FR2900470A1 - Dispositif de reconnaissance a pales de rotor formant un cone de rotation ouvert vers le haut. - Google Patents

Dispositif de reconnaissance a pales de rotor formant un cone de rotation ouvert vers le haut. Download PDF

Info

Publication number
FR2900470A1
FR2900470A1 FR0703080A FR0703080A FR2900470A1 FR 2900470 A1 FR2900470 A1 FR 2900470A1 FR 0703080 A FR0703080 A FR 0703080A FR 0703080 A FR0703080 A FR 0703080A FR 2900470 A1 FR2900470 A1 FR 2900470A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
recognition device
rotor blades
rotor
rotor blade
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0703080A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2900470B1 (fr
Inventor
Marc Brokelmann
Eckhart Sommer
Friedrich Leopold
Daniel Klatt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut Franco Allemand de Recherches de Saint Louis ISL
Original Assignee
Institut Franco Allemand de Recherches de Saint Louis ISL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut Franco Allemand de Recherches de Saint Louis ISL filed Critical Institut Franco Allemand de Recherches de Saint Louis ISL
Publication of FR2900470A1 publication Critical patent/FR2900470A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2900470B1 publication Critical patent/FR2900470B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B10/00Means for influencing, e.g. improving, the aerodynamic properties of projectiles or missiles; Arrangements on projectiles or missiles for stabilising, steering, range-reducing, range-increasing or fall-retarding
    • F42B10/32Range-reducing or range-increasing arrangements; Fall-retarding means
    • F42B10/48Range-reducing, destabilising or braking arrangements, e.g. impact-braking arrangements; Fall-retarding means, e.g. balloons, rockets for braking or fall-retarding
    • F42B10/58Range-reducing, destabilising or braking arrangements, e.g. impact-braking arrangements; Fall-retarding means, e.g. balloons, rockets for braking or fall-retarding of rotochute type

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Un dispositif de reconnaissance connu (1) est conçu comme un corps de largage et composé d'un corps largué (10) avec des moyens de reconnaissance (20) et d'un dispositif de retard de chute aérodynamique disposé sur le corps largué (10).Le nouveau dispositif de reconnaissance doit posséder de bonnes propriétés de vol de descente.Ces objectifs sont obtenus en faisant en sorte que le dispositif de retard de chute (1) possède au moins deux pales de rotor (30) aptes à fonctionner en autorotation, chaque pale de rotor (30) étant montée sur le corps largué (10) au moyen d'une articulation (40) lui permettant de pivoter librement à l'intérieur d'une zone d'angle de rotation s'étendant au minimum, d'une position V, dans laquelle la pale de rotor (30) forme un cône de rotation ouvert vers le haut avec un angle d'ouverture (ϕ) par rapport à l'axe de rotation de 60 degree , à une position T, dans laquelle la pale de rotor (30) forme un cône de rotation ouvert vers le haut avec un angle d'ouverture (ϕ) par rapport à l'axe de rotation de 80 degree .Le dispositif de reconnaissance peut être amené jusqu'à sa hauteur d'intervention par un projectile porteur, un missile ou un engin volant. Le dispositif de reconnaissance peut être utilisé dans des applications militaires, policières ou civiles.

Description

L'invention concerne un dispositif de reconnaissance conçu comme un corps
de largage et composé d'un corps largué avec des moyens de reconnaissance comportant au rnoins un capteur et un dispositif de retard de chute aérodynamique disposé sur le corps largué.
10 Un dispositif de reconnaissance de ce type est décrit par la US-H685 (United States Statutory Invention Registration). Le dispositif de retard de chute présente deux ailettes de guidage. Une articulation sur le corps largué permet aux ailettes de guidage de pivoter d'une position repliée à une position déployée. Les ailettes de guidage sont d'abord conçues pour réaliser un mouvement de vol plané. En position repliée, les 15 ailettes de guidage sont plaquées sur le corps largué, de sorte que les ailettes de guidage n'ont pas besoin de beaucoup de place en position d'arrimage. Les ailettes de guidage présentent des évidements ou des languettes courbées sur les coins opposés. Ceci doit permettre au corps largué d'avoir un mouvement de rotation en plus du vol plané. En vol de descente, le corps largué glisse hélicoïdalement jusqu'au sol. Le 20 dispositif de reconnaissance présente par ailleurs également des têtes explosives qui peuvent être mises à feu pendant le vol plané vers la cible terrestre.
Sur un site web (http://www.helikopter-power.de/Der%20Hubschrauber/Autorotation.htm, en date du 24 mars 2006), on décrit 25 l'aérodynamique de l'autorotation d'une pale de rotor d'hélicoptère. Lors de l'autorotation, on divise la pale de rotor en une section longitudinale intérieure, médiane et extérieure. • Dans la section intérieure de la pale de rotor près du centre, la vitesse d'écoulement est si petite que la pale de rotor se trouve dans le décrochage de 30 l'écoulement. • Dans la section médiane de la pale de rotor, on a des forces aérodynamiques globales qui propulsent le rotor. • Dans la section extérieure de la pale de rotor, les forces globales sont telles que le rotor est freiné. 35 L'interaction entre les forces aérodynamique de propulsion et de freinage stabilise la vitesse de rotation de la pale de rotor.
L'invention a pour objet de créer un dispositif de reconnaissance de même type qui présente de bonnes propriétés en vol de descente.
Conformément à l'invention, ce problème est résolu par un dispositif de reconnaissance 10 conçu comme un corps de largage et composé d'un corps largué avec des moyens de reconnaissance comportant au moins un capteur et un dispositif de retard de chute aérodynamique disposé sur le corps largué, caractérisé en ce que le dispositif de retard de chute possède au moins deux pales de rotor aptes à fonctionner en autorotation, chaque pale de rotor étant montée sur le corps largué au moyen d'une articulation lui 15 permettant de pivoter librement à l'intérieur d'une zone d'angle de rotation s'étendant au minimum, d'une position V, dans laquelle la pale de rotor forme un cône de rotation ouvert vers le haut avec un angle d'ouverture par rapport à l'axe de rotation de 60 , à une position T, dans laquelle la pale de rotor forme un cône de rotation ouvert vers le haut avec un angle d'ouverture par rapport à l'axe de rotation de 80 . 20 Après le largage du dispositif de reconnaissance dans l'air, la position V est adoptée après un court intervalle. Dans cette position V, la vitesse de descente est, d'une part, élevée. D'autre part, la distance entre le centre de poussée aérodynamique des pales de rotor déployées vers le haut et le centre de gravité est importante. Le dispositif de reconnaissance s'oriente ainsi dans le sens vertical. L'écoulement autour des pales de 25 rotor augmente la rotation. La force centrifuge oriente les pales de rotor en position T. En position T, la vitesse de descente est plus faible, étant donné que la portance est maximale dans cette position, d'autant plus que la rotation et la surface circulaire efficace aérodynamiquement sont importantes. Le dispositif de reconnaissance réagit aux perturbations de l'écoulement en passant momentanément de la position T à la 30 position V. La position V sert à stabiliser le mouvement descendant.
Conformément à une version de l'invention, les articulations des pales de rotor présentent une butée qui fixe une valeur minimale d'angle d'ouverture en position V. Ainsi, les pales de rotor peuvent être exposées à un écoulement venant d'en-bas de 35 telle sorte qu'on peut très rapidement passer au mode d'autorotation combiné à un passage en position T. 25 Conformément à une autre forme d'exécution de l'invention, la valeur minimale de l'angle d'ouverture est de 10 .
Conformément à une autre forme d'exécution de l'invention, le corps largué est un corps long avec une tête et les pales de rotor sont montées sur la tête avec des articulations. Pendant le vol de descente, le dispositif de retard de chute et ainsi, le centre de poussée aérodynamique sont situés en haut. La distance entre le point de poussée aérodynamique et le centre de gravité du corps largué est donc importante. Ceci permet un vol de descente stable.
Conformément à une autre forme d'exécution de l'invention, les pales de rotor sont montées sur une tête de rotor à coussinets de pivotement. On peut ainsi découpler le mouvement de rotation des pales de rotor, de sorte que les des moyens de reconnaissance ne subissent aucune rotation dans le cas idéal. Ceci facilite le dépouillement des données du ou des capteurs des moyens de reconnaissance.
Conformément à une autre version de l'invention, l'articulation est conçue de telle sorte que les pales de rotor peuvent être placées dans une position repliée dans laquelle les pales de rotor sont plaquées contre des surfaces de l'enveloppe du corps largué. On réduit ainsi l'encombrement. Conformément à une autre version de l'invention, les pales de rotor présentent un profil qui, tout au moins approximativement, correspond à un arc de cercle. Ce profil est facile à fabriquer. Avec une conception cylindrique correspondante du corps largué, on obtient un encombrement plus faible en position repliée. 30 Conformément à une autre forme d'exécution de l'invention, les pales de rotor sont vrillées hélicoïdalement en position repliée. L'avantage de cette conception réside dans le fait que les pales de rotor sont vrillées entre-elles, de telle manière qu'elles forment une enveloppe. L'angle de vrillage augmente à mesure qu'on approche de l'axe de 35 rotation. Ceci permet d'obtenir de bonnes propriétés aérodynamiques. Si le corps largué est conçu de manière cylindrique, le vrillage hélicoïdal en position replié se fait autour du corps largué.25 Conformément à une autre version de l'invention, on a au moins 4 pales de rotor qui, en position repliée, prennent approximativement la forme d'un cylindre creux. En position repliée, les pales de rotor sont disposées sur un profil fermé, rotatif, mécaniquement très stable, qui résiste ainsi à des forces très élevées en position d'arrimage. Alors que les différentes pales de rotor prises séparément peuvent être légèrement courbées, enfoncées ou vrillées, elles sont protégées en position d'arrimage. Ceci est positif pour la sécurité de fonctionnement. Le profil des pales de rotor est approximativement un arc de cercle. En position repliée, les différents arcs de cercle forment approximativement un cylindre creux. Approximativement, cela signifie d'une part que, sur le plan de la fabrication technique, on s'éloigne toujours d'une forme idéale. Par ailleurs, la forme approchée du cylindre creux peut également résulter du fait que l'on a un prisme creux à plusieurs faces. Enfin, on peut également s'approcher de la forme d'un cylindre creux lorsque des mesures de mises en forme telles que la coulée, la transformation ou l'usinage font que, pour des raisons d'aérodynamique ou de construction légère, on obtient des ailettes qui présentent un rebord, une moulure ou un évidement. L'espace à l'intérieur du cylindre creux peut être occupé par le cylindre creux. Ceci signifie qu'on utilise l'espace fermé du cylindre creux et qu'on obtient une densité d'emballage élevée. Si des dispositifs sensibles du corps largué, tels que tout ou partie des moyens de reconnaissance se trouvent en position d'arrimage à l'intérieur du cylindre creux, ils sont protégés mécaniquement jusqu'à leur utilisation.
Conformément à une autre forme d'exécution de l'invention, les pales de rotor subissent, en position repliée, la précontrainte d'un ressort. Ceci facilite le déploiement des pales de rotor et empêche le repliage.
Des exemples de réalisation de l'invention sont précisés ci-après à l'aide des dessins qui représentent : - La figure 1 montre un dispositif de reconnaissance en vue éclatée ; - les figures 2 à 4 présentent différents composants agrandis du dispositif de reconnaissance représenté à la figure 1, à savoir une pale de rotor, une tête de rotor et 35 un moyeu ; - la figure 5 montre le dispositif de reconnaissance de la figure 1 représenté en coupe longitudinale de telle sorte que la moitié gauche du dispositif de reconnaissance représente la position repliée et la moitié droite la position déployée, avec une représentation simplifiée des pales de rotor ; - La figure 6 un détail agrandi de la coupe longitudinale de la figure 5, qui met en avant la zone des coussinets de pivotement de la tête de rotor ; - Les figures 7 à 10 illustrent le dispositif de reconnaissance dans une représentation en 10 perspective qui présente les étapes du processus de déploiement des pales de rotor ; - la figure 11 est une vue en coupe du dispositif de reconnaissance représenté à la figure 7 en position repliée, le plan de coupe étant représenté à la figure 7 par XI-XI.
La figure 1 et les représentations en coupe correspondantes selon les figures 5 et 6 15 présentent un dispositif de reconnaissance 1 conçu comme un corps de largage et composé d'un corps largué 10 avec des moyens de reconnaissance 20 et un dispositif de retard de chute aérodynamique disposé sur le corps largué.
Le dispositif de retard de chute possède au moins deux pales de rotor 30 conçues pour 20 un fonctionnement en autorotation. Chaque pale de rotor 30 est montée sur le corps largué 10 à l'aide d'une articulation (40).
Chaque articulation est conçue de telle sorte qu'en vol de descente du dispositif de reconnaissance, la pale de rotor 30 peut pivoter librement à l'intérieur d'une zone 25 d'angle de rotation et que la zone d'angle de rotation s'étend au minimum • d'une position V, dans laquelle la pale de rotor 30 forme un cône de rotation ouvert vers le haut avec un angle d'ouverture par rapport à l'axe de rotation de 60 • à une position T, dans laquelle la pale de rotor 30 forme un cône de rotation 30 ouvert vers le haut avec un angle d'ouverture par rapport à l'axe de rotation de 80 . Les caractéristiques précitées sont décrites ci-après à l'aide des figures 7 à 10.
La figure 7 présente les pales de rotor 30 en position repliée, immédiatement après le 35 largage ou l'éjection du dispositif de reconnaissance dans l'air. En position repliée, les pales de rotor 30 subissent la précontrainte d'un ressort 80 comme représenté sur les figures 5 et 6. Le ressort 80 permet aux pales de rotor 30 de se déployer.
La figure 8 présente le dispositif de reconnaissance 1 avec des pales de rotor 30 partiellement déployées.
Comme l'écoulement arrive d'en bas, le passage en position V se fait en continu et rapidement, comme le montre la figure 9. En position V, le centre de poussée aérodynamique se situe au-dessus du centre de gravité, étant donné que les pales de rotors 30 sont déployées vers le haut. Ceci signifie que si l'on considère son axe longitudinal, le dispositif de reconnaissance 1 s'oriente pratiquement parallèlement à la force d'attraction terrestre et qu'il se stabilise dans cette orientation verticale.
L'articulation des pales de rotor 30 présente une butée qui fixe une valeur minimale d'angle d'ouverture cp en position V. La figure 6 montre que la butée se présente sous forme d'un anneau d'arrêt 51. La valeur minimale de l'angle d'ouverture cp est de 10 . Ceci est suffisant pour que les pales de rotor 30 soient exposées à un écoulement qui permet la mise en place de l'autorotation. A mesure que la vitesse de rotation augmente, les forces centrifuges augmentent. Grâce aux forces centrifuges, les pales de rotor 30 passent de la position V à la position T. En position T, la pale de rotor 30 forme un cône de rotation ouvert vers le haut avec un angle d'ouverture cp par rapport à l'axe de rotation d'au moins 80 . En position T, il sera pratiquement impossible d'obtenir un angle d'ouverture cp de 90 , étant donné que la force centrifuge orientée vers l'extérieur se superpose à une force verticale plus petite orientée vers le haut.
Lorsqu'on passe de la position V à la position T, le centre de poussée aérodynamique se déplace lentement vers le bas en direction du centre de gravité le long de l'axe de rotation. Lorsqu'on passe à la position T, la stabilisation est davantage assurée par l'autorotation, qui est comparable à la stabilisation par rotation d'un projectile. Alors qu'en position V, la vitesse de descente est encore élevée, dans la position T que l'on rencontre ultérieurement, la vitesse de descente est beaucoup plus faible. Ceci est dû aux forces de portances importantes en position T, qui se forment compte tenu du nombre de rotation élevé des pales de rotor et de la grande surface circulaire efficace aérodynamiquement des pales de rotor 30.
Lorsque le dispositif de reconnaissance se trouve en position T (figure 10) et qu'il rencontre des perturbations importantes, de type rafales ou vent fort, qui réduisent sa vitesse de rotation, la force centrifuge exercée sur les pales diminue et le dispositif de reconnaissance passe alors en position V (figure 9), se stabilise et revient ensuite en position T (figure 10). Le dispositif de reconnaissance se stabilise donc de manière autonome. La plage d'angle de rotation minimal s'étale d'un angle d'ouverture cp de 60 à un angle d'ouverture cp de 80 , comme on l'a déjà vu précédemment. On obtient d'ores et déjà un bon effet de stabilisation. L'effet de stabilisation est augmenté lorsque la plage d'angle de rotation minimal s'étale d'un angle d'ouverture cp de 45 à un angle d'ouverture cp de 80 .
La figure 1 montre par exemple que le corps largué 10 est un corps long muni d'une tête et que les pales de rotor 30 sont montées sur la tête avec des articulations.
La figure 6 illustre particulièrement bien le fait que les pales de rotor 30 sont montées sur une tête de rotor 50 à coussinets de pivotement. Les moyens de reconnaissance 20 sont ainsi découplés du mouvement de rotation. Le dépouillement d'images est simplifié lorsque le ou les capteurs de ces moyens de reconnaissance est un capteur d'image.
L'articulation 40 est conçue de telle sorte que les pales de rotor 30 peuvent être placées dans une position repliée dans laquelle les pales de rotor 30 sont plaquées contre des surfaces de l'enveloppe du corps largué 10. La position repliée est illustrée par l'exemple de la figure 7.
Les pales de rotor 30 présentent un profil qui, tout au moins approximativement, correspond à un arc de cercle.
Comme le montrent la figure 7 et la figure 11 correspondante, les pales de rotor 30 sont vrillées hélicoïdalement. En raison de la torsion hélicoïdale, les pales de rotor présentent une surface vrillée en position déployée. L'angle de vrillage augmente à mesure qu'on approche de l'axe de rotation 35, ce qui permet d'obtenir de bonnes propriétés aérodynamiques. En d'autres termes, l'angle de torsion, qui varie en permanence sur la longueur des pales de rotor 30, permet de s'adapter aux vitesses circonférentielles respectives. Le vrillage apparaît clairement à la figure 2 qui représente une pale de rotor 30 individuelle.
Il y a au moins 4 pales de rotor qui, en position repliée, prennent approximativement la forme d'un cylindre creux 31. D'après la figure 7, le dispositif de reconnaissance 1 possède approximativement une forme cylindrique en position repliée. Un corps avec cette forme extérieure est facile à placer et ne nécessite pas beaucoup de place. La figure 11 illustre le cylindre creux 31 précité composé des pales de rotor 30. Le cylindre creux 31 forme une enveloppe protectrice pour le corps largué 10 avec les moyens de reconnaissance 20. Par ailleurs, le dispositif de cylindre creux protège aussi chaque pale de rotor 30. Le boîtier 11 du corps largué 10 avec les moyens de reconnaissance est conçu avec des parois minces pour protéger le cylindre creux 31 et fabriqué en matière plastique, donc avec un matériau de faible résistance.
Les pales de rotor voisines définissent une ligne de choc 32 en position repliée (figure 7 avec figure 11). Chaque ligne de choc 32 entre des pales de rotor voisines 31 en position repliée monte hélicoïdalement avec des angles de torsion réguliers ou irréguliers.
L'exemple de réalisation présente 6 pales de rotor 30. Chaque pale de rotor 30 présente un profil qui correspond à un arc de cercle représentant 1/hème du cercle. On choisit le nombre de pales de rotor 30 en fonction du périmètre du corps largué 10. Plus le périmètre du corps largué 10 est grand, plus le nombre de pales de rotor 30 sera élevé. On tient compte ici du paramètre du nombre de Reynolds. Cette relation est non linéaire.
La moitié gauche de la vue en coupe de la figure 5 illustre le fait, qu'en position repliée, les moyens de reconnaissance 20 sont montés à l'intérieur de l'espace fermé du cylindre creux 31. Ceci protège les moyens de reconnaissance 20 en position d'arrimage jusqu'à ce que le dispositif de reconnaissance soit mis en oeuvre. Simultanément, on obtient une densité d'emballage élevée car en position repliée, l'espace fermé du cylindre creux 31 est principalement occupé par le corps largué 10.
Les forces aérodynamiques peuvent être modifiées en adoptant les mesures suivantes si l'on souhaite obtenir un réglage spécifique au comportement en vol de descente. • Variation du vrillage des pales de rotor. Dans le cas d'une torsion hélicoïdale, l'angle de torsion peut être modifié. L'angle de torsion peut être différent le long de la pale de rotor. • Variation de la position de l'alésage 34 (figure 2). L'alésage est situé sur un taquet 33. Le taquet 33 est une pièce recourbée dont la longueur peut varier. • Variation de l'angle d'ouverture minimum en position V.
Le dispositif de reconnaissance peut être monté rapidement et facilement. A cet effet, seules les étapes suivantes sont nécessaires : • Mise en place du coussinet 70 (figure 6) dans le logement prévu à cet effet dans la tête de rotor 50 et fixation par un anneau de sécurité 72. • Montage de la pale de rotor 30 dans la tête de rotor 50 et mise en place du ressort 80. • Pour ce faire, la pale de rotor 30 (figure 2 et 3) présente un taquet 33 muni d'un alésage 34. Le taquet 33 est glissé dans une fente 52 de la tête de rotor 50. La pale de rotor 30 est reliée à la tête de rotor 50 par une cheville de rotation 53. A cet effet, on fait passer la cheville de rotation 53 dans l'alésage opposé 54 de la fente 52 et dans l'alésage 34 du taquet 33 situé entre les 2 alésages. La figure 6 est une illustration des pales de rotor 30 articulables autour de la cheville de rotation 53. En utilisant des ajustements serrés et des ajustements avec jeu, on s'assure que les pales de rotor 30 peuvent pivoter librement et que les chevilles articulées 53 ne peuvent se déplacer. • Mise en place du moyeu 60 (figure 5) dans le boîtier 11 et vissage à bloc du moyeu 60. • Assemblage de l'unité préalablement montée de la tête de rotor 50 avec l'unité préalablement montée du moyeu 60. A cet effet, on fait correspondre l'ajustement intérieur du coussinet 70 avec l'ajustement extérieur du moyeu 60 et on bloque la position avec un anneau de sécurité 71 (figure 6). • Enfoncement de l'anneau d'arrêt 51.
Le dispositif de reconnaissance représenté sur les schémas a été conçu comme un prototype. Le prototype avait un diamètre d'env. 30 mm, une longueur d'env. 150 mm et un poids d'env. 150 g. La vitesse de descente en position T était de 3 m/s.
Le dispositif de reconnaissance 1 peut être amené jusqu'à sa hauteur d'intervention par un projectile porteur, un missile ou un engin volant. Le dispositif de reconnaissance peut être utilisé dans des applications militaires, policières ou civiles. En cas d'utilisation militaire, le dispositif de reconnaissance peut par ailleurs comporter une munition de défense. L'utilisation civile peut concerner des études météorologiques.10

Claims (10)

Revendications
1. Dispositif de reconnaissance (1) conçu comme un corps de largage et composé d'un corps largué (10) avec des moyens de reconnaissance (20) comportant au moins un capteur et d'un dispositif de retard de chute aérodynamique disposé 10 sur le corps largué (10), caractérisé en ce que le dispositif de retard de chute (1) possède au moins deux pales de rotor (30) aptes à fonctionner en autorotation, chaque pale de rotor (30) étant montée sur le corps largué (10) au moyen d'une articulation (40) lui permettant de pivoter librement à l'intérieur d'une zone d'angle de rotation s'étendant au minimum, d'une position V, dans laquelle la 15 pale de rotor (30) forme un cône de rotation ouvert vers le haut avec un angle d'ouverture (cp) par rapport à l'axe de rotation de 60 , à une position T, dans laquelle la pale de rotor (30) forme un cône de rotation ouvert vers le haut avec un angle d'ouverture (cp) par rapport à l'axe de rotation de 80 .
2. Dispositif de reconnaissance (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que 20 les articulations (40) des pales de rotor (30) présentent une butée fixant une valeur minimale d'angle d'ouverture ((p) en position V.
3. Dispositif de reconnaissance (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la valeur minimale de l'angle d'ouverture (cp) est de 10 .
4. Dispositif de reconnaissance (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 25 3, caractérisé en ce que le corps largué (10) est un corps long muni d'une tête, et en ce que les pales de rotor (30) sont montées sur la tête avec des articulations (40).
5. Dispositif de reconnaissance (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les pales de rotor (30) sont montées sur une tête de 30 rotor (50) à coussinets de pivotement.
6. Dispositif de reconnaissance (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que de par lesdites articulations (40), les pales de rotor (30) sont aptes à être placées dans une position repliée dans laquelle elles sont plaquées contre des surfaces de l'enveloppe du corps largué (10). 35
7. Dispositif de reconnaissance (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que les pales de rotor (30) présentent un profil qui, tout au moins approximativement, correspond à un arc de cercle.
8. Dispositif de reconnaissance (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que les pales de rotor (30) sont vrillées hélicoïdalement en position repliée.
9. Dispositif de reconnaissance (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte au moins quatre pales de rotor (30) qui, en position repliée, prennent approximativement la forme d'un cylindre creux (31).
10. Dispositif de reconnaissance (1) selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce qu'un ressort est associé à chacune des pales, ce ressort étant apte à la soumettre à une précontrainte lorsqu'elle est en position repliée.
FR0703080A 2006-04-28 2007-04-27 Dispositif de reconnaissance a pales de rotor formant un cone de rotation ouvert vers le haut. Expired - Fee Related FR2900470B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200610019757 DE102006019757A1 (de) 2006-04-28 2006-04-28 Aufklärungseinrichtung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2900470A1 true FR2900470A1 (fr) 2007-11-02
FR2900470B1 FR2900470B1 (fr) 2010-11-26

Family

ID=38564707

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0703080A Expired - Fee Related FR2900470B1 (fr) 2006-04-28 2007-04-27 Dispositif de reconnaissance a pales de rotor formant un cone de rotation ouvert vers le haut.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102006019757A1 (fr)
FR (1) FR2900470B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107990792A (zh) * 2017-12-28 2018-05-04 北京威标至远科技发展有限公司 一种可旋转尾翼装置

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR101917785B1 (ko) * 2016-10-26 2019-01-29 한국항공우주연구원 관측용 무동력형 비행 유닛

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2918235A (en) * 1955-12-31 1959-12-22 Aberg Lars Douglas Parachute devices
US3978790A (en) * 1975-10-23 1976-09-07 The Boeing Company High altitude sonobuoy
SE461750B (sv) * 1987-03-20 1990-03-19 Lars Johan Schleimann Jensen Foerfarande foer styrning av ett flygande objekt, saasom en projektil, mot ett maal och projektil foer foerfarandets genomfoerande
USH685H (en) * 1988-06-20 1989-10-03 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Deployable fin configuration for free flight control of cylindrical bodies

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107990792A (zh) * 2017-12-28 2018-05-04 北京威标至远科技发展有限公司 一种可旋转尾翼装置
CN107990792B (zh) * 2017-12-28 2024-02-06 北京威标至远科技发展有限公司 一种可旋转尾翼装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2900470B1 (fr) 2010-11-26
DE102006019757A1 (de) 2007-11-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3150957B1 (fr) Projectile d'artillerie ayant une phase pilotée
EP1550837B1 (fr) Dispositif de déploiement et d'entrainement de gouvernes d'un projectile
CA1333027C (fr) Dispositif de deploiement d'une ailette de projectile
FR2900469A1 (fr) Dispositif de reconnaissance.
FR2578640A1 (fr) Missile a empennage surcalibre
EP1045221B1 (fr) Dispositif de freinage en translation d'un projectile sur trajectoire
EP1006335B1 (fr) Dispositif de freinage en translation d'un projectile sur trajectoire
FR2595809A1 (fr) Dispositif de freinage pour un projectile stabilise par rotation
FR2900470A1 (fr) Dispositif de reconnaissance a pales de rotor formant un cone de rotation ouvert vers le haut.
EP1524488B1 (fr) Dispositif de déploiement d'une ailette d'un projectile
EP0367815B1 (fr) Dispositif de separation de freinage aerodynamique d'un corps
FR2846080A1 (fr) Dispositif de deploiement et d'entrainement de gouvernes de projectile
EP3638973B1 (fr) Dispositif de freinage aérodynamique pour une enveloppe d'une charge utile
EP0811823B1 (fr) Projectile explosif
EP3531061B1 (fr) Projectile à gouvernes orientables
FR2960055A1 (fr) Munition guidee protegee par une coiffe aerodynamique
EP2644937B1 (fr) Missile tactique et masselotte d'équilibrage pour ce missile
FR2960633A1 (fr) Dispositif cargo a ouverture retardee
EP3692324B1 (fr) Dispositif de blocage d'ailette et projectile comportant un tel dispositif
EP1548392A1 (fr) Dispositif de déploiment des ailettes d'un projectile
FR2523717A1 (fr) Systeme d'arme, notamment antichar
FR2712679A1 (fr) Dispositif de déploiement pour une ailette de stabilisation de projectile de type roquette.
WO2008071608A1 (fr) Dispositif d'empennage porteur deployable pour obus
FR2797946A1 (fr) Dispositif de montage d'un appendice rigide sur un engin apte a etre lance depuis le tube, et engin correspondant
FR3100323A1 (fr) Munition télescopée comprenant un projectile sous-calibré stabilisé par un empennage déployable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20151231