FR2915414A1 - Pince et procede de montage d'un conduit sur un raccord utilisant cette pince - Google Patents

Pince et procede de montage d'un conduit sur un raccord utilisant cette pince Download PDF

Info

Publication number
FR2915414A1
FR2915414A1 FR0754784A FR0754784A FR2915414A1 FR 2915414 A1 FR2915414 A1 FR 2915414A1 FR 0754784 A FR0754784 A FR 0754784A FR 0754784 A FR0754784 A FR 0754784A FR 2915414 A1 FR2915414 A1 FR 2915414A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
applicator
axle
clamp
jaws
fluid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0754784A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2915414B1 (fr
Inventor
David Monnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0754784A priority Critical patent/FR2915414B1/fr
Publication of FR2915414A1 publication Critical patent/FR2915414A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2915414B1 publication Critical patent/FR2915414B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B7/00Pliers; Other hand-held gripping tools with jaws on pivoted limbs; Details applicable generally to pivoted-limb hand tools
    • B25B7/22Pliers provided with auxiliary tool elements, e.g. cutting edges, nail extractors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B27/00Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for
    • B25B27/02Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for connecting objects by press fit or detaching same
    • B25B27/10Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for connecting objects by press fit or detaching same inserting fittings into hoses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

L'invention concerne une pince comportant deux branches croisées (1, 2) et reliées par un axe de pivotement (3), formant d'un côté de l'axe (3) deux manches (4, 5) et de l'autre deux mors (6, 7), et remarquable en ce qu'elle comprend en outre un applicateur (10) conformé pour appliquer un fluide.L'invention a également pour objet un procédé de montage d'un conduit élastique, tel une durite, sur un raccord rigide, et trouve une application par exemple sur les lignes de montage dans l'industrie automobile.

Description

Pince et procédé de montage d'un conduit sur un raccord utilisant cette
pince [0001] La présente invention concerne une pince, du type outil de serrage tenu à la main, comportant deux branches croisées au niveau d'un axe de pivotement, et formant d'un côté de l'axe des manches et de l'autre côté des mors pour la préhension d'une pièce, et plus précisément une pince conçue spécialement pour le montage et la fixation d'un conduit élastique sur un raccord.
2] Dans de nombreuses industries, et en particulier dans l'industrie automobile, il est courant de raccorder des canalisations au moyen de tuyaux flexibles, par exemple en caoutchouc, communément connus sous le terme de durites. Le raccordement s'effectue en deux étapes : l'engagement de la durite sur un raccord généralement métallique, et la mise en place d'un collier de serrage pour maintenir la durite engagée. [0003] Comme la durite est mise en place en force, un lubrifiant est le plus souvent utilisé, lubrifiant qui permet également de minimiser le risque d'endommager l'embout de la durite au moment lorsqu'un mécanicien, ou un opérateur sur une ligne de production, cherche à établir le raccordement. De très nombreux type de lubrifiants sont utilisés comme par exemple des graisses ou des huiles minérales ou encore des 2 0 savons, pourvu qu'ils soient adaptés à la nature du matériau dans lequel est réalisé le conduit.
4] Pour effectuer cette opération de lubrification, on prend généralement un chiffon, une éponge, un pinceau ou tout autre moyen apte à être imbibé d'un fluide lubrifiant et on enduit la face intérieure de l'embout de la durite, ou alternativement la 2 5 face extérieure du raccord.
5] Une application sur la face intérieure de la durite rend difficile la lubrification sur toute la longueur d'engagement du raccord. Une application sur la face extérieure du raccord suppose pour sa part que celui-ci soit relativement facile d'accès ce qui est loin d'être toujours le cas. [0006] Par ailleurs, l'opérateur doit opérer le montage du collier dans un second temps, au moyen d'un second outil de type pince de préhension. A l'évidence, ceci suppose de ce qui signifie, par exemple, sur une chaîne de montage de devoir réserver deux places sur la servante et de prévoir la saisie, l'application et la repose de deux outils pour le montage de chaque durite.
7] De plus, ces opérations ne sont guère satisfaisantes sur le plan de la propreté et de la sécurité du poste de travail. En effet, si l'on serre l'éponge ou le chiffon un peu trop au moment de l'application du fluide lubrifiant ou si l'on applique le fluide au pinceau sans avoir fait égoutter le pinceau au préalable, une certaine quantité de fluide lubrifiant peut être répandue au sol ou sur n'importe quelle autre surface de la place de travail ou même de l'objet à monter. La quantité ainsi perdue du fluide lubrifiant représente alors un risque accru d'accident de travail avec un sol glissant et par ailleurs les pièces lubrifiées accidentellement retiennent mieux les poussières et donc se salissent plus rapidement. [0008] Le but de l'invention est de proposer des moyens qui permettent de faciliter l'engagement d'un conduit élastique sur un raccord rigide.
9] Le but de l'invention est atteint par une pince, destinée à être tenue à la main, comportant deux branches croisées et reliées par un axe de pivotement, formant d'un côté de l'axe deux manches et de l'autre deux mors, la pince comportant en outre 2 0 selon l'invention un applicateur conformé pour appliquer un fluide
0] Selon l'invention, l'outil comprend en outre un applicateur conformé pour appliquer un fluide.
1] Grâce aux dispositions de l'invention, deux fonctions sont réunies en un seul outil, à savoir préparer l'embout d'un conduit pour le raccordement par 25 application d'un fluide, et saisir et manipuler un collier élastique pour l'enfiler sur le conduit puis le glisser en position de fixation lorsque le conduit est raccordé. Ainsi, l'outil de l'invention permet de réduire le nombre d'outils qui sont à tenir à disposition sur une station de raccordement, par exemple dans le cadre d'une chaîne de montage d'un véhicule automobile.
2] Mais l'outil de l'invention permet en outre de réduire le nombre de gestes qu'un mécanicien doit effectuer lors du raccordement d'un conduit élastique sur un raccord tel celui d'un radiateur d'une voiture doit effectuer. En effet, chaque intervention sur une station de montage peut être décrit de manière très schématique par le triplet d'actions consistant à saisir un outil approprié, effectuer le geste de montage et déposer l'outil. Pour le cas spécifique du raccordement d'un conduit élastique sur le raccord rigide d'un élément d'un véhicule automobile et encore plus spécifiquement pour le raccordement d'une durite sur le raccord d'un radiateur d'un véhicule automobile, on retrouve donc six gestes sans mise en oeuvre de l'invention, à savoir prendre un applicateur d'un fluide lubrifiant, badigeonné la partie à lubrifier du raccordement à faire et déposer l'applicateur, puis prendre la pince spécifique pour collier élastique, mettre en place le collier élastique (faisons abstraction ici que ce geste est déjà l'ensemble de gestes différents : saisir un collier, mettre le collier sur la durite, engager la durite sur le raccord et pousser le collier élastique dans sa position définitive) et déposer la pince. En réunissant les deux fonctions de lubrification et de pose de collier sur un seul outil, on réduit les six gestes énoncés ci avant à quatre gestes. L'invention permet donc de réduire l'intervention du mécanicien aux quatre 2 0 gestes suivants : prendre l'outil selon l'invention, appliquer un fluide lubrifiant, mettre en place le collier élastique et déposer l'outil.
3] Le geste application d'un fluide lubrifiant consiste généralement déjà en deux gestes particuliers, à savoir tremper l'applicateur dans le fluide lubrifiant et appliquer le fluide. S'il reste un peu de lubrifiant sur l'applicateur de l'application 25 précédente, l'application du fluide sera bien sure en un seul geste pour cette étape.
4] Sur le plan pratique, il faut ajouter que lors d'un montage sur une chaîne de fabrication, les temps disponibles pour chaque station sont très courts. Pour cette raison, il est important de souligner que l'outil de l'invention ne permet pas seulement de faire des économies de gestes, mais aussi de faire des économies de 30 déplacement de la main de l'ouvrier. En effet, sans utilisation de l'outil de l'invention, l'ouvrier déplace l'applicateur à l'endroit où le fluide doit être appliqué, retourne à la servante pour déposer l'applicateur et pour prendre la pince avec le collier élastique et retourne à l'endroit où le collier doit être appliqué. Contrairement à cela, lorsqu'on utilise un outil selon l'invention, la main de l'ouvrier reste sur l'endroit de la lubrification et de la pose du collier, ce qui fait déjà gagner du temps.
5] En ce qui concerne l'applicateur lui-même, il y a essentiellement deux possibilités de réalisation. La première consiste à utiliser une éponge de forme cylindrique de révolution ou de forme tronconique et, en tout cas, pourvue d'un trou de passage destiné à recevoir un élément essentiellement en forme de tige moyennant lequel l'éponge est montée sur la pince. L'éponge peut être réalisée en toute matière adaptée à la nature du lubrifiant à appliquer, par exemple en une mousse synthétique ou en une matière cellulosique, éventuellement recouverte d'un film laissant passer le fluide dans les deux sens, mais évitant la formation de gouttes de fluide.
6] Afin d'assurer une certaine distance, même minime, entre l'éponge et les mors de la pince, l'applicateur comprend avantageusement un disque, de préférence en matière synthétique, monté à une distance axiale des mors, et formant en même temps un élément poussoir présentant une surface suffisamment grande et rigide pour que l'éponge de l'applicateur puisse s'appuyer avec toute sa surface transversale sur ce disque, notamment lors de l'introduction de l'éponge dans l'embout d'un conduit. Le disque, avantageusement d'un diamètre légèrement supérieur à celui de la durite, a également une fonction de butée pour l'introduction dans la durite, ce qui facilite l'opération pour l'opérateur (mouvement en butée).
7] Pour donner une certaine stabilité de forme à l'applicateur et pour obtenir ainsi un meilleur appui de l'applicateur sur la paroi de l'embout du conduit lors d'une lubrification, l'applicateur peut comprendre un corps cylindrique ou tronconique, rigide et incorporant éventuellement, en une seule pièce, le disque de retenue décrit ci avant. Le corps rigide est alors entouré d'une matière synthétique formant éponge. [0018] Selon une solution alternative, l'applicateur comprend un corps cylindrique creux destiné à former un réservoir pour le fluide à appliquer. Le corps cylindrique, rigide ou semi-rigide, est alors entouré d'une matière formant éponge. Afin que le fluide contenu dans le réservoir puisse imbiber l'éponge, le corps cylindrique est pourvu de perforations disposées sur son pourtour et notamment proche du disque d'appui ou de ce qui le représente. Le diamètre des trous est choisi de manière à permettre une sortie lente du fluide, notamment adaptée à la viscosité du fluide. Ainsi, lorsque la pince est déposée entre deux lubrifications, le fluide à appliquer sort du réservoir par gravité et imbibe la matière synthétique formant éponge comme si c'était par capillarité.
9] La présente invention a également pour objet un procédé de montage d'un conduit sur un raccord au moyen d'une pince selon l'invention, comportant l'application d'un lubrifiant sur la face intérieure de l'embout du conduit au moyen de l'applicateur, l'engagement de l'embout du conduit autour du raccord, la mise en place d'un collier de serrage, et le serrage d'un collier au moyen des mors de la pince, procédé qui réduit sensiblement le nombre d'opérations élémentaires effectuées par l'opérateur sur une ligne de montage qui n'a pas à reposer plusieurs fois certains outils pour passer d'une opération à l'autre.
0] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention 2 0 ressortiront de la description ci-après d'un mode de réalisation de l'invention. La description est faite en référence aux dessins dans lesquels :
1] la figure 1 représente une pince selon l'invention en une vue en perspective ;
2] la figure 2 représente une pince de l'invention en une vue latérale ;
25 [0023] la figure 3 représente une pince de l'invention en une représentation schématique suivant une première variante de réalisation ; et [0024] la figure 4 représente la pince de l'invention en une représentation schématique suivant une seconde variante de réalisation.
5] La figure 1 représente une pince selon l'invention en une vue en perspective montrant les éléments essentiels pour l'application de la pince. [0026] Dans la variante de réalisation illustrée à la figure 1, la pince de l'invention comprend deux branches 1, 2 montées pivotantes autour d'un axe de pivotement commun 3. Les deux branches mobiles sont réalisées à partir de profilés plats et obtenus par torsion des profilés. Elles sont croisées l'un sur l'autre et forment d'un côté de l'axe de pivotement 3 deux manches 4, 5 par lesquelles la pince est manipulée, et forment de l'autre côté de l'axe de pivotement 3 deux mors 6, 7 qui sont conformés pour pouvoir saisir avec la pince un collier élastique servant à fixer un conduit sur un raccord. La pince de l'invention comprend en outre un applicateur 10 monté sur l'axe de pivotement 3 de la pince.
7] L'applicateur 10 est traversé par l'axe de pivotement 3. [0028] L'applicateur 10 comprend un corps souple 11, par exemple une éponge en une mousse pouvant être imbibé d'un fluide à appliquer, et d'un disque d'appui 12 monté coaxialement sur l'axe de pivotement 3. Le disque 12 est axialement espacé des deux mors 6, 7 afin que l'applicateur ne gêne pas les mouvements des deux mors. [0029] La pince de l'invention comprend par ailleurs un levier d'arrêt 8 permettant de bloquer la pince en position fermée, lorsqu'elle tient entre ses mors 6, 7 un collier élastique C. Les extrémités libres des mors sont pourvues de mâchoires 9 spécialement adaptées au type de collier à saisir.
0] La figure 2 représente la pince de la figure 1 en une vue latérale. Cette figure montre plus particulièrement que l'éponge 11 est fixée sur la pince par une tige 3 partiellement filetée formant en même temps l'axe commun de pivotement pour les branches 1, 2 de la pince. Cette figure montre également que le disque 12 sur lequel l'éponge 11 prend appui, est monté sur la pince avec une distance axiale déterminée par l'épaisseur El d'un écrou cannelé 13. L'écrou 13, qui n'est pas nécessairement cannelé, mais par exemple hexagonal, sert ainsi à la fois au montage de la pince et au montage espacé de l'applicateur. [0031] Afin que l'éponge 11 ne s'échappe pas de la tige 3, l'extrémité libre de la tige est conformée pour recevoir des moyens de retenue. Selon l'exemple représenté, ces moyens comprennent une rondelle 16 retenue elle-même par un serre-clip pour arbre (non représenté) engagé dans une rainure circonférentielle (également non représentée) formée dans l'extrémité de la tige 3. En variante, la rondelle peut être retenue par un écrou si l'extrémité de la tige est filetée.
2] La figure 3 représente une autre variante de réalisation de la pince de l'invention. Cette variante concerne l'applicateur qui porte ici la référence 10A.
3] L'applicateur 10A se distingue de l'applicateur 10 représenté sur les figures 1 et 2 en deux points. En premier, l'applicateur comprend un corps cylindrique rigide 20 qui est entouré d'un manchon réalisé par exemple en matière synthétique et formant l'éponge 11. La présence d'un corps rigide à l'intérieur de l'éponge donne à cette dernière une meilleure stabilité de la forme de l'applicateur lors d'une lubrification. Accessoirement, comme cela est représenté par les lignes interrompues 21, le corps 20 peut avoir une forme tronconique donnant à l'éponge également une forme tronconique.
4] En second, la variante de réalisation de la figure 3 présente une distance axiale E2 entre le disque 12 et les branches de la pince, qui est nettement supérieure à la distance El. La distance E2 est de l'ordre de 30 mm alors que la distance El n'est que de l'ordre de 3 à 7 mm. [0035] La figure 4 représente une seconde variante de réalisation de la pince de l'invention selon laquelle l'applicateur 10A est monté sur un des deux mors 6 ou 7. Comme dans la première variante, l'applicateur comprend un corps rigide 20 de forme cylindrique de révolution ou tronconique et entouré d'une éponge 11. Par contre, l'applicateur 10A n'est pas monté sur l'axe commun 3 des branches 1, 2 de la pince, mais par son propre axe 31 sur l'un ou l'autre des mors 6 ou 7. L'applicateur 10A, ou plus précisément le disque 12, est espacé des branches 1, 2 d'une distance E2 correspondant à celle de la variante de la figure 3. [0036] La fixation de l'applicateur 10A sur l'un des mors 6, 7 apporte l'avantage de ne pas être limité sur une orientation unique de l'applicateur. En effet, lorsque l'applicateur est monté sur la pince par l'axe commun 3, l'applicateur est orienté parallèlement à l'axe D d'un collier C tenu par la pince. Cette disposition est logique et généralement suffisante lorsque l'on peut accéder assez facilement à l'embout du conduit. Cependant, lorsque la pince avec collier ne peut être avancée que difficilement jusqu'à une position à partir de laquelle l'applicateur peut être introduit dans l'embout du conduit, il peut s'avérer suffisant d'orienter l'applicateur dans une direction qui permette de passer la pince, et notamment le collier qu'elle tient entre ses mors, devant un obstacle et d'avancer la pince suffisamment loin pour que l'applicateur puisse être introduit aisément dans l'embout du conduit.
7] Des pinces dont les branches sont réalisées à partir de profilés plats par torsion se prêtent particulièrement bien pour cette variante de réalisation de l'invention.
8] Dans chacune des deux variantes de réalisation représentées sur les 2 0 figures 3 et 4, les axes 3 et 31 sont fixés par deux écrous 14, 15. Toutefois, il est également possible d'utiliser une vis longue formant l'axe 3 ou 31 et de n'utiliser alors qu'un écrou 14. La référence 15 désignerait alors la tête de la vis.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Pince comportant deux branches croisées (1,
2) et reliées par un axe de pivotement (3), formant d'un côté de l'axe (3) deux manches (4, 5) et de l'autre deux mors (6, 7), caractérisé en ce qu'elle comprend en outre un applicateur (10) conformé pour appliquer un fluide. 2. Pince selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'applicateur (10) est monté sur l'axe de pivotement (3) des branches (1, 2).
3. Pince selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'applicateur (10) est traversé par l'axe de pivotement (3).
4. Pince selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'applicateur (10) est monté sur un des deux mors (6, 7).
5. Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'applicateur (10) est réalisé en une mousse apte à être imbibée du fluide à appliquer.
6. Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'applicateur (10A) comporte un corps (20) rigide et une couche (21) compressible entourant le corps (20), la couche compressible (21) étant apte à être imbibée du fluide à appliquer.
7. Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'applicateur (10 ; 10A) a une forme au moins approximativement cylindrique de révolution. 30
8. Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'applicateur (10 ; 10A) a une forme au moins approximativement conique.
9. Procédé de montage d'un conduit sur un raccord au moyen d'une pince selon l'une 35 quelconque des revendications 1 à 8, comportant l'application d'un lubrifiant sur la face intérieure de l'embout du conduit au moyen de l'applicateur, l'engagement de 25l'embout du conduit autour du raccord, la mise en place d'un collier de serrage, et le serrage d'un collier au moyen des mors de la pince.
FR0754784A 2007-04-30 2007-04-30 Pince et procede de montage d'un conduit sur un raccord utilisant cette pince Expired - Fee Related FR2915414B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0754784A FR2915414B1 (fr) 2007-04-30 2007-04-30 Pince et procede de montage d'un conduit sur un raccord utilisant cette pince

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0754784A FR2915414B1 (fr) 2007-04-30 2007-04-30 Pince et procede de montage d'un conduit sur un raccord utilisant cette pince

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2915414A1 true FR2915414A1 (fr) 2008-10-31
FR2915414B1 FR2915414B1 (fr) 2010-01-15

Family

ID=38646286

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0754784A Expired - Fee Related FR2915414B1 (fr) 2007-04-30 2007-04-30 Pince et procede de montage d'un conduit sur un raccord utilisant cette pince

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2915414B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0279145A1 (fr) * 1987-02-11 1988-08-24 HILTI Aktiengesellschaft Ciseaux pour la coupe de tissu tubulaire
FR2720967A1 (fr) * 1994-06-10 1995-12-15 Daniel Georges Marcel Sinnesal Dispositif pour extraire et installer des embases dans la semelle d'une chaussure.
US6658711B1 (en) * 2002-02-12 2003-12-09 Joel Kent Benson Hose fitting insertion apparatus
DE202005017752U1 (de) * 2005-10-28 2006-01-12 Lin, Kun-Meng, Hua Tan Hsiang Schneidezange mit Schlauchspreizung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0279145A1 (fr) * 1987-02-11 1988-08-24 HILTI Aktiengesellschaft Ciseaux pour la coupe de tissu tubulaire
FR2720967A1 (fr) * 1994-06-10 1995-12-15 Daniel Georges Marcel Sinnesal Dispositif pour extraire et installer des embases dans la semelle d'une chaussure.
US6658711B1 (en) * 2002-02-12 2003-12-09 Joel Kent Benson Hose fitting insertion apparatus
DE202005017752U1 (de) * 2005-10-28 2006-01-12 Lin, Kun-Meng, Hua Tan Hsiang Schneidezange mit Schlauchspreizung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2915414B1 (fr) 2010-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1281878A1 (fr) Axe de liaison pivot entre deux pièces
WO2012017143A1 (fr) Dispositif à élément sphérique à sertir, procédé de sertissage et système de sertissage
FR2916909A1 (fr) Dispositif de protection des elements emboitables d'un connecteur
FR3066240A1 (fr) Support et ensemble support
FR2972121A1 (fr) Procede de pose d'un rivet a ame creuse, rivet et outil de pose adaptes
EP3037290A1 (fr) Un hayon de véhicule automobile
FR3070412B1 (fr) Element de blocage pour un dispositif de maintien en position entrebaillee d’un ouvrant sur une partie fixe d’une caisse d’un vehicule
EP3164634A1 (fr) Connecteur fluidique avec collier a sertir pré-positionne
FR2915414A1 (fr) Pince et procede de montage d'un conduit sur un raccord utilisant cette pince
FR2918723A1 (fr) Piece de liaison pour le montage et le demontage d'un accessoire amovible sur une structure de support fixe.
EP2911818A1 (fr) Ensemble de serrage et de fixation de pieces male et femelle emmanchees
FR3050706A1 (fr) Systeme d’essuie-glace
WO1997014864A1 (fr) Arret de porte provisoire pour charniere d'une porte de vehicule automobile et dispositif de fixation d'un tel arret de porte provisoire
FR3061759A1 (fr) Outil d’huilage
FR2922935A1 (fr) Gabarit pour la pose d'un axe d'articulation.
FR2920104A1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'equipement d'une machine tournante
FR3043352A1 (fr) Outil de fixation d’une agrafe
FR2668413A1 (fr) Outil pour fixer des colliers de serrage a une structure.
FR2989446A1 (fr) Systeme deporte de serrage pour tubes et faisceaux
FR2912641A1 (fr) Outil de prehension, de transport et de pose de dispositifs dentaires
FR3092781A1 (fr) Pince de serrage/desserrage a deux inserts lateraux
FR3113268A1 (fr) Dispositif de maintien d’une canalisation d’alimentation en produit lave-glace
FR3019863A1 (fr) Dispositif d'adaptation destine a recevoir l'extremite d'une tige formant element de maintien pour un element de construction enserre par l'element de maintien
FR3078903A1 (fr) Dispositif pour l’application d’un produit sur le chant d’une piece
FR2949085A1 (fr) Dispositif de grattage et procede de mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20171229