FR2892980A1 - Dispositif universel et modulaire pour la protection plurifonctionnelle d'un vehicule - Google Patents

Dispositif universel et modulaire pour la protection plurifonctionnelle d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2892980A1
FR2892980A1 FR0553439A FR0553439A FR2892980A1 FR 2892980 A1 FR2892980 A1 FR 2892980A1 FR 0553439 A FR0553439 A FR 0553439A FR 0553439 A FR0553439 A FR 0553439A FR 2892980 A1 FR2892980 A1 FR 2892980A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
strap
straps
lining
cushion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0553439A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Sabas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MEDIAMEN SARL
Original Assignee
MEDIAMEN SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MEDIAMEN SARL filed Critical MEDIAMEN SARL
Priority to FR0553439A priority Critical patent/FR2892980A1/fr
Publication of FR2892980A1 publication Critical patent/FR2892980A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/44Bumper guards
    • B60R19/445Guard strips
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J11/00Removable external protective coverings specially adapted for vehicles or parts of vehicles, e.g. parking covers
    • B60J11/06Removable external protective coverings specially adapted for vehicles or parts of vehicles, e.g. parking covers for covering only specific parts of the vehicle, e.g. for doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)

Abstract

Dispositif pour la protection d'un véhicule apte à couvrir sélectivement une portion de la surface externe dudit véhicule, caractérisé en ce qu'il comporte :- au moins une garniture (101, 102, 103) couvrant la majeure partie de ladite portion ;- au moins une sangle (104, 105, 106, 109, 110) passant à travers plusieurs boucles solidarisées à ladite garniture (101, 102, 103), ladite sangle (104, 105, 106, 109, 110) dépassant, au niveau de ses deux extrémités, de ladite garniture (101, 102, 103), définissant ainsi deux segments libres, chacun des deux segments étant destiné à traverser un interstice défini entre un ouvrant (340) susceptible d'obturer une ouverture dudit véhicule et l'encadrement de ladite ouverture ;- deux arrêtoirs (131, 132) fixés de façon amovible respectivement sur chacun des deux segments, chacun desdits arrêtoirs (131, 132) étant agencé pour s'appuyer sur ledit ouvrant (340) et ledit encadrement dans le voisinage dudit interstice, de manière à fixer ladite sangle (104, 105, 106, 109, 110) par rapport audit véhicule.

Description

DISPOSITIF UNIVERSEL ET MODULAIRE POUR LA PROTECTION PLURIFONCTIONNELLE
D'UN VEHICULE DOMAINE DE L'INVENTION 5 La présente invention concerne un dispositif universel et modulaire pour la protection plurifonctionnelle de n'importe quel véhicule contre les contraintes mécaniques et/ou thermiques, notamment contre les chocs avec un véhicule tiers roulant à faible allure, contre les actes de vandalisme mineurs ou encore contre les aléas climatiques. Le 10 qualificatif universel englobe notamment la capacité du dispositif objet de l'invention à être adapté sur différents modèles de véhicules. On désigne par modulaire notamment son aptitude à se monter sur différentes parties du véhicule. La présente invention se rapporte donc au domaine des équipements automobiles.
15 Par faible allure, on entend une vitesse adaptée aux manoeuvres de stationnement, c'est-à-dire une vitesse maximale d'environ 25 km/h. De tels chocs sont évidement susceptibles d'abîmer la carrosserie des véhicules entrant en collision, mais rarement de blesser leurs occupants.
20 Cependant, la remise en état d'une carrosserie, en particulier de la peinture du pare-choc, peut s'avérer très onéreuse et déprécier la valeur vénale du véhicule. Par conséquent, la carrosserie représente une partie du véhicule à protéger de contraintes subies lors d'un choc.
25 Par ailleurs, le dispositif objet de l'invention permet de protéger le véhicule qui en est équipé des aléas climatiques tels que le froid, l'humidité ou les rayons solaires. Le froid et l'humidité sont préjudiciables à la durée de vie du véhicule, tandis que les rayons solaires détériorent sa carrosserie ou sa sellerie.
30 ETAT ANTERIEUR DE LA TECHNIQUE
Aujourd'hui, tous les véhicules sont équipés de pare-chocs, à l'avant et à l'arrière, dont la fonction consiste à absorber la plus grande part possible de l'énergie libérée lors d'un choc, de manière à en protéger les occupants. De plus, les habitacles des 35 véhicules modernes incorporent des coussins de sécurité gonflables, qui contribuent aussi à protéger les occupants lors des chocs de forte intensité, tels que ceux qui surviennent à des allures dépassant les 50 km/h.
Néanmoins, dans le cas d'un choc de faible intensité, peu dangereux, si les pare-chocs amortissent effectivement les chocs survenant à l'avant ou à l'arrière, rien ne protège le reste de la carrosserie, à savoir les ailes, les portières etc. Or, la remise en état de tôles froissées ou rayées est notoirement très onéreuse et pourtant indispensable pour éviter l'apparition et la propagation de la rouille, ou simplement pour maintenir la valeur vénale du véhicule.
On sait qu'une carrosserie peut par exemple être abîmée sur un espace de stationnement par un accroc de la portière ou du pare-choc d'un véhicule tiers qui cherche à stationner à côté. Or, on observe de nos jours une tendance à la réduction de l'espace disponible pour se garer et, partant, une fréquence accrue de tels accrocs. Par ailleurs, on sait que les incivilités ou les actes de vandalisme sont également en augmentation. D'où la nécessité d'apporter une protection consistante et rassurante pour le propriétaire d'un véhicule.
Par ailleurs, les propriétaires de véhicules utilisent fréquemment des dispositifs protégeant leur véhicule d'autres éléments externes comme les rayons ultraviolets solaires, le froid, la grêle etc.
On connaît de l'art antérieur une pièce flexible et résiliente couvrant le pare-choc et une partie des ailes et du capot. Cette pièce est fixée au moyen de crochets attachés au niveau des passages de roues et d'aimants incorporés dans la pièce, comme par exemple dans le document US-A-5 056 817. Si une telle pièce permet effectivement d'absorber des chocs faibles et d'empêcher les rayures de l'avant du véhicule, elle présente plusieurs inconvénients. Tout d'abord, une telle pièce ne permet pas de protéger les autres parties de la carrosserie exposées aux risques de chocs, comme les ailes, les portières etc. En outre, ce mode de fixation n'est pas très efficace. Ainsi, cette pièce peut aisément quitter son emplacement voire être détachée et volée.
L'invention a donc pour objet un dispositif de protection d'un véhicule qui puisse protéger plusieurs parties de la carrosserie d'un véhicule et dont la fixation soit performante et empêche le vol.
EXPOSE DE L'INVENTION
La présente invention concerne donc un dispositif pour la protection de n'importe quel véhicule apte à couvrir sélectivement une portion de la surface externe de ce véhicule.
Selon l'invention, ce dispositif comporte : au moins une garniture couvrant la majeure partie de cette portion du véhicule ; au moins une sangle passant à travers plusieurs boucles solidarisées à cette garniture, cette sangle dépassant, au niveau de ses deux extrémités, de la garniture, définissant ainsi deux segments libres, chacun des deux segments étant destiné à traverser un interstice défini entre un ouvrant susceptible d'obturer une ouverture du véhicule et l'encadrement de cette ouverture ; deux arrêtoirs fixés de façon amovible respectivement sur chacun des deux segments, chacun de ces arrêtoirs étant agencé pour s'appuyer sur cet ouvrant et cet encadrement dans le voisinage de cet interstice, de manière à fixer la sangle par rapport au véhicule.
Autrement dit, le dispositif objet de l'invention comporte une garniture de protection de la surface de n'importe quel véhicule, maintenue sur la carrosserie au moyen d'une sangle attachée par des moyens d'accrochage au niveau d'ouvrants, tels que les portières. Ainsi, la fixation est ferme et empêche le vol ou le déplacement du dispositif.
Selon une forme de réalisation avantageuse de l'invention, le dispositif peut comporter en outre au moins un coussin destiné à être intercalé entre la sangle ou la garniture et un point choisi de la portion de la surface externe du véhicule, de manière à écarter la sangle et/ou la garniture du véhicule et à tendre la sangle. Un tel coussin augmente la capacité d'absorption de l'énergie d'un choc et joue le rôle d'une entretoise, permettant ainsi de moduler le positionnement du dispositif et la tension de la sangle. 3 Selon une autre forme de réalisation avantageuse de l'invention, le dispositif peut comporter une pluralité de garnitures deux à deux juxtaposées. L'ensemble de ces garnitures est apte à couvrir la majeure partie de la portion de la surface externe à protéger, la sangle reliant les garnitures entre elles. De plus, selon l'invention, les matériaux formant les surfaces en regard desdites garnitures présentent un coefficient de frottement faible par rapport au coefficient de frottement de ladite garniture sur ladite portion de surface externe, permettant ainsi un glissement relatif des surfaces juxtaposées de manière à amortir un éventuel choc. En d'autres termes, on peut prévoir plusieurs garnitures juxtaposées reliées par la sangle et aptes à glisser l'une sur l'autre.
Cela permet notamment de dissiper davantage l'énergie du choc tout en évitant la transmission des contraintes engendrées à plusieurs endroits de la carrosserie. Ainsi, dans le cas d'un choc dépassant la capacité d'absorption du dispositif, la zone abîmée n'est pas étendue.
En pratique, la garniture et/ou le coussin peuvent posséder une structure composite comprenant : une enveloppe externe constituée de tissu enduit étanche à l'air ; une mousse alvéolaire compressible formant un compartiment gonflable relié à une valve située en un point extérieur de la garniture ou du coussin et actionnable manuellement, ladite mousse contribuant aux propriétés d'élasticité et de résilience dudit dispositif ; un matériau plastique à haute densité, tel que du polystyrène à haute densité, formant armature de ladite garniture et/ou dudit coussin ; Autrement dit, la garniture et/ou le coussin sont constitués de sandwiches formés de composants élastiques, flexibles et résilients. Une telle structure confère au dispositif, outre une capacité d'amortissement des chocs, une résistance aux rayures et aux aléas climatiques. De plus, comme cette structure est flexible et élastique, le dispositif est modulaire et peut donc être facilement adapté sur différentes parties du véhicules, voire sur différents véhicules en tant que de besoin.
Avantageusement, le dispositif objet de l'invention peut en outre comprendre au moins un arceau relativement élastique positionné au niveau d'un des segments libres de la sangle. Cet arceau s'intercale entre le segment libre et l'arrêtoir. L'arceau permet de fixer d'une part la sangle et d'autre part au moins une portion supplémentaire de sangle s'étendant de l'arceau à l'arrêtoir. Un tel arceau contribue ainsi aux propriétés d'élasticité du dispositif, donc à l'amortissement d'éventuels chocs de faible intensité.
Selon une forme de réalisation pratique de l'invention, la sangle et/ou la portion supplémentaire de sangle peu(ven)t être munie(s) respectivement d'un mécanisme de réglage en longueur. Ainsi, le dispositif peut être adapté sur différentes parties du véhicule ou sur différents véhicules. De plus, une telle caractéristique permet d'ajuster la tension de la sangle et, partant, la fixation du dispositif sur le véhicule.
De manière avantageuse, la sangle et/ou la portion supplémentaire de sangle peuvent comporter un mécanisme de verrouillage empêchant une personne non autorisée de détacher ladite sangle dudit arceau ou d'en régler la longueur. Un tel mécanisme permet ainsi de renforcer la protection contre le vol du dispositif.
Selon un mode de réalisation pratique de l'invention, le dispositif peut comporter une pluralité de sangles sensiblement parallèles entre elles et fixées indépendamment les unes des autres sur l'arceau. En d'autres termes, plusieurs sangles parallèles relient les garnitures. Cela augmente la résistance aux chocs en répartissant les contraintes transmises aux sangles. De plus, cette pluralité de sangles permet de prévoir des garnitures de grandes dimensions couvrant des surfaces importantes tout en étant solidement maintenues sur le véhicule.
De manière avantageuse, les garnitures peuvent en outre être équipées de moyens de fixation détachables sur la portion couverte de la surface externe dudit véhicule, tels que des ventouses ou des aimants. Cela améliore la tenue du dispositif sur la carrosserie.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le dispositif décrit ci-dessus peut comprendre en outre un moyen d'émission d'un signal visuel ou auditif, tel qu'un haut-parleur, une source lumineuse ou l'impression d'une image et/ou d'un texte sur la surface apparente de la garniture. Cela permet tout d'abord d'attirer l'attention du conducteur d'un véhicule tiers situé à proximité, donc de prévenir le choc. Cela permet aussi d'avertir en cas de choc, par l'émission d'un signal lumineux et/ou sonore. En outre, cela permet d'afficher des messages notamment publicitaires, ce qui contribue ainsi à réduire le prix de revient du dispositif, lui conférant ainsi une modularité économique, avec la possibilité d'en proposer une gamme étendue.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
L'invention apparaîtra plus clairement à la lumière de la description des modes de réalisation particuliers suivants qui font référence aux figures. L'objet de l'invention ne se limite cependant pas à ces modes de réalisation particuliers et d'autres modes de réalisation de l'invention sont possibles.
La figure 1 est une représentation schématique, en perspective, d'un dispositif conforme à une première forme de réalisation de l'invention. La figure 2 est une représentation schématique, en perspective, d'une partie du dispositif représenté sur la figure 1.
Les figures 3a et 3b sont des représentations schématiques, en vue de dessus, de 15 variantes du dispositif de la figure 1 conforme à la présente invention et mis en place sur un véhicule à protéger.
La figure 4 est une représentation schématique, en vue de dessus, d'une autre variante du dispositif de la figure 1 conforme à la présente invention et mis en place sur un 20 véhicule à protéger.
Les figures 5a à 5c sont des représentations schématiques du dispositif de la figure 1 mis en place sur un véhicule à protéger, selon des vues de face, de dos et du dessus.
25 La figure 6 est une représentation schématique, en vue de dessus, d'une troisième variante du dispositif de la figure 1 conforme à la présente invention et mis en place sur un véhicule à protéger.
La figure 7 est une représentation schématique, en perspective, d'un composant du 30 dispositif conforme à la présente invention.
La figure 8 est une représentation schématique, en perspective, d'un composant du dispositif conforme à la présente invention.
35 Les figure 9a à 9d sont des représentations schématiques, en perspective, d'un composant du dispositif conforme à la présente invention et selon différentes étapes au cours de son utilisation. 610 La figure 10 est une représentation schématique, en vue de dessus, d'une quatrième variante du dispositif de la figure 1 conforme à la présente invention et mis en place sur un véhicule à protéger. MODE DE REALISATION DE L'INVENTION
La figure 1 illustre donc un dispositif pour la protection d'un véhicule conforme à la présente invention. Ce dispositif comporte tout d'abord trois garnitures (101, 102, 10 103), juxtaposées de manière à former un masque continu, apte à être apposé sur les parties du véhicules que l'on souhaite protéger. Néanmoins, une seule garniture peut suffire à mettre en oeuvre l'invention. La structure et les propriétés de ces garnitures, détaillées ci-après, leur confèrent une élasticité et une résilience propres à dissiper l'énergie de chocs de faible intensité, tel que celui d'un véhicule roulant à 25 km/h 15 maximum. Elles permettent aussi d'empêcher et de dissuader les actes de vandalisme, tels que rayures, bosses, marquages etc.
Conformément à une forme de réalisation de l'invention, trois sangles (104, 105, 106) sensiblement parallèles relient ces trois garnitures (101, 102, 103) juxtaposées. Pour 20 cela, les sangles (104, 105, 106) sont engagées à travers plusieurs boucles (non représentées) solidarisées à toutes ou partie des garnitures (101, 102, 103). Ainsi, chaque sangle (104, 105, 106) est montée coulissante par rapport à une ou plusieurs garniture(s) (101, 102, 103). Selon une caractéristique de l'invention, chacune de ces sangles (104, 105, 106) dépasse, au niveau de ses deux extrémités, des garnitures (101, 25 102, 103). Il faut noter qu'il est possible de n'employer qu'une seule sangle sans pour autant sortir du cadre de cette invention.
Bien évidemment, les dimensions des sangles (longueur, largeur, épaisseur) sont déterminées pour dissiper, donc distribuer, l'énergie des chocs, mais aussi pour leur 30 conférer une résistance aux contraintes, notamment de traction, torsion et cisaillement, qu'elles pourraient être amenées à subir. Par exemple, la largeur de la sangle centrale (105) peut être prévue double de celles des sangles périphériques (104, 106). Comme on peut le voir sur les figures 4 et 6, les sangles peuvent aussi comporter des extrémités à brins multiples, doubles ou triples, pour multiplier le nombre de points de 35 fixation du dispositif sur le véhicule.5 Chacune des sangles (104, 105, 106) ainsi montée présente deux segments libres. Ces segments libres permettent de fixer chaque sangle (104, 105, 106) directement sur le véhicule ou, comme dans les cas illustrés par les figures, sur des arceaux (107, 108) intermédiaires, qui sont prolongés chacun par une portion de sangle supplémentaire (109, 110) pour la fixation du dispositif sur le véhicule.
Pour réaliser la fixation du dispositif, chaque portion de sangle supplémentaire (109, 110) doit traverser un interstice défini entre un ouvrant et l'encadrement de cette ouverture. L'ouvrant est une pièce susceptible d'obturer une ouverture du véhicule, tel qu'une portière, le capot du compartiment moteur ou le hayon arrière. Dans le cas où il n'y a pas d'arceau, ce sont les segments libres qui doivent traverser de tels interstices.
On sait que la plupart des véhicules présentent, au niveau des portières, des interstices de 4 mm environ. Cela permet de dimensionner en conséquence l'épaisseur des sangles de fixation.
De plus, pour compléter la fixation du dispositif et selon une autre caractéristique de l'invention, deux arrêtoirs (131, 132) sont fixés de façon amovible respectivement sur chacun des deux segments libres, chacun de ces arrêtoirs (131, 132) étant agencé pour s'appuyer sur cet ouvrant et cet encadrement dans le voisinage de cet interstice, de manière à fixer les sangles par rapport au véhicule. La construction d'un arrêtoir est détaillée ci-après en relation avec la figure 8.
Comme on peut l'observer sur chacune des figures 3 à 5, chacun des arrêtoirs (131, 132 ou symbolisé par un disque noir plein : 341, 342 ; 441, 442, 443, 444 ; 541, 543), une fois monté sur la portion de sangle supplémentaire (109, 110) et placé du côté intérieur des interstices sert de butée placée en appui contre les surfaces intérieures définissant ces interstices (540, 542 ; 340).
Ainsi, lorsque les ouvrants sont refermés sur la sangle (109, 110), le dispositif est en place, solidement ancré au véhicule, et peut assurer pleinement sa fonction d'amortisseur de chocs. Lorsqu'un choc ou toute autre effort soumet la sangle (109, 110) à une tension, les efforts sont transmis à l'arrêtoir-butée (131, 132), lequel exerce une pression accrue sur la surface encadrant l'interstice mais ne bouge pas.35 Lorsqu'il est mis en place, comme illustré sur les figures 3 à 5, le dispositif objet de l'invention couvre la portion souhaitée de la surface externe de ce véhicule, les garnitures (101, 102, 103) couvrant la majeure partie de cette portion. Cette portion peut comprendre l'avant ou l'arrière du véhicule (pare-chocs et ailes), mais aussi les portières et les rétroviseurs, en fonction des dimensions des garnitures (101, 102, 103) et des sangles (104, 105, 106) composant le dispositif.
La vue de dessus de la figure 3 illustre un véhicule dont une grande partie de la périphérie est couverte, donc protégée, par le dispositif objet de l'invention. En effet, l'intégralité de l'avant et des côtés sont couverts soit par les garnitures (101, 102, 103), soit par les segments libres des sangles (109, 110). Il faut noter que ces segments libres pourraient également recevoir des garnitures pour une protection plus complète, en tant que de besoin.
Sur les figures 5a et 5b, on voit que l'intégralité de l'avant et de l'arrière du véhicule, y compris les rétroviseurs, sont couverts, donc protégés, par deux dispositifs conformes à la présent invention. La vue de dessus de la figure 5c illustre cette utilisation conjointe de ces deux dispositifs, l'un à l'avant et l'autre à l'arrière. Comme le montre la figure 5c, leurs arrêtoirs sont respectivement ancrés dans les interstices (540) définis par les portières arrière et avant, droite et gauche. Ainsi, les deux dispositifs protègent toute la périphérie du véhicule, soit par les garnitures, soit par les sangles tendues au niveau des portières.
Par ailleurs, selon une autre caractéristique illustrée sur les figures 1 et 3, le dispositif comporte deux coussins intercalaires (111, 112) destinés à être montés chacun entre un point choisi de la portion couverte de la surface externe du véhicule et la garniture (101, 103), de manière à écarter la garniture (101, 103) et, partant, les sangles (109, 110) du véhicule et à tendre ainsi les sangles (109, 110).
Un tel coussin (111, 112), de par sa structure et ses propriétés, détaillées ci-après, augmente la capacité d'absorption de l'énergie d'un choc et joue le rôle d'une entretoise, permettant ainsi de moduler le positionnement du dispositif et la tension des sangles (109, 110). Avantageusement, on place les coussins (111, 112) au-dessus des passages de roues avant, autorisant ainsi le débattement des roues lors des manoeuvres du véhicule même lorsque le dispositif est en place. Sur la figure 3, on a choisi de placer deux coussins (111, 112) au-dessus de passages de roues avant et deux au-dessus de passages de roues arrière.
Ainsi, le dispositif est relativement éloigné du véhicule et forme en quelque sorte un bouclier , empêchant ou dissuadant les conducteurs de véhicules tiers de trop s'approcher de la carrosserie protégée. Grâce à ces coussinsùentretoises (111, 112), le dispositif joue donc un rôle similaire à celui des écarteurs de danger des cyclistes, incitant les autres conducteurs à respecter une distance de sécurité minimale. En outre, les coussins (111, 112), en écartant les garnitures de la carrosserie augmentent la capacité de dissipation d'énergie des chocs du dispositif, car celui-ci n'est pas plaqué sur la carrosserie.
Sur les figures 4, 5 et 11, on voit d'autres configurations de montages possibles des coussins. La figure 11 illustre ainsi la possibilité avantageuse de protéger tout la périphérie de la carrosserie d'un véhicule. Il suffit pour cela de régler la longueur des sangles et d'adapter le nombre de garnitures au périmètre à protéger. Dans ce cas, les deux extrémités de sangles sont fixées au niveau d'une portière arrière et de l'ouvrant de coffre. D'autres variantes non représentées sont bien évidemment possibles sans pour autant sortir du cadre de cette invention.
Par ailleurs, il est encore possible d'utiliser le dispositif objet de l'invention pour protéger le véhicule dans ses parties élevées : capot, hayon, toit, vitres. Pour cela, il suffit de placer le dispositif objet de l'invention sur ces parties élevées, puis de fixer les extrémités de sangles au niveau des ouvrants de capot moteur et de coffre par exemple. Le dispositif universel objet de l'invention permet donc de protéger les parties en élévation d'un véhicule.
En outre, en réalisant des garnitures suffisamment hautes, il est possible de masquer complètement le véhicule dans un parallélépipède protecteur. Une telle application du dispositif objet de l'invention permet notamment de ménager un espace privatif pour les passagers du véhicule.30 Selon une autre caractéristique de l'invention, les matériaux formant les surfaces en regard des garnitures (101, 102, 103) présentent un coefficient de frottement faible par rapport à au coefficient de frottement d'une garniture (101, 102, 103) sur la carrosserie. Cela permet un glissement relatif des surfaces juxtaposées des garnitures (101, 102, 103) et ainsi de dissiper davantage l'énergie consécutive à un choc. Cela est d'autant plus vrai que les garnitures sont nombreuses. L'absorption des chocs sera donc supérieure, à propriétés mécaniques égales des autres matériaux, avec un nombre élevé de garnitures, comme dans le cas illustré sur la figure 6, où il y a huit garnitures. Dans le cas de la figure 1, les garnitures (101, 102, 103) présentent une forme trapézoïdale, ce qui augmente les surfaces en regard destinées à glisser l'une sur l'autre, comme dans un mouvement de subduction.
Pour amortir et absorber les chocs, les composants des garnitures et des coussins possèdent des propriétés d'élasticité et de résilience déterminées de manière à résister aux contraintes externes, thermiques et/ou mécaniques telles que celles engendrées par le soleil ou par un véhicule tiers roulant à allure modérée. Les garnitures et les coussins sont donc préférentiellement constitués de matériaux élastiques et de structures résilientes. Ainsi, selon l'invention, chaque garniture (101, 102, 103) et chaque coussin (111, 112) illustrés sur la figure 1, possèdent une structure composite comprenant : une enveloppe externe constituée de tissu enduit étanche à l'air ; une mousse alvéolaire compressible formant un compartiment gonflable relié à une valve située en un point extérieur des garnitures et coussins et actionnable manuellement, cette mousse contribuant aux propriétés d'élasticité et de résilience du dispositif ; un matériau plastique à haute densité, tel que du polystyrène à haute densité, formant une armature pour les garnitures et coussins.
La mousse, ici d'une densité pouvant aller jusqu'à 400 kg/m3, est compressible par expulsion de l'air contenu dans ses alvéoles. Elle est donc aussi parfois qualifiée d'autogonflante, car lorsque ses alvéoles sont mises à la pression atmosphérique, la mousse comprimée se détend pour occuper de nouveau un volume important. Dans son état dégonflé, une garniture peut servir avantageusement de calage de coffre, pour ranger des objets fragiles. Bien évidemment, d'autres matériaux et structures élastiques et résilients peuvent être employés pour former les garnitures (101, 102, 103) sans pour autant sortir du cadre de cette invention. En particulier, il peut être avantageux, en tant que de besoin, de constituer toute ou partie des garnitures avec un matériau ignifuge. De cette manière, le dispositif contribue à protéger un véhicule qui en est équipé contre les conséquences de l'incendie d'un véhicule voisin.
Pour faciliter le stockage du dispositif, cette mousse est donc enveloppée dans un tissu étanche à l'air de manière à pouvoir maintenir la mousse dans un état comprimé ou dégonflé . Une valve (170), manuellement actionnable par l'utilisateur, permet de relier cette mousse enveloppée à la pression atmosphérique pour procéder à son autogonflage . Le détail de la structure et du fonctionnement de cette valve sont exposés ci-après en relation avec la figure 7. Par l'intermédiaire de cette valve, il est possible de gonfler cette mousse à une pression supérieure à la pression atmosphérique, au moyen par exemple d'une pompe alimentée par une batterie rechargeable sur l'allume-cigare du véhicule.
Outre son étanchéité à l'air, l'enveloppe externe des garnitures, constituée d'un tissu enduit, est étanche à l'humidité. De plus, elle constitue une couche thermiquement isolante, ce qui permet de ménager le véhicule en cas d'aléas climatiques, tel que le froid ou la rosée. Par ailleurs, le tissu enduit peut être prévu avec des propriétés de blocage des rayons ultraviolets, ce qui permet d'utiliser le dispositif comme un pare-soleil pour l'habitacle notamment. Ainsi, le dispositif présente une certaine modularité d'utilisation. En tant que de besoin, ces fonctions d'étanchéité et/ou d'isolation peuvent alternativement être remplies par une couche autre que la couche externe. On peut d'ailleurs prévoir un nombre de couches plus important que celui des garnitures décrites ci-dessus.
Les garnitures et les coussins comprennent par ailleurs des armatures formées en un matériau plastique à haute densité, tel que du polystyrène à haute densité, ce qui améliore encore les performances de dissipation de l'énergie d'un choc.
Pour les garnitures, d'autres variantes de réalisation sont possibles qui permettent de conférer au dispositif une bonne amplitude de réglage et, partant, ses caractères modulaire et universel.
On peut prévoir par exemple de fixer le compartiment gonflable sur l'armature de la garniture de façon amovible, au moyen d'une fermetureûéclair s'étendant sensiblement selon la direction longitudinale de la garniture. Une telle fixation peut en outre permettre le coulissement des compartiments gonflables sur la structure en sandwich.
Selon une autre variante, il est possible de prévoir des compartiments gonflables rapportés au dos de chaque garniture, c'est-à-dire entre lagarniture et la carrosserie. L'utilisateur peut ainsi choisir de gonfler le compartiment plus approprié en fonction de la forme et des dimensions du véhicule.
Selon une caractéristique déjà exposée, le dispositif illustré par les figures 1 et 2 comprend en outre des arceaux (107, 108) relativement élastiques positionnés au niveau des segments libres des sangles. Ces arceaux (107, 108) s'intercalent entre ces segments libres et les arrêtoirs (131, 132), servant ainsi à fixer d'une part les sangles (104, 105, 106) reliant les garnitures (101, 102, 103) et d'autre part les portions supplémentaires de sangles (109, 110) s'étendant d'un arceau (107, 108) à l'arrêtoir (131, 132) correspondant.
La figure 2 présente l'intérieur de l'arceau (107) constitué principalement d'un arceau proprement dit, de préférence en métal léger et élastique, tel que l'aluminium. Les sangles y sont fixées, au niveau de trous débouchants ménagés dans l'arceau (107) et dans lesquels passent les sangles, au moyen d'arrêtoirs (121) analogues à ceux servant de butée au dispositif. Par conséquent, les extrémités des sangles (104, 105, 106, 109, 110) sont logées au niveau des arceaux (107, 108), comme on peut le voir sur la figure 2.
Plus précisément, un arceau est constitué de deux rails parallèles logeant des navettes coulissantes (non représentées), lesquelles fixent les sangles. Ces navettes confèrent une certaine souplesse au dispositif qui est ainsi universel et modulaire, car facilement adaptable à différentes parties d'un véhicule ou à différents véhicules. Du côté de la portion supplémentaire de sangle, l'arceau peut ne pas loger de navette.
Par ailleurs, l'arceau métallique est ici habillé de part et d'autres par des pièces textiles (124, 125) de manière à ne pas abîmer la carrosserie d'une part, et à protéger cette dernière des aléas climatiques d'autre part. De même, toutes les pièces du dispositif en matériau dur, notamment métallique, sont habillées de tampons mous et non abrasifs disposés, montés au moyen de coutures par exemple, pour ne pas abîmer la carrosserie et la peinture du véhicule.
La figure 2 montre encore des raidisseurs (126, 127, 128) qui facilitent le passage des sangles (104, 105, 106) dans les boucles prévues à cet effet dans les garnitures (101, 102, 103). En effet, comme les sangles sont relativement flexibles et que les garnitures sont relativement longues, il peut s'avérer fastidieux de monter les sangles sur les garnitures.
Selon une forme de réalisation particulière de l'invention illustrée sur la figure 1, les portions supplémentaires de sangle (109, 110) sont munies chacune d'un mécanisme de réglage en longueur. Les sangles sont donc équipées de boucles doubles (154) permettant de mettre en réserve une partie de chaque sangle pour ajuster la longueur. Pour des raisons esthétiques ou pratiques, l'arceau (107, 108) peut loger un compartiment de rangement (115) de la partie de sangle inutilisée. Ces mécanismes de réglage en longueur permettent d'augmenter ou de réduire la longueur des sangles (104, 105, 106, 109, 110) pour optimiser leur tension afin d'ancrer fermement le dispositif contre le véhicule.
Ainsi, le dispositif est adaptable sur différentes parties du véhicule ou sur différents véhicules. Cette modularité est illustrée aux figures 3a et 3b par deux utilisations du même dispositif à des longueurs différentes. Les arrêtoirs sont donc évidemment ancrés en différents points en fonction de la longueur de sangle utilisée ; ici, au niveau des portières ou au niveau du hayon arrière. De la même façon, on peut protéger successivement deux véhicules différents avec le même dispositif, en ajustant sa longueur au périmètre du véhicule.
La figure 1 illustre également une autre forme de réalisation particulière de l'invention, dans laquelle les portions supplémentaires de sangle (109, 110) comportent chacune un mécanisme de verrouillage (150, 151) empêchant une personne non autorisée de les détacher de l'arceau (107, 108), c'est-à-dire de détacher le dispositif ou d'en régler la longueur. Ce mécanisme (150, 151) évite le vol du dispositif. Dans le cas de la figure 1, il comporte un fermoir à clef comportant une serrure, dont l'utilisateur possède la clef, mais on pourrait envisager de lui substituer tout autre dispositif antivol, notamment à code.
Par ailleurs, selon une autre caractéristique de l'invention illustrée sur la figure 1, les garnitures (101, 102, 103) sont en outre équipées de moyens de fixation détachables sur la portion couverte de la surface externe du véhicule, tels que des ventouses antivol (160, 161) ou des aimants (162, 163). Ces moyens de fixation permettent d'améliorer le positionnement des garnitures (101, 102, 103) sur la carrosserie du véhicule. La structure et le fonctionnement des ventouses antivol sont détaillés ci-après.
Par ailleurs, selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le dispositif comprend en outre deux moyens d'émission (non représentés) aptes à émettre un signal visuel et un signal auditif, en l'occurrence un haut-parleur et un ensemble de diodes électroluminescentes. Bien évidemment, ces moyens d'émission doivent être alimentées en énergie électrique, soit par une batterie autonome, soit par la batterie du véhicule par l'intermédiaire d'un circuit adéquat, qui peut notamment comporter des câbles métalliques à l'intérieur des garnitures (101, 102, 103). Ces câbles pouvant servir non seulement à la circulation du courant alimentant les moyens d'émission, mais également à renforcer ou remplacer les sangles en cas de cisaillement de celles-ci dans le but d'éviter le vol du dispositif. Dans ce dernier cas, les câbles doivent être liés fortement aux sangles.
De plus, il est nécessaire de piloter ces moyens d'émission par un ou plusieurs capteurs (non représentés) aptes à détecter un choc, un mouvement ou la proximité d'objets, de manière à déclencher ces moyens au moment opportun, c'est-à-dire lorsque un véhicule ou un tiers s'approche par trop du véhicule à protéger.
Alternativement ou cumulativement, la surface apparente des garnitures peut comporter une image et un texte imprimés. Par surface apparente, on entend la surface externe visible lorsque le dispositif est en place sur un véhicule. La surface imprimée peut donc être située sous une couche transparente remplissant par exemple une fonction d'étanchéité. On peut ainsi prévoir l'affichage de messages publicitaires ou d'invitations à la prudence et au civisme à l'attention des conducteurs de véhicule tiers. L'affichage de messages publicitaires présente l'avantage diminuer le coût du dispositif et lui confère ainsi une certaine modularité économique.
On peut encore prévoir un revêtement abrasif couvrant la surface apparente des garnitures et apte à rayer un véhicule tiers entrant en contact avec le véhicule à protéger. Il s'agit là d'une mesure destinée à dissuader les conducteurs de forcer le passage en garant leur véhicule.
La figure 7 présente la valve (170) en détail. Le logement (171) est présenté en perspective, tandis que le bouchon de valve (170) est présenté en coupe et en plan. Le bouchon de valve présente ici une structure particulière, mais il pourrait tout aussi bien s'agir d'une valve pneumatique de roue de bicyclette. La tige (172) est percée d'un alésage (173) qui conduit l'air vers les alvéoles de la mousse autogonflante. La tige (172) est filetée sur l'extérieur pour permettre son montage dans le logement (171). Le bouchon (175) de valve proprement dit comporte une partie pleine (176), qui vient obturer l'extrémité de l'alésage lorsque le bouchon est complètement vissé au moyen du filetage (177). En outre, le bouchon s'encliquette sur un épaulement élastique (178) pour éviter de le perdre en cas de dévissage intempestif.
L'extérieur du bouchon présente une partie moletée (179) pour faciliter sa prise en main.
L'arrêtoir (131, 132) illustré par la figure 8 est composé d'un logement de sangle (133) en forme de U , en caoutchouc dur et dont la partie en contact avec la sangle est dentelée de manière à tenir la sangle par friction. Ce logement (133) est percé d'un trou débouchant dans lequel est inséré une tige filetée (134). Cette tige filetée (134) passe également à travers un trou ménagé dans la portion supplémentaire de sangle (109, 110), comme on peut le voir aussi sur la figure 1. En effet, à l'instar d'une ceinture réglable, les sangles (104, 105, 106, 109, 110) sont perforées en plusieurs points et renforcées par des oeillets métalliques. Cela permet d'en régler la longueur et rend ainsi le dispositif modulaire, comme exposé ci-dessus.
Un écrou papillon (135) se visse sur la tige filetée (134) de manière à enserrer la sangle. Pour capoter la tête de la tige filetée, un capuchon (136) est prévu en un matériau souple, à l'instar du corps du logement (133), afin d'éviter de détériorer les surfaces intérieures du véhicule sur lesquelles l'arrêtoir (131, 132) vient en butée. En effet, comme exposé ci-dessus, cet arrêtoir (131, 132) est destiné s'appuyer sur l'encadrement d'un interstice du véhicule de façon à ancrer fermement le dispositif sur le véhicule.
Les éléments de fixation illustrés sur la figure 1 comprennent des ventouses (160, 161) et des bandes aimantées (162, 163) en matériau magnétique. Les ventouses (160, 161) possèdent classiquement une coupelle déformable (164) qui définit le volume dans lequel est réalisée la dépression par expulsion d'air, de façon à assurer le maintien de la ventouse (160, 161) sur la surface de la carrosserie. En revanche, cette ventouse présente une structure particulière avec un arbre d'appui (166) fileté de manière à se visser dans un bol (165). Ce bol (165) qui forme une partie stable de la ventouse, une sorte de carter fixé au niveau de la partie qui ne se déforme pas de la périphérie de la coupelle déformable (164).
Ainsi, lorsque l'on visse l'arbre dans le bol (165), cet arbre (166) déforme par appui la coupelle déformable (164), tandis que le bol (165) demeure stable, c'est-à-dire non déformé. De plus, la tête de l'arbre (166) fileté présente une forme particulière, en croix, de manière à ne pouvoir être vissée ou dévissée que par l'outil (167) qui présente la forme complémentaire. Ce faisant, la ventouse (160, 161) ne peut pas être détachée, ce qui renforce la sécurité contre le vol ou l'inactivation malveillante du dispositif. Par ailleurs, les ventouses (160, 161) permettent également la fixation d'une garniture (101, 102, 103), isolée du reste du dispositif, directement sur une vitre telle que le pare-brise, de manière à protéger l'habitacle des regards ou des rayons solaires. Cette utilisation secondaire illustre de nouveau la modularité du dispositif, dont certains composants peuvent ainsi être utilisés isolément.
Pour faciliter le montage et/ou le démontage du dispositif, il peut en outre être muni d'actionneurs pour opérer certaines manoeuvres, comme par exemple déclencher le gonflage/dégonflage des garnitures et le verrouillage/déverrouillage des sangles. De tels actionneurs sont avantageusement commandables à distance au moyen d'une télécommande à la disposition de l'utilisateur.
Le dispositif a été ici décrit dans une utilisation destinée à protéger un véhicule automobile, mais il pourrait aussi s'agir d'un bateau à quai ou encore d'un conteneur.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la protection d'un véhicule apte à couvrir sélectivement une portion de la surface externe dudit véhicule, caractérisé en ce qu'il comporte : au moins une garniture (101, 102, 103) couvrant la majeure partie de ladite portion ; au moins une sangle (104, 105, 106, 109, 110) passant à travers plusieurs boucles solidarisées à ladite garniture (101, 102, 103), ladite sangle (104, 105, 106, 109, 110) dépassant, au niveau de ses deux extrémités, de ladite garniture (101, 102, 103), définissant ainsi deux segments libres, chacun des deux segments étant destiné à traverser un interstice défini entre un ouvrant (340) susceptible d'obturer une ouverture dudit véhicule et l'encadrement de ladite ouverture ; deux arrêtoirs (131, 132) fixés de façon amovible respectivement sur chacun des deux segments, chacun desdits arrêtoirs (131, 132) étant agencé pour s'appuyer sur ledit ouvrant (340) et ledit encadrement dans le voisinage dudit interstice, de manière à fixer ladite sangle (104, 105, 106, 109, 110) par rapport audit véhicule.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre au moins un coussin (111, 112) destiné à être intercalé entre un point choisi de ladite portion de la surface externe dudit véhicule et ladite sangle (104, 105, 106, 109, 110) et/ou ladite garniture (101, 102, 103), de manière à écarter ladite sangle (104, 105, 106, 109, 110) ou ladite garniture (101, 102, 103) dudit 25 véhicule et à tendre ladite sangle (104, 105, 106, 109, 110).
3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de garnitures (101, 102, 103) deux à deux juxtaposées, l'ensemble desdites garnitures (101, 102, 103) étant apte à couvrir la majeure 30 partie de ladite portion, ladite sangle (104, 105, 106, 109, 110) reliant lesdites garnitures (101, 102, 103) entre elles et en ce que les matériaux formant les surfaces en regard desdites garnitures (101, 102, 103) présentent un coefficient de frottement faible par rapport au coefficient de frottement de ladite garniture (101, 102, 103) sur ladite portion de surface externe, permettant ainsi 35 un glissement relatif des surfaces en regard desdites garnitures (101, 102, 103).
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite garniture (101, 102, 103) et/ou ledit coussin (111, 112) possèdent une structure composite comprenant : une enveloppe externe constituée de tissu enduit étanche à l'air ; une mousse alvéolaire compressible formant un compartiment gonflable relié à une valve située en un point extérieur de ladite garniture ou dudit coussin et actionnable manuellement, ladite mousse contribuant aux propriétés d'élasticité et de résilience dudit dispositif ; un matériau plastique à haute densité, tel que du polystyrène à haute densité, formant armature de ladite garniture (101, 102, 103) et/ou dudit coussin (111, 112).
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins un arceau (107, 108) relativement élastique positionné au niveau d'un desdits segments libres de ladite sangle (104, 105, 106, 109, 110), ledit arceau s'intercalant entre ledit segment libre et ledit arrêtoir (131, 132), ledit arceau (107, 108) permettant de fixer d'une part ladite sangle (104, 105, 106) et d'autre part au moins une portion supplémentaire de sangle (109, 110) s'étendant dudit arceau (107, 108) audit arrêtoir (131, 132).
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite sangle (104, 105, 106) et/ou ladite portion supplémentaire de sangle (109, 110) est(sont) munie(s) respectivement d'un mécanisme de réglage en longueur (154), ledit dispositif étant ainsi adaptable sur différentes parties du véhicule ou sur différents véhicules.
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite sangle (104, 105, 106) et/ou ladite portion supplémentaire de sangle (109, 110) comporte(nt) un mécanisme de verrouillage (150, 151) empêchant une personne non autorisée de détacher ladite sangle dudit arceau (107, 108) ou d'en régler la longueur.
8. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de sangles (104, 105, 106) sensiblement parallèles entre elles et fixées indépendamment les unes des autres sur ledit arceau (107, 108). 5
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites garnitures (101, 102, 103) sont en outre équipées de moyens de fixation détachables (160, 161, 162, 163) sur la portion couverte de la surface externe dudit véhicule, tels que des ventouses (160, 161) ou des aimants(162, 163).
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un moyen d'émission d'un signal visuel ou auditif, tel qu'un haut-parleur, une source lumineuse ou l'impression d'une image et/ou d'un texte sur la surface apparente de ladite garniture.
FR0553439A 2005-11-10 2005-11-10 Dispositif universel et modulaire pour la protection plurifonctionnelle d'un vehicule Withdrawn FR2892980A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553439A FR2892980A1 (fr) 2005-11-10 2005-11-10 Dispositif universel et modulaire pour la protection plurifonctionnelle d'un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553439A FR2892980A1 (fr) 2005-11-10 2005-11-10 Dispositif universel et modulaire pour la protection plurifonctionnelle d'un vehicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2892980A1 true FR2892980A1 (fr) 2007-05-11

Family

ID=36677169

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0553439A Withdrawn FR2892980A1 (fr) 2005-11-10 2005-11-10 Dispositif universel et modulaire pour la protection plurifonctionnelle d'un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2892980A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2457728A (en) * 2008-02-23 2009-08-26 Richard Gerarde Beckett Car protector
GB2464762A (en) * 2008-10-29 2010-05-05 Desmond Wilfred Sturdee Car protection device
ITTO20090372A1 (it) * 2009-05-11 2010-11-12 S I M P A T S R L Sviluppo Ind Ustriale Mater Dispositivo magnetico di attacco, particolarmente per teli di protezione
WO2012168615A1 (fr) * 2011-05-27 2012-12-13 Counas Pascal Daniel Dispositifs de protection pour vehicule.
CN104972878A (zh) * 2015-08-06 2015-10-14 杨学清 一种汽车防划车衣
ITUB20152698A1 (it) * 2015-07-31 2017-01-31 Massimo Lobrano Dispositivo amovibile di protezione, in particolare per autoveicoli destinato ad essere montato e smontato sull?oggetto da proteggere

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU6735881A (en) * 1981-02-17 1982-08-26 Separation Systems Pty Ltd Vehicle cover
JP2001105891A (ja) * 1999-10-07 2001-04-17 Raparooru:Kk 自動車ウインドー用カバー
WO2001042058A1 (fr) * 1999-12-07 2001-06-14 Ashcroft Timothy N Protection laterale de vehicule deposable
US6254170B1 (en) * 2000-03-07 2001-07-03 Barry Farmer Vehicle door protective device
US20030034660A1 (en) * 2001-08-15 2003-02-20 Junior Kelly External cushion protector for bumper of a parked vehicle
CA2431073A1 (fr) * 2002-06-13 2003-12-13 Lucas S. Bonik Coque de protection pour capotes d'automobiles

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU6735881A (en) * 1981-02-17 1982-08-26 Separation Systems Pty Ltd Vehicle cover
JP2001105891A (ja) * 1999-10-07 2001-04-17 Raparooru:Kk 自動車ウインドー用カバー
WO2001042058A1 (fr) * 1999-12-07 2001-06-14 Ashcroft Timothy N Protection laterale de vehicule deposable
US6254170B1 (en) * 2000-03-07 2001-07-03 Barry Farmer Vehicle door protective device
US20030034660A1 (en) * 2001-08-15 2003-02-20 Junior Kelly External cushion protector for bumper of a parked vehicle
CA2431073A1 (fr) * 2002-06-13 2003-12-13 Lucas S. Bonik Coque de protection pour capotes d'automobiles

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2457728A (en) * 2008-02-23 2009-08-26 Richard Gerarde Beckett Car protector
GB2464762A (en) * 2008-10-29 2010-05-05 Desmond Wilfred Sturdee Car protection device
WO2010049502A1 (fr) * 2008-10-29 2010-05-06 Desmond Wilfred Sturdee Dispositif de protection de véhicule
GB2464762B (en) * 2008-10-29 2011-06-08 Desmond Wilfred Sturdee Car protection device
CN102202924A (zh) * 2008-10-29 2011-09-28 德斯蒙德·威尔弗雷德·斯特迪 车辆保护装置
US8398132B2 (en) 2008-10-29 2013-03-19 Desmond Wilfred Sturdee Vehicle protection device
ITTO20090372A1 (it) * 2009-05-11 2010-11-12 S I M P A T S R L Sviluppo Ind Ustriale Mater Dispositivo magnetico di attacco, particolarmente per teli di protezione
WO2012168615A1 (fr) * 2011-05-27 2012-12-13 Counas Pascal Daniel Dispositifs de protection pour vehicule.
ITUB20152698A1 (it) * 2015-07-31 2017-01-31 Massimo Lobrano Dispositivo amovibile di protezione, in particolare per autoveicoli destinato ad essere montato e smontato sull?oggetto da proteggere
CN104972878A (zh) * 2015-08-06 2015-10-14 杨学清 一种汽车防划车衣

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2892980A1 (fr) Dispositif universel et modulaire pour la protection plurifonctionnelle d'un vehicule
EP0529389B1 (fr) Véhicule automobile comportant un dispositif de sécurité muni d'un sac de protection gonflable
FR2917356A1 (fr) Dispositif de protection a sac gonflable et vehicule automobile comprenant un tel dispositif.
FR3037288A1 (fr) Dispositif gonflable de protection d'un objet, en particulier contre la grele
FR2942436A1 (fr) Dispositif de couvercle pour compartiment de coussin d'air gonflable et element de garniture l'integrant.
FR2629764A1 (fr) Installation de protection de vehicules par bache armee ou renforcee amovible rendue solidaire du vehicule par des dispositifs verrouillables et vehicules equipes de telles installations
EP3099533A1 (fr) Dispositif de fixation d'un pare-soleil et d'un module de coussin gonflable
EP3099534B1 (fr) Plaque de soutien et dispositif de fixation d'un module de coussin gonflable
EP1100698B1 (fr) Agencement d'un coussin gonflable pour la protection laterale d'un passager de vehicule automobile
EP3003786B1 (fr) Dispositif de protection de la carrosserie d'un véhicule terrestre
FR2900871A1 (fr) Dispositif pare-soleil pour vehicule automobile et appui-tete correspondant
FR2905327A3 (fr) Vehicule avec dispositif associant les protections a coussin gonflable et pare soleil
EP4121311A1 (fr) Système de protection anti-grêle pour véhicule et bâche de protection anti-grêle associée
FR2924989A1 (fr) Planche de bord de vehicule automobile avec un coussin gonflable.
EP1798109A1 (fr) Agencement de planche de bord comportant une bande décorative concave
FR3089175A1 (fr) Dispositif de protection latérale à sac gonflable lié à une pièce de retenue, pour un siège de véhicule
FR2907398A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une sangle de filet de protection comprenant deux moyens d'accrochage montes en rotation
FR3016580A1 (fr) Garniture de pavillon de toit pour deploiement de coussin gonflable.
FR3092296A1 (fr) Dispositif de retenue anti-basculement de siège, pour un véhicule
FR2862586A1 (fr) Dispositif de masquage integre dans un sous-ensemble d'habitacle de vehicule automobile
WO2020174178A1 (fr) Dispositif gonflable de protection d'objet ou de personne
FR2993223A1 (fr) Dispositif de securite a sac gonflable a controle mecanique de raideur, pour un vehicule
EP3096983B1 (fr) Garniture de pavillon de toit pour deploiement de coussin gonflable
FR3105125A1 (fr) Véhicule à sac gonflable se déployant depuis le toit entre un siège et une planche de bord
FR2949416A1 (fr) Vehicule automobile et carrosserie pour ce vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110801