FR2901720A1 - Jeu de rouleaux tendeurs pour laminoir. - Google Patents

Jeu de rouleaux tendeurs pour laminoir. Download PDF

Info

Publication number
FR2901720A1
FR2901720A1 FR0702866A FR0702866A FR2901720A1 FR 2901720 A1 FR2901720 A1 FR 2901720A1 FR 0702866 A FR0702866 A FR 0702866A FR 0702866 A FR0702866 A FR 0702866A FR 2901720 A1 FR2901720 A1 FR 2901720A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rollers
tensioners
tensioning rollers
tensioning
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0702866A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2901720B1 (fr
Inventor
Josef Hofbauer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Siemens AG
Original Assignee
Siemens AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siemens AG filed Critical Siemens AG
Publication of FR2901720A1 publication Critical patent/FR2901720A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2901720B1 publication Critical patent/FR2901720B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B39/00Arrangements for moving, supporting, or positioning work, or controlling its movement, combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, metal-rolling mills
    • B21B39/02Feeding or supporting work; Braking or tensioning arrangements, e.g. threading arrangements
    • B21B39/08Braking or tensioning arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metal Rolling (AREA)
  • Rolls And Other Rotary Bodies (AREA)
  • Bending Of Plates, Rods, And Pipes (AREA)
  • Winding, Rewinding, Material Storage Devices (AREA)

Abstract

Dans ce jeu de rouleaux (4a, 4b) tendeurs pour influer sur l'effort de traction dans une bande (3, 3a) métallique les rouleaux (4a, 4b) tendeurs peuvent tourner autour de leur axe respectif, les au moins deux rouleaux (4a, 4b) tendeurs étant montés mobiles autour d'un axe (7) virtuel commun.

Description

L'invention concerne un jeu de rouleaux tendeurs comprenant au moins deux
rouleaux tendeurs pour influer sur l'effort de traction dans une bande métallique, les rouleaux tendeurs étant constitués tournants autour de leur axe respectif. L'invention concerne aussi un train de laminoir ayant plusieurs cages de laminoir et un procédé pour influer sur l'état de traction dans une bande métallique à l'aide de deux rouleaux tendeurs.
Pour laminer de la bande métallique, on utilise des trains de laminoir à une cage ou à plusieurs cages, en distinguant essentiellement entre des trains de laminoir à froid et des trains de laminoirs à chaud. On déroule en règle générale la bande métallique d'un dispositif de bobinage monté en amont de la première cage de laminoir et on l'enroule après qu'elle a traversé le train de laminoir sur un dispositif de bobinage. Il est essentiel à l'opération de laminage de maintenir certaines prescriptions d'effort de traction dans la bande métallique. Cela vaut non seulement pour des trains de laminoir, mais également pour des lignes de traitement de bande métallique. Pour augmenter l'effort dans la bande métallique par exemple entre une débobineuse, c'est-à-dire un dispositif de bobinage dont la bande est débobinée, et une cage de laminoir, il est connu d'utiliser ce que l'on appelle des bridles de traction. Les bridles de traction sont des jeux constitués en règle générale de trois ou cinq groupes de rouleaux, qui ne sont pas entraînés.
Les bridles de traction connus prennent beaucoup de place et ont en outre l'inconvénient que la bande métallique doit y être d'abord enfilée d'une manière relativement fastidieuse.
La présente invention donne une meilleure possibilité d'influer sur l'effort de traction dans une bande métallique. On y parvient par un jeu de rouleaux tendeurs comprenant au moins deux rouleaux tendeurs pour influer sur l'effort de traction dans une bande métallique, les rouleaux tendeurs étant constitués tournants autour de leur axe respectif, caractérisé en ce que les au moins deux rouleaux tendeurs sont montés mobiles autour d'un axe virtuel commun. Le jeu de rouleaux tendeurs peut ainsi être basculé dans la bande métallique se trouvant entre les au moins deux rouleaux tendeurs de manière à augmenter l'effort de traction dans la bande métallique. Comme le jeu de rouleaux tendeurs est, suivant l'invention, monté basculant, les temps nécessaires pour enfiler la bande métallique sont nettement écourtés. Le nombre des éléments d'entraînement nécessaires pour l'enfilage peut aussi être diminué nettement. Le jeu de rouleaux tendeurs suivant l'invention nécessite en outre nettement moins de place que les jeux de rouleaux tendeurs connus ou les bridles. Avantageusement, le jeu de rouleaux tendeurs a deux rouleaux tendeurs, les axes des deux rouleaux tendeurs étant mobiles autour de l'axe des jeux de rouleaux tendeurs. Avantageusement, le jeu de rouleaux tendeurs est caractérisé en ce que les axes des rouleaux tendeurs sont mobiles sur une trajectoire circulaire. Avantageusement, on peut prévoir un dispositif d'entraînement, de préférence sous la forme d'un moteur, pour entraîner en rotation les au moins deux rouleaux tendeurs autour de l'axe du jeu de rouleaux tendeurs. Avantageusement, Le dispositif d'entraînement peut avoir des moyens d'immobilisation de la position des rouleaux tendeurs par rapport à l'axe du jeu de rouleaux tendeurs. Les rouleaux tendeurs peuvent être ainsi immobilisés dans une position souhaitée qui correspond à un certain angle d'enroulement.
Avantageusement, il est prévu, du côté des rouleaux tendeurs qui est opposé au dispositif d'entraînement, un dispositif de liaison, qui couple mécaniquement entre eux les deux rouleaux tendeurs. On peut empêcher ainsi une distorsion.
Avantageusement, on peut immobiliser le dispositif de liaison par rapport au sol ou par rapport à un support. Le jeu de rouleaux tendeurs est ainsi soutenu. Avantageusement, on peut prévoir au moins un deuxième dispositif d'entraînement en rotation des rouleaux tendeurs autour de leur axe propre. Les au moins deux rouleaux tendeurs peuvent avantageusement être couplés au au moins deuxième dispositif d'entraînement au moyen d'arbres de transmission. Les arbres de transmission peuvent être avantageusement 20 des arbres à la cardan. On peut prévoir avantageusement au moins un rouleau d'application d'une pression pour appliquer la bande métallique sur le rouleau tendeur. Avantageusement les au moins deux rouleaux tendeurs 25 peuvent être montés coulissants axialement pour la régulation du milieu de la bande. On peut prévoir avec avantage au moins un chariot de déplacement du jeu de rouleaux tendeurs. Le jeu de rouleaux tendeurs peut être déplacé à l'aide du chariot 30 de déplacement, par exemple pour la régulation du milieu de la bande. Le jeu de rouleaux tendeurs peut être sorti au moyen du chariot de déplacement également d'un train de laminoir ou de la ligne de traitement et être remplacé par un autre dispositif, comme par exemple un rouleau de renvoi, suivi d'un bridle de traction. Le jeu de rouleaux tendeurs peut avantageusement être monté basculant perpendiculairement à la direction de déplacement de la bande métallique. On peut ainsi obtenir un meilleur guidage de la bande, par exemple pour une bande refendue. Pour améliorer le guidage de la bande pour une bande refendue, il suffit que les jeux de rouleaux tendeurs soient montés légèrement basculants perpendiculairement à la direction de la bande. On peut prévoir avec avantage des moyens hydrauliques pour le basculement du jeu de rouleaux tendeurs. L'invention vise aussi un train de laminoir ayant plusieurs cages de laminoir ayant au moins un jeu de rouleaux tendeurs suivant l'un ou plusieurs des modes de réalisation précédents. L'invention vise enfin un procédé pour influer sur l'effort de traction dans une bande métallique à l'aide de deux rouleaux tendeurs, caractérisé en ce que l'on modifie l'enroulement de la bande métallique sur les rouleaux tendeurs en déplaçant les rouleaux tendeurs autour d'un axe virtuel. Avantageusement, les rouleaux tendeurs peuvent, lorsqu'un certain angle d'enroulement est atteint, être immobilisés par rapport à l'axe virtuel au moyen d'un dispositif de frein. Avantageusement, les rouleaux tendeurs peuvent réguler le milieu de la bande à dessein suivant la direction en largeur de la bande métallique.
Les avantages du procédé suivant l'invention et de ses perfectionnements sont analogues à ceux du jeu de rouleaux tendeurs suivant l'invention.
Les détails et d'autres avantages de l'invention seront explicités dans ce qui suit, à titre d'exemple au moyen des dessins dans lesquels : la figure 1 représente le jeu de rouleaux tendeurs en 5 position non basculée ; la figure 2 représente le jeu de rouleaux tendeurs et les axes qui ont de l'importance ; la figure 3 représente le jeu de rouleaux tendeurs après basculement dans le sens inverse des aiguilles d'une 10 montre ; la figure 4 représente le jeu de rouleaux tendeurs après basculement dans le sens des aiguilles d'une montre. La figure 1 représente une bobineuse 1 pour une bande 3 métallique, une variante du trajet de la bande 3a 15 métallique étant indiquée également au dessin. La bobineuse 1 peut être constituée en rebobineuse ou en débobineuse. Il est aussi possible que la bande 3 métallique soit enroulée ou déroulée sur une seule et même bobineuse 1. Il est représenté en outre, au dessin, 20 deux rouleaux 4a, 4b tendeurs sur lesquels la bande 3 métallique passe sensiblement horizontalement. Il est représenté, en outre, deux rouleaux 2 entraîneurs sur lesquels passe la bande 3 métallique. On n'a pas représenté de façon précise les cages de laminoir d'un 25 train de laminoir, qui sont disposées du côté des rouleaux 2 entraîneurs, qui est opposé aux rouleaux 4a, 4b tendeurs. La direction x en longueur de la bande, la direction y en largeur de la bande, ainsi que la perpendiculaire z à la 30 bande 3, 3a métallique sont représentées dans le système de coordonnés. La bande métallique passe dans le train de laminoir, qui n'est pas représenté de façon précise, sensiblement dans la direction x en longueur de la bande (vers l'avant ou vers l'arrière). De la bande métallique est en règle générale laminée d'abord dans un laminoir à chaud, en aval duquel peut être montée une installation de décapage. Une installation de cisaillage peut être montée en aval de l'installation de décapage, la bande métallique étant enroulée en règle générale après l'installation de cisaillage à l'aide d'une bobineuse. Après le laminage à chaud, après le décapage ou après le cisaillage, la bande métallique est le plus souvent laminée à froid. Pour le laminage à froid de la bande métallique, on utilise tant des cages individuelles qu'également des trains tandem à plusieurs cages. Dans des trains tandem de laminage à froid, la bande est déroulée d'une débobineuse. La bande métallique doit être déroulée sur la débobineuse en ayant la même traction que celle avec laquelle elle a été bobinée dans un stade antérieur de traitement par exemple dans une installation de décapage ou dans une installation de réenroulement. A cet effet, la traction entre la bobineuse 1 et la première cage de laminoir du train de laminoir est toutefois souvent trop petite. On peut augmenter la traction dans la bande 1 de métal en faisant basculer les rouleaux 4a, 4b tendeurs autour d'un axe 7 commun (voir les figures 2, 3 et 4) , les points respectivement les plus extérieurs du diamètre des rouleaux 4a, 4b tendeurs se déplaçant de préférence sur une trajectoire 5 circulaire. La trajectoire 5 circulaire représentée, représente une courbe possible du lieu de la démarcation la plus extérieure des rouleaux 4a, 4b tendeurs pendant le basculement.
La figure 2 représente les axes 6a, 6b des rouleaux 4a, 4b tendeurs. Les rouleaux 4a, 4b -vendeurs sont montés tournants autour de leur axe 6a, 6b respectif. Le sens a, (3 de rotation des rouleaux 4b, 4a tendeurs est indiqué à la figure 2. Le sens a, (3 de rotation des rouleaux 4b, 4a tendeurs dépend de la direction de déplacement de la bande 3 métallique. Les rouleaux 4a, 4b tendeurs forment un jeu de rouleaux tendeurs. Le jeu de rouleaux tendeurs formé des rouleaux 4a, 4b tendeurs a un axe 7 qui est désigné aussi comme étant un axe 7 virtuel commun des rouleaux 4a, 4b tendeurs. Dans le jeu de rouleaux tendeurs qui peut basculer autour de son axe, c'est-à-dire autour de l'axe 7 virtuel commun des rouleaux 4a, 4b tendeurs, les rouleaux 4a, 4b tendeurs peuvent venir dans la bande 3 métallique se trouvant d'abord horizontalement (voir la figure 1) dans le sens y des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire. Suivant le sens de basculement, le jeu de rouleaux tendeurs bascule jusqu'à un certain angle d'enroulement.
La figure 3 représente un exemple du basculement du jeu de rouleaux tendeurs dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La figure 4 représente un exemple du basculement du jeu de rouleaux tendeurs dans le sens des aiguilles d'une montre.
La transmission du jeu de rouleaux tendeurs peut être réalisée comme pour une bobineuse Carousel, c'est-à-dire que les dispositifs d'entraînement ou les moteurs sont ancrés solidement du côté entraînement et sont reliés par des arbres de transmission, notamment des arbres à la cardan, à la transmission. Le moteur pour faire basculer le jeu de rouleaux tendeurs, notamment pour faire tourner le jeu de rouleaux tendeurs autour de l'axe 7 virtuel commun des rouleaux 4a, 4b tendeurs, dans l'exemple représenté donc autour de l'axe 7 du jeu de rouleaux tendeurs, a avantageusement un dispositif de frein pour immobiliser le jeu de rouleaux tendeurs dans une position souhaitée, c'est-à-dire lorsqu'est obtenu un certain angle d'enroulement de la bande 3 métallique sur les rouleaux 4a, 4b tendeurs.
Du côté service, c'est-à-dire du côté qui est opposé au côté entraînement, les deux rouleaux 4a, 4b tendeurs sont reliés par un dispositif de liaison réalisé de préférence sous la forme d'un bras tournant. Tout le jeu de rouleaux tendeurs peut être soutenu par ce bras. Pour empêcher une distorsion, le dispositif de liaison peut être immobilisé du côté service par exemple au moyen d'une pince. La rigidité de la liaison peut être ainsi augmentée. Aux points de fixation peuvent être montés, avec possibilité de s'écarter et de s'appliquer, des rouleaux d'application d'une pression. A l'aide des rouleaux d'application d'une pression, la bande 3 métallique peut être appliquée sur au moins un rouleau 4a, 4b tendeur. Le jeu de rouleaux tendeurs, ayant les au moins deux rouleaux 4a, 4b tendeurs, est monté coulissant, de préférence dans la direction y en largeur de la bande. Pour déplacer le jeu de rouleaux tendeurs, on peut prévoir un chariot de déplacement qui n'est pas représenté de façon précise. S'il est prévu un chariot de déplacement, le jeu de rouleaux tendeurs peut être immobilisé par rapport au sol et/ou par rapport au chariot de déplacement. Par la possibilité de déplacer le jeu de rouleaux tendeurs dans la direction y en largeur de la bande, on peut obtenir une meilleure régulation du milieu de la bande. A l'aide du chariot de déplacement on peut également sortir le jeu de rouleaux tendeurs du train de laminoir. Cela peut être utilisé, le cas échéant, pour remplacer le jeu de rouleaux tendeurs par un autre dispositif.
Pour obtenir un meilleur guidage d'une bande refendue, le jeu de rouleaux tendeurs peut être monté légèrement basculant perpendiculairement à la bande métallique, c'est-à-dire dans la direction de la verticale z.
L'idée essentielle à l'invention peut se résumer de la manière suivante : l'invention concerne un jeu de rouleaux tendeurs ayant au moins deux rouleaux 4a, 4b tendeurs pour influer sur l'effort de traction dans une bande 3, 3a métallique. Les rouleaux 4a, 4b tendeurs sont montées tournants autour de leur axe 6a, 6b respectif et peuvent se déplacer autour de l'axe 7 du jeu de rouleaux tendeurs, c'est-à-dire autour d'un axe 7 commun. Le jeu de rouleaux tendeurs peut être ainsi basculé dans une bande 3, 3a métallique. Suivant la direction de basculement, les rouleaux 4a, 4b tendeurs peuvent être basculés jusqu'à un certain angle d'enroulement. Par un jeu de rouleaux tendeurs de ce genre, on peut augmenter nettement la traction dans une bande 3, 3a métallique, notamment dans une bande métallique non huilée, notamment à l'entrée du train de laminoir. Le jeu de rouleaux tendeurs suivant l'invention diminue les inconvénients de l'enfilage et permet d'avoir un dispositif prenant extrêmement peu de place. A l'aide du jeu de rouleaux tendeurs suivant l'invention, on peut obtenir des améliorations considérables, notamment dans la modernisation des trains de laminoirs existants.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Jeu de rouleaux tendeurs comprenant au moins deux rouleaux (4a, 4b) tendeurs pour influer sur l'effort de traction dans une bande (3, 3a) métallique, les rouleaux (4a, 4b) tendeurs étant constitués tournants autour de leur axe (6a, 6b) respectif, caractérisé en ce que les au moins deux rouleaux (4a, 4b) tendeurs sont montés mobiles autour d'un axe (7) virtuel commun.
2. Jeu de rouleaux tendeurs suivant la revendication 1 ayant deux rouleaux (4a, 4b) tendeurs, caractérisé en ce qu'il est constitué de façon à ce que les axes (6a, 6b) des deux rouleaux (4a, 4b) tendeurs soient mobiles autour de l'axe (7) du jeu de rouleaux tendeurs.
3. Jeu de rouleaux tendeurs suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les axes (6a, 6b) des rouleaux (4a, 4b) tendeurs sont mobiles sur une trajectoire circulaire.
4. Jeu de rouleaux tendeurs suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il est prévu un dispositif d'entraînement en rotation des au moins deux rouleaux (4a, 4b) tendeurs autour de l'axe (7) du jeu de rouleaux tendeurs.
5. Jeu de rouleaux tendeurs suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif d'entraînement a des moyens d'immobilisation de la position des rouleaux (4a, 4b) tendeurs par rapport à l'axe (7) du jeu de rouleaux tendeurs.
6. Jeu de rouleaux tendeurs suivant la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il est prévu du côté des rouleaux (4a, 4b) tendeurs, qui est opposé au dispositif d'entraînement, un dispositif de liaison, qui couple mécaniquement entre eux les deux rouleaux (4a, 4b) tendeurs.
7. Jeu de rouleaux tendeurs suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le dispositif de liaison peut être immobilisé par rapport au sol.
8. Jeu de rouleaux tendeurs suivant l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce qu'il est prévu au moins un deuxième dispositif d'entraînement en rotation des rouleaux (4a, 4b) tendeurs autour de leur axe (6a, 6b) propre.
9. Jeu de rouleaux tendeurs suivant la revendication 8, caractérisé en ce que les au moins deux rouleaux (4a, 4b) tendeurs sont couplés à au moins un deuxième dispositif d'entraînement au moyen d'arbres de transmission.
10. Jeu de rouleaux tendeurs suivant la revendication 9, caractérisé en ce qu'il est prévu des arbres à la cardan comme arbres de transmission.
11. Jeu de rouleaux tendeurs suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un rouleau d'application d'une pression pour appliquer la bande métallique sur au moins l'un des rouleaux (4a, 4b) tendeurs.
12. Jeu de rouleaux tendeurs suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les au moins deux rouleaux (4a, 4b) tendeurs sont montés coulissants axialement pour la régulation du milieu de la bande.
13. Jeu de rouleaux tendeurs suivant l'une des revendications précédentes, comprenant un chariot de déplacement du jeu de rouleaux tendeurs.
14. Jeu de rouleaux tendeurs suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le jeu de rouleaux tendeurs est monté basculant perpendiculairement à la direction de déplacement de la bande (3) métallique.
15. Jeu de rouleaux tendeurs suivant la revendication 14, caractérisé en ce qu'il est prévu des moyens hydrauliques pour le basculement du jeu de rouleaux tendeurs.
16. Train de laminoir ayant plusieurs cages de laminoir, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un jeu de rouleaux tendeurs suivant l'une des revendications précédentes.
17. Procédé pour influer sur l'effort de traction dans une bande (3) métallique à l'aide de deux rouleaux (4a, 4b) tendeurs, caractérisé en ce que l'on modifie l'enroulement de la bande (3) métallique sur les rouleaux (4a, 4b) tendeurs en déplaçant les rouleaux (4a, 4b) tendeurs autour d'un axe (7) virtuel.
18. Procédé suivant la revendication 17, caractérisé en ce que, lorsqu'un certain angle d'enroulement est atteint, on immobilise par rapport à l'axe (7) virtuel les rouleaux (4a, 4b) tendeurs au moyen d'un dispositif de frein.
19. Procédé suivant la revendication 18, caractérisé en ce que l'on déplace les rouleaux (4a, 4b) tendeurs pour réguler le milieu de la bande à dessein suivant la direction (y) en largeur de la bande (3) métallique.
FR0702866A 2006-05-29 2007-04-20 Jeu de rouleaux tendeurs pour laminoir. Expired - Fee Related FR2901720B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200610024939 DE102006024939B4 (de) 2006-05-29 2006-05-29 Spannrollensatz mit mindestens zwei Spannrollen, Walzstraße mit mehreren Walzgerüsten und mindestens einem Spannrollensatz und Verfahren zur Beeinflussung der Zugspannung in einem Metallband mit Hilfe von zwei Spannrollen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2901720A1 true FR2901720A1 (fr) 2007-12-07
FR2901720B1 FR2901720B1 (fr) 2012-02-03

Family

ID=38650268

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0702866A Expired - Fee Related FR2901720B1 (fr) 2006-05-29 2007-04-20 Jeu de rouleaux tendeurs pour laminoir.

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE102006024939B4 (fr)
FR (1) FR2901720B1 (fr)
IT (1) ITMI20071061A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102010063827A1 (de) * 2010-12-22 2012-06-28 Sms Siemag Ag Vorrichtung und Verfahren zum Walzen eines Metallbandes

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1545114A (en) * 1977-05-16 1979-05-02 Head Wrightson & Co Ltd Method and apparatus for producing strip material
JP3057128B2 (ja) * 1993-04-13 2000-06-26 株式会社東芝 薄板処理設備
JPH11285720A (ja) * 1998-04-01 1999-10-19 Nippon Steel Corp コンパクトブライドルロール装置
JP2003220405A (ja) * 2002-01-25 2003-08-05 Jfe Steel Kk 鋼帯のスリップ防止方法及び装置
DE10315357B4 (de) * 2003-04-03 2005-05-25 Muhr Und Bender Kg Verfahren zum Walzen und Walzanlage zum Walzen von Metallband

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI20071061A1 (it) 2007-11-30
FR2901720B1 (fr) 2012-02-03
DE102006024939B4 (de) 2008-05-29
DE102006024939A1 (de) 2007-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1917113B1 (fr) Procede d'inspection
FR2762831A1 (fr) Bobineuse a deux mandrins pour l'enroulement d'une bande
WO2015000766A1 (fr) Dispositif de déplacement d'un arrangement de découpe et de soudage de bandes métalliques
EP2205369A1 (fr) Dispositif d'inspection d'une bande métallique
EP1802407B1 (fr) Procede et installation d'enroulement en bobine d'une bande
FR2473574A1 (fr) Procede et machine de fabrication de cables ouverts
FR2901720A1 (fr) Jeu de rouleaux tendeurs pour laminoir.
EP1552892B1 (fr) Machine de planage d'une bande metallique
EP1711423B1 (fr) Dispositif d'enroulement a deux rouleaux d'entrainement pour machine a enrouler en continu et procede d'enroulement avec regulation de l'effort d'application des rouleaux d'entrainement
EP2958687B1 (fr) Méthode de laminage d'une bande métallique
EP1100632B1 (fr) Procede de fabricaton, en continu, d'une bande metallique
EP3619154B1 (fr) Dispositif et procede d'enroulage et de transfert d'une bandelette a partir d'une bobine pleine jusqu'a une bobine vide
EP1448322A1 (fr) Procede et dispositif de stabilisation du defilement a grande vitesse d'un produit en bande
EP0896856B1 (fr) Machine d'usinage, en particulier de superfinition, de surfaces cylindriques de pièces de révolution, par bande abrasive à défilement tangentiel
EP0814921A1 (fr) Dispositif d'etirage automatique
EP1375018B1 (fr) Dispositif de guidage d'un produit en bande
FR3044955A1 (fr)
EP3507222B1 (fr) Procédé et installation de convoyage a grande vitesse d'une bande ou nappe souple a faible tension
EP2745976A1 (fr) Dispositif de déplacement d'un arrangement de soudage de bandes métalliques
FR3051696A1 (fr) Dispositif et procede de traction et de dressage d'un monofilament metallique
FR2511662A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cable
BE353524A (fr)
BE424788A (fr)
CH130450A (fr) Dispositif servant à diminuer la fatigue des films dans les appareils cinématographiques.
BE482605A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141231