BE535512A - - Google Patents

Info

Publication number
BE535512A
BE535512A BE535512DA BE535512A BE 535512 A BE535512 A BE 535512A BE 535512D A BE535512D A BE 535512DA BE 535512 A BE535512 A BE 535512A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fitting
sleeve
connector
ring
claws
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE535512A publication Critical patent/BE535512A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/08Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members
    • F16L37/10Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members using a rotary external sleeve or ring on one part
    • F16L37/113Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members using a rotary external sleeve or ring on one part the male part having lugs on its periphery penetrating into the corresponding slots provided in the female part

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention se rapporte aux accouplements rapides pour tuyaux sou- ples, tels que les canalisations employées pour l'extinction d'incendies. 



   Les accouplements de l'espèce connus se composent généralement de deux raccords identiques, emmachés respectivement dans chacun des tuyaux à assembler et portant des griffes extérieures, de telle manière qu'en pla- çant les deux raccords face contre face, ils s'emboitent l'un dans l'autre. 



  Leur serrage réciproque est obtenu dès lors par une rotation relative autour, de l'axe, les griffes d'un raccord glissant sur un plan incliné de l'autre et réciproquement, ce qui assure le rapprochement des deux raccords et le serrage étanche entre eux, d'un joint élastique engagé entre leurs faces ter- minales. 



   Ces accouplements connus tout en étant d'un emploi très facile et sûr, présentent cependant souvent un sérieux inconvénient, lorsque les rac- cords préalablement fixées sur les tuyaux ne se présentent pas en regard avec les griffes orientées exactement en vue de leur emboitement facile. 



  Il peut se   produire ainsi   dans l'assemblage des tuyaux, des tâtonnements, per- tes de temps et   éhervementsparticulièrement   intempestifs et préjudiciables 
 EMI1.1 
 au moment où la mise en service aussi' rapide, que' possile:rde-gdD.Qy1e-JlF!:;;Çi-',:Rtj,potixin-est-iine, ---eOesgi té-i-lnp,6rie use - 
L'objet de la présente invention est constitué par des perfection- nements aux accouplements et raccords de ce type qui supprime cet inconvénient et évite tous tâtonnements et retard. 



   Suivant l'invention   le manchon   de chaque raccord est une pièce rap- portée, emboîtée dans le raccord correspondant autour de l'axe duquel elle pivote librement lorsque l'accouplement n'est pas serré, tandis qu'elle y est fixée lorsque le raccord est accouplé. 



   A son extrémité chaque plan incliné présente un évidement circulai- re, dans lequel s'emboîte à fin de course de serrage, une saillie convexe correspondante de la griffe de l'autre raccord, le joint élastique entre 
 EMI1.2 
 les deux raccords formant ressort, empêchant ainsi un déboitenent intempes-   t if .    



   Le joint élastique étanche entre les deux   raccord:::   est formé par une bague en caoutchouc ou matière similaire de forme appropriée, insérée dans une gorge annulaire de la face terminale de chaque raccord, la dite bague se terminant vers l'autre raccord, par une face annulaire terminale plane. 



   Chaque manchon, tout en pouvant librement tourillonner dans le dis- que à griffes correspondant, est néanmois retenu dans celui-ci par le fait que contre un rebord intérieur de ce dernier appuie d'une part un épaule- ment annulaire du manchon et d'autre part un autre épaulement constitué sur celui-ci par une bague auto-serrante engagée après assemblage dans une gor- ge annulaire ad hoc creusée dans la paroi du manchon. 



   Afin d'en bien faire ressortir les particularités, une forme pré- férée de réalisation d'un accouplement rapide suivant l'invention; sera dé- crit ci-dessous à titre d'exemple non limitatif en s'en référant au dessin annexé qui est une vue longitudinale de l'accouplement composé des deux rac- cords, avec arrachement partiel de la moitié de l'un d'eux pour en montrer la coupe. 



   L'accouplement se compose de deux raccords identiques 1 et 2 à em- mancher dans les tuyaux à raccorder par leurs manchons respectifs 3 et   4.   



  Chaque raccord porte deux griffes extérieures dont celles du raccord 1 sont marquées 5 et 6, tandis que la moitiés seulement 7 d'une griffe du raccord é est visible, la seconde étant cachée. Les deux raccords présentent les dé- coupages nécessaires pour, permettre le passage et l'emboîtement des griffes 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 réciproques de manière que les faces des raccords soient contiguës. A partir de ce moment on fait tourner les deux raccords en sens inverse autour de leur axe. Pendant cette rotation, les griffes d'un raccord glissent sur un plan incliné ascendant solidaire de l'autre raccord.

   Ainsi la griffe 7 du raccord 2 qui se termine vers   l'intérieur   par une   carne-circulaire   8 (dont la moitié est indiquée en traits   ...interrompus).,   glisse avec cette came sur le plan   incliné .2   solidaire du raeeord   1,   et finit par s'emboîter dans un cran de calage de fin de course 10 ayant un tracé correspondant à celui de la came 8. 



   Les griffes 5 et 6 du raccord 1 présentent pareillement des cames   11   et 12 qui glissent sur des plans ascendants et se bloquent dans de sem- blables crans d'arret de fin de course du raccord 2. 



   Grâce à cette rotation les deux raccords sont énergiquement pres- sés   l'un   contre l'autre et la rondelle élastique, interposée entre eux forme ainsi un joint étanche. 



   Suivant l'invention le manchon de chaque raccord est une pièce rap- portée emboitée dans le raccord correspondant autour de l'axe duquel elle pivote librement lorsque l'accouplement n'est pas serré tandis qu'elle y est fixée lorsque le raccord est accouplé. 



   Dans la fig. on voit nettement que le manchon est   d'une   autre pi- èce que le collier de raccord proprement dit 13. Dans le manchon   4   de cha- que raccord est ménagé un logement annulaire 14 dans lequel est logée une bague en matière élastique 15 destinée à former le joint étanche, cette ba- gue se termine en regard du raccord opposé par une face annulaire plane 16 qui s'applique sur la face annulaire de la bague élastique correspondante engagée dans l'autre raccord. 



   Dans la face intérieure du raccord il est prévu un rebord 17 con- tre lequel prend appui un épaulement annulaire   18   prévu sur le manchon. 4. 



  On voit que le manchon 4 doit être   emmanché=   dans le raccord annulaire 2, par l'intérieur de celui-ci soit sur la figure de droite vers la gauche. 



  Une fois que le manchon est en place, c'est-à-dire lorsque son épaulement   18   appuie contre le rebord 17, par l'évidement 19 on introduit dans une gorge ac hoc creusée dnas la partie périphérique du manchon, une bague auto- serrante   20     destinée   à retenir le manchon dans la tête du raccord.Toute- fois la bague 20 ne serre pas le manchon sur le rebord 18, mais permet un libre pivotement du manchon dans son raccord, autour de leur axe commun. 



   Ce n'est que lorsque les deux joints élastiques sont préssés l'un sur l'autre, par suite du rapprochement obtenu parla rotation réciproque des deux raccords 1 et 2 du fait que les cames 8, 11 et 12 glissent sur les plans inclinés respectifs tels que   9.   qu'il se produit du serrage dans les bagues élastiques 15 et que le manchon 4 est fortement pressé contre le rebord 17 par son épaulement annulaire 18. Ce n'est donc que   lorsqu'on   accouple les deux tuyaux que le manchon   devient   fixe par rapport à son rac- cord. Quant à l'étanchéité, elle est assurée par les bagues 15 dont les fa- ces terminales 16 sont fortement pressées l'une sur l'autre. 



   L'expérience a montré que le raccord suivant l'invention permet de former un joint parfaitement étanche aux plus grandes pressions de service et ce avec une rapidité beaucoup plus grande qu'avec les raccords ordinai- res et sans provoquer la moindre distorsion du tuyau souple à l'endroit de l'accouplement. 



   Bien entendu l'invention ne se limite pas seulement aux formes ci-dessus décrites à titre d'exemple, mais elle englobe également toutes autres réalisations équivalentes rentrant dans le cadre des revendications 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 qui vont suivre. 



   REVENDICATIONS. 



   1 ) Perfectionnement aux accouplements rapides pour tuyaux souples tels que canalisations pour l'extinction d'incendies, du type comportant deux raccords identiques, à emmancher dans les tuyaux à raccorder et por- tant des griffes radiales extérieures, de manière à permettre leur emboîte- ment et serrage réciproque par rotation relative autour de l'axe, les grif- fes d'un raccord glissant réciproquement sur des plans inclinés   de.l'autre   raccord et assurant ainsi le rapprochement des deux raccords et le serrage étanche entre eux d'un joint élastique engagé' Entre leursfaces terminales,

   carao- térisé par le fait que le manchon de chaque raccord est une pièce rapportée emboîtée dans le raccord correspondant autour de l'axe duquel elle pivote librement lorsque l'accouplement n'est pas serré tandis qu'elle y est fi- xée lorsque le raccord est accouplé. 



   2 ) Perfectionnement suivant 1, caractérisé par le fait qu'à son extrémité chaque plan incliné présente un évidement circulaire, dans lequel s'emboîte à fin de course de serrage, une saillie convexe correspondante de la griffe de l'autre raccord, le joint élastique intercalé entre les deux raccords formant ressort, empêchant ainsi un déboitement intempestif. 



   3 ) Perfectionnement suivant 1 et 2, caractérisé par le fait que le joint élastique étanche entre les deux raccords est formé par une bague en caoutchouc ou matière.^ similaire de forme appropriée, insérée dans une gorge annulaire de la face terminale de chaque raccord, la dite bague se terminant vers l'autre raccord, par une face annulaire terminale plane. 



   4 ) Perfectionnement suivant les revendications précédentes, carac- térisé par le fait que chaque manchon tout en pouvant librement tourillonner dans le disque à griffes correspondant, est réanmoins retenu dans celui-ci par le fait que contre      rebord intérieur de ce dernier appuie d'une part un épaulement annulaire du manchon et d'autre part un autre épaulement cons- titué sur celui-ci par une bague   auto-serrante   engagée après assemblage dans une gorge annulaire ad hoc creusée dans la paroi du manchon. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 5 ) Perfectionnement suivant les revendications précédentes en sub- stance tel que décrit ci-dessus et représentés au dessin annexé. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE535512D BE535512A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE535512A true BE535512A (fr)

Family

ID=166501

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE535512D BE535512A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE535512A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6481763B2 (en) * 2000-02-11 2002-11-19 Superior Workshop Tool Company Waste pipe connector
US6755446B2 (en) 2000-02-11 2004-06-29 Superior Workshop Tool Company Waste pipe connector

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6481763B2 (en) * 2000-02-11 2002-11-19 Superior Workshop Tool Company Waste pipe connector
US6755446B2 (en) 2000-02-11 2004-06-29 Superior Workshop Tool Company Waste pipe connector

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0488844B1 (fr) Dispositif de raccord, notamment pour l&#39;assemblage d&#39;une durite à un échangeur de chaleur de véhicule automobile
EP0360946B1 (fr) Raccord pour tubes lisses
EP1780427B1 (fr) Rondelle d&#39;ancrage non agressive
EP2878873B1 (fr) Dispositif de raccordement rapide de type cartouche
EP1369632B1 (fr) Moyens de connexion de deux éléments de conduite
EP0604312A1 (fr) Bague élastique avec témoin de mise en contrainte pour raccord
FR3092893A1 (fr) Dispositif de liaison articulée de deux composants tubulaires.
EP0346163A1 (fr) Raccord d&#39;assemblage de canalisations notamment pour gaz
EP1291568B1 (fr) Raccord instantané pour tubes déformables
EP2207988B1 (fr) Ensemble pour collier à griffes, collier à griffes et liaison tubulaire correspondants
FR2783590A1 (fr) Dispositif de raccordement instantane pour tuyau
EP3999766B1 (fr) Dispositif de raccordement fluidique compact et demontable
BE535512A (fr)
FR2691511A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage rapide d&#39;un ensemble d&#39;organes tubulaires à des embouts.
EP1547728B1 (fr) Mâchoire de sertissage
EP0332507B1 (fr) Ensemble de serrage de tuyaux composé d&#39;un collier amovible et d&#39;un porte-joint
EP0410842B1 (fr) Raccord rapide
EP0230184B1 (fr) Tuyau à raccord de sécurité, notamment pour usages médicaux
EP3999765B1 (fr) Dispositif de raccordement fluidique compact et démontable
EP0202156A1 (fr) Dispositif annulaire d&#39;étanchéité, notamment pour des vannes et robinets
FR2665503A1 (fr) Soupape de retenue pour circuits de circulation de fluides sous pression.
FR3070136A1 (fr) Outillage d&#39;assemblage de deux conduits
CH604069A5 (en) Manual pipe coupling with caps on sleeve ends
EP1108939B1 (fr) Procédé de raccordement de circuits de fluide et raccord pour sa mise en oeuvre
FR2524598A1 (fr) Perfectionnement aux joints coulissants assurant l&#39;etancheite entre un cylindre dans lequel ils coulissent et la face en bout d&#39;un element introduit dans ce cylindre