FR2746138A1 - Fenetre a etancheite interieure - Google Patents

Fenetre a etancheite interieure Download PDF

Info

Publication number
FR2746138A1
FR2746138A1 FR9603366A FR9603366A FR2746138A1 FR 2746138 A1 FR2746138 A1 FR 2746138A1 FR 9603366 A FR9603366 A FR 9603366A FR 9603366 A FR9603366 A FR 9603366A FR 2746138 A1 FR2746138 A1 FR 2746138A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
seal
extension wing
frame profile
wing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9603366A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2746138B1 (fr
Inventor
Daniel Diaz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Veka SAS
Original Assignee
Veka SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Veka SAS filed Critical Veka SAS
Priority to FR9603366A priority Critical patent/FR2746138B1/fr
Publication of FR2746138A1 publication Critical patent/FR2746138A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2746138B1 publication Critical patent/FR2746138B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/04Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
    • E06B1/34Coverings, e.g. protecting against weather, for decorative purposes
    • E06B1/342Reveal covering members disposed alongside of a window frame
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/62Tightening or covering joints between the border of openings and the frame or between contiguous frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

Les montants et traverses d'une fenêtre selon l'invention sont formés d'un profilé de dormant (9) fixé par des équerres (10) à la face intérieure (4) d'un mur. Le profilé (9) comprend un corps principal (13) déporté vers l'intérieur, et une aile de prolongement (18) engagée dans l'ouverture (1) du mur (2). Un joint d'étanchéité (28) est disposé entre une face (19) de l'aile de prolongement (18) et le tableau (3) opposé du mur, au voisinage du bord intérieur du tableau (3). Un tel profilé (9) peut s'adapter à diverses épaisseurs de structure isolante (5), sans modification du profilé, et l'étanchéité est améliorée.

Description

FENETRE A ETANCHEITE INTERIEURE
La présente invention concerne la réalisation de fenêtres pour le bâtiment, et en particulier de fenêtres destinées à obturer l'ouverture d'un mur de bâtiment associé à une structure intérieure isolante.
Les murs de bâtiment à structure intérieure isolante comprennent généralement un mur en béton ou autre matériau équivalent, dont la face intérieure est recouverte d'une structure isolante généralement formée d'une couche de matériau isolant recouverte intérieurement par un panneau de finition intérieur.
L'épaisseur du mur isolé comprend d'une part l'épaisseur de la partie en béton, et d'autre part l'épaisseur de la couche isolante et du panneau de finition intérieur.
Les fenêtres de bâtiment habituellement utilisées comportent des montants et des traverses entourant l'ouverture du mur pour former un cadre dormant de fenêtre. Les montants et les traverses sont chacun formés principalement d'un profilé de dormant dont une première face latérale est fixée par des équerres à la face intérieure du mur. Le profilé de dormant comporte habituellement une facette transversale venant en regard du bord de face intérieure de mur, autour de l'ouverture du mur. Des moyens de joint d'étanchéité, encore appelés calfeutrements, sont disposés entre ladite facette transversale de profilé et la face intérieure de mur pour ce qui concerne la traverse supérieure et le montant. Par contre, pour ce qui concerne la traverse inférieure, celle-ci possède une facette longitudinale venant en appui contre la face inférieure de tableau formant appui. Les moyens de joint d'étanchéité sont alors disposés entre ladite facette longitudinale de traverse inférieure et l'appui.
I1 en résulte que, dans ces structures connues, l'étanchéité est nécessairement réalisée à l'aveugle, notamment selon le retour antéropostérieur entre l'étanchéité verticale des montants et l'étanchéité horizontale sur appui. En effet, on se trouve alors dans l'épaisseur du mur. Le fond de joint n'est pas comprimé aux angles inférieurs, en pied de tableau. Le contrôle des joints est également impossible. En outre, l'étanchéité entre l'appui et le dormant doit généralement être réalisée depuis l'extérieur, ce qui entraîne une plus grande difficulté de réalisation et des risques d'accidents.
Le problème proposé par la présente invention est de concevoir une nouvelle structure de fenêtre, et un nouveau procédé de réalisation d'étanchéité, permettant de réaliser plus facilement une étanchéité efficace et contrôlable, dans des conditions de sécurité améliorées.
Egalement, la structure de fenêtre selon l'invention doit être compatible avec les tolérances de maçonnerie, notamment avec le fait que les ouvertures de mur ne sont généralement pas parfaitement rectangulaires, alors que les profilés de dormant sont généralement rectilignes et les cadres de dormant sont généralement parfaitement d'équerre.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, une fenêtre selon l'invention est réalisée à partir d'un profilé de dormant fixé par des équerres à la face intérieure du mur autour de l'ouverture. Le profilé comporte un corps principal déporté vers l'intérieur du bâtiment au-delà de la face intérieure du mur, et une aile de prolongement solidaire du corps principal et engagée au moins partiellement dans l'ouverture du mur.
Des moyens d'étanchéité sont disposés entre ladite aile de prolongement de profilé et le tableau opposé du mur. Les moyens de joint d'étanchéité sont disposés au voisinage du bord intérieur du tableau, selon tout le périmètre de l'ouverture, sans discontinuité, de sorte que l'étanchéité peut être réalisée depuis l'intérieur du bâtiment.
Par cette disposition, les moyens de joint d'étanchéité sont réalisés en toute sécurité depuis l'intérieur, en étant visibles sur toute la périphérie de l'ouverture, autorisant un contrôle efficace a posteriori et améliorant l'efficacité de l'étanchéité.
De préférence, les moyens d'étanchéité comprennent un fond de joint disposé entre l'aile de prolongement et le tableau du mur, décalé vers l'extérieur selon une distance appropriée depuis le bord intérieur du tableau, et un joint en élastomère encastré depuis l'intérieur entre le fond de joint, le tableau du mur et l'aile de prolongement.
L'extrémité externe de l'aile de prolongement peut avantageusement comprendre une lèvre élastique s'étendant en oblique vers l'intérieur du bâtiment depuis la face externe de l'aile de prolongement.
Dans une telle fenêtre, les équerres sont avantageusement choisies de façon que la partie de profilé de dormant dépassant vers l'intérieur soit soutenue par les portions longitudinales d'équerres, et que la face interne de profilé de dormant vienne en affleurement de la face interne de la structure isolante.
Le dormant s'adapte ainsi à toutes épaisseurs de structure isolante.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures annexées dans lesquelles - la figure 1 est une coupe horizontale montrant l'adaptation d'un montant de dormant dans l'ouverture d'un mur selon un mode de réalisation de l'invention - la figure 2 est une coupe verticale d'une fenêtre selon un premier mode de réalisation à appui aligné selon l'invention - la figure 3 est une coupe verticale d'une fenêtre selon un second mode de réalisation à appui décalé selon l'invention ; et - la figure 4 est une coupe verticale d'une fenêtre selon un troisième mode de réalisation à appui reconstitué selon l'invention.
Comme illustré sur les figures annexées, une fenêtre selon l'invention s'adapte dans l'ouverture 1 d'un mur 2 de bâtiment.
L'ouverture 1 est bordée par le tableau 3 du mur 2, tableau qui est généralement perpendiculaire à la face intérieure 4 du mur 2 et à sa face extérieure non représentée sur les figures. Le mur 2 est par exemple réalisé en béton ou en tout autre matériau équivalent.
La face intérieure 4 du mur 2 est recouverte d'une structure isolante 5, par exemple formée d'une couche de matière isolante 6 ellemême recouverte intérieurement d'un panneau de finition 7 intérieur.
La fenêtre de bâtiment selon l'invention comprend, de façon traditionnelle, des montants et des traverses entourant l'ouverture 1 du mur 2 pour former un cadre dormant de fenêtre. Par exemple, la figure 1 représente un montant 8, les figures 2, 3 et 4 représentent des traverses supérieure 31 et inférieure 32.
Les montants et traverses 8, 31 et 32 sont chacun formés principalement d'un profilé de dormant 9 fixé par des équerres telles que l'équerre 10 à la face intérieure 4 du mur 2. L'équerre 10 est généralement fixée par des vis 11 au mur 2, et est fixée par des vis 12 ou une structure d'encliquetage au profilé de dormant 9.
Dans les modes de réalisation illustrés sur les figures, en particulier sur la figure 1, le profilé de dormant 9 comprend un corps principal 13 de profilé limité généralement par une première face latérale 14, par une seconde face latérale opposée 15, par une face externe 16 ou face destinée à être orientée vers l'extérieur du bâtiment, et par une face interne 17 ou face destinée à être orientée vers l'intérieur du bâtiment. La première face latérale 14 est conformée pour sa fixation à l'équerre 10, comme illustré. La seconde face latérale 15 opposée est conformée, par exemple de façon connue, pour coopérer avec un profilé d'ouvrant ou avec un vitrage dormant. Toute forme connue permettant cette coopération peut être utilisée selon l'invention, sans que cela modifie les moyens essentiels de l'invention.
Le corps principal 13 de profilé est solidaire d'une aile de prolongement 18 se développant à partir de la face externe 16 parallèlement aux première et seconde faces latérales 14, 15, avec une première face 19 d'aile de prolongement disposée sensiblement dans le prolongement de la première face latérale 14 de corps principal 13, comme illustré sur la figure. Lors de la constitution et du positionnement de la fenêtre, le corps principal 13 est déporté vers l'intérieur du bâtiment au-delà de la face intérieure 4 du mur, et l'aile de prolongement 18 s'engage au moins partiellement dans l'ouverture 1 du mur 2, de façon que la face interne 17 du corps principal 13 vienne en affleurement de la face interne 20 du panneau de finition 7 intérieur. L'équerre 10 est choisie pour tenir et supporter le profilé de dormant 9 dans cette position, en fonction de l'épaisseur de la structure isolante 5.
Des moyens de joint d'étanchéité 21 sont disposés entre l'aile de prolongement 18 et le tableau 3 opposé du mur 2, et adaptés pour assurer l'étanchéité.
Selon l'invention, les moyens de joint d'étanchéité 21 sont avantageusement disposés au voisinage du bord intérieur du tableau 3, selon tout le périmètre de l'ouverture 1 et sans discontinuité. Ainsi, les moyens de joint d'étanchéité 21 se développent sensiblement dans un même plan parallèle au mur, et peuvent être réalisés en toute sécurité depuis l'intérieur avant finition de l'isolation.
L'extrémité de l'aile de prolongement 18 peut avantageusement comprendre une rainure d'extrémité 23. Comme on le voit sur les figures 2 à 4, cette rainure d'extrémité 23 permet l'engagement d'une première aile 24 d'une cornière de finition 25 rapportée comportant une seconde aile de recouvrement 26 perpendiculaire.
Ainsi, la cornière de finition 25 comporte une première aile 24 engagée dans la rainure d'extrémité 23 de l'aile de prolongement 18, et une seconde aile 26 perpendiculaire se développant en direction du tableau 3 du mur 2.
Dans la réalisation représentée sur les figures, les moyens de joint d'étanchéité 21 comprennent un fond de joint 27 disposé entre l'aile de prolongement 18 et le tableau 3 du mur 2, déporté vers l'extérieur selon une distance appropriée à partir du bord intérieur du tableau 3, et un joint en élastomère 28 encastré depuis l'intérieur entre le fond de joint 27, le tableau 3 du mur 2 et l'aile de prolongement 18.
Le joint 28 peut aussi être en mousse expansible, conditionné en bande précomprimée qui se détend après engagement entre l'aile de prolongement 18 et le tableau 3.
On comprend que le profilé de dormant 9 peut librement coulisser vers l'intérieur ou vers l'extérieur du bâtiment, jusqu'à sa fixation par les équerres 10, les moyens de joint d'étanchéité 21 assurant dans toutes les positions une étanchéité entre le profilé de dormant 9 et le mur 2 tant que l'extrémité de l'aile de prolongement 18 est en regard du tableau 3 du mur 2. Par cette possibilité de coulissement ne nuisant pas à l'étanchéité, on peut ainsi, sans modifier le profilé de dormant 9, positionner le profilé 9 selon une position s'adaptant à l'épaisseur de la structure isolante 5, avec la face interne 17 du profilé venant en affleurement de la face interne 20 du panneau de finition 7 intérieur, et avec l'aile de prolongement 18 partiellement engagée dans l'ouverture 1 du mur 2, et avec les moyens de joint d'étanchéité 21 encastrés entre le tableau 3 du mur 2 et la première face 19 de l'aile de prolongement 18 pour assurer une étanchéité appropriée.
Dans les modes de réalisation illustrés sur les figures, l'extrémité externe de l'aile de prolongement 18 comprend une lèvre élastiquement flexible 29, s'étendant au repos en oblique vers l'intérieur du bâtiment depuis la face externe de l'aile de prolongement 18. Dans le cas d'un montant 8 illustré sur la figure 1, ou de la traverse supérieure 31 illustrée sur les figures 2 à 4, la lèvre 29 vient en appui élastique contre le tableau 3 de l'ouverture. Dans le cas d'une traverse inférieure 32 illustrée sur les figures 2 à 4, la lèvre 29 constitue une nervure favorisant la formation des gouttes d'eau.
On comprend que l'invention s'applique à une fenêtre à appui aligné, illustrée sur la figure 2, dans laquelle le bord intérieur de l'appui inférieur 33 est dans le plan du bord intérieur de l'appui supérieur 34.
L'invention s'applique aussi à une fenêtre à appui décalé, illustrée sur la figure 3, dans laquelle le bord intérieur de l'appui inférieur 35 est décalé vers l'intérieur par rapport au bord intérieur de l'appui supérieur 34.
L'invention peut également s'appliquer à une fenêtre à appui reconstitué, illustrée sur la figure 4, dans laquelle l'appui inférieur est constitué d'une cornière filante 36 en porte à faux vers l'intérieur.
Un joint complémentaire 37 est inséré entre la cornière filante et la face intérieure du mur.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations qui sont à la portée de l'homme du métier.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Fenêtre de bâtiment, comprenant des montants et traverses entourant l'ouverture (1) d'un mur (2) pour former un cadre dormant de fenêtre, les montants et traverses étant chacun formés principalement d'un profilé de dormant (9) fixé par des équerres (10) à la face intérieure (4) du mur (2) et associé à des moyens de joint d'étanchéité (21) disposés entre le profilé de dormant (9) et le mur (2), caractérisée en ce que - le profilé de dormant (9) comprend un corps principal (13) déporté vers l'intérieur du bâtiment au-delà de la face intérieure (4) du mur (2), et une aile de prolongement (18) solidaire du corps principal (13) et engagée au moins partiellement dans l'ouverture (1) du mur (2), - les moyens de joint d'étanchéité (21) sont disposés entre ladite aile de prolongement (18) et le tableau (3) opposé du mur (2), - les moyens de joint d'étanchéité (21) sont disposés au voisinage du bord intérieur du tableau (3), selon tout le périmètre de l'ouverture (1), sans discontinuité, de sorte que l'étanchéité peut être réalisée depuis l'intérieur du bâtiment.
2 - Fenêtre selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de joint d'étanchéité (21) comprennent un fond de joint (27) disposé entre l'aile de prolongement (18) et le tableau (3) du mur (2), déporté vers l'extérieur selon une distance appropriée depuis le bord intérieur du tableau (3), et un joint en élastomère (28) encastré depuis l'intérieur entre le fond de joint (27), le tableau (3) du mur (2) et l'aile de prolongement (18).
3 - Fenêtre selon la revendication 2, caractérisée en ce que le joint (28) est en mousse expansible, conditionné en bande précomprimée qui se détend après engagement entre l'aile de prolongement (18) et le tableau (3)
4 - Fenêtre selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'extrémité externe de l'aile de prolongement (18) comprend une lèvre élastiquement flexible (29) s'étendant au repos en oblique vers l'intérieur du bâtiment depuis la face externe de l'aile de prolongement (18).
5 - Fenêtre selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'une cornière de finition (25) comporte une première aile (24) engagée dans une rainure d'extrémité (23) de l'aile de prolongement (18), et une seconde aile de recouvrement (26) perpendiculaire se développant en direction du tableau (3) du mur (2).
6 - Fenêtre selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend un appui aligné, le joint d'étanchéité (21) étant engagé depuis l'intérieur entre ledit appui aligné et l'aile de prolongement (18) du profilé de dormant (9).
7 - Fenêtre selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend un appui décalé, le joint d'étanchéité (21) étant engagé depuis l'intérieur entre ledit appui décalé et l'aile de prolongement (18) du profilé de dormant (9).
8 - Fenêtre selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend un appui reconstitué, le joint d'étanchéité (21) étant engagé depuis l'intérieur entre ledit appui reconstitué et l'aile de prolongement (18) du profilé de dormant (9).
9 - Fenêtre selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les équerres (10) sont choisies de façon que la partie de profilé de dormant (9) dépassant vers l'intérieur soit soutenue par les portions longitudinales d'équerres, et que la face interne (17) de profilé de dormant (9) vienne en affleurement de la face interne (20) de la structure isolante (5).
FR9603366A 1996-03-14 1996-03-14 Fenetre a etancheite interieure Expired - Fee Related FR2746138B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603366A FR2746138B1 (fr) 1996-03-14 1996-03-14 Fenetre a etancheite interieure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603366A FR2746138B1 (fr) 1996-03-14 1996-03-14 Fenetre a etancheite interieure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2746138A1 true FR2746138A1 (fr) 1997-09-19
FR2746138B1 FR2746138B1 (fr) 1998-05-15

Family

ID=9490284

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9603366A Expired - Fee Related FR2746138B1 (fr) 1996-03-14 1996-03-14 Fenetre a etancheite interieure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2746138B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2794166A1 (fr) * 1999-05-28 2000-12-01 Samic Production Fenetre du type dont le chassis en bois est associe a un capotage qui protege les parties exposees du dormant et de l'ouvrant dudit chassis
FR2911362A1 (fr) * 2007-01-16 2008-07-18 Bel M Soc Par Actions Simplifi Tapee de porte ou fenetre

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2281482A1 (fr) * 1974-08-06 1976-03-05 Amiaud Pierre Nouveau profile metallique pour encadrements d'huisseries
EP0180447A2 (fr) * 1984-10-29 1986-05-07 Patrick Joseph Murphy Encadrement pour un châssis de fenêtre ou de porte
FR2623236A1 (fr) * 1987-11-16 1989-05-19 Roch De Crevoisier Dispositif d'habillage modulaire pour baie maconnee ou analogue
GB2224524A (en) * 1988-10-25 1990-05-09 Am & S Europ Closing apertures around window and door frames
FR2644838A1 (fr) * 1989-03-24 1990-09-28 Tisserand Jean Paul Dormant de chassis special isolation
CH681906A5 (en) * 1990-05-15 1993-06-15 Meko Fenster Ag Combination profile rod - comprises two metallic spaced rods and a connecting sound and heat-insulating rod with two edge and-or anchoring section
FR2699590A1 (fr) * 1992-12-22 1994-06-24 Boulangeot Sa Fourrure d'isolation thermique d'Óoeil de bÓoeuf en menuiserie bois, réglable et fiable en étanchéité.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2281482A1 (fr) * 1974-08-06 1976-03-05 Amiaud Pierre Nouveau profile metallique pour encadrements d'huisseries
EP0180447A2 (fr) * 1984-10-29 1986-05-07 Patrick Joseph Murphy Encadrement pour un châssis de fenêtre ou de porte
FR2623236A1 (fr) * 1987-11-16 1989-05-19 Roch De Crevoisier Dispositif d'habillage modulaire pour baie maconnee ou analogue
GB2224524A (en) * 1988-10-25 1990-05-09 Am & S Europ Closing apertures around window and door frames
FR2644838A1 (fr) * 1989-03-24 1990-09-28 Tisserand Jean Paul Dormant de chassis special isolation
CH681906A5 (en) * 1990-05-15 1993-06-15 Meko Fenster Ag Combination profile rod - comprises two metallic spaced rods and a connecting sound and heat-insulating rod with two edge and-or anchoring section
FR2699590A1 (fr) * 1992-12-22 1994-06-24 Boulangeot Sa Fourrure d'isolation thermique d'Óoeil de bÓoeuf en menuiserie bois, réglable et fiable en étanchéité.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2794166A1 (fr) * 1999-05-28 2000-12-01 Samic Production Fenetre du type dont le chassis en bois est associe a un capotage qui protege les parties exposees du dormant et de l'ouvrant dudit chassis
FR2911362A1 (fr) * 2007-01-16 2008-07-18 Bel M Soc Par Actions Simplifi Tapee de porte ou fenetre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2746138B1 (fr) 1998-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2001051754A1 (fr) Systeme d'etancheite anti-inondation reglable
FR2746138A1 (fr) Fenetre a etancheite interieure
FR2566041A1 (fr) Parement exterieur pour menuiseries mixtes
FR2701286A1 (fr) Bâti dormant de porte rapporté, comprenant des moyens coupe-feu perfectionnés.
FR2492448A1 (fr) Profile destine a la fabrication de panneaux notamment transparents ou translucides, et les panneaux executes au moyen de ce profile
FR2724408A1 (fr) Fenetre a dormant large adaptable, et profile pour sa realisation
FR2656390A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux profiles.
FR3073884B1 (fr) Menuiserie pour baie de batiment, avec pareclose
FR2633661A1 (fr) Dispositif formant joint d'etancheite pour vitres affleurantes
FR2805837A1 (fr) Dispositif de raccord et d'etancheite pour panneaux sandwich
EP0258152B1 (fr) Dispositif pour assurer l'étanchéité à l'eau et à l'air d'une fenêtre ou porte-fenêtre à deux ouvrants, et fenêtres ou porte-fenêtres équipées de ce dispositif
FR2492880A1 (fr) Chassis de fenetre a trois vitres
FR2711719A1 (fr) Perfectionnement aux paumelles d'articulation d'un ouvrant sur un dormant.
EP1443171A1 (fr) Dispositif de joint pour système de fermeture de baie à au moins vantail coulissant
FR2644506A1 (fr) Dispositif support des ensembles de vitrage et notamment double vitrage adaptables pour menuiseries metalliques ou autres sur cadre en bois pour toutes ouvertures et tous types de construction
FR2585400A1 (fr) Cadre de fenetre ou de porte comportant un joint d'etancheite a la vapeur d'eau
FR2792677A1 (fr) Profile de finition pour caisson de volet roulant
FR2969205A1 (fr) Caisson de volet roulant
FR2801922A1 (fr) Arrangement de joint pour vitrage
FR2934305A1 (fr) Profile d'etancheite en particulier pour vitrage de fenetre de batiment, et fenetre l'incorporant
FR2716695A1 (fr) Châssis en forme de cadre pour un double vitrage ou un panneau isolant.
FR2722234A1 (fr) Fenetre a renfort de tenue au vent.
EP2453101B1 (fr) Joue de fermeture d'une extrémité de caisson tunnel pour volet roulant, et caisson tunnel équipé d'une telle joue
FR2729174A1 (fr) Dispositif pour le montage et la fixation d'un revetement de facade.
FR2915760A1 (fr) Chassis cadre, notamment pour ouvrant ou dormant de fenetre, porte, ou analogue, comportant une feuillure a parclose et un joint specifique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse