FR2911362A1 - Tapee de porte ou fenetre - Google Patents

Tapee de porte ou fenetre Download PDF

Info

Publication number
FR2911362A1
FR2911362A1 FR0752690A FR0752690A FR2911362A1 FR 2911362 A1 FR2911362 A1 FR 2911362A1 FR 0752690 A FR0752690 A FR 0752690A FR 0752690 A FR0752690 A FR 0752690A FR 2911362 A1 FR2911362 A1 FR 2911362A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
frame
thickness
shutter piece
slit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0752690A
Other languages
English (en)
Inventor
Joel Michon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BEL M SOC PAR ACTIONS SIMPLIFI
Original Assignee
BEL M SOC PAR ACTIONS SIMPLIFI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BEL M SOC PAR ACTIONS SIMPLIFI filed Critical BEL M SOC PAR ACTIONS SIMPLIFI
Priority to FR0752690A priority Critical patent/FR2911362A1/fr
Publication of FR2911362A1 publication Critical patent/FR2911362A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/04Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
    • E06B1/34Coverings, e.g. protecting against weather, for decorative purposes
    • E06B1/342Reveal covering members disposed alongside of a window frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Door And Window Frames Mounted To Openings (AREA)

Abstract

La présente demande concerne une tapée de porte ou fenêtre, comportant au moins une cornière (20) comportant une partie de fixation (21) permettant l'assemblage au dormant (6) de la porte ou fenêtre et une partie d'habillage (22) formant un coude avec la partie de fixation, et destinée à s'étendre dans le sens de l'épaisseur du mur, au moins une pièce (30) d'adaptation à l'épaisseur du mur, comportant une partie (45) de fixation sur une ossature du mur et une partie d'habillage formant un coude avec la partie de fixation, l'une des parties d'habillage de la cornière et de la pièce d'adaptation définissant une fente (60) dans laquelle peut glisser l'autre partie d'habillage (22), de façon à permettre l'adaptation de la tapée à l'épaisseur du mur.

Description

La présente invention concerne les tapées de portes ou fenêtres. La tapée
désigne de manière générale l'encadrement s'étendant sur l'épaisseur d'un mur entre un dormant de porte ou fenêtre et une face extérieure du mur. L'invention concerne plus précisément mais non exclusivement une tapée destinée à une construction à ossature bois. Le bois présente des avantages en termes de rapidité de construction et d'isolation thermique. Selon les régions, les constructeurs et la gamme de prix, les constructions à ossature bois présentent des épaisseurs totales de mur variables, allant par exemple de 195 10 à 231 mm. Les tapées habituellement utilisées pour les murs réalisés dans d'autres matériaux que le bois servent à cacher l'isolation et ne permettent pas d'habiller de façon esthétique l'espace entre le dormant et la face extérieure des murs des constructions à ossature bois, généralement définie par un bardage. 15 Faute de pouvoir utiliser dans les constructions à ossature bois les tapées conventionnellement employées pour d'autres matériaux, le bardage peut être réalisé jusqu'au dormant, mais cette solution est longue et coûteuse à mettre en place car elle nécessite de couper les différentes pièces du retour de bardage d'une longueur équivalente à l'épaisseur du mur, de les fixer et de placer un habillage d'angle du type cornière en bois. 20 Il est également possible dans le cas d'un bardage en lames composites, d'adapter directement une cornière aluminium, mais cela n'apporte pas de gain en temps de pose. Une autre solution existante est de fabriquer une tapée en bois ou aluminium spécifiquement à l'épaisseur du mur, ce qui peut entraîner un délai de réalisation plus long, 25 ainsi qu'un risque d'erreur et un coût plus élevé. Il est encore possible d'ajouter à une tapée conventionnelle une pièce supplémentaire, fabriquée sur mesure pour compléter le recouvrement de l'épaisseur du mur, mais cette solution s'accompagne des mêmes inconvénients que dans le cas de la solution ci-dessus. 30 Il existe par conséquent un besoin pour bénéficier d'une tapée de porte ou de fenêtre qui puisse s'adapter facilement aux différentes épaisseurs de mur rencontrées dans les constructions à ossature bois notamment.
L'invention vise à répondre à ce besoin. Elle y parvient grâce à une tapée de porte ou fenêtre, comportant : - au moins une cornière comportant une partie de fixation permettant l'assemblage au dormant de la porte ou fenêtre et une partie d'habillage formant un coude avec la partie de fixation et destinée à s'étendre dans le sens de l'épaisseur du mur, - au moins une pièce d'adaptation à l'épaisseur du mur, comportant une partie de fixation sur une ossature du mur et une partie d'habillage formant un coude avec la partie de fixation, l'une des parties d'habillage de la cornière et de la pièce d'adaptation définissant une fente dans laquelle peut glisser l'autre de ces parties d'habillage, de façon à permettre l'adaptation de la tapée à l'épaisseur du mur. Grâce à l'invention, la tapée peut être facilement utilisée sur diverses constructions à ossature bois, l'adaptation à l'épaisseur du mur s'effectuant aisément par un glissement relatif de la cornière et de la pièce d'adaptation.
Dans un exemple de mise en oeuvre de l'invention, la fente est définie entre deux profilés assemblés. Cela peut faciliter la réalisation de la pièce d'adaptation dans divers matériaux, métalliques ou non, par exemple de l'aluminium anodisé ou thermolaqué ou une matière thermoplastique telle que du PVC, par exemple. Dans le cas où la pièce d'adaptation comporte des profilés assemblés, ceux-ci 20 peuvent être assemblés de diverses façons, par exemple par coopération de formes, notamment par encliquetage. L'un au moins des profilés peut comporter au moins un relief permettant la fixation d'un jet d'eau. La pièce d'adaptation peut comporter un retour destiné à recouvrir le bardage. 25 L'invention a encore pour objet un procédé de pose d'une tapée telle que définie ci-dessus, comportant les étapes suivantes : - fixation des cornières sur le dormant de la porte ou fenêtre avant la pose de celles- ci dans l'ouverture correspondante d'une construction, - engagement des pièces d'adaptation sur les cornières et fixation des pièces 30 d'adaptation sur l'ossature du côté opposé au dormant.
L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'un exemple de mise en oeuvre non limitatif de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel : - la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un mur ayant une ouverture équipée d'une tapée selon l'invention, - la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 avec coupe dans un plan horizontal, - la figure 3 est une vue schématique et partielle en coupe dans un plan horizontal du mur équipé de la tapée et de la porte ou fenêtre, - les figures 4 et 5 représentent en section transversale les profilés de la pièce d'adaptation, - la figure 6 est une coupe partielle et schématique de l'ossature du mur, de la tapée et de la porte ou fenêtre dans un plan vertical, et - la figure 7 est une vue schématique et partielle en perspective illustrant l'assemblage des profilés de la pièce d'adaptation. L'exemple illustré sur le dessin correspond à une tapée 1 de porte 2 mais l'invention concerne pareillement une tapée de fenêtre. L'invention est appliquée dans l'exemple illustré à un mur 3 d'une construction à ossature bois, mais peut être utile pour d'autres types de murs.
Le mur 3 présente sur sa face extérieure un bardage 4, comme on peut le voir sur la figure 2 notamment. En variante, le mur 3 pourrait comporter un parement autre, voire ne pas comporter de parement, notamment dans le cas d'une construction non à ossature bois. La porte 2 comporte un dormant 6 et un ouvrant 7 qui ont été représentés schématiquement sur les figures 3 et 6 notamment, l'invention n'étant pas limitée à un type particulier d'ouvrant ni de dormant, lesquels peuvent être réalisés par exemple en aluminium, PVC, bois ou autre. Le mur 3 comporte des éléments d'ossature verticaux 8 et horizontaux 9 sur lesquels sont fixés par exemple des panneaux 29 et des liteaux 10 du côté extérieur du mur, les liteaux 10 servant à la fixation des lames de bardage 4. Du côté intérieur, le mur 3 peut comporter un parement intérieur 12 en placoplâtre qui peut être fixé sur des liteaux 13 supportés par les éléments d'ossature 8 et 9.
La tapée 1 comporte une cornière 20 et une pièce d'adaptation 30. La cornière 20 comporte une partie de fixation 21 destinée à être assemblée sur le dormant 6 et une partie d'habillage 22 formant un coude avec la partie de fixation 21 et destinée à s'étendre selon l'épaisseur du mur, comme illustré à la figure 3.
La pièce d'adaptation 30 comporte, dans l'exemple illustré, un profilé externe 40 et un profilé interne 50, représentés isolément respectivement sur les figures 4 et 5. Le profilé interne 50 comporte des reliefs 51 et 52 destinés à coopérer avec des reliefs correspondants 41 et 42 du profilé externe 40, comme on peut le voir notamment à la figure 7.
L'assemblage des profilés interne 50 et externe 40 s'effectue par exemple par encliquetage. Le profilé interne 50 peut présenter, comme illustré à la figure 5, une rainure 54 sur sa face 59 tournée vers le profilé externe 40, destinée à faciliter l'accrochage du relief 51 sur le relief 41 lors d'une mise en place par encliquetage.
Les profilés 40 et 50 définissent, lorsqu'assemblés, une fente 60 dans laquelle peut s'engager la partie d'habillage 22 de la cornière 20, comme illustré à la figure 3. L'épaisseur de la fente 60 correspond sensiblement à celle de la partie d'habillage 22 et le profilé interne 50 peut présenter, du côté de l'ouverture de la fente 60, un bord 53 incliné afin de faciliter l'engagement de l'extrémité 23 de la partie d'habillage 22 dans la fente 60, lors du montage de la tapée 1. Le profilé externe 40 comporte un retour 43 destiné à recouvrir le bardage 4, comme illustré à la figure 3. Ce retour 43 peut être terminé par un rebord 44 dirigé vers l'intérieur. Le relief 51 précité est par exemple formé par une dent tournée du côté opposé à l'ouverture du mur, étant par exemple situé à l'extrémité du profilé 50 opposée à la cornière 20. Le relief 52 est par exemple formé par un crochet dirigé vers le bas sur la face 59 du profilé 50, opposée à la dent 51. Une nervure 110 de rigidification et d'aide à l'encliquetage peut être prévue sur 30 le profilé 50, par exemple sur sa face 58 opposée à l'ouverture du mur. La nervure 110 peut se situer par exemple sensiblement à la base d'une portion 111 oblique s'éloignant du profilé 40 vers le relief 51, de façon à permettre au relief 52 de s'accrocher sur le relief 42 tout en ayant les parois planes 112 et 113 définissant entre elles la fente 60 sensiblement parallèles. Le profilé externe 40 comporte une partie de fixation 45 qui sert à l'assemblage de la pièce d'adaptation 30 avec l'ossature du mur, comme illustré à la figure 3.
L'assemblage de la partie de fixation 45 sur l'ossature du mur peut par exemple s'effectuer en clouant, en agrafant ou en vissant la partie de fixation 45 sur les liteaux 10, comme illustré à la figure 3. Sur cette dernière est représentée à titre d'exemple une vis 100 servant à cette fin. La partie de fixation 45 comporte également des reliefs permettant l'accrochage sur le profilé externe 40 de la pièce d'adaptation 30 située au-dessus de l'ouvrant d'un jet d'eau 70, comme illustré à la figure 6. Dans l'exemple de cette figure, la partie de fixation 45 comporte un relief 47 en forme de crochet dirigé vers l'ouverture du mur et une goulotte 48 destinées respectivement à l'accrochage d'une portion coudée 71 munie d'une dent à son bord libre et à l'encliquetage d'un bourrelet 72 formé à l'extrémité libre d'un retour horizontal 120. La portion coudée 71 se raccorde sur le retour 120. Ce dernier est prolongé vers le haut par un montant vertical venant en appui contre le panneau d'ossature bois 29 et supportant une partie extérieure pentue 74 recouvrant supérieurement la pièce d'adaptation 30. La partie extérieure 74 est terminée par un rebord 75 s'étendant en avant du retour 43, comme on peut le voir sur la figure 6. La partie de fixation 45 comporte une paroi plane 115 s'étendant, dans l'exemple illustré, perpendiculairement à la paroi 112 du profilé 40. Le dormant 6 peut recevoir des joints 17 et 18, lesquels peuvent s'appliquer respectivement contre un pare-vapeur 19 et contre la partie de fixation 21 de la cornière 20, comme illustré à la figure 3. Un pare-pluie 16 peut être disposé entre les éléments d'ossature 8 et la tapée 1. En partie inférieure de l'ouvrant, l'eau peut ruisseler directement dans le seuil. Pour la pose de la tapée 1, la pièce d'adaptation 30 peut être livrée avec les profilés interne 50 et externe 40 déjà assemblés.
Les cornières 20 peuvent tout d'abord être fixées sur le dormant 6, par clouage, vissage ou agrafage. A titre d'exemple, une vis 105 est représentée à la figure 3.
Après avoir installé le seuil, la porte ou la fenêtre équipée des cornières 20 sur les côtés latéraux du dormant 6 est montée dans l'ouverture du mur. Chaque pièce d'adaptation 30 est engagée sur la partie d'habillage 22 de la cornière 20 correspondante puis avancée jusqu'à ce que la partie de fixation 45 vienne en butée contre les liteaux 10, afin d'y être fixée. La finition intérieure et extérieure peut être assurée par la pose du parement 12 et du bardage 4. L'habillage obtenu s'avère esthétique, du fait de la quasi-continuité de la surface définie par les faces extérieures des parties d'habillage, la paroi 112 présentant une 10 faible épaisseur, par exemple inférieure ou égale à 2 mm. L'invention n'est pas limitée à l'exemple illustré. Par exemple, l'assemblage des profilés interne 50 et externe 40 peut s'effectuer autrement qu'avec les reliefs illustrés, notamment par une fixation autre que par encliquetage, par exemple vissage, collage, agrafage ou clouage. Le cas échéant, la pièce 15 d'adaptation 30 est monolithique et la cornière formée par l'assemblage d'au moins deux pièces. De même, la fixation du jet d'eau 70 sur la pièce d'adaptation 30 peut s'effectuer autrement qu'avec les moyens d'assemblage illustrés. Le cas échéant, les cornières 20 peuvent être réalisées avec une fente et les 20 pièces d'adaptation correspondantes être réalisées de manière à s'engager dans cette fente, de façon à ce que la tapée puisse s'adapter à l'épaisseur du mur. L'expression comportant un doit être comprise comme étant synonyme de comportant au moins un , sauf si le contraire est spécifié. 25

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Tapée (1) de porte ou fenêtre, comportant : - au moins une cornière (20) comportant une partie de fixation (21) permettant l'assemblage au dormant (6) de la porte ou fenêtre et une partie d'habillage (22) formant un coude avec la partie de fixation, et destinée à s'étendre dans le sens de l'épaisseur du mur, - au moins une pièce (30) d'adaptation à l'épaisseur du mur, comportant une partie (45) de fixation sur une ossature du mur et une partie d'habillage formant un coude 10 avec la partie de fixation, l'une des parties d'habillage de la cornière et de la pièce d'adaptation définissant une fente (60) dans laquelle peut glisser l'autre partie d'habillage (22), de façon à permettre l'adaptation de la tapée à l'épaisseur du mur.
2. Tapée selon la revendication 1, la pièce d'adaptation (30) définissant la 15 fente (60).
3. Tapée selon l'une des revendications précédentes, la fente (60) étant définie entre deux profilés (40, 50) assemblés.
4. Tapée selon la revendication précédente, les profilés étant assemblés par coopération de formes. 20
5. Tapée selon la revendication précédente, les profilés (40, 50) étant assemblés par encliquetage.
6. Tapée selon l'une des revendications 3 à 5, l'un (40) au moins des profilés comportant au moins un relief (47, 48) permettant la fixation d'un jet d'eau (70).
7. Tapée selon l'une quelconque des revendications précédentes, la pièce 25 d'adaptation (30) présentant un retour (43) destiné à recouvrir un bardage (4).
8. Procédé de pose d'une tapée telle que définie dans l'une quelconque des revendications précédentes, comportant les étapes suivantes : - fixation des cornières (20) sur le dormant (6) de la porte ou fenêtre avant la pose de celle-ci dans l'ouverture correspondante d'une construction, 30 -engagement des pièces d'adaptation (30) sur les cornières (20) et fixation des pièces d'adaptation sur l'ossature du côté opposé au dormant.
9. Procédé selon la revendication précédente, la construction étant à ossature bois.
10. Procédé selon l'une des deux revendications précédentes, dans lequel un jet d'eau (70) est fixé sur la pièce d'adaptation (30) supérieure, notamment par 5 encliquetage.
FR0752690A 2007-01-16 2007-01-16 Tapee de porte ou fenetre Withdrawn FR2911362A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0752690A FR2911362A1 (fr) 2007-01-16 2007-01-16 Tapee de porte ou fenetre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0752690A FR2911362A1 (fr) 2007-01-16 2007-01-16 Tapee de porte ou fenetre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2911362A1 true FR2911362A1 (fr) 2008-07-18

Family

ID=38508689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0752690A Withdrawn FR2911362A1 (fr) 2007-01-16 2007-01-16 Tapee de porte ou fenetre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2911362A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2735684A1 (fr) * 2012-11-27 2014-05-28 Arvid Thorwald Loboda Construction porteuse de façades avec rainure d'intrados
FR3120084A3 (fr) * 2021-02-24 2022-08-26 Euradif Système d’éclairage intégré au dormant d’une porte

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1946996A1 (de) * 1969-09-17 1971-03-25 Kroll Manfred W Verkleidungsstreifen fuer Leibungen von Fenstern und Tueren
US3974606A (en) * 1973-05-31 1976-08-17 Ethyl Corporation Liner for covering intersecting surfaces
WO1993012309A1 (fr) * 1991-12-10 1993-06-24 Anderson Carl E Garniture de construction en pvc
DE19610487A1 (de) * 1996-03-16 1997-09-18 Kueffner Alubautechnik Gmbh & Leibungsverkleidung
FR2746138A1 (fr) * 1996-03-14 1997-09-19 Veka Fenetre a etancheite interieure
DE29918649U1 (de) * 1999-10-22 2000-01-20 Brockmann Jan Metallzarge für den Anschluß an Aufzugstüren zur Aufwertung der Ansicht bei Neubau und Renovierung, speziell für unterschiedliche Wandstärken
DE20008697U1 (de) * 1999-11-10 2000-08-03 Fleck Erwin Profil

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1946996A1 (de) * 1969-09-17 1971-03-25 Kroll Manfred W Verkleidungsstreifen fuer Leibungen von Fenstern und Tueren
US3974606A (en) * 1973-05-31 1976-08-17 Ethyl Corporation Liner for covering intersecting surfaces
WO1993012309A1 (fr) * 1991-12-10 1993-06-24 Anderson Carl E Garniture de construction en pvc
FR2746138A1 (fr) * 1996-03-14 1997-09-19 Veka Fenetre a etancheite interieure
DE19610487A1 (de) * 1996-03-16 1997-09-18 Kueffner Alubautechnik Gmbh & Leibungsverkleidung
DE29918649U1 (de) * 1999-10-22 2000-01-20 Brockmann Jan Metallzarge für den Anschluß an Aufzugstüren zur Aufwertung der Ansicht bei Neubau und Renovierung, speziell für unterschiedliche Wandstärken
DE20008697U1 (de) * 1999-11-10 2000-08-03 Fleck Erwin Profil

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2735684A1 (fr) * 2012-11-27 2014-05-28 Arvid Thorwald Loboda Construction porteuse de façades avec rainure d'intrados
FR3120084A3 (fr) * 2021-02-24 2022-08-26 Euradif Système d’éclairage intégré au dormant d’une porte

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2887917A1 (fr) Systeme de volet roulant encastrable et non apparent
FR2911362A1 (fr) Tapee de porte ou fenetre
EP0672815A1 (fr) Dispositif de fixation pour volets roulants notamment
EP1091075B1 (fr) Système d'habillage d'éléments de structure de menuiserie de bâtiment
FR2904354A1 (fr) Ouvrant a capot
CA2973677A1 (fr) Dispositif de fixation de panneau solaire
EP3085871B1 (fr) Vitrage, profile adapte au vitrage et ouvrant comprenant un tel vitrage
EP0509943A1 (fr) Huisserie de baie à habillage de tableau
EP0975849B1 (fr) Systeme de protection d'elements structurels de menuiserie de batiment
FR2967196A1 (fr) Coffre de volet roulant comprenant des moyens de solidarisation de la traverse haute d'un element de menuiserie
FR3065980B1 (fr) Systeme d’habillage d’un bord d'ouverture dans une cloison
EP1251230B1 (fr) Procédé pour fabriquer un profilé de menuiserie métallique agrémenté de moulures
FR3011571A1 (fr) Baie de batiment comprenant une ouverture equipee d'une menuiserie
FR3080404A1 (fr) Embout pour coffre de volet roulant et coffre associe
FR2724409A1 (fr) Ensemble de caisson de volet roulant, notamment pour des applications de rehabilitation
EP1715131B1 (fr) Dispositif pour la réalisation ou la rénovation de portes d'intérieur
FR2998606A1 (fr) Pareclose et dispositif de montage de pareclose
FR2921092A1 (fr) Dispositif d'habillage de dormant et ensemble de menuiserie forme d'un tel dispositif d'habillage
FR2538844A1 (fr) Cadre de menuiserie avec feuillure a drainage rapide, notamment pour des portes et fenetres
BE1023202B1 (fr) Profilé dormant
FR2917450A1 (fr) Systeme de mise en place d'une fenetre dans un cadre de maconnerie
FR2909422A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour un caisson de volets roulants rapporte
EP1972750B1 (fr) Coulisse de guidage de tablier de volet roulant
FR2964137A1 (fr) Dormant de trappe de plafond
FR3133211A1 (fr) Menuiserie équipée d’un volet roulant accessible de l’intérieur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150930