FR2893502A1 - Procede cosmetique de soin de la peau utilisant des contraintes mecaniques - Google Patents
Procede cosmetique de soin de la peau utilisant des contraintes mecaniques Download PDFInfo
- Publication number
- FR2893502A1 FR2893502A1 FR0553527A FR0553527A FR2893502A1 FR 2893502 A1 FR2893502 A1 FR 2893502A1 FR 0553527 A FR0553527 A FR 0553527A FR 0553527 A FR0553527 A FR 0553527A FR 2893502 A1 FR2893502 A1 FR 2893502A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- skin
- composition
- cells
- expression
- mechanoreceptors
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/02—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by special physical form
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/02—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by special physical form
- A61K8/0208—Tissues; Wipes; Patches
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/30—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
- A61K8/64—Proteins; Peptides; Derivatives or degradation products thereof
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61Q—SPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
- A61Q19/00—Preparations for care of the skin
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61Q—SPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
- A61Q19/00—Preparations for care of the skin
- A61Q19/08—Anti-ageing preparations
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K2800/00—Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
- A61K2800/70—Biological properties of the composition as a whole
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Birds (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Dermatology (AREA)
- Gerontology & Geriatric Medicine (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Cosmetics (AREA)
Abstract
L'invention concerne notamment un procédé de soin cosmétique de la peau comprenant l'application simultanée ou séquentielle :(i) d'une composition comprenant au moins un agent augmentant l'expression des mécanorécepteurs dans les cellules de la peau ;(ii) d'un dispositif destiné à appliquer de façon contrôlée des tensions mécaniques sur la peau.Elle porte également sur un kit cosmétique comprenant au moins- une composition comprenant au moins un agent augmentant l'expression de mécanorécepteurs dans les cellules de la peau ; et- un dispositif destiné à appliquer de façon contrôlée des contraintes mécaniques sur la peau.L'utilisation conjointe de ladite composition et dudit dispositif permet de potentialiser et/ou prolonger l'effet des contraintes mécaniques induites par l'application dudit dispositif sur l'amélioration de l'épaisseur de la peau, l'amélioration de l'éclat du teint, et/ou l'amélioration des propriétés mécaniques de la peau.
Description
Le domaine de l'invention concerne l'amélioration de l'aspect de la peau
du visage et/ou du corps, et/ou l'aspect du teint.
La présente invention concerne notamment un procédé de soin cosmétique de la peau comprenant l'application simultanée ou séquentielle : (i) d'une composition comprenant au moins un agent augmentant l'expression des mécanorécepteurs dans les cellules de la peau ; (ii) d'un dispositif destiné à appliquer de façon contrôlée des tensions mécaniques sur la peau.
Elle porte également sur un kit cosmétique comprenant au moins - une composition comprenant au moins un agent augmentant l'expression de mécanorécepteurs dans les cellules de la peau ; et - un dispositif destiné à appliquer de façon contrôlée des contraintes mécaniques sur la peau.
L'utilisation conjointe de ladite composition et dudit dispositif permet de potentialiser et/ou prolonger l'effet des contraintes mécaniques induites par l'application dudit dispositif sur l'amélioration de l'épaisseur de la peau, l'amélioration de l'éclat du teint, et/ou l'amélioration des propriétés mécaniques de la peau.
Le souci de conserver le plus longtemps possible une peau d'aspect jeune, avec de bonnes propriétés mécaniques (ex : fermeté, élasticité) et un éclat du teint est une préoccupation de la majorité des femmes et concerne également de plus en plus les hommes.
La peau constitue une barrière physique entre l'organisme et son environnement. Elle est constituée de deux tissus : l'épiderme et le derme.
L'épiderme est un épithélium pluristratifié kératinisant qui se renouvelle constamment. Les kératinocytes constituent la principale population cellulaire épidermique et sont responsables du maintien de la structure épithéliale ainsi que de sa fonction de barrière.
L'épiderme repose sur une membrane basale acellulaire, appelée jonction dermo- épidermique, qui assure la cohésion avec le derme.
L'épiderme est constitué de plusieurs assises de cellules, dont la plus profonde est l'assise basale constituée de cellules indifférenciées. Au cours du temps, ces cellules vont se différencier et migrer vers la surface de l'épiderme en constituant les différentes assises de celui-ci, jusqu'à former à la surface de l'épiderme les cornéocytes qui sont des cellules mortes qui s'éliminent par desquamation. Cette perte en surface est compensée par la migration de cellules de l'assise basale vers la surface de l'épiderme. Il s'agit du renouvellement continu de la peau.
Le derme est un tissu conjonctif de soutien compressible et élastique d'origine mésodermique principalement composé de fibroblastes et d'une matrice extracellulaire constituée de protéines fibreuses (les collagènes et l'élastine), et de protéines non fibreuses (les protéoglycanes et les glycoprotéines). Le derme est un tissu nourricier pour l'épiderme mais il joue également un rôle fondamental dans le développement et la croissance de l'épiderme, ainsi que dans sa différenciation. Les fibroblastes et la matrice extracellulaire influencent également les propriétés mécaniques de la peau, en particulier son élasticité et sa fermeté.
L'homéostasie de la peau, et en particulier de l'épiderme, résulte d'une balance finement régulée entre les processus de prolifération et de différenciation des cellules de la peau.
Ces processus de prolifération et de différenciation sont parfaitement régulés : ils participent au renouvellement et/ou à la régénération de la peau et conduisent au maintien d'une épaisseur constante de la peau, et en particulier d'une épaisseur constante de l'épiderme. Cette homéostasie de la peau participe également au maintien des propriétés mécaniques de la peau.
Mais cette homéostasie de la peau peut être altérée par certains facteurs physiologiques (âge, ménopause, hormones...), ou environnementaux (stress UV, pollution, stress oxydant, stress irritant...). Le potentiel régénératif de l'épiderme devient moins important : les cellules de la couche basale se divisent moins activement, conduisant notamment à un ralentissement et/ou une diminution du renouvellement épidermique. Par conséquent, le renouvellement cellulaire ne compense plus la perte des cellules éliminées en surface, conduisant à une atrophie de l'épiderme et/ou une diminution de l'épaisseur de la peau et/ou une perte d'élasticité et/ou de fermeté de la peau et/ou la formation de rides ou ridules.
Les altérations de l'homéostasie épidermique se traduisent également par un aspect terne et/ou brouillé du teint de la peau.
Ce phénomène peut être accentué par la ménopause : les femmes se plaignent de ce que leur peau tire et devient sèche, voire de l'apparition d'une xérose. Les déficits hormonaux associés à la ménopause s'accompagnent notamment d'une baisse d'activité métabolique, ce qui pourrait aboutir à une diminution de la prolifération des kératinocytes et une augmentation de la différenciation épidermique.
On sait que les tensions mécaniques peuvent influencer diverses fonctions nécessaires au développement et à l'homéostasie des tissus.
Les tensions mécaniques sont transmises dans la cellule sous forme de signaux biochimiques par l'intermédiaire de récepteurs membranaires ou mécanorécepteurs. Parmi eux, on compte les integrines (Pommerenke et al., Eur J Cell Biol 1996 Jun ; 70(2) : 157-64), les récepteurs du type PECAM1 (Fujiwara et al., Cell struct funct 2001 Feb ; 26(1) :11-7) ou bien les récepteurs au facteur de croissance PDGF (Li et al., Cell Signal 2000 Jul ; 12(7) :435-45). Les tensions, en induisant une perturbation mécanique de ces récepteurs déclenchent, dans une première étape, l'activation de multiples seconds messagers. Les tensions activent notamment la Protéine Tyrosine Kinase (PTK), la Protéine Kinase C (PKC), les G protéines rac et cdc42 ou induisent la libération de flux calciques. L'activation de ces diverses voies de signalisation, conduit à l'activation de protéines kinases d'une même famille, les MAPKinases, Erkl, Erk2 et p38. Les MAPK, une fois activée, induisent l'activation de facteurs transcriptionnels, spécifiques, qui régulent l'expression de nombreux gènes impliqués dans l'homéostasie des kératinocytes. Ces mécanismes d'activation sont par ailleurs bien régulés : au cours des tensions, en particulier, Erk induit l'expression des MAPK phosphatases, connues pour inhiber Erk. Ce processus permet aux cellules de contrôler les signaux induits par les tensions et d'empêcher une hyperprolifération pathologique des kératinocytes.
C'est dans ce contexte que la Demanderesse a imaginé d'utiliser, en association avec un dispositif destiné à appliquer de façon contrôlée des contraintes mécaniques sur la peau, une composition comprenant au moins un agent augmentant l'expression et donc le nombre des mécanorécepteurs dans les cellules de la peau afin de sensibiliser les cellules aux sollicitations mécaniques induites par le dispositif et permettre ainsi de potentialiser et/ou augmenter et/ou prolonger l'effet de ces contraintes mécaniques sur l'amélioration de l'homéostasie de la peau, l'amélioration de l'épaisseur de la peau, l'amélioration de l'éclat du teint et/ou l'amélioration des propriétés mécaniques de la peau. Par `sensibiliser les cellules', on entend augmenter leur capacité à répondre aux contraintes mécaniques. Cette association est également avantageuse en ce qu'elle permet de limiter l'intensité ces contraintes mécaniques nécessaires pour obtenir l'effet recherché et d'optimiser le confort des dispositifs utilisés dans le but d'appliquer ces sollicitations sur la peau. Par `contraintes mécaniques', on entend notamment des tensions et/ou des tractions et des pressions sur la peau. Ces contraintes mécaniques ne peuvent pas être obtenues par un effleurage superficiel de la peau tel que réalisé lors d'applications locales manuelles de compositions cosmétiques.
La présente invention porte donc notamment sur un procédé de soin cosmétique de la peau comprenant l'application simultanée ou séquentielle : (i) d'une composition comprenant au moins un agent augmentant l'expression des mécanorécepteurs dans les cellules de la peau ; (ii) d'un dispositif destiné à appliquer de façon contrôlée des contraintes mécaniques sur la peau.
Par `application simultanée', on entend selon l'invention un mode de réalisation dans lequel la composition est contenue dans un réservoir dudit dispositif ou bien la composition est appliquée au préalable sur ledit dispositif avant application de celui-ci sur la peau. De préférence, la composition sera contenue dans ledit dispositif.
Par `application séquentielle', on entend un mode de réalisation dans lequel la composition et le dispositif sont appliqués de façon successive (immédiate) ou retardée dans le temps sur la peau ; de préférence, on appliquera la composition avant le dispositif lors de la ou des première(s) application(s), la composition étant destinée à sensibiliser les cellules aux contraintes mécaniques apportées par ledit dispositif ; l'ordre d'application importe peu lors des applications ultérieures, pour un traitement quotidien à raison d'une à deux applications par jour.
Composition comprenant au moins un agent augmentant l'expression des mécanorécepteurs dans les cellules de la peau : Par `mécanorécepteurs' selon l'invention, on entend notamment des récepteurs membranaires sensibles aux tensions mécaniques, c'est-à-dire des récepteurs membranaires capables d'induire une réponse biologique intracellulaire en réponse à une perturbation mécanique.
Parmi eux, on compte les intégrines (Pommerenke et al., Eur J Cell Biol 1996 Jun ; 70(2) : 157-64), les récepteurs du type PECAM1 (Fujiwara et al., Cell struct funct 2001 Feb ; 26(1) :11-7) ou bien les récepteurs au facteur de croissance PDGF (Li et al., Cell Signal 2000 Jul ; 12(7) :435-45).
On s'intéressera notamment au groupe des intégrines, et en particulier à la classe des intégrines pl impliquées dans la sensibilité des cellules aux contraintes mécaniques.
Les intégrines sont des molécules d'adhésion, impliquées dans les intéractions cellules-cellules et cellules-matrice. Ce sont des récepteurs hétérodimériques composés de deux sous-unités a et R associées de manière non covalente. Plus de 17 chaînes de la sous unité a et 8 chaînes de la sous unité R ont été décrites, qui s'associent pour former 23 hétérodimères différents. Le domaine transmembranaire des sous-unités a est constitué d'une hélice a, très conservée d'une sous-unité à l'autre, responsable de la fonction d'ancrage de l'intégrine à la membrane et participe à la transduction de signaux. Le domaine cytoplasmique des sous-unités 13, très conservé d'une sous-unité à l'autre, est responsable d'une part de la formation de l'hétérodimère et d'autre part de la liaison avec des protéines structurales du cytosquelette ; cette association régule aussi la transduction des signaux.
Les hétérodimères d'intégrines peuvent être classés en fonction de leur substrat ; on sait notamment que : - les hétérodimères a1(31 et a2131 se lient au collagène ; - les hétérodimères 134131, a5131, a8131 et av131 se lient à la fibronectine ; - les hétérodimères a1(31, a2131, a3131 et a6131 se lient aux laminines. 30 Le collagène, la fibronectine et les laminines sont des protéines matricielles ou protéines de la matrice extracellulaire, qui participent à l'adhésion des cellules et jouent un rôle important dans la migration et la signalisation cellulaire. Au cours des processus d'adhésion et de migration cellulaire, les cellules intéragissent avec les molécules 35 matricielles par l'intermédiaire de récepteurs membranaires et en particulier les intégrines telles que décrites ci-dessus. Et cette intéraction initie des réponses intracellulaires impliquées dans la signalisation cellulaire, la différenciation cellulaire, la migration et/ou la prolifération cellulaire. Des peptides mimant la structure de certaines régions de ces protéines matricielles ont été définis dans l'art antérieur : en particulier il est décrit l'utilisation de peptides de la fibronectine (WO03/008438), de peptides de collagène (WO03/007905) et de peptides de la fibronectine (WO03/077936) dans des compositions, afin d'augmenter l'adhésion cellulaire.
Par `agent augmentant l'expression de mécanorécepteurs dans les cellules de la peau', on entend notamment selon l'invention tout agant capable d'induire ou de stimuler l'expression de mécanorécepteurs dans les cellules de la peau, en particulier dans les cellules de l'épiderme et du derme (ex : kératinocytes, fibroblastes).
De préférence, on s'intéresse aux agents augmentant l'expression des intégrines, et en particulier aux agents augmentant l'expression des intégrines pl.
De tels agents peuvent être sélectionnés selon des méthodes classiques de détection par immunofluorescence ou par RT-PCR quantitative. De préférence, on utilisera la technologie RT-PCR quantitative.
Le principe de la détection par immunofluorescence consiste à mettre en contact des cellules en culture avec les agents à tester puis à révéler l'effet desdits agents sur l'expression des mécanorécepteurs et en particulier des intégrines (ex : intégrines pl) en utilisant des anticorps anti-intégrines et des anticorps secondaires couplés à un marqueur fluorescent (la fluorescéine).
Le principe général de la technologie RT-PCR quantitative, préférée selon l'invention, comprend par exemple les étapes suivantes : - on sélectionne les concentrations des agents à tester à partir d'une étude de cytotoxicité dans les conditions de l'essai ; - on cultive des kératinocytes et ou fibroblastes humains dans un milieu de culture adapté à ces différents types cellulaires ; - on change le milieu de culture contre le même milieu contenant ou non (témoin) l'agent à tester aux différentes concentrations sélectionnées ; - après 24 h d'incubation par exemple, on extrait les ARNm et on élimine les traces d'ADN par traitement à la DNAse, qui est ensuite inactivée ; - on réalise ensuite une réaction de réverse-transcription suivie d'une quantification, par fluorescence, de l'ADNc synthétisé ; - on réalise une première série de Q-PCRs sur le marqueur G3actine (contrôle) pour vérification de l'homogénéité des préparations à comparer ; - on réalise ensuite des Q-PCR en triplicate à l'aide de couples de primers spécifiques des séquences R-actine, et des marqueurs spécifiques des mécanorécepteurs et en particulier des intégrines (ex : intégrines pl) ; - on évalue ensuite l'expression différentielle des intégrines par une analyse de fluorescence dans l'ADN amplifié ; - on sélectionne les agents pour lesquels on obtient une augmentation de l'intensité de fluorescence correspondant à une augmentation de l'expression des intégrines par rapport à la condition témoin (non traité par l'agent).
Les réactions de PCR (polymerase chain reaction) peuvent otamment être réalisées par PCR quantitative avec le système Light Cycler (Roche Molecular Systems Inc.) et selon les procédures recommandées par le fournisseur.
De préférence, l'agent augmentant l'expression des mécanorécepteurs dans les cellules de la peau présent dans la composition est un agent augmentant l'expression des intégrines dans les cellules de la peau.
Selon un premier mode de réalisation, l'agent augmentant l'expression des mécanorécepteurs dans les cellules de la peau est un peptide.
Ce peptide peut augmenter l'expression de mécanorécepteurs dans les cellules de la peau notamment (i) soit en se liant aux mécanorécepteurs cibles, (ii) soit en se liant à tout autre récepteur membranaire capable d'induire une réponse intracellulaire conduisant à une augmentation de l'expression des mécanorécepteurs cibles, en particulier des intégrines.
Comme exemples de peptides utilisables selon l'invention, on peut citer notamment des peptides mimétiques de protéines matricielles, leurs homologues ou dérivés, capables de se lier aux mécanorécepteurs cibles.
En particulier, les peptides mimétiques de protéines matricielles pourront être choisis parmi des peptides mimétiques de collagène, de fibronectine ou de laminine.
Par `peptides mimétiques de protéines matricielles', on entend des séquences peptidiques contenues dans les séquences natives des protéines matricielles identifiées comme les séquences clés pour la fonction d'adhésion cellulaire, ou des séquences peptidiques homologues à des séquences contenues dans les séquences natives des protéines matricielles identifiées comme les séquences clés pour assurer la fonction d'adhésion cellulaire. Ces séquences clés des protéines matricielles participent notamment à la liaison des protéines avec les mécanorécepteurs. Ces peptides sont capables de mimer la structure de certaines régions desites protéines matricielles et ainsi d'induire les mêmes types de signaux que celles-ci : en particulier, ils sont notamment capables de se lier aux mécanorécepteurs cibles et d'induire une augmentation de l'expression desdits mécanorécepteurs.
Ces peptides auront généralement une séquence allant de 2 à 25 acides aminés, en particulier de 4 à 16 acides aminés.
Parmi les peptides utilisables selon l'invention, on peut citer notamment : 1) des peptides de la fibronectine, leurs homologues et dérivés, tels que les peptides de séquence (AA)n-Leu-Asg-Ala-Pro-(AA)n, dans laquelle AA est un quelconque acide aminé ou un de ses dérivés, n est compris entre 0 et 2, et où les acides aminés peuvent être sous la forme L (lévogyre), D (dextrogyre) ou DL. De tels peptides sont décrits dans la demande W003/008438 incorporée par référence dans la présente invention.
De préférence on utilisera l'hexapeptide de séquence Lys-Leu-Asp-Ala-Pro-Thr, qui est homologue à une séquence contenue dans la sous unité III de la fibronectine, un homologue ou un dérivé de ce peptide. Ce peptide est commercialisé par la société VINCIENCE sous la dénomination VINCI 02 . Il stimule l'expression des integrines pl sur des cellules en culture, comme décrit dans la demande W003/008438. 2) des peptides de collagène, leurs homologues et dérivés, tels que les peptides de séquence (Gly-Pro-Gln)n-NH2, dans laquelle n est compris entre 1 et 3, et où les acides aminés peuvent être sous la forme L, D ou DL, tels que décrits dans la demande W003/007905 incoprporée dans la présente demande par référence.
De préférence, on utilisera l'hexapeptide de séquence Gly-Pro-Gln-Gly-Pro-Gln dont la séquence est contenue dans la séquence du collagène, un homologue ou dérivé de ce peptide. Ce peptide est commercialisé par la société VINCIENCE sous la dénomination COLLAXYL .
Il stimule l'expression des integrines R1 lorsqu'il est appliqué sur de la peau ex vivo comme décrit dans Perrin et al. (Int J Tissue React, 2004 ; 26(3-4) :97-104). 3) des peptides de la laminine, leurs homologues et dérivés tels que : - l'hexapeptide SERILESINE commercialisé par la société LIPOTEC dont la séquence est homologue à une séquence contenue dans la chaîne a de la laminine. Ce peptide est décrit pour augmenter l'expression des integrines a6 dans des fibroblastes et des kératinocytes en culture ; - des peptides de séquence X,-Y-Phe-Thr-X2-Ala-Thr-Z-Ile-X3-Leu-X4-Phe-Leu-X5 ; dans laquelle X,, X2, X3, X4, X5=Arg, Lys ou His ; Y=Asp ou Glu ; Z=Asn ou Gln tels que décrits dans la demande W003/077936 incorporée par référence dans la présente demande. En particulier l'oligopeptide ARG-ASP-PHE-TH R-LYS-ALA-THR-ASN-ILE-ARG-LEU-ARGPHE-LEU-ARG dont la séquence en acides aminés est homologue à une séquence contenue dans la séquence de la laminine. Ce peptide stimule l'expression des intrégrines 131 comme décrit dans la demande W003/077936. Ce peptide est commercialisé par la société VINCIENCE sous la dénomination VINCI 01 . L'invention porte donc notamment sur un procédé de soin cosmétique de la peau comprenant l'application simultanée ou séquentielle : (i) d'une composition comprenant au moins un agent augmentant l'expression des mécanorécepteurs dans les cellules de la peau ; (ii) d'un dispositif destiné à appliquer de façon contrôlée des contraintes mécaniques sur la peau ; dans lequel l'agent augmentant l'expression des mécanorécepteurs dans les cellules de la peau est un peptide choisi parmi : a) un peptide mimétique de la fibronectine de séquence (AA)n-Leu-Asg-Ala-Pro-(AA)n, dans laquelle AA est un quelconque acide aminé ou un de ses dérivés ; n est compris entre O et 2; b) un peptide mimétique du collagène de séquence (Gly-Pro-Gln)n-NH2 dans laquelle n ets compris entre 1 et 3 ; c) un peptide mimétique de la laminine de séquence X1-Y-Phe-Thr-X2-Ala-Thr-Z-Ile-X3-Leu-X4-Phe-Leu-X5 ; dans laquelle X,, X2, X3, X4, X5=Arg, Lys ou His ; Y=Asp ou Glu ; Z=Asn ou Gln ; et leurs dérivés.
En particulier, le peptide sera choisi parmi : d) un hexapeptide mimétique de la fibronectine de séquence Lys-Leu-Asp-Ala-Pro-Thr ; d) un hexapeptide mimétique de collagène de séquence Gly-Pro-Gln-Gly-Pro-Gln ; f) un oligopeptide mimétique de la laminine de séquence Arg-Asp-Phe-Thr-Lys-Ala-Thr- Asn-Ile-Arg-Leu-Arg-Phe-Leu-Arg ; leurs homologues et leurs dérivés.
Ces peptides peuvent être d'origine naturelle ou synthétique. Par `origine naturelle', on entend un peptide à l'état pur ou en solution à différentes concentrations, obtenu par différents procédés d'extraction à partir d'une matière kératinique (peau, ongle, cheveu, en particulier cheveu) d'origine naturelle ou de tissus conjonctifs.
Par `origine synthétique', on entend un peptide à l'état pur ou en solution à différentes 20 concentrations, obtenu chimiquement ou par production dans un organisme après introduction dans cet organisme des éléments nécessaires à cette production. Ces peptides peuvent être obtenus par synthèse chimique ou enzymatique à partir des acides aminés constitutifs ou de leurs dérivés, ou par hydrolyse ménagée de protéines 25 naturelles (végétales ou animales) ou encore par biotechnologie selon les techniques classiques. Par `homologue de ces peptides' on entend notammment toute séquence peptidique identique à au moins 50%, de préférence à au moins 80% et encore plus 30 préférentiellement à au moins 95 % desdites séquences peptidiques identifiées ci-dessus, chez la même espèce ou chez une espèce différente ; dans ce dernier cas, on le désigne également par `polypeptide orthologue'. Et par `pourcentage d'identité' entre deux séquences peptidiques ou séquences d'acides aminés, on entend désigner un pourcentage de résidus d'acides aminés identiques entre 35 les deux séquences à comparer, obtenu après le meilleur alignement, c'est-à-dire l'alignement optimal réalisé par exemple au moyen de l'algorithme d'homologie locale de Smith et Waterman (1981, Ad. App. Math. 2 :482), au moyen de l'algorithme d'homologie locale de Neddleman et Wunsch (1970, J.Mol. Biol. 48 : 443), au moyen de la méthode de recherche de similarité de Pearson et Lipman (1988, Proc. Natl. Acad. Sci. USA 85 :2444), au moyen de logiciels informatiques utilisant ces algorithmes (GAP, BESTFIT, BLAST P, BLAST N disponible sur le site NCBI, FASTA et TFASTA dans le Wisconsin Genetics Software Package, Genetics Computer Group, 575 Science Dr, Madison, WI). Par `dérivé' de ces peptides, on entend notamment un peptide modifié par acylation sur leur fonction N-terminale et/ou par estérification sur leur fonction C-terminale. Les peptides peuvent être préalablement solubilisés dans un ou plusieurs solvants cosmétiquement acceptables comme l'eau, le propylène glycol, le butylène glycol, les diglycols éthoxylés ou propoxylés, l'éthanol, le propanol ou l'isopropanol.
Ils peuvent alternativement être solubilisés dans un vecteur cosmétique comme les liposomes ou adsorbé sur des supports organiques ou minéraux. Ces peptides sont utilisés dans la composition selon l'invention en une quantité efficace pour obtenir l'effet recherché, en particulier augmenter l'expression des intégrines.
La quantité de peptides utilisables selon l'invention peut aller de 0,01% à 20% en poids par rapport au poids total de la composition, de préférence de 0,1% à 10% en poids par rapport au poids total de la composition.
Selon un autre mode de réalisation, l'agent augmentant l'expression des mécanorécepteurs et en particulier des intégrines présent dans la composition mise en oeuvre dans le procédé de l'invention, est choisi parmi des sels de zinc, des sels de manganèse, des sels de cuivre, leurs dérivés et leurs mélanges. Par `sels', on entend des sels organiques ou inorganiques. Comme sels organiques, on peut citer le gluconate, le carbonate, l'acétate, le citrate, l'oléate ou l'oxalate.30 Comme sels inorganiques, on peut citer les sels minéraux comme le chlorure, le borate, le nitrate, le phosphate ou le sulfate. On pourra alternativement utiliser le zinc, le cuivre et le manganèse sous une forme ionique, sous forme de sels ou sous forme d'extraits naturels, végétaux ou de micro-organismes, particulièrement bactériens, riches en zinc, cuivre et manganèse. En particulier, on utilisera des sels organiques de zinc, de cuivre ou de manganèse, leurs dérivés ou leurs mélanges.
De préférence, on utilisera au moins un sel de gluconate choisi parmi un gluconate de zinc, un gluconate de cuivre, leurs dérivés et leurs mélanges. Ces gluconate de zinc, cuivre et manganèse ont été décrits comme étant capables d'augmenter l'expression des intégrines, en particulier les intégrines a2, a3, a6 av et 131 sur des kératinocytes en culture ou dans des peaux reconstruites (Tenaud et al., British Journal of Dermatology, 1999: 140 ; 26-34). Ces sels de gluconate sont notamment commercialisés par la société Labcatal. Les sels de zinc, de cuivre ou de manganèse sont présents dans la composition en une quantité efficace pour obtenir l'effet recherché, en particulier augmenter l'expression des intégrines. On pourra utiliser une quantité allant de 0,01 à 20% en poids par rapport au poids total de la composition, de préférence de 0,1 à 10% en poids par rapport au poids total de la composition.
Par `dérivés', on entend des sels complexés à des sucres ou à des acides aminés. La composition selon l'invention comprend un milieu physiologiquement acceptable, c'est-à-dire compatible avec la peau du visage et/ou du corps. Il s'agit de préférence d'un milieu cosmétiquement acceptable, c'est-à-dire qui présente une couleur, une odeur et un toucher agréables et qui ne génère pas d'inconforts inacceptables (picotements, tiraillements, rougeurs), susceptibles de détourner la consommatrice d'utiliser cette composition.
La composition selon l'invention peut être une composition de soin du corps ou du visage, ou une composition de maquillage.
La composition selon l'invention peut se présenter sous toutes les formes galéniques classiquement utilisées pour une application topique et notamment sous forme de dispersions du type lotion ou gel aqueux, d'émulsions de consistance liquide ou semi- liquide du type lait, obtenues par dispersion d'une phase grasse dans une phase aqueuse (H/E) ou inversement (E/H), ou de suspensions ou émulsions de consistance molle, semi-solide ou solide, du type crème ou gel, ou sous la forme d'un sérum, d'un stick ou encore d'émulsions multiples (E/H/E ou H/E/H), de microémulsions, de dispersions vésiculaires de type ionique et/ou non ionique, ou de dispersions cire/phase aqueuse. Ces compositions sont préparées selon les méthodes usuelles.
Comme huiles utilisables dans la composition selon l'invention, on peut citer : - les huiles hydrocarbonées d'origine animale, telles que leperhydrosqualène ; - les huiles hydrocarbonées d'origine végétale, telles que les triglycérides liquides d'acides gras comportant de 4 à 10 atomes de carbone ou encore, par exemple, les huiles végétales telles que l'huile d'amande d'abricot et l'huile de beurre de karité ; - les esters et les éthers de synthèse, notamment d'acides gras, comme les huiles de formules R'COOR2 et R'OR2 dans laquelle R' représente le reste d'un acide gras comportant de 8 à 29 atomes de carbone, et R2 représente une chaîne hydrocarbonée, ramifiée ou non, contenant de 3 à 30 atomes de carbone ; -les hydrocarbures linéaires ou ramifiés, d'origine minérale ou synthétique, tels que les huiles de paraffine, volatiles ou non, et leurs dérivés, l'isohexadecane, l'isododecane, la vaseline, les polydécènes, le polyisobutène hydrogéné tel que l'huile de Parléam ; - des huiles essentielles naturelles ou synthétiques ; - les alcools gras ramifiés ayant de 8 à 26 atomes de carbone, comme l'octyldodécanol ; - les huiles fluorées partiellement hydrocarbonées et/ou siliconées comme celles décrites dans le document JP-A-2-295912 ; - les huiles de silicone comme les polyméthylsiloxanes (PDMS) volatiles ou non à chaîne siliconée linéaire ou cyclique, liquides ou pâteux à température ambiante, notamment les cyclopolydiméthylsiloxanes (cyclométhicones) telles que le cyclohexasiloxane et le cyclopentasiloxane ; les polydiméthylsiloxanes comportant des groupements alkyle, alcoxy ou phényle, pendant ou en bout de chaîne siliconée, groupements ayant de 2 à 24 atomes de carbone ; les silicones phénylées comme les phényltriméthicones, les phényldiméthicones, les phényltriméthylsiloxydiphényl-siloxanes, les diphényldiméthicones, les diphénylméthyldiphényl trisiloxanes, les 2-phényléthyltriméthyl-siloxysilicates, et les polyméthylphénylsiloxanes ; et - leurs mélanges.
Les autres corps gras pouvant être présents dans la phase huileuse sont par exemple les acides gras comportant de 8 à 30 atomes de carbone, comme l'acide stéarique, l'acide laurique, l'acide palmitique et l'acide oléique ; les alcools gras linéaires tels que les alcools cétylique et/ou stéarylique ; les corps gras pâteux comme la lanoline ; les cires ; et les gommes telles que les gommes de silicone (diméthiconol).
Ces corps gras peuvent être choisis de manière variée par l'homme du métier afin de préparer une composition ayant les propriétés, par exemple de consistance ou de texture, souhaitées.
Cette composition peut en outre contenir divers adjuvants couramment utilisés dans le domaine cosmétique, tels que des émulsionnants dont les esters d'acides gras et de polyéthylène glycol, les esters d'acide gras et de sorbitane éventuellement polyoxyéthylénés, les alcools gras polyoxyéthylénés et les esters ou éthers d'acide gras et de sucres tel que le sucrose ou le glucose ; des charges ; des conservateurs ; des séquestrants ; des parfums ; et des épaississants et/ou des gélifiants, tels que les homo-et copolymères d'acide acrylique, les homo- et copolymères d'acrylamide et/ou d'acide 2-acrylamido-2-méthylpropane sulfonique (AMPS), les AMPS modifiés (Aristoflex LNC et SNC) et la gomme de xanthane.
Comme charges, on peut citer par exemple, les particules de polyamide (Nylon) sous forme sphérique ou sous forme de microfibres ; les microsphères de polyméthacrylate de méthyle ; les poudres de copolymère éthylène-acrylate ; les poudres expansées telles que les microsphères creuses et notamment, les microsphères formées d'un terpolymère de chlorure de vinylidène, d'acrylonitrile et de méthacrylate et commercialisées sous la dénomination EXPANCEL ; les poudres de matériaux organiques naturels tels que les poudres d'amidon, notamment d'amidons de maïs, de blé ou de riz, réticulés ou non, telles que les poudres d'amidon réticulé par l'anhydride octénylsuccinique ; les microbilles de résine de silicone telles que celles commercialisées sous la dénomination TOSPEARL par la société Toshiba Silicone ; la silice ; les oxydes métalliques tels que le dioxyde de titane ou l'oxyde de zinc ; le mica ; les particules hémisphériques creuses de silicone telles que le NLK506 commercialisé par la société Takemoto Oil and Fat ; et leurs mélanges.
Bien entendu, l'homme du métier veillera à choisir ce ou ces éventuels composés additionnels et/ou leur quantité de manière telle que les propriétés avantageuses de la composition selon l'invention ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées par l'adjonction envisagée. L'application de la composition selon l'invention se fait selon les techniques habituelles, par exemple par application de crèmes, de gels, de sérums, de lotions, sur la peau destinée à être traitée, en particulier la peau du corps, du visage et/ou du cou.
La composition selon l'invention peut également contenir des actifs à effet complémentaire à l'association selon l'invention, tels qu'au moins un composé choisi parmi les agents desquamants, les agents hydratants, les agents stimulant la prolifération et/ou la différenciation des kératinocytes, les agents stimulant la synthèse du collagène et/ou de l'élastine ou prévenant leur dégradation, les agents dépigmentants, les agents anti-glycation, les agents stimulant la synthèse de glycosaminoglycannes, les agents antioxydants et anti-radicalaires, et leurs mélanges. Des exemples de tels actifs sont : le rétinol et ses dérivés tels que le palmitate de rétinyle ; l'acide ascorbique et ses dérivés tels que l'ascorbyl phosphate de magnésium et le glucoside d'ascorbyle ; le tocophérol et ses dérivés tels que l'acétate de tocophéryle ; l'acide nicotinique et ses précurseurs tels que la nicotinamide ; l'ubiquinone ; le glutathion et ses précurseurs tels que l'acide L-2-oxothiazolidine-4-carboxylique ; les extraits de plantes et notamment les extraits de criste marine et de feuille d'olivier ; les extraits d'algues et en particulier de laminaires ; les extraits bactériens ; les sapogénines telles que la diosgénine et les extraits de Dioscorées, en particulier de Wild Yam, en contenant ; les ahydroxyacides ; les 6-hydroxyacides, tels que l'acide salicylique et l'acide noctanoyl-5-salicylique ; les oligopeptides et pseudodipeptides et leurs dérivés acylés, en particulier l'acide {2-[acetyl-(3-trifluoromethyl-phenyl)-amino]-3-methyl-butyrylamino} acétique et les lipopeptides commercialisés par la société SEDERMA sous les dénominations commerciales Matrixyl 500 et Matrixyl 3000 ; le lycopène ; et leurs mélanges. Dispositif destiné à appliquer de façon contrôlée des contraintes mécaniques sur la peau
Par `application de façon contrôlée', on entend une stimulation mécanique et méthodique de la peau à l'aide d'un dispositif. 10 Ces dispositifs peuvent être manuels, c'est à dire ne nécessitant pas, pour fonctionner, d'apport d'énergie extérieur autre qu'une simple application du dispositif sur la peau, éventuellement avec un mouvement de va et vient (massage) où peuvent être pourvus d'un moteur électrique fonctionnant aussi bien sur secteur que sur pile.
15 Selon un premier mode de réalisation, le dispositif peut être un instument de massage choisi parmi un instrument de massage manuel ou un instrument de massage nécessitant un apport d'énergie extérieur.
A titre d'exemple d'instruments manuels on citera les appareils développés ou 20 commercialisés par les sociétés : Environ (Environ Cosmetic Roll-Cit ) ; Repechage (Repechage Facial Lift On The Go()) ; Leaf & Rusher (Leaf & Rusher DermaRoller ). Ces instruments peuvent se présenter sous la forme de rouleaux ou de boules de massage contenant éventuellement des picots à leur surface.
25 A titre d'exemple d'instruments nécessitant un apport d'énergie extérieur on citera les appareils développés ou commercialisés par les sociétés : WinHealth (Magic Youth Wand Eye Roller ) ; HoMedics (FAC-100 Facial Spa()) ; LPG (Lift6 ). Ces instruments de massage peuvent être assistés mécaniquement, c'est-à-dire 30 comprenant des moyens de commande manuels, comportant une tête de traitement reliée à un circuit d'aspiration, ladite tête de traitement comportant deux surfaces disposées en regard l'une de l'autre et ledit circuit d'aspiration permettant de former par la dépression créée un pli de peau qui sera ensuite déplacé sur la surface du corps humain. 35 Les appareils tels que de Lift6 permettent d'effectuer des massages spécifiques qui sont obtenus par l'utilisation de têtes de massages reliées à un circuit d'aspiration. Les têtes de massage comprennent un boîtier, une chambre et deux surfaces transversales5 constituées de rouleaux entraînés positivement en rotation, de tels appareils sont décrits par exemple dans les demandes de brevets français n FR2579100, FR2589726, FR2612395, FR2723310, FR2752159, FR2768051 et FR2809952. Selon un autre mode de réalisation, le dispositif destiné à générer des contraintes mécaniques sur la peau est un support notamment adhésif capable de générer une tension et/ou une pression sur la peau.
10 Ce support sera notamment caractérisé par un module supérieur ou égal à 5mPa, de préférence allant de 5 à 200 mPa, et encore plus préférentiellement allant de 5 à 50mPa. Ce module peut notamment être déterminé par une analyse mécanique dynamique utilisant par exemple le DMA 2980 (Dynamical Mechanism Analysis) commercialisé par la société TA Instrument. 15 Ce support peut par exemple être un support synthétique.
Comme exemple de support notamment adhésif, on peut citer les patchs. Les patchs présentent généralement une structure composite sous forme de couches. 20 Avantageusement, ils contiennent un réservoir comprenant la composition ou l'actif destiné à être libéré sur la peau au moment de l'application du patch. On peut citer par exemple : o des patchs à libération contrôlée avec une matrice polymérique hydrophobe (FR 2 738 744 L'Oreal) ; 25 o des patchs de type réservoir contenant un réservoir de substance active, une membrane de diffusion et une couche adhésive ; o des patchs à adhérence optimisée, comportant une couche de polymère hydrophobe fixée sur une couche support et contenant des particules de composé actif, des particules d'huile et des particules d'un agent hydro- 30 absorbant (FR2 761 889 L'Oreal) ; et avantageusement les systèmes dits `réservoir' permettant une libération contrôlée de ladite substance active.
35 Le patch comprend généralement au moins une matrice polymérique dont une surface, adhésive ou apte à le devenir, notamment après hydratation, est destinée à être mise en contact avec la peau.5 Par `matrice polymérique', on entend une couche de polymère hydrophobe ou hydrophile qui peut être constituée d'une matrice auto-adhésive (sur peau sèche et/ou sur peau mouillée). Les matrices polymériques `hydrophobes' constitutives des patchs `classiques' sont à base notamment d'adhésif polyacrylique, polyvinylique, d'un polymère de silicone de polyuréthane, de styrène ou d'isoprène dont la réticulation est de préférence partielle de manière à lui conférer une adhérence sans requérir de couche adhésive supplémentaire. On peut utiliser également une matrice adhésive en latex, butyle, ou tout autre adhésif élastomère.
La surface de la matrice destinée à venir en contact avec la peau peut être lisse ou présenter des aspérités ou reliefs.
De préférence, la matrice polymérique est déposée sur un support.
Le support peut être un support `occlusif'. A titre d'exemple, le support est constitué d'un matériau thermoplastique, choisi parmi les polyéthylènes haute et basse densité, les polypropylènes, les polychlorures de vinyle, les copolymères d'éthylène et d'acétate de vinyle, les polyesters et les polyuréthanes, ou d'un complexe de tels matériaux. Ces matériaux peuvent également être présents sous forme stratifiée avec au moins une feuille de métal telle qu'une feuille d'aluminium. La couche support peut être de toute épaisseur appropriée qui procurera les fonctions de support et de protection souhaitées. De préférence, l'épaisseur de la couche support est comprise entre environ 20 pm et environ 1,5 mm. Avantageusement, la couche support est suffisamment flexible de manière à pouvoir épouser parfaitement le profil de la peau, et à ne pas provoquer chez l'utilisateur, une sensation d'inconfort. De préférence toutefois, le support est `non occlusif'. Dans cette dernière hypothèse, on utilise avantageusement un support constitué d'un papier, d'un matériau thermoplastique poreux ou perforé, d'un tissé, d'un non tissé, d'un non tissé perforé.
De préférence, le patch comprend au moins une feuille de protection, pelable avant application du patch.
Le patch peut être conditionné dans une barquette ou dans un sachet de protection formé de deux feuilles d'un complexe papier/film en matière plastique étanche, le papier étant revêtu d'un adhésif scellable à froid, les feuilles étant scellées autour du patch par contact des faces enduites d'adhésif.
Selon un mode particulier de l'invention, la composition comprenant au moins un agent augmentant l'expression de mécanorécepteurs dans les cellules de la peau est contenue dans un réservoir dudit dispositif et libérée au moment de l'application sur la peau dudit dispositif.
Le procédé selon l'invention est destiné notamment à favoriser l'homéostasie de la peau et/ou améliorer les propriétés mécaniques de la peau (ex : fermeté, élasticité) et/ou favoriser l'éclat du teint. Selon un mode particulier, la composition et le dispositif selon l'invention pourront être appliqués sur des personnes présentant un teint terne et/ou brouillé pour favoriser l'éclat du teint. Selon un autre mode, la composition et le dispositif selon l'invention pourront être 15 appliquées sur des personnes présentant présentant une peau molle et/ou flasque ou sur des zones du corps présentant une perte d'élasticité et/ou de fermeté. En particulier, la composition pourra être appliquée sur le visage, le ventre et les cuisses. De façon avantageuse et pour obtenir un effet rémanent dans le temps sur l'homéostaise 20 de la peau, l'application de la composition et du dispositif selon l'invention pourra être réalisée de façon quotidienne, le matin et/ou le soir.
Le procédé selon l'invention pourra consister par exemple une application quotidienne, matin et/ou soir, de façon simultanée ou séquentielle (successive ou retardée dans le 25 temps), de la composition et du dispositif. L'application est réalisée sur les zones du visage et/ou du corps à traiter. Le dispositif destiné à générer les contraintes mécaniques est appliqué sur la peau pendant une durée de préférence supérieure ou égale à 1 minute et pouvant aller par exemple de quelques minutes (notamment dans le cas d'un massage avec un instrument 30 de massage) à 1 ou plusisuers heures (par exemple dans le cas d'un patch à libération contrôlée de l'actif).
L'invention concerne également un kit cosmétique comprenant au moins : 35 - une composition comprenant au moins un agent augmentant l'expression de mécanorécepteurs dans les cellules de la peau ; et10 - un dispositif destiné à appliquer de façon contrôlée des contraintes mécaniques sur la peau.
En particulier, le dispositif destiné à appliquer de façon contrôlée des contraintes mécaniques sur la peau de ce kit est un instrument de massage choisi parmi un instrument de massage manuel ou un instrument de massage nécessitant un apport d'énergie extérieur.
Selon une alternative, le dispositif destiné à générer des contraintes mécaniques sur la peau de ce kit est un support notamment adhésif capable de générer une tension et/ou une pression sur la peau. Un support préféré utilisable dans le kit selon l'invention est un patch.
Selon un kit particulier de l'invention, la composition est contenue dans un réservoir dudit dispositif destiné à appliquer de façon contrôlée des tensions mécaniques sur la peau.
Des exemples d'agents augmentant l'expression des mécanorécepteurs présent dans la composition sont décrits précédemment. En particulier, on utilisera dans la composition cosntitutive du kit de soin selon l'invention un agent choisi parmi un peptide augmentant l'expression des mécanorécepteurs dans les cellules de la peau tels que décrits précédemment ou des sels de zinc, de cuivre, de manganèse, leurs dérivés et leurs mélanges.
Des exemples de ces composés sont décrits précédemment. 25
L'invention porte également sur l'utilisation conjointe d'une composition comprenant au moins un agent augmentant l'expression de mécanorécepteurs dans les cellules de la peau et d'un dispositif destiné à appliquer de façon contrôlée des contraintes mécaniques 30 sur la peau, ladite composition étant destinée à sensibiliser les cellules de la peau aux contraintes mécaniques induites par l'application dudit dispositif.
Cette utilisation conjointe a notamment pour effet de potentialiser et/ou prolonger l'effet des contraintes mécaniques induites par l'application dudit dispositif sur l'amélioration de 35 l'épaisseur de la peau, l'amélioration de l'éclat du teint, et/ou l'amélioration des propriétés mécaniques de la peau.
L'invention va maintenant être décrite en référence aux exemples suivants donnés à titre illustratif et non limitatif. Dans ces exemples, sauf indication contraire, les quantités sont exprimées en pourcentages pondéraux.
EXEMPLES :
Emulsion huile dans eau Phase A Glyceryl stearate (et) PEG-100 stearate (ARLACEL 165FL): 2.00 g Dimyristyl tartrate (et) cetearyl alcohol (et) C12-15 pareth-7 (et) PPG-25 laureth-25 (Cosmacol PSE) : 1.50 g Cyclohexasiloxane : 10.00 g Alcool Stearylique : 1.00 g Phase B 0.75 g Conservateurs : Pentasodium ethylene diamine tetramethylene phosphate : 0.05 g Ammonium Polyacryldimethyltauramide (HOSTACERINE AMPS): 0.40 g Xanthan gum (RHODICARE S): 0.20 g Mode opératoire : - chauffer la phase B à environ 75 C et y incorporer l'Ammonium 25 Polyacryldimethyltauramide; agiter jusqu'à obtention d'un gel homogène. - chauffer la phase A à environ 75 C. - réaliser l'émulsion en incorporant la phase A dans la phase B
30 On applique la composition sur la peau du visage et/ou du corps et on masse la zone de peau sur laquelle on a appliqué ladite composition avec un instrument de massage manuel de type Environ Cosmetic Roll-Cit. La durée du massage peut aller de 1 minute à plusieurs minutes pour optimiser l'effet recherché sur l'homéostasie de la peau et/ou l'éclat du teint et/ou les propriétés mécaniques de la peau. 20 Gluconate de zinc (Labcatal) 1.8g Eau qsp 35 Emulsion triple E/H/E Émulsion primaire (A): 3,50 g Polyglyceryl ù 4 isostearate, hexyl laurate et cetyl PEG/PPG 10/1 dimethicone : Cyclopentasiloxane : 16,50 g Dimethicone : 4,00 g Sulfate de Magnesium 0,80 g Eau qsp Émulsion multiple 22,50 g Émulsion primaire (A) : Cyclopentasiloxane : 3,50 g Huile d'amande d'abricot : 4,00 g Eau : 65,05 g Conservateurs 1,00 g Pentasodium ethylene diamine tetramethylene phosphonate : 0,05 g Copolymère alkylacrylate : 0,60 g Hydroxyde de sodium : 0,30 g Peptide Gly-Pro-Gln-Gly-Pro-Gln (COLLAXYL ) 3 g Mode Opératoire Préparation de l'émulsion primaire : Préparation de l'émulsion triple : A température ambiante et sous agitation, on disperse le copolymère d'alkylacrylate, les conservateurs et le séquestrant (pentasodium éthylène diamine tetramethylene 30 phosphonate). On laisse gonfler environ 45 minutes sous agitation puis on neutralise avec l'hydroxyde de sodium. On dilue l'émulsion primaire avec le cyclopentasiloxane et l'huile d'amande d'abricot puis on incorpore ce mélange lentement sous agitation à la phase aqueuse.
35 On applique cette composition sur les zones du corps où la peau est molle et/ou flasque, en particulier le ventre et/ou les cuisses. On exerce ensuite un massage à l'aide d'un 20 A température ambiante et sous agitation, on homogénéise le Polyglyceryl ù 4 isostearate, l'hexyl laurate, le cetyl PEG/PPG 10/1 dimethicone, le cyclopentasiloxane et la dimethicone. Sous forte agitation, on incorporelentement l'eau et le copolymère 25 éthylénique selon l'invention. dispositif de type Lift6 pendant une durée allant de 10 à 30 minutes pour optimiser l'effet recherché sur l'élasticité et/ou la fermeté de la peau.
Emulsion eau dans huile A- Polymethylcetyl dimethyl methylsiloxane oxyethylene 1,5 g Isotearate polyglycerole 0,5 g Isohexadécane 4 g Squalane 1,85 g Dimethicone 2,05 g Huile d'amande d'abricot 1,1 g Cyclopentasiloxane 9 g Propylparaben 0,15 g B- Eau 29.2 g Propylène glycol 3 g Sulfate de magnésium 1,75 g Methylparaben 0,2 g Conservateur 0,3 g Peptide Lys-Leu-Asp-Ala-Pro-Thr (Vinci 02) 1.5 g
C- Nylon 12 3 g
Mode opératoire : - Homogénéiser à température ambiante sous agitation la phase A et la phase B séparément. - réaliser l'émulsion en incorporant la phase B dans la phase A. - Incorporer la phase C sous agitation.
On masse le matin la zone de peau à traiter avec un instrument de massage manuel de type Environ Cosmetic Roll-Cit. La durée du massage peut aller de 1 minute à plusieurs minutes pour optimiser l'effet recherché sur l'homéostasie de la peau et/ou l'éclat du teint et/ou les propriétés mécaniques de la peau. Et on applique le soir la composition sus-décrite.35
Claims (21)
1. Procédé de soin cosmétique de la peau comprenant l'application simultanée ou séquentielle : (i) d'une composition comprenant au moins un agent augmentant l'expression des mécanorécepteurs dans les cellules de la peau ; (ii) d'un dispositif destiné à appliquer de façon contrôlée des contraintes mécaniques sur la peau.
2. Procédé de soin cosmétique de la peau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif destiné à générer des contraintes mécaniques sur la peau est un instrument de massage choisi parmi un instrument de massage manuel ou un instrument de massage nécessitant un apport d'énergie extérieur.
3. Procédé de soin cosmétique de la peau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif destiné à générer des contraintes mécaniques sur la peau est un support notamment adhésif capable de générer une tension et/ou une pression sur la peau.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le support notamment adhésif est un patch.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que 25 la composition comprenant au moins un agent augmentant l'expression de mécanorécepteurs dans les cellules de la peau est contenue dans un réservoir dudit dispositif et libérée au moment de l'application sur la peau dudit dispositif.
6. . Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en 30 ce que l'agent augmentant l'expression des mécanorécepteurs dans les cellules de la peau présent dans la composition est un agent augmentant l'expression des intégrines dans les cellules de la peau.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'agent augmentant 35 l'expression des intégrines dans les cellules de la peau est un peptide. 15 20
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que le peptide est choisi parmi des peptides mimétiques de la fibronectine, du collagène, ou de la laminine.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que les peptides sont choisis parmi: a) un peptide mimétique de la fibronectine de séquence (AA)n-Leu-Asg-Ala-Pro-(AA)n, dans laquelle AA est un quelconque acide aminé ou un de ses dérivés ; n est compris entre 0 et 2 ; b) un peptide peptide mimétique du collagène de séquence (Gly-Pro-Gln)n- NH2 dans laquelle n ets compris entre 1 et 3 ; c) un peptide mimétique de la laminine de séquence X,-Y-Phe-Thr-X2-Ala-Thr-Z-Ile-X3-Leu-X4-Phe-Leu-X5 ; dans laquelle X,, X2, X3, X4, X5=Arg, Lys ou His ; Y=Asp ou Glu ; Z=Asn ou Gln et leurs dérivés.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que les peptides sont choisis parmi: d) un hexapeptide mimétique de la fibronectine de séquence Lys-Leu-Asp-Ala-Pro-Thr ; e) un hexapeptide mimétique de collagène de séquence Gly-Pro-Gln-Gly-Pro- Gln ; f) un oligopeptide mimétique de la laminine de séquence Arg-Asp-Phe-Thr-Lys-Ala-Thr-Asn-Ile-Arg-Leu-Arg-Phe-Leu-Arg ; leurs homologues et leurs dérivés.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'agent augmentant l'expression des intégrines est choisi parmi un sel de zinc, un sel de cuivre, un sel de manganèse, leurs dérivés et leurs mélanges.
12. Procédé selon la revendictaion 11, caractérisé en ce que les sels de gluconate sont choisis parmi le gluconate de zinc, le gluconate de cuivre, le gluconate de manganèse, leurs dérivés et leurs mélanges.
13. Procédé cosmétique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit agent augmentant l'expression des mécanorécepteurs dans les cellules de la peau est présent dans la composition en une quantité allant de 0,01à 20% en poids par rapport au poid total de la composition.
14. Kit cosmétique comprenant au moins : - une composition comprenant au moins un agent augmentant l'expression de mécanorécepteurs dans les cellules de la peau ; et - un dispositif destiné à appliquer de façon contrôlée des contraintes mécaniques sur la peau.
15. Kit selon la revendication 14, caractérisé en ce que le dispositif destiné à appliquer de façon contrôlée des contraintes mécaniques sur la peau est un instrument de massage choisi parmi un instrument de massage manuel ou un instrument de massage nécessitant un apport d'énergie extérieur.
16. Kit selon la revendication 14, caractérisé en ce que le dispositif destiné à générer des contraintes mécaniques sur la peau est un support notamment adhésif capable de générer une tension et/ou une pression sur la peau.
17. Kit selon la revendication 16, caractérisé en ce que le support notamment adhésif est un patch.
18. Kit selon l'une quelconque des revendications 14 à 17, caractérisé en ce que la composition est contenue dans un réservoir dudit dispositif destiné à appliquer de façon contrôlée des tensions mécaniques sur la peau.
19. Kit selon l'une l'une quelconque des revendications 14 à 18, caractérisé en ce que l'agent augmentant l'expression des mécanorécepteurs présent dans la compositionn est tel que défini dans l'une des revendications 6 à 12.
20. Utilisation conjointe d'une composition comprenant au moins un agent augmentant l'expression de mécanorécepteurs dans les cellules de la peau et d'un dispositif destiné à appliquer de façon contrôlée des contraintes mécaniques sur la peau, ladite composition étant destinée à sensibiliser les cellules de la peau aux contraintes mécaniques induites par l'application dudit dispositif.
21. Utilisation conjointe d'une composition comprenant au moins un agent augmentant l'expression de mécanorécepteurs dans les cellules de la peau et d'un dispositif destiné à appliquer de façon contrôlée des contraintes mécaniques sur la peau, pour potentialiser et/ou prolonger l'effet des contraintes mécaniquesinduites par l'application dudit dispositif sur l'amélioration de l'épaisseur de la peau, l'amélioration de l'éclat du teint, et/ou l'amélioration des propriétés mécaniques de la peau.
Priority Applications (5)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0553527A FR2893502A1 (fr) | 2005-11-21 | 2005-11-21 | Procede cosmetique de soin de la peau utilisant des contraintes mecaniques |
EP06830036A EP1951375A2 (fr) | 2005-11-21 | 2006-11-17 | Procede cosmetique pour le soin de la peau faisant appel a des contraintes mecaniques |
JP2008540622A JP2009516669A (ja) | 2005-11-21 | 2006-11-17 | 力学的ストレスを利用する美容スキンケア方法 |
PCT/EP2006/068630 WO2007057449A2 (fr) | 2005-11-21 | 2006-11-17 | Procede cosmetique pour le soin de la peau faisant appel a des contraintes mecaniques |
US12/085,225 US20100003344A1 (en) | 2005-11-21 | 2006-11-17 | Cosmetic Skincare Method Employing Mechanical Stresses |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0553527A FR2893502A1 (fr) | 2005-11-21 | 2005-11-21 | Procede cosmetique de soin de la peau utilisant des contraintes mecaniques |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2893502A1 true FR2893502A1 (fr) | 2007-05-25 |
Family
ID=36749556
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0553527A Withdrawn FR2893502A1 (fr) | 2005-11-21 | 2005-11-21 | Procede cosmetique de soin de la peau utilisant des contraintes mecaniques |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US20100003344A1 (fr) |
EP (1) | EP1951375A2 (fr) |
JP (1) | JP2009516669A (fr) |
FR (1) | FR2893502A1 (fr) |
WO (1) | WO2007057449A2 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2152299B1 (fr) * | 2007-04-27 | 2014-06-25 | Ashland Specialties France | Composition pharmaceutique et/ou cosmetique contenant des peptides activateurs de l'aconitase |
Families Citing this family (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2827170B1 (fr) * | 2001-07-13 | 2004-07-16 | Soc Extraction Principes Actif | Utilisation de peptides pour augmenter l'adhesion cellulaire |
FR2927079B1 (fr) * | 2008-02-06 | 2012-09-21 | Soc Extraction Principes Actif | Nouveau peptide et composition cosmetique et/ou pharmaceutique le contenant |
DE102006058649B4 (de) * | 2006-12-11 | 2011-01-20 | Beiersdorf Ag | Ultraschallpflaster und dessen Verwendung zur Hautfaltenreduktion |
FR2944526B1 (fr) | 2009-04-15 | 2013-05-10 | Isp Investments Inc | Composition cosmetique et/ou pharmaceutique comprenant un hydrolysat peptidique capable de renforcer la fonction barriere |
AU2010256048B2 (en) * | 2009-06-05 | 2013-08-15 | Skinrephair Ltd. | Use of stem cells from hair root sheaths and keratinocyte precursor cells for regenerating aged skin |
KR101805690B1 (ko) * | 2011-06-27 | 2018-01-10 | (주)아모레퍼시픽 | 화장료 조성물을 포함하는 피부 미용 키트 및 도포방법 |
JPWO2020045450A1 (ja) * | 2018-08-31 | 2021-08-10 | 株式会社 資生堂 | 美容方法 |
KR20240100404A (ko) * | 2021-11-04 | 2024-07-01 | 쉔젠 윈키 테크놀로지 컴퍼니 리미티드 | 핵사펩타이드 유도체 및 이의 미용 조성물 또는 약학 조성물과 용도 |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1999036032A1 (fr) * | 1998-01-15 | 1999-07-22 | Lavipharm Laboratories, Inc. | Activateur de penetration renfermant un lipide polaire vegetal dans un timbre cosmetique et servant a ameliorer l'apparence de la peau |
US6500443B1 (en) * | 1999-06-30 | 2002-12-31 | Kimberly-Clark Worldwide, Inc. | Delivery of a sacrificial substrate to inhibit protease permeation into skin |
WO2003008438A2 (fr) * | 2001-07-13 | 2003-01-30 | Societe D'extraction Des Pricipes Actifs (Vincience Sa) | Peptides et leur utilisation cosmetique ou dermatologique pour augmenter l'adhesion entre les cellules cutanees |
US20030152610A1 (en) * | 2002-01-28 | 2003-08-14 | David Rolf | Cosmetic patch |
US20030175328A1 (en) * | 2002-03-06 | 2003-09-18 | Adi Shefer | Patch for the controlled delivery of cosmetic, dermatological, and pharmaceutical active ingredients into the skin |
FR2841781A1 (fr) * | 2002-07-03 | 2004-01-09 | Vincience | Utilisation de peptides pour favoriser la regeneration cutannee |
EP1493421A1 (fr) * | 2003-07-02 | 2005-01-05 | L'oreal | Composition pour application topique contenant un organopolysiloxane élastomère et une dispersion aqueuse de copolymère siliconé bloc |
Family Cites Families (17)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2579100B1 (fr) | 1985-03-19 | 1989-03-03 | Guitay Louis Paul | Appareil pour le massage du corps humain |
FR2589726B1 (fr) | 1985-11-14 | 1987-12-04 | Guitay Louis | Appareil pour le massage du corps humain |
FR2612395B1 (fr) | 1987-03-17 | 1992-01-17 | Guitay Louis Paul | Appareil pour le massage du corps humain |
JP2796990B2 (ja) | 1989-05-10 | 1998-09-10 | 株式会社資生堂 | 肌用化粧料 |
FR2723310B1 (fr) | 1994-08-05 | 1996-09-06 | Lpg Systems | Appareil de massage exercant une action d'aspiration et de mobilisation du tissu cutane |
FR2738744B1 (fr) | 1995-09-20 | 1997-10-24 | Oreal | Patch cosmetique ou dermo-pharmaceutique contenant dans une matrice polymerique au moins un compose actif en particulier instable en milieu oxydant et au moins un agent hydro-absorbant |
FR2752159B1 (fr) | 1996-08-09 | 1998-09-11 | Lpg Systems | Appareil de massage exercant une action d'aspiration et de mobilisation du tissu cutane |
FR2761889B1 (fr) | 1997-04-11 | 1999-12-31 | Oreal | Patch pharmaceutique, cosmetique ou dermo-pharmaceutique pour la delivrance de plusieurs composes actifs de nature differente |
FR2768051B1 (fr) | 1997-09-11 | 1999-10-08 | Lpg Systems | Appareil de massage exercant une action d'aspiration et de mobilisation du tissu cutane |
FR2809952B1 (fr) | 2000-06-09 | 2004-04-23 | Louis Paul Guitay | Appareil de massage comportant au moins un rouleau entraine positivement en rotation |
US6660293B2 (en) * | 2001-06-29 | 2003-12-09 | Everett Laboratories, Inc. | Compositions and methods for prophylactic and therapeutic supplementation of nutrition in subjects |
FR2827170B1 (fr) | 2001-07-13 | 2004-07-16 | Soc Extraction Principes Actif | Utilisation de peptides pour augmenter l'adhesion cellulaire |
FR2837098B1 (fr) | 2002-03-18 | 2004-05-28 | Vincience | Composition cosmetique ou pharmaceutique comprenant des peptides, procedes de traitement et utilisations |
JP2005245521A (ja) | 2004-03-01 | 2005-09-15 | Japan Natural Laboratory Co Ltd | イオン導入器、超音波美顔器並びに化粧品添加物を使用する美肌又は美容システム。 |
US7857775B2 (en) | 2005-03-15 | 2010-12-28 | Syneron Medical Ltd. | Method for soft tissue treatment |
WO2006101295A1 (fr) | 2005-03-22 | 2006-09-28 | Ki Won Kim | Stimulateur de peau portable |
JP2008539051A (ja) | 2005-04-28 | 2008-11-13 | キャロル コール カンパニー | マイクロダーマルトーン皮膚刺激装置 |
-
2005
- 2005-11-21 FR FR0553527A patent/FR2893502A1/fr not_active Withdrawn
-
2006
- 2006-11-17 WO PCT/EP2006/068630 patent/WO2007057449A2/fr active Application Filing
- 2006-11-17 JP JP2008540622A patent/JP2009516669A/ja active Pending
- 2006-11-17 EP EP06830036A patent/EP1951375A2/fr not_active Withdrawn
- 2006-11-17 US US12/085,225 patent/US20100003344A1/en not_active Abandoned
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1999036032A1 (fr) * | 1998-01-15 | 1999-07-22 | Lavipharm Laboratories, Inc. | Activateur de penetration renfermant un lipide polaire vegetal dans un timbre cosmetique et servant a ameliorer l'apparence de la peau |
US6500443B1 (en) * | 1999-06-30 | 2002-12-31 | Kimberly-Clark Worldwide, Inc. | Delivery of a sacrificial substrate to inhibit protease permeation into skin |
WO2003008438A2 (fr) * | 2001-07-13 | 2003-01-30 | Societe D'extraction Des Pricipes Actifs (Vincience Sa) | Peptides et leur utilisation cosmetique ou dermatologique pour augmenter l'adhesion entre les cellules cutanees |
US20030152610A1 (en) * | 2002-01-28 | 2003-08-14 | David Rolf | Cosmetic patch |
US20030175328A1 (en) * | 2002-03-06 | 2003-09-18 | Adi Shefer | Patch for the controlled delivery of cosmetic, dermatological, and pharmaceutical active ingredients into the skin |
FR2841781A1 (fr) * | 2002-07-03 | 2004-01-09 | Vincience | Utilisation de peptides pour favoriser la regeneration cutannee |
EP1493421A1 (fr) * | 2003-07-02 | 2005-01-05 | L'oreal | Composition pour application topique contenant un organopolysiloxane élastomère et une dispersion aqueuse de copolymère siliconé bloc |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2152299B1 (fr) * | 2007-04-27 | 2014-06-25 | Ashland Specialties France | Composition pharmaceutique et/ou cosmetique contenant des peptides activateurs de l'aconitase |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
JP2009516669A (ja) | 2009-04-23 |
EP1951375A2 (fr) | 2008-08-06 |
WO2007057449A2 (fr) | 2007-05-24 |
WO2007057449A3 (fr) | 2007-07-26 |
US20100003344A1 (en) | 2010-01-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2893502A1 (fr) | Procede cosmetique de soin de la peau utilisant des contraintes mecaniques | |
WO2007128939A2 (fr) | Association d'un agent ou dispositif tenseur et d'un compose saccharidique | |
FR2893501A1 (fr) | Compositions topiques pour favoriser l'homeostasie de la peau | |
EP1837013B1 (fr) | Composition comprenant de l'hydroxyapatite et un sel de calcium pour renforcer la fonction barrière de la peau et/ou des semi-muqueuses. | |
FR2909552A1 (fr) | Utilisation cosmetique de l'acide anisique pour favoriser la desquamation | |
EP1875893B1 (fr) | Composition cosmétique associant un dérivé C-glycoside à un polymère associatif | |
EP2648690B1 (fr) | Complexe saspase-flg2, agents modulateurs et utilisations | |
FR2900574A1 (fr) | Composition comprenant un agent tenseur et un compose saccharidique | |
EP2473517A1 (fr) | Peptide activateur de la transglutaminase et composition cosmetique ou pharmaceutique le contenant | |
FR2893503A1 (fr) | Utilisation cosmetique d'agents tenseurs pour ameliorer l'homeostasie de la peau et/ou l'eclat du teint | |
FR2900572A1 (fr) | Procede cosmetique de soin de la peau utilisant des contraintes mecaniques | |
FR2894468A1 (fr) | Emulsion e/h pour traiter les signes du vieillissement | |
WO2007042679A2 (fr) | Composition cosmetique contenant un compose non phosphate a base d'adenosine et un polymere tenseur | |
FR2911495A1 (fr) | Utilisation cosmetique d'associations de fer pour le soin de la peau. | |
FR2977158A1 (fr) | Utilisation d'huile essentielle de bursera graveolens | |
EP1754513A2 (fr) | Utilisation de l'acide 8-hexadécène-1,16-dicarboxylique comme agent de soin destiné à favoriser la cohésion de la couche cornée | |
EP2641588B1 (fr) | Utilisation d'agonistes du récepteur opioïde delta dans le domaine cosmétique et dermocosmétique | |
FR2895254A1 (fr) | Kit de soin de traitement associant un extrait de bacterie filamenteuse non photosynthetique non fructifiante et un actif cosmetique. | |
FR2913198A1 (fr) | Utilisation cosmetique d'une association de biotine et de vitamine cg. | |
KR20230005012A (ko) | 피부 수분 밀도 개선 효과가 우수한 화장료 조성물 | |
FR2916967A1 (fr) | Utilisation cosmetique d'une association d'acide n-octanoyl- 5-salicylique et d'au moins un ceramide 5. | |
FR3143325A1 (fr) | Utilisation cosmétique d’une composition pour le soin des matières kératiniques comprenant au moins de l’acide indole-3-pyruvique | |
WO2019158652A1 (fr) | Composition cosmetique ou dermatologique et methode pour l'hydratation cutanee | |
FR2946530A1 (fr) | Utilisation de la perlite pour maintenir et/ou restaurer les proprietes biomecaniques de la peau. | |
EP1607083A1 (fr) | Procédé pour favoriser la pénétration d'un actif cosmétique et composition permettant sa mise en oeuvre |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20090731 |