FR2914327A1 - Vehicule pour la reparation de route - Google Patents

Vehicule pour la reparation de route Download PDF

Info

Publication number
FR2914327A1
FR2914327A1 FR0754199A FR0754199A FR2914327A1 FR 2914327 A1 FR2914327 A1 FR 2914327A1 FR 0754199 A FR0754199 A FR 0754199A FR 0754199 A FR0754199 A FR 0754199A FR 2914327 A1 FR2914327 A1 FR 2914327A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
arm
arm section
section
road repair
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0754199A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2914327B1 (fr
Inventor
Claude Bellin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GREMAIR APPLIC SARL
Original Assignee
GREMAIR APPLIC SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GREMAIR APPLIC SARL filed Critical GREMAIR APPLIC SARL
Priority to FR0754199A priority Critical patent/FR2914327B1/fr
Publication of FR2914327A1 publication Critical patent/FR2914327A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2914327B1 publication Critical patent/FR2914327B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C23/00Auxiliary devices or arrangements for constructing, repairing, reconditioning, or taking-up road or like surfaces
    • E01C23/06Devices or arrangements for working the finished surface; Devices for repairing or reconditioning the surface of damaged paving; Recycling in place or on the road

Abstract

L'invention concerne un véhicule pour la réparation de route comprenant un bras (6) comportant à son extrémité libre une tête de distribution (7) d'un matériau de réparation de route, ce véhicule comprenant au moins un élément d'approvisionnement (9) d'au moins un constituant du matériau de réparation de route monté sur le châssis (1) du véhicule.Selon l'invention, le bras (6) comporte une première section de bras (10) dont une extrémité est montée mobile en rotation sur un bord latéral du véhicule et au moins une deuxième section de bras (13) montée de manière pivotante à l'autre extrémité de cette première section de bras (10), le bras étant déplaçable entre une première position dite de repos où le bras est plié en position sensiblement horizontale le long dudit bord latéral du véhicule et une deuxième position dite déployée où l'extrémité de la première section de bras (10) à laquelle est reliée la deuxième section de bras (13) est placée au moins au niveau du châssis (1) avant du véhicule de sorte que la deuxième section de bras (13) est alors susceptible de se déplacer latéralement à l'avant du véhicule.

Description

VEHICULE POUR LA REPARATION DE ROUTE
La présente invention concerne un véhicule pour la réparation de route. Il est connu que la présence d'eau et sa migration sous la surface d'une chaussée peut générer de nombreuses dégradations à sa surface.
En particulier, on peut observer dans de tels cas l'apparition de nids-de-poule et d'éventuels gonflements de la chaussée. Ces derniers sont causés par le gel ou une évaporation importante de l'eau piégée sous la surface de la chaussée en présence de températures extrêmes. Ces dégradations de la surface de la route sont préjudiciables pour les véhicules s'y déplaçant, notamment lorsque cette route est une voie expresse ou une autoroute. La ou les voies concernées ne sont plus praticables. Il est alors nécessaire d'intervenir pour réparer la route sans que la circulation automobile ne soit interrompue pour autant ou alors, pendant un laps de temps très court.
On connaît une machine pour réparer des nids-de-poule comportant un châssis mobile, montée sur roues, portant une cabine de pilotage. Cette machine comprend une trémie de stockage de gravier ainsi qu'un réservoir de bitume, montés sur le châssis.
Elle comporte également un bras muni d'une tête pour propulser un mélange de bitume et de gravier dans les nids-de-poule. Ce bras est placé à l'arrière du châssis et est actionné par un opérateur tandis que la machine est déplacée par un conducteur qui reste en cabine. Cette machine est complexe et coûteuse puisqu'elle nécessite la présence de deux opérateurs pour assurer son service. Par ailleurs, l'opérateur placé à l'arrière de la machine est exposé au trafic routier, la circulation n'étant généralement pas interrompue lors de l'intervention mais, par exemple, restreinte localement. La sécurité de l'opérateur manipulant le bras peut ainsi être mise en danger. De plus, cet opérateur n'est pas abrité des intempéries ou d'une chaleur extrême.
Enfin, étant placé derrière le véhicule, l'opérateur est exposé à une éventuelle fausse manoeuvre du conducteur. Le travail de la machine est donc ralenti par des procédures de sécurité nécessaires à la bonne conduite des interventions. Il existe donc un besoin important pour une machine de réparation de route qui soit plus sûr pour le personnel servant la machine tout en réduisant le temps d'intervention sur une zone donnée pour limiter les perturbations causées au trafic routier. L'objectif de la présente invention est donc de proposer un véhicule de réparation de route particulièrement simple dans sa conception et dans son mode opératoire pour permettre sa mise en oeuvre par un seul opérateur dans des conditions de sécurité maximales. A cet effet, l'invention concerne un véhicule pour la réparation de route comprenant un bras comportant à son extrémité libre une tête de distribution d'un matériau de réparation de route et au moins un élément d'approvisionnement d'au moins un constituant dudit matériau de réparation de route monté sur le châssis dudit véhicule. Selon l'invention, le bras comporte une première section de bras dont une extrémité est montée mobile en rotation sur un bord latéral du véhicule et au moins une deuxième section de bras montée de manière pivotante à l'autre extrémité de ladite première section de bras. Le bras est de plus déplaçable entre une première position dite de repos où ce bras est plié en position sensiblement horizontale le long dudit bord latéral du véhicule et une deuxième position dite déployée où l'extrémité de la première section de bras à laquelle est reliée la deuxième section de bras, est placée au moins au niveau du châssis avant dudit véhicule de sorte que cette deuxième section de bras est alors susceptible de se déplacer latéralement à l'avant du véhicule. Avantageusement, la présente invention permet la mise en service du 15 véhicule par un seul opérateur, ce dernier se trouvant à l'abri dans la cabine du véhicule. L'actionnement du bras est commandé à distance depuis la cabine au moyen d'un levier de commande placé à côté du siège conducteur. L'ensemble des manoeuvres étant assurés par actionneurs, la fatigue de 20 l'opérateur est, de ce fait, réduite ce qui lui permet des temps de sortie plus longs. Par ailleurs, le bras étant disposé latéralement au véhicule, le conducteur dispose d'une vision pleine et entière de la route lui permettant d'anticiper l'arrêt de la distribution du matériau de réparation de route pour 25 ajuster au plus près la quantité utilisée. Enfin, une caméra placée sur le bras peut permettre au conducteur de disposer en cabine d'un affichage de la zone d'intervention ce qui peut lui permettre de constater la qualité de la réparation avant de quitter cette zone.
Dans différents modes de réalisation particuliers de ce véhicule, chacun ayant ses avantages particuliers et susceptibles de nombreuses combinaisons techniques possibles: - un tuyau flexible permet de relier ledit élément d'approvisionnement audit bras pour amener ledit au moins un constituant du matériau de réparation de route vers la tête de distribution, - le bras dans sa position de repos est placé en arrière de la cabine du véhicule, Le bras vient, à titre illustratif, se loger entre les roues du véhicule. - la cabine et/ou le châssis du véhicule définissent un logement pour recevoir la première section de bras dans la position déployée de ce bras de manière à garder la largeur du véhicule constant, Le gabarit du véhicule est ainsi préservé. - Le véhicule comporte un élément d'attache de la première section de bras dans sa position déployée, - le matériau de réparation de route étant choisi dans le groupe comprenant de l'air, un ou des agrégats, du bitume ou un mélange de ceux-ci, le véhicule comporte un réservoir pour le bitume, une trémie de stockage de l'agrégat, un compresseur d'air et un circuit d'alimentation relié à l'élément d'approvisionnement d'au moins un constituant du matériau de réparation de route, - l'élément d'approvisionnement d'au moins un constituant dudit matériau de réparation de route est un tuyau rigide relié au châssis à l'avant dudit véhicule, -la deuxième section de bras comporte une troisième section de bras montée pivotante sur la deuxième section de bras pour permettre un déplacement dans un plan vertical de la tête de distribution placée à l'extrémité de ladite troisième section, Le déplacement vertical de la tête de distribution permet avantageusement de déterminer la surface de projection au sol du matériau de réparation de route. En ajustant cette hauteur, on économise ce matériau. - le bras comporte au moins un actionneur reliant chaque section de bras à la suivante pour permettre le déplacement de la section de bras suivante par rapport à la précédente, et des moyens de commande de ces actionneurs, - une unité de traitement permet à un opérateur de commander les actionneurs indépendamment à partir d'un levier de commande placé en cabine. L'invention sera décrite plus en détail en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 représente schématiquement en vue de profil le véhicule de réparation de route selon un mode de réalisation particulier de l'invention; - la figure 2 montre schématiquement le véhicule de la Figure 1 en vue de côté avec la première section de bras déployée; - la figure 3 montre le véhicule de la Figure 1 du côté de son bord latéral opposé à celui recevant le bras en position pliée, le bras étant ici montré partiellement en position déployée; La Figure 1 montre de manière schématique un véhicule de réparation de route selon un mode de réalisation particulier de l'invention. Ce véhicule comporte un châssis 1 monté sur roues 2 et équipé d'une cabine de pilotage 3 placée à l'avant de ce véhicule.
Le châssis 1 supporte un compresseur d'air (non représenté), une trémie de stockage 4 d'un agrégat ainsi qu'un moyen d'extraction et de dosage de cet agrégat. Il comprend encore une citerne 5 destinée à recevoir l'émulsion de bitume. Cette citerne 5 comporte un organe de chauffage tel qu'une broche placée à l'intérieur de la citerne et/ou le circuit d'eau du moteur thermique 6 placé autour de cette citerne pour maintenir en température ladite émulsion lorsque la température de celle-ci devient inférieure à un seuil de température déterminé. L'agrégat utilisé peut être du gravier ayant une granulométrie typiquement comprise entre 2 et 10 mm. Il peut encore s'agir d'un mélange d'agrégats tel que du gravier et de la pierre concassée. Le matériau de réparation de route comportant un mélange d'agrégats, ce mélange peut avoir été réalisé préalablement et stocké dans ladite trémie 4 ou être réalisé lors de l'intervention du véhicule. Dans ce dernier cas, le châssis 1 supporte autant de trémies de stockage que d'agrégats. Ce véhicule comprend également un bras 6 comportant à son extrémité libre une tête de distribution 7 du matériau de réparation de route, ce matériau étant ici un mélange d'agrégat et de bitume. Toutefois, l'opérateur est libre d'envoyer au moyen de cette tête de distribution 7 de l'air sous pression uniquement pour préparer la zone et de l'émulsion en vue de la projection du matériau de réparation de route. La tête de distribution 7 permet de réaliser le mélange agrégat/bitume et de le propulser, par exemple, dans le nid-de-poule à réparer. Pour cela, cette tête comporte plusieurs buses disposées autour d'un conduit acheminant l'agrégat propulsé par de l'air sous pression. Ces buses permettent de projeter de l'émulsion de bitume à chaud et assurent un recouvrement complet de l'agrégat. Le véhicule comporte un circuit d'alimentation relié au compresseur d'air, ce dernier envoyant de l'air sous pression dans le circuit. Ce circuit d'alimentation 20 dont une partie est montrée schématiquement à la Figure 3 comporte également un port d'introduction 21 de l'agrégat. L'agrégat typiquement tombe par gravité dans ce port d'introduction 21 après avoir été acheminé depuis la trémie de stockage 4 par un organe d'extraction et de dosage qui est ici un tapis roulant 22 dont la vitesse de défilement peut être contrôlée. Le port d'introduction 21 présente de préférence un rétrécissement pour accélérer l'agrégat par effet Venturi. Une vanne automatique (non représentée) peut être placée entre le port d'introduction 21 et le reste du circuit d'alimentation 20 pour fermer ce port d'introduction. L'extrémité de ce circuit d'alimentation 20 est relié à un port de sortie qui forme un élément d'approvisionnement d'au moins un constituant du matériau de réparation de route à la tête de distribution 7. Cet élément est, par exemple, une portion de tuyau rigide 9 fixée sur le châssis 1, sous la cabine de pilotage 3, à l'avant du véhicule. Sur la figure 1, le bras 6 est montré en position de repos dans laquelle ce bras est plié en position sensiblement horizontale le long d'un bord latéral du véhicule. Le bras 6 est placé au repos entre les roues 2 du véhicule à l'arrière de la cabine 3. Il ne peut gêner ainsi la vision du conducteur lorsqu'il conduit le véhicule. Ce bras 6 comporte une première section de bras 10 dont une extrémité est montée mobile en rotation autour d'un axe de rotation verticale 11 sur le bord latéral du véhicule. Un premier actionneur 12 dont une extrémité est solidaire du châssis du véhicule permet de déplacer en rotation la première section de bras 10 autour de cet axe de rotation 11 pour amener l'autre extrémité de cette première section de bras sensiblement au niveau de l'avant du véhicule.
Une deuxième section de bras 13 est reliée de manière pivotante à cette autre extrémité de la première section de bras 10 par l'intermédiaire d'un deuxième actionneur 14. Ce deuxième actionneur 14 permet de déplacer la deuxième section de bras 13 par rapport à la première section de bras 10. La deuxième section de bras 13 est alors susceptible de se déplacer latéralement à l'avant du véhicule. Enfin une troisième section de bras 15 est montée de manière articulée à l'extrémité opposée de la deuxième section de bras 13. Un troisième actionneur 16 permet de déplacer dans un plan sensiblement horizontal cette troisième section de bras 15 par rapport à la deuxième 13. 8 Cette troisième section de bras 15 est solidaire d'un conduit creux 17 monté sous cette section de bras. A l'extrémité distale de ce conduit creux 17 par rapport à l'avant du véhicule, est montée la tête de distribution 7 du matériau de réparation de route. A son extrémité opposée, c'est-à-dire proximale par rapport à l'avant du véhicule, est attaché un premier tuyau flexible 18. Ce premier tuyau flexible 18 est destiné à être relié par l'opérateur à l'élément d'approvisionnement 9 d'au moins un constituant du matériau de réparation de route avant la réparation de la route. Ainsi, l'agrégat propulsé dans le circuit d'alimentation par de l'air sous pression généré par le compresseur d'air est envoyé dans ce premier tuyau flexible 18 vers la tête de distribution 7. Le bras 6 supporte également un deuxième tuyau flexible 19 situé au dessus de ce bras pour amener l'émulsion de bitume de la citerne 5 aux buses. Ce deuxième tuyau flexible s'étend le long du bras 6. Les buses recouvrent l'agrégat de bitume dans la tête de distribution 7 avant la projection du mélange ainsi obtenu dans la portion de route à réparer. Les actionneurs 12, 14, 16 sont par exemple choisi dans le groupe comprenant un vérin hydraulique, un vérin électrique ou encore une combinaison de ces éléments. L'extension ou la rétraction du bras du vérin permet à la section de bras suivante de pivoter autour de l'axe de liaison avec la section de bras précédente provoquant un mouvement de la section de bras suivante par rapport à la section de bras précédente. La paroi extérieure de la cabine du véhicule définit un logement (non représenté) pour recevoir la première section de bras 10 dans la position déployée du bras 6 de manière à maintenir constant le gabarit du véhicule. Le conducteur dispose en cabine de tous les éléments nécessaires pour lui permettre de commander et contrôler les divers organes de sa machine de réparation de route à distance.
Ainsi un tableau de bord peut comporter une jauge de contrôle de la température de l'émulsion, une jauge indiquant le débit du flux d'émulsion, une jauge indiquant la pression d'air dans le circuit d'alimentation relié à l'élément d'approvisionnement d'au moins un constituant du matériau de réparation de route, ainsi qu'une jauge indiquant la vitesse de défilement du tapis roulant. Ce tableau de bord comporte encore des commandes permettant de faire varier cette vitesse de défilement du tapis, de démarrer ou éteindre le compresseur d'air. Enfin le véhicule comprend une unité de traitement permettant à l'opérateur de commander les actionneurs du bras 12, 14, 16 indépendamment ou en synchronisme à partir d'un levier de commande placé en cabine. La synchronisation des actionneurs permet un déploiement rapide du bras 6. La figure 3 montre le cheminement de l'agrégat depuis la trémie de stockage 4 dans le circuit d'alimentation 20 vers l'élément d'approvisionnement 9 d'au moins un constituant du matériau de réparation de route monté sur le châssis 1.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Véhicule pour la réparation de route comprenant un bras (6) comportant à son extrémité libre une tête de distribution (7) d'un matériau de réparation de route, ledit véhicule comprenant au moins un élément d'approvisionnement (9) d'au moins un constituant dudit matériau de réparation de route monté sur le châssis dudit véhicule. Selon l'invention, ledit bras (6) comporte une première section de bras (10) dont une extrémité est montée mobile en rotation sur un bord latéral dudit véhicule et au moins une deuxième section de bras (13) montée de manière pivotante à l'autre extrémité de ladite première section de bras (10), ledit bras (6) étant déplaçable entre une première position dite de repos où ledit bras (6) est plié en position sensiblement horizontale le long dudit bord latéral du véhicule et une deuxième position dite déployée où ladite extrémité de la première section de bras (10) à laquelle est reliée ladite deuxième section de bras (13) est placée sensiblement au niveau du châssis (1) avant dudit véhicule de sorte que ladite deuxième section de bras (13) est alors susceptible de se déplacer latéralement à l'avant dudit véhicule.
2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit bras (6) dans sa position de repos est placé en arrière de la cabine dudit véhicule.
3. Véhicule selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la cabine (3) et/ou le châssis (1) dudit véhicule définissent un logement pour recevoir la première section de bras (10) dans la position déployée dudit bras (6) de manière à garder la largeur du véhicule constant.
4. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un élément d'attache de ladite première section de bras (10) dans sa position déployée.
5. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite deuxième section de bras (13) comporte une troisième section de bras (15) montée pivotante sur ladite deuxième sectionde bras (13) pour permettre un déplacement dans un plan vertical de ladite tête de distribution (7) placée à l'extrémité de ladite troisième section.
6. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit matériau de réparation de route étant choisi dans le groupe comprenant de l'air, un agrégat, du bitume ou un mélange de ceux-ci, ledit véhicule comporte un réservoir (5) pour le bitume, une trémie de stockage (4) de l'agrégat, un compresseur d'air et un circuit d'alimentation (20) relié audit élément d'approvisionnement (9) d'au moins un constituant dudit matériau de réparation de route.
7. Véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend un organe d'extraction et de dosage (21) dudit agrégat monté sur ledit châssis (1).
8. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit élément d'approvisionnement (9) d'au moins un constituant dudit matériau de réparation de route est une portion de tuyau rigide reliée audit châssis (1) à l'avant dudit véhicule.
9. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit bras (6) comporte au moins un actionneur (12, 14, 16) reliant chaque section de bras (10, 13) à la suivante pour permettre le déplacement de la section de bras suivante (13, 15) par rapport à la précédente, et des moyens de commande desdits actionneurs.
10. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 et 9, caractérisé en ce qu'une unité de traitement permet à un opérateur de commander lesdits actionneurs (12, 14, 16) indépendamment à partir d'un levier de commande placé en cabine (3).
FR0754199A 2007-04-02 2007-04-02 Vehicule pour la reparation de route Expired - Fee Related FR2914327B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0754199A FR2914327B1 (fr) 2007-04-02 2007-04-02 Vehicule pour la reparation de route

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0754199A FR2914327B1 (fr) 2007-04-02 2007-04-02 Vehicule pour la reparation de route

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2914327A1 true FR2914327A1 (fr) 2008-10-03
FR2914327B1 FR2914327B1 (fr) 2009-06-12

Family

ID=38668771

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0754199A Expired - Fee Related FR2914327B1 (fr) 2007-04-02 2007-04-02 Vehicule pour la reparation de route

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2914327B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012135307A1 (fr) * 2011-03-28 2012-10-04 J.T.W. Inc. Machine mobile d'emplois partiels des nids de poule

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3967913A (en) * 1974-12-16 1976-07-06 Gabriel Jr Gifford W Asphalt roadway patching apparatus
GB2315795A (en) * 1996-07-30 1998-02-11 Liam Mcnamee Boom for a road repair vehicle
JP2001262510A (ja) * 2000-03-15 2001-09-26 Tohoku Regional Bureau Ministry Of Land Infrastructure & Transport 路面補修装置及び路面補修車
US20070065229A1 (en) * 2005-09-20 2007-03-22 Mark Westbrook Road patching equipment

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3967913A (en) * 1974-12-16 1976-07-06 Gabriel Jr Gifford W Asphalt roadway patching apparatus
GB2315795A (en) * 1996-07-30 1998-02-11 Liam Mcnamee Boom for a road repair vehicle
JP2001262510A (ja) * 2000-03-15 2001-09-26 Tohoku Regional Bureau Ministry Of Land Infrastructure & Transport 路面補修装置及び路面補修車
US20070065229A1 (en) * 2005-09-20 2007-03-22 Mark Westbrook Road patching equipment

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012135307A1 (fr) * 2011-03-28 2012-10-04 J.T.W. Inc. Machine mobile d'emplois partiels des nids de poule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2914327B1 (fr) 2009-06-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0470877B1 (fr) Dispositif d'épandage d'une substance fluide et machine permettant l'application simultanée de cette substance et du revêtement d'une chaussée
EP1624110B1 (fr) Dispositif modulaire de repandage simultané de fibres coupées et de liants et machine de repandage
FR2576336A1 (fr) Dispositif d'epandage simultane de gravillons et de liant pour la refection des chaussees
FR2561527A1 (fr) Vehicule d'intervention, notamment fourgon reservoir de pompiers avec lance d'incendie pour aeroport
EP0458667B1 (fr) Dispositif d'épandage d'un matériau fluide ou analogue, notamment d'une émulsion d'accrochage d'enrobés bitumineux sur la surface d'une route et machine de construction de chaussées, notamment du type finisseur comportant un tel dispositif
US20110182664A1 (en) Sealant deploying apparatus and method
EP0575248B1 (fr) Dispositif de captation d'électricité pour un véhicule tel qu'un trolleybus ou un tramway
EP0051100A1 (fr) Arceau de sécurité pivotant pour véhicule, notamment pour tracteur porte-outils
FR2914327A1 (fr) Vehicule pour la reparation de route
FR2530694A1 (fr) Installation mobile de pontage de fissures de revetements routiers
EP0741075B1 (fr) Installation fixe d'avitaillement en carburant pour aéronefs
EP0006788B1 (fr) Appareil d'application d'un produit d'étanchement de joints ou de fissures, notamment sur les revêtements routiers
EP0931916A1 (fr) Procédé et dispositif de commande de nettoyage d'une grille de filtration d'air
FR2927095A1 (fr) Dispositif gravillonneur porte.
EP3305562A1 (fr) Vehicule a nacelle pour intervention sur voie ferree
EP0462873B1 (fr) Dispositif d'épandage d'une substance fluide et machine permettant l'application simultanée de cette substance et du revêtement d'une chaussée
FR3038550A1 (fr) Panneau d’entree d’air avec commande a biellettes et ressort
FR2572436A1 (fr) Vehicule pour remuer de la terre a cabine de commande elargie.
FR3049513B1 (fr) Systeme d’approvisionnement en carburant d’un reservoir d’un vehicule ferroviaire et vehicule ferroviaire comprenant un tel systeme.
WO2019106101A1 (fr) Dispositif deflecteur a paroi comprenant un moyen d'amenee d'air en aval de la paroi
FR2774551A1 (fr) Outil de coupe destine a etre porte a l'extremite d'un bras articule monte sur un vehicule
FR2869332A1 (fr) Machine de refection de revetement de routes en un seul passage et plusieurs operations combinees
EP3693512A1 (fr) Camion a benne basculante equipe d'un système d'humidification de pistes
FR2830547A1 (fr) Dispositif d'epandage de gravillons et machine d'epandage munie d'un tel dispositif
FR2970484A1 (fr) Dispositif mobile de traitement des pistes d'aerodrome ou point strategique par temps de neige ou pluie verglacante par projection d'air chaud comprime

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20231205