FR2893895A1 - Procede d'interdiction de toute mise en action d'un moteur thermique au ralenti en l'absence du conducteur du vehicule. - Google Patents

Procede d'interdiction de toute mise en action d'un moteur thermique au ralenti en l'absence du conducteur du vehicule. Download PDF

Info

Publication number
FR2893895A1
FR2893895A1 FR0512084A FR0512084A FR2893895A1 FR 2893895 A1 FR2893895 A1 FR 2893895A1 FR 0512084 A FR0512084 A FR 0512084A FR 0512084 A FR0512084 A FR 0512084A FR 2893895 A1 FR2893895 A1 FR 2893895A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
engine
driver
vehicle
accelerator pedal
prohibiting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0512084A
Other languages
English (en)
Inventor
Bertrand Regis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0512084A priority Critical patent/FR2893895A1/fr
Publication of FR2893895A1 publication Critical patent/FR2893895A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/01Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens
    • B60R25/04Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the propulsion system, e.g. engine or drive motor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Combined Controls Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé d'interdiction de toute mise en action d'un moteur thermique de véhicule, laissé au ralenti sans le conducteur, pour lequel la commande de la charge du moteur par l'accélérateur, équipé d'un capteur de position relié au calculateur électronique de contrôle moteur communiquant également avec une unité de commande, est découplée physiquement du moteur, tel que, lorsque le capteur de position détecte un enfoncement de l'accélérateur :- en cas de non détection de la présence du conducteur dans le véhicule par l'unité de commande, il interdit une prise en compte par le calculateur de contrôle moteur des informations sur la pédale d'accélérateur ;- en cas de détection de sa présence par reconnaissance de son identification par l'unité de commande, il autorise une prise en compte des informations sur la position de la pédale par le calculateur pour mettre en action le moteur selon la volonté du conducteur.

Description

Procédé d'interdiction de toute mise en action d'un moteur thermique au
ralenti en l'absence du conducteur du véhicule.
L'invention concerne un procédé d'interdiction de toute mise en action d'un moteur thermique de véhicule automobile, fonctionnant au ralenti alors que le conducteur est absent du véhicule. C'est le cas de certains conducteurs de véhicules de flotte, comme les postiers ou les livreurs, qui font de très nombreux démarrages/arrêts successifs dans un trajet en raison de leur activité professionnelle.
Le problème posé par ce type d'utilisation d'un véhicule automobile est la diminution de la durée de vie, exprimée en kilomètres, de certains éléments du groupe motopropulseur, tels que le démarreur ou les composants de l'entraînement des faces accessoires. De plus, ces phases de démarrage/arrêt successives, qui ne sont pas répétables et donc modélisables, peuvent entraîner des sauts de courroie accessoires conduisant parfois à une casse du moteur.
II n'existe actuellement aucune solution technique spécifique à ce type de problème posé par des clients conducteurs qui réalisent deux à trois fois plus de phases de démarrage/arrêt du moteur que ce qui est initialement prévu pour le dimensionnement des composants destinés à fonctionner pendant la durée de vie d'un véhicule. Le nombre habituellement prévu de phases de démarrage/arrêt du moteur est d'environ 100 000 et est largement dépassé dans le cas de certains clients. Ainsi, les composants précédemment mentionnés ont une durée de vie bien inférieure à celle du véhicule et doivent donc être changés plus souvent que prévu.
La solution la plus simple est de ne pas arrêter systématiquement le moteur mais avec le risque de se faire dérober le véhicule lorsque le conducteur n'est plus à proximité immédiate.
Le but de l'invention est précisément d'empêcher toute mise en action du moteur thermique que le conducteur a laissé au ralenti lorsqu'il s'en est éloigné.
Pour cela, un premier objet de l'invention est un procédé d'interdiction de toute mise en action d'un moteur thermique de véhicule automobile, laissé au ralenti, quand le conducteur n'est pas dans le véhicule, pour lequel la commande de la charge du moteur par la pédale d'accélérateur, qui est équipée d'un capteur de position, est découplée physiquement du moteur, ledit capteur envoyant des informations au calculateur électronique de contrôle moteur communiquant également avec une unité électronique de commande, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes, lorsque le capteur de position de la pédale d'accélérateur détecte un enfoncement de celle-ci :
en cas de non détection de la présence, ou de détection de l'absence, du conducteur dans le véhicule par l'unité de commande, interdiction d'une prise en compte par le calculateur de contrôle moteur des informations sur la pédale d'accélérateur ; en cas de détection de la présence du conducteur dans le véhicule par reconnaissance de son identification par l'unité de commande, autorisation d'une prise en compte des informations sur la pédale d'accélérateur par le calculateur de contrôle moteur pour mettre en action le moteur selon la volonté du conducteur. 15 Selon une autre caractéristique du procédé selon l'invention, la détection de la présence ou de l'absence du conducteur dans le véhicule est obtenue par reconnaissance d'un identifiant, porté par le conducteur, sans lien physique avec le véhicule, qui communique avec l'unité de commande électronique. 20 Un second objet de l'invention est un dispositif de mise en oeuvre du procédé d'interdiction de toute mise en action d'un moteur thermique de véhicule automobile, laissé au ralenti quand le conducteur n'est pas dans le véhicule, caractérisé en ce qu'il comporte d'une part des moyens d'identification du conducteur du véhicule, associés à 25 des moyens de reconnaissance de cette identification, et d'autre part des moyens d'interdiction d'une mise en action du moteur thermique dans le cas d'une non reconnaissance du conducteur qui agit sur la pédale d'accélérateur.
Selon une autre caractéristique du dispositif de mise en oeuvre, dans le cas 30 d'un véhicule équipé d'un système de démarrage du moteur thermique de type main libre , il comporte d'une part l'identifiant portatif pour le conducteur, dont il utilise la fonction d'identification du conducteur, destiné à communiquer à distance et sans fil avec une unité de commande, telle que le calculateur de l'habitacle, dont il utilise sa fonction de reconnaissance, et d'autre part des moyens supplémentaires d'interdiction 35 d'une mise en action du moteur thermique dans le cas d'une non reconnaissance du conducteur qui se présente dans le véhicule. 10 Selon une autre caractéristique du dispositif de mise en oeuvre, lesdits moyens d'interdiction réalisent une fonction de commutation qui autorise la remontée des informations délivrées par le capteur de la pédale d'accélérateur au calculateur de contrôle moteur quand le calculateur de l'habitacle envoie la bonne identification du conducteur dans le véhicule, et l'interdit dans le cas contraire de sorte que le calculateur de contrôle moteur considère que la pédale d'accélérateur est en position pied levé et que le moteur doit être maintenu en régime de ralenti.
Selon une autre caractéristique du dispositif de mise en oeuvre, dans le cas d'un véhicule équipé d'un système de démarrage du moteur thermique avec une clef de contact ou une carte transpondeur enfichable dans le tableau de bord et reliée par fil au calculateur de contrôle moteur, il comporte des moyens d'interface entre le capteur de position associé à la pédale d'accélérateur et le calculateur de contrôle moteur, qui sont associés par liaison sans fil avec des moyens portatifs d'identification du conducteur.
Selon une autre caractéristique du dispositif de mise en oeuvre, les moyens d'interface sont réalisés par des premiers moyens de commutation électronique mis en série entre le capteur d'information sur la position de la pédale d'accélérateur et le calculateur de contrôle moteur, et pilotés électroniquement par des seconds moyens de détection des moyens portatifs d'identification du conducteur, et en ce que l'alimentation électrique desdits moyens d'interface se fait par l'intermédiaire de celle du capteur de la position de la pédale d'accélérateur à partir du calculateur du moteur.
Selon une autre caractéristique du dispositif de mise en oeuvre, les moyens portatifs d'identification du conducteur sont une carte de type main libre spécifique, dédiée à cette application d'interdiction de mise en route du moteur thermique et détectable par liaison sans fil par le boîtier d'interface.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description du procédé et de dispositifs de mise en oeuvre, illustrée par la figure 1 dans le cas d'un véhicule équipé d'un système de démarrage du moteur de type main libre et par la figure 2 dans le cas d'un système de démarrage classique.
Un tel procédé est réalisable pour des véhicules automobiles dans lesquels la commande de la charge du moteur, par la pédale d'accélérateur enfoncée par le conducteur, est découplée physiquement du moteur, ce qui est le cas dans la plupart des véhicules actuels, possédant un système piloté de commande soit du débit d'air pour un fonctionnement à richesse 1 par exemple, soit du débit de carburant pour un fonctionnement en mélange pauvre. La pédale d'accélérateur est alors équipée d'un capteur de position qui envoie des informations au calculateur électronique de contrôle moteur, sur le déplacement ou la vitesse d'enfoncement de la pédale par le conducteur.
Le procédé consiste à détecter la présence ou l'absence du conducteur dans le véhicule par la reconnaissance de son identification, et par conséquent à autoriser ou interdire toute mise en action du moteur, que le conducteur a laissé en phase de ralenti, selon cette détection. Si le procédé détecte l'absence, ou ne détecte pas la présence, du conducteur en ne l'identifiant pas alors que le capteur de la pédale d'accélérateur détecte un enfoncement de celle-ci, cette information sur la pédale d'accélérateur n'est pas prise en compte par le calculateur de contrôle moteur qui continue à lire une information nulle correspondant à un pied levé et n'envoie donc aucune nouvelle consigne de fonctionnement au moteur, comme un nouveau débit d'air ou une injection de carburant.
Par contre, si le conducteur est reconnu à l'intérieur du véhicule par son identification, sa présence ainsi détectée autorise la prise en compte de l'information de déplacement de la pédale d'accélérateur par le calculateur de contrôle moteur. En fonction des cartographies mémorisées, le calculateur envoie une nouvelle consigne de fonctionnement au moteur qui peut ainsi quitter sa phase de régime de ralenti.
Le dispositif de mise en oeuvre d'un tel procédé diffère selon que le véhicule est équipé ou non d'un système de démarrage du moteur dit main libre , qui peut être associé à une fonction de verrouillage des portes, comprenant une unité de commande associée à un identifiant portatif pour le conducteur, destiné à communiquer à distance et sans fil avec ladite unité de commande pour être authentifié. Il comporte dans tous les cas, d'une part des moyens d'identification du conducteur associés à des moyens de reconnaissance de cette identification, et d'autre part des moyens d'interdiction d'une mise en action du moteur thermique par le calculateur thermique, dans le cas d'une non reconnaissance du conducteur qui agit sur la pédale d'accélérateur.
Dans le cas d'un véhicule automobile équipé d'un système de démarrage du moteur thermique et d'ouverture/fermeture des portes de type main libre , ce procédé utilise d'une part sa fonction d'identification du conducteur au moyen de la carte 1 main libre qu'il porte sur lui et d'autre part sa fonction de reconnaissance par l'unité de commande 2 associée, qui est avantageusement le calculateur de commande de l'habitacle.
Comme le montre la figure 1, pour réaliser l'invention, ledit calculateur de contrôle moteur 3, qui reçoit, d'une part cette information sur la présence du conducteur dans l'habitacle grâce à son identification, et d'autre part des informations sur la position de la pédale d'accélérateur 4 de la part du capteur 5 associé à cette dernière, doit comporter des moyens supplémentaires 6 d'interdiction d'une mise en action du moteur thermique 7 dans le cas d'une non reconnaissance du conducteur qui se présente dans le véhicule. Ces moyens d'interdiction sont par exemple une fonction de commutation qui, soit autorise la remontée des informations délivrées par le capteur de la pédale d'accélérateur quand l'unité de commande 2, par exemple le calculateur de l'habitacle, envoie la bonne identification du conducteur dans le véhicule, soit l'interdit dans le cas contraire, de sorte que le calculateur 3 de contrôle moteur considère que la pédale d'accélérateur 4 est en position pied levé et que le moteur 7 doit être maintenu en régime de ralenti. Quand le conducteur est identifié à son retour dans le véhicule, dont le moteur fonctionne au ralenti, les moyens 6 de commutation laissent passer les informations sur l'enfoncement de la pédale d'accélérateur dans le calculateur 3 qui va délivrer, à partir d'une cartographie 8 établie lors de la mise au point du moteur, les consignes de fonctionnement au moteur 7.
Dans le cas d'un véhicule automobile équipé d'un système 10 de démarrage du moteur et d'ouverture/fermeture des portes de type classique, c'est-à-dire avec une clef de contact ou une carte transpondeur enfichable dans le tableau de bord et reliée par fil au calculateur 14 de contrôle moteur, le dispositif de mise en oeuvre du procédé selon l'invention comprend des moyens d'interface 11 entre le capteur 13 de position associé à la pédale d'accélérateur 12 et le calculateur 14 de contrôle moteur, qui sont associés par liaison sans fil, par ondes radio par exemple, avec des moyens portatifs 15 d'identification du conducteur. Ces moyens sont par exemple une carte de type main libre spécifique, dédiée à cette application d'interdiction de mise en route du moteur thermique 16.
Les moyens 11 d'interface sont réalisés par des premiers moyens 18 de commutation électronique mis en série sur le circuit d'information sur la position de la pédale d'accélérateur 12, entre celle-ci et le calculateur 14 de contrôle moteur, et pilotés électroniquement par des seconds moyens 19 de détection des moyens 15 portatifs d'identification du conducteur. L'alimentation électrique de l'interface 11, généralement en 12 Volts, se fait par l'intermédiaire de celle du capteur 13 de la position de la pédale d'accélérateur à partir du calculateur 14 du moteur, sans fil électrique supplémentaire. Cet interface sera plus particulièrement disposé dans un endroit du tableau de bord, dans l'habitacle, quasiment inaccessible pour éviter d'être enlevé aisément par toute personne voulant s'emparer indûment du véhicule.
Le fonctionnement du dispositif de mise en oeuvre du procédé est le suivant. Lorsque l'interface 11 détecte par ondes radio la carte spécifique main libre 15 portée par le conducteur qu'il identifie de cette façon dans l'enceinte de l'habitacle du véhicule, les informations sur la position de la pédale d'accélérateur sont délivrées sans traitement au calculateur 14 de contrôle moteur. Ce dernier va chercher, dans la cartographie 17 établie lors de la mise au point du moteur, les consignes d'injection de carburant et d'admission d'air en particulier correspondant à la position de la pédale d'accélérateur pour piloter le moteur selon la volonté du conducteur.
Par contre, dès que la carte main libre spécifique 15 n'est plus détectée par l'interface 11 dans l'habitacle du véhicule, l'interface effectue une commutation électronique pour empêcher que le signal d'informations provenant du capteur de position de la pédale d'accélérateur soit pris en compte par le calculateur 14 de contrôle moteur. Ce dernier reçoit alors une information de pied levé à propos de la position de la pédale d'accélérateur, même si elle est enfoncée par un conducteur autre que celui identifiable pour ce véhicule. Ainsi, toute action sur ladite pédale est sans effet sur le moteur thermique tant que la carte main libre spécifique, identifiant le conducteur du véhicule, n'est pas dans l'habitacle.
Si le conducteur, qui a quitté son véhicule en laissant le moteur tourner en régime de ralenti, ne revient pas au bout d'un certain temps, le moteur est coupé sous l'effet d'une temporisation paramétrable 20, de l'ordre de 10 minutes par exemple pour des raisons de sécurité et de pollution de l'environnement par un moteur fonctionnant inutilement même au ralenti.
Pour que le calculateur de contrôle moteur ne détecte pas une ouverture du circuit électrique vers le capteur de position de la pédale d'accélérateur, qu'il pourrait interpréter comme une panne ou une défaillance, la commutation électronique réalisée par l'interface doit être réalisée très rapidement.
Grâce à l'invention équipant notamment des flottes de véhicules effectuant habituellement de très nombreuses phases quotidiennes de démarrage/arrêt du moteur, les conducteurs de ces véhicules n'ont plus à arrêter leur moteur quand ils quittent leur véhicule temporairement, ce qui évite alors aux différents accessoires du véhicule des phases transitoires lors des démarrages répétés, qui leur sont néfastes.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'interdiction de toute mise en action d'un moteur thermique de véhicule automobile, laissé au ralenti quand le conducteur n'est pas dans le véhicule, pour lequel la commande de la charge du moteur par la pédale d'accélérateur, qui est équipée d'un capteur de position, est découplée physiquement du moteur, ledit capteur envoyant des informations au calculateur électronique de contrôle moteur communiquant également avec une unité électronique de commande, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes, lorsque le capteur de position de la pédale d'accélérateur détecte un enfoncement de celle-ci : en cas de non détection de la présence du conducteur dans le véhicule par l'unité de commande, interdiction d'une prise en compte par le calculateur de contrôle moteur des informations sur la pédale d'accélérateur ; en cas de détection de la présence du conducteur dans le véhicule par reconnaissance de son identification par l'unité de commande, autorisation d'une prise en compte des informations sur la position de la pédale d'accélérateur par le calculateur de contrôle moteur pour mettre en action le moteur selon la volonté du conducteur.
2. Procédé d'interdiction selon la revendication 1, caractérisé en ce que la détection de la présence ou de l'absence du conducteur dans le véhicule est obtenue par reconnaissance d'un identifiant, porté par le conducteur, sans lien physique avec le véhicule et qui communique avec l'unité de commande électronique.
3. Dispositif de mise en oeuvre du procédé d'interdiction de toute mise en action d'un moteur thermique de véhicule automobile, laissé au ralenti quand le conducteur n'est pas dans le véhicule, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte d'une part des moyens d'identification du conducteur du véhicule associés à des moyens de reconnaissance de cette identification, et d'autre part des moyens d'interdiction d'une mise en action du moteur thermique par le calculateur de contrôle moteur dans le cas d'une non reconnaissance du conducteur qui agit sur la pédale d'accélérateur.
4. Dispositif de mise en oeuvre selon la revendication 3, caractérisé en ce que, dans le cas d'un véhicule équipé d'un système de démarrage du moteur thermique de type main libre , il comporte d'une part l'identifiant portatif (1) pour le conducteur, dont il utilise la fonction d'identification du conducteur, destiné à communiquer à distance et sans fil avec une unité de commande (2), dont il utilise sa fonction de reconnaissance, et d'autre part des moyens (6), reliés à l'unité de commande (2), d'interdiction d'une mise en action du moteur thermique (7) par le calculateur (3) de contrôle moteur dans le cas d'une non reconnaissance du conducteur qui se présente dans le véhicule.
5. Dispositif de mise en oeuvre selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens d'interdiction (6) réalisent, dans le calculateur (3) de contrôle moteur, une fonction de commutation qui autorise la remontée des informations délivrées par le capteur (5) de la pédale d'accélérateur vers ledit calculateur moteur quand l'unité de commande (2) envoie la bonne identification du conducteur dans le véhicule, et l'interdit dans le cas contraire de sorte que le calculateur (3) de contrôle moteur considère que la pédale d'accélérateur (4) est en position pied levé et que le moteur (7) doit être maintenu en régime de ralenti.
6. Dispositif de mise en oeuvre selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que l'unité de commande (2), associée à l'identifiant portatif (1) pour le conducteur dans un système de démarrage du moteur de type main libre , est le calculateur (2) de l'habitacle.
7. Dispositif de mise en oeuvre selon la revendication 3, caractérisé en ce que, dans le cas d'un véhicule équipé d'un système de démarrage du moteur thermique avec une clef de contact ou une carte transpondeur enfichable dans le tableau de bord et reliée par fil au calculateur (14) de contrôle moteur, il comporte des moyens d'interface (11) entre le capteur (13) de position associé à la pédale d'accélérateur (12) et le calculateur (14) de contrôle moteur, qui sont associés par liaison sans fil avec des moyens portatifs (15) d'identification du conducteur.
8. Dispositif de mise en oeuvre selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens (11) d'interface sont réalisés par des premiers moyens de commutation électronique mis en série entre le capteur (13) d'information sur la position de la pédale d'accélérateur (12) et le calculateur (14) de contrôle moteur, et pilotés électroniquement par des moyens de détection des moyens portatifs (15) d'identification du conducteur, et en ce que l'alimentation électrique desdits moyens d'interface (11) se fait par l'intermédiaire de celle du capteur (13) de la position de la pédale d'accélérateur à partir du calculateur (14) du moteur. 5
9. Dispositif de mise en oeuvre selon les revendications 7 et 8, caractérisé en ce que les moyens portatifs (15) d'identification du conducteur sont une carte de type main libre spécifique, dédiée à cette application d'interdiction de mise en route du moteur thermique (16) et détectable par liaison sans fil par le boîtier d'interface (11).
10. Dispositif de mise en oeuvre selon les revendications 3 à 9, caractérisé en ce que le moteur est coupé sous l'effet d'une temporisation paramétrable, si le conducteur qui a quitté son véhicule en laissant le moteur tourner en régime de ralenti, ne revient pas au bout de cette temporisation.
FR0512084A 2005-11-29 2005-11-29 Procede d'interdiction de toute mise en action d'un moteur thermique au ralenti en l'absence du conducteur du vehicule. Pending FR2893895A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0512084A FR2893895A1 (fr) 2005-11-29 2005-11-29 Procede d'interdiction de toute mise en action d'un moteur thermique au ralenti en l'absence du conducteur du vehicule.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0512084A FR2893895A1 (fr) 2005-11-29 2005-11-29 Procede d'interdiction de toute mise en action d'un moteur thermique au ralenti en l'absence du conducteur du vehicule.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2893895A1 true FR2893895A1 (fr) 2007-06-01

Family

ID=36942548

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0512084A Pending FR2893895A1 (fr) 2005-11-29 2005-11-29 Procede d'interdiction de toute mise en action d'un moteur thermique au ralenti en l'absence du conducteur du vehicule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2893895A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2994407A1 (fr) * 2012-08-08 2014-02-14 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de gestion de l'etat d'activation du groupe motopropulseur d'un vehicule

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS62255260A (ja) * 1986-04-28 1987-11-07 Hino Motors Ltd 自動車の盗難防止装置
US5828297A (en) * 1997-06-25 1998-10-27 Cummins Engine Company, Inc. Vehicle anti-theft system
US6060981A (en) * 1999-04-23 2000-05-09 Caterpillar Inc. Vehicle security system for unattended idle operations
WO2000061407A1 (fr) * 1999-04-09 2000-10-19 Pierre Bonzom Dispositif antivol pour vehicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS62255260A (ja) * 1986-04-28 1987-11-07 Hino Motors Ltd 自動車の盗難防止装置
US5828297A (en) * 1997-06-25 1998-10-27 Cummins Engine Company, Inc. Vehicle anti-theft system
WO2000061407A1 (fr) * 1999-04-09 2000-10-19 Pierre Bonzom Dispositif antivol pour vehicule
US6060981A (en) * 1999-04-23 2000-05-09 Caterpillar Inc. Vehicle security system for unattended idle operations

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 012, no. 134 (M - 689) 23 April 1988 (1988-04-23) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2994407A1 (fr) * 2012-08-08 2014-02-14 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de gestion de l'etat d'activation du groupe motopropulseur d'un vehicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1781939B1 (fr) Procede d'inhibition de la commande d'arrêt automatique du moteur thermique d'un vehicule lors de manoeuvres de stationnement
EP1781937B1 (fr) Procede d'inhibition de la commande d'arret automatique du moteur thermique d'un vehicule en cas d'absence du conducteur
EP1781936B1 (fr) Procede d'inhibition de la commande d'arret automatique du moteur thermique d'un vehicule en cas d'embouteillage
US9770984B2 (en) Motion sensitive interlock for a vehicle having a breathe analyzer
US7699133B2 (en) Throttle disable method and system
CN105109338B (zh) 一种防止醉酒驾驶的汽车安全控制方法
EP1781938B1 (fr) Procede de limitation du nombre d'arrets et de redemarrages automatiques d'un moteur thermique de vehicule
JP2009197977A (ja) シフトレンジ切替制御装置
KR101752424B1 (ko) 차량용 급발진 방지장치 및 그 방법
US7243630B2 (en) Foot controlled engine start and stop system for conversion of an off-road utility vehicle for use as a golf cart
FR2893895A1 (fr) Procede d'interdiction de toute mise en action d'un moteur thermique au ralenti en l'absence du conducteur du vehicule.
FR2944245A1 (fr) Procede de fonctionnement d'un vehicule et dispositif pour la mise en oeuvre du procede.
FR2807515A1 (fr) Procede de calibrage d'un systeme equipant un vehicule automobile fonctionnement avec un capteur
US8897928B2 (en) Systems for and methods of engine derating
CN109177919A (zh) 车辆防盗控制系统及车辆防盗控制方法
US9827928B2 (en) Vehicle and electric power supply device thereof
JP2015059511A (ja) アイドルストップ制御装置
US10655519B2 (en) Vehicle
FR2955902A1 (fr) Procede et dispositif d'arret et de demarrage d'un moteur de vehicule
CN202451279U (zh) 一种车辆行车前安全隐患检查提醒装置
EP0921306B1 (fr) Dispositif pour la commande d'un démarreur de véhicule automobile
EP1053919B1 (fr) Système et procédé de démarrage assisté d'un véhicule
US20230051121A1 (en) Vehicle idling stop control method and vehicle idling stop control device
WO2007101960A3 (fr) Dispositif et procede d ' identification d' un carburant
KR20010001107U (ko) 자동변속 자동차의 급발진 제어장치