FR3038550A1 - Panneau d’entree d’air avec commande a biellettes et ressort - Google Patents
Panneau d’entree d’air avec commande a biellettes et ressort Download PDFInfo
- Publication number
- FR3038550A1 FR3038550A1 FR1556451A FR1556451A FR3038550A1 FR 3038550 A1 FR3038550 A1 FR 3038550A1 FR 1556451 A FR1556451 A FR 1556451A FR 1556451 A FR1556451 A FR 1556451A FR 3038550 A1 FR3038550 A1 FR 3038550A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- panel
- links
- control system
- air passage
- actuator
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
- 230000000694 effects Effects 0.000 description 8
- 238000001816 cooling Methods 0.000 description 4
- 238000010276 construction Methods 0.000 description 1
- 238000010438 heat treatment Methods 0.000 description 1
- 238000012423 maintenance Methods 0.000 description 1
- 238000005259 measurement Methods 0.000 description 1
- 230000001360 synchronised effect Effects 0.000 description 1
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60K—ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
- B60K11/00—Arrangement in connection with cooling of propulsion units
- B60K11/08—Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor
- B60K11/085—Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor with adjustable shutters or blinds
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02T—CLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
- Y02T10/00—Road transport of goods or passengers
- Y02T10/80—Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
- Y02T10/88—Optimized components or subsystems, e.g. lighting, actively controlled glasses
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)
Abstract
L'invention a trait à un dispositif (2) de fermeture d'un passage d'air d'alimentation d'un radiateur dans le compartiment moteur à l'avant d'un véhicule automobile, ledit dispositif comprenant une armature (4) avec un passage d'air, un panneau pivotant (8) apte à fermer le passage d'air et un système de commande (12, 14, 16, 18, 20, 22) du panneau (8). Le système de commande comprend deux biellettes (12, 14) reliées de manière pivotante et configurées pour être généralement alignées lorsque le panneau (8) est en position de fermeture du passage d'air et repliées lorsque le panneau (8) est en position d'ouverture dudit passage.
Description
PANNEAU D’ENTREE D’AIR AVEC COMMANDE A BIELLETTES ET RESSORT L’invention a trait au domaine des véhicules automobiles, plus particulièrement au contrôle du passage d’air d’alimentation d’un radiateur situé dans le compartiment moteur à l’avant du véhicule.
Le document de brevet publié WO 2014/150140 A1 divulgue un dispositif de fermeture du passage d’air de refroidissement du radiateur d’un véhicule. Ce dispositif comprend des volets disposés horizontalement à la manière de Persiennes. Il comprend un actuateur agissant sur l’axe de pivotement d’un des volets, et une biellette reliant les volets de manière à ce que le pivotement d’un des volets soit accompagné du pivotement des autres volets de manière synchronisée. Ce dispositif est conçu pour être mince et étendu, et être monté au-dessus du pare-chocs, entre les deux projecteurs avant. Sa construction en forme de persienne a pour effet, lors de son ouverture, de former une série de passages transversaux de hauteur assez mince. Il requiert par ailleurs la présence d’une structure supportant les volets et formant une grille. Son aérodynamique à l’état fermé n’est pas optimale compte tenu de la présence de la grille.
Le document de brevet publié FR 2 825 326 A1 divulgue, similairement au document précédent, un dispositif de fermeture du passage d’air de refroidissement du radiateur d’un véhicule. Similairement au document précédent, le dispositif comprend plusieurs volets à la manière d’une persienne. Un actuateur commun actionne les volets via un système de leviers couplés les uns aux autres via une biellette. Ce dispositif présente l’avantage de ne pas former de grille permanente, potentiellement pénalisante pour l’aérodynamique à l’état fermé. Le nombre de volets est par ailleurs réduit, ce qui permet au dispositif d’être disposé sous le pare-chocs, là où la hauteur disponible est plus réduite. La section de passage à l’état ouvert reste cependant réduite, ce qui, dans des conditions limites de température, peut constituer un problème. De plus, l’actionnement des volets est sujet à des défaillances notamment lorsque des corps étrangers, tels que des branches, viennent se coincer entre les volets.
Le document de brevet publié FR 2 989 938 A1 divulgue, similairement aux documents précédents, un dispositif de fermeture du passage d’air de refroidissement du radiateur d’un véhicule. Ce dispositif est configuré pour être disposé sous le pare-chocs du véhicule. Il se distingue des deux documents précédents en ce qu’il comprend un volet unique ainsi qu’une grille apte à prendre la place du volet. Il présente par conséquent l’avantage de présenter une section de passage importante en position ouverte tout en prévoyant une grille apte à empêcher l’intrusion de corps étrangers comme des branches, de la neige ou des oiseaux. Le mécanisme de contrôle du mouvement du volet et de la grille est du type à biellettes. Il est cependant complexe et sujet à des problèmes de fiabilité. L’invention a pour objectif de pallier au moins un inconvénient de l’état de la technique, en particulier de l’état de la technique cité ci-avant. Plus précisément, l’invention a pour objectif de proposer un dispositif de fermeture du passage d’air alimentant un radiateur de véhicule, qui soit performant du point de vue aérodynamique et/ou du point de vue de sa commande. L’invention a pour objet un dispositif de fermeture d’un passage d’air d’alimentation d’un radiateur dans le compartiment moteur à l’avant d’un véhicule automobile, ledit dispositif comprenant une armature avec un passage d’air ; un panneau pivotant apte à fermer le passage d’air ; un système de commande du panneau ; remarquable en ce que le système de commande comprend deux biellettes reliées de manière pivotante et configurées pour être généralement alignées lorsque le panneau est en position de fermeture du passage d’air et repliées lorsque le panneau est en position d’ouverture dudit passage.
Par généralement alignée on entend un alignement ou un quasi alignement avec un angle de désalignement limité, par exemple compris entre 5° et 30°, préférentiellement entre 10° et 20°.
Selon un mode avantageux de l’invention, le dispositif comprend un ressort disposé sur la liaison pivotante entre les deux biellettes et exerçant un couple élastique entre lesdites biellettes, tendant à les rapprocher d’une position d’alignement, le ressort et/ou les deux biellettes étant préférentiellement configurés pour que le rapprochement desdites biellettes de la position d’alignement soit limité à une position où lesdites biellettes forment un angle de désalignement compris entre 5° et 30°, préférentiellement entre 10° et 20°. La limitation en question peut être le résultat d’une butée en rotation au niveau de la liaison pivotante entre les deux biellettes et/ou d’une butée de pivotement du panneau.
Selon un mode avantageux de l’invention, le panneau est pivotant par rapport à un axe fixe transversal situé verticalement à distance d’un plan horizontal médian du panneau, lorsque le dispositif est orienté suivant une position de montage sur le véhicule. L’axe en question peut être situé en haut dudit plan ou en bas.
Selon un mode avantageux de l’invention, le système de commande comprend un actuateur relié mécaniquement à une des deux biellettes.
Selon un mode avantageux de l’invention, une première des deux biellettes est rigidement liée à un axe de rotation de l’actuateur, la deuxième desdites biellettes étant reliée de manière pivotante au panneau. Le système de commande peut comprendre une butée pour la première biellette, ladite butée étant configurée pour, lors de la fermeture du panneau, limiter la rotation de ladite première biellette au-delà de la position d’alignement des deux biellettes.
Selon un mode avantageux de l’invention, le système de commande comprend un bras rigidement lié à un axe de rotation de l’actuateur et relié de manière pivotante à une première des deux biellettes, la deuxième desdites deux biellettes étant reliée de manière pivotante au panneau, le système comprenant préférentiellement une butée rigidement liée à l’axe de rotation de l’actuateur ou à la première biellette, ladite butée étant configurée pour entrer en contact avec la première biellette ou le bras, respectivement, lors de la rotation dudit axe et ainsi limiter l’angle entre ledit bras et ladite première biellette.
Selon un mode avantageux de l’invention, le dispositif est configuré pour que les première et deuxième biellettes puissent se replier l’une vers l’autre contre le couple élastique du ressort en cas d’effort aérodynamique supérieur à un niveau limite exercé sur le panneau, le repliement desdits biellettes permettant l’ouverture dudit panneau.
Selon un mode avantageux de l’invention, le panneau est configuré pour être disposé au niveau de la face avant du véhicule, le dispositif comprenant des volets aptes à fermer le passage en aval du panneau.
Selon un mode avantageux de l’invention, l’actuateur relié mécaniquement à une des deux biellettes est commun auxdits panneau et volets. L’invention a également pour objet un véhicule automobile comprenant un radiateur dans un compartiment moteur à l’avant du véhicule, et un dispositif de fermeture d’un passage d’air d’alimentation du radiateur, remarquable en ce que le dispositif est conforme à l’invention. Le véhicule peut également comprendre plusieurs tels dispositifs de fermeture disposés côte-à-côte.
Les mesures de l’invention sont intéressantes en ce que le système de commande permet de gérer de manière optimale les efforts entre le panneau et l’actuateur du système en question. En effet, en prévoyant un alignement ou quasi alignement des biellettes en position fermée, les efforts extérieurs, tels que les efforts aérodynamiques, tendant à ouvrir le panneau sont aisément repris par le système de commande. Ce dernier peut ainsi être dimensionné léger. Aussi, grâce à ce système de commande, les efforts de fermeture exercés sur le panneau lors de sa fermeture sont limités, ce qui est particulièrement intéressant lorsqu’un corps étranger s’est logé dans le passage lorsque le panneau est ouvert. Il peut s’agir notamment de branches, de neige et/ou d’un oiseau. Les efforts limités exercés sur le panneau dans ces conditions évitent de l’endommager. D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description et des dessins parmi lesquels : - La figure 1 comprend deux vues partielles de l’avant d’un véhicule équipé du dispositif de fermeture du passage d’air d’alimentation du radiateur, l’une montrant le dispositif en position fermée et l’autre montrant le dispositif en position ouverte ; - La figure 2 comprend trois vues en coupe illustrant le principe d’un dispositif de fermeture du passage d’air d’alimentation du radiateur selon un premier mode de réalisation de l’invention ; - La figure 3 comprend deux vues en coupe illustrant le principe d’un dispositif de fermeture du passage d’air d’alimentation du radiateur selon un deuxième mode de réalisation de l’invention ; - La figure 4 comprend deux vues en coupe illustrant le principe d’un dispositif de fermeture du passage d’air d’alimentation du radiateur selon une variante du deuxième mode de réalisation de l’invention illustré à la figure 3 ; - La figure 5 est une vue schématique de face du dispositif de fermeture de la figure 4 ; - La figure 6 comprend deux vues en coupe illustrant une variant additionnelle pour un dispositif de fermeture du passage d’air d’alimentation du radiateur selon le deuxième mode de réalisation (figure 3) de l’invention ou sa variante (figures 4 et 5) ; - La figure 7 comprend deux vues en coupe illustrant le principe d’un dispositif de fermeture du passage d’air d’alimentation du radiateur selon un troisième mode de réalisation de l’invention.
La figure 1 illustre à l’image de gauche la face avant d’un véhicule pourvu d’un dispositif de fermeture du passage d’air de refroidissement du radiateur. Le dispositif est disposé à une partie inférieure du pare-chocs et on peut observer que le panneau 8 de fermeture du passage est en position fermée, c’est-à-dire essentiellement dans la continuité de la surface extérieure du pare-chocs. A l’image de droite, le dispositif est en position ouverte, c’est-à-dire où le panneau 8 est en position essentiellement horizontale.
La figure 2 illustre un premier mode de réalisation du dispositif de fermeture du passage d’air destiné à alimenter un radiateur d’un véhicule. Les trois représentations sont des vues en coupe schématisant les étapes d’ouverture et de fermeture du passage.
La représentation en haut à gauche de la figure 2 illustre le dispositif 2 à l’état fermé. Il comprend une armature 4 délimitant un passage d’air suivant un axe généralement longitudinal du véhicule. L’armature 4 est partiellement recouverte au niveau de sa face avant par la paroi 6 du pare-chocs formant la face avant du véhicule. Cette paroi 6 comprend une ouverture s’étendant transversalement et formant l’entrée du passage d’air. L’ouverture en question est fermée par le panneau 8. Ce dernier est monté pivotant suivant un axe 10 préférentiellement fixe et généralement horizontal. En l’occurrence l’axe de pivotement 10 est situé essentiellement à hauteur du bord inférieur de l’entrée d’air et du bord inférieur du panneau 8 lorsqu’il est en position de fermeture.
Le système de commande du panneau 8 comprend une première biellette 12 et une deuxième biellette 14 reliée de manière pivotante à la première. Un ressort 16 est disposé au niveau de la liaison pivotante entre les première et deuxième biellettes 12 et 14. Il a pour fonction d’exercer un couple élastique tendant à ramener les biellettes 12 et 14 vers une position d’alignement ou du moins proche d’alignement. La deuxième biellette est également reliée à de manière pivotante au panneau 8, en l’occurrence à hauteur de son bord supérieur. La première biellette 12 est quant à elle également reliée à un bras de commande 18 lié en rotation avec un axe rotatif de commande de l’actuateur 22. Le système de commande comprend également un doigt 20 rigidement lié à l’axe de l’actuateur et destiné à entrer en contact avec la première biellette 12. Dans la configuration de la représentation en haut à gauche de la figure 2, le bras de commande 18 est en position haute et les biellettes 12 et 14 sont proches d’un alignement. Plus précisément le ressort 16 exerce un couple élastique tendant à aligner les deux biellettes et maintenant ainsi le panneau 8 en position fermée. En l’occurrence le panneau 8 peut être en appui sur une ou plusieurs butées non représentées. En d’autres termes, c’est le couple élastique du ressort 16 qui assure l’effort de fermeture du panneau 8.
Toujours à la représentation en haut à gauche de la figure 2, on peut observer que le dispositif de fermeture du passage d’air 2 peut comprendre une grille fixe 24 servant de filtre destiné à retenir les corps étrangers comme les branches, la neige et les oiseaux. Derrière cette grille 24 sont disposés des volets 26 aptes à fermer le passage d’air en aval du panneau 8. Ces volets sont commandés par un actuateur spécifique 28. A la représentation en haut à gauche de la figure 2, le passage d’air est fermé à deux niveaux, à savoir au niveau du panneau 8 et au niveau de volets 26. C’est notamment une situation de vie du véhicule où le moteur est en phase de chauffe. A la représentation en haut à droite de la figure 2, l’actuateur 22 a été activé de sorte à déplacer son bras de commande 18 vers le bas. Ce mouvement a entraîné avec lui les deux biellettes 12 et 14. Plus précisément, le doigt 20 est entré en contact avec la première biellette 12 et à limiter l’angle que forme le bras 18 et la biellette en question 12. En l’occurrence, cet angle est limité, vers le bas, à une valeur comprise entre 70° et 110°. Cette limitation d’angle a pour effet de forcer vers le bas l’autre extrémité de la première biellette 12, ce qui a pour effet d’exercer une traction sur la deuxième biellette 14 est ainsi faire pivoter le panneau 8 vers une position d’ouverture. Les biellettes 12 et 14 sont repliées l’une sur l’autre contre l’effort du ressort 16. L’ouverture du passage d’air correspond notamment à une situation de vie du véhicule où le moteur a besoin d’être refroidi alors que le véhicule se déplace. On peut observer à la représentation en haut à droite de la figure 2 que les volets 26 sont également ouverts. L’air peut alors circuler au travers du dispositif jusqu’au radiateur (non représenté) et refroidir le moteur. A la représentation en bas de la figure 2, l’actuateur 22 a été activé de sorte à ce que le bras de commande 18 revienne à sa position initiale correspondant à la fermeture du panneau 8. Le doigt 20 n’est plus en contact avec la première biellette 12. Le deux biellettes 12 et 14 sont quasi totalement repliées l’une sur l’autre contre l’effort du ressort 16. Le panneau 8 est en fait maintenu en position ouverte, contre l’effort élastique du ressort 16, par les efforts aérodynamiques provoqués par le déplacement du véhicule. Le ressort 16 et les biellettes 12 et 14 peuvent être calibrés pour permettre le maintien du panneau 8 en position ouverte pour des vitesses de déplacement du véhicule dépassant une vitesse seuil, comme par exemple de 70 km/h. Dès que le véhicule voit sa vitesse passer en dessous de ce seuil, l’effort de rappel élastique du ressort 16 peut contrer les forces aérodynamiques et revenir à une position de fermeture du passage telle qu’illustrée à la représentation en haut à gauche de la figure 2. Il est à noter que les biellettes 12 et 14 vont alors se déplier de sorte que l’effort résistant du ressort 16 résultant au niveau du panneau 8 augmente progressivement jusqu’à la position de fermeture de ce dernier. En d’autres termes, il faudra exercer un effort beaucoup plus important sur le panneau 8 pour forcer son ouverture que l’effort aérodynamique qui l’a maintenu en position ouverte après avoir commandé sa fermeture. En pratique, cela signifie qu’en cas d’obstruction du passage par des corps étrangers comme des branches, de la neige et/ou des oiseaux, le panneau ne sera pas soumis à des efforts de fermeture importants susceptibles de l’endommager ou d’endommager le système de commande.
La figure 3 illustre un deuxième mode de réalisation de dispositif de fermeture du passage d’air destiné à alimenter un radiateur d’un véhicule. Les numéros de référence du premier mode de réalisation sont utilisés dans ce deuxième mode pour désigner les éléments identiques ou correspondants, ces numéros étant toutefois majorés de 100 afin de bien distinguer les modes de réalisation. Il est par ailleurs fait référence à la description du premier mode de réalisation pour ces éléments.
Le deuxième mode de réalisation se distingue du premier mode essentiellement en ce que la première biellette remplace le bras de commande. La première biellette 112 est par conséquent solidaire, du moins en rotation, avec l’axe rotatif de commande de l’actuateur 122. Le ressort 116 au niveau de la liaison articulée entre les deux biellettes 112 et 114 est alors optionnel. Il permet cependant, similairement au premier mode de réalisation, de générer un effort résistant contre l’ouverture du panneau 108 qui est importante en comparaison avec l’effort intrinsèque du ressort. Cela est dû, tout comme dans le premier mode de réalisation, au fait que les biellettes 112 et 114 sont proches d’un alignement lorsque le panneau 108 est en position fermée.
La représentation de gauche de la figure 3 illustre le dispositif de fermeture de passage d’air en position fermée alors que la représentation de droite illustre le dispositif en position ouverte.
Ce deuxième mode de réalisation se distingue également du premier en ce que l’axe de pivotement 110 du panneau 108 est situé en position haute, étant entendu qu’il pourrait également se situer en position basse comme dans le premier mode.
Les figures 4 et 5 illustrent une variante du deuxième mode de réalisation. Les numéros de référence du deuxième mode de réalisation sont utilisés pour désigner les éléments identiques ou correspondants, ces numéros étant toutefois pourvus du signe « ’ » (prime) afin des fins de distinction. Il est fait référence à la description de ces éléments dans le cadre du deuxième mode de réalisation.
La variante illustrée aux figures 4 et 5 se distingue du deuxième mode de réalisation en ce que l’actuateur 122’ est orienté différemment, en l’occurrence il est dirigé vers le bas comme cela est visible à la figure 4. Cette orientation de l’actuateur impose de le disposer latéralement au panneau 108’, comme cela est illustré à la figure 5, en vue d’éviter que sa partie basse interfère avec ledit panneau lors de son ouverture.
La figure 6 illustre une variante additionnelle du deuxième mode de réalisation. Les numéros de référence du deuxième mode de réalisation sont utilisés pour désigner les éléments identiques ou correspondants, ces numéros étant toutefois pourvus du signe « ” » (double prime) afin des fins de distinction. Il est fait référence à la description de ces éléments dans le cadre du deuxième mode de réalisation. Il est entendu que cette variante additionnelle est applicable non seulement au deuxième mode de réalisation à la figure 3 mais également à la variante dudit mode aux figures 4 et 5.
La représentation de gauche de la figure 6 illustre la première variante du deuxième mode, telle qu’illustrée à la figure 4. On peut observer que les première et deuxième biellettes 112’ et 114’ ne sont pas parfaitement alignées, conformément à ce qui a été décrit précédemment. Lors de l’ouverture du panneau 108’, les deux biellettes se replient de manière à augmenter le défaut d’alignement. Lorsqu’un effort est appliqué axialement sur le panneau 108’ à l’état fermé et orienté dans le sens d’ouverture dudit panneau (voir flèche), cet effort tend à replier les biellettes l’une sur l’autre. Le ressort 116’ peut participer à l’effort résistant. Il en va de même pour l’actuateur qui peut présenter une couple résistant au niveau de son axe de commande.
La représentation de droite de la figure 6 illustre la variante additionnelle en question, à savoir que les biellettes 112” et 114” sont dans des positions qui sont proches de l’alignement mais cependant au-delà dudit alignement rencontré lors de la fermeture du panneau 108”. La première biellette 114” est alors en appui sur une butée 123” qui peut notamment être fixée à l’actuateur 122”. En cas d’effort appliqué axialement sur le panneau 108” à l’état fermé et orienté dans le sens d’ouverture dudit panneau (voir flèche), cet effort tend à appuyer la première biellette 114” sur la butée 123” et empêche ainsi l’ouverture du panneau.
La figure 7 illustre un troisième mode de réalisation correspondant essentiellement au premier où toutefois le panneau et les volets comprennent un actuateur commun.
Les numéros de référence du premier mode de réalisation sont utilisés dans ce troisième mode pour désigner les éléments identiques ou correspondants, ces numéros étant toutefois majorés de 200 afin de bien distinguer les modes de réalisation. Il est par ailleurs fait référence à la description du premier mode de réalisation pour ces éléments.
La représentation en haut à gauche de la figure 7 illustre le dispositif de fermeture du passage d’air 202 à l’état fermé. On peut observer qu’un bras 218 est solidaire d’un des volets 226 et que la première biellette 212 comprend un doigt 220 destiné à servir de butée pour le bras 218 en question. Les volets 226 sont en position fermée et il en va de même pour le panneau 208. Le bras 218 est essentiellement horizontal et les biellettes 212 et 214 sont quasi alignées. Le ressort 216 exerce un couple élastique tendant à rapprocher les biellettes 212 et 214 d’une position d’alignement. Cet couple élastique résulte en un effort élastique de fermeture du panneau 208. A la représentation en haut à droite de la figure 7, on peut observer que les volets 226 sont maintenant ouverts, ce qui a pour effet de faire basculer vers le bas le bras 218. Ce mouvement a eu pour effet que le doigt 220 est entré en contact avec le bras 218, ce qui a limité l’angle entre ces deux éléments. Cette limitation d’angle a eu pour effet d’exercer un effort de traction sur la deuxième biellette 214 qui a alors fait pivoter le panneau 208 dans les sens d’ouverture.
La représentation en bas de la figure 7 illustre la situation où les volets 226 sont ensuite refermés. Le bras 218 est revenu à sa position initiale, en l’occurrence dans une position essentiellement horizontale. Ce mouvement a eu pour effet de replier davantage les deux biellettes 212 et 214 l’une sur l’autre, contre le couple élastique du ressort 216, et ce en raison d’un effort résistant exercé sur le panneau 208. Cet effort peut notamment résulter d’un effet aérodynamique lorsque le véhicule se déplace au-delà d’une vitesse seuil. Il peut s’agir également d’un effort résultant de la présence d’un corps étranger. En l’absence d’un tel effort résistant, le panneau revient à sa position fermée telle qu’illustrée à la représentation en haut à gauche de la figure 7.
Il est à noter que le principe même d’avoir un actuateur commun aux volets et au panneau est applicable au deuxième mode de réalisation.
De manière générale, le panneau peut être pivotant par rapport à un axe fixe transversal situé verticalement à distance d’un plan horizontal médian du panneau. L’axe en question peut être situé en haut dudit plan ou en bas. Lorsqu’il est situé en haut, le système de commande est situé plus haut, à distance du bas du véhicule sujet aux salissures. Lorsqu’il est situé en bas, en particulier lorsque la ligne inférieure de la surface avant du panneau est plus en avant que la ligne supérieure, le panneau se rapproche moins du radiateur en position ouverte, ce qui est avantageux en cas de collision. Par contre, le système de commande est alors situé plus bas, c’est-à-dire davantage sujets aux salissures.
Claims (10)
- Revendications1. Dispositif de fermeture (2; 102; 102’; 102"; 202) d’un passage d’air d’alimentation d’un radiateur dans le compartiment moteur à l’avant d’un véhicule automobile, ledit dispositif comprenant : - une armature (4 ; 104,104’, 104” ; 204) avec un passage d’air ; - un panneau pivotant (8 ; 108 ; 108’ ; 108” ; 208) apte à fermer le passage d’air ; - un système de commande du panneau ; caractérisé en ce que le système de commande comprend deux biellettes (12, 14 ; 112 ; 114 ; 112’, 114’ ; 112”, 114” ; 212, 214) reliées de manière pivotante et configurées pour être généralement alignées lorsque le panneau est en position de fermeture du passage d’air et repliées lorsque le panneau (8 ; 108 ; 108’ ; 108” ; 208) est en position d’ouverture dudit passage.
- 2. Dispositif (2 ; 102 ; 102’ ; 102” ; 202) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de commande comprend un ressort (16 ; 116 ; 116’ ; 116” ; 216) disposé sur la liaison pivotante entre les deux biellettes (12, 14 ; 112 ; 114 ; 112’, 114’ ; 112”, 114” ; 212, 214) et exerçant un couple élastique entre lesdites biellettes, tendant à les rapprocher d’une position d’alignement, le ressort (16 ; 116 ; 116’ ; 116” ; 216) et/ou les deux biellettes (12, 14 ; 112 ; 114 ; 112’, 114’ ; 112”, 114” ; 212, 214) étant préférentiellement configurés pour que le rapprochement desdites biellettes de la position d’alignement soit limité à une position où lesdites biellettes forment un angle de désalignement compris entre 5° et 30°, préférentiellement entre 10° et 20°.
- 3. Dispositif (2 ; 102 ; 102’ ; 102” ; 202) selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le panneau (8 ; 108 ; 108’ ; 108” ; 208) est pivotant par rapport à un axe fixe transversal (10; 110; 110’; 110”; 210) situé verticalement à distance d’un plan horizontal médian du panneau, lorsque le dispositif est orienté suivant une position de montage sur le véhicule.
- 4. Dispositif (2 ; 102 ; 102’ ; 102” ; 202) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le système de commande comprend un actuateur (22 ; 122 ; 122’ ; 122”) relié mécaniquement à une des deux biellettes (12, 14 ; 112 ; 114 ; 112’, 114’ ; 112”, 114” ; 212, 214).
- 5. Dispositif (102 ; 102’ ; 102”) selon la revendication 4, caractérisé en ce qu’une première (112 ; 112’, 112”) des deux biellettes est rigidement liée à un axe de rotation de l’actuateur (122, 122’; 122”), la deuxième (114; 114’, 114”) desdites biellettes étant reliée de manière pivotante au panneau, le système de commande comprenant préférentiellement une butée (123”) pour la première biellette (112”), ladite butée (123”) étant configurée pour, lors de la fermeture du panneau (108”), limiter la rotation de ladite première biellette (112”) au-delà de la position d’alignement des deux biellettes (112”, 114”).
- 6. Dispositif (2 ; 202) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le système de commande comprend un bras (18 ; 118) rigidement lié à un axe de rotation de l’actuateur (22) et relié de manière pivotante à une première (12, 212) des deux biellettes, la deuxième (14, 214) desdites deux biellettes étant reliée de manière pivotante au panneau (8, 208), le système de commande comprenant préférentiellement une butée (20 ; 220) rigidement liée à l’axe de rotation de l’actuateur (22) ou à la première biellette (212), ladite butée étant configurée pour entrer en contact avec la première biellette (12) ou le bras (218), respectivement, lors de la rotation dudit axe et ainsi limiter l’angle entre ledit bras (18 ; 218) et ladite première biellette (12, 212).
- 7. Dispositif (2 ; 202) selon les revendications 2 et 6, caractérisé en ce qu’il est configuré pour que les première et deuxième biellettes (12, 14 ; 212, 214) puissent se replier l’une vers l’autre contre le couple élastique du ressort (16 ; 216) en cas d’effort aérodynamique supérieur à un niveau limite exercé sur le panneau (8, 208), le repliement desdits biellettes permettant l’ouverture dudit panneau.
- 8. Dispositif (2 ; 102 ; 102’ ; 102” ; 202) selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le panneau (8 ; 108 ; 108’ ; 108” ; 208) est configuré pour être disposé au niveau de la face avant (6 ; 106 ; 106’ ; 106”, 206) du véhicule, le dispositif comprenant des volets (26 ; 226) aptes à fermer le passage en aval du panneau.
- 9. Dispositif (202) selon l’une des revendications 4 à 7 et selon la revendication 8, caractérisé en ce que l’actuateur relié mécaniquement à une des deux biellettes (212, 214) est commun auxdits panneau (208) et volets (226).
- 10. Véhicule automobile comprenant un radiateur dans un compartiment moteur à l’avant du véhicule, et un dispositif de fermeture d’un passage d’air d’alimentation du radiateur, caractérisé en ce que le dispositif (2 ; 102 ; 102’ ; 102” ; 202) est conforme à l’une des revendications 1 à 9.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1556451A FR3038550B1 (fr) | 2015-07-07 | 2015-07-07 | Panneau d’entree d’air avec commande a biellettes et ressort |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1556451A FR3038550B1 (fr) | 2015-07-07 | 2015-07-07 | Panneau d’entree d’air avec commande a biellettes et ressort |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3038550A1 true FR3038550A1 (fr) | 2017-01-13 |
FR3038550B1 FR3038550B1 (fr) | 2017-07-21 |
Family
ID=54608674
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1556451A Expired - Fee Related FR3038550B1 (fr) | 2015-07-07 | 2015-07-07 | Panneau d’entree d’air avec commande a biellettes et ressort |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3038550B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3066445A1 (fr) * | 2017-05-19 | 2018-11-23 | Valeo Systemes Thermiques | Dispositif de regulation d'un flux d'air d'une entree d'air, pour la face avant d'un vehicule |
CN111038249A (zh) * | 2019-12-31 | 2020-04-21 | 宁波吉利汽车研究开发有限公司 | 车辆主动进气格栅及车辆 |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102022131211A1 (de) | 2022-11-25 | 2024-05-29 | Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft | Luftzufuhrvorrichtung einer Kraftfahrzeugkarosserie eines Kraftfahrzeugs |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3145414A1 (de) * | 1980-11-21 | 1982-06-16 | Aisin Seiki K.K., Kariya, Aichi | Durchflusssteuervorrichtung fuer ein kuehlergitter eines kraftfahrzeuges |
JPS5825227U (ja) * | 1981-08-13 | 1983-02-17 | アイシン精機株式会社 | 可動式ラジエ−タグリルの開閉機構 |
US4457558A (en) * | 1981-04-22 | 1984-07-03 | Aisin Seiki Kabushiki Kaisha | Up and down moving mechanism for an air spoiler associated with a movable grill |
FR2970218A1 (fr) * | 2011-01-06 | 2012-07-13 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Partie avant d'un vehicule automobile, comprenant une ouverture d'entree d'air et un volet mobile, deplacable en cas de choc pieton. |
-
2015
- 2015-07-07 FR FR1556451A patent/FR3038550B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3145414A1 (de) * | 1980-11-21 | 1982-06-16 | Aisin Seiki K.K., Kariya, Aichi | Durchflusssteuervorrichtung fuer ein kuehlergitter eines kraftfahrzeuges |
US4457558A (en) * | 1981-04-22 | 1984-07-03 | Aisin Seiki Kabushiki Kaisha | Up and down moving mechanism for an air spoiler associated with a movable grill |
JPS5825227U (ja) * | 1981-08-13 | 1983-02-17 | アイシン精機株式会社 | 可動式ラジエ−タグリルの開閉機構 |
FR2970218A1 (fr) * | 2011-01-06 | 2012-07-13 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Partie avant d'un vehicule automobile, comprenant une ouverture d'entree d'air et un volet mobile, deplacable en cas de choc pieton. |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3066445A1 (fr) * | 2017-05-19 | 2018-11-23 | Valeo Systemes Thermiques | Dispositif de regulation d'un flux d'air d'une entree d'air, pour la face avant d'un vehicule |
CN111038249A (zh) * | 2019-12-31 | 2020-04-21 | 宁波吉利汽车研究开发有限公司 | 车辆主动进气格栅及车辆 |
CN111038249B (zh) * | 2019-12-31 | 2021-10-15 | 武汉路特斯汽车有限公司 | 车辆主动进气格栅及车辆 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3038550B1 (fr) | 2017-07-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1564136B1 (fr) | Trappe articulée pour train d'atterrissage d'aéronef | |
WO2018109311A1 (fr) | Dispositif déflecteur aérodynamique pour roue de véhicule automobile | |
EP3197707B1 (fr) | Dispositif de couplage electrique extensible pour station de recharge de vehicule electrique | |
EP1564137A1 (fr) | Trappe de train d'atterrissage à cinématique contrôlée | |
EP3377394B1 (fr) | Deflecteur actif | |
FR3038550A1 (fr) | Panneau d’entree d’air avec commande a biellettes et ressort | |
WO2019063730A1 (fr) | Dispositif déflecteur de véhicule automobile | |
WO2016092165A1 (fr) | Dispositif de déflexion d'air à paroi à rotation contrôlée par des ressorts antagonistes dont l'un est déformable par effet joule | |
EP2042388A1 (fr) | Dispositif de protection des piétons et véhicule muni d'un tel dispositif | |
EP3426544A1 (fr) | Dispositif deflecteur de roue et module de face avant correspondant | |
EP3359406B1 (fr) | Support de module de face avant et module de face avant correspondant | |
FR2970218A1 (fr) | Partie avant d'un vehicule automobile, comprenant une ouverture d'entree d'air et un volet mobile, deplacable en cas de choc pieton. | |
FR3048646B1 (fr) | Dispositif d'obturation pour face avant muni de volets mobiles en translation | |
EP3060455A1 (fr) | Structure avant de vehicule automobile equipee d'un spoiler mobile dispose sous le bouclier | |
FR3066445A1 (fr) | Dispositif de regulation d'un flux d'air d'une entree d'air, pour la face avant d'un vehicule | |
EP3426515A2 (fr) | Deflecteur d'air, support de module de face avant, module de face avant et vehicule automobile correspondants | |
FR3075153B1 (fr) | Vehicule a dispositif aerodynamique deployable ameliore | |
FR3040662A1 (fr) | Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile et module de face avant pour vehicule automobile | |
FR3038549A1 (fr) | Dispositif d’alimentation en air d’un radiateur de vehicule automobile | |
FR2896216A1 (fr) | Dispositif de protection des pietons en cas de choc frontal avec un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif de protection des pietons. | |
FR3039131A1 (fr) | Trappe arriere de case de train d'atterrissage comprenant un orifice de passage d'air et un organe d'obturation de celui-ci | |
WO2022238629A1 (fr) | Dispositif de régulation pilotée du flux d'air entrant de refroidissement d'un véhicule automobile | |
FR3147545A1 (fr) | Calandre de véhicule automobile à entrée d’air modulée | |
EP4347293A1 (fr) | Dispositif de régulation pilotée du flux d'air entrant d'un véhicule optimisé pour choc réparabilité | |
FR2935732A1 (fr) | Dispositif de securite pour le capot avant d'une automobile, notamment pour le cas d'un choc pieton. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20170113 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
CA | Change of address |
Effective date: 20180312 |
|
CD | Change of name or company name |
Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR Effective date: 20180312 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 8 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20240305 |