FR2946530A1 - Utilisation de la perlite pour maintenir et/ou restaurer les proprietes biomecaniques de la peau. - Google Patents

Utilisation de la perlite pour maintenir et/ou restaurer les proprietes biomecaniques de la peau. Download PDF

Info

Publication number
FR2946530A1
FR2946530A1 FR0953981A FR0953981A FR2946530A1 FR 2946530 A1 FR2946530 A1 FR 2946530A1 FR 0953981 A FR0953981 A FR 0953981A FR 0953981 A FR0953981 A FR 0953981A FR 2946530 A1 FR2946530 A1 FR 2946530A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
particles
perlite
composition
weight
cosmetic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0953981A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2946530B1 (fr
Inventor
Christine Gautron
Veronique Burnier
Sophie Saussay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0953981A priority Critical patent/FR2946530B1/fr
Publication of FR2946530A1 publication Critical patent/FR2946530A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2946530B1 publication Critical patent/FR2946530B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/02Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by special physical form
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/965Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution of inanimate origin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K2800/00Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
    • A61K2800/40Chemical, physico-chemical or functional or structural properties of particular ingredients
    • A61K2800/41Particular ingredients further characterized by their size
    • A61K2800/412Microsized, i.e. having sizes between 0.1 and 100 microns
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K2800/00Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
    • A61K2800/40Chemical, physico-chemical or functional or structural properties of particular ingredients
    • A61K2800/60Particulates further characterized by their structure or composition
    • A61K2800/65Characterized by the composition of the particulate/core
    • A61K2800/651The particulate/core comprising inorganic material

Abstract

La présente invention vise l'utilisation cosmétique dans une composition cosmétique et/ou dermatologique renfermant un milieu physiologiquement acceptable, de particules de perlite ayant une taille de particule telle qu'au moins 50% des particules ont une taille inférieure à 25 µm, à titre d'agent actif permettant de maintenir et/ou restaurer les propriétés biomécaniques des matières kératiniques, et en particulier de la peau. Elle vise également l'utilisation de telles particules pour maintenir et/ou à restaurer les propriétés de tonicité, de fermeté, d'élasticité et/ou de densité de la peau.

Description

La présente invention concerne le domaine des produits cosmétiques destinés au soin de la peau, et en particulier de la peau présentant des propriétés biomécaniques diminuées ou altérées. La présente invention vise l'utilisation cosmétique dans une composition cosmétique et/ou dermatologique renfermant un milieu physiologiquement acceptable, de particules de perlite ayant une taille de particule telle qu'au moins 50% des particules ont une taille inférieure à 25 m, à titre d'agent actif permettant de maintenir et/ou restaurer les propriétés biomécaniques des matières kératiniques, et en particulier de la peau. Elle vise également l'utilisation de telles particules pour maintenir et/ou à restaurer les propriétés de tonicité, de fermeté, d'élasticité et/ou de densité de la peau.
La peau humaine est constituée de trois compartiments l'épiderme, le derme et l'hypoderme. Ce dernier compartiment est essentiellement constitué d'un type de cellules spécialisées dans l'accumulation et le stockage des graisses, les adipocytes. L'hypoderme est le réservoir énergétique de l'organisme. L'épiderme est la couche la plus superficielle de la peau, d'une épaisseur allant de 0.1 à 1 mm. L'épiderme est un épithélium de revêtement non vascularisé. Sa fonction principale est la protection contre les agressions extérieures. Cette protection est assurée grâce à la cohésion des cellules par le ciment intercellulaire et les cornéodesmosomes, et à la production de kératine (protéine fibreuse qui confère à la peau son imperméabilité). Le derme : couche moyenne de la peau, d'une épaisseur de 2 à 4 mm. C'est un tissu conjonctif vascularisé, constitué d'une substance fondamentale : la matrice extracellulaire (MEC) dans laquelle baignent les cellules (fibroblastes) productrices des fibres de soutien (collagène et élastine) et des glycoprotéines de structure. La matrice extra-cellulaire, sécrétée par les fibroblastes, assure à la fois une fonction structurelle et mécanique mais aussi une fonction biologique. Elle est constituée : - de fibres de collagène et d' élastine, responsables de la structure fibreuse du derme, - de glycoprotéines de structure, qui jouent un rôle essentiel dans les interactions cellules û 30 matrice, - des glycosaminoglycanes (GAGs) et des protéoglycanes (PG) qui remplissent les interstices et assurent la rétention d'eau.
La matrice extra-cellulaire et ses constituants jouent donc un rôle essentiel dans la structure des tissus, conférant fermeté et densité à la peau. Le rôle principal du derme est donc une fonction de matelas de soutien , mais il a également un rôle nutritif important (grand nombre de vaisseaux ; pénétration des nutriments du derme vers l'épiderme par diffusion au niveau de la jonction dermoépidermique).
Les GAGs, en s'associant aux autres molécules matricielles confèrent au derme son rôle de résistance à la compression mais participent aussi à la prolifération des cellules. Ils jouent par ailleurs un rôle dans le contrôle de l'assemblage des molécules de la MEC. Ils sont également responsables de la turgescence (volume) du derme car ils sont capables de retenir un grand volume d'eau.
A la jonction entre derme et épiderme se trouve une structure particulière, la jonction dermo-épidermique ou JDE qui mesure environ 100 nm. Elle assure le lien entre les kératinocytes de la membrane basale et les fibres du derme superficiel. Ces fibres d'ancrage sont constituées principalement de collagène IV et VII. Notamment avec l'âge, cette jonction va progressivement s'aplatir car les papilles dermiques sont moins nombreuses. Cela entraîne une perte de cohésion et d'échanges 20 entre le derme et l'épiderme, contribuant aussi à l'apparition des rides et ridules.
Le rôle principal de la JDE est donc d'assurer une bonne adhérence entre le derme et l'épiderme mais elle a également des fonctions biologiques significatives du fait qu'elle constitue une zone d'échanges entre ces deux compartiments (transmission de 25 divers signaux et nutriments). En conséquence, cette jonction joue un rôle considérable dans l'entretien de la fermeté et de l'épaisseur de la peau pour lutter contre les rides et l'affaissement des tissus.
Ce sont les fibres de collagène qui assurent la solidité du derme. Elles 30 représentent la composante structurale du derme la plus importante. Les fibres de collagène sont constituées de fibrilles scellées les unes aux autres, formant ainsi plus de dix types de structures différentes. La solidité du derme est en grande partie due à l'enchevêtrement des fibres de collagène tassées les unes contre les autres en tous sens. Les fibres de collagène sont responsables de la fermeté, l'élasticité et de la tonicité de la peau (en particulier le derme) et/ou des muqueuses. Elles donnent un maximum de résistance tout en conservant l'élasticité.
Dans le derme, outre le collagène de type IV constituant de la jonction dermoépidermique et le collagène de type VII constituant des filaments d'ancrage, on distingue les collagènes fibrillaires, collagène I, III, V majoritaires, le collagène microfibrillaire VI et les collagènes associés aux fibrilles XII et XIV.
Les Collagène I et III sont les constituants essentiels du réseau fibreux du derme. Toutes les fibrilles de collagène du derme sont constituées de collagène I et III, leur association se faisant par des liaisons covalentes entre les chaînes de ces deux collagènes. Les membranes basales sont fortement insolubles et présentent une résistance élevée face aux contraintes mécaniques. Cette stabilité est assurée par la polymérisation d'une protéine fibreuse et non spécifique de la JDE : le collagène IV, présent sous forme de dimères et de tétramères. Synthétisé par les fibroblastes et les kératinocytes, le collagène IV représente en effet la charpente de la membrane basale sur laquelle viennent s'attacher d'autres protéines (le nidogène, les laminines 5 et 6, ou le perlecan) afin de former un réseau moléculaire stable. Le collagène VII est le constituant majeur des fibrilles d'ancrage. Ces fibrilles sont des entités situées sous la lamina densa de la membrane basale de la JDE. Dans la peau humaine normale, la fonction principale de ces fibrilles d'ancrage est l'arrimage de la lamina densa au derme supérieur pour assurer une bonne cohésion entre le derme et l'épiderme.
Les fibres de collagène sont constamment renouvelées mais ce renouvellement diminue avec l'âge ce qui entraîne un amincissement du derme. Cet amincissement du derme est également dû à des causes pathologiques comme par exemple l'hypersécrétion d'hormones corticoïdes, certaines pathologies ou encore des carences vitaminiques (cas de la vitamine C dans le scorbut). Il est également admis que des facteurs extrinsèques comme les rayons ultraviolets, le tabac ou certains traitements (Glucocorticoïdes, vitamine D et dérivés par exemple) ont également un effet sur la peau et sur son taux de collagène. Divers facteurs entraînent la dégradation du collagène, avec toutes les conséquences que l'on peut envisager sur la structure et/ou la fermeté de la peau et/ou des muqueuses. Bien que très résistantes, les fibres de collagène sont sensibles à certaines enzymes appelées collagénases. Une dégradation des fibres de collagène entraîne l'apparence de peau molle et ridée que l'être humain, préférant l'apparence d'une peau lisse et tendue, cherche depuis toujours à combattre.
L'exposition prolongée aux rayonnements ultraviolets, particulièrement aux rayonnements ultraviolets de type A et/ou B, a pour effet une stimulation de l'expression des collagénases, particulièrement de la MMP-1. C'est là une des composantes du vieillissement cutané photo-induit.
Par ailleurs à la ménopause, les principales modifications concernant le derme sont une diminution du taux de collagène et de l'épaisseur dermique. Cela entraîne chez la femme ménopausée un amincissement de la peau et/ou des muqueuses. La femme ressent alors une sensation de "peau papyracée" ou de peau qui tire. La peau présente un aspect rugueux à la palpation. Enfin la peau présente une souplesse diminuée.
Au plan biologique, lorsque les fibroblastes sont soumis à une tension tissulaire normale, ils synthétisent activement du collagène, de l'élastine, des glycosaminoglycanes, molécules fondamentales qui contribuent à renforcer les tissus de soutien de la peau. Leur diminution ou dégradation explique en grande partie la perte de fermeté de la peau.
Ces phénomènes biologiques ci-dessus mentionnés ont donc pour conséquence d'induire au niveau de la peau d'importantes modifications physiques : perte de fermeté, relâchement. La peau perd de son élasticité et les traits s'affaissent. On comprend alors à la lecture de ce qui précède l'importance du collagène et des glycosaminoglycanes dans la structure des tissus, particulièrement de la peau et/ou des30 muqueuses, et l'importance qu'il y a à combattre sa dégradation ou sa diminution pour ainsi lutter contre une altération des propriétés viscoélastiques ou biomécaniques de la peau (perte de fermeté, de tonicité, ...) qu'elle soit liée ou non au vieillissement cutané, chronobiologique ou photo-induit.
La présente invention vise précisément à proposer l'utilisation de la perlite pour pallier et/ou prévenir une altération des propriétés biomécaniques de la peau, et en particulier du derme, et donc la manifestation de désordres cutanés directement liés à une telle altération comme, par exemple, l'amincissement du derme et/ou la dégradation des fibres de collagène cette dernière conséquence, entraînant l'apparence de peau molle, flasque, relâchée, et/ou ridée, contre laquelle l'objet de la présente invention est précisément de lutter.
La présente invention s'intéresse plus particulièrement à la prévention et/ou au traitement des signes cutanés liés à une altération des propriétés viscoélastiques ou biomécaniques de la peau. Elle vise plus particulièrement à maintenir et/ou restaurer les propriétés biomécaniques de la peau.
La perlite est un verre naturel d'origine volcanique, de couleur gris-clair ou noir brillant, résultant du refroidissement rapide de la lave et qui se présente sous forme de petites particules ressemblant à de la perle. Lorsqu'elle est chauffée au-delà de 800°C, elle a la particularité de perdre l'eau qu'elle contient et de prendre une forme expansée poreuse (représentant de quatre à vingt fois son volume initial), l'autorisant à absorber de grandes quantités d'huile. Elle revêt alors une couleur blanche.
D'origine minérale, la Perlite est donc directement extraite du sol puis finement broyée pour obtenir une poudre blanche très fine : la poudre de perlite
La perlite est classiquement utilisée dans des matériaux de construction, résultant de son faible poids et de ses bonnes propriétés isolantes, il a déjà été suggéré d'utiliser la perlite dans le domaine cosmétique. Ses propriétés d'absorption d'huile ont ainsi été mises à profit dans des poudres pour fabriquer des granules destinés à l'exfoliation de la peau (WO 99/31184 et WO 01/64168) ou des dentifrices (WO 96/09033), la perlite étant dans ce cas co-agglomérée avec un autre matériau inorganique. Dans le même ordre d'idées, la demande WO 97/30126 divulgue une composition exfoliante comprenant des particules inorganiques, notamment de perlite, qui ont de préférence une taille supérieure à 45 m et qui, appliquées sur la peau par massage, se rompent en particules de taille inférieure à 45 m.
Dans ces documents de l'art antérieur, la perlite mise en oeuvre a généralement une taille de particule suffisamment grosse pour lui conférer des propriétés abrasives, et donc exfoliantes. En outre, les compositions exfoliantes de l'art antérieur sont nécessairement des compositions destinées à être rincées. Elles ne laissent donc pas subsister de particules de perlite sur la peau.
La demande FR 0550326 décrit l'activité matifiante de la perlite et en particulier de particules de perlites de taille inférieur à 25 m.
Enfin, il a été suggéré dans la demande US 2003/232062 d'utiliser des particules de perlite de 0,3 mm environ (taille grossière) à raison de 12 à 30% dans la composition, pour lutter contre le photo-vieillissement cutané en stimulant le renouvellement cellulaire. Cette demande met en avant l'activité physique de la perlite qui conduirait à la stimulation des cellules de la peau via des microperforations su stratum corneum générées par le roulement des particules lors de l'application (et massage) sur la peau.
Contrairement à des particules de perlites de taille grossière, les particules de 25 perlite selon la présente invention confèrent à la composition cosmétique un toucher doux, les particules étant suffisamment petites pour ne pas se sentir lors de l'application.
Plus précisément, les inventeurs ont, de manière surprenante et inattendue, découvert que des particules de perlites de granulométrie particulière (ci-après détaillée) 30 présentaient une activité bénéfique sur les matières kératiniques et en particulier sur certains constituants du derme et de la JDE, et permettaient de lutter contre une altération des propriétés biomécaniques de la peau et/ou agissaient favorablement notamment sur le maintien et/ou la restauration des propriétés biomécaniques de la peau. En effet, la présente invention met en évidence pour la première fois que la perlite possède une activité biologique sur certains marqueurs du derme et de la jonction dermo-épidermique (JDE) et notamment sur la synthèse des GAGs dermiques, la synthèse de pro-collagène I, l'expression du collagène III, et l'expression des collagènes IV et VII. Il a également été montré que la Perlite en association avec le Méthylsilanol mannuronate et le gluconate de fer produisait des résultats supérieurs par rapport à ceux obtenus avec la Perlite pure seule ou l'extrait de perlite seul.
L'invention a donc pour premier objet l'utilisation cosmétique de particules de perlite ayant une taille de particule telle qu'au moins 50% des particules ont une taille inférieure à 25 m, dans une composition cosmétique et/ou dermatologique comprenant un milieu physiologiquement acceptable, à titre d'agent actif permettant de maintenir et/ou restaurer les propriétés biomécaniques de la peau.
Il s'agit en particulier des propriétés biomécaniques de la peau, et de préférence du derme. Les particules de perlites mises en oeuvre dans la présente invention ayant une taille de particule telle qu'au moins 50% des particules ont une taille inférieure à 25 m.
De préférence, les particules de perlite selon l'invention ont une distribution de 25 tailles de particule telle qu'au moins 50% des particules ont une taille inférieure à 20 m. En outre, elles ont préférentiellement une distribution de tailles de particule telle que 90% en poids des particules ont une taille inférieure à 55 m et de préférence inférieure à 40 m.
30 Les particules de perlite utilisées selon l'invention sont notamment disponibles dans le commerce auprès de la société WORLD MINERALS sous la dénomination commerciale Perlite P1430, Perlite P2550, Perlite P2040, ou OpTiMatTM 1430 OR.20 Par propriétés biomécaniques de la peau dans le cadre de la présente invention, on entend les propriétés d'élasticité, de tonicité, de fermeté et/ou de densité de la peau.
En particulier, l'invention vise également l'utilisation des particules de perlite selon l'invention, dans une composition cosmétique et/ou dermatologique comprenant un milieu physiologiquement acceptable, destinées à (pour) maintenir et/ou restaurer les propriétés de tonicité, de fermeté, d'élasticité et/ou de densité de la peau.
Elles sont donc mises en oeuvre dans une composition cosmétique et/ou dermatologique à titre d'agent permettant de maintenir et/ou restaurer les propriétés de tonicité, de fermeté, d'élasticité, et/ou de densité de la peau. Selon un mode de réalisation particulier, il s'agira des propriétés d'élasticité de la peau.
Selon un autre mode de réalisation particulier, il s'agira des propriétés de tonicité de la peau. Selon un autre mode de réalisation particulier, il s'agira des propriétés de fermeté de la peau. Selon un autre mode de réalisation particulier, il s'agira des propriétés de 20 densité de la peau.
La présente invention vise aussi l'utilisation des particules de perlite selon l'invention, dans une composition cosmétique et/ou dermatologique comprenant un milieu physiologiquement acceptable, destinées à maintenir et/ou restaurer la cohésion des tissus 25 cutanés, et en particulier la cohésion derme/épiderme. L'altération de la cohésion des tissus se manifeste en particulier par l'altération des propriétés biomécaniques de la peau et l'amincissement de la peau.
30 La présente invention vise également l'utilisation des particules de perlite selon l'invention, dans une composition cosmétique et/ou dermatologique comprenant un milieu physiologiquement acceptable, destinées à (pour) maintenir et/ou restaurer la fermeté cutanée chez les femmes ménopausées.
Dans le cadre de la présente invention, on peut mettre en oeuvre les particules de perlite à raison de 0,01 % à 20 % en poids, préférentiellement de 0,5 % à 10 % en poids, et de manière avantageuse de 0,1 % à 5 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Selon un mode avantageux, les particules de perlite selon l'invention sont 10 associées à du fer et/ou du silicium. Le fer et le silicium peuvent être mis en oeuvre sous différentes formes. Ils peuvent notamment être sous la forme d'un sel minéral ou organique, anhydre ou hydraté ou d'un complexe chélaté. Les sels pouvant convenir peuvent être par exemple des carbonates, des bicarbonates, des sulfates, des phosphates, des ascorbates, des 15 glycérophosphates, des chlorures, des nitrates, des citrates, des acétates, des hydroxydes, des sels d'alpha-hydroxyacide (citrate, tartrate, lactate, gluconate, malate) ou d'acide de fruit, ou encore des sels d'acides aminés (aspartate, arginate, fumarate) ou des sels d'acides gras (palmitate, oléate, caséinate, béhénate) ou encore des sels dérivés de l'acide carboxylique pyrolidone. 20 Le fer peut être introduit sous la forme d'un des sels précités. Plus particulièrement, le fer peut être mis en oeuvre à l'état de gluconate de fer, et le cas échéant en association à un chélatant comme par exemple le pentétate de pentasodium, autrement nommé sel pentasodique d'acide diethylene triamine pentacétique. 25 En effet, la présence d'un tel chélatant permet de prévenir l'oxydation du fer II en fer III.
Pour ce qui est du silicium, il est généralement mis en oeuvre sous la forme d'un dérivé de silicium, en particulier d'un ester de silanol, plus particulièrement sous la 30 forme du méthylsilanol mannuronate.
En particulier, les particules de perlite selon l'invention sont associées à du fer sous forme ionique et/ou à du silicium. De préférence, le fer sous forme ionique est le gluconate de fer. Le Gluconate de fer est par exemple commercialisé par le Groupe SEPPIC sous la référence 5 GIVOBIOTM GFe. De préférence, le silicium est le méthyl mannuronate. Le méthyl mannuronate est par exemple commercialisé Exsymol sous la référence Algisium C .
10 L'invention concerne donc encore l'utilisation cosmétique dans une composition cosmétique et/ou dermatologique renfermant un milieu physiologiquement acceptable, de particules de perlite ayant une taille de particule telle qu'au moins 50% des particules ont une taille inférieure à 25 m en association à du fer sous forme ionique et/ou à du silicium, à titre d'agent actif permettant de maintenir et/ou restaurer les propriétés 15 biomécaniques des matières kératiniques, et en particulier de la peau.
Dans le cadre de la présente invention, on peut mettre en oeuvre les composés fer sous forme ionique et silicium à raison de 0,0001 à 10 % en poids de matière activé, de préférence de 0,0005 à 5 % en poids de matière active et de façon 20 encore plus préférée de 0,001 à 2 % en poids de matière active par rapport au poids total de la composition.
L'invention a également pour objet un procédé cosmétique de traitement et/ou de prévention des peaux relâchées comprenant l'application topique à un sujet, notamment 25 humain, d'une composition cosmétique et/ou dermatologique renfermant dans un milieu physiologiquement acceptable, des particules de perlite telles que définies dans dans la présente invention à titre d'agent actif permettant de maintenir et/ou restaurer les propriétés biomécaniques des matières kératiniques, et en particulier de la peau. De préférence, il s'agira d'un sujet présentant une peau relachée et/ ou une 30 femme ménopausée.
La quantité de particules de perlite mise en oeuvre dans le cadre de ce procédé est telle que décrite précédemment.
Selon un mode particulier, le procédé de traitement et/ou de prévention des 5 peaux relâchées met en oeuvre une composition comprenant en association avec les particules de perlite selon l'invention, du fer sous forme ionique et/ou du silicium. De préférence, le fer sous forme ionique est le gluconate de fer. De préférence, le silicium est le méthylsilanol mannuronate. Ces composés ont été décrits précédemment. 10 La quantité de fer sous frome ionique et de silicium mise en oeuvre dans le cadre de ce procédé est telle que décrite précédemment.
Lesdits procédés sont plus particulièrement destinés à être mis en oeuvre pour 15 des personnes à peau relâchée et/ou amincie et/ou des personnes présentant une peau altérée dans ses propriétés biomécaniques.
Actifs cosmétiques complémentaires 20 Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, les particules de perlites selon l'invention peuvent être mises en oeuvre avec en outre au moins un actif cosmétique complémentaire. Ces actifs pourront être choisis parmi les agents anti-rides, les filtres UV, les 25 vitamines en particulier B3, B8, B12 et B9, les agents hydratants, les agents desquamants, les agents améliorant la fonction barrière, les agents dépigmentants, les agents antioxydants, les agents dermodécontractants ou agents dermorelaxants, les agents antiglycation, les agents stimulant la synthèse des macromolécules dermiques et/ou épidermiques et/ou empêchant leur dégradation, les agents stimulant la prolifération des 30 fibroblastes ou des kératinocytes et/ou la différenciation des kératinocytes, les agents favorisant la maturation de l'enveloppe cornée, les inhibiteurs de NO-synthases, les antagonistes des récepteurs périphériques des benzodiazépines (PBR), les agents augmentant l'activité de la glande sébacée, les agents stimulant le métabolisme énergétique des cellules et les agents apaisants. La composition selon l'invention pourra aussi contenir des actifs pour le soin ou le traitement des peaux grasses.
Selon une variante particulière de l'invention, les particules de perlites selon l'invention sont mises en oeuvre conjointement avec au moins un actif choisi parmi les actifs anti-rides, les filtres UV, les agents hydratants, les agents desquamants, les agents dépigmentants, les agents antioxydants, les actifs stimulant la synthèse des macromoléculaires dermiques et/ou épidermiques, les agents dermodécontractants et leurs mélanges. Ainsi, une composition selon l'invention comprendra, selon un mode particulier, en outre au moins un actif cosmétique complémentaire choisi parmi les actifs anti-rides, les filtres UV, les agents hydratants, les agents desquamants, les agents dépigmentants, les agents antioxydants, les actifs stimulant la synthèse des macromoléculaires dermiques et/ou épidermiques, les agents dermodécontractants et leurs mélanges.
Sauf indication contraire dans la présente invention, ces actifs complémentaires pourront être présents dans la composition en une teneur allant de 0,0001 à 20 % en poids, de préférence de 0,001 à 10 % en poids, et plus préférentiellement de 0,01 à 5 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Agents anti-rides Des exemples d'actifs anti-rides utilisables selon l'invention sont : l'acide ascorbique et ses dérivés, tels que l'ascorbyl phosphate de magnésium et le glucoside d'ascorbyle ; l'acide nicotinique et ses précurseurs, tels que la nicotinamide ; l'ubiquinone ; le glutathion et ses précurseurs, tels que l'acide L-2-oxothiazolidine-4-carboxylique ; les composés C-glycoside et leurs dérivés tel que le Pro-Xylané ; les extraits de plantes et notamment les extraits de criste marine et de feuille d'olivier, ainsi que les protéines végétales et leurs hydrolysats, tels que les hydrolysats de protéines de riz ou de soja ; les sapogénines, telles que la diosgénine et les extraits de Dioscorées, en particulier de Wild Yam, en contenant ; les a-hydroxyacides ; les 13-hydroxyacides, tels que l'acide salicylique et l'acide n-octanoyl-5-salicylique ; les oligopeptides et pseudodipeptides et leurs dérivés acylés, en particulier l'acide {2-[acetyl-(3-trifluoromethyl-phenyl)-amino]-3-methylbutyrylamino} acétique et les lipopeptides commercialisés par la société SEDERMA sous les dénominations commerciales Matrixyl 500 et Matrixyl 3000 ; le lycopène ; les sels de manganèse et de magnésium, en particulier les gluconates ; et leurs mélanges. Une composition de l'invention peut mettre en oeuvre en particulier le Pro-Xylané (C-(3-D-xylopyranoside-2-hydroxy-propane) à titre d'agent anti-âge.
Agents hydratants Comme agents humectants ou hydratants, on peut citer notamment la glycérine, l'urée et ses dérivés notamment l'Hydrovancé commercialisée par National Starch, des monosaccharides comme le mannose, l'acide hyaluronique, les AHA, les BHA, des homopolymères d'acide acrylique comme le Lipidure-HM de NOF corporation, le beta-glucan et en particulier le sodium carboxymethyl beta-glucane de Mibelle-AG-Biochemistry ; un polyoxybutylène polyoxyéthylène polyoxypropylène glycérol comme le WILBRIDE S-753L de NOF corporation, une huile de rosier muscat commercialisée par Nestlé ; des sphères de collagène et de chondroitine sulfate d'origine marine (Ateocollagen) commercialisées par la société Engelhard Lyon sous la dénomination sphères de comblement marines ; des sphères d'acide hyaluronique telles que celles commercialisées par la société Engelhard Lyon. De préférence on utilisera comme agent hydratant ou humectant l'acide hyaluronique ou la Glycérine. Filtres UV A titre d'illustration des filtres UV et de façon non limitative, on peut citer les familles suivantes : les anthranilates, en particulier l'anthranilate de menthyle ; les benzophénones, en particulier la benzophénone-1, la benzophénone-3, la benzophénone-5, la benzophénone-6, la benzophénone-8, la benzophénone-9, la benzophénone-12, et préférentiellement la Benzophénone-2 (Oxybenzone), ou la Benzophénone-4 (Uvinul MS40 disponible chez B.A.S.F.) ; les benzylidènes-camphres, en particulier le 3-benzylidène-camphre, l'acide benzylidènecampho-sulfonique, le benzalkoniumméthosulfate de Camphre, le po lyacrylamidométhylbenzylidène camphre, l'acide téréphthalylidène di-camphre sulfonique , et préférentiellement le 4-méthylbenzylidène camphre (Eusolex 6300 disponible chez Merck) ; les benzimidazoles, en particulier le benzimidazilate (Neo Heliopan AP disponible chez Haarmann et Reimer), ou l'acide phénylbenzimidazole sulfonique (Eusolex 232 disponible chez Merck) ; les benzotriazoles, en particulier le drométrizole trisiloxane, ou le méthylène bisbenzotriazolyltétraméthylbutylphénol (Tinosorb M disponible chez Ciba) ; les cinnamates, en particulier le cinoxate, le DEA méthoxycinnamate, le méthylcinnamate de diisopropyle, le glycéryl éthylhexanoate de diméthoxycinnamate, le méthoxycinnamate d'isopropyle, le cinnamate d'isoamyle, et préférentiellement l'éthocrylène (Uvinul N35 disponible chez B.A.S.F.), l'octylméthoxycinnamate (Parsol MCX disponible chez Hoffmann La Roche), ou l'octocrylène (Uvinul 539 disponible chez B.A.S.F.) ; les dibenzoylméthanes, en particulier le butyl méthoxydibenzoylméthane (Parsol 1789 ) ; les imidazolines, en particulier l'éthylhexyl diméthoxybenzylidène dioxoimidazoline ; les PABA, en particulier l'éthyl Dihydroxypropyl PABA, l'éthylhexyldiméthyl PABA, le glycéryl PABA, le PABA, le PEG-25 PABA, et préférentiellement la diéthylhexylbutamido-triazone (Uvasorb HEB disponible chez 3V Sigma), l'éthylhexyltriazone (Uvinul T150 disponible chez B.A.S.F.), ou l'éthyl PABA (benzocaïne) ; le Mexoryl ; les salicylates, en particulier le salicyclate de dipropylèneglycol, le salicylate d'éthylhexyle, l'homosalate, ou le TEA salicylate ; les triazines, en particulier l'anisotriazine (Tinosorb S disponible chez Ciba) ; le drometrizole trisiloxane, l'oxyde de zinc, le dioxyde de titane, l'oxyde de zinc, de fer, de zirconium, de cerium enrobés ou non. De préférence, on utilise les cinnamates, les salicylates et leurs mélanges, ou le 25 dioxyde de titane. La quantité de filtres dépend de l'utilisation finale souhaitée. Elle peut aller par exemple de 0,5 % à 30 % en poids et mieux de 2 à 10 % en poids par rapport au poids total de la composition le contenant.
30 Agents desquamants Comme agents desquamants préférés, on pourra citer les beta-hydroxyacides, en particulier l'acide salicylique et ses dérivés tel que l'acide n-octanoyl 5-salicylique ; l'urée ; les acides glycolique, citrique, lactique, tartrique, malique ou mandélique ; l'acide 4-(2-hydroxyethyl)piperazine-l-propanesulfonique (HEPES) ; l'extrait de Saphora japonica ; le miel ; le N-acétyl glucosamine ; le méthyl glycine diacétate de sodium, les alpha-hydroxy acides (AHA), les Beta-hydroxy acides (BHA), et leurs mélanges.
De préférence, on utilisera l'acide n-octanoyl 5-salicylique.
Agents dépigmentants Comme agents dépigmentants, on peut citer les céramides, la vitamine C et ses dérivés et notamment la vit CG, CP et 3-O éthyl vitamine C, l'alpha et la béta arbutine, l'acide férulique, l'acide kojique, le résorcinol et ses dérivés, le D calcium panthéteine sulfonate, l'acide lipoique, l'acide ellagique, la vitamine B3, le phényléthyl résorcinol comme le Symwhite 377 de la société Symrise, une eau de fruit de kiwi (Actinidia chinensis) commercialisée par Gattefosse, un extrait de racine de Paeonia suffructicosa tel que celui commercialisé par la société Ichimaru Pharcos sous la dénomination Botanpi Liquid Be , un extrait de sucre brun (Saccharum officinarum), tel que l'extrait de melasse commercialisé par la société Taiyo Kagaku sous la dénomination Molasses Liquid, un mélange d'acide undecylenique et phénylalanine undecylenoyl, tel que le Sepiwhite MSH de Seppic.
Agents antioxydants Comme agent antioxydant préféré, on peut plus particulièrement citer le tocophérol et ses esters, en particulier l'acétate de tocophérol ; l'EDTA, l'acide ascorbique et ses dérivés, en particulier l'ascorbyl magnésium phosphate et l'ascorbyl glucoside ; les chélatants, tels que le BHT, le BHA, le N,N'-bis(3,4,5-triméthoxybenzyl) éthylenediamine et ses sels , et leurs mélanges. Plus préférentiellement, on utilisera le tocopherol et ses esters, en particulier l'acétate de tocophérol. Ainsi, une composition conforme à l'invention peut comprendre un agent antioxydant dans une teneur allant de 0,001 % à 10 % et préférentiellement de 0,01 % à 30 5 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Agents dermorelaxants ou dermodécontractants Comme agents dermorelaxants préférés, on peut citer tout particulièrement le gluconate de manganèse, le wild yam, la criste marine, la glycine et l'alvérine. Une composition conforme à l'invention peut comprendre un agent dermorelaxant dans une teneur allant de 0,0001 % à 5 % et préférentiellement de 0,001 % à 3 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Actifs additionnels stimulant la synthèse de macromolécules dermiques et/ou épidermiques et/ou empêchant leur dégradation Comme actifs additionnels préférés stimulant la synthèse de macromolécules dermiques et/ou épidermiques et/ou empêchant leur dégradation, on peut citer : les peptides extraits de végétaux, tels que l'hydrolysat de soja commercialisé par la société BASF Beauty Care Solutions sous la dénomination commerciale Phytokine l'extrait de malt tel que commercialisé sous la dénomination Collalift par la société Engelhard Lyon ; les peptides de riz tel que le Nutripeptide de SILAB, ou encore un extrait de peptides de riz tel que la Colhibin de Pentapharm; un extrait de vaccinium myrtillus tel que ceux décrits dans la demande FR-A-2 814 950 ; l'extrait de lupin commercialisé par la société SILAB sous la dénomination commerciale Structurine°, et leurs mélanges.
La composition selon l'invention pourra encore contenir de l'eau riche en minéraux.
Composition : Une composition selon l'invention peut être destinée à une application cosmétique ou pharmaceutique, particulièrement dermatologique. De préférence cette composition selon l'invention est destinée à une application cosmétique. Elle est formulée dans un milieu physiologiquement acceptable. Le milieu physiologiquement acceptable est préférentiellement un milieu cosmétiquement ou dermatologiquement acceptable, c'est-à-dire sans odeur, couleur ou aspect désagréable, et qui ne génère pas de picotement, tiraillement ou rougeur inacceptable pour l'utilisateur.
Par milieu physiologiquement acceptable, on comprend un milieu compatible avec les matières kératiniques d'êtres humains, en l'occurrence la peau. Au sens de la présente invention, une composition cosmétique désigne une composition apte à produire un effet au niveau de la peau sur le plan esthétique et du confort, ou encore à visée beauté, par exemple en vue de la protéger, de la maintenir en bon état, d'en modifier l'aspect, et notamment de l'embellir.
La composition selon l'invention peut être rincée ou non rincée, de préférence non rincée. Les compositions rincées sont les compositions de nettoyage et d'exfoliation de la peau, 10 qui sont destinées à être rincées immédiatement après application.
La composition selon l'invention peut se présenter sous toutes les formes galéniques normalement utilisées dans les domaines cosmétique et dermatologique. 15 Elle peut être notamment sous forme d'une solution aqueuse, hydroalcoolique, éventuellement gélifiée, d'une dispersion du type lotion éventuellement biphasée, d'une émulsion huile-dans-eau ou eau-dans-huile ou multiple, d'un gel aqueux, d'une dispersion d'huiles dans une phase aqueuse, notamment à l'aide de sphérules, ces sphérules pouvant être des particules polymériques ou mieux, des vésicules lipidiques de type ionique et/ou 20 non-ionique, ou bien encore sous la forme d'une poudre, d'un sérum, d'une pâte ou d'un bâtonnet souple. Ainsi, la composition peut comprendre tous les constituants usuellement employés dans l'application envisagée. On peut notamment citer l'eau, les solvants, les huiles d'origine minérale, 25 animale et/ou végétale notamment telles que détaillées ci-après, les cires telles que décrites ci-après, en particulier les pigments, les charges, les tensioactifs, les gélifiants, les conservateurs. Une composition de l'invention peut avantageusement présenter un toucher ferme et compact à la prise. Elle peut être épaisse à l'application et se transformer ensuite, 30 fondre et libérer de la fraîcheur. Bien entendu l'homme du métier veillera à choisir ce ou ces éventuels composés complémentaires, et/ou leur quantité, de manière telle que les propriétés avantageuses des composés selon l'invention ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées par l'adjonction envisagée. Les compositions selon l'invention contiennent avantageusement au moins une phase grasse liquide.
Avantageusement, les compositions selon l'invention peuvent se présenter sous la forme d'émulsions. Les compositions selon l'invention peuvent avantageusement se présenter sous forme d'une émulsion obtenue par dispersion d'une phase aqueuse dans une phase grasse (E/H) ou d'une phase grasse dans une phase aqueuse (H/E), de consistance liquide ou semi-liquide du type lait, ou de consistance molle, semi-solide ou solide du type crème ou gel, ou encore d'émulsion multiple (E/H/E ou H/E/H). Ces compositions sont préparées selon les méthodes usuelles. Les compositions de ce type peuvent avoir la forme d'un produit de soin ou de maquillage du visage et/ou du corps, et être conditionnée par exemple sous forme de 15 crème en pot ou de fluide en tube ou en flacon pompe. Les émulsions contiennent généralement au moins un émulsionnant choisi parmi les émulsionnants amphotères, anioniques, cationiques ou non ioniques, utilisés seuls ou en mélange. Les émulsionnants sont choisis de manière appropriée suivant l'émulsion à obtenir (E/H ou H/E). Les émulsionnants sont généralement présents dans la 20 composition, en une proportion pouvant aller par exemple de 0,3 à 30 % en poids, et de préférence de 0,5 à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition. Pour les émulsions H/E, on peut citer par exemple comme émulsionnants, les tensioactifs non ioniques, et notamment les esters de polyols et d'acide gras à chaîne saturée ou insaturée comportant par exemple de 8 à 24 atomes de carbone et mieux de 12 à 25 22 atomes de carbone, et leurs dérivés oxyalkylénés, c'est-à-dire comportant des unités oxyéthylénés et/ou oxypropylénés, tels les esters de glycéryle et d'acide gras en C8-C24, et leurs dérivés oxyalkylénés ; les esters de polyéthylène glycol et d'acide gras en C8-C24, et leurs dérivés oxyalkylénés ; les esters de sorbitol et d'acide gras en C8-C24, et leurs dérivés oxyalkylénés ; les esters de sucre (sucrose, glucose, alkylglucose) et d'acide gras en 30 C8-C24, et leurs dérivés oxyalkylénés ; les éthers d'alcools gras ; les éthers de sucre et d'alcools gras en C8-C24, et leurs mélanges.
Comme exemples d'huiles utilisables dans la composition selon l'invention, on peut citer : - les huiles hydrocarbonées d'origine animale, telles que le perhydrosqualène, - les huiles hydrocarbonées d'origine végétale, telles que les triglycérides liquides d'acides gras comportant de 4 à 10 atomes de carbone comme les triglycérides des acides heptanoïque ou octanoïque ou encore, par exemple les huiles de tournesol, de maïs, de soja, de courge, de pépins de raisin, de sésame, de noisette, d'abricot, de macadamia, d'arara, de tournesol, de ricin, d'avocat, les triglycérides des acides caprylique/caprique comme ceux vendus par la société Stearineries Dubois ou ceux vendus sous les dénominations Miglyol 810, 812 et 818 par la société Dynamit Nobel, l'huile de jojoba, l'huile de beurre de karité, - les esters et les éthers de synthèse, notamment d'acides gras, comme les huiles de formules RICOOR2 et R1OR2 dans laquelle R1 représente le reste d'un acide gras comportant de 8 à 29 atomes de carbone, et R2 représente une chaîne hydrocarbonée, ramifiée ou non, contenant de 3 à 30 atomes de carbone, comme par exemple l'huile de Purcellin, l'isononanoate d'isononyle, le myristate d'isopropyle, le palmitate d'éthyl-2-hexyle, le stéarate d'octyl-2-dodécyle, l'érucate d'octyl-2-dodécyle, l'isostéarate d'isostéaryle ; les esters hydroxylés comme l'isostéaryl lactate, l'octylhydroxystéarate, l' hydroxystéarate d'octyldodécyle, le diisostéaryl-malate, le citrate de triisocétyle, les heptanoates, octanoates, décanoates d'alcools gras ; les esters de polyol, comme le dioctanoate de propylène glycol, le diheptanoate de néopentylglycol et le diisononanoate de diéthylèneglycol ; et les esters du pentaérythritol comme le tétraisostéarate de pentaérythrityle, - les hydrocarbures linéaires ou ramifiés, d'origine minérale ou synthétique, tels que les huiles de paraffine, volatiles ou non, et leurs dérivés, l'isohexadecane, l'isododecane, la vaseline, les polydécènes, le polyisobutène hydrogéné tel que l'huile de Parléam ° , - des huiles essentielles naturelles ou synthétiques telles que, par exemple, les huiles d'eucalyptus, de lavandin, de lavande, de vétiver, de litsea cubeba, de citron, de santal, de romarin, de camomille, de sarriette, de noix de muscade, de cannelle, d'hysope, de carvi, d'orange, de géraniol, de cade et de bergamote, - les alcools gras ayant de 8 à 26 atomes de carbone, comme l'alcool cétylique, l'alcool stéarylique et leur mélange (alcool cétylstéarylique), l'octyl dodécanol, le 2-butyloctanol, le 2-hexyldécanol, le 2-undécylpentadécanol, l'alcool oléique ou l'alcool linoléique, - les huiles fluorées partiellement hydrocarbonées et/ou siliconées comme celles décrites dans le document JP-A-2-295912, - les huiles de silicone comme les polyméthylsiloxanes (PDMS) volatiles ou non à chaîne siliconée linéaire ou cyclique, liquides ou pâteux à température ambiante, notamment les cyclopolydiméthylsiloxanes (cyclométhicones) telles que le cyclohexasiloxane et le cyclopentasiloxane ; les polydiméthylsiloxanes comportant des groupements alkyle, alcoxy ou phényle, pendant ou en bout de chaîne siliconée, groupements ayant de 2 à 24 atomes de carbone ; les silicones phénylées comme les phényltriméthicones, les phényldiméthicones, les phényltriméthylsiloxydiphénylsiloxanes, les diphényl-diméthicones, les diphénylméthyldiphényl trisiloxanes, les 2- phényléthyltriméthyl-siloxysilicates, et les po lyméthylphénylsiloxanes, et - leurs mélanges. On entend par huile hydrocarbonée dans la liste des huiles citées ci-dessus, toute huile comportant majoritairement des atomes de carbone et d'hydrogène, et éventuellement des groupements ester, éther, fluoré, acide carboxylique et/ou alcool.
Les autres corps gras pouvant être présents dans la phase huileuse sont par exemple les cires et les acides gras comportant de 8 à 30 atomes de carbone, comme l'acide stéarique, l'acide laurique, l'acide palmitique et l'acide oléique. A titre de cires pouvant être utilisées selon l'invention, on peut citer les cires d'origine animale telles que la cire d'abeilles, le spermaceti, la cire de lanoline et les dérivés de lanoline, les cires végétales telles que la cire de Carnauba, de Candellila, d'Ouricury, du Japon, le beurre de cacao ou les cires de fibres de liège ou de canne à sucre, les cires minérales, par exemple de paraffine, de vaseline, de lignite ou les cires microcristallines ou les ozokérites, les cires synthétiques parmi lesquelles les cires de polyéthylène, de polytétrafluoroéthylène et les cires obtenues par synthèse de Fisher- Tropsch ou encore les cires de silicone, les huiles hydrogénées concrètes à 25 °C telles que l'huile de ricin hydrogénée, l'huile de jojoba hydrogénée, l'huile de palme hydrogénée, le suif hydrogéné, l'huile de coco hydrogénée et les esters gras concrets à 25 °C comme le stéarate d'alkyle en C20-C40 vendu sous la dénomination commerciale KESTER WAX K82H par la société KOSTER KEUNEN. Ces corps gras peuvent être choisis de manière variée par l'homme du métier afin de préparer une composition ayant les propriétés, par exemple de consistance ou de texture, souhaitées. Les compositions selon l'invention peuvent comprendre une huile volatile. Par huile volatile , on entend au sens de l'invention une huile susceptible de s'évaporer au contact des matières kératiniques en moins d'une heure, à température ambiante et pression atmosphérique. Le ou les solvants organiques volatils et les huiles volatiles de l'invention sont des solvants organiques et des huiles cosmétiques volatiles, liquides à température ambiante, ayant une pression de vapeur non nulle, à température ambiante et pression atmosphérique, allant en particulier de 0,13 Pa à 40 000 Pa (10-3 à 300 mm de Hg), en particulier allant de 1,3 Pa à 13 000 Pa (0,01 à 100 mm de Hg), et plus particulièrement allant de 1 ,3 Pa à 1300 Pa (0,01 à 10 mm de Hg).
On peut citer comme huiles volatiles entre autres, les silicones cycliques ou linéaires renfermant de 2 à 6 atomes de silicium, telles que le cyclohexasiloxane, le dodecamethylpentasiloxane, le decamethyltetrasiloxane, le butyltrisiloxane et l'éthyltrisiloxane. On peut aussi utiliser les hydrocarbures ramifiés tels que par exemple l'isododécane ainsi que les perfluoroalcanes volatiles tels que le dodécafluoropentane et le tétradécafluorohexane, vendus sous les dénominations de PF 5050 et PF 5060 par la Société 3M et les dérivés de perfluoromorpholine, tels que la 4-trifluorométhyl perfluoromorpholine vendue sous la dénomination PF 5052 par la Société 3M. La quantité de phase huileuse présente dans les compositions selon l'invention peut aller par exemple de 0,01 à 50 % en poids et de préférence de 0,1 à 30 % en poids par rapport au poids total de la composition. La composition selon l'invention pourra aussi contenir des élastomères de silicone comme les produits commercialisés sous les dénominations KSG par la société Shin-Etsu, sous les dénominations Trefil , BY29 ou EPSX par la société Dow Corning ou sous les dénominations Gransil par la société Grant Industries.
Les compositions selon l'invention peuvent en outre comprendre au moins une matière colorante choisie par exemple parmi les pigments, les nacres, les colorants, les matériaux à effet et leurs mélanges.
Ces matières colorantes peuvent être présentes en une teneur allant de 0,01 % à 50 % en poids, de préférence de 0,01 % à 30 % par rapport au poids total de la composition. Les compositions selon l'invention peuvent également comprendre une charge notamment en une teneur allant de 0,01 % à 50 % en poids, par rapport au poids total de la composition de préférence allant de 0,01 % à 30 % en poids. Ces charges peuvent être minérales ou organiques de toute forme, plaquettaires, sphériques ou oblongues, quelle que soit la forme cristallographique (par exemple feuillet, cubique, hexagonale, orthorombique, ou amorphe). On peut citer la silice, le talc, le mica, le kaolin, la lauroyl- lysine, l'amidon, le nitrure de bore, les poudres de PTFE, les poudres de PMMA, les poudres de résine de methyl silsesquioxane (comme le Tospearl 145A de GE Silicone) , les particules hémisphérique creuse de résine de silicone (comme les NLK 500, NLK 506 et NLK 510 de Takemoto Oil and Fat), le sulfate de Baryum, le carbonate de calcium précipité, le carbonate et l'hydro-carbonate de magnésium, l'hydroxyapatite, les microcapsules de verre ou de céramique, les savons métalliques dérivés d'acides organiques carboxyliques ayant de 8 à 22 atomes de carbone, de préférence de 12 à 18 atomes de carbone, par exemple le stéarate de zinc, de magnésium ou de lithium, le laurate de zinc, le myristate de magnésium. La composition selon l'invention peut en outre contenir divers adjuvants couramment utilisés dans le domaine cosmétique, tels que des séquestrants ; des parfums ; et des épaississants et gélifiants. Les quantités de ces différents adjuvants et leur nature seront choisies de manière à ne pas nuire aux propriétés de la composition.
Les exemples et figures qui suivent servent à illustrer l'invention sans toutefois présenter un caractère limitatif. Les composés sont, selon le cas, cités en noms chimiques, en noms INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), ou en noms CTFA (International Cosmetic Ingrédient Dictionary and Handbook).
Sauf précision contraire, dans la présente invention, les pourcentages sont 30 exprimés en poids par rapport au poids total de la composition.
DESCRIPTION DES FIGURES
Figure 1 : Schéma des modèles (A et B) de cultures cellulaires NHDF : Fibroblastes dermiques humains normaux NHEK : Kératinocytes épidermiques humains normaux Milieu mixte : milieu EpiLifé de Cascade Biologics Composés : Produit(s) à l'essai
EXEMPLES
Exemple 1: Effet de la perlite sur l'expression de marqueurs de la matrice extracellulaire L'effet in vitro des particules de Perlite a été évalué sur l'expression de marqueurs de la matrice extracellulaire dermique (Pro-collagène I, Collagène III, Collagène IV, collagène VII, Glycosaminoglycane GAG). Pour cela, des fibroblastes dermiques humains ont été mis en culture seuls ou en coculture avec des kératinocytes épidermiques humains pendant 24h dans leur milieu de culture, avant de les traiter avec le composé à l'essai, et analyser l'expression des gènes codant pour les protéines Collagène III, Collagène IV, et Collagène VII grâce à la technique de RT-PCR quantitative, évaluer la quantité de pro-collagène I grâce à un dosage ELISA, et mesurer la néosynthèse de GAGs dermiques par une technique d'incorporation de [3H]-glucosamine. 1.1. Mode opératoire
Les deux modèles ci-dessous peuvent être utilisés pour déterminer l'effet de la perlite sur l'expression de marqueurs de la matrice extracellulaire. a) Modèles de cultures cellulaires utilisés i) Modèle A : culture simple de fibroblastes :30 Des fibroblastes humains normaux ont été cultivés à 37°C et 5 % CO2 pendant 24 h en milieu DMEM complet. Les cellules ont ensuite reçues du milieu Epilife contenant ou non (témoin non traité) le produit à l'essai ou la référence (TGF(3 10 ng/ml), et ont été incubées pendant 72h. Deux séries identiques ont été préparées, une première série utilisée pour la mesure de l'expression des gènes et la sécrétion de procollagène 1. La deuxième série a reçu le marqueur radioactif ([3H]-glucosamine, 333 Ci/ml) 24 heures avant la fin de l'incubation afin de mesurer la néosynthèse des GAGs totaux.
ii) ModèleB : co-culture de kératinocytes et fibroblastes : Les fibroblastes ont été ensemencés et cultivés pendant 24 heures en milieu de culture DMEM complet, et les kératinocytes ont été ensemencés sur des inserts de polycarbonate et cultivés pendant 24 heures en milieu de culture SFM complet. A la fin de l'incubation, le milieu de culture des fibroblastes a été remplacé par du milieu Epilife et un insert, contenant les kératinocytes, a été ajouté dans chaque puits. Du milieu d'essai contenant ou non (témoin) le produit à l'essai ou la référence (TGF(3 10 ng/ml), a été ajouté à la surface des kératinocytes, puis les co-cultures ont été incubées pendant 72 heures. Deux séries identiques ont été préparées, une première série utilisée pour la mesure de l'expression des gènes dans les fibroblastes et la sécrétion de procollagène 1. La deuxième série a reçu le marqueur radioactif ([3H]-glucosamine, 333 Ci/ml) 24 heures avant la fin de l'incubation afin de mesurer la néosynthèse des GAGs totaux par les fibroblastes.
b) Produits à l'essai La perlite a été étudiée sous deux formes. Produit Concentration Référence testée commerciale Perlite Pure* 0,006 mg/ml OpTiMati M Produit pesé la veille et laissé une 1430 OR nuit sous hotte en présence d'UV (100 % de non continu. matière active) La poudre est directement mise dans le milieu de culture25 Extrait de 0,006 mg/ml Obtenu à partir Solution mère préparée la veille Perlite de OpTiMatTM dans le milieu de culture et laissée 1430 OR agiter une nuit sous une hotte en présence d'UV non continu. Le composé a ensuite été filtré avant d'être utilisé. (le filtrat est directement mis dans le milieu de culture) Gluconate de 0,0002 mg/ml GivobiolM GFe fer (100% de matière active) Méthylsilanol 0,1% Algisium Ce Mannuronate (0,9% de matière active dans la matière première) Tableau 1
Ces produits ont ensuite été testés in vitro sur culture cellulaire (Modèle A ou B) sur différents marqueurs : les collagènes I, III, IV, VII et GAGs dermiques. 1.2. Résultats
Les résultats sont exprimés en % par rapport au témoin non traité, et sont résumés dans le Tableau 2 ci-après. 10 Le TGF(3 a été utilisé comme témoin positif. Les produits à l'essai ont été incubés pendant 72h.
a) Effet sur la synthèse du Pro-Collagène I Les produits à l'essai ont été testés sur culture de Fibroblastes (versus témoin) selon le 15 Modèle A.5 La quantité de Pro-Collagène I, sécrétée dans les surnageants de culture, a été dosée à l'aide d'un kit ELISA (Cambrex MK 101) et selon les spécifications du fournisseur.
L'extrait de perlite et la perlite pure ont permis d'augmenter nettement la synthèse de pro-5 collagène 1 par les fibroblastes de respectivement +61% et +64%, par rapport au témoin non traité.
b) Effet sur la synthèse des GAGs dermiques Les Glycosaminoglycanes de la matrice extracellulaire et des fibroblastes ont été extraits 10 avec un volume de tampon chaotropique (Tris/HC1 50 mM, guanidine 4 M, EDTA 5 mM, pH 8.0). Les GAGs totaux ont été purifiés par chromatographie d'échange d'ions : absorption des molécules anioniques sur billes de Q-Sepharose dans des conditions de forte stringence, désorption des molécules peu et moyennement anioniques avec une solution urée 6 M NaCl 0.2 mM, puis lavages. La radioactivité incorporée dans les 15 molécules très cationiques restées sur le support (GAGs, majoritairement) a été mesurée par scintillation liquide.
L'extrait de perlite a induit une augmentation significative de la synthèse des GAGs par les fibroblastes cultivés avec des kératinocytes par rapport au témoin non traité (+46%), 20 selon le Modèle B.
c) Effet sur la synthèse des Collagènes III, IV, et VII A la fin des incubations le milieu a été retiré, les surnageants de culture de fibroblastes seuls (selon le Modèle A) ont été éliminés et les tapis cellulaires ont été rincés avec une 25 solution de phosphate buffered saline PBS, et congelés à -80°C en présence de Tri-Reagent. L'expression des marqueurs sélectionnés a été évaluée par RT-qPCR classique sur les ARN messagers extraits des tapis cellulaires de chaque traitement : Après extraction des ARN totaux, une réaction de reverse transcription de l'ARNm a été 30 réalisée, puis une PCR quantitative. Les couples de primers utilisés permettent l'amplification des fragments spécifiques Collagène III (COL3Al), Collagène IV (COL4Al), Collagène VII (COL7Al). Les 10 15 primers spécifiques peuvent être obtenus par des méthodes classiques à partir de la séquence du gène concerné.
L'extrait de perlite et la perlite pure ont permis de stimuler l'expression du collagène III 5 par les fibroblastes de, respectivement, +185% et +276 % par rapport au témoin non traité.
L'extrait de perlite et la perlite pure tendent à stimuler l'expression du collagène IV par les fibroblastes de, respectivement, +77% et +89%, par rapport au témoin non traité.
L'extrait de perlite et la perlite pure tendent à stimuler l'expression du collagène VII par les fibroblastes de, respectivement, +42% et +49 %, par rapport au témoin non traité. Produits Pro- GAGs Collagène Collagène Collagène Collagène dermiques III IV VII I Témoin + 20% + 51 % + 28 % + 833 % + 189 % positif : TGF(3 (10 ng/ml) Extrait de + 61 % + 46 % + 185 % + 77 % + 42% Perlite (0,006 mg/ml) Perlite Pure + 64 % + 7% +276 % +89% + 49 % (0,006 mg/ml) Extrait de - - +388% +107% - Perlite (0,006 mg/ml) + Gluconate de Tableau 2
Ces résultats démontrent pour la première fois que la perlite possède une activité 5 biologique sur certains marqueurs du derme et de la jonction dermo-épidermique (JDE) et notamment : - une stimulation significative de la synthèse des GAGs dermiques - une stimulation significative de la synthèse de pro-collagène I - une amélioration nette de l'expression du collagène III 10 - une tendance à l'augmentation de l'expression des collagènes IV et VII
Ces résultats montrent aussi que la Perlite pure ou l'extrait de perlite, en association avec le Méthylsilanol mannuronate (Algisium C ) et le gluconate de fer produit des résultats supérieurs par rapport à ceux obtenus avec la Perlite pure seule ou l'extrait de perlite seul. 15 Ceci a été observé en particulier pour ce qui est de l'expression des marqueurs Collagène III et Collagène IV. Une telle association procure donc des résultats avantageux.
Exemple 2 : Compositions
20 Exemple 2.1 : Crème de soin solide On a préparé une crème de soin solide, destinée notamment au soin du visage et du cou, qui peut être appliquée quotidiennement, ayant la composition suivante :
Phase huileuse : Fer + Algisium C Perlite Pure (0,006 mg/ml) +333% + Gluconate de Fer + Algisium C Cire de polyéthylène (PERFORMALENE 655 POLYETHYLENE 1,3 % de chez New Phase Technologies) Cire de paraffine (SASOLWAX 5603 de chez SASOL) 5 % Octyldodécanol 1 % Isohexadécane 6 % Dimethicone 5 cst 8 % Silice 2 % Dioxyde de titane 0,2 % Phase aqueuse : Eau qsp 100 % Glycérine 5 % Ascorbyl glucoside 1 % Triéthanolamine 0,45 % Mélange de poly méthylcétyl diméthyl méthylsiloxane oxyéthyléné, iso-stearate polyglycérole (4 moles), laurate d'hexyle 9 % (Abil WE 09 de la société GOLDSCHMIDT) Acide poly acrylamidométhyl propane sulfonique neutralisé 0,5 % partiellement à l'ammoniaque et hautement réticulé (Hostacerin AMPS de chez Clariant) Poudre de perlite (OpTiMatTM 1430 OR) 0,5 % Poudre de nylon (ORGASOL 2002 EXD NAT COS 2 g% de chez ARKEMA) Conservateurs qs Parfum qs Acide n-octanoyl 5-salicylique 0,3 % La composition a été préparée selon le mode opératoire suivant : On chauffe à 90 °C le mélange comprenant les cires, les huiles non volatiles jusqu'à obtention d'un mélange homogène et limpide ; puis on ajoute sous agitation à 70 °C les huiles volatiles, les pigments et les charges. On prépare ensuite le mélange des ingrédients de la phase aqueuse en chauffant à 85 °C, puis la phase aqueuse est introduite à 85 °C dans la phase huileuse, sous agitation jusqu'à obtention de l'émulsion eau-dans-huile.
L'émulsion est ensuite refroidie jusqu'à la température ambiante (environ 25 °C) puis on ajoute les actifs. L'émulsion est alors réchauffée vers 65 °C, puis coulée dans un pot puis on laisse refroidir à la température ambiante jusqu'à obtention de l'émulsion solide.
On obtient une crème de soin de la peau solide qui présente une texture homogène (observation au microscope, texture à la prise aux doigts : absence de grains) et qui s'applique aisément sur la peau. Dès l'application sur la peau, la composition se liquéfie en un baume onctueux qui est bien absorbé par la peau.
Exemple 2.1 : Crème de soin SPF 15 Cette crème de soin SPF 15 sous forme d'émulsion Huile/Eau peut être appliquée quotidiennement sur le cou et/ou le visage. Phase Al : Adénosine 0,04 % Mélange mono/distéarate de glycéryle / stéarate de polyéthylène glycol 0,75 % (1000E) Cétéaryl Alcool (et) Cétéaryl Glucoside 2 % Corps Gras 5,5 % Salicylate de 2-éthyl Hexyle 5 % Octocrylène 8 % Butyl Méthoxydibenzométhane 2 % Isoparaffine hydrogénée 5 % Diméthyl Isosorbide 1 % Bis-PEG-18 Méthyl Ether Diméthyl Silane 3 % Phase A2 :15 Acétate de vitamine E 0,5 %
Phase B : Eau qsp 100 % Conservateurs 1 % Méthylsilanol mannuronate (Algisium C ) 1 % Acide Ethylène Diamine Tétracétique, Sel Disodique 0,2 % Glycérine 5 % C-Beta-D-Xylopyranoside-2-Hydroxy-Propane (ProXylane) 1,5 % Hydroxide de sodium 0,1 % Polyéthylène Glycol 1 %
Phase C : Cyclohexasiloxane 3,5 % Gomme de xanthane 0,2 % Hyaluronate de Sodium 0,1% Copolymère acide acrylique/acrylate d'alkyle en C 10 /C 30 réticulé 0,2 %
Phase D : Parfum 0,15 % Diméthicone (et) Diméthyconol 1 %
Phase E : Poudre de perlite (OpTiMatTM 1430 OR) 0,5 % Hydroxyapatite 0,5 %
Phase F : Gluconate de fer (Givobio GFé) 0,06 % Phase G : Polyacrylamide (et) C13-14 Isoparaffine (et) Laureth-7 1 %30 Phase H : Alcool Ethylique 3 % La composition a été préparée selon le mode opératoire suivant : Chauffer la phase Al à 75-80°C, puis ajouter la phase A2. Ensuite, baisser la température à 65-67°C. Faire l'émulsion en ajoutant la phase B. Gélifier avec la phase C, agiter 10 minutes. Refroidir jusqu'à température ambiante, puis ajouter les phases D à H, à 3 minutes 10 d'intervalle.

Claims (19)

  1. REVENDICATIONS1. Utilisation cosmétique de particules de perlite ayant une taille de particule telle qu'au moins 50% des particules ont une taille inférieure à 25 m, dans une composition cosmétique et/ou dermatologique comprenant un milieu physiologiquement acceptable, à titre d'agent actif permettant de maintenir et/ou restaurer les propriétés biomécaniques de la peau.
  2. 2. Utilisation selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdites particules ont une distribution de tailles de particule telle qu'au moins 50% des particules ont une taille inférieure à 20 m.
  3. 3. Utilisation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que lesdites particules ont une distribution de tailles de particule telle que 90% en poids des particules ont une taille inférieure à 55 m.
  4. 4. Utilisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce lesdites particules de perlite sont destinées à maintenir et/ou restaurer les propriétés de tonicité, de fermeté, d'élasticité et/ou de densité de la peau.
  5. 5. Utilisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce lesdites particules de perlite sont destinées à maintenir et/ou restaurer la cohésion des tissus cutanés, et en particulier la cohésion derme/épiderme.
  6. 6. Utilisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdites particules de perlite sont mises en oeuvre à raison de 0,01% à 20% en poids, préférentiellement de 0,05% à 10% en poids, et de manière avantageuse de 0,1% à 5% en poids par rapport au poids total de la composition en contenant.
  7. 7. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle lesdites particules de perlite sont associées à du fer sous forme ionique et/ou à du silicium.
  8. 8. Utilisation selon la revendication 7, caractérisée en ce que le fer sous forme ionique est le gluconate de fer.
  9. 9. Utilisation selon la revendication 7, caractérisée en ce que le silicium est le méthylsilanol mannuronate.
  10. 10. Utilisation selon l'une des revendications 7 ou 9, caractérisée en ce que chacun des composés fer sous forme ionique et silicium sont mis en oeuvre à raison de 0,0001 à 10 % en poids de matière active, de préférence de 0,0005 à 5 % en poids de matière active et de façon encore plus préférée de 0,001 à 2 % en poids de matière active par rapport au poids total de la composition.
  11. 11. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ladite composition comprend en outre au moins un actif cosmétique complémentaire choisi parmi les actifs anti-rides, les filtres UV, les agents hydratants, les agents desquamants, les agents dépigmentants, les agents antioxydants, les actifs stimulant la synthèse des macromoléculaires dermiques et/ou épidermiques, les agents dermodécontractants et leurs mélanges.
  12. 12. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite composition est une composition non rincée.
  13. 13. Procédé cosmétique de traitement et/ou de prévention des peaux relâchées comprenant l'application topique à un sujet, notamment humain, d'une composition cosmétique et/ou dermatologique renfermant dans un milieu physiologiquement acceptable, des particules de perlite telles que définies dans l'une des revendications 1 à 3 à titre d'agent actif permettant de maintenir et/ou restaurer les propriétés biomécaniques des matières kératiniques, et en particulier de la peau.
  14. 14. Procédé selon la revendication 13, dans lequel la quantité de particules de perlite est telle que définie dans la revendication 6.
  15. 15. Procédé selon l'une des revendications 13 ou 14, caractérisé en ce que ladite composition est une composition non rincée.
  16. 16. Procédé selon l'une des revendications 13 à 15, caractérisé en ce que la composition comprend en association avec les particules de perlite, du fer sous forme ionique et/ou du silicium.
  17. 17. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que le fer sous forme ionique est le gluconate de fer.
  18. 18. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que le silicium est le méthylsilanol mannuronate.
  19. 19. Procédé selon l'une des revendications 16 à 18, caractérisé en ce que chacun des composés fer sous forme ionique et silicium sont mis en oeuvre à raison de0,0001 à 10 % en poids, de préférence de 0,0005 à 5 % en poids et de façon encore plus préférée de 0,001 à 2 % en poids par rapport au poids total de la composition.
FR0953981A 2009-06-15 2009-06-15 Utilisation de la perlite pour maintenir et/ou restaurer les proprietes biomecaniques de la peau. Expired - Fee Related FR2946530B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953981A FR2946530B1 (fr) 2009-06-15 2009-06-15 Utilisation de la perlite pour maintenir et/ou restaurer les proprietes biomecaniques de la peau.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953981A FR2946530B1 (fr) 2009-06-15 2009-06-15 Utilisation de la perlite pour maintenir et/ou restaurer les proprietes biomecaniques de la peau.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2946530A1 true FR2946530A1 (fr) 2010-12-17
FR2946530B1 FR2946530B1 (fr) 2011-07-22

Family

ID=41718446

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0953981A Expired - Fee Related FR2946530B1 (fr) 2009-06-15 2009-06-15 Utilisation de la perlite pour maintenir et/ou restaurer les proprietes biomecaniques de la peau.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2946530B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2816993A4 (fr) * 2012-02-23 2015-12-30 Xi Huang Produit de soin de la peau et son procédé de préparation

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5736150A (en) * 1996-12-17 1998-04-07 Fu Hsiang Textile Co., Ltd. Far-infrared radiating cream for external application
US20030232062A1 (en) * 2002-06-14 2003-12-18 Rosenberg E. W. Method and composition to prevent and treat photoaging of skin
JP2008001671A (ja) * 2006-06-26 2008-01-10 Toyokazutada Kk 化粧品組成物
FR2911495A1 (fr) * 2007-01-23 2008-07-25 Oreal Utilisation cosmetique d'associations de fer pour le soin de la peau.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5736150A (en) * 1996-12-17 1998-04-07 Fu Hsiang Textile Co., Ltd. Far-infrared radiating cream for external application
US20030232062A1 (en) * 2002-06-14 2003-12-18 Rosenberg E. W. Method and composition to prevent and treat photoaging of skin
JP2008001671A (ja) * 2006-06-26 2008-01-10 Toyokazutada Kk 化粧品組成物
FR2911495A1 (fr) * 2007-01-23 2008-07-25 Oreal Utilisation cosmetique d'associations de fer pour le soin de la peau.

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Cosmetics Product Report. (New from Giorgio Armani is Crema Nera revitalising eye cream.SKIN CARE)", COSMETICS INTERNATIONAL. COSMETIC PRODUCTS REPORT, COMMUNICATIONS INTERNATIONAL GROUP, UK, vol. 23, no. 292, 1 May 2009 (2009-05-01), pages 1 - 12, XP001536747, ISSN: 1358-3387 *
EXSYMOL: "Algisium C", INTERNET CITATION, 1 January 2009 (2009-01-01), pages 1 - 3, XP007907326, Retrieved from the Internet <URL:http://www.biosiltech.com/pdfs/datasheet/Algsium_C.pdf> [retrieved on 20090220] *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2816993A4 (fr) * 2012-02-23 2015-12-30 Xi Huang Produit de soin de la peau et son procédé de préparation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2946530B1 (fr) 2011-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2204162B1 (fr) Utisilisation de monosaccharides et composition
FR2768927A1 (fr) Utilisation de l&#39;acide ellagique, de ses sels, de ses complexes metalliques, de ses derives mono- ou poly-ethers, mono- ou poly-acyles dans le domaine de la cosmetique et de la pharmacie, notamment de la dermatologie
EP2305212A1 (fr) Composition contenant un extrait de bactérie filamenteuse et procédé de traitement cosmétique des signes du vieillissement
EP2204163B1 (fr) Association de monosaccharides avec l&#39;acide ascorbique et son utilisation en cosmétique
EP1837013B1 (fr) Composition comprenant de l&#39;hydroxyapatite et un sel de calcium pour renforcer la fonction barrière de la peau et/ou des semi-muqueuses.
FR2932679A1 (fr) Utilisation de l&#39;acide ferulique ou ses derives pour ameliorer l&#39;etat de surface d&#39;une peau alteree.
FR2984743A1 (fr) Utilisation cosmetique du steviol, d&#39;un derive glycoside du steviol, ou un de leurs isomeres pour stimuler, restaurer ou reguler le metabolisme des cellules de la peau et des semi-muqueuses.
EP2204154A1 (fr) Association de monosaccharides et d&#39;adénosine et son utilisation en cosmétique
FR2942962A1 (fr) Utilisation d&#39;une dihydrochalcone ou l&#39;un de ses derives pour ameliorer l&#39;etat de surface d&#39;une peau fragilisee et/ou alteree
EP2208510B1 (fr) Composition cosmétique ou dermatologique, comprenant un rétinoïde, un composé non phosphaté à base d&#39;adénosine et un polymère semi-cristallin
EP2049077B1 (fr) Composition comprenant au moins un derive c-glycoside et au moins un acide hyaluronique et son utilisation cosmetique
FR2988295A1 (fr) Composition a base d&#39;eau de mer et d&#39;extraits d&#39;algues a activite anti-vieillissement cutane
FR2911495A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;associations de fer pour le soin de la peau.
FR2997853A1 (fr) Utilisation d&#39;extrait de myrothamnus flabellifolia et de rhamnose pour lutter contre les signes du vieillissement cutane.
FR2977158A1 (fr) Utilisation d&#39;huile essentielle de bursera graveolens
FR2946530A1 (fr) Utilisation de la perlite pour maintenir et/ou restaurer les proprietes biomecaniques de la peau.
FR2968987A1 (fr) Huile essentielle de buplevre
FR3013980A1 (fr) Composition a base d&#39;eau de mer et d&#39;extraits d&#39;algues a activite anti-vieillissement cutane
FR2889808A1 (fr) Utilisation de l&#39;acide 8-hexadecene-1,16-dicarboxylique comme agent de soin destine a favoriser la cohesion de la couche cornee
FR2991167A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;un extrait de laminaria ochroleuca et d&#39;un extrait d&#39;aphanizomenon flos-aquae pour lutter contre les signes du vieillissement cutane
FR2913198A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;une association de biotine et de vitamine cg.
FR2931358A1 (fr) Composition comprenant un hydrolysat de proteines de riz et deux derives de vitamine c
KR20060046923A (ko) 헵타펩타이드를 함유하는 항노화용 화장료 조성물
FR2916967A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;une association d&#39;acide n-octanoyl- 5-salicylique et d&#39;au moins un ceramide 5.
FR2920299A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;une association synergique d&#39;un derive phenanthrenaol et de palmitate d&#39;ascrobyle a titre d&#39;agent antioxydant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20240205