FR2899217A1 - "ensemble constitue d'une contre-fleche et de son lest, pour grue a tour" - Google Patents

"ensemble constitue d'une contre-fleche et de son lest, pour grue a tour" Download PDF

Info

Publication number
FR2899217A1
FR2899217A1 FR0602759A FR0602759A FR2899217A1 FR 2899217 A1 FR2899217 A1 FR 2899217A1 FR 0602759 A FR0602759 A FR 0602759A FR 0602759 A FR0602759 A FR 0602759A FR 2899217 A1 FR2899217 A1 FR 2899217A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ballast
blocks
ballast blocks
arrow
counter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0602759A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2899217B1 (fr
Inventor
Yves Gueugneau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Manitowoc Crane Group France SAS
Original Assignee
Potain SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=37102198&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2899217(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Potain SA filed Critical Potain SA
Priority to FR0602759A priority Critical patent/FR2899217B1/fr
Priority to DE200760000474 priority patent/DE602007000474D1/de
Priority to EP20070356005 priority patent/EP1840076B1/fr
Priority to ES07356005T priority patent/ES2321146T3/es
Publication of FR2899217A1 publication Critical patent/FR2899217A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2899217B1 publication Critical patent/FR2899217B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C23/00Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes
    • B66C23/62Constructional features or details
    • B66C23/72Counterweights or supports for balancing lifting couples

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Jib Cranes (AREA)

Abstract

Dans cet ensemble, le lest (5) est constitué de plusieurs blocs (6) généralement en béton, disposés les uns à la suite des autres sur la partie arrière (4) de la contre-flèche (2). Cette partie arrière (4) comporte, sur ses deux côtés (7), une succession de créneaux (11), tandis que les blocs de lest (6) possèdent des tourillons latéraux (12) engagés dans les créneaux (11). Les blocs de lest peuvent comprendre des blocs (6a) de plus petite longueur (L) et d'autres blocs (6b) de plus grande longueur (3L).L'invention s'applique à la réalisation d'un lest (5) de masse variable, pour une grue à tour.

Description

La présente invention concerne, de façon générale, le domaine des
appareils de levage et, plus particulièrement, les grues à tour. Encore plus spécialement, cette invention se rapporte à un ensemble constitué d'une contre-flèche et de son lest, pour une grue à tour.
D'une manière généralement connue, une grue à tour comporte, dans sa partie supérieure, une flèche utilisée pour lever une charge et, à l'opposé de la flèche, une contre-flèche équipée d'un lest, qui sert à équilibrer la masse de la flèche et au moins une partie de la masse de la charge levée. Le lest porté par la contre-flèche doit donc être variable et adapté, en fonction de la longueur de la flèche. A cet effet, le lest est constitué de plusieurs blocs généralement en béton, de masses et de dimensions adéquates, le nombre et les caractéristiques de ces blocs devant être judicieusement choisis pour chaque cas d'utilisation. Les blocs de lest servant à contrebalancer un couple, s'exerçant dans un plan vertical, il est préférable de les placer le plus loin possible du mât de la grue, afin d'obtenir un couple d'équilibrage plus important pour un poids total minimal de ces blocs de lest. Par ailleurs, la partie supérieure de la grue, constituée de la flèche et de la contre-flèche, pouvant tourner autour de l'axe vertical du mât, il s'exerce sur le lest, lors de la rotation de cette partie supérieure tournante, une force centrifuge qui a tendance à faire glisser les blocs de lest vers l'extrémité arrière de la contre-flèche. Pour compenser cette force centrifuge et retenir les blocs de lest, une solution généralement utilisée consiste à relever la partie arrière de la contre-flèche, de manière à mettre à profit la gravité pour maintenir en position ces blocs de lest. Une telle configuration est décrite et illustrée dans la notice POTAIN Guide Produit N 551, page 13, datée 02/2004, et elle se trouve schématisée sur la figure 1 du dessin annexé, sur laquelle sont indiqués : de façon générale, en 2, le contre-flèche, - en 3, les profilés longitudinaux constitutifs de la contre-flèche, en 4, la partie arrière relevée de cette contre-flèche, de façon générale, en 5, le lest porté par cette partie arrière, enfin, en 6, les différents blocs de lest. L'inclinaison de la partie arrière 4 assure l'auto-blocage des blocs de lest 6, qui 35 tendent à se regrouper le plus en avant sur cette partie 4.
Toutefois, dans cette configuration, si l'on souhaite diminuer la masse totale du lest 5, il est seulement possible de retirer le bloc de lest 6 (indiqué par des hachures) qui est situé le plus en arrière. Le rapport couple/poids global du lest 5 est ainsi rendu plus faible, puisque les blocs 6 restants sont situés plus près de mât de la grue. De ce point de vue, la solution actuelle est donc défavorable. De plus, pour la mise en oeuvre concrète de cette solution, il faut couper les profilés longitudinaux 3 constitutifs de la contre-flèche 2, et ressouder les parties postérieures coupées de ces profilés, pour obtenir l'inclinaison souhaitée de la partie arrière 4 de la contre-flèche, ce qui représente un procédé de la fabrication coûteux et pouvant affaiblir mécaniquement la contre-flèche. La présente invention vise à éliminer les inconvénients, ci-dessus indiqués, de la solution actuelle, et elle a donc pour but de fournir, pour une grue à tour, un ensemble constitué d'une contre-flèche et de son lest, qui permette, d'une part, d'obtenir un rapport couple/poids plus élevé pour l'ensemble des blocs de lest, et d'autre part, de fabriquer une contre-flèche d'une manière plus économique qu'actuellement. A cet effet, l'invention a pour objet un ensemble constitué d'une contre-flèche et de son lest, pour une grue à tour, le lest étant constitué de plusieurs blocs généralement en béton, disposés les uns à la suite des autres sur la partie arrière de la contre-flèche, cet ensemble étant caractérisé essentiellement par le fait que ladite partie arrière comporte, sur ses deux côtés, une succession de créneaux, tandis que les blocs de lest possèdent des tourillons latéraux engageables dans les créneaux. Ainsi, l'invention propose un dispositif dans lequel chaque bloc de lest est positionné et maintenu individuellement, sur la partie arrière de la contre-flèche, ce qui évite tout glissement des blocs de lest vers l'avant, et permet, quel que soit le nombre de ces blocs de lest, de les maintenir au plus près de l'extrémité arrière de la contre-flèche, pour disposer d'un rapport couple/poids maximal dans tous les cas. Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, les créneaux sont formés sur le bord supérieur de deux plaques latérales fixées, notamment par des soudures, sur les parties arrière de profilés longitudinaux de la contre- flèche. Ainsi, toutes opérations de coupe et ressoudage des profilés longitudinaux sont supprimées.
Selon un mode d'exécution particulier, les deux plaques latérales possèdent une forme triangulaire, en particulier en triangle rectangle allongé, les créneaux étant ménagés sur le côté incliné de ces plaques latérales, de sorte que les blocs de lest successifs soient décalés verticalement les uns par rapport aux autres. Ainsi, on reconstitue l'aspect extérieur général de la disposition connue (voir ci-dessus), en éliminant toutefois ses inconvénients techniques. Dans une variante, les deux plaques latérales possèdent une forme rectangulaire allongée, les créneaux étant pratiqués sur le bord supérieur sensiblement horizontal de ces plaques latérales, de sorte que tous les blocs de lest soient disposés sensiblement sur un même niveau horizontal. Avantageusement, les bords arrière des deux plaques latérales sont réunis par une plaque arrière de fermeture, servant à arrêter le bloc de lest situé le plus en arrière, ce bloc de lest retenant lui-même les suivants.
La base de chaque plaque latérale, et le cas échéant son bord arrière, peuvent présenter des encoches qui limitent la longueur des soudures fixant cette plaque latérale au profilé longitudinal correspondant de la contre-flèche et, le cas échéant, à la plaque arrière de fermeture. Dans un mode de réalisation préférentiel, l'ensemble considéré comprend des blocs de lest d'au moins deux longueurs distinctes (la longueur devant être ici comprise comme étant la dimension des blocs de lest mesurée parallèlement aux profilés longitudinaux de la contre-flèche), et les créneaux sont agencés de manière à assurer le positionnement de ces au moins deux types de blocs de lest.
En particulier, l'ensemble objet de l'invention comprend ici des premiers blocs de lest de plus petite longueur, et d'autres blocs de lest de plus grande longueur, notamment d'une longueur multiple de celle des premiers blocs de lest, tandis que les créneaux sont espacés, vers l'avant, d'un pas qui correspond aux blocs de lest de plus petite longueur, et, vers l'arrière, d'un pas plus important qui correspond aux blocs de lest de plus grande longueur, de manière à imposer un placement de ces blocs de lest de plus grande longueur, donc de poids plus élevé, au plus près de l'extrémité arrière de la contre-flèche. Ainsi, dans la succession de blocs de lest empilés à partir de l'extrémité arrière de la contre-flèche, on rencontre d'abord quelques blocs de poids plus élevé, puis un nombre variable de blocs de lest plus légers.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples, quelques formes d'exécution de cet ensemble constitué d'une contre-flèche et de son lest, pour une grue à tour : Figure 1 (déjà mentionnée) est une vue de côté, très schématique, illustrant une configuration connue de la contre-flèche et de son lest ; Figure 2 est une vue de côté de la partie arrière d'une contre-flèche, et d'un lest monté sur cette partie, dans une première forme de réalisation conforme à la présente invention ; Figure 3 est une vue en perspective de la partie arrière de la contre-flèche, sans son lest, dans la réalisation selon la figure 2 ; Figure 4 est une vue de côté, très schématique, de la partie arrière de la contre-flèche et d'un lest monté sur cette partie, dans une seconde forme de réalisation conforme à la présente invention.
Les figures 2 et 3, sur lesquelles les éléments correspondant à ceux de la figure 1 sont désignés par les mêmes repères numériques, montrent la partie arrière 4 de la contre-flèche 2 d'une grue à tour, dans une première forme d'exécution de la présente invention. La contre-flèche 2 est, ici encore, constituée de deux profilés longitudinaux 3, par exemple de section en U . Sur les parties arrière des deux profilés longitudinaux 3 sont respectivement soudées deux plaques latérales minces 7, en forme générale de triangle rectangle allongé, qui s'étendent dans des plans verticaux parallèles, au-dessus du niveau des profilés 3.
La base de chaque plaque latérale 7 comporte des encoches 8, ménagées à intervalles, qui limitent la longueur totale des soudures fixant cette plaque latérale 7 au profilé 3 correspondant. Au niveau de l'extrémité arrière des profilés 3, est disposée une plaque arrière de fermeture 9, qui s'étend dans un plan vertical transversal aux deux plaques latérales 7. Les deux bords verticaux de la plaque arrière de fermeture 9 sont soudés aux côtés verticaux respectifs des deux plaques latérales 7. Là aussi, ces plaques peuvent présenter des encoches 10 limitant la longueur des soudures. Le troisième côté libre et incliné de chaque plaque latérale 7, 35 autrement dit son hypoténuse (par référence à sa forme en triangle rectangle), possède une allure crénelée, avec une succession de créneaux 11, ici de forme triangulaire, découpés sur sa longueur. Cette contre-flèche 2 est prévue pour recevoir un lest 5 constitué par une succession de blocs 6 en béton, qui sont ici de deux types différents et 5 comprennent : - des blocs de lest 6a de plus petite longueur L (la longueur étant ici la dimension mesurée parallèlement aux profilés longitudinaux 3), et des blocs de lest 6b de plus grande longueur, par exemple de 10 longueur 3L triple de la longueur L des blocs 6a. Tous ces blocs de lest 6a et 6b possèdent deux tourillons latéraux 12, permettant leur maintien par engagement dans deux créneaux 11 correspondants des plaques latérales 3. Les créneaux 11 situés le plus en arrière sur ces plaques 15 latérales 7 sont espacés d'un pas qui correspond à la longueur triple 3L des blocs de lest 6b, de sorte que ces blocs 6b les plus lourds sont placés au plus près de l'extrémité arrière de la contre-flèche 2, le bloc 6b d'extrémité étant arrêté par la plaque arrière de fermeture 9. Les créneaux 11 situés plus en avant sur les plaques latérales 3 20 sont espacés d'un pas qui correspond à la longueur simple L des blocs de lest 6a, de sorte que ces blocs plus légers sont placés vers le milieu et l'avant desdites plaques 7, en étant présents en nombre plus ou moins élevé selon la masse totale souhaitée pour le lest 5. L'ajout ou le retrait de blocs de lest 6 se fait du côté avant, notamment en prévoyant des blocs de lest 6a de longueur 25 simple L donc de poids réduit en nombre plus ou moins grand, tandis que restent en place, le plus en arrière, les blocs de lest 6b les plus longs, donc les plus lourds. A titre d'exemple, la figure 2 illustre une composition de lest 5 comprenant, de l'arrière vers l'avant, deux blocs de lest adjacents 6b de longueur triple 3L, suivis d'un unique bloc de lest 6 a de longueur simple L.
30 La figure 4 illustre de façon très schématique une autre forme d'exécution de la présente invention, dans laquelle les deux plaques latérales 7 possèdent une forme générale rectangulaire allongée. Ainsi, les créneaux 11 sont pratiqués sur le bord supérieur sensiblement horizontal de chacune des deux plaques latérales 7. Tous les blocs de lest 6, maintenus par engagement 35 de leur tourillons latéraux 12 dans les créneaux 11, sont ainsi disposés sensiblement sur un même niveau horizontal, alors que la configuration des plaques latérales 7 selon les figures 2 et 3 conduit à une disposition décalée verticalement des blocs de lest 6 successifs. Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cet ensemble constitué d'une contre-flèche et de son lest, pour grue à tour, qui ont été décrites ci-dessus à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention : - en modifiant le nombre et la forme des créneaux ménagés dans 10 les plaques latérales ; - en choisissant un rapport de longueur donc de poids différent, par exemple de deux à un, entre les blocs de lest les plus lourds et les blocs de lest les moins lourds ; - en utilisant tous moyens pour la fixation des plaques latérales 15 sur les profilés longitudinaux de la contre-flèche ; - en destinant le dispositif de l'invention à des contre-flèches pouvant posséder toutes particularités.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 Ensemble constitué d'une contre-flèche et de son lest, pour une grue à tour, le lest (5) étant constitué de plusieurs blocs (6) généralement en béton, disposés les uns à la suite des autres sur la partie arrière (4) de la contre-flèche (2), caractérisé en ce que ladite partie arrière (4) comporte, sur ses deux côtés (7), une succession de créneaux (11), tandis que les blocs de lest (6) possèdent des tourillons latéraux (12) engageables dans les créneaux (11).
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les créneaux (11) sont formés sur le bord supérieur de deux plaques latérales (7) fixées, notamment par des soudures, sur les parties arrière de profilés longitudinaux (3) de la contre-flèche (2).
3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux plaques latérales (7) possèdent une forme triangulaire, en particulier en triangle rectangle allongé, les créneaux (11) étant ménagés sur le côté incliné de ces plaques latérales (7), de sorte que les blocs de lest (6) successifs soient décalés verticalement les uns par rapport aux autres.
4. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux plaques latérales (7) possèdent une forme rectangulaire allongée, les créneaux (11) étant pratiqués sur le bord supérieur sensiblement horizontal de ces plaques latérales (7), de sorte que tous les blocs de lest (6) soient disposés sensiblement sur un même niveau horizontal.
5. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les bords arrière des deux plaques latérales (7) sont réunis par une plaque arrière de fermeture (9), servant à arrêter le bloc de lest (6) situé le plus en arrière.
6. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en de que la base de chaque plaque latérale (7), et le cas échéant son bord arrière, présentent des encoches (8, 10) qui limitent la longueur dessoudures fixant cette plaque latérale (7) au profilé longitudinal (3) correspondant de la contre-flèche (2) et, le cas échéant, à la plaque arrière de fermeture (9).
7. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend des blocs de lest (6a, 6b) d'au moins deux longueurs distinctes (L, 3L), les créneaux (11) étant agencés de manière à assurer le positionnement de ces au moins deux types de blocs de lest (6a, 6b).
8. Ensemble selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend des premiers blocs de lest (6a) de plus petite longueur (L), et d'autres blocs de lest (6b) de plus grande longueur, notamment d'une longueur (3L) multiple de celle (L) des premiers blocs de lest (6a), tandis que les créneaux (11) sont espacés, vers l'avant, d'un pas qui correspond aux blocs de lest (6a) de plus petite longueur (L) et, vers l'arrière, d'un pas plus important qui correspond aux blocs de lest (6b) de plus grande longueur (3L), de manière à imposer un placement de ces blocs de lest (6b) de plus grande longueur, donc de poids plus élevé, au plus près de l'extrémité arrière (9) de la contre-flèche (2).20
FR0602759A 2006-03-30 2006-03-30 "ensemble constitue d'une contre-fleche et de son lest, pour grue a tour" Expired - Fee Related FR2899217B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0602759A FR2899217B1 (fr) 2006-03-30 2006-03-30 "ensemble constitue d'une contre-fleche et de son lest, pour grue a tour"
DE200760000474 DE602007000474D1 (de) 2006-03-30 2007-01-19 Eine Einheit für einen Turmdrehkran bestehend aus einem Gegenausleger und dessen Ballast
EP20070356005 EP1840076B1 (fr) 2006-03-30 2007-01-19 Un ensemble pour une grue à tour constitué d'une contre-flèche et de son lest
ES07356005T ES2321146T3 (es) 2006-03-30 2007-01-19 Un conjunto para una grua de torre constituida por una comtra-flecha y su lastre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0602759A FR2899217B1 (fr) 2006-03-30 2006-03-30 "ensemble constitue d'une contre-fleche et de son lest, pour grue a tour"

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2899217A1 true FR2899217A1 (fr) 2007-10-05
FR2899217B1 FR2899217B1 (fr) 2008-09-12

Family

ID=37102198

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0602759A Expired - Fee Related FR2899217B1 (fr) 2006-03-30 2006-03-30 "ensemble constitue d'une contre-fleche et de son lest, pour grue a tour"

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1840076B1 (fr)
DE (1) DE602007000474D1 (fr)
ES (1) ES2321146T3 (fr)
FR (1) FR2899217B1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011118926B3 (de) * 2011-11-21 2013-05-16 Wolffkran Holding Ag Gegengewichtsfixierung
CN102745607B (zh) * 2012-07-26 2015-08-19 中联重科股份有限公司 平衡臂和塔式起重机
CN103193167B (zh) * 2013-04-09 2015-07-08 中联重科股份有限公司 平衡臂和起重机
DE102015008771A1 (de) * 2015-07-06 2017-01-12 Liebherr-Werk Biberach Gmbh Turmkran
US11440778B2 (en) * 2018-08-06 2022-09-13 Tadano Ltd. Crane

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU1082749A1 (ru) * 1982-01-21 1984-03-30 Центральное Конструкторское Бюро "Строймаш" Научно-Производственного Объединения "Ленстроймаш" Башенный кран
EP0379448A1 (fr) * 1989-01-18 1990-07-25 Potain Grue à flèche relevable avec dispositif de renvoi de flèche
EP1024106A1 (fr) * 1999-01-27 2000-08-02 Potain Procédé et dispositif pour le montage de la tête de mât des grues à tour
EP1630122A1 (fr) * 2004-08-25 2006-03-01 Kobelco Cranes Co., Ltd. Dispositif d'installation et d'enlèvement de contrepoids pour une grue

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU1082749A1 (ru) * 1982-01-21 1984-03-30 Центральное Конструкторское Бюро "Строймаш" Научно-Производственного Объединения "Ленстроймаш" Башенный кран
EP0379448A1 (fr) * 1989-01-18 1990-07-25 Potain Grue à flèche relevable avec dispositif de renvoi de flèche
EP1024106A1 (fr) * 1999-01-27 2000-08-02 Potain Procédé et dispositif pour le montage de la tête de mât des grues à tour
EP1630122A1 (fr) * 2004-08-25 2006-03-01 Kobelco Cranes Co., Ltd. Dispositif d'installation et d'enlèvement de contrepoids pour une grue

Also Published As

Publication number Publication date
DE602007000474D1 (de) 2009-03-05
EP1840076B1 (fr) 2009-01-14
ES2321146T3 (es) 2009-06-02
EP1840076A1 (fr) 2007-10-03
FR2899217B1 (fr) 2008-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2460630C (fr) Glissiere pour siege de vehicule automobile
FR2532868A1 (fr)
FR2896201A1 (fr) Armature de dossier de siege, notamment pour vehicule automobile, permettant le montage d'un accoudoir
EP1840076B1 (fr) Un ensemble pour une grue à tour constitué d'une contre-flèche et de son lest
FR2612215A1 (fr) Dispositif de nivellement pour le reglage fin d'une couche de forme
EP2796035A1 (fr) Outil manuel de coupe
FR2667525A1 (fr) Outil a casser les rails.
CA2820021C (fr) Outil de maniement d'une plaque d'egout
FR3054984A1 (fr) Ensemble coulissant pour habitacle de vehicule automobile a confort d'utilisation ameliore
FR2666553A1 (fr) Chariot equipe d'une partie de reception de marchandises reliee a un coulisseau mobile en hauteur, et dispositif de guidage pour ce coulisseau.
FR2970027A1 (fr) Tablette porte-outils a deux logements et echelle munie d'une telle tablette
FR2944488A1 (fr) Benne de chargement autonome destinee a recevoir une charge
FR3000954A1 (fr) Dispositif de manutention, notamment d'une porte
FR2989364A1 (fr) Treuil de relevage d'un auvent de protection d'une structure pliable de travail en encorbellement et methode de relevage
FR2641743A1 (fr) Vehicule amenage pour etre equipe d'un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule
EP3448701B1 (fr) Porte de vehcule avec renfort et vehicule comprenant une telle porte
FR2974326A1 (fr) Systeme de connexion pour la fixation d'un dispositif de portage
EP2241680B1 (fr) Dispositif de connexion, coupleur d'attache rapide et ensemble de connexion
EP3260360B1 (fr) Dispositif de lestage amélioré pour tracteur, notamment de type agricole
EP1637303B1 (fr) Scie de table, en particulier pour la coupe de carrelages
WO2023213818A1 (fr) Dispositif de blocage pour un vérin et machine de manutention à bras de levage comprenant le dispositif de blocage
EP2907630B1 (fr) Butée amovible pour un outil de coupe de plaque et outil de coupe comportant une telle butée amovible
EP1472132B1 (fr) Structure pour vehicule automobile et vehicule equipe d' une telle structure
EP3208042A1 (fr) Outil pour le retournement et la manutention de tôles
FR2943983A1 (fr) Structure porteuse de caisse de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20111130