FR3050706A1 - Systeme d’essuie-glace - Google Patents

Systeme d’essuie-glace Download PDF

Info

Publication number
FR3050706A1
FR3050706A1 FR1653865A FR1653865A FR3050706A1 FR 3050706 A1 FR3050706 A1 FR 3050706A1 FR 1653865 A FR1653865 A FR 1653865A FR 1653865 A FR1653865 A FR 1653865A FR 3050706 A1 FR3050706 A1 FR 3050706A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
housing
nut
wiper system
driver
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1653865A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3050706B1 (fr
Inventor
Frederick Gon
Frederic Guidez
Gerard Jeuffe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1653865A priority Critical patent/FR3050706B1/fr
Publication of FR3050706A1 publication Critical patent/FR3050706A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3050706B1 publication Critical patent/FR3050706B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3415Wiper arms; Mountings therefor with means for supplying cleaning fluid to windscreen cleaners, e.g. washers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3479Means to cover the wiper parts
    • B60S1/3481Means to cover the wiper parts for mounting head

Abstract

L'invention porte sur un système d'essuie-glace (1) comportant un balai (4) embarquant un gicleur (7) relié à un tuyau (6) d'alimentation en liquide lave-glace, ledit tuyau (6) traversant un logement (19) lié à un cache écrou (14) de l'assemblage de l'entraîneur (10) dudit balai (4) caractérisé en ce ledit tuyau (6) traverse ledit entraîneur (10) et en ce que ledit logement (19) est disposé sur la face supérieure (15) du cache écrou (14) et est orienté vers un passage (18) du tuyau (6) au travers de l'entraîneur (10).

Description

SYSTEME D’ESSUIE-GLACE
[0001] L’invention porte sur un système d’essuie-glace de paroi vitrée de véhicule avec un dispositif de maintien du tuyau d’alimentation en liquide lave-glace.
[0002] Les systèmes d’essuie-glace de véhicule en particulier automobile intègrent des balais d’essuie-glace pour évacuer les corps étrangers (eau, résidus solides, insectes..) pouvant réduire la luminosité des projecteurs ou gêner la visibilité à travers les vitres des passagers notamment le conducteur dans sa conduite. Pour améliorer l’évacuation des résidus solides, et pour nettoyer efficacement les parois vitrées en particulier celle du pare-brise, il est possible de projeter sur le pare-brise une solution, souvent hydro alcoolique de type liquide lave-glace automobile. Le liquide lave-glace est projeté sur le pare-brise grâce à des dispositifs de projection. Ces dispositifs de projections peuvent être prévus aussi sur le capot grâce à des gicleurs intégrés dans ce capot ou bien être intégrés directement à la structure du balai d’essuie-glace, pour améliorer le lavage du pare-brise, par l’intermédiaire d’une multitude de micro perforations le long de la lame d’essuie-glace servant à racler la vitre. Dans ce cas, il est nécessaire d’amener le liquide lave-glace depuis le réservoir de liquide généralement placé sous la grille d’auvent au pied du pare-brise, directement au gicleur supporté par le balai grâce à un tuyau, lequel doit être maintenu correctement lors des mouvements alternatifs du balai sur le pare-brise.
[0003] Il est connu de par le document FR2993525, une structure de balai d’essuie-glace avec un bras portant le balai et articulé au niveau de la tête de bras à un entraîneur relié par un assemblage vissé avec un écrou serré sur le filetage d’un arbre d’entraînement, et avec un gicleur fixé au balai d’essuie-glace. Lorsque le système d’essuie-glace est en fonctionnement, le balai fait des allers et retours sur le pare-brise grâce à l’entraîneur solidarisé avec l’arbre d’entraînement animé par un moteur. L’entraîneur fait des mouvements réversibles alternatifs par rapport à l’axe de rotation de l’arbre qui sert alors d’axe de rotation pour l’entraîneur et le mouvement est transmis au bras par l’articulation du type pivot entre l’entraîneur et le bras. Le tuyau couplé au réservoir et attaché au gicleur accompagne le mouvement du balai en étant maintenu â la structure de balai par un carter servant à cacher l’écrou. Le tuyau présente alors une boucle dynamique propre à permettre les débattements du tuyau pour suivre les déplacements du balai au niveau de l’entraîneur. Dans le document FR2993525, le tuyau longe la face de la structure de balai dite « inférieure >> qui fait face â la paroi vitrée, et le tuyau est logé dans la périphérie annulaire de la face inférieure du carter, il décrit alors une courbe plus ou moins marquée pouvant prendre la forme d’une tête d’épingle.
[0004] Cependant, ce positionnement du tuyau en arc de cercle serré dans le carter servant de cache écrou peut à terme être dégradant pour le tuyau.
[0005] L’implantation du système d’essuie-glace retenue pour certains véhicules vise à réduire entre le gicleur et le réservoir, les courbures trop importantes du tuyau qui est maintenu à la structure de balai pendant le fonctionnement du système d’essuie-glace. Des solutions pourraient se baser sur le fait de rallonger le tuyau mais ceci pose des problèmes de durabilité du tuyau. En effet, plus le tuyau est long et en particulier du fait de la longueur de la boucle dynamique, plus le tuyau est plus soumis à un environnement extérieur contraignant :
Le froid, la chaleur, les rayons ultra-violets qui font vieillir prématurément la matière caoutchouc composant le tuyau,
Les branches d’arbres qui se coincent sous le tuyau et qui obstruent la cinématique,
Les gestes malencontreux de l’utilisateur pour dégager la neige du pare-brise, et qui arrachent le tuyau...
Proximité voir contact avec les pièces environnantes telles que la doublure de capot entre autres...
[0006] Sachant que lorsque le système d’essuie-glace est en fonctionnement, le tuyau le plus court possible doit aussi suivre la cinématique de la structure avec un bras suivant un mouvement alternatif de descentes et montées sur le pare-brise avec un angle d’environ 80° par rapport au pare-brise. Cé tuyau pourrait se coincer contre le flanc de l’entraîneur ou être arraché par le cache écrou, dans le cas où le cache écrou n’est pas affleurant par rapport à l’entraîneur. A terme le tuyau risquerait de se détruire ou d’être arraché, ce qui entraînerait le non fonctionnement de la fonction lavage réglementaire.
[0007] Aussi l’implantation recherchée vise à réduire la longueur du tuyau en poursuivant un cheminement entre le gicleur et le réservoir limitant les courbures et les frottements pendant le fonctionnement, le service.
[0008] Il est aussi souhaitable que cette implantation permette de disposer d’une structure de balai équipée du tuyau avant d’être installée sur le véhicule. L’ensemble du tuyau préassemblé à la structure du balai réduit les opérations de montage en usines terminales et les risques de perte, détériorations du tuyau lors des transports et manipulations durant les différentes étapes de logistique et d’assemblage du véhicule. L’idée poursuivie est d’avoir un système d’essuie-glace avec un dispositif de maintien qui puisse associer le tuyau à la structure de balai avant son installation sur le véhicule et qui présente un risque minimisé de détérioration du tuyau une fois le balai installé et en service.
[0009] Afin de préserver la durée de vie du tuyau, il est envisagé de créer un dispositif de maintien avec un entraîneur de bras de balai d’essuie-glace qui est traversé par un tuyau. L’entraîneur est troué pour laisser passer au travers le tuyau d’alimentation en liquide du gicleur. Ce passage est considéré comme un premier point de bridage du tuyau sur la structure de balai. Alors le tuyau sera maintenu associé au balai au moins par le passage avant l’installation de la structure de balai sur le véhicule.
[0010] Mais il faut éviter que le tuyau soit tordu ou plié au niveau du passage et/ ou frotte sur les parois du passage au cours des manipulations et du fonctionnement. Et il reste nécessaire de limiter les frottements et les courbures du tuyau entre le premier point de bridage et l’extrémité de tuyau à accoupler au réservoir, ne correspondant pas au galbe naturel de la boucle dynamique du tuyau en mouvement.
[0011] Selon l’invention, on résout ces problèmes en proposant un système d’essuie-glace avec un dispositif de maintien du tuyau avec un second point de bridage du tuyau sur la structure de balai, qui est positionné de préférence au-dessus du cache écrou, c’est-à-dire sur le sommet de la face extérieure du cache écrou : la face supérieure du cache écrou quand celui-ci a été enfoncé sur l’écrou. Le second point de bridage présent au-dessus du cache écrou permet au tuyau de passer au-dessus du point de vissage de l’écrou à de l’arbre d’entraînement.
[0012] Ainsi, la portion de tuyau entre ces deux points de bridage a une liberté de mouvement réduite par sa longueur entre ces bridages, et par ces bridages au niveau du passage et du logement, en comparaison aux mouvements de liberté de la portion de tuyau entre le second point de bridage et l’extrémité du tuyau à accoupler au réservoir, qui subira elle la majorité des mouvements de la boucle dynamique du tuyau alors que le tuyau alimente le gicleur et que le bras se déplace. Dans une certaine mesure, le second point de bridage amortit les effets des forces s’appliquant au tuyau à proximité du passage.
[0013] Préférentiellement, le logement du second point de bridage, recevant le tuyau sera être orienté dans le prolongement de l’axe directeur du passage. Ainsi le sommet de la face supérieure du cache écrou présente un logement pour le tuyau qui respectera naturellement le galbe pris par le tuyau depuis l’accès au réservoir jusqu’au passage, dans ces mouvements lorsque le système d’essuie-glace est en fonctionnement.
[0014] Plus généralement, l’invention porte sur un système d’essuie-glace comportant un balai embarquant un gicleur relié à un tuyau d’alimentation en liquide lave-glace, ledit tuyau traversant un logement lié à un cache écrou de l’assemblage de l’entraîneur dudit balai, dont ledit tuyau traverse ledit entraîneur et dont ledit logement est disposé sur la face supérieure du cache écrou et est orienté vers un passage du tuyau au travers de l’entraineur. Le logement positionné sur la face supérieure du cache écrou qui recouvrira l’écrou vissé est orienté vers le passage du tuyau au travers l’entraineur ce qui permettra de limiter les courbures de tuyau entre le passage et le logement et d’avoir une boucle dynamique la plus réduite et la moins risquée pour le tuyau qui pourra être de taille réduite.
[0015] De préférence, l’invention présente un système tel que ci-dessus dont le passage et le logement sont disposés d’une manière telle que le tuyau d’alimentation suit une trajectoire essentiellement linéaire du logement au gicleur. Ainsi le tuyau est de longueur optimisée, il est plus court donc il a moins de matière sujette à dégradation et réduit les contacts possibles, le tuyau subit moins de torsions, flexions, le risque de contact est supprimé donc le tuyau est moins exposé la réduction de sa résilience dans le temps. Sa longévité est accrue par au moins un de ces deux effets qui peuvent se combiner. Ainsi le tuyau traversant le trou de l’entraîneur peut devenir solidaire de cet entraîneur, donc de la structure de balai avant les opérations d’assemblage de la structure de balai sur le véhicule. Ceci facilite la logistique du processus de fabrication du véhicule. Et le passage permet également de guider le tuyau entre le gicleur et l’accès de réservoir, réduisant les risques d’être arraché par mégarde comme cela le serait s’il y avait entre le gicleur ou le logement et l’accès du réservoir, une grande boucle.
[0016] De préférence, le système selon l’invention comprend un logement et un cache écrou qui sont issus de matière. Ils sont rapides à fabriquer puisque réalisés lors de la même opération et ne risquent plus d’être séparés et perdus au cours des opérations de logistiques et de montage du véhicule.
[0017] De préférence, le système selon l’invention comprend un logement qui est fixé au cache écrou par des moyens de liaison rotative. Avant l’insertion du tuyau même dans le logement que le logement soit ou non associé au cache écrou et que le cache écrou soit lui-même rapporté sur l’écrou, le logement est orienté pour permettre au tuyau de suivre son galbe naturel. Puis pendant et après l’insertion du tuyau, le logement reste orienté pour permettre au tuyau de son galbe naturel différent de celui avant l’insertion. Du fait des points de bridages, le galbe naturel est imposé, donc sous contrainte. Mais le logement est toujours orienté pour permettre au tuyau de suivre au mieux son galbe naturel imposé dont l’orientation change au fil du fonctionnement du système d’essuie-glace une fois le logement associé au cache écrou et le cache écrou rapporté sur l’écrou. Ceci permet de réduire les flexions ou torsions du tuyau et donc d’augmenter sa longévité.
[0018] De préférence, l’invention présente un système dont le logement est constitué par une bague tubulaire. Cela permet de réduire les courbures du tuyau. De la sorte, le tuyau repose dans le creux du tube de la bague, dans l’anneau une fois qu’il y est installé.
[0019] De préférence, le système selon l’invention comprend une bague tubulaire qui est constituée par deux demi-cylindres sélectivement maintenus solidaires par des moyens de retenue. Quand les demi-cylindres ne sont pas en position fermée sur eux-mêmes, il est possible d’insérer le tuyau dans le logement sans avoir à le faire passer à travers le tube de la bague, le tuyau peut ainsi être doté d’éléments qui ne passeraient pas à travers le logement tubulaire et être inséré dans le logement. Cela donne une plus grande flexibilité dans l’ordonnancement des opérations de fabrication du véhicule. Et une fois les demi-cylindres fermés sur eux-mêmes, le tuyau est maintenu dans le logement fermé comme dans une bride, un collier. Cela réduit les frottements et les mouvements.
[0020] De préférence, le système selon l’invention comprend des moyens de retenue qui comportent des fixations encliquetables ou clipsables. L’encliquetage ou le clipage facilite la manipulation qui ne nécessite que peu d’effort et pas d’outils. La manipulation est rapide à réaliser et ergonomique. Et le risque d’ouverture de la bague par inadvertance est réduit.
[0021] La présente invention concerne aussi un véhicule automobile équipé d’un système d’essuie-glace tel que précédemment décrit. Le véhicule présente un système d’essuie-glace avec un tuyau d’alimentation en liquide lave-glace qui permettra une moindre exposition du tuyau aux phénomènes d’usure prématurée.
[0022] L’invention est décrite plus en détail ci-après et en référence aux figures représentant schématiquement le système dans son mode de réalisation préférentiel.
[0023] La figure 1 représente une vue schématique et partielle d’un système d’essuie-glace avec un entraîneur troué pour laisser passer au travers le tuyau enfermé dans un logement.
[0024] La figure 2 présente une vue partielle du second point de bridage avec le logement porté par la face supérieure du cache écrou selon un premier mode de réalisation préférentiel de l’invention.
[0025] La figure 3 présente une vue partielle du système d’essuie-glace selon un mode de réalisation préférentiel de l’invention, avec le tuyau passant au travers de l’entraîneur troué et inséré dans le logement porté par la face supérieure du cache écrou.
[0026] La figure 4 présente une vue de profil du logement sur la face supérieure du cache-écrou selon un autre mode de réalisation préférentiel de l’invention.
[0027] La description suivante considère à titre d’exemple non limitatif, que le véhicule est automobile de type voiture. Mais l’invention n’est pas limitée à ce type de véhicule. Elle concerne en effet tout type de véhicule comprenant au moins une surface vitrée associée à un système d’essuie-glace. Ainsi, elle concerne notamment tout type de véhicule terrestre (voiture, véhicule utilitaire, autocar ou bus, camion, engin de chantier, véhicule de voirie, tramway, train...) ou tout type de véhicule aérien ou fluvial ou maritime.
[0028] Par ailleurs, on considère dans ce qui suit, à titre d’exemple non limitatif, que le système d’essuie-glace est destiné à être associé à un pare-brise de véhicule. Mais l’invention n’est pas limitée à cette application. En effet, un système d’essuie-glace selon l’invention peut être associé à n’importe quelle paroi vitrée : transparente ou translucide, telle que le hayon, toit panoramique, fenêtre de l’habitacle du véhicule... ou celles des phares ou projecteurs de véhicule.
[0029] Certains éléments visibles ne sont pas numérotés pour ne pas alourdir les figures.
[0030] La figure 1 présente une vue schématique et partielle de l’installation du système d’essuie-glace 1 d’un pare-brise 2 sur une voiture selon un premier mode de réalisation de l’invention. Le système d’essuie-glace 1 comprend une structure 3 de balai partiellement représentée, et de façon non représentée un réservoir de liquide couplé à une pompe et un moteur entraînant la structure 3 de balai. Les pompe et moteur peuvent être actionnés par des moyens de commande manuelle, semi-automatique ou automatique. La structure 3 de balai peut comprendre un déflecteur d’air non représenté pour augmenter la force d’appui du balai 4 sur le pare-brise 2. Le réservoir est présent sous le capot. L’accès 5 du réservoir à laquelle le tuyau 6 d’alimentation du gicleur 7 est accouplé, se trouve sur la grille 8 d’auvent 9.
[0031] La structure 3 de balai comprend un entraîneur 10 articulé à un bras 11 portant le balai 4 portant une lame avec des perforations alimentées en liquide par un gicleur 7 positionné sur le balai 4. Le gicleur 7 est alimenté en liquide par un tuyau 6 d’alimentation en liquide de lave-glace provenant du réservoir de liquide.
[0032] L’entraîneur 10 comporte du côté opposé à l’articulation 12 avec le bras 11, un orifice agencé pour recevoir l’arbre 13 d’entraînement mis en mouvement par le moteur. L’arbre 13 d’entraînement traverse l’auvent 9 à proximité du pied de parebrise 2. Entre l’articulation 12 et l’orifice, l’entraîneur 10 présente un corps central dont la section transversale est en forme de U. La partie de cette section entre les branches du U est la plus éloignée possible de l’auvent 9. Autour de cet orifice, l’entraîneur 10 présente un contour annulaire plan pour servir d’appui à un écrou de fixation de la structure du balai sur l’arbre. L’entraîneur 10 est légèrement coudé entre la surface plane du contour et le corps central. L’écrou n’est pas visible sur la figure 1 car la structure 3 de balai est dotée d’un cache écrou 14 rapporté sur l’écrou.
[0033] Une fois l’écrou serré sur l’arbre fileté, il est recouvert par un cache écrou 14. Ce cache écrou 14 présente une enveloppe extérieure sensiblement cylindrique avec une première extrémité fermée par la face supérieure 15 du cache écrou 14 et une seconde extrémité avec une cavité non visible de section circulaire avec ou sans stries. Le diamètre minimum de la cavité est inférieur ou égal à celui de la face supérieure 15 de l’écrou de façon à garantir l’enfoncement en force du cache écrou 14 sur l’écrou et leur assemblage dans le temps. L’enfoncement est réalisé en appuyant sur la face supérieure 15 du cache écrou 14 dont la cavité est centrée sur la tête de l’écrou. Les diamètres peuvent être ajustés pour permettre d’enlever le cache écrou 14 pour démonter la structure 3 de balai.
[0034] La face supérieure 15 du cache écrou 14 sur la figure 1 ne dépasse pas ou presque pas par rapport au corps central de l’entraîneur 10. Le cache écrou 14 peut soit avoir une hauteur réduite par rapport au cache écrou habituel ou également venir en appui sur le contour annulaire qui est plus bas qu’habituellement.
[0035] Le tuyau 6 présente une extrémité de couplage 16 du tuyau 6 à l’accès 5 du réservoir et une extrémité d’attache 17 du tuyau 6 au gicleur 7. Ces extrémités 16 et 17 sont opposées l’une de l’autre considérant que le tuyau 6 est de forme longiligne. Le tuyau 6 installé sur le véhicule s’étend depuis le gicleur 7 jusqu’à l’accès 5 du réservoir de liquide, en passant dans un trou de passage 18 présent sur le corps central de l’entraîneur 10. Le tuyau 6 chemine dans sa portion proche du passage 18 qui est en direction du gicleur 7 au-dessous de l’entraîneur 10 puis dans sa portion proche du passage 18 qui est en direction de l’accès 5 au-dessus de l’entraîneur 10.
[0036] Le tuyau 6 traverse le passage 18 de l’entraîneur 10, ce qui permet une première liaison du tuyau 6 avec l’entraîneur 10 qui peut être réalisée dans les toutes premières opérations d’assemblage et un premier guidage du tuyau 6 dans son cheminement entre le gicleur 7 et l’accès 5 du réservoir.
[0037] L’espace libéré par la réduction de hauteur du cache écrou 14 qui dépasse de l’entraîneur est occupé par un logement 19 qui maintient le tuyau 6 au-dessus du cache-écrou 14 entre le passage 18 et l’accès 5.
[0038] Ensuite la portion de tuyau 6 entre le passage 18 et le logement 19 est sensiblement rectiligne afin de réduire la longueur du tuyau et les frottements dans le passage 18 et le logement 19.
[0039] Puis, la portion de tuyau 6 entre le logement 19 et l’accès 5, est contrainte par la position de l’accès 5. La recherche de réduction de la longueur de tuyau 6 a pour conséquence que selon l’invention, l’accès 5 du réservoir de liquide va être volontairement positionné au voisinage, voire même accolé à l’endroit où l’arbre 13 d’entraînement traverse la grille 8 d’auvent 9.
[0040] Au voisinage proche de l’accès 5 du réservoir, le tuyau 6 a une portion qui est sensiblement rectiligne. L’accès 5 au réservoir a un axe longitudinal quasi parallèle à celui de l’axe de rotation de l’arbre 13 d’entraînement.
[0041 ] Alors sur la figure 1, le tuyau 6 est courbé entre les deux portions à proximité du logement 19 et de l’accès 5. Le tuyau 6 décrit une boucle entre le logement 19 et l’extrémité de couplage 16 couplée à l’accès 5.
[0042] Pendant le fonctionnement du système d’essuie-glace 1, l’arbre 13 d’entraînement met en mouvement l’entraîneur 10 donc son corps central et la portion de tuyau 6 proche de l’accès 5 précédemment décrite. L’entraîneur 10 pivote autour de l’axe de rotation de l’arbre d’entrainement, donc les éléments tels que l’articulation 12, le passage 18, le cache écrou 14 et le logement 19 pivotent aussi. L’accès 5 du réservoir est statique. La partie de portion de tuyau 6 proche de l’extrémité de couplage 16 et de l’accès 5 du réservoir, subit des torsions mais étant presque rectiligne ne se déplace que légèrement.
[0043] Pendant le fonctionnement, le tuyau 6 est arqué selon son galbe naturel entre l’accès 5 de réservoir et le logement 19, soit sans tension ou contrainte excessive. Le galbe naturel est obtenu par la position que le tuyau 6 adopte sans intervention une fois accouplé, attaché, traversant l’entraîneur 10 par son passage 18 et maintenu dans le logement 19.
[0044] En l’absence de ce second point de bridage sur le cache écrou 14 qu’est le logement 19, le tuyau 6 pourrait être usé par les frottements contre le flanc de l’entraîneur 10 ou l’arbre 13 d’entraînement ...à terme, selon les mouvements alternatifs répétés de l’entraîneur 10.
[0045] La figure 2 présente partiellement le second point de bridage du tuyau 6 au-dessus du cache écrou 14 avec le logement 19 porté par le cache écrou 14 selon un premier mode préférentiel de réalisation de l’invention. Le logement 19 sert notamment à maintenir le tuyau 6 dans ses différentes trajectoires éloignée de la face extérieure de l’entraîneur 10 lorsque le tuyau 6 sera accouplé et attaché au système d’essuie-glace 1.
[0046] Le logement 19 est tenu présent sur la face supérieure 15 par un moyen 20 de liaison. Le moyen 20 de liaison a une section parallélépipédique mais d’autres formes pourraient convenir.
[0047] Afin de permettre au tuyau 6 de respecter son galbe naturel entre le passage 18 et l’accès 5 tout en gardant une longueur réduite, le tuyau 6 doit passer au plus près de la face supérieure de l’entraîneur 10. Aussi le moyen 20 de liaison et le logement 19 seront de taille adaptée et bien orientés pour que le logement 19 reçoive le tuyau 6 en respectant au mieux le galbe naturel. Le moyen 20 de liaison et le logement 19 sont centrés par rapport à la face supérieure 15 du cache écrou 14.
[0048] Le logement 19 a une forme de bague tubulaire de section circulaire, avec une fente 21 d’insertion radiale. La fente 21 est présente sur toute la longueur du logement 19. La fente 21 permet d’insérer le tuyau 6 dans le logement 19 fendu sur toute sa longueur.
[0049] Sur la figure 2, la fente 21 d’insertion est positionnée de sorte qu’elle jouxte le moyen 20 de liaison. Elle pourrait être positionnée de façon diamétralement opposée au moyen 20 de liaison, ou bien entre ces deux positions selon la facilité de manipulation recherchée. Le logement 19 et le tuyau 6 peuvent être alignés, voire coaxiaux une fois le tuyau 6 logé.
[0050] L’axe longitudinal du tuyau 6 et l’axe de rotation de l’arbre 13 d’entraînement se trouvent quasiment orthogonaux quand le cache écrou 14 recouvre l’écrou vissé à l’arbre 13 d’entraînement.
[0051] Le tuyau 6 est flexible, étant de manière avantageuse réalisé en EPDM (éthylène-propylène- diène monomère) à titre indicatif et non limitatif.
[0052] Le tuyau 6 étant flexible, souple, peut être pincé pour avoir une dimension lui permettant de passer dans la fente 21 d’insertion pour occuper tout l’espace interne du tube du logement 19 en reprenant sa forme habituelle par résilience.
[0053] Pour maintenir le tuyau 6 dans le logement 19 sans le pincer, il est nécessaire que la section circulaire du logement 19 ait un diamètre intérieur supérieur ou égal au diamètre extérieur du tuyau 6 non pincé et que la distance d’insertion c’est-à-dire la distance minimale entre les deux bords 22 de la fente 21 d’insertion soit de dimension inférieure au diamètre du tuyau 6 non pincé. Les bords 22 de la fente 21 se rapprochent sans se toucher et constituent les moyens 23 de retenue du tuyau 6 dans le logement 19.
[0054] Le logement 19 pourrait être une bague qui se ferme avec un prolongement d’un bord 22 de la fente 21 qui pourrait être articulé par pliage pour se refermer sur l’autre bord 22 de la fente 21 par des moyens de solidarisations.
[0055] Le moyen 20 de liaison et le logement 19 sont réalisés d’un seul tenant avec le cache écrou 14. Ils sont réalisés en POM (abréviation de Polyoxyméthylène) par un procédé d’injection. Le logement 19 et le moyen 20 de liaison sont issus de matière avec le cache écrou 14.
[0056] Le cache écrou 14 pourrait conserver la même hauteur de face supérieure 15 par rapport au corps central de l’entraîneur 10 que dans les modes de réalisation habituels. Dans ce cas, le tuyau 6 fixé au système d’essuie-glace 1 serait rallongé pour être dévié de la hauteur en question et pénétrer dans le logement 19, mais le tuyau 6 ne serait pas lâche pour autant puisqu’il serait maintenu dans le logement 19 avec une légère tension.
[0057] Il serait alors souhaitable pour réduire la déviation de créer un renfoncement dans l’entraîneur 10 au niveau de son contour pour qu’une fois enfoncé sur l’écrou, le cache écrou 14, même en appui sur le contour, affleure au minimum de la surface du corps central de l’entraîneur 10. Le logement 19 se retrouverait alors à nouveau orienté vers le passage 18 du tuyau 6 à travers l’entraîneur 10.
[0058] La figure 3 présente le système d’essuie-glace 1 déjà illustré en figure 1 en détaillant le mode de réalisation du logement 19. Ainsi le tuyau 6 sera associé au système d’essuie-glace 1 en étant accouplé à l’accès 5 du réservoir, maintenu par le logement 19 au-dessus du cache écrou 14 et par le passage 18 de l’entraîneur 10 puis attaché au gicleur 7.
[0059] Le logement 19 est une bague tubulaire constituée de deux demi-cylindres 24 qui se font face pour refermer la bague. Le logement 19 est comparable à un collier. Le tuyau 6 est alors enfermé dans le collier, dans une bride qui sera sur le cache écrou 14. Plus la bride est ajustée, plus la tenue du tuyau 6 dans le logement 19 est ferme, il n’y a pas de jeu créant une courbure non souhaitée au tuyau 6.
[0060] A titre d’exemple, le tuyau 6 a un diamètre de 5.5 mm. Le corps central de l’entraîneur 10 est incliné par rapport au plan du contour d’un angle compris entre 120° et 160°. Le passage 18 a un axe directeur quicoupe le plan du corps central avec un angle compris entre 10° et 20°. L’âme du tiyau 6 au niveau du logement 19 se trouve à une hauteur d’environ 12 mm par rapport au plan du contour. Le trou du passage 18 est à une distance comprise entre 3 et 5 cm par rapport au centre du logement 19.
[0061] La figure 4 présente une vue d’une section selon un plan orthogonal à la face supérieure 15 du cache écrou 14, où le logement 19 peut être refermé, porté par le cache écrou 14 par une liaison rotative selon un autre mode de réalisation préférentiel de l’invention. Le logement 19 est une bague avec deux demi-cylindres 24 qui s’ouvrent complètement l’un par rapport à l’autre. Ainsi le demi-cylindre 24 porté par le cache écrou 14 présente une fente 21 d’insertion radiale du logement 19 qui est beaucoup plus ouverte que dans le premier mode de réalisation représenté en figure 2, la distance d’insertion de la fente 21 est supérieure au diamètre du tuyau 6 non pincé. Le tuyau 6 précédemment décrit n’a aucune modification de forme à subir pour s’insérer dans la fente 21 et occuper le logement 19. Par contre le maintien du tuyau 6 dans le logement 19 ne peut être effectif qu’avec le second demi-cylindre 24 refermé sur le premier, par des moyens 23 de retenue vis-à-vis de la fente 21. Le tuyau 6 est encerclé entre les deux demi-cylindres 24.
[0062] L’axe longitudinal du tuyau 6 dans le logement 19 et l’axe longitudinal du logement 19 ne sont pas forcément alignés.
[0063] La figure 4 présente une vue détaillée du mode de réalisation préférentiel des moyens 23 de retenue du logement 19. Les demi-cylindres 24 deviennent solidaires par des moyens 23 de retenue présents sur les deux demi-cylindres 24 et qui coopèrent ensemble pour encercler le tuyau 6 dans la bague, dans le logement 19 fermé.
[0064] Les moyens 23 de retenue sont encliquetables ou se fixent par clipage. Le long de chaque bord 22 de la fente 21 du logement 19, de chaque bord 22 du demi-cylindre 24 lié au cache écrou 14, le logement 19 présente une excroissance 25 radiale et un crochet 26 radial. Il en est de même pour le demi-cylindre 24 qui vient fermer la bague. L’excroissance 25 d’un bord 22 du premier demi-cylindre 24 sera enserrée par le crochet 26 présent en vis-à-vis sur l’autre demi-cylindre 24 et le crochet 26 d’un bord 22 du premier demi-cylindre 24 enserrera l’excroissance 25 présente en vis-à-vis l’autre demi-cylindre 24.
[0065] Ainsi il est facile d’introduire le tuyau 6 dans le logement 19 même si le tuyau 6 traverse déjà le passage 18 de l’entraîneur 10 et que son extrémité d’accouplage ne peut pas passer dans le logement 19 une fois ce dernier fermé.
[0066] La figure 4 présente également une variante de réalisation du second point de bridage avec un logement 19 à associer au cache écrou 14. En effet, l’installation par enfoncement du cache écrou 14 sur l’écrou est plus facile à réaliser quand le cache écrou 14 ne dispose pas encore du logement 19. Il est alors préférable de prévoir des moyens 20 de liaison non permanents entre le logement 19 et le cache écrou 14. Les moyens 20 de liaison consistent en un pion 27 solidaire du logement 19 s’introduisant dans un plot 28 sur la face supérieure 15 de cache écrou 14 et permettant une liaison pivot du logement 19 par rapport au cache écrou 14. Ceci présenterait l’avantage supplémentaire de permettre au logement 19 de s’orienter selon le galbe naturel du tuyau 6 dès les étapes logistiques et même si le cache écrou 14 est fixe et solidaire de l’écrou, de suivre la cinématique du tuyau 6 pendant le fonctionnement du système d’essuie-glace 1. Idéalement, le logement 19 s’orienterait de façon à ce que son axe longitudinal soit coaxial avec l’axe du tuyau 6.
[0067] Le second demi-cylindre 24 dispose sur sa face intérieure d’une patte 29 souple qui permet de caler le tuyau 6 encore mieux contre l’anneau à l’intérieur de la bague fermée.
[0068] Lorsque le logement 19 renferme le tuyau 6, il est alors possible de faire passer le tuyau 6 dans le passage 18 de l’entraîneur 10, de le fixer ou non au gicleur 7, puis d’insérer le pion 27 du logement 19 dans le plot 28 du cache écrou 14.
[0069] L’installation de la structure 3 de balai sur véhicule réalisée selon l’un des modes préférentiels de l’invention consiste à insérer le tuyau 6 dans le passage 18 et à le faire traverser l’entraîneur 10, avant la seconde fixation du tuyau 6 au système d’essuie-glace 1 : au gicleur 7 ou à l’accès 5 du réservoir. Ces deux étapes peuvent être réalisées préalablement, simultanément ou à la suite de la succession ordonnée des trois étapes suivantes d’installation de l’entraîneur 10 sur le véhicule: • Insertion du tuyau 6 dans le logement 19, • Centrage de l’orifice de l’entraîneur 10 autour de l’arbre 13 d’entraînement, • Serrage de l’écrou sur la partie filetée de l’arbre 13 d’entraînement, • Enfoncement du cache écrou 14 sur l’écrou, [0070] Les autres opérations à réaliser sur le véhicule pour installer le système d’essuie-glace 1 peuvent être réalisées avant ou après l’installation de l’entraîneur 10 sur le véhicule. • Fixation de l’extrémité de couplage 16 du tuyau 6 à l’accès 5 du réservoir. • Fixation de l’extrémité d’attache 17 du tuyau 6 au gicleur 7.
[0071] Et les étapes de liaison du logement 19 et du cache écrou 14, de fermeture du logement 19 sont à réaliser selon les modes de réalisations du système d’essuie-glace 1.
[0072] De manière préférentielle, l’assemblage du système d’essuie-glace 1 sur le véhicule est réalisé de la façon suivante: le tuyau 6 traverse le passage 18 de l’entraîneur 10, le tuyau 6 est inséré et maintenu dans le logement 19 qui peut être lié de façon amovible au cache écrou 14 avant d’être livré en bord de ligne d’usine de montage terminal. Ainsi l’opérateur saisit la structure 3 de balai associée au tuyau 6, fixe l’entraîneur 10 à l’arbre d’entrainement par vissage de l’écrou. L’opérateur dissocie le pion 27 et le plot 28 en tirant de façon opposée sur le cache écrou 14 et le logement 19. Puis l’opérateur enfonce le cache écrou 14 sur l’écrou et rajoute le logement 19 au cache écrou 14 en réintroduisant le pion 27 dans le plot 28. Sa main est moins déformée que s’il avait à appuyer avec force sur le logement 19 associé au cache écrou 14 pour enfoncer ce dernier sur l’écrou. Il lui reste ensuite à réaliser les branchements du tuyau 6 à l’accès 5 du réservoir et au gicleur 7.
[0073] Le fait que le logement 19 puisse être indépendant du cache écrou 14 rend possible l’appui sur une surface plane qu’est la face supérieure 15 du cache écrou 14 pour l’enfoncer sur l’écrou et ensuite de réaliser la liaison du logement 19 au cache écrou 14. L’enfoncement sur une surface plane est mieux réalisé et réduit les douleurs sur la partie du corps de l’opérateur servant à appuyer sur le cache écrou 14.
[0074] La présente invention concerne aussi un procédé pour monter un tuyau 6 de liquide lave-glace dans un dispositif de maintien présentant au moins l’une des caractéristiques précédentes, procédé qui comporte l’étape suivante : insérer le tuyau 6 dans le passage 18. Le procédé permet une grande flexibilité, variabilité dans l’ordonnancement des opérations de montage du système d’essuie-glace 1 sur le véhicule.
[0075] L’invention pourrait concerner un système d’essuie-glace 1 avec un logement 19 semblable à celui de la figure 2 qui est partiellement en matière flexible apte à se déformer de manière réversible pour insérer le tuyau 6 dans la fente 21 du logement 19. Et les bords 22 de la fente 21 s’écarteraient pour insérer le tuyau 6 et reprendraient leur forme normale une fois logé. L’insertion du tuyau 6 dans le logement 19 devient une opération qui nécessite peu de moyen : sans outil d’insertion, sans moyen pour serrer le tuyau dans le logement et peu d’effort physique. L’insertion devient une opération très ergonomique.
[0076] Dans une autre variante, l’âme du tuyau 6 pourrait suivre une trajectoire légèrement sinueuse et non rectiligne entre le passage 18 et le logement 19 même si ce dernier est orienté vers le passage 18, même si leur axes longitudinaux sont alignés ou coaxiaux, sans être trop exposé à l’usure...
[0077] L’invention propose ainsi un dispositif offrant de multiples avantages. Il est ainsi possible d’avoir une plus grande garantie de laver les surfaces et satisfaire la réglementation en la matière, de rassurer l’utilisateur par une perception de robustesse grâce au bridage du tuyau 6, de réaliser des économies de matière au niveau du dispositif de maintien avec un cache écrou 14 et un logement 19 monobloc ainsi qu’au niveau du tuyau 6 en maîtrisant par le bridage du tuyau 6, le positionnement du tuyau 6 selon un galbe le plus naturel qui soit et donc réduire la longueur du tuyau 6, de réduire le coût de montage sur véhicule par un bridage du tuyau 6 sur la structure 3 de balai préalable à l’installation de la structure 3 de balai sur le véhicule.

Claims (8)

  1. Revendications :
    1. Système d’essuie-glace (1) comportant un balai (4) embarquant un gicleur (7) relié à un tuyau (6) d’alimentation en liquide lave-glace, ledit tuyau (6) traversant un logement (19) lié à un cache écrou (14) de l’assemblage de l’entraîneur (10) dudit balai (4) caractérisé en ce ledit tuyau (6) traverse ledit entraîneur (10) et en ce que ledit logement (19) est disposé sur la face supérieure (15) du cache écrou (14) et est orienté vers un passage (18) du tuyau (6) au travers de l’entraîneur (10).
  2. 2. Système d’essuie-glace (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que le passage (18) et le logement (19) sont disposés d’une manière telle que le tuyau (6) d’alimentation suit une trajectoire essentiellement linéaire du logement (19) au gicleur (7).
  3. 3. Système d’essuie-glace (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2 dans lequel le logement (19) et le cache écrou (14) sont issus de matière.
  4. 4. Système d’essuie-glace (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2 dans lequel le logement (19) est fixé au cache écrou (14) par des moyens (20) de liaison rotative.
  5. 5. Système d’essuie-glace (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le logement (19) est constitué par une bague tubulaire.
  6. 6. Système d’essuie-glace (1 ) selon la revendication 5 caractérisé en ce que la bague tubulaire est constituée par deux demi-cylindres (24) sélectivement maintenus solidaires par des moyens (28) de retenue.
  7. 7. Système d’essuie-glace (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens (28) de retenue comportent des fixations encliquetables ou clipsables.
  8. 8. Véhicule automobile équipé d’un système d’essuie-glace (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR1653865A 2016-04-29 2016-04-29 Systeme d’essuie-glace Expired - Fee Related FR3050706B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653865A FR3050706B1 (fr) 2016-04-29 2016-04-29 Systeme d’essuie-glace

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653865A FR3050706B1 (fr) 2016-04-29 2016-04-29 Systeme d’essuie-glace
FR1653865 2016-04-29

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3050706A1 true FR3050706A1 (fr) 2017-11-03
FR3050706B1 FR3050706B1 (fr) 2018-04-27

Family

ID=56087445

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1653865A Expired - Fee Related FR3050706B1 (fr) 2016-04-29 2016-04-29 Systeme d’essuie-glace

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3050706B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102017119223A1 (de) * 2017-08-23 2019-02-28 Valeo Wischersysteme Gmbh Wischarmeinrichtung für Kraftfahrzeuge
DE102017219908A1 (de) * 2017-11-09 2019-05-09 Robert Bosch Gmbh Wischarm

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2000095070A (ja) * 1998-09-21 2000-04-04 Jidosha Denki Kogyo Co Ltd ワイパアーム
JP2002059813A (ja) * 2000-08-11 2002-02-26 Asmo Co Ltd ウォッシャノズル付ワイパ
JP2002067886A (ja) * 2000-08-30 2002-03-08 Asmo Co Ltd ウォッシャノズル付ワイパ
JP2010030373A (ja) * 2008-07-28 2010-02-12 Mitsuba Corp ワイパ装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2000095070A (ja) * 1998-09-21 2000-04-04 Jidosha Denki Kogyo Co Ltd ワイパアーム
JP2002059813A (ja) * 2000-08-11 2002-02-26 Asmo Co Ltd ウォッシャノズル付ワイパ
JP2002067886A (ja) * 2000-08-30 2002-03-08 Asmo Co Ltd ウォッシャノズル付ワイパ
JP2010030373A (ja) * 2008-07-28 2010-02-12 Mitsuba Corp ワイパ装置

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102017119223A1 (de) * 2017-08-23 2019-02-28 Valeo Wischersysteme Gmbh Wischarmeinrichtung für Kraftfahrzeuge
US11027702B2 (en) 2017-08-23 2021-06-08 Valeo Wischersysteme Gmbh Wiper arm device for motor vehicles
DE102017219908A1 (de) * 2017-11-09 2019-05-09 Robert Bosch Gmbh Wischarm
CN109760636A (zh) * 2017-11-09 2019-05-17 罗伯特·博世有限公司 刮水臂

Also Published As

Publication number Publication date
FR3050706B1 (fr) 2018-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0410854B1 (fr) Déflecteur d'air mobile pour balai d'essuie-glace, notamment de véhicule automobile
EP2308720B1 (fr) Dispositif de réglage d'un dispositif d'éclairage et / ou de signalisation d'un véhicule automobile et procédé de montage d'un tel dispositif
EP2591958A1 (fr) Essuie-glace et dispositif de maintien d'une canalisation d'alimentation en produit lave-glace à un bras d'actionnement de balai d'essuie-glace
WO2000003111A1 (fr) Dispositif de leve-vitre de porte de vehicule automobile
EP2504205A1 (fr) Balai d'essuie-glace intégrant un conduit de liquide de lavage
FR3050158B1 (fr) Systeme d’essuyage d’un pare-brise de vehicule
FR2973759A1 (fr) Dispositif de projection de liquide pour balai d'essuyage
FR3050706A1 (fr) Systeme d’essuie-glace
EP3045357A1 (fr) Capot d essuie-glace configuré pour recouvrir une partie terminale d'un bras d essuie-glace
EP2900525B1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un bras d'entrainement d'un balai d'essuyage, en particulier pour vitre arriere de vehicule, et systeme d'essuyage equipe dudit dispositif
EP2707258B1 (fr) Dispositif de projection de liquide pour balai d'essuyage
FR2927065A1 (fr) Bouchon a entonnoir de remplissage pour reservoir de liquide de lavage de vehicule automobile
FR2863991A1 (fr) Agencement pour le guidage d'un arbre d'entrainement de mecanisme d'essuyage permettant l'effacement de l'arbre d'entrainement en cas de choc
EP1728697B1 (fr) Agencement de véhicule automobile pour le maintien d'un tuyau d'alimentation en liquide de lave-vitre
EP0798186B1 (fr) Bras d'essuie-glace, notamment pour véhicule automobile
FR2684343A1 (fr) Dispositif de projection d'un liquide de nettoyage integre a un balai d'essui-glace, en particulier pour vehicule automobile.
FR2727918A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour vehicule automobile muni d'un capot d'habillage
EP2883760B1 (fr) Agrafe de fixation d'un tuyau de circulation de fluide à un bras d'entraînement d'un balai d'essuie-glace de véhicule
FR3047953A1 (fr) Systeme d’essuyage d’une surface vitree dote d’un dispositif de lavage a raccordement facilite.
FR3035631A1 (fr) Dispositif d’essuyage d’une surface vitree dote d’un systeme de projection de liquide de lavage a raccordement facilite
EP3381754B1 (fr) Capuchon et bras porte-balai d'essuie-glace pour vehicule automobile
FR2739816A1 (fr) Projecteur pour vehicules
FR2863990A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un mecanisme d'essuyage permettant l'effacement de l'arbre d'entrainement en cas de choc
EP3188938A1 (fr) Dispositif de conduit de liquide pour lave-vitre
EP4021768B1 (fr) Embout d'extremite pour balai d'essuie-glace d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171103

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20231205