FR2960055A1 - Munition guidee protegee par une coiffe aerodynamique - Google Patents

Munition guidee protegee par une coiffe aerodynamique Download PDF

Info

Publication number
FR2960055A1
FR2960055A1 FR1002024A FR1002024A FR2960055A1 FR 2960055 A1 FR2960055 A1 FR 2960055A1 FR 1002024 A FR1002024 A FR 1002024A FR 1002024 A FR1002024 A FR 1002024A FR 2960055 A1 FR2960055 A1 FR 2960055A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cap
munition
ammunition
shield
piloted
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1002024A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2960055B1 (fr
Inventor
Patrick Cohe
Fabien Moreau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TDA Armements SAS
Original Assignee
TDA Armements SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TDA Armements SAS filed Critical TDA Armements SAS
Priority to FR1002024A priority Critical patent/FR2960055B1/fr
Priority to PCT/EP2011/057648 priority patent/WO2011141527A1/fr
Priority to JP2013509566A priority patent/JP2013530367A/ja
Priority to US13/697,301 priority patent/US20130193264A1/en
Priority to EP11719013A priority patent/EP2569591A1/fr
Publication of FR2960055A1 publication Critical patent/FR2960055A1/fr
Priority to IL222976A priority patent/IL222976A0/en
Application granted granted Critical
Publication of FR2960055B1 publication Critical patent/FR2960055B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B15/00Self-propelled projectiles or missiles, e.g. rockets; Guided missiles
    • F42B15/01Arrangements thereon for guidance or control
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B10/00Means for influencing, e.g. improving, the aerodynamic properties of projectiles or missiles; Arrangements on projectiles or missiles for stabilising, steering, range-reducing, range-increasing or fall-retarding
    • F42B10/32Range-reducing or range-increasing arrangements; Fall-retarding means
    • F42B10/38Range-increasing arrangements
    • F42B10/42Streamlined projectiles
    • F42B10/46Streamlined nose cones; Windshields; Radomes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

L'invention concerne les munitions pilotées destinée à détruire une cible après au moins une phase de vol suive d'une phase d'approche de la cible. La munition comporte un corps de munition (10) de forme cylindrique d'axe longitudinal ZZ' ayant, du côté d'une extrémité avant Eav de la munition destinée à être dirigée vers la cible, un corps avant (14) comportant une optique (26) d'un dispositif de guidage de ladite munition vers la cible, une coiffe (20) de protection de l'optique, solidaire du corps de munition (10) caractérisée en ce que la coiffe (20) de protection comporte au moins un évidement (60, 120) ayant un artifice pyrotechnique (130, 132, 183, 184) destiné à détruire ladite coiffe (20) de protection pour libérer l'optique et rendre opérationnel le dispositif de guidage de la munition lors de la phase d'approche de la cible. Application : munitions pilotées ou guidées telles que celles de type roquette ou projectile ou les missiles.

Description

MUNITION GUIDEE PROTEGEE PAR UNE COIFFE AERODYNAMIQUE L'invention concerne les munitions guidées comportant une coiffe de protection d'un dispositif de guidage de la munition vers une cible à détruire.
Les munitions guidées ou pilotées, telles que celles de type roquette ou projectile ou les missiles, sont équipées de systèmes optiques et électroniques de guidage pour assurer, après une phase de vol suivie d'une phase d'approche de la cible, une grande fiabilité et précision d'impact de la munition sur la cible. Par exemple, le pilotage de certains types de missiles ou de roquettes guidées s'effectue à l'aide d'un faisceau laser. Une optique du missile détecte le faisceau laser illuminant la cible et un calculateur de bord du missile détermine les paramètres de vol pour atteindre la cible. Généralement, l'optique de guidage située à l'extrémité avant du missile, ou de la munition pilotée dans un cas général, c'est-à dire à l'extrémité de la munition qui se trouve dirigée vers la cible, comporte une coiffe de protection, d'une part, pour protéger l'optique de guidage des impacts par des corps présents dans l'air pendant la phase vol et, d'autre part, pour éviter une montée en température de l'électronique de pilotage du missile associée à l'optique de guidage par les frottements aérodynamiques de la tête (ou le nez) de la munition.
Cette coiffe peut ainsi protéger l'optique de guidage de la munition, suivant les cas, pendant une phase tir, par exemple, lors de la traversée d'un opercule ; pendant une phase balistique, dans le cas d'une roquette ou d'un projectile ; pendant une phase de croisière, dans le cas des missiles.
Dans l'état de l'art des munitions guidées, soit l'optique de guidage est directement exposée aux impacts dus à des corps présents dans l'air et aux frottements aérodynamiques, soit, elle est protégée par une coiffe détachable, à l'approche de la cible, du corps de la munition ce qui comporte un risque d'endommagement de l'empennage déployé à l'arrière de la roquette ou du missile par la coiffe de protection détachée du corps de la munition.
Pour pallier les inconvénients des munitions pilotées de l'état de l'art, l'invention propose une munition pilotée destinée à détruire une cible après au moins une phase de vol suivie d'une phase d'approche de la cible, ladite munition comportant un corps de munition de forme cylindrique d'axe longitudinal ZZ' ayant, du côté d'une extrémité avant Eav de la munition destinée à être dirigée vers la cible, un corps avant comportant une optique d'un dispositif de guidage de ladite munition vers la cible, une coiffe de protection de l'optique, solidaire du corps de munition, caractérisée en ce que la coiffe de protection comporte au moins un évidement ayant un artifice pyrotechnique destiné à détruire ladite coiffe de protection pour libérer l'optique et rendre opérationnel le dispositif de guidage de la munition, lors de la phase d'approche de la cible.
Avantageusement, la coiffe de protection comporte des parois ayant des rainures de fragilisation pour privilégier des zones de rupture des dites parois lors de la destruction de la coiffe de protection.
Dans une réalisation, la munition pilotée comporte, entre la coiffe de 20 protection et le corps avant du corps de munition, un bouclier de protection de l'optique du dispositif de guidage.
Dans une autre réalisation, le bouclier de protection comporte un corps de bouclier de forme arrondie cylindrique circulaire ayant deux faces 25 principales et un bord circulaire d'axe coaxial à l'axe longitudinal ZZ', la forme arrondie du corps de bouclier épousant la forme de la surface du corps avant du corps de munition.
Dans une autre réalisation, la munition pilotée comporte une bague 30 de serrage de la coiffe de protection sur le corps de munition, la bague de serrage comportant, du côté de l'extrémité avant Eav de la munition, un bord circulaire de forme effilée.
Dans une autre réalisation, la surface du corps avant, de forme arrondie, est sans discontinuité et sans aspérités de façon à présenter un profil aérodynamique continu.
Dans une autre réalisation, le corps avant du corps de munition comporte, du côté de l'extrémité avant Eav, une partie de corps avant de forme cylindrique circulaire de diamètre Dl, d'axe de révolution colinéaire à l'axe longitudinal ZZ', la partie de corps avant comportant une paroi de corps avant de munition de forme arrondie incluant l'optique du dispositif de guidage, l'arrondi de la paroi de corps avant de munition étant dirigé vers l'extrémité avant Eav pour obtenir une forme aérodynamique continue de la munition lorsqu'elle est dépourvue de la coiffe de protection.
Dans une autre réalisation, la coiffe de protection, en forme d'ogive, d'axe de révolution XX', comporte un premier évidement débouchant sur un deuxième évidement de forme cylindrique circulaire de diamètre égal au diamètre Dl de la partie de corps avant du corps de munition, le premier évidement de la coiffe formant avec la paroi de corps avant, de forme arrondie, centrée sur l'axe longitudinal ZZ', une première alvéole comportant le bouclier de protection.
Dans une autre réalisation, l'artifice pyrotechnique comporte une charge propulsive et un inflammateur, l'inflammateur comportant des contacts électriques pour son activation. Dans une autre réalisation, la première alvéole comporte l'artifice pyrotechnique.
Dans une autre réalisation, le bouclier de protection comporte, à 30 proximité de son bord circulaire un support de l'inflammateur dans un plan parallèle à l'axe longitudinal ZZ', le support de l'inflammateur faisant office de béquet destiné à générer une force transversale lorsqu'il est soumis aux forces aérodynamiques lors de la destruction de la coiffe, et de balourd dans le cas d'une munition tournant sur elle-même. 35 Dans une autre réalisation, la coiffe de protection comporte, en outre, du côté de l'extrémité avant Eav, un troisième évidement de forme cylindrique d'axe colinéaire à l'axe longitudinal ZZ' séparé du premier évidement par une paroi de séparation dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal ZZ', le troisième évidement étant fermé par une pointe pour former une deuxième alvéole contenant l'artifice pyrotechnique destinée à détruire la coiffe de protection.
Dans une autre réalisation, le bouclier de protection comporte, à proximité de son bord circulaire, un béquet destiné à générer une force transversale sur le corps de bouclier lorsqu'il est soumis aux forces aérodynamiques et assurer son éjection du corps de la munition, ledit béquet faisant aussi office de balourd dans le cas d'une munition tournant sur elle même.
Dans une autre réalisation, la coiffe de protection comporte une partie de raccordement de coiffe se prolongeant par une couronne d'extrémité de coiffe ayant un bord de coiffe de diamètre D5 supérieur au diamètre externe D4 de la partie de raccordement de coiffe pour former un premier épaulement de coiffe destiné à bloquer la coiffe en translation, selon l'axe longitudinal ZZ', sur le corps avant du corps de munition par la bague de serrage.
Dans une autre réalisation, la munition comporte deux nappes de conducteurs électriques destinées à activer l'inflammateur : - une première nappe ayant une extrémité collée sur une des faces principales du bouclier, du côté du corps avant du corps de munition, une partie centrale collée sur l'autre face principale du bouclier du côté du premier évidement de la coiffe, l'autre extrémité de la première nappe, dans la première alvéole étant raccordée électriquement aux contacts électriques d'activation de l'inflammateur, le passage de la première nappe d'une face principale à l'autre du bouclier s'effectuant à travers une rainure sur le bord dudit bouclier, - une deuxième nappe de conducteurs électriques, du côté du corps de munition, en contact électrique avec l'extrémité de la première nappe du même côté du corps avant du corps de munition.
Dans une autre réalisation, la partie de corps avant se prolonge vers le corps arrière de la munition par un corps intermédiaire de forme cylindrique circulaire de même axe de révolution ZZ' et de diamètre D2 plus grand que le diamètre Dl de la partie de corps avant, pour former un premier épaulement de corps, le corps intermédiaire se prolongeant par le corps arrière de la munition, de diamètre D3 plus grand que le diamètre D2 dudit corps intermédiaire, pour former un deuxième épaulement de corps.
Dans une autre réalisation, la coiffe de protection, solidaire du corps de la munition par la bague de serrage comporte une partie centrale de coiffe de forme conique ou d'ogive se prolongeant, du côté de son plus grand diamètre, par une partie de raccordement de coiffe au corps de munition de forme cylindrique circulaire, de diamètre externe D4 inférieur au diamètre D2 du corps intermédiaire, la partie de raccordement de coiffe se prolongeant par une couronne d'extrémité de coiffe ayant un bord de coiffe de diamètre D5 supérieur au diamètre externe D4 de la partie de raccordement de coiffe et inférieur au diamètre D2 du corps intermédiaire de façon à former un premier épaulement de coiffe destiné à bloquer la coiffe en translation.
Dans une autre réalisation, le bord de coiffe et le premier épaulement de corps comportent chacun un trou respectif pour l'insertion d'un pion de calage angulaire de la coiffe et du corps de munition, la paroi interne du premier évidement de la coiffe comportant une dent insérée dans la rainure située sur le bord circulaire du bouclier de protection, le pion de calage angulaire et la dent insérée dans la rainure du bouclier de protection assurant le contact électrique entre les deux nappes et l'orientation du béquet dudit bouclier de protection dans un angle de dégagement avantageux.
Dans une autre réalisation, la coiffe comporte une série des rainures de fragilisation longitudinales sur les parois des premier et deuxième évidements, distribuées régulièrement autour de l'axe de révolution XX' de la coiffe, la coiffe comportant, en outre, une rainure de fragilisation circulaire sur le pourtour de sa surface externe à une distance du bord de coiffe telle que la dite rainure de fragilisation circulaire se trouve au niveau de l'extrémité effilée de la bague de serrage lorsque la coiffe est montée sur le corps de munition.
Dans une autre réalisation, la coiffe comporte, par ailleurs, une autre rainure de fragilisation circulaire sur le pourtour de la surface interne de la coiffe formée par la paroi du deuxième évidement, à une distance du bord de coiffe telle que la dite autre rainure de fragilisation se trouve au niveau de l'extrémité, de diamètre Dl, de la partie du corps avant du côté de la paroi de corps, lorsque la coiffe est montée sur le corps de munition, l'axe XX' de la coiffe de protection étant alors confondu avec l'axe longitudinal ZZ' de la munition.
L'invention sera mieux comprise à l'aide d'un exemple de réalisation d'une munition guidée selon l'invention, dans le cas particulier où cette munition est une roquette, en référence aux dessins indexés dans lesquels : - la figure 1 montre une vue partielle en coupe axiale d'un exemple de réalisation d'une roquette guidée selon l'invention ; - la figure 2a montre une vue partielle en coupe d'une coiffe de protection de la roquette de la figure 1 ; - la figure 2b une vue partielle en perspective de la coiffe de la figure 25 1 ; - la figure 2c, une vue A de détail de la coiffe montrant des rainures de fragilisation ; - la figure 3a montre une vue en perspective du corps de roquette de la figure 1 comportant un bouclier de protection ; 30 - la figure 3b montre le bouclier de protection seul du corps de roquette de la figure 3a ; - la figure 4a montre la roquette de la figure 1 après destruction de la coiffe et avant éjection du bouclier de protection ; - la figure 4b montre la roquette de la figure 1 après destruction de la 35 coiffe et après éjection du bouclier ; - la figure 5 montre une variante de réalisation de la roquette de la figure 1 selon l'invention ; - la figure 6 montre une vue en perspective du corps de roquette de la figure 5 comportant un bouclier de protection.
La figure 1 montre une vue partielle en coupe axiale d'un exemple de réalisation d'une roquette guidée selon l'invention. Plus précisément, la figure 1 montre une vue partielle en coupe de l'extrémité avant Eav d'une roquette guidée, selon l'invention. L'extrémité avant Eav de la roquette est celle qui se trouve dirigée vers la cible lors du lancement de la roquette (tête ou nez de la roquette) et qui, par conséquent, présente une forme aérodynamique pour une pénétration optimale dans l'air. L'autre extrémité de la roquette non représentée sur les figures est l'extrémité arrière de la roquette comportant habituellement un empennage.
La roquette de la figure 1, de forme cylindrique circulaire, d'axe longitudinal ZZ', comporte essentiellement : - un corps de roquette 10 ayant un corps avant 14 et un corps arrière 16 formant essentiellement le corps de roquette 10, - du côté du corps avant 14 de la roquette, une coiffe 20 de 20 protection en forme d'ogive d'axe de révolution XX', - une bague de serrage 22 de la coiffe de protection 20 sur le corps de roquette 10, - entre la coiffe de protection 20 et le corps avant 14, un bouclier de protection 24 d'une optique 26 dans le corps avant 14 de la roquette, d'un 25 auto directeur de la roquette, non représenté sur les figures. Le corps avant 14 de la roquette comporte, du côté de l'extrémité avant Eav une partie de corps avant 28 de forme cylindrique circulaire de diamètre Dl, d'axe de révolution colinéaire à l'axe longitudinal ZZ'. La partie de corps avant 28 se prolonge vers le corps arrière 16 de la roquette par un 30 corps intermédiaire 30 de forme cylindrique circulaire de même axe de révolution ZZ' et de diamètre D2 plus grand que le diamètre Dl de la partie de corps avant 28, pour former un premier épaulement de corps 32. Le corps intermédiaire 30 se prolonge par le corps arrière 16 de la roquette, de diamètre D3 plus grand que le diamètre D2 dudit corps intermédiaire 30, 35 pour former un deuxième épaulement de corps 34.
La figure 2a montre une vue partielle en coupe de la coiffe 20 de protection de la roquette de la figure 1, la figure 2b une vue partielle en perspective de la coiffe de la figure 1 et, la figure 2c, une vue A de détail de la coiffe montrant des rainures de fragilisation. La coiffe de protection 20, solidaire du corps de roquette 10 par la bague de serrage 22 (voir figure 1) comporte une partie centrale de coiffe 40 de forme conique ou d'ogive se prolongeant, du côté de son plus grand diamètre, par une partie de raccordement de coiffe 42 au corps de roquette 10 de forme cylindrique circulaire, de diamètre externe D4 inférieur au diamètre D2 du corps intermédiaire 30. La partie de raccordement de coiffe 42 se prolonge par une couronne d'extrémité de coiffe 50 ayant un bord de coiffe 52 de diamètre D5 supérieur au diamètre externe D4 de la partie de raccordement de coiffe 42 et inférieur au diamètre D2 du corps intermédiaire 30 de façon à former un premier épaulement de coiffe 54 destiné à bloquer la coiffe 20 en translation sur le corps avant 14 de la roquette par la bague de serrage 22, selon l'axe longitudinal ZZ'. La coiffe 20 de protection comporte, en outre, un premier évidement 60 débouchant sur un deuxième évidement 62 de forme cylindrique circulaire de diamètre égal au diamètre Dl de la partie de corps avant 28 de la roquette. La coiffe 20 de protection et la partie du corps avant 28 insérée dans le deuxième évidement 62 de diamètre Dl sont en contact, d'une part, par leur respective surface cylindrique circulaire, interne de la coiffe 20 et externe de la partie du corps avant 28. La bague de serrage 22 (voir figure 1) coaxiale à l'axe longitudinal ZZ' comporte deux extrémités, une extrémité de forme effilée, du côté de l'extrémité avant Eav, et une autre extrémité du côté du corps de roquette, une surface externe 80 formant une partie de la surface extérieure de la roquette et des surfaces cylindriques circulaires internes. La bague de serrage comporte, en outre : - du côté de l'extrémité du corps de la roquette, une première surface interne 82 de serrage de la bague de serrage 22 sur la surface cylindrique circulaire de diamètre D2 de la partie intermédiaire 30 du corps de roquette 10. La bague de serrage 22 est maintenue en position solidaire du corps de roquette 10 par des moyens de serrage connus, - du côté de son extrémité effilée, une deuxième surface interne 90 cylindrique circulaire coaxiale à l'axe ZZ' de même diamètre D4 de la partie de raccordement de coiffe 42 et pouvant glisser sur ladite partie de raccordement de coiffe 42. La surface interne 90 de la bague de serrage 22 de diamètre D4 est raccordée par l'intermédiaire d'un premier épaulement de bague 94 à une troisième surface interne 96 cylindrique circulaire coaxiale à l'axe ZZ', puis, par un deuxième épaulement de bague 98, à la première surface interne 82 de serrage. La coiffe 20 est maintenue en position transversale sur la partie du corps avant 28 du corps de roquette 10, dans l'une et l'autre direction selon l'axe ZZ', par la bague de serrage 22, le premier épaulement de bague 94 étant en butée contre le premier épaulement de coiffe 54 et le bord de coiffe 52 étant en butée contre le premier épaulement de corps 32. Le premier évidement 60 de la coiffe 20 forme avec une paroi de corps 110 de forme arrondie centrée sur l'axe longitudinal ZZ' de l'extrémité du corps avant 14 (voir figure 1), une première alvéole 104 comportant le bouclier de protection 24. L'arrondi de la paroi de corps 110 est dirigé vers l'extrémité avant Eav pour obtenir une forme aérodynamique de la roquette lorsqu'elle dépourvue de la coiffe 20 de protection et du bouclier. La coiffe 20 de protection comporte, en outre, du côté de l'extrémité avant Eav, un troisième évidement 120 (voir figure 2) de forme cylindrique d'axe colinéaire à l'axe longitudinal XX" séparé du premier évidement 60 par une paroi de séparation 124 dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal XX'. Le troisième évidement 120, débouchant du côté de l'extrémité avant Eav de la roquette, est fermé par une pointe 126 pour former avec le troisième évidement 120 une deuxième alvéole 128 contenant, selon une principale caractéristique de la roquette guidée selon l'invention, un artifice pyrotechnique destinée à détruire la coiffe 20 de protection. Dans la réalisation de la figure 1 l'artifice pyrotechnique comporte essentiellement une charge propulsive 130 et un inflammateur 132 comportant des contacts électriques 162 pour son activation.
La pointe 126 est arrondie à son extrémité pour obtenir la forme aérodynamique souhaitée de la coiffe 20 de protection.
La coiffe 20 comporte une série des rainures de fragilisation longitudinales 140 sur les parois des premier 60 et deuxième 62 évidements (voir figures 2a et 2b). Ces rainures longitudinales sont distribuées régulièrement autour de l'axe de révolution XX' de la coiffe. La coiffe 20 comporte, en outre, une rainure de fragilisation circulaire 144 sur le pourtour de sa surface externe à une distance du bord de coiffe 52 telle que la dite rainure de fragilisation circulaire 144 se trouve au niveau de l'extrémité effilée de la bague de serrage 22 lorsque la coiffe est montée sur le corps de roquette 10. La coiffe comporte, par ailleurs, une autre rainure de fragilisation circulaire 145 sur le pourtour de la surface interne de la coiffe formée par la paroi du deuxième évidement 62, à une distance du bord de coiffe 52 telle que la dite autre rainure de fragilisation 145 se trouve au niveau de l'extrémité, de diamètre Dl, de la partie du corps avant 28 du côté de la paroi de corps 110, lorsque la coiffe 20 est montée sur le corps de roquette 10. L'axe XX' de la coiffe 20 de protection est alors confondu avec l'axe longitudinal ZZ' de la roquette.
La série de rainures 140 de fragilisation longitudinales et les rainures de fragilisation circulaires 144, 145 sur les parois de la coiffe 20 ont pour rôle de faciliter la dégradation de la coiffe, au moment du fonctionnement de la charge pyrotechnique 130, dégageant ainsi le pourtour du bouclier 24. Cette dégradation de la coiffe de protection s'étend de l'autre rainure de fragilisation circulaire 145 à l'extrémité de la partie du corps avant 28 de diamètre Dl, du côté de la paroi de corps 110, jusqu'à la rainure de fragilisation circulaire 144 à hauteur du bord effilé de la bague de serrage 22.
La figure 3a montre une vue en perspective du corps de roquette de la figure 1 comportant le bouclier de protection. La figure 3b montre le bouclier de protection seul du corps de roquette de la figure 3a Le bouclier de protection 24 comporte un corps de bouclier 25 de forme arrondie cylindrique circulaire ayant deux faces principales, un bord 35 circulaire 27 arrondi et à proximité du bord circulaire 27 du bouclier un 2960055, 11 béquet 150. Le bouclier de protection est réalisé de façon que sa forme arrondie cylindrique circulaire du bouclier épouse la forme du corps avant 14 de la roquette (voir figures 1, 3a et 3b). Le béquet 150 du bouclier de protection 24 est destiné à générer une 5 force transversale lorsqu'il est soumis aux forces aérodynamiques lors de la destruction de la coiffe 20. Cette force transversale assure une éjection latérale du bouclier 24 et libère l'optique 26 du directeur de la roquette. Le bouclier peut être réalisé en métal ou en matériau plastique résistant aux effets de la charge pyrotechnique. 10 Dans la réalisation de la roquette de la figure 1, la coiffe 20 comporte un trou 158 pour la fixation de l'inflammateur 132 dans la paroi de séparation 124 du premier 60 et troisième 120 évidements de la coiffe, pour initier la charge propulsive 130 dans la deuxième alvéole 128 de la roquette. 15 La roquette comporte deux nappes de conducteurs électriques destinées à activer l'inflammateur 132 (voir figure 1) : - une première nappe 160 ayant une extrémité collée sur une des faces principales du bouclier 24, du côté du corps avant de roquette, une partie centrale collée sur l'autre face principale du bouclier 24 du côté du 20 premier évidement 60 de la coiffe 20. L'autre extrémité de la première nappe 160, dans la première alvéole 104 est raccordée électriquement aux contacts électriques 162 d'activation de l'inflammateur 132. Le passage de la première nappe 160 d'une face principale à l'autre du bouclier 24 s'effectuée à travers une rainure 29 sur le bord dudit bouclier 24. 25 - une deuxième nappe 170 de conducteurs électriques, du côté du corps de roquette 10, est en contact électrique avec l'extrémité de la première nappe 160 du même côte du corps avant de roquette. Une pression de contact entre les deux nappes 160,170 est exercée par un presseur 172 logé dans un évidement du corps avant 14 de la 30 roquette comportant un passage 173 pour le raccordement de cette deuxième nappe 170 à une électronique d'activation, non représentée sur les figures, de l'inflammateur 132. La première 160 et la deuxième 170 nappes électriques sont dans un même plan axial passant par l'axe longitudinal ZZ' afin qu'elles soient en contact électrique. A cet effet, le bord de coiffe 52 et le premier épaulement de corps 32 comportent chacun un trou respectif pour l'insertion d'un pion 174 de calage angulaire de la coiffe 20 et du corps de roquette 10. Par ailleurs, la paroi interne du premier évidemment 60 de la coiffe 20 comporte une dent 146 insérée dans la rainure 29 située sur le bord circulaire 27 du bouclier de protection 24. Le pion 174 de calage angulaire et la dent 146 insérée dans la rainure 29 du bouclier de protection assurent le contact électrique entre les deux nappes 160, 170 et l'orientation du béquet 150 du bouclier de protection dans un angle de dégagement avantageux. Dans le cas d'une roquette tournant sur elle-même, le béquet 150 soumis à la force centrifuge créerait un balourd et renforcerait la composante transversale qui tend à éjecter le bouclier 24.
La figure 4a montre la roquette de la figure 1 après destruction de la coiffe 20 et avant éjection du bouclier de protection 24 et la figure 4b après éjection du bouclier. Après l'éjection du bouclier 24, l'optique 26 de l'autodirecteur est dégagée de tout obstacle et forme le nouveau profil arrondi aérodynamique de la roquette. Il est à noter que ce nouveau profil, approprié à la phase guidage pilotage, est continu et sans aspérités.
La figure 5 montre une variante de réalisation de la roquette de la figure 1 selon l'invention. Dans cette variante de la figure 5 le premier évidement 60 comportent un bouclier 180 et, dans la première alvéole 104 formée par le premier évidement 60 et ledit bouclier 180, une charge propulsive 183 et un inflammateur 184 solidaire du bouclier 180. La deuxième alvéole 128 est vide.
La figure 6 montre une vue en perspective du corps de roquette de la figure 5 comportant un bouclier de protection.
Le bouclier de protection 180 comporte un corps de bouclier 188 de forme cylindrique arrondie épousant la forme arrondie du corps avant 14 de la roquette et, sur le bord circulaire 189 du bouclier 180, un support 190 de l'inflammateur 184 dans un plan parallèle à l'axe longitudinal ZZ'.
Le support 190 comporte un trou 192 de fixation pour l'inflammateur 184 qui est raccordé électriquement aux première 160 et deuxième 170 nappes de conducteurs électriques. Dans cette variante la charge propulsive 183 et l'inflammateur184 se 5 trouvent à proximité du bouclier 180. Comme dans la première réalisation de la figure 1, l'élément de support 190 de l'inflammateur 184 du bouclier 180 fait office de béquet destiné à générer une force transversale lorsqu'il est soumis aux forces aérodynamiques lors de la destruction de la coiffe 20 de protection, et de 10 balourd dans le cas d'une roquette tournant sur elle-même. L'avantage de cette variante de la figure 5 est de simplifier la coiffe 20 de protection, et d'assurer une éjection avec le bouclier, sur un coté de la roquette, des restes métalliques de l'artifice pyrotechnique avec les fragments de la coiffe après sa destruction. 15 Dans une autre variante de réalisation des roquettes des figures 1 et 5, la coiffe 20 comporte uniquement une charge pyrotechnique activée par un cordeau pyrotechnique en lieu et place des nappes 160, 170 de conducteurs électriques. Cette autre variante évite l'utilisation d'un 20 inflammateur à proximité de la charge propulsive et l'expulsion lors de la destruction de la coiffe des composants métalliques pouvant endommager l'empennage déployé de la roquette.
Le nez de la roquette, ou de la munition dans le cas général, 25 comporte du matériel optique et électronique qui, compte tenu d'une longue phase d'approche de la cible et une vitesse supersonique, doit être protégé par la coiffe de protection. A cet effet, le matériau utilisé pour réaliser la coiffe de protection est choisi parmi les matériaux de type céramique ou autre matériaux frittés qui ont la propriété de ne pas conduire ou très faiblement 30 dans la structure mécanique de la roquette les calories dues au frottement de l'air. En outre, les caractéristiques mécaniques de matériaux céramique permettent d'être facilement pulvérisable (friable/cassant), soit par déflagration, soit par détonation suivant le type d'artifice pyrotechnique choisi.
35 Moyennant des matériaux adaptés, cette invention pourrait être employée dans un système de type mortier ou canon. La configuration du bouclier de protection dans la munition selon invention permet de protéger l'optique (par exemple une lentille) du dispositif de guidage durant le vol de la munition jusqu'à l'éjection du bouclier mais également lors des phases de stockage, logistique et le reste de la phase opérationnelle (tactique). Cette invention permet aussi de changer radicalement le profil aérodynamique de la munition guidée, dans notre cas passant d'une forme ~o ogivale à une forme hémisphérique.

Claims (20)

  1. REVENDICATIONS1. Munition pilotée destinée à détruire une cible après au moins une phase de vol suivie d'une phase d'approche de la cible, ladite munition comportant un corps de munition (10) de forme cylindrique d'axe longitudinal ZZ' ayant, du côté d'une extrémité avant Eav de la munition destinée à être dirigée vers la cible, un corps avant (14) comportant une optique (26) d'un dispositif de guidage de ladite munition vers la cible, une coiffe (20) de protection de l'optique, solidaire du corps de munition (10) caractérisée en ce que la coiffe (20) de protection comporte au moins un évidement (60, 120) ayant un artifice pyrotechnique (130, 132, 183, 184) destiné à détruire ladite coiffe (20) de protection pour libérer l'optique et rendre opérationnel le dispositif de guidage de la munition lors de la phase d'approche de la cible.
  2. 2. Munition pilotée selon la revendication 1, caractérisée en ce que la coiffe (20) de protection comporte des parois ayant des rainures de fragilisation (140, 144, 145) pour privilégier des zones de rupture des dites parois lors de la destruction de la coiffe (20) de protection.
  3. 3. Munition pilotée selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comporte, entre la coiffe (20) de protection et le corps avant (14) du corps de munition (10), un bouclier (24, 180) de protection de l'optique (26) du dispositif de guidage.
  4. 4. Munition pilotée selon la revendication 3, caractérisée en ce que le bouclier (24) de protection comporte un corps de bouclier (25) de forme arrondie cylindrique circulaire ayant deux faces principales et un bord circulaire (27) d'axe coaxial à l'axe longitudinal ZZ', la forme arrondie du corps de bouclier épousant la forme de la surface du corps avant (14) du corps de munition.
  5. 5. Munition pilotée selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte une bague de serrage (22) de la coiffe (20) de protection sur le corps de munition (10), la bague de serrage (22) comportant, du côté de l'extrémité avant Eav de la munition, un bord circulaire de forme effilée.
  6. 6. Munition pilotée selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la surface du corps avant (14), de forme arrondie, est sans discontinuité et sans aspérités de façon à présenter un profil aérodynamique continu.
  7. 7. Munition pilotée selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le corps avant (14) du corps de munition comporte, du côté de l'extrémité avant Eav, une partie de corps avant (28) de forme cylindrique circulaire de diamètre Dl, d'axe de révolution colinéaire à l'axe longitudinal ZZ', la partie de corps avant (28) comportant une paroi (110) de corps avant de munition de forme arrondie incluant l'optique (26) du dispositif de guidage, l'arrondi de la paroi (110) de corps avant de munition étant dirigé vers l'extrémité avant Eav pour obtenir une forme aérodynamique continue de la munition lorsqu'elle est dépourvue de la coiffe (20) de protection.
  8. 8. Munition pilotée selon la revendication 7, caractérisée en ce que la coiffe (20) de protection, en forme d'ogive, d'axe de révolution XX', comporte un premier évidement (60) débouchant sur un deuxième évidement (62) de forme cylindrique circulaire de diamètre égal au diamètre Dl de la partie de corps avant (28) de la munition, le premier évidement (60) de la coiffe (20) formant avec la paroi (110) de corps avant, de forme arrondie, centrée sur l'axe longitudinal ZZ', une première alvéole (104) comportant le bouclier de protection (24, 180).
  9. 9. Munition pilotée selon la revendication 1 à 8, caractérisée en ce que l'artifice pyrotechnique comporte une charge propulsive (130, 183) et un inflammateur (132, 184), l'inflammateur comportant des contacts électriques (162) pour son activation.35
  10. 10. Munition pilotée selon la revendication 9, caractérisée en ce que la première alvéole (104) comporte l'artifice pyrotechnique (183, 184).
  11. 11. Munition pilotée selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisée en ce que le bouclier (180) de protection comporte, à proximité de son bord circulaire (189) un support (190) de l'inflammateur (184) dans un plan parallèle à l'axe longitudinal ZZ', le support de l'inflammateur faisant office de béquet destiné à générer une force transversale lorsqu'il est soumis aux forces aérodynamiques lors de la destruction de la coiffe 20, et de balourd dans le cas d'une munition tournant sur elle-même.
  12. 12. Munition pilotée selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisée en ce que la coiffe (20) de protection comporte, en outre, du côté de l'extrémité avant Eav, un troisième évidement (120) de forme cylindrique d'axe colinéaire à l'axe longitudinal ZZ' séparé du premier évidement (60) par une paroi de séparation (124) dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal ZZ', le troisième évidement (120) étant fermé par une pointe (126) pour former une deuxième alvéole (128) contenant l'artifice pyrotechnique (130, 132) destinée à détruire la coiffe (20) de protection.
  13. 13. Munition pilotée selon la revendication 4, caractérisée en ce que le bouclier (24) de protection comporte, à proximité de son bord circulaire (27), un béquet (150) destiné à générer une force transversale sur le corps de bouclier (25) lorsqu'il est soumis aux forces aérodynamiques et assurer son éjection du corps de la munition, ledit béquet faisant aussi office de balourd dans le cas d'une munition tournant sur elle même.
  14. 14. Munition pilotée selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que la coiffe (20) de protection comporte une partie de raccordement de coiffe (42) se prolongeant par une couronne d'extrémité de coiffe (50) ayant un bord de coiffe (52) de diamètre D5 supérieur au diamètre externe D4 de la partie de raccordement de coiffe (42) pour former un premier épaulement de coiffe (54) destiné à bloquer la coiffe (20) entranslation, selon l'axe longitudinal ZZ', sur le corps avant (14) du corps de munition (10) par la bague de serrage (22).
  15. 15. Munition pilotée selon la revendication 9, caractérisée en ce 5 qu'elle comporte deux nappes (160, 170) de conducteurs électriques destinées à activer l'inflammateur (132) : - une première nappe (160) ayant une extrémité collée sur une des faces principales du bouclier (24), du côté du corps avant du corps de munition, une partie centrale collée sur l'autre face principale du bouclier (24) 10 du côté du premier évidement (60) de la coiffe (20), l'autre extrémité de la première nappe (160), dans la première alvéole (104) étant raccordée électriquement aux contacts électriques (162) d'activation de l'inflammateur (132), le passage de la première nappe (160) d'une face principale à l'autre du bouclier (24) s'effectuant à travers une rainure (29) sur le bord dudit 15 bouclier (24), - une deuxième nappe (170) de conducteurs électriques, du côté du corps de munition (10), en contact électrique avec l'extrémité de la première nappe (160) du même côté du corps avant du corps de munition. 20
  16. 16. Munition pilotée selon l'une des revendications 7 à 15, caractérisée en ce que la partie de corps avant (28) se prolonge vers le corps arrière (16) de la munition par un corps intermédiaire (30) de forme cylindrique circulaire de même axe de révolution ZZ' et de diamètre D2 plus grand que le diamètre Dl de la partie de corps avant (28), pour former un 25 premier épaulement de corps (32), le corps intermédiaire (30) se prolongeant par le corps arrière (16) de la munition, de diamètre D3 plus grand que le diamètre D2 dudit corps intermédiaire (30), pour former un deuxième épaulement de corps (34). 30
  17. 17. Munition pilotée selon la revendication 16, caractérisée en ce que la coiffe de protection (20), solidaire du corps de la munition (10) par la bague de serrage (22) comporte une partie centrale de coiffe (40) de forme conique ou d'ogive se prolongeant, du côté de son plus grand diamètre, par une partie de raccordement de coiffe (42) au corps de munition (10) de forme 35 cylindrique circulaire, de diamètre externe D4 inférieur au diamètre D2 ducorps intermédiaire (30), la partie de raccordement de coiffe (42) se prolongeant par une couronne d'extrémité de coiffe (50) ayant un bord de coiffe (52) de diamètre D5 supérieur au diamètre externe D4 de la partie de raccordement de coiffe (42) et inférieur au diamètre D2 du corps intermédiaire (30) de façon à former un premier épaulement de coiffe (54) destiné à bloquer la coiffe 20 en translation.
  18. 18. Munition pilotée selon la revendication 17, caractérisée en ce que le bord de coiffe (52) et le premier épaulement de corps (32) comportent chacun un trou respectif pour l'insertion d'un pion (174) de calage angulaire de la coiffe (20) et du corps de munition (10), la paroi interne du premier évidemment (60) de la coiffe (20) comportant une dent (146) insérée dans la rainure (29) située sur le bord circulaire (27) du bouclier de protection (24), le pion (174) de calage angulaire et la dent (146) insérée dans la rainure (29) du bouclier de protection assurant le contact électrique entre les deux nappes (160, 170) et l'orientation du béquet (150) dudit bouclier de protection dans un angle de dégagement avantageux.
  19. 19. Munition pilotée selon la revendication 18, caractérisée en ce que la coiffe (20) comporte une série des rainures de fragilisation longitudinales (140) sur les parois des premier (60) et deuxième (62) évidements, distribuées régulièrement autour de l'axe de révolution XX' de la coiffe, la coiffe (20) comportant, en outre, une rainure de fragilisation circulaire (144) sur le pourtour de sa surface externe à une distance du bord de coiffe (52) telle que la dite rainure de fragilisation circulaire (144) se trouve au niveau de l'extrémité effilée de la bague de serrage (22) lorsque la coiffe est montée sur le corps de munition (10).
  20. 20. Munition pilotée selon la revendication 19, caractérisée en ce que la coiffe (20) comporte, par ailleurs, une autre rainure de fragilisation circulaire (145) sur le pourtour de la surface interne de la coiffe formée par la paroi du deuxième évidement (62), à une distance du bord de coiffe (52) telle que la dite autre rainure de fragilisation (145) se trouve au niveau de l'extrémité, de diamètre Dl, de la partie du corps avant (28) du côté de la paroi de corps (110), lorsque la coiffe (20) est montée sur le corps demunition (10), l'axe XX' de la coiffe (20) de protection étant alors confondu avec l'axe longitudinal ZZ' de la munition.
FR1002024A 2010-05-12 2010-05-12 Munition guidee protegee par une coiffe aerodynamique Active FR2960055B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1002024A FR2960055B1 (fr) 2010-05-12 2010-05-12 Munition guidee protegee par une coiffe aerodynamique
PCT/EP2011/057648 WO2011141527A1 (fr) 2010-05-12 2011-05-11 Munition guidee protegee par une coiffe aerodynamique
JP2013509566A JP2013530367A (ja) 2010-05-12 2011-05-11 空気力学的弾頭冠により保護された誘導兵器
US13/697,301 US20130193264A1 (en) 2010-05-12 2011-05-11 Guided Munitions Protected by an Aerodynamic Cap
EP11719013A EP2569591A1 (fr) 2010-05-12 2011-05-11 Munition guidee protegee par une coiffe aerodynamique
IL222976A IL222976A0 (en) 2010-05-12 2012-11-11 Guided munition protected by an aerodynamic cap

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1002024A FR2960055B1 (fr) 2010-05-12 2010-05-12 Munition guidee protegee par une coiffe aerodynamique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2960055A1 true FR2960055A1 (fr) 2011-11-18
FR2960055B1 FR2960055B1 (fr) 2015-11-20

Family

ID=43413870

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1002024A Active FR2960055B1 (fr) 2010-05-12 2010-05-12 Munition guidee protegee par une coiffe aerodynamique

Country Status (6)

Country Link
US (1) US20130193264A1 (fr)
EP (1) EP2569591A1 (fr)
JP (1) JP2013530367A (fr)
FR (1) FR2960055B1 (fr)
IL (1) IL222976A0 (fr)
WO (1) WO2011141527A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014011035A1 (de) * 2014-07-23 2016-01-28 Diehl Bgt Defence Gmbh & Co. Kg Rumpfbughaube für einen Flugkörper
US10809045B1 (en) 2018-05-10 2020-10-20 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Forward firing fragmentation (FFF) munition including fragmentation adjustment system and associated methods
US10928169B2 (en) * 2019-02-07 2021-02-23 Bae Systems Rokar International Ltd. Seal for a projectile guiding kit

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH09196599A (ja) * 1996-01-23 1997-07-31 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 飛しょう体のシーカドーム
EP1739384A1 (fr) * 2005-06-27 2007-01-03 Diehl BGT Defence GmbH & Co.KG Coiffe larguable ainsi que corps volant avec coiffe larguable
WO2009095910A2 (fr) * 2008-01-28 2009-08-06 Rafael Advanced Defense Systems Ltd. Appareil et procédé de séparation et de dépose d'une coiffe d'un véhicule aéroporté

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2782716A (en) * 1953-11-30 1957-02-26 North American Aviation Inc Destructible cover for fragile dome
US3601055A (en) * 1969-02-25 1971-08-24 Us Navy Protective nose cover and in-flight removal means
US3674227A (en) * 1970-03-23 1972-07-04 Hughes Aircraft Co Fragmenting cover
US3970006A (en) * 1975-01-16 1976-07-20 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Protective cover for a missile nose cone
US4301708A (en) * 1979-07-25 1981-11-24 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Launch tube closure
CH644447A5 (de) * 1980-04-22 1984-07-31 Oerlikon Buehrle Ag Leuchtrakete mit zylindrischem behaelter.
US5457471A (en) * 1984-09-10 1995-10-10 Hughes Missile Systems Company Adaptively ablatable radome
US4753169A (en) * 1985-12-23 1988-06-28 General Dynamics, Pomona Division Ablating electromagnetic shield sheath
US5159151A (en) * 1986-05-08 1992-10-27 British Aerospace Public Limited Company Missile nose fairing assembly
US4797683A (en) * 1986-10-01 1989-01-10 United Technologies Corporation Multi-spectral radome
US4867357A (en) * 1987-12-21 1989-09-19 General Dynamics Corp., Pomona Division Jettisonable protective cover device
US5408244A (en) * 1991-01-14 1995-04-18 Norton Company Radome wall design having broadband and mm-wave characteristics
US5125600A (en) * 1991-06-03 1992-06-30 Rockwell International Corporation Removable radome cover
US5167386A (en) * 1992-01-21 1992-12-01 Rockwell International Corporation Pyrotechnic removal of a radome cover
FR2702273B1 (fr) * 1993-03-05 1995-06-02 Lacroix E Tous Artifices Tête pyrotechnique à moyens de dispersion perfectionnés.
DE10240040A1 (de) * 2002-08-27 2004-03-11 BODENSEEWERK GERäTETECHNIK GMBH Lenkflugkörper mit abwerfbarer Schutzkappe
DE102004053449B4 (de) * 2004-11-05 2010-12-09 Diehl Bgt Defence Gmbh & Co. Kg Vorsatzhaube
US8519312B1 (en) * 2010-01-29 2013-08-27 Raytheon Company Missile with shroud that separates in flight

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH09196599A (ja) * 1996-01-23 1997-07-31 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 飛しょう体のシーカドーム
EP1739384A1 (fr) * 2005-06-27 2007-01-03 Diehl BGT Defence GmbH & Co.KG Coiffe larguable ainsi que corps volant avec coiffe larguable
WO2009095910A2 (fr) * 2008-01-28 2009-08-06 Rafael Advanced Defense Systems Ltd. Appareil et procédé de séparation et de dépose d'une coiffe d'un véhicule aéroporté

Also Published As

Publication number Publication date
EP2569591A1 (fr) 2013-03-20
JP2013530367A (ja) 2013-07-25
FR2960055B1 (fr) 2015-11-20
WO2011141527A1 (fr) 2011-11-17
US20130193264A1 (en) 2013-08-01
IL222976A0 (en) 2013-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3150957B1 (fr) Projectile d'artillerie ayant une phase pilotée
EP0267090B1 (fr) Grenade à fusil
FR2960055A1 (fr) Munition guidee protegee par une coiffe aerodynamique
EP2962060B1 (fr) Munition a puissance explosive modulable
EP2633262A1 (fr) Coiffe aerodynamique ejectable pour munition guidee et munition guidee comportant une telle coiffe
EP1701131B1 (fr) Munition perforante
EP1521053B1 (fr) Munition anti bunker
WO2012059369A1 (fr) Coiffe aerodynamique secable pour munition guidee et munition guidee comportant une telle coiffe.
FR2552871A1 (fr) Projectile antichar agissant en vitesse defilante
EP3136043B1 (fr) Fusée d'ogive à percuteur
EP4008992B1 (fr) Projectile gyrostabilisé
EP0752571B1 (fr) Projectile à trajectoire raccourcie
WO2021043928A1 (fr) Munition télescopée comprenant un projectile sous-calibré stabilisé par un empennage déployable
FR2971048A1 (fr) Dispositif de securite et d'armement a verrou cassable
EP2383539B1 (fr) Dispositif d'amorçage à initiation électrique pour projectile
EP2913628A1 (fr) Fusée d'ogive de projectile d'artillerie comportant un dispositif de freinage en translation
FR2672673A1 (fr) Dispositif d'amorcage pour un sous-projectile.
FR2978821A1 (fr) Obus d'artillerie a portee accrue
EP2204634A1 (fr) Tête militaire projetant des barreaux
WO2008037713A1 (fr) Projectile stabilise mis en oeuvre sur trajectoire, notamment leurre
FR2833341A1 (fr) Systeme d'arme d'attaque de cibles sous-marines
FR2859275A1 (fr) Obus anti structures betonnees
WO2006122984A1 (fr) Dispositif emetteur de rayonnement notamment pour la protection d'aeronef
FR2657158A1 (fr) Munition perforante pour cible a haute resistance mecanique.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8