FR3092781A1 - Pince de serrage/desserrage a deux inserts lateraux - Google Patents

Pince de serrage/desserrage a deux inserts lateraux Download PDF

Info

Publication number
FR3092781A1
FR3092781A1 FR1901495A FR1901495A FR3092781A1 FR 3092781 A1 FR3092781 A1 FR 3092781A1 FR 1901495 A FR1901495 A FR 1901495A FR 1901495 A FR1901495 A FR 1901495A FR 3092781 A1 FR3092781 A1 FR 3092781A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaws
clamp
end portion
arms
carried
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1901495A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3092781B1 (fr
Inventor
Eric Stéphane PLÉ Arnaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
Safran Aircraft Engines SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Aircraft Engines SAS filed Critical Safran Aircraft Engines SAS
Priority to FR1901495A priority Critical patent/FR3092781B1/fr
Publication of FR3092781A1 publication Critical patent/FR3092781A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3092781B1 publication Critical patent/FR3092781B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B7/00Pliers; Other hand-held gripping tools with jaws on pivoted limbs; Details applicable generally to pivoted-limb hand tools
    • B25B7/02Jaws
    • B25B7/04Jaws adjustable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B7/00Pliers; Other hand-held gripping tools with jaws on pivoted limbs; Details applicable generally to pivoted-limb hand tools
    • B25B7/06Joints
    • B25B7/10Joints with adjustable fulcrum

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gripping Jigs, Holding Jigs, And Positioning Jigs (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

L’invention concerne une pince (1) de serrage/desserrage comportant deux bras (2) comprenant une première portion d’extrémité (2a) longitudinale portant une mâchoire (4) et une deuxième portion d’extrémité (2b) longitudinale de préhension, les deux bras (2) étant pivotants autour de l’axe d’articulation (3) entre une position d’ouverture et une position de fermeture dans laquelle les mâchoires (4) délimitent un espacement pour un objet à saisir. La première portion d’extrémité (2a) longitudinale de chaque bras (2) est solidarisée avec un insert (5) latéral prolongeant la première portion d’extrémité (2a) dans une direction parallèle à l’axe d’articulation (3) et portant chacun un mors (6), les mors (6) des deux inserts (5) étant en vis-à-vis en position de fermeture de la pince (1) de serrage, la première portion d’extrémité (2a) de chaque bras (2) portant des moyens de solidarisation (7) coopérant avec des moyens de solidarisation complémentaires (8) portés par l’insert (5) associé. Figure de l’abrégé : Figure 5

Description

PINCE DE SERRAGE/DESSERRAGE A DEUX INSERTS LATERAUX
Domaine technique de l'invention
L’invention propose une pince de serrage/desserrage à deux inserts latéraux effectuant un décalage du serrage par rapport à un plan médian de la pince de serrage.
L’invention concerne aussi un procédé de serrage/desserrage par une pince de serrage/desserrage d’une douille portée par un embout d’une conduite sur un embout de réception porté par une face d’un support, ceci préférentiellement dans un environnement restreint.
Dans la présente demande, une pince de serrage et un procédé de serrage doivent être interprétées comme une pince et un procédé de serrage et desserrage, c’est-à-dire destinés à réaliser un serrage et/ou un desserrage d’un élément.
Art antérieur
Il est connu de l’état de la techniques des pinces de serrage, avantageusement manuelles, comportant deux bras de forme allongée solidarisés en étant superposés localement au niveau d’un axe d’articulation s’étendant transversalement aux deux bras.
En se référant aux figures 1 et 2, ces figures montrent une pince 1a de serrage munie de deux bras 2 servant à visser une douille de serrage 11 faisant partie d’une conduite 14 sur un embout de réception porté par un support 13 présentant un bord recourbé 13a. La dénomination conduite peut désigner aussi bien une conduite électrique qu’une conduite pour le passage d’un fluide en son intérieur.
Chacun des bras 2 de la pince 1a de serrage comporte une première portion d’extrémité 2a longitudinale portant une mâchoire 4 et une deuxième portion d’extrémité 2b longitudinale de préhension. La première portion d’extrémité 2a est visible à la figure 1 et la pince 1a de serrage est entièrement visible à la figure 2.
Les deux bras 2 sont montés pivotants autour d’un axe d’articulation entre une position d’ouverture dans laquelle les mâchoires 4 sont à distance l’une de l’autre et une position de fermeture dans laquelle les mâchoires 4 se font face en comportant des parties en vis-à-vis délimitant entre elles un espacement destiné à recevoir un objet à saisir.
Une telle pince 1a selon l’état de la technique peut se révéler inapte à effectuer des serrages dans un environnement contraint. Dans ce qui va suivre, il va être pris un exemple de serrage de connecteurs de harnais pour un moteur. Cet exemple n’est cependant pas limitatif pour une utilisation d’une pince 1a de serrage selon la présente invention.
Lors du montage des harnais sur un moteur, compte tenu de l’environnement fortement contraint par le nombre important de harnais, de canalisations et d’équipements reliés au moteur, notamment mais pas uniquement un moteur d’avion, il est difficile d’accéder aux connecteurs de harnais pour pouvoir les serrer correctement avec une pince 1a de serrage conventionnelle.
Cette accessibilité est également contrainte par la configuration de supports de connecteurs de harnais qui, pour un gain de masse et de coût, doivent avoir des dimensions calculées au plus juste, mais ceci parfois au détriment de l’accessibilité.
Les opérateurs lors de la maintenance d’un moteur ainsi équipé sont également parfois obligés d’utiliser une pince 1a de serrage, afin de desserrer les connecteurs même si ces derniers ont été serrés manuellement, car avec le temps les connecteurs peuvent gripper.
En prenant comme exemples purement illustratifs et non limitatifs les figures 1 et 2, il est montré un support 13 portant plusieurs embouts de réception 16, dont un embout de réception caché par une douille de serrage 11 n’est pas référencé. Ces embouts de réception sont portés sur une face relativement plane et comportant au moins un bord recourbé 13a. Un opérateur effectue une connexion d’un embout d’une conduite 14 sur un embout de réception porté par le support. Cette connexion est effectuée par un serrage d’une douille de serrage 11 porté autour de l’extrémité libre de l’embout de la conduite 14 à l’aide d’une pince 1a de serrage selon l’état de la technique comprenant des mâchoires 4 de serrage s’étendant dans le plan longitudinal de la pince 1a de serrage.
A la figure 1, il est montré une interférence I lors du serrage entre la pince 1a de serrage et le support 13, notamment du fait d’une interférence d’une première portion d’extrémité 2a longitudinale, précédemment mentionnée, d’un bras 2 portant une mâchoire 4 avec un bord recourbé 13a du support 13, ce qui entrave l’action de serrage.
A la figure 2, dans cet environnement contraint autour du support 13 encombré d’autres éléments 17, il est montré en plus de l’interférence précédemment citée, une interférence I d’une deuxième portion d’extrémité 2b longitudinale d’un bras, cette deuxième portion d’extrémité 2b servant à la préhension de la pince 1a de serrage notamment par la main d’un utilisateur, avec d’autres éléments 17 se trouvant dans l’environnement du support, par exemple des conduites ou des harnais voisins.
Des figures 1 et 2, il est visible que, quelle que soit la position dans laquelle une pince 1a de serrage selon l’état de la technique est présentée, cette pince 1a de serrage rentre en interférence soit avec le support 13, soit avec des éléments 17 positionnés dans l’environnement du support 13, les deux interférences étant aussi simultanément possibles. A ces deux figures 1 et 2, les interférences sont entourées et référencées I.
Le serrage avec une pince de serrage de l’état de la technique est alors très compliqué et l’opérateur risque de ne pas serrer correctement la douille de serrage d’un embout, compte tenu de la difficulté d’accessibilité rencontrée.
Par conséquent, le problème à la base de l’invention est de concevoir une pince de serrage qui puisse être utilisée dans un espace contraint en n’interférant pas avec des éléments placés en proximité des organes à serrer ou à désserrer lors d’un déplacement de la pince afin d’effectuer le serrage ou le désserrage.
L’invention propose une pince de serrage/desserrage comportant deux bras de forme allongée solidarisés en étant superposés localement au niveau d’un axe d’articulation s’étendant transversalement aux deux bras, chacun des bras comportant une première portion d’extrémité longitudinale portant une mâchoire et une deuxième portion d’extrémité longitudinale de préhension, les deux bras étant pivotants autour de l’axe d’articulation entre une position d’ouverture dans laquelle les mâchoires sont à distance l’une de l’autre et une position de fermeture dans laquelle les mâchoires se font face en comportant des parties en vis-à-vis délimitant entre elles un espacement destiné à recevoir un objet à saisir, caractérisée en ce que la première portion d’extrémité longitudinale de chaque bras est solidarisée avec un insert latéral prolongeant la première portion d’extrémité dans une direction parallèle à l’axe d’articulation et portant chacun un mors, les mors des deux inserts étant en vis-à-vis en position de fermeture de la pince de serrage, la première portion d’extrémité de chaque bras portant des moyens de solidarisation coopérant avec des moyens de solidarisation complémentaires portés par l’insert associé.
L’effet technique de la présente invention conféré par l’équipement de la pince de serrage d’inserts latéraux destinés à serrer un objet est de pouvoir positionner la pince facilement par rapport à l’objet à serrer, ceci quel que soit l’environnement et quel que soit le type de support sur lequel l’objet est à être fixé. Les inserts latéraux permettent de décaler la pince de serrage par rapport à l’objet à serrer et donc d’empêcher que la pince de serrage n’interfère par exemple avec un support de fixation de l’objet.
Jusqu’à ce jour, il n’existait pas de moyens de décalage de la pince de serrage par rapport à un support sur lequel l’objet à serrer est à fixer ou par rapport à un ou des éléments se trouvant à proximité de l’élément à serrer, ce qui engendrait les risques suivants :
  • les opérateurs ne pouvaient pas serrer pas l’objet avec la pince de serrages comme cela était préconisé par les pratiques de montage,
  • les opérateurs utilisaient la pince de serrage mais étaient obligés de la mettre en biais par rapport à l’objet à serrer et risquaient d’endommager l’objet ainsi que les objets environnants (harnais, etc.) si la pince ripe,
La pince de serrage selon l’invention permet au contraire:
  • d’accéder à l’objet quel que soit son environnement,
  • d’assurer le serrage de l’objet en utilisant la pince de serrage comme cela est recommandé dans les pratiques de montage,
  • de réduire le risque d’endommagement de l’objet à serrer.
La pince de serrage selon l’invention peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément les unes des autres ou en combinaison les unes avec les autres :
- les mors des deux inserts délimitent entre eux une cavité de dimension différente à l’espacement entre les mâchoires, les mors étant en une matière présentant un coefficient de déformation plus élevé qu’une matière composant les mâchoires ;
En effet, dans le cas d’une cavité plus grande entre les mors qu’entre les mâchoires, les mors servent au serrage d’un élément tournant faisant partie de l’objet à serrer, par exemple une douille de serrage présentant un diamètre supérieur au diamètre du reste de l’objet à serrer, notamment exemple une conduite, les mâchoires servant à maintenir le reste de l’objet à serrer. Le cas contraire d’une cavité plus petite est aussi possible quand il est souhaité que les mors soient tout d’abord en prise sur l’objet puis se déforment avant que les mâchoires ne soient en prise sur l’objet ;
- les mors sont en matière élastomère tandis que le reste de chaque insert latéral est en matériau métallique, ceci permettant de maintenir l’objet à serrer sans l’endommager, le matériau métallique du reste de l’insert latéral conférant une grande durabilité et une grande résistance mécanique à l’insert latéral ;
- les moyens de solidarisation portés par la première portion d’extrémité et les moyens de solidarisation complémentaires portés par les inserts sont des moyens amovibles ;
Ceci permet de changer d’inserts latéraux pour adapter la pince de serrage à un objet spécifique à serrer dans un encombrement particulier, ce qui laisse une grande liberté de serrage à effectuer ;
- les moyens de solidarisation portés par la première portion d’extrémité de chaque bras sont sous la forme d’au moins deux évidements et les moyens de solidarisation complémentaires portés par l’insert associé sont sous la forme d’au moins deux tiges pénétrant respectivement dans un desdits au moins deux évidements ou inversement ;
Le montage de l’insert sur sa première portion d’extrémité en est facilité. Ce mode de solidarisation est adaptable sur des inserts de différente forme et laisse ainsi libre la possibilité d’utilisation séquentielle de multiples inserts sur la première portion d’extrémité, le montage et démontage d’un insert étant facile de mise en œuvre ;
- chaque insert est en appui sur une face latérale dite d’appui de la première portion d’extrémité du bras associé, lesdites au moins deux tiges traversant entièrement la première portion d’extrémité du bras associé en faisant saillie par leur extrémité libre sur une face latérale opposée à la face latérale d’appui, chaque extrémité libre desdites au moins deux tiges étant munie de moyens de blocage empêchant une rentrée de l’extrémité libre dans la première portion d’extrémité ;
Ceci permet de garder en position l’insert par rapport à la première portion d’extrémité associée ;
- les moyens de blocage sont sous la forme d’une goupille pénétrant transversalement dans la tige associée ou sous la forme d’au moins deux billes d’indexation logées au moins partiellement dans un trou respectif d’au moins deux trous borgnes disposés symétriquement sur la tige associée, chaque trou borgne logeant un moyen de rappel poussant la bille en position de saillie du trou borgne ;
Le deuxième mode est préféré et permet un blocage automatique d’une tige ayant pénétré dans un évidement ;
- les mâchoires et les mors présentent respectivement des surfaces en vis-à-vis arrondies, une largeur des mors prise dans une direction parallèle à l’axe d’articulation étant plus grande qu’une largeur des mâchoires ;
- la pince de serrage est une pince de serrage à prise multiple, un des deux bras présentant une lumière s’étendant selon une longueur du bras associé en comportant plusieurs contours successifs de réception de l’axe d’articulation définissant chacun une distance d’écartement entre, d’une part, les mâchoires et, d’autre part, les mors en position de fermeture de la pince de serrage.
La présente invention concerne encore un procédé de serrage/desserrage d’une douille de serrage portée par un embout d’une conduite sur un embout de réception porté par une face d’un support, le serrage s’effectuant par une pince de serrage comportant deux bras de forme allongée solidarisés en étant superposés localement au niveau d’un axe d’articulation s’étendant transversalement aux deux bras, chacun des bras comportant une première portion d’extrémité longitudinale portant une mâchoire et une deuxième portion d’extrémité longitudinale de préhension, les deux bras étant pivotants autour de l’axe d’articulation entre une position d’ouverture dans laquelle les mâchoires sont à distance l’une de l’autre et une position de fermeture dans laquelle les mâchoires se font face en comportant des parties en vis-à-vis délimitant entre elles un espacement destiné à recevoir un objet à saisir, caractérisé en ce que le serrage de la douille de serrage sur l’embout de réception porté par la face du support est effectué par des mors portés par des inserts latéraux positionnés en décalage latéral par rapport aux mâchoires de la pince de serrage, le décalage plaçant à distance les bras de la pince de serrage par rapport au support.
Une fois les inserts latéraux montés sur la pince de serrage, l’accessibilité à la pièce à serrer ne pose plus de problème. Un jeu suffisant, entre 5mm et 10mm selon une sélection des dimensions des inserts latéraux de la pince de serrage en fonction de l’environnement, entre la pince de serrage et le support est ainsi obtenu. L’opérateur peut ainsi serrer convenablement les embouts par la douille de serrage avec la pince sans risque de les endommager et sans risque d’endommagement de l’environnement.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et au regard des dessins annexés donnés à titre d’exemples non limitatifs et sur lesquels :
- la figure 1 est une représentation schématique d’une vue en perspective d’une partie avant d’une pince de serrage selon l’état de la technique effectuant une fixation d’un embout de conduite sur un support, la pince de serrage selon l’état de la technique étant entravée dans son déplacement lors du serrage par une interférence avec le support,
- la figure 2 est une représentation schématique d’une vue en perspective d’une pince de serrage selon l’état de la technique effectuant une fixation d’un embout de conduite sur un support, la pince de serrage selon l’état de la technique étant entravée dans son déplacement de serrage par deux interférence avec des éléments se trouvant à proximité du support et avec le support lui-même,
- la figure 3 est une représentation schématique d’une vue en perspective des premières portions d’extrémité des deux bras d’un mode de réalisation d’une pince de serrage selon la présente invention, ces premières portions d’extrémité portant les mâchoires et étant munies de moyens de fixation d’un insert latéral,
- la figure 4 est une représentation schématique d’une vue en perspective d’un insert latéral muni d’un mors, l’insert latéral étant destiné à une première portion d’extrémité d’un bras d’un mode de réalisation d’une pince de serrage selon la présente invention en étant muni de moyens de fixation complémentaires aux moyens de fixation de la première portion d’extrémité,
- la figure 5 est une représentation schématique d’une vue en perspective d’un mode de réalisation d’une pince de serrage selon la présente invention munie de deux inserts latéraux,
- la figure 6 est une représentation schématique d’une vue en perspective d’un mode de réalisation d’une pince de serrage selon la présente invention effectuant une fixation d’un embout de conduite avec un embout de réception porté par un support, la pince de serrage selon la présente invention n’interférant pas avec le support.
- la figure 7 est une représentation schématique d’une vue en perspective de dessus du mode de réalisation d’une pince de serrage selon la présente invention montrée à la figure 6.
Il est à garder à l’esprit que les figures sont données à titre d'exemples et ne sont pas limitatives de l’invention. Elles constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l’invention et ne sont pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques. En particulier, les dimensions des différents éléments illustrés ne sont pas représentatives de la réalité.
Description détaillée de l'invention
Dans ce qui va suivre, il est fait référence à toutes les figures prises en combinaison. Quand il est fait référence à une ou des figures spécifiques, ces figures sont à prendre en combinaison avec les autres figures pour la reconnaissance des références numériques désignées.
Les figures 1 et 2 ont déjà été décrites dans la partie introductive de la présente demande de brevet.
En se référant plus particulièrement aux figures 3 à 5, la présente invention concerne une pince 1 de serrage comportant deux bras, référencés par la référence 2, de forme allongée solidarisés en étant superposés localement au niveau d’un axe d’articulation 3, visible à la figure 7, s’étendant transversalement aux deux bras 2, c’est-à-dire perpendiculairement au plan respectif de chacun des deux bras 2.
C’est un des bras 2 qui porte l’axe d’articulation 3, en étant d’un seul tenant avec l’axe d’articulation 3 ou en étant solidarisé avec l’axe d’articulation 3, l’axe d’articulation 3 pénétrant dans un passage pratiqué dans l’autre bras 2.
Comme il est particulièrement bien visible à la figure 5, chacun des bras 2 comporte une première portion d’extrémité 2a longitudinale portant une mâchoire 4 et une deuxième portion d’extrémité 2b longitudinale de préhension soit automatique ou soit une partie de cette deuxième portion d’extrémité 2b longitudinale pouvant être saisie par la main d’un utilisateur, ce qui est le cas à toutes les figures mais n’est pas limitatif.
Les première 2a et deuxième portions 2b d’extrémité longitudinale d’un même bras 2 ne sont pas forcément dans le prolongement l’une de l’autre en formant un bras 2 non rectiligne.
La deuxième portion d’extrémité 2b longitudinale peut être cependant sensiblement rectiligne tandis que la première portion d’extrémité 2a longitudinale peut être recourbée par rapport à la deuxième portion 2b.
La dénomination deuxième portion d’extrémité 2b est à prendre dans son sens large, c’est-à-dire ne concernant pas seulement l’extrémité longitudinale du bras 2 mais désignant la partie complémentaire du bras 2 à la première portion d’extrémité 2a longitudinale, la deuxième portion d’extrémité 2b étant plus longue que la première portion d’extrémité 2a.
Par exemple, un premier bras 2 peut présenter une première portion d’extrémité 2a longitudinale recourbée de 90° dans le sens des aiguilles d’un montre par rapport à la deuxième portion d’extrémité 2b longitudinale, ceci dans une plage de variation d’angle de +/- 20° autour de cette première valeur d’angle de recourbement.
Le deuxième bras 2 peut présenter une première portion d’extrémité 2a longitudinale recourbée de 60° dans le sens des aiguilles d’une montre par rapport à la deuxième portion d’extrémité 2b longitudinale, ceci dans une plage de variation d’angle de +/- 20° autour de cette valeur d’angle de recourbement.
La pince 1 de serrage dans le cadre de la présente invention peut être de préférence une pince 1 manuelle, étant donné que cette pince 1 de serrage est destinée à être employée dans un espace encombré et restreint donc ne pouvant pas être aisément associée à une activation automatique, mais ceci n’est pas limitatif.
Les deux bras 2 sont montés pivotants autour de l’axe d’articulation 3 entre une position d’ouverture dans laquelle les mâchoires 4 sont à distance l’une de l’autre et une position de fermeture dans laquelle les mâchoires 4 se font face.
Dans cette position de fermeture, les mâchoires 4 peuvent être écartées au moins partiellement en comportant des parties en vis-à-vis délimitant entre elles un espacement destiné à recevoir un objet à saisir.
Selon l’invention, la première portion d’extrémité 2a longitudinale de chaque bras 2 est solidarisée avec un insert 5 latéral prolongeant la première portion d’extrémité 2a dans une direction parallèle à l’axe d’articulation 3, c’est-à-dire transversalement à la pince 1 de serrage.
Chaque insert 5 latéral porte un mors 6 pour le serrage d’un objet entre les deux mors 6 des deux inserts 5 latéraux en vis-à-vis l’un de l’autre. Les mors 6 des deux inserts 5 sont donc en position de fermeture de la pince 1 de serrage en vis-à-vis.
Comme il est le mieux visible à la figure 3, la première portion d’extrémité 2a de chaque bras porte des moyens de solidarisation 7 pour son insert latéral non montré à cette figure 3. Ces moyens de solidarisation 7 coopèrent avec des moyens de solidarisation complémentaires 8 portés par l’insert 5 associé et montrés à la figure 4.
Comme il est visible à la figure 5, les mors 6 des deux inserts 5 peuvent délimitent entre eux une cavité de dimension différente de l’espacement entre les mâchoires 4, ceci pour l’introduction d’un objet à serrer entre eux, la cavité entre les mors 6 pouvant être plus grande ou plus petite que l’espacement entre les mâchoires 4.
Dans le cas d’une cavité plus petite, il s’ensuit que les mors 6 sont en prise avec l’objet à serrer avant que les mâchoires 4 ne le soient. Il se peut aussi que les mors 6 serrent l’objet entre eux sans que cet objet ne soit serré entre les mâchoires 4.
Il se peut aussi que les mors 6 soient en prise avec une portion de l’objet de plus grand diamètre, par exemple une douille serrage, qu’une autre portion de l’objet, par exemple le reste de la conduite portant à son extrémité la douille de serrage, le reste de la conduite étant serré par les mâchoires 4.
Comme il peut être vu notamment à la figure 4, les mors 6 peuvent être avantageusement d’une autre matière que la matière du reste des deux inserts 5 latéraux. Les mors 6 peuvent par exemple être en matière élastomère tandis que le reste de chaque insert 5 latéral peut être en matériau métallique.
De plus, les mors 6 peuvent être en une matière présentant un coefficient de déformation plus élevé qu’une matière composant les mâchoires.
Ceci permet que les mors 6 ne déforment pas l’objet inséré entre eux et, le cas échéant, puissent se déformer pour que les mâchoires 4 puissent aussi contribuer au serrage de l’objet, ce qui n’est pas obligatoire.
Pour permettre un démontage facilité des inserts 5 latéraux, dans le cas d’une usure des mors 6 ou du remplacement d’inserts 5 latéraux par des inserts latéraux présentant d’autres caractéristiques, par exemple une plus grande épaisseur de mors 6 et/ou une plus grande largeur et/ou une plus grande longueur, les moyens de solidarisation 7 portés par la première portion d’extrémité 2a et les moyens de solidarisation complémentaires 8 portés par les inserts 5 peuvent être des moyens amovibles.
Dans un mode de réalisation préférentielle de la présente invention, en se référant particulièrement aux figures 3 et 4, les moyens de solidarisation 7 portés par la première portion d’extrémité 2a de chaque bras 2 peuvent être sous la forme d’au moins deux évidements 7, ce qui est particulièrement bien visible à la figure 3 sous la forme de deux évidements 7 espacés l’un de l’autre.
Dans ce cas, les moyens de solidarisation complémentaires 8 portés par l’insert 5 associé peuvent être sous la forme d’au moins deux tiges 8 pénétrant respectivement dans un desdits au moins deux évidements 7. Bien que non montré aux figures, l’inverse est aussi possible, c’est-à-dire que chaque insert 5 latéral peut présenter au moins deux évidements 7 et la première portion d’extrémité 2a au moins deux tiges 8.
Les tiges 8 s’étendent parallèlement à l’axe d’articulation 3 de la pince 1 de serrage en position montée des inserts 5 latéraux sur leur première portion d’extrémité 2a d’un bras 2 associé.
Comme particulièrement bien visible à la figure 5 en se référant aussi aux figures 3 et 4, chaque insert 5 peut être en appui sur une face latérale dite d’appui 12a de la première portion d’extrémité 2a du bras 2 associé.
Les évidements 7 portés par chaque première portion d’extrémité 2a peuvent être débouchants sur la face latérale opposée 12b à la face latérale.
Dans ce cas, lesdites au moins deux tiges 8 de chaque insert 5 latéral peuvent traverser entièrement la première portion d’extrémité 2a du bras 2 associé en faisant saillie par leur extrémité libre sur une face latérale opposée 12b à la face latérale d’appui 12a, comme il est visible à la figure 7.
Comme il est visible aux figures 3 à 7 et notamment à la figure 4, chaque extrémité libre desdites au moins deux tiges 8 peut être munie de moyens de blocage 9 empêchant une rentrée de l’extrémité libre dans la première portion d’extrémité 2a.
A la figure 4, ces moyens de blocage 9 sont sous la forme d’au moins deux billes 9 d’indexation logées au moins partiellement dans un trou respectif d’au moins deux trous borgnes disposés symétriquement sur la tige 8 associée. Chaque trou borne peut loger un moyen de rappel poussant la bille 9 en position de saillie du trou borgne.
Il s’ensuit que les billes 9 d’indexation sont escamotées à l’intérieur de leur trou borgne respectif lors de leur passage dans l’évidement 7, le cas échéant avec l’aide de l’opérateur appuyant sur les billes 9, et sont rappelées en saillie partielle à leur sortie de l’évidement 7 par la face latérale opposée 12b de la première portion d’extrémité 2a.
Lors d’un déplacement de l’insert 5 en éloignement de la première portion d’extrémité 2a associée, les billes 9 d’indexation butent contre l’ouverture de leur évidement 7 débouchant sur la face latérale opposée 12b et s’opposent à un enfoncement des tiges 8 à l’intérieur de leur évidement 7 respectif par la face latérale opposée 12b de la première portion d’extrémité 2a.
Il est avantageux que les billes 9 d’indexation soient à la proximité de la face latérale opposée 12b en position enfoncée des tiges 8 dans leur évidement 7 associé pour ne pas avoir un trop grand jeu dans le maintien de l’insert 5 latéral par rapport à sa première portion d’extrémité 2a associée.
Ceci est aussi valable dans la conception inverse avec des moyens de solidarisation complémentaires sous forme de tiges 8 portés par la première portion d’extrémité 2a de chaque bras 2 et des moyens de solidarisation 7 portés par l’insert 5 associé sous forme d’évidements 7.
Dans une autre forme de réalisation des moyens de blocage, non montrée aux figures, ces moyens de blocage peuvent être sous la forme d’une goupille pénétrant transversalement dans la tige associée. D’autres moyens de blocage autres que ceux précédemment mentionnés peuvent aussi être mis en œuvre.
En se référant plus particulièrement aux figures 3 à 5, les mâchoires 4 et les mors 6 présentent respectivement des surfaces en vis-à-vis arrondies, une largeur des mors 6 prise dans une direction parallèle à l’axe d’articulation 3 étant plus grande qu’une largeur des mâchoires 4, ce qui est visible à la figure 5. Sans que cela soit limitatif, la largeur des mors 6 peut être au moins deux fois plus grande que la largeur des mâchoires 4.
Il est possible de disposer d’inserts 5 latéraux de différentes longueurs, largeurs ou épaisseurs selon l’opération de serrage à effectuer. Ainsi, l’opérateur peut choisir les dimensions des inserts 5 latéraux à monter sur la pince 1 de serrage en fonction des conditions de serrage, notamment en fonction de l’environnement du lieu de travail. C’est l’amovibilité des inserts 5 latéraux de leur première portion d’extrémité 2a respective qui offre ses possibilités.
Comme le mieux visible aux figures 5 et 7, la pince 1 de serrage peut être une pince 1 de serrage à prise multiple, un des deux bras 2 présentant une lumière 10 ou trou oblong s’étendant selon une longueur du bras 2 associé avantageusement sur une première portion d’extrémité 2a débutant vers l’axe d’articulation 3. C’est un premier bras 2 qui porte l’axe d’articulation 3 et un deuxième bras 2 qui porte la lumière 10 ou le trou oblong.
La lumière 10 peut comporter intérieurement plusieurs contours successifs de réception de l’axe d’articulation 3 définissant chacun une distance d’écartement entre, d’une part, les mâchoires 4 entre elles et, d’autre part, les mors 6 entre eux en position de fermeture de la pince 1 de serrage, ces distances d’écartement entre mâchoires 4 entre elles et mors 6 entre eux pouvant être différentes.
Une majeure partie de la deuxième portion d’extrémité 2b longitudinale peut être recouverte d’un manchon 15 en matière plastique anti-dérapante pour une meilleure préhension de la deuxième portion d’extrémité 2b par une main de l’utilisateur si cette pince 1 de serrage est manuelle.
En se référant plus particulièrement aux figures 6 et 7, la présente invention concerne un procédé de serrage d’une douille de serrage 11 portée par un embout d’une conduite 14 sur un embout de réception porté par une face d’un support 13, l’embout étant par exemple celui d’un harnais de connecteur électrique d’une conduite ou câble électrique 14 ou d’une conduite de gaz ou de liquide.
Un tel serrage s’effectue par une pince 1 de serrage décrite précédemment. Le serrage de la douille de serrage 11 sur l’embout de réception porté par la face du support 13 est effectué par des mors 6 portés par des inserts 5 latéraux positionnés en décalage latéral par rapport aux mâchoires 4 de la pince 1 de serrage, le décalage plaçant à distance les bras 2 de la pince 1 de serrage par rapport au support 13.
Ceci peut être vu aux figures 6 et 7 qui peuvent être comparées à la figure 2 conforme à l’état de la technique. Les deux inserts 5 latéraux sont disposés en étant plus proches du support 13 que les mâchoires 4 et les premières portions d’extrémité 2a, le support 13 présentant accessoirement un bord recourbé 13a du côté de la douille 11 et de l’embout de la conduite 14.
L’embout de réception porté par le support 13 sur lequel est vissé la douille de serrage 11 n’est pas visible aux figures 6 et 7 car masqué par la douille de serrage 11 mais cet embout de réception est similaire aux autres embouts de réception 16 portés par le support et non utilisés.
La forme ovalisée D montre qu’il n’y a plus d’interférence entre le bord 13a du support 13 et la pince 1 de serrage selon l’invention du fait de la présence des inserts latéraux 5 décalant la pince 1 de serrage par rapport au support.
Cette position intercalée des inserts 5 latéraux entre le support 13 et la pince 1 de serrage décale la pince 1 de serrage à distance du support 13 et évite donc une interférence entre le support 13 et le bras 2 de la pince 1 de serrage la plus proche du support 13, du fait d’une largeur suffisante des inserts 5 latéraux pour créer un jeu J, référencé à la figure 7, entre le support 13 et la pince 1 de serrage.
Le jeu J de positionnement est libéré entre l’extrémité libre du bord recourbé 13a du support 13 et la pince 1 de serrage. Un des inserts 5 latéraux est de longueur suffisamment réduite pour ne pas interférer avec le support 13, notamment avec son bord recourbé 13a, d’où le bénéfice de pouvoir changer d’inserts latéraux pour une pince 1 de serrage selon les circonstances.
Les mors 6 sont en contact de la douille de serrage 11 à l’extrémité de la conduite 14 tandis que les mâchoires 4 sont en contact avec le corps de la conduite 14 qui est d’un diamètre inférieur au diamètre de la douille de serrage 11.
Il en résulte un serrage facilité de la douille de serrage 11 sur l’embout de réception porté par le support 13. Avantageusement la matière déformable des mors 6 n’endommage pas la douille de serrage 11 pendant sa saisie par les mors 6.
L’invention n’est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n’ont été donnés qu’à titre d’exemples.

Claims (10)

  1. Pince (1) de serrage/desserrage comportant deux bras (2) de forme allongée solidarisés en étant superposés localement au niveau d’un axe d’articulation (3) s’étendant transversalement aux deux bras (2), chacun des bras (2) comportant une première portion d’extrémité (2a) longitudinale portant une mâchoire (4) et une deuxième portion d’extrémité (2b) longitudinale de préhension, les deux bras (2) étant pivotants autour de l’axe d’articulation (3) entre une position d’ouverture dans laquelle les mâchoires (4) sont à distance l’une de l’autre et une position de fermeture dans laquelle les mâchoires (4) se font face en comportant des parties en vis-à-vis délimitant entre elles un espacement destiné à recevoir un objet à saisir, caractérisée en ce que la première portion d’extrémité (2a) longitudinale de chaque bras (2) est solidarisée avec un insert (5) latéral prolongeant la première portion d’extrémité (2a) dans une direction parallèle à l’axe d’articulation (3) et portant chacun un mors (6), les mors (6) des deux inserts (5) étant en vis-à-vis en position de fermeture de la pince (1) de serrage, la première portion d’extrémité (2a) de chaque bras (2) portant des moyens de solidarisation (7) coopérant avec des moyens de solidarisation complémentaires (8) portés par l’insert (5) associé.
  2. Pince (1) de serrage selon la revendication précédente, dans laquelle les mors (6) des deux inserts (5) délimitent entre eux une cavité de dimension inférieure à l’espacement entre les mâchoires (4), les mors (6) étant en une matière présentant un coefficient de déformation plus élevé qu’une matière composant les mâchoires (4).
  3. Pince (1) de serrage selon la revendication précédente, dans laquelle les mors (6) sont en matière élastomère tandis que le reste de chaque insert (5) latéral est en matériau métallique.
  4. Pince (1) de serrage selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les moyens de solidarisation (7) portés par la première portion d’extrémité (2a) et les moyens de solidarisation complémentaires (8) portés par les inserts (5) sont des moyens amovibles.
  5. Pince (1) de serrage selon la revendication précédente, dans laquelle les moyens de solidarisation (7) portés par la première portion d’extrémité (2a) de chaque bras (2) sont sous la forme d’au moins deux évidements (7) et les moyens de solidarisation complémentaires (8) portés par l’insert (5) associé sont sous la forme d’au moins deux tiges (8) pénétrant respectivement dans un desdits au moins deux évidements (7) ou inversement.
  6. Pince (1) de serrage selon la revendication précédente, dans laquelle chaque insert (5) est en appui sur une face latérale dite d’appui (12a) de la première portion d’extrémité (2a) du bras (2) associé, lesdites au moins deux tiges (8) traversant entièrement la première portion d’extrémité (2a) du bras (2) associé en faisant saillie par leur extrémité libre sur une face latérale opposée (12b) à la face latérale d’appui (12a), chaque extrémité libre desdites au moins deux tiges (8) étant munie de moyens de blocage (9) empêchant une rentrée de l’extrémité libre dans la première portion d’extrémité (2a).
  7. Pince (1) de serrage selon la revendication précédente, dans laquelle les moyens de blocage (9) sont sous la forme d’une goupille pénétrant transversalement dans la tige (8) associée ou sous la forme d’au moins deux billes (9) d’indexation logées au moins partiellement dans un trou respectif d’au moins deux trous borgnes disposés symétriquement sur la tige (8) associée, chaque trou borgne logeant un moyen de rappel poussant la bille (9) en position de saillie du trou borgne.
  8. Pince (1) de serrage selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les mâchoires (4) et les mors (6) présentent respectivement des surfaces en vis-à-vis arrondies, une largeur des mors (6) prise dans une direction parallèle à l’axe d’articulation (3) étant plus grande qu’une largeur des mâchoires (4).
  9. Pince (1) de serrage selon l’une quelconque des revendications précédentes, laquelle est une pince (1) de serrage à prise multiple, un des deux bras (2) présentant une lumière (10) s’étendant selon une longueur du bras (2) associé en comportant plusieurs contours successifs de réception de l’axe d’articulation (3) définissant chacun une distance d’écartement entre, d’une part, les mâchoires (4) et, d’autre part, les mors (6) en position de fermeture de la pince (1) de serrage.
  10. Procédé de serrage/desserrage d’une douille de serrage (11) portée par un embout d’une conduite (14) sur un embout de réception porté par une face d’un support (13), le serrage s’effectuant par une pince (1) de serrage comportant deux bras (2) de forme allongée solidarisés en étant superposés localement au niveau d’un axe d’articulation (3) s’étendant transversalement aux deux bras (2), chacun des bras (2) comportant une première portion d’extrémité (2a) longitudinale portant une mâchoire (4) et une deuxième portion d’extrémité (2b) longitudinale de préhension, les deux bras (2) étant pivotants autour de l’axe d’articulation (3) entre une position d’ouverture dans laquelle les mâchoires (4) sont à distance l’une de l’autre et une position de fermeture dans laquelle les mâchoires (4) se font face en comportant des parties en vis-à-vis délimitant entre elles un espacement destiné à recevoir un objet à saisir, caractérisé en ce que le serrage de la douille de serrage (11) sur l’embout de réception porté par la face du support (13) est effectué par des mors (6) portés par des inserts (5) latéraux positionnés en décalage latéral par rapport aux mâchoires (4) de la pince (1) de serrage, le décalage plaçant à distance les bras (2) de la pince (1) de serrage par rapport au support (13).
FR1901495A 2019-02-14 2019-02-14 Pince de serrage/desserrage a deux inserts lateraux Active FR3092781B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901495A FR3092781B1 (fr) 2019-02-14 2019-02-14 Pince de serrage/desserrage a deux inserts lateraux

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901495 2019-02-14
FR1901495A FR3092781B1 (fr) 2019-02-14 2019-02-14 Pince de serrage/desserrage a deux inserts lateraux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3092781A1 true FR3092781A1 (fr) 2020-08-21
FR3092781B1 FR3092781B1 (fr) 2021-05-28

Family

ID=67002006

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1901495A Active FR3092781B1 (fr) 2019-02-14 2019-02-14 Pince de serrage/desserrage a deux inserts lateraux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3092781B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2950828A1 (fr) * 2009-10-07 2011-04-08 Peugeot Citroen Automobiles Sa Outil pour la fixation d'un retroviseur interieur sur un support fixe sur un pare-brise de vehicule automobile
DE202018105159U1 (de) * 2018-09-10 2018-09-18 Hazet-Werk Hermann Zerver Gmbh & Co. Kg Gelenkwellenmontagewerkzeug und Werkzeugsatz

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2950828A1 (fr) * 2009-10-07 2011-04-08 Peugeot Citroen Automobiles Sa Outil pour la fixation d'un retroviseur interieur sur un support fixe sur un pare-brise de vehicule automobile
DE202018105159U1 (de) * 2018-09-10 2018-09-18 Hazet-Werk Hermann Zerver Gmbh & Co. Kg Gelenkwellenmontagewerkzeug und Werkzeugsatz

Also Published As

Publication number Publication date
FR3092781B1 (fr) 2021-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3033018A1 (fr) Piece de support d'element tubulaire, notamment pour aeronef.
FR2941641A1 (fr) Couteau incluant un dispositif permettant sa transformation et son utilisation en outil a main.
EP2525000A1 (fr) Dispositif pour la fixation, sur une paroi, d'un raccord de canalisation
EP0044769B1 (fr) Outil universel pour la pose de boucles d'identification du bétail
WO2019038495A1 (fr) Elément de blocage pour un dispositif de maintien en position entrebâillée d'un ouvrant sur une partie fixe d'une caisse d'un véhicule
EP2084427B1 (fr) Dispositif de montage d'une courroie muni d'un systeme de fixation par billes
FR3092781A1 (fr) Pince de serrage/desserrage a deux inserts lateraux
EP0618045A1 (fr) Clé à sangle, notamment pour filtre à huile de véhicule automobile
EP2998208A1 (fr) Dispositif de maintien d'un fourreau de protection d'une main sur la poignée d'un guidon de motocycle
FR3098538A3 (fr) Dispositif antivol pour planche de surf
FR3070136B1 (fr) Outillage d'assemblage de deux conduits
FR2741419A1 (fr) Collier de serrage a ruban elastique
EP2471152B1 (fr) Bride en peigne pour câbles haute tension
EP3601025B1 (fr) Luge de preparation et procede d'assemblage pour un vehicule
EP3728920B1 (fr) Bride pour dispositif d'analyses biologiques
EP3814615B1 (fr) Assemblage d'un flexible d'échappement et d'un dispositif de protection
FR3039448A1 (fr) Douille de vissage magnetique.
FR3043352A1 (fr) Outil de fixation d’une agrafe
FR3073021B1 (fr) Ensemble comportant un panneau et un systeme de fixation
FR2582636A1 (fr) Pince pour l'ouverture de bocaux pressurises
FR3056280A1 (fr) Embout pour gaine tubulaire de matiere plastique souple
EP1345001A1 (fr) Carabine à canon amovible
FR2987030A1 (fr) Pagaie polyvalente
FR2972131A1 (fr) Dispositif d'assemblage
FR2683608A1 (fr) Dispositif a ouverture et fermeture rapides pour maintenir des objets allonges sur un support.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200821

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6