FR3070136B1 - Outillage d'assemblage de deux conduits - Google Patents

Outillage d'assemblage de deux conduits Download PDF

Info

Publication number
FR3070136B1
FR3070136B1 FR1757721A FR1757721A FR3070136B1 FR 3070136 B1 FR3070136 B1 FR 3070136B1 FR 1757721 A FR1757721 A FR 1757721A FR 1757721 A FR1757721 A FR 1757721A FR 3070136 B1 FR3070136 B1 FR 3070136B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conduit
ring
guide sleeve
rings
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1757721A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3070136A1 (fr
Inventor
Bruno Alquier
Genevieve Schubetzer
Gerard Millet
Thomas Gillet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Priority to FR1757721A priority Critical patent/FR3070136B1/fr
Publication of FR3070136A1 publication Critical patent/FR3070136A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3070136B1 publication Critical patent/FR3070136B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B27/00Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for
    • B25B27/02Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for connecting objects by press fit or detaching same
    • B25B27/023Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for connecting objects by press fit or detaching same using screws
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B27/00Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for
    • B25B27/02Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for connecting objects by press fit or detaching same
    • B25B27/10Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for connecting objects by press fit or detaching same inserting fittings into hoses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un outillage d'assemblage d'un premier conduit (10) qui comprend à une de ses extrémités un logement et d'un deuxième conduit (14) qui comprend à une de ses extrémités une tête configurée pour se loger dans le logement du premier conduit (10), caractérisé en ce que l'outillage comprend une première bague (44) configurée pour recevoir de manière centrée le premier conduit (10) et le pousser en direction du deuxième conduit (14) en fonctionnement, une deuxième bague (46) configurée pour recevoir de manière centrée le deuxième conduit (14) et le pousser en direction du premier conduit (10) en fonctionnement, les première et deuxième bagues (44, 46) étant configurées pour se visser l'une dans l'autre et provoquer en se vissant une insertion de la tête du deuxième conduit (14) dans le logement du premier conduit (10). Cet outillage permet un assemblage des conduits (10, 14) en les déplaçant uniquement selon la direction axiale sans mouvement de rotule.

Description

OUTILLAGE D'ASSEMBLAGE DE DEUX CONDUITS
La présente demande se rapporte à un outillage d'assemblage de deux conduits.
Selon un mode de réalisation, un dispositif de raccordement comprend un conduit femelle, qui comporte à une de ses extrémités un logement, et un conduit mâle qui comporte à une de ses extrémités une tête configurée pour se loger dans le logement du conduit femelle.
Le dispositif de raccordement comprend également une gorge, qui s'étend sur toute la circonférence de la surface extérieure de la tête, et un joint annulaire qui se loge dans cette gorge. Pour assurer la fonction d'étanchéité, le joint annulaire est comprimé entre la gorge de la tête du conduit mâle et la paroi du logement du conduit femelle.
En fonctionnement, les axes des conduits mâle et femelle sont alignés et un mouvement selon une direction axiale entre les conduits mâle et femelle est possible.
Les étapes pour l'assemblage des conduits mâle et femelle sont les suivantes : les conduits femelle et mâle sont alignés, la tête du conduit mâle est insérée dans le logement du conduit femelle en faisant pivoter le conduit mâle sur lui-même de manière à comprimer le joint annulaire dans le logement, lorsque la tête du conduit mâle est insérée dans le logement du conduit femelle, le conduit mâle est poussé jusqu'à sa position finale dans le logement.
Plus les diamètres des conduits mâle et femelle sont grands plus les frottements entre le joint annulaire et le conduit femelle sont importants et plus il est difficile de pousser le conduit mâle.
En raison de ces frottements, l'opérateur peut être amené à effectuer des mouvements de rotule visant à incliner l'axe du conduit mâle par rapport à l'axe du conduit femelle pour faciliter l'insertion de la tête du conduit mâle dans le logement du conduit femelle. Cependant, si l'inclinaison entre l'axe du conduit mâle et l'axe du conduit femelle dépasse une certaine valeur de l'ordre de 2°, au moins une partie de la tête du conduit mâle vient en contact contre la paroi du logement et peut la marquer, provoquant une usure prématurée du joint annulaire.
De plus, ces mouvements de rotule peuvent également générer une torsion du joint annulaire et, in fine, des problématiques d'étanchéité.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients de l'art antérieur. A cet effet, l'invention a pour objet un outillage d'assemblage d'un premier conduit et d'un deuxième conduit, le premier conduit comprenant une première butée d'insertion et à une extrémité un logement, le deuxième conduit comprenant une deuxième butée d'insertion et à une extrémité une tête configurée pour se loger dans le logement du premier conduit.
Selon l'invention, l'outillage d'assemblage comprend une première bague configurée pour recevoir de manière centrée le premier conduit et le pousser en direction du deuxième conduit en fonctionnement et une deuxième bague configurée pour recevoir de manière centrée le deuxième conduit et le pousser en direction du premier conduit en fonctionnement, les première et deuxième bagues étant configurées pour se visser l'une dans l'autre et provoquer en se vissant une insertion de la tête du deuxième conduit dans le logement du premier conduit.
Selon l'invention, le deuxième conduit est inséré dans le premier conduit en se déplaçant uniquement selon la direction axiale, et ce sans mouvement de rotule lors de l'assemblage. Ainsi, les risques d'endommagement de la paroi latérale du logement et/ou de torsion du joint annulaire sont limités.
Selon une autre caractéristique, l'outillage d'assemblage comprend un premier manchon de guidage qui est configuré pour recevoir de manière centrée le premier conduit et qui comprend un premier épaulement configuré pour prendre appui contre la première butée d'insertion du premier conduit en fonctionnement et la première bague est configurée pour recevoir de manière centrée le premier manchon de guidage et le pousser en direction du deuxième conduit en fonctionnement.
Selon une configuration, le premier manchon de guidage comprend deux demi-manchons symétriques par rapport à un plan longitudinal.
Selon une autre caractéristique, l'outillage d'assemblage comprend un deuxième manchon de guidage configuré pour recevoir de manière centrée le deuxième conduit, le deuxième manchon de guidage présentant un diamètre extérieur approximativement égal au diamètre intérieur de la première bague de sorte que le deuxième manchon de guidage coulisse à l'intérieur de la première bague lors d'un assemblage.
Selon une configuration, le deuxième manchon de guidage comprend deux demi-manchons symétriques par rapporta un plan longitudinal.
Selon une autre caractéristique, le deuxième manchon de guidage et/ou la deuxième bague sont dimensionnés de manière à ce que le deuxième manchon de guidage soit plaqué contre un épaulement de la deuxième bague et en contact contre une première face d'extrémité du premier conduit lorsque la tête du deuxième conduit est correctement positionnée dans le logement du premier conduit.
Selon une configuration, la première bague comprend deux demi-bagues symétriques par rapport à un plan longitudinal et une liaison pivotante reliant les deux demi-bagues et permettant aux deux demi-bagues de pivoter l'une par rapport à l'autre et d'occuper un état ouvert dans lequel les deux demi-bagues permettent un montage et un démontage de la première bague autour du premier conduit et un état fermé dans lequel les deux demi-bagues entourent le premier conduit.
Selon une autre caractéristique, la première bague comprend un premier manche pour l'entraîner en rotation.
Selon une configuration, le premier manche comprend un premier demi-manche relié à une des deux demi-bagues et un deuxième demi-manche relié à l'autre demi-bague, les deux demi-manches étant plaqués l'un contre l'autre à l'état fermé.
Selon un mode de réalisation utilisable pour désassembler les premier et deuxième conduits, la première bague comprend une surface intérieure en contact avec une surface extérieure du premier manchon de guidage en fonctionnement ainsi qu'une collerette en saillie par rapport à la surface intérieure de la première bague, configurée pour se loger dans une rainure ménagée sur la surface extérieure du premier manchon de guidage.
Selon une configuration, le premier manchon de guidage comprend un deuxième épaulement espacé du premier épaulement de manière à loger, en fonctionnement, un tronçon d'extrémité du premier conduit ayant un diamètre extérieur supérieur au diamètre extérieur du reste du premier conduit. D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description de l'invention qui va suivre, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés parmi lesquels :
La figure IA est une coupe longitudinale d'un conduit mâle et d'un conduit femelle, avant leur assemblage, selon un mode de réalisation,
La figure IB est une coupe longitudinale des conduits mâle et femelle visibles sur la figure IA, après leur assemblage,
La figure 2 est une vue en perspective d'un outillage d'assemblage d'un conduit mâle et d'un conduit femelle qui illustre une première variante de l'invention,
La figure 3 est une coupe partielle de l'outillage d'assemblage visible sur la figure 2,
Les figures 4A à 4D sont des coupes partielles de l'outillage d'assemblage visible sur la figure 2 lors des différentes étapes d'assemblage,
La figure 5 est une coupe partielle d'un outillage d'assemblage qui illustre une deuxième variante de l'invention,
La figure 6 est une coupe partielle d'un outillage d'assemblage utilisable pour le désassemblage d'un conduit mâle et d'un conduit femelle qui illustre un autre mode de réalisation de l'invention, et
La figure 7 est une demi-coupe de l'outillage visible sur la figure 6.
Selon un mode de réalisation visible sur les figures IA et IB, un dispositif de raccordement comprend : un premier conduit 10, également appelé conduit femelle, qui présente : o un premier axe A10, une première paroi interne lOint et une première paroi externe lOext coaxiales au premier axe A10, o au niveau d'une extrémité, une première face d'extrémité 10F, approximativement perpendiculaire au premier axe A10, et un logement 12 qui débouche au niveau de la première face d'extrémité 10F, un deuxième conduit 14, également appelé conduit mâle, qui présente : o un deuxième axe A14, une deuxième paroi interne 14int et une deuxième paroi externe 14ext coaxiales au deuxième axe A14, o au niveau d'une extrémité, une deuxième face d'extrémité 14F, approximativement perpendiculaire au deuxième axe A14, et une tête 16 configurée pour se loger dans le logement 12 du premier conduit 10.
Pour la suite de la description, pour chaque élément de révolution, une direction axiale correspond à une direction parallèle à l'axe de l'élément de révolution. Une direction radiale est une direction perpendiculaire à l'axe de l'élément de révolution. Un plan longitudinal est un plan qui passe par l'axe de l'élément de révolution.
Le logement 12 est délimité par une paroi latérale 18 qui correspond à un tronçon de la première paroi interne lOint du premier conduit 10, qui est approximativement coaxial au premier axe A10 et qui a un diamètre intérieur D12 supérieur au diamètre intérieur D10 du reste de la première paroi interne lOint.
Selon un mode de réalisation, la paroi latérale 18 est reliée à la première paroi interne lOint par un chant interne 20 qui forme le fond du logement 12 et qui est approximativement perpendiculaire au premier axe A10.
La première paroi externe lOext comprend un tronçon d'extrémité 22 qui est coaxial à la paroi latérale 18 du logement 12 et qui présente un diamètre extérieur supérieur à celui du reste de la première paroi externe lOext. Le tronçon d'extrémité 22 est relié au reste de la première paroi externe lOext par un chanfrein 24 qui forme une première butée d'insertion 26.
Quel que soit le mode de réalisation, le premier conduit 10 comprend une première butée d'insertion 26 qui forme une surface d'appui pour un outillage d'assemblage, en saillie par rapport à la première paroi externe lOext, qui est configurée de sorte que lorsque l'outillage d'assemblage exerce un effort selon une première direction d'insertion P10 vers le deuxième conduit 14, cela provoque l'insertion de la tête 16 dans le logement 12. La première butée d'insertion 26 peut être un élément distinct du chanfrein 24.
La tête 16 comprend une surface latérale 28 coaxiale au deuxième axe A14, qui a un diamètre extérieur D28 supérieur au diamètre extérieur D14 de la deuxième paroi externe 14ext et légèrement inférieur au diamètre intérieur D12 du logement 12.
Cette surface latérale 28 présente une gorge 30 qui s'étend sur toute la circonférence de la tête 16 et dans laquelle se loge un joint annulaire 32.
Ce joint annulaire 32 est dimensionné de sorte à être comprimé entre la gorge 30 et la paroi latérale 18 du logement 12, en fonctionnement, lorsque la tête 16 est insérée dans le logement 12.
La tête 16 est délimitée par un chanfrein 34 qui relie la surface latérale 28 et la deuxième paroi externe 14ext et qui forme une deuxième butée d'insertion 36.
Quel que soit le mode de réalisation, le deuxième conduit 14 comprend une deuxième butée d'insertion 36 qui forme une surface d'appui pour un outillage d'assemblage, en saillie par rapport à la deuxième paroi externe 14ext, qui est configurée de sorte que lorsque l'outillage d'assemblage exerce un effort selon une deuxième direction d'insertion P14 vers le premier conduit 10, cela provoque l'insertion de la tête 16 dans le logement 12. La deuxième butée d'insertion 36 peut être un élément distinct du chanfrein 34 de la tête 16.
Un outillage d'assemblage des premier et deuxième conduits 10 et 14 comprend un premier manchon de guidage 40 configuré pour entourer de manière ajustée le premier conduit 10, un deuxième manchon de guidage 42 configuré pour entourer de manière ajustée le deuxième conduit 14, une première bague 44 configurée pour entourer de manière ajustée le premier manchon de guidage 40 et qui comporte une surface extérieure 44ext qui présente, à une première extrémité 44.1, une portion filetée 45 et une deuxième bague 46 configurée pour entourer le deuxième manchon de guidage 42 et qui comporte une surface intérieure 46int qui présente, à une première extrémité 46.1, une portion taraudée 48 configurée pour se visser sur la portion filetée 45 de la première bague 44.
Le premier manchon de guidage 40 comprend une première surface externe 40ext et une première surface interne 40int qui est coaxiale à la première surface externe 40ext et qui présente un diamètre intérieur égal au diamètre extérieur de la première paroi externe lOext du premier conduit 10. Ainsi, lorsque le premier conduit 10 est positionné dans le premier manchon de guidage 40, le premier conduit 10 est centré dans le premier manchon de guidage 40 et la paroi latérale 18 du logement 12 est coaxiale à la première surface externe 40ext du premier manchon de guidage 40.
La première bague 44 comprend une surface intérieure 44int qui est coaxiale à la surface extérieure 44ext et qui présente un diamètre intérieur égal au diamètre extérieur de la surface externe 40ext du premier manchon de guidage 40. Ainsi, lorsque le premier conduit 10 est inséré dans l'outillage, le premier manchon de guidage 40 (dans lequel est centré le premier conduit 10) est centré dans la première bague 40 et la paroi latérale 18 du logement 12 du premier conduit 10 est coaxiale à la portion filetée 45 de la première bague 44.
Le premier manchon de guidage 40 comprend un épaulement 50, en saillie par rapport à la première surface interne 40int, configuré pour prendre appui contre la première butée d'insertion 26 du premier conduit 10.
La première bague 44 comprend un épaulement 52, en saillie par rapport à la surface intérieur 44int, à une deuxième extrémité 44.2 opposée à la première extrémité 44.1, configuré pour prendre appui contre le premier manchon de guidage 40 et le pousser en direction du deuxième conduit 14 en fonctionnement. Ainsi, lorsque la première bague 44 se translate vers le deuxième conduit 14, elle pousse indirectement le premier conduit 10 en direction du deuxième conduit 14 ce qui provoque l'insertion de la tête 16 du deuxième conduit 14 dans le logement 12 du premier conduit 10.
Le deuxième manchon de guidage 42 comprend une deuxième surface externe 42ext et une deuxième surface interne 42int qui est coaxiale à la deuxième surface externe 42ext et qui présente un diamètre intérieur égal au diamètre extérieur de la deuxième paroi externe 14ext du deuxième conduit 14. Ainsi, lorsque le deuxième conduit 14 est positionné dans le deuxième manchon de guidage 42, le deuxième conduit 14 est centré dans le deuxième manchon de guidage 42 et la surface latérale 28 de la tête 16 du deuxième conduit 14 est coaxiale à la deuxième surface externe 42ext du deuxième manchon de guidage 42.
La deuxième surface externe 42ext du deuxième manchon de guidage 42 a un diamètre extérieur sensiblement égal au diamètre intérieur de la surface intérieure 44int de la première bague 44 de sorte que le deuxième manchon de guidage 42 coulisse à l'intérieur de la première bague 44 lors de l'assemblage. Ainsi, la surface latérale 28 de la tête 16 du deuxième conduit 14 est coaxiale à la surface intérieure 44int de la première bague 44 qui est elle-même coaxiale à la paroi latérale 18 du logement 12 du premier conduit 10.
Le deuxième manchon de guidage 42 comprend un épaulement 54, en saillie par rapport à la deuxième surface interne 42int, configuré pour prendre appui contre la deuxième butée d'insertion 36 du deuxième conduit 14.
La deuxième bague 46 comprend un épaulement 56, en saillie par rapport à la surface intérieure 46int, à une deuxième extrémité 46.2 opposée à la première extrémité 46.1, configuré pour prendre appui contre le deuxième manchon de guidage 42 et le pousser en direction du premier conduit 10 en fonctionnement. Ainsi, lorsque la deuxième bague 46 se translate vers le premier conduit 10, elle pousse indirectement le deuxième conduit 14 en direction du premier conduit 10 ce qui provoque l'insertion de la tête 16 du deuxième conduit 14 dans le logement 12 du premier conduit 10.
La deuxième bague 46 comprend, au niveau de la deuxième extrémité 46.2, une paroi d'extrémité 58 qui assure la fonction de l'épaulement 56 et qui présente une ouverture 60 dont le diamètre est approximativement égal au diamètre extérieur de la paroi externe 14ext du deuxième conduit 14 et qui est approximativement coaxiale à la surface intérieure 46int de la deuxième bague 46. Ainsi, en fonctionnement, la deuxième bague 46 est centrée par rapport au deuxième conduit 14 et la surface intérieure 46int de la deuxième bague 46 est sensiblement coaxiale au deuxième axe A14 du deuxième conduit 14.
Selon une première variante de l'invention visible sur les figures 2, 3, 4A à 4D, le premier manchon de guidage 40 et la première bague 44 sont deux pièces distinctes et le deuxième manchon de guidage 42 et la deuxième bague 46 sont également deux pièces distinctes. Selon cette première variante, les épaisseurs (distances séparant les surfaces interne et externe) des manchons de guidage 40 et 42 sont ajustées en fonction des diamètres des premier et deuxième conduits 10 et 14. Selon cette première variante, l'outillage d'assemblage comprend des première et deuxième bagues 44 et 46 qui peuvent être utilisées quel que soit le diamètre des premier et deuxième conduits 10 et 14 et plusieurs jeux de premiers et deuxièmes manchons de guidage 40 et 42 avec des épaisseurs différentes d'un jeu à l'autre.
Selon une deuxième variante de l'invention visible sur la figure 5, le premier manchon de guidage 40 et la première bague 44 sont réalisés d'un seul tenant et ne forment qu'une unique pièce et/ou le deuxième manchon de guidage 42 et la deuxième bague 46 sont réalisés d'un seul tenant et ne forment qu'une unique pièce.
Selon un mode de réalisation visible sur les figures 4B à 4D, l'outillage comprend un premier manche 62 pour maintenir la première bague 44 et un deuxième manche 64 pour entraîner en rotation la deuxième bague 46. Selon une autre variante de l'invention, le premier manche 62 peut entraîner la première bague 44 en rotation et le deuxième manche 64 peut maintenir la deuxième bague 46.
Le premier manche 62 comprend une première extrémité reliée à la première bague 44 et s'étend selon une direction radiale. Selon une configuration, le premier manche 62 et la première bague 44 sont réalisés d'un seul tenant.
Le deuxième manche 64 comprend une première extrémité reliée à la deuxième bague 46 et s'étend selon une direction radiale. Selon une configuration, la première extrémité du deuxième manche 64 est reliée à la deuxième bague 44 par une liaison démontable. A titre d'exemple, la première extrémité du deuxième manche 64 comprend une portion filetée configurée pour se visser dans des trous taraudés 66 (visibles sur la figure 2) prévus sur la surface extérieure 46ext de la deuxième bague 46.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à ces moyens pour provoquer la rotation des première et deuxième bagues 44 et 46. Ainsi, au moins l'une des première et deuxième bagues 44, 46 comprend au moins un méplat (comme par exemple dans le cas d'une section hexagonale) pour permettre de la faire pivoter à l'aide d'une clé.
Pour permettre le montage et le démontage de l'outillage sur les premier et deuxième conduits 10 et 14, chacun des premier et deuxième manchons de guidage 40 (42) comprend deux demi-manchons 40a et 40b (42a et 42b) symétriques par rapport à un plan longitudinal. Ainsi, lors de la mise en place de l'outillage, pour chacun des deux manchons de guidage 40 et 42, les demi-manchons sont disposés de part et d'autre des premier et deuxième conduits 10 et 14 puis assemblés de sorte à entourer les premier et deuxième conduits 10 et 14. Pour chaque manchon de guidage 40, 42, les chants des demi-manchons peuvent comprendre des formes complémentaires pour positionner correctement les deux demi-manchons l'un par rapport à l'autre.
La première bague 44 comprend également deux demi-bagues 44a et 44b symétriques par rapport à un plan longitudinal. Chaque demi-bague 44a (44b) comprend deux bords longitudinaux 68a (68b) et 70a (70b). Selon une configuration, les bords longitudinaux 68a et 68b sont reliés par une liaison pivotante 72 telle qu'une charnière, permettant aux deux demi-bagues 44a et 44b de pivoter l'une par rapport à l'autre et d'occuper un état ouvert dans lequel les bords longitudinaux 70a et 70b sont écartés et un état fermé dans lequel les bords longitudinaux 70a et 70b sont plaqués l'un contre l'autre. En complément, la première bague 44 comprend un moyen pour la maintenir à l'état fermé. Selon une configuration, le premier manche 62 permet le maintien à l'état fermé de la première bague 44. A cet effet, le premier manche 62 est réalisé en deux demi-manches 62a et 62b symétriques par rapport à un plan longitudinal, le premier demi-manche 62a étant relié au bord longitudinal 70a d'une demi-bague 44a et le deuxième demi-manche 62b étant relié au bord longitudinal 70b de l'autre demi-bague 44b, les deux demi-manches 62a, 62b étant plaqués l'un contre l'autre à l'état fermé. Pour la mise en place, les bords longitudinaux 70 et 70b des deux demi-bagues 44a et 44b sont écartés de manière à les positionner autour du premier conduit 10 puis plaqués l'un contre l'autre. En serrant les demi-manches 62a et 62b du premier manche 62, l'opérateur maintient la première bague 62 à l'état fermé.
En complément, la deuxième bague 46 comprend également deux demi-bagues 46a et 46b symétriques par rapport à un plan longitudinal. Selon une configuration, comme pour la première bague 44, les deux demi-bagues 46a et 46b sont reliées par une liaison pivotante 74 telle qu'une charnière, permettant aux deux demi-bagues 46a et 46b de pivoter l'une par rapport à l'autre et d'occuper un état ouvert dans lequel elles permettent le montage et le démontage de la deuxième bague 46 autour du deuxième conduit 14 et un état fermé dans lequel les deux demi-bagues 46a et 46b entourent le deuxième conduit 14. En complément, la deuxième bague 46 comprend un moyen pour la maintenir à l'état fermé.
Le principe de fonctionnement de l'outillage d'assemblage est maintenant décrit :
Comme illustré sur la figure 4A, les demi-manchons 40a et 40b du premier manchon de guidage 40 sont positionnés de part et d'autre du premier conduit 10. La première bague 44 est à l'état ouvert. Les demi-manchons 42a et 42b du deuxième manchon de guidage 42 sont positionnés de part et d'autre du deuxième conduit 14 et la deuxième bague 46 est à l'état ouvert.
En suivant, les demi-manchons 40a et 40b du premier manchon de guidage 40 sont plaqués contre le premier conduit 10 et la première bague 44 est positionnée autour du premier manchon de guidage 40 à l'état fermé. De même, les demi-manchons 42a et 42b du deuxième manchon de guidage 42 sont plaqués contre le deuxième conduit 14 et la deuxième bague 46 est positionnée autour du deuxième manchon de guidage 44 à l'état fermé.
Comme illustré sur la figure 4B, les première et deuxième bagues 44 et 46 sont positionnées de manière à ce que la portion taraudé 48 de la deuxième bague 46 soit en contact avec la portion filetée 45 de la première bague 44.
En maintenant immobile la première bague 44 grâce au premier manche 62, la deuxième bague 46 est vissée en s'aidant du deuxième manche 64, comme illustré sur la figure 4C. Le vissage de la portion taraudée 48 sur la portion filetée 45 provoque un déplacement des premier et deuxième conduits 10 et 14 l'un vers l'autre et l'insertion de la tête 16 du deuxième conduit 14 dans le logement 12 du premier conduit 10. A la fin du vissage, la tête 16 du deuxième conduit 14 a atteint sa position finale et est correctement positionnée dans le logement 12 du premier conduit 10. Pour déterminer la fin du vissage, le deuxième manchon de guidage 42 et/ou la deuxième bague 46 sont dimensionnés de manière à ce que le deuxième manchon de guidage 42 soit plaqué contre l'épaulement 56 de la deuxième bague 46 et également en contact contre la première face d'extrémité 10F du premier conduit 10 lorsque la tête 16 du deuxième conduit 14 est dans sa position finale et correctement positionnée.
Lorsque la tête 16 est correctement insérée dans le logement 12, les première et deuxième bagues 44 et 46 sont ouvertes, puis dégagées. En suivant, les premier et deuxième manchons de guidage 40 et 42 sont retirés des premier et deuxième conduits 10 et 14.
Lors de l'assemblage, le deuxième conduit 14 est inséré dans le premier conduit 10 en se déplaçant uniquement selon la direction axiale sans mouvement de rotule. Ainsi, les risques d'endommagement de la paroi latérale 18 du logement 12 et/ou de torsion du joint annulaire 32 sont limités. L'invention n'est pas limitée à ce mode de réalisation. Ainsi, quel que soit le mode de réalisation, l'outillage comprend une première bague 44 configurée pour recevoir de manière centrée le premier conduit 10 et le pousser en direction du deuxième conduit 14 en fonctionnement, une deuxième bague 46 configurée pour recevoir de manière centrée le deuxième conduit 14 et le pousser en direction du premier conduit 10 en fonctionnement, les première et deuxième bagues 44 et 46 étant configurées pour se visser l'une dans l'autre et provoquer en se vissant l'insertion de la tête 16 du deuxième conduit 14 dans le logement 12 du premier conduit 10.
Selon un autre mode de réalisation visible sur les figures 6 et 7, l'outillage d'assemblage peut être utilisé pour désassembler les premier et deuxième conduits 10 et 14.
Le premier conduit 10 comprend une première butée de sortie 76 qui forme une surface d'appui pour l'outillage, qui est configurée de sorte que lorsque l'outillage exerce un effort orienté selon une direction opposée à la première direction d'insertion P10, cela provoque la sortie de la tête 16 du logement 12.
Selon une configuration, la première face d'extrémité 10F du premier conduit 10 assure la fonction de la première butée de sortie 76.
Le premier manchon de guidage 40 comprend un deuxième épaulement 78 espacé du premier épaulement 50 pour permettre de loger le tronçon d'extrémité 22 du premier conduit 10.
Le deuxième conduit 14 comprend une deuxième butée de sortie 80 qui forme une surface d'appui pour l'outillage, en saillie par rapport à la deuxième paroi externe 14ext, qui est configurée de sorte que lorsque l'outillage exerce un effort orienté selon une direction opposée à la deuxième direction d'insertion P14, cela provoque la sortie de la tête 16 du logement 12.
Selon une configuration, la deuxième butée de sortie 80 se présente sous la forme d'une collerette 82 en saillie par rapport à la deuxième paroi externe 14ext du deuxième conduit 14, suffisamment espacée de la butée d'insertion 36 pour permettre l'insertion du deuxième manchon de guidage 42 entre la butée d'insertion 36 et la butée de sortie 80. Cette collerette 82 est dimensionnée de manière à ce que la deuxième bague 46 puisse prendre appui contre la collerette 82 et la pousser.
Pour permettre le démontage, la première bague 44 comprend une collerette 84 en saillie par rapport à la surface intérieure 44int de la première bague 44, configurée pour se loger dans une rainure 86 ménagée sur la surface extérieure 40ext du premier manchon de guidage 40. Lors de l'assemblage, cette collerette 84 assure la fonction de l'épaulement 52 de la première bague 44.
Pour désassembler les premier et deuxième conduits 10 et 14, les premier et deuxième manchons de guidage 40 et 42 sont positionnés sur les premier et deuxième conduits 10 et 14. En suivant, les première et deuxième bagues 44 et 46 complètement vissées l'une dans l'autre sont mises en place autour des manchons de guidage 40 et 42. La deuxième bague 46 est dévissée en utilisant le deuxième manche 64 et en maintenant immobile la première bague 44 grâce au premier manche 62. Lorsque la portion taraudée 48 de la deuxième bague 46 n'est plus en prise avec la portion filetée 45 de la première bague 44 alors la tête 16 du deuxième conduit 14 est sortie du logement 12 du premier conduit 10 et les premier et deuxième conduits 10 et 14 sont désassemblés.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Outillage d'assemblage d'un premier conduit (10) et d'un deuxième conduit (14), le premier conduit (10) comprenant une première butée d'insertion (26) et à une extrémité un logement (12), le deuxième conduit (14) comprenant une deuxième butée d'insertion (36) et à une extrémité une tête (16) configurée pour se loger dans le logement (12) du premier conduit (10), caractérisé en ce que l'outillage comprend une première bague (44) configurée pour recevoir de manière centrée le premier conduit (10) et le pousser en direction du deuxième conduit (14) en fonctionnement, une deuxième bague (46) configurée pour recevoir de manière centrée le deuxième conduit (14) et le pousser en direction du premier conduit (10) en fonctionnement, les première et deuxième bagues (44,46) étant configurées pour se visser l'une dans l'autre et provoquer en se vissant une insertion de la tête (16) du deuxième conduit (14) dans le logement (12) du premier conduit (10), en ce que l'outillage comprend un premier manchon de guidage (40) qui est configuré pour recevoir de manière centrée le premier conduit (10) et qui comprend un premier épaulement (50) configuré pour prendre appui contre la première butée d'insertion (26) du premier conduit (10) en fonctionnement et en ce que la première bague (44) est configurée pour recevoir de manière centrée le premier manchon de guidage (40) et le pousser en direction du deuxième conduit (14) en fonctionnement, le premier manchon de guidage (40) comprenant deux demi-manchons (40a, 40b) symétriques par rapport à un plan longitudinal.
  2. 2. Outillage d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'outillage comprend un deuxième manchon de guidage (42) configuré pour recevoir de manière centrée le deuxième conduit (12), le deuxième manchon de guidage (42) présentant un diamètre extérieur approximativement égal au diamètre intérieur de la première bague (44) de sorte que le deuxième manchon de guidage (42) coulisse à l'intérieur de la première bague (44) lors d'un assemblage.
  3. 3. Outillage d'assemblage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le deuxième manchon de guidage (42) comprend deux demi-manchons (42a, 42b) symétriques par rapport à un plan longitudinal.
  4. 4. Outillage d'assemblage selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le deuxième manchon de guidage (42) et/ou la deuxième bague (46) sont dimensionnés de manière à ce que le deuxième manchon de guidage (42) soit plaqué contre un épaulement (56) de la deuxième bague (46) et en contact contre une première face d'extrémité (10F) du premier conduit (10) lorsque la tête (16) du deuxième conduit (14) est correctement positionnée dans le logement (12) du premier conduit (10).
  5. 5. Outillage d'assemblage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première bague (44) comprend deux demi-bagues (44a, 44b) symétriques par rapport à un plan longitudinal et une liaison pivotante (72) reliant les deux demi-bagues (44a, 44b) et permettant aux deux demi-bagues (44a, 44b) de pivoter l'une par rapport à l'autre et d'occuper un état ouvert dans lequel les deux demi-bagues (44a, 44b) permettent un montage et un démontage de la première bague (44) autour du premier conduit (10) et un état fermé dans lequel les deux demi-bagues (44a, 44b) entourent le premier conduit (10).
  6. 6. Outillage d'assemblage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première bague (44) comprend un premier manche (62) pour l'entraîner en rotation.
  7. 7. Outillage d'assemblage selon les revendications 5 et 6, caractérisé en ce que le premier manche (62) comprend un premier demi-manche (62a) relié à une des deux demi-bagues (44a, 44b) et un deuxième demi-manche (62b) relié à l'autre demi-bague (44b), les deux demi-manches (62a, 62b) étant plaqués l'un contre l'autre à l'état fermé.
  8. 8. Outillage d'assemblage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première bague (44) comprend une surface intérieure (44int) en contact avec une surface extérieure (40ext) du premier manchon de guidage (40) en fonctionnement et une collerette (84) en saillie par rapport à la surface intérieure (44int) de la première bague (44), configurée pour se loger dans une rainure (86) ménagée sur la surface extérieure (40ext) du premier manchon de guidage (40).
  9. 9. Outillage d'assemblage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier manchon de guidage (40) comprend un deuxième épaulement (78) espacé du premier épaulement (50) de manière à loger en fonctionnement un tronçon d'extrémité (22) du premier conduit (10) ayant un diamètre extérieur supérieur au diamètre extérieur du reste du premier conduit (10).
FR1757721A 2017-08-17 2017-08-17 Outillage d'assemblage de deux conduits Active FR3070136B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757721A FR3070136B1 (fr) 2017-08-17 2017-08-17 Outillage d'assemblage de deux conduits

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757721A FR3070136B1 (fr) 2017-08-17 2017-08-17 Outillage d'assemblage de deux conduits
FR1757721 2017-08-17

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3070136A1 FR3070136A1 (fr) 2019-02-22
FR3070136B1 true FR3070136B1 (fr) 2019-11-08

Family

ID=60450787

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1757721A Active FR3070136B1 (fr) 2017-08-17 2017-08-17 Outillage d'assemblage de deux conduits

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3070136B1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1703696A (en) * 1925-04-07 1929-02-26 Stratford Charles Walcott Method of and coupling for joining pipes or the like
US4852239A (en) * 1987-10-26 1989-08-01 Proprietary Technology, Inc. Method of affixing a ring to plastic pipe
US5088771A (en) * 1990-02-06 1992-02-18 Sierracin Corporation Tube union

Also Published As

Publication number Publication date
FR3070136A1 (fr) 2019-02-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2669709A1 (fr) Dispositif de raccord, notamment pour l'assemblage d'une durite a un echangeur de chaleur de vehicule automobile.
EP1369632B1 (fr) Moyens de connexion de deux éléments de conduite
FR2836202A1 (fr) Raccord destine a relier des conduites hydrauliques
FR3071181A1 (fr) Douille de fixation pour l'assemblage de structures et fixation associee
EP0299880A1 (fr) Compresseur de ressorts hélicoidaux
EP3356718B1 (fr) Circuit de fluide et procede de realisation d'un tel circuit
FR3070136B1 (fr) Outillage d'assemblage de deux conduits
FR3038244A1 (fr) Systeme d'assemblage de manche pour un outil a main
FR2975323A1 (fr) Dispositif pour l'extraction de bague
EP2260226A2 (fr) Joint imperdable pour raccord banjo et ensemble comportant un raccord banjo et un tel joint
FR2913088A3 (fr) Raccord banjo pourvu d'un joint imperdable
FR3011759A1 (fr) Outil de pose d'un element a sertir
FR2654798A1 (fr) Outil pour la mise en place d'un embout a une extremite d'un tube.
FR2920104A1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'equipement d'une machine tournante
FR2820487A1 (fr) Robinet trois voies pour prise en charge sur le cote ou le dessus
EP3999766B1 (fr) Dispositif de raccordement fluidique compact et demontable
EP3999765B1 (fr) Dispositif de raccordement fluidique compact et démontable
FR3046986A1 (fr) Structure de pedale a assemblage aise
FR3052694A1 (fr) Outil de pose a demontage rapide pour element a sertir
EP1008796A2 (fr) Dispositif de raccordement démontable pour le raccordement d'un tube sur une interface au moyen d'une douille coaxiale
FR3017318A1 (fr) Dispositif de vissage et outil de vissage comprenant un tel dispositif
BE535512A (fr)
FR3087517A1 (fr) Dispositif de raccordement pour realiser le piquage d'un tube sur une paroi de canalisation
FR2972131A1 (fr) Dispositif d'assemblage
FR2946556A1 (fr) Outil de serrage et procede de fixation utilisant l'outil de serrage

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190222

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7