FR2916221A1 - Procede de fermeture automatique des vitres et/ou du toit ouvrant d'un vehicule et dispositif de mise en oeuvre d'un tel procede - Google Patents

Procede de fermeture automatique des vitres et/ou du toit ouvrant d'un vehicule et dispositif de mise en oeuvre d'un tel procede Download PDF

Info

Publication number
FR2916221A1
FR2916221A1 FR0755098A FR0755098A FR2916221A1 FR 2916221 A1 FR2916221 A1 FR 2916221A1 FR 0755098 A FR0755098 A FR 0755098A FR 0755098 A FR0755098 A FR 0755098A FR 2916221 A1 FR2916221 A1 FR 2916221A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
closure
liquid
automatic closing
movable element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0755098A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2916221B1 (fr
Inventor
Eric Damoiseau
Guillaume Lesiewez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0755098A priority Critical patent/FR2916221B1/fr
Publication of FR2916221A1 publication Critical patent/FR2916221A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2916221B1 publication Critical patent/FR2916221B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F15/00Power-operated mechanisms for wings
    • E05F15/70Power-operated mechanisms for wings with automatic actuation
    • E05F15/73Power-operated mechanisms for wings with automatic actuation responsive to movement or presence of persons or objects
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F15/00Power-operated mechanisms for wings
    • E05F15/70Power-operated mechanisms for wings with automatic actuation
    • E05F15/71Power-operated mechanisms for wings with automatic actuation responsive to temperature changes, rain, wind or noise
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2800/00Details, accessories and auxiliary operations not otherwise provided for
    • E05Y2800/40Physical or chemical protection
    • E05Y2800/428Physical or chemical protection against water or ice
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/50Application of doors, windows, wings or fittings thereof for vehicles
    • E05Y2900/53Type of wing
    • E05Y2900/55Windows

Landscapes

  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de fermeture automatique d'au moins un élément mobile de véhicule, de type vitre ou toit ouvrant, qui est couplé à des moyens moteurs assurant son déplacement.L'invention est remarquable en ce que le procédé de fermeture automatique comporte des étapes consistant à:- détecter la présence de liquide à la surface extérieure du véhicule après mise en stationnement de ce dernier,- fermer chaque élément mobile en cas de présence effective de liquide à la surface extérieure du véhicule.

Description

-1- PROCÉDÉ DE FERMETURE AUTOMATIQUE DES VITRES ET/OU DU TOIT OUVRANT D'UN
VÉHICULE ET DISPOSITIF DE MISE EN îUVRE D'UN TEL PROCÉDÉ La présente invention concerne un procédé permettant sur un véhicule, de fermer automatiquement l'ensemble des éléments mobiles de type vitres et/ou toit ouvrant.
L'invention est également relative à un dispositif mettant en oeuvre un tel procédé de fermeture automatique.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse, mais non exclusive, dans le domaine automobile.
Pour pouvoir aérer un véhicule en stationnement par forte chaleur, il n'y a guère 15 d'autres possibilités que de laisser ses vitres et/ou son toit ouvrant ouverts.
Ce type de solution présente toutefois l'inconvénient de laisser l'habitacle partiellement à découvert, ce qui n'est pas sans risque en cas d'intempéries subites et notamment de pluie. 20 Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention, est de proposer un procédé de fermeture automatique d'au moins un élément mobile de véhicule, de type vitre ou toit ouvrant, qui est couplé à des moyens moteurs assurant son déplacement, procédé qui permettrait d'éviter les problèmes de l'état de la technique en 25 garantissant l'intégrité de l'habitacle lorsque le véhicule est laissé en stationnement avec au moins un de ses éléments mobiles ouvert.
La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que le procédé de fermeture automatique comporte des étapes consistant à: 30 - détecter la présence de liquide à la surface extérieure du véhicule après mise en stationnement dudit véhicule, fermer chaque élément mobile en cas de présence effective de liquide à la surface extérieure du véhicule.
35 Il est entendu que dans l'ensemble de ce texte, la notion d'élément mobile concerne toute partie de véhicule qui est montée mobile en déplacement entre une position fermée -2- dans laquelle elle obture une ouverture donnant accès à l'habitacle du véhicule, et une position ouverte dans laquelle elle s'étend à l'écart de ladite ouverture. On pense avant tout ici à une vitre ou à un toit ouvrant.
Il est important de souligner que l'utilisation d'éléments mobiles à commande manuelle est à proscrire dans le cadre de l'invention. L'automatisation de la fonction fermeture implique en effet que tous les éléments mobiles du véhicule puissent être déplacés indépendamment de toute intervention humaine, et donc que chacun d'entre eux dispose de moyens d'entraînement motorisés qui lui sont propres. A cet égard, on peut noter que des vitres électriques ou un toit ouvrant électrique s'avèrent parfaitement compatibles avec une telle logique de fonctionnement.
Il convient par ailleurs de préciser que le terme liquide doit s'entendre au sens le plus large du terme. Il pourra ainsi s'agir de projections de solutions de natures quelconques, telles que par exemple de la boue, de la peinture, etc. Cependant, dans la pratique, il sera plus généralement question d'eau sous toutes ses formes, et notamment de la pluie, de la neige, de la condensation. Enfin, il est bon de spécifier que la notion de mise en stationnement implique quant à elle que le véhicule est à l'arrêt, et que son alimentation électrique principale est coupée. Cela sous-entend en outre que le véhicule est à priori inoccupé.
Quoi qu'il en soit, l'invention telle qu'ainsi définie présente l'avantage d'offrir à l'habitacle une véritable protection vis-à-vis de toute infiltration de liquides. Il est ainsi possible de laisser un véhicule avec ses vitres et/ou son toit ouvrant ouverts, sans pour autant risquer qu'un liquide ne vienne endommager son intérieur. On pense principalement ici à de l'eau de pluie.
Le procédé selon l'invention n'est opérationnel que lorsque le véhicule est en stationnement. Son principe consiste à mettre en oeuvre une surveillance permanente qui est destinée à détecter la présence de liquide sur le véhicule, et le cas échéant à déclencher une procédure de protection qui consiste à commander de manière centralisée la fermeture systématique de tous les éléments mobiles qui sont ouverts.
Selon une particularité de l'invention, le procédé de fermeture automatique n'est 35 mis en oeuvre que pendant une période de durée limitée, qui débute à compter de la mise en stationnement du véhicule. -3-Cette caractéristique est destinée à ne pas décharger excessivement la batterie du véhicule, afin que cette dernière demeure à même d'alimenter électriquement ledit véhicule et de permettre plus particulièrement son démarrage.
De préférence, cette période de mise en oeuvre n'excède pas 72 heures.
Bien entendu, il s'agit là d'un paramètre qui est ajustable en fonction notamment du type de véhicule, de sa consommation électrique potentielle qui est dépendante de son degré d'équipement en matériels électriques, et bien sûr des performances intrinsèques de la batterie.
Selon une autre particularité de l'invention, le procédé de fermeture automatique comprend en outre des étapes qui consistent à la fin de la période de mise en oeuvre à: - arrêter la détection de liquide à la surface extérieure du véhicule, - fermer chaque élément mobile.
La sortie d'une période de mise en oeuvre s'opère donc en appliquant une procédure de base qui consiste principalement à stopper la surveillance de la surface extérieure du véhicule, et à commander de manière centralisée la fermeture de tous les éléments mobiles qui sont ouverts.
Conformément à un premier mode de réalisation de l'invention, préalablement à toute fermeture d'élément mobile, le procédé de fermeture automatique prévoit en outre des étapes consistant à: - déterminer si les ouvrants du véhicule sont verrouillés, - déverrouiller le cas échéant les ouvrants du véhicule.
Il s'agit là à l'évidence d'un mode de réalisation basique, en ce sens que l'on ne tient pas compte de l'éventuelle présence dans l'habitacle, des moyens de commande du verrouillage et du déverrouillage des ouvrants du véhicule, tels que par exemple une clé, une télécommande ou un badge sans contact. Quoi qu'il en soit, un tel mode de réalisation apparaît particulièrement bien adapté à un véhicule équipé d'un système de verrouillage centralisé de ses ouvrants.
Le principe de ce premier mode de réalisation de l'invention est donc, par défaut, de déverrouiller les ouvrants du véhicule avant toute fermeture des éléments mobiles. -4- D'un point de vue sécuritaire, on considère en effet qu'il n'est pas plus préjudiciable d'avoir un véhicule avec des ouvrants déverrouillés et des éléments mobiles fermés, qu'un véhicule avec des éléments mobiles ouverts.
Mais selon un second mode de réalisation alternatif, préalablement à toute fermeture d'élément mobile, le procédé de fermeture automatique peut également disposer d'étapes consistant à: - détecter à l'intérieur du véhicule la présence de moyens de commande du verrouillage et du déverrouillage des ouvrants, - suspendre la fermeture de chaque élément mobile tant que les moyens de commande sont présents à l'intérieur du véhicule, - valider la fermeture de chaque élément mobile en cas d'absence des moyens de commande à l'intérieur du véhicule.
La logique de ce second mode de réalisation est bien différente de celle du premier, puisque ici on n'intervient à aucun moment au niveau du verrouillage des ouvrants du véhicule, mais on prend en compte la présence éventuelle dans l'habitacle des moyens de commande de ce verrouillage.
En fonction de la présence ou non des moyens de commande en question, soit on le laisse le véhicule en l'état, soit on le ferme complètement. le but est d'éviter que le véhicule se retrouve avec ses éléments mobiles fermés et ses ouvrants condamnés, alors que la clé, la télécommande, le badge sans contact, ou tout autre moyen de commande est présent à l'intérieur.
On peut remarquer qu'avec une telle stratégie, on ne tient pas compte du fait que les ouvrants du véhicule sont condamnés ou pas. L'idée est simplement de ne pas déclencher la fermeture des éléments mobiles dès lors que les moyens de commande sont détectés comme étant présents dans l'habitacle. Cela signifie en d'autres termes qu'en cas présence effective des moyens de commande dans l'habitacle, il n'y aura pas de fermeture des éléments mobiles même si le véhicule n'est pas condamné.
Il est également à noter que la détection des moyens de commande n'est pas forcément limitée au seul habitacle, mais qu'elle peut également être mise en oeuvre au 35 niveau du coffre par exemple. -5- L'invention concerne également un troisième mode de réalisation qui peut s'analyser comme une variante plus complexe du second. Il est remarquable en ce que le procédé de fermeture automatique comporte des étapes qui consistent préalablement à toute fermeture d'élément mobile à: - déterminer si les ouvrants du véhicule sont verrouillés, - si les ouvrants du véhicule sont déverrouillés, valider la fermeture de chaque élément mobile, - si les ouvrants du véhicule sont verrouillés, détecter dans l'habitacle la présence de moyens de commande du verrouillage et du déverrouillage des ouvrants du véhicule, - suspendre la fermeture de chaque élément mobile tant que les moyens de commande sont présents à l'intérieur du véhicule, -valider la fermeture de chaque élément mobile en cas d'absence des moyens de commande à l'intérieur du véhicule.
On voit bien que la stratégie consiste ici à tenir compte à la fois de l'état des ouvrants en terme de verrouillage, et de la présence des moyens de commande de ce verrouillage. La différence essentielle de ce troisième mode de réalisation par rapport au second est que si le véhicule n'est pas condamné, la fermeture des éléments mobiles sera déclenchée sans aucune réserve, c'est-à-dire que les moyens de commande soient présents ou non à l'intérieur du véhicule.
Quel que soit le mode de réalisation considéré, préalablement à toute fermeture d'élément mobile, le procédé de fermeture automatique peut en outre comprendre des étapes consistant à: - détecter la présence de vie animale dans l'habitacle du véhicule, - suspendre la fermeture de chaque élément mobile tant qu'une vie animale est présente dans l'habitacle du véhicule, - valider la fermeture de chaque élément mobile en cas d'absence de vie animale dans l'habitacle du véhicule.
Cette caractéristique s'avère tout à fait adaptée au cas de figure typique dans lequel un animal de compagnie est enfermé à l'intérieur d'un véhicule dont les vitres et/ou le toit ouvrant ont été délibérément entrouverts pour lui permettre de respirer convenablement. Dans ce genre de situation, il apparaît en effet nécessaire d'interdire la fermeture automatique des éléments mobiles, afin de garantir la bonne ventilation de l'habitacle. -6- La présente invention concerne également un dispositif permettant de mettre en oeuvre le procédé de fermeture automatique tel que précédemment décrit.
Il s'agit donc d'un dispositif de fermeture automatique d'au moins un élément mobile de véhicule, de type vitre ou toit ouvrant. Ce dispositif est remarquable en ce qu'il comprend des premiers moyens de détection qui sont en mesure de déceler la présence de liquide à la surface extérieure du véhicule, ainsi que des moyens de commande qui sont à même de déclencher la fermeture de chaque élément mobile.
A cet égard, l'invention constitue un véritable système de protection autonome, qui combine à la fois des moyens de surveillance et des moyens d'action.
De manière particulièrement avantageuse, les premiers moyens de détection peuvent être constitués par un capteur de pluie d'un dispositif d'essuie-glaces automatique 15 équipant déjà le véhicule.
Selon une particularité de l'invention, le dispositif de fermeture automatique peut également être doté de seconds moyens de détection en mesure de repérer dans l'habitacle la présence de moyens de commande du verrouillage et du déverrouillage des ouvrants du 20 véhicule.
Selon une autre particularité de l'invention, le dispositif de fermeture automatique peut aussi être pourvu de troisièmes moyens de détection à même de déceler la présence de vie animale dans l'habitacle du véhicule. De manière particulièrement avantageuse, le dispositif de fermeture automatique peut en outre disposer de moyens de mise marche qui sont activables manuellement depuis l'intérieur du véhicule.
30 Cette caractéristique permet de contrôler l'activation du dispositif de fermeture automatique, afin notamment de pouvoir la rendre inopérante en vue d'un stationnement pendant une durée supérieure à la période de mise en oeuvre préprogrammée. Cela sous-entend à priori que le véhicule est à l'abri, par exemple dans un garage. 25 -7- Bien évidement, l'invention est en outre relative à tout véhicule automobile équipé d'au moins un élément mobile de type vitre ou toit ouvrant, et disposant d'un dispositif de fermeture automatique tel que précédemment décrit.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fermeture automatique d'au moins un élément mobile de véhicule, de type vitre ou toit ouvrant, qui est couplé à des moyens moteurs assurant son déplacement, 5 caractérisé en ce qu'il comporte des étapes consistant à: détecter la présence de liquide à la surface extérieure du véhicule après mise en stationnement dudit véhicule, fermer chaque élément mobile en cas de présence effective de liquide à la surface extérieure du véhicule. 10
2. Procédé de fermeture automatique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est mis en oeuvre pendant une période de durée limitée à compter de la mise en stationnement du véhicule. 15
3. Procédé de fermeture automatique selon la revendication 2, caractérisé en ce que la période de mise en oeuvre est de préférence limitée à 72 heures.
4. Procédé de fermeture automatique selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce qu'à la fin de la période de mise en oeuvre, il comporte en outre des 20 étapes consistant à: arrêter la détection de liquide à la surface extérieure du véhicule, fermer chaque élément mobile.
5. Procédé de fermeture automatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 25 4, caractérisé en ce que préalablement à toute fermeture d'élément mobile, il comporte en outre des étapes consistant à: - déterminer si les ouvrants du véhicule sont verrouillés, - déverrouiller le cas échéant les ouvrants du véhicule. 30
6. Procédé de fermeture automatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que préalablement à toute fermeture d'élément mobile, il comporte en outre des étapes consistant à: détecter à l'intérieur du véhicule la présence de moyens de commande du verrouillage et du déverrouillage des ouvrants, 35 suspendre la fermeture de chaque élément mobile tant que les moyens de commande sont présents à l'intérieur du véhicule,-9- - valider la fermeture de chaque élément mobile en cas d'absence des moyens de commande à l'intérieur du véhicule.
7. Procédé de fermeture automatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 4, caractérisé en ce que préalablement à toute fermeture d'élément mobile, il comporte en outre des étapes consistant à: déterminer si les ouvrants du véhicule sont verrouillés, si les ouvrants du véhicule sont déverrouillés, valider la fermeture de chaque élément mobile, 10 si les ouvrants du véhicule sont verrouillés, détecter dans l'habitacle la présence de moyens de commande du verrouillage et du déverrouillage des ouvrants du véhicule, suspendre la fermeture de chaque élément mobile tant que les moyens de commande sont présents à l'intérieur du véhicule, 15 valider la fermeture de chaque élément mobile en cas d'absence des moyens de commande à l'intérieur du véhicule.
8. Procédé de fermeture automatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que préalablement à toute fermeture d'élément mobile, il comporte en 20 outre des étapes consistant à: détecter la présence de vie animale dans l'habitacle du véhicule, suspendre la fermeture de chaque élément mobile tant qu'une vie animale est présente dans l'habitacle du véhicule, valider la fermeture de chaque élément mobile en cas d'absence de vie animale 25 dans l'habitacle du véhicule.
9. Dispositif de fermeture automatique d'au moins un élément mobile de véhicule, de type vitre ou toit ouvrant, qui est couplé à des moyens moteurs assurant son déplacement, caractérisé en ce qu'il comporte des premiers moyens de détection aptes à déceler la 30 présence de liquide à la surface extérieure du véhicule, ainsi que des moyens de commande aptes à déclencher la fermeture de chaque élément mobile.
10. Dispositif de fermeture automatique selon la revendication 9, caractérisé en ce que les premiers moyens de détection sont constitués par un capteur de pluie d'un dispositif 35 d'essuie-glaces automatique.-10-
11. Dispositif de fermeture automatique selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des seconds moyens de détection aptes à déceler dans l'habitacle la présence de moyens de commande du verrouillage et du déverrouillage des ouvrants du véhicule.
12. Dispositif de fermeture automatique selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des troisièmes moyens de détection aptes à déceler de la vie animale dans l'habitacle du véhicule. 10
13. Dispositif de fermeture automatique selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de mise marche qui sont activables manuellement depuis l'intérieur du véhicule.
14. Véhicule automobile équipé d'au moins un élément mobile de type vitre ou toit 15 ouvrant, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif de fermeture automatique selon l'une quelconque des revendications 9 à 13.5
FR0755098A 2007-05-16 2007-05-16 Procede de fermeture automatique des vitres et/ou du toit ouvrant d'un vehicule et dispositif de mise en oeuvre d'un tel procede Expired - Fee Related FR2916221B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0755098A FR2916221B1 (fr) 2007-05-16 2007-05-16 Procede de fermeture automatique des vitres et/ou du toit ouvrant d'un vehicule et dispositif de mise en oeuvre d'un tel procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0755098A FR2916221B1 (fr) 2007-05-16 2007-05-16 Procede de fermeture automatique des vitres et/ou du toit ouvrant d'un vehicule et dispositif de mise en oeuvre d'un tel procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2916221A1 true FR2916221A1 (fr) 2008-11-21
FR2916221B1 FR2916221B1 (fr) 2010-10-22

Family

ID=38814552

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0755098A Expired - Fee Related FR2916221B1 (fr) 2007-05-16 2007-05-16 Procede de fermeture automatique des vitres et/ou du toit ouvrant d'un vehicule et dispositif de mise en oeuvre d'un tel procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2916221B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9512661B2 (en) 2013-03-19 2016-12-06 Ford Global Technologies, Llc Rain onset detection glazing auto-close
US9752370B2 (en) 2015-07-13 2017-09-05 Ford Global Technologies, Llc Rain onset detection auto-close user interface

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4908554A (en) * 1986-10-30 1990-03-13 Jeff Chance Moisture sensing apparatus and interior protection system
DE19643325A1 (de) * 1996-10-21 1998-04-23 Bayerische Motoren Werke Ag Vorrichtung zum Steuern eines elektromotorischen Antriebs von Dachkomponenten zum Öffnen und Schließen einer Dachöffnung in einem Fahrzeugdach
DE20211195U1 (de) * 2002-07-24 2002-10-10 Schuermann Wolfram Sensorgesteuerter Automatikverschluss für elektrisch betriebene Hebe-, Schiebe- und Cabriodächer sowie Fenstersysteme
US6735506B2 (en) * 1992-05-05 2004-05-11 Automotive Technologies International, Inc. Telematics system
EP1524630A1 (fr) * 2003-10-15 2005-04-20 Fuji Jukogyo Kabushiki Kaisha Système de vitre motorisée pour véhicule automobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4908554A (en) * 1986-10-30 1990-03-13 Jeff Chance Moisture sensing apparatus and interior protection system
US6735506B2 (en) * 1992-05-05 2004-05-11 Automotive Technologies International, Inc. Telematics system
DE19643325A1 (de) * 1996-10-21 1998-04-23 Bayerische Motoren Werke Ag Vorrichtung zum Steuern eines elektromotorischen Antriebs von Dachkomponenten zum Öffnen und Schließen einer Dachöffnung in einem Fahrzeugdach
DE20211195U1 (de) * 2002-07-24 2002-10-10 Schuermann Wolfram Sensorgesteuerter Automatikverschluss für elektrisch betriebene Hebe-, Schiebe- und Cabriodächer sowie Fenstersysteme
EP1524630A1 (fr) * 2003-10-15 2005-04-20 Fuji Jukogyo Kabushiki Kaisha Système de vitre motorisée pour véhicule automobile

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9512661B2 (en) 2013-03-19 2016-12-06 Ford Global Technologies, Llc Rain onset detection glazing auto-close
US9752370B2 (en) 2015-07-13 2017-09-05 Ford Global Technologies, Llc Rain onset detection auto-close user interface
RU2718195C2 (ru) * 2015-07-13 2020-03-31 ФОРД ГЛОУБАЛ ТЕКНОЛОДЖИЗ, ЭлЭлСи Система управления открывающимися элементами транспортного средства (варианты) и способ управления ими

Also Published As

Publication number Publication date
FR2916221B1 (fr) 2010-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2008135129A2 (fr) Dispositif de suppression du phénomène d'interférences entre zones de détection capacitives d'un capteur
WO2012031654A1 (fr) Procede de determination de contacts parasites sur un capteur de detection de contact de poignee de portiere d'un vehicule automobile
WO2007134664A1 (fr) Dispositif pour detecter un evenement dans un vehicule ou dans l'environnement d'un vehicule
FR2817663A1 (fr) Dispositif de detection tactile pour vehicule automobile
FR3040671A1 (fr) Procede et dispositif de gestion d'un frein de stationnement automatique
FR2916221A1 (fr) Procede de fermeture automatique des vitres et/ou du toit ouvrant d'un vehicule et dispositif de mise en oeuvre d'un tel procede
FR3040961A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner si un vehicule est conduit manuellement ou automatiquement a un instant donne
FR2759109A1 (fr) Procede de commande de l'acces a un vehicule automobile et dispositif correspondant
EP2119857A1 (fr) Système et procéde de fermeture motorisé pour ouvrant de vehicule avec joint compressible
FR2933931A1 (fr) Procede et systeme de degivrage d'une vitre de vehicule automobile
EP3504076B1 (fr) Dispositif lève-vitre pour un ouvrant d'un véhicule automobile
EP3433143B1 (fr) Procédé et système de pilotage du nettoyage d'une vitre de véhicule, et ensemble comportant un tel système et un dispositif de nettoyage
FR2886373A1 (fr) Dispositif lumineux pour au moins une zone d'un element ponctuellement dissimule par un element mobile et procede de mise en oeuvre d'un tel dispositif
EP1501193B1 (fr) Procédé de commande d'un dispositif de détection de présence d'un utilisateur pour véhicule automobile
WO1999010209A1 (fr) Dispositif de securite antivol pour vehicules automobiles
FR2896013A1 (fr) Procede de protection des moyens de ventilation d'un moteur a combustion interne
FR3057519A1 (fr) Procede d'antivol de vehicule automobile
FR2973293A1 (fr) Dispositif de controle du degivrage de vitres d'un vehicule par une sequence predefinie d'operations, et installation de chauffage/climatisation associee
JP2011111093A (ja) 車両制御装置
FR2946077A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'un ouvrant d'un vehicule automobile comportant un moyen pour empecher cette ouverture, en cas de choc lateral, ouvrant ainsi equipe et vehicule comportant un tel ouvrant.
FR3062365A1 (fr) Systeme de recuperation de liquide pour un vehicule automobile
FR2730959A1 (fr) Dispositif programmable et/ou telecommande de mise en route d'un moteur de vehicule
FR2793335A1 (fr) Procede de condamnation d'un vehicule automobile, et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2684944A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicules automobiles.
FR2984808A1 (fr) Procede pour anticiper la formation de give d'un pare-brise de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20230105