FR3037288A1 - Dispositif gonflable de protection d'un objet, en particulier contre la grele - Google Patents

Dispositif gonflable de protection d'un objet, en particulier contre la grele Download PDF

Info

Publication number
FR3037288A1
FR3037288A1 FR1501225A FR1501225A FR3037288A1 FR 3037288 A1 FR3037288 A1 FR 3037288A1 FR 1501225 A FR1501225 A FR 1501225A FR 1501225 A FR1501225 A FR 1501225A FR 3037288 A1 FR3037288 A1 FR 3037288A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
armature
net
sealing
flange
thread
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1501225A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3037288B1 (fr
Inventor
Arthur Veis
Thierry Laffont
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1501225A priority Critical patent/FR3037288B1/fr
Publication of FR3037288A1 publication Critical patent/FR3037288A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3037288B1 publication Critical patent/FR3037288B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J11/00Removable external protective coverings specially adapted for vehicles or parts of vehicles, e.g. parking covers

Abstract

Le dispositif (10) est destiné à protéger un objet (100), tel qu'un véhicule et comprend une armature rigidifiable (12) par gonflage avec un fluide quelconque présentant au moins un élément d'admission du fluide et formé d'une pluralité de boudins (14) gonflables communiquant entre eux, et un filet (20). En particulier, l'armature (12) comprend, en position opérationnelle, une face externe, principalement exposée aux intempéries, et une face interne, principalement disposée en regard de l'objet (100). Selon l'invention, le filet (20) est scellé sur la face externe de l'armature (12) de telle manière que le gonflage de l'armature (12) provoque la mise sous tension du filet (20) et la mise en entretoise du filet tendu (20) avec l'objet à protéger (100).

Description

1 Dispositif gonflable de protection d'un objet, en particulier contre la grêle. La présente invention concerne un dispositif de protection d'un objet, en particulier contre la grêle. Elle s'applique plus particulièrement mais non exclusivement à un objet tel qu'une voiture, une caravane, un camping-car, un petit avion ou toute autre structure fragile telle qu'une serre, une véranda, etc, nécessitant d'être protégée, notamment en cas de grêle. La grêle est un événement particulièrement violent qui peut 10 endommager sérieusement par exemple le corps d'un véhicule automobile. La grêle peut en effet survenir brutalement et endommager très sérieusement le corps du véhicule, en causant des dommages généralement considérables. La grêle est particulièrement redoutée par les propriétaires de voitures lorsqu'ils sont sur la route car il peut être difficile, dans l'urgence, de trouver un 15 abri pour protéger leur véhicule de la grêle. La même préoccupation est partagée par les propriétaires de caravanes ou de camping-car, qu'ils utilisent ou non leur véhicule, car ils n'ont pas nécessairement un garage suffisamment grand pour garer leur véhicule à l'année et sont souvent obligés de garer leur véhicule pendant de longues 20 périodes de l'année dans des structures fermées mais non couvertes. Le problème existe aussi pour les concessionnaires de voitures qui sont obligés de maintenir un parc de véhicules en permanence mais n'ont généralement pas une structure couverte suffisamment large pour les abriter. On connaît déjà de l'art antérieur, divers dispositifs de protection contre 25 la grêle. Il existe notamment des dispositifs associant à la fois une armature gonflable et un filet de protection. Toutefois, les dispositifs actuels sont complexes et long à installer et nécessitent plusieurs opérations : positionnement de l'armature gonflable puis fixation du filet sur l'armature une fois l'armature gonflée. L'ajustement du filet sur l'armature est réalisé de façon 30 manuelle. Or, dans la précipitation, le filet peut être plus ou moins bien ajusté et il peut subsister des zones dans lesquelles le filet est relâché et n'assure aucune protection de l'objet. Dans tous les cas cités précédemment, il existe un besoin d'un dispositif de protection contre la grêle qui puisse être stocké dans des espaces réduits 35 tout en étant rapidement et facilement installable dans des conditions urgentes.
3037288 2 En effet, dans le cas d'orages de grêle, il est nécessaire d'agir en quelques minutes, c'est-à-dire durant la courte période entre le moment où des premiers petits grêlons épars commencent à tomber et le moment où la tempête de grêle se déchaîne avec des grêlons plus gros et plus denses.
5 A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de protection d'un objet, tel qu'un véhicule, en particulier contre des intempéries telles que la grêle, du type comprenant une armature rigidifiable par gonflage avec un fluide quelconque conformée pour épouser sensiblement la forme de l'objet et formée d'une pluralité de boudins gonflables communiquant entre eux, et un filet, caractérisé en ce que l'armature comprenant, en position opérationnelle, une face externe, principalement exposée aux intempéries, et une face interne, principalement disposée en regard de l'objet, le filet est scellé sur la face externe de l'armature de telle manière que le gonflage de l'armature provoque la mise sous tension du filet et la mise en entretoise du filet tendu avec l'objet à protéger. Grâce à l'invention, l'objet est rapidement mis à l'abri des intempéries. Il suffit en effet de déployer le dispositif constitué d'une armature gonflable et d'un filet sur la surface de l'objet et de gonfler l'armature pour permettre le déploiement du filet au-dessus de l'objet. Le filet ainsi déployé est mis en tension par le gonflage de l'armature. Par ailleurs, comme le filet est scellé sur les faces externes des boudins, le filet est mis en entretoise avec l'objet par gonflage des boudins. Cette mise à distance du filet permet d'assurer une protection efficace de l'objet. Au sens de la présente invention, on définit la « face externe » par opposition à la « face interne ». Ces définitions sont à prendre au sens large. On comprend en effet que dans la position opérationnelle, une surface de l'armature est en contact direct avec l'objet à protéger et, à l'opposé, une surface de l'armature est également directement exposée aux intempéries. La délimitation entre les deux faces pourra être définie de façon symétrique, notamment lorsque les boudins sont cylindriques. Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l'armature est de type autogonflant. Ce type de gonflage est très pratique et évite l'encombrement d'un ou de plusieurs gonfleurs. Il offre rapidement une protection efficace de l'objet sans effort, le gonflage pouvant être terminé ultérieurement par soufflage.
3037288 3 Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, chaque boudin comprend une enveloppe souple imperméable fermée au moins par une collerette longitudinale de scellement le long duquel est monté le filet, la collerette de scellement s'étendant sur la face externe.
5 Par collerette, on entendra au sens de la présente invention, la zone de joint ou de raccord des deux bords longitudinaux de l'enveloppe. Cette collerette peut être formée légèrement en saillie ou affleurant à la surface du boudin. Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l'armature 10 comprend des boudins configurés pour venir enserrer l'objet par gonflage des boudins afin de fixer au moins partiellement l'armature à l'objet. L'armature en se gonflant produit l'effet d'un étau qui vient enserrer le véhicule. L'armature est donc ainsi retenue (ou maintenue) contre le véhicule principalement lors du gonflage.
15 De préférence, le dispositif peut comprendre en outre des moyens d'attache rapide du dispositif à l'objet et/ou des moyens d'attache rapide de deux parties du dispositif entre elles. Ceci permet de retenir le dispositif au véhicule. Par exemple, dans le cas du véhicule, l'armature et le filet sont déployés sur la carrosserie du 20 véhicule automobile et viennent s'attacher ensemble sous le véhicule par des moyens d'attache rapides tels qu'un crochet, une sangle, etc. L'invention peut en outre comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes selon lesquelles : le filet est scellé avec l'enveloppe le long de la collerette de 25 scellement ; le filet est fixé par collage, par couture ou par thermocollage à la collerette scellement ; le filet est formé d'une seule pièce et est scellé à l'armature en des zones de pincement formées le long des collerettes de scellement 30 des boudins ; l'armature gonflable comprend au moins un élément d'admission de l'air et au moins un élément d'expulsion de l'air ; l'objet à protéger comprenant une surface délimitant des arêtes, l'armature comprend des boudins alignés le long des arêtes ; 3037288 4 le filet est extensible et a des mailles de dimensions susceptibles de varier entre une dimension de tension lorsque le filet est à l'état tendu et une dimension de repos lorsque le filet est relâché, la dimension de la maille à l'état de tension étant inférieure à une 5 dimension de référence prédéterminée. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente une vue schématique d'un véhicule muni 10 d'un dispositif de protection selon l'invention ; la figure 2 est une vue schématique en perspective et partielle du dispositif de protection de la figure 1 ; la figure 3 est une vue en coupe du dispositif représenté sur la figure 2 selon la ligne de coupe 3-3; 15 les figures 4 et 5 représentent des vues schématiques de deux autres types de véhicule munis du dispositif de protection de l'invention. On a représenté sur la figure 1 un dispositif de protection d'un objet selon l'invention. Le dispositif est désigné par la référence générale 10. Le 20 dispositif 10 est représenté sur la figure 1 tel qu'il apparaît lorsqu'il est dans une position opérationnelle, c'est-à-dire monté sur l'objet. L'objet est ici un véhicule automobile tel qu'un camping-car et est désigné par la référence générale 100. Dans une variante de l'invention illustrée sur la figure 4, l'objet est une 25 caravane désignée par la référence générale 200 ou encore une voiture désignée sous la référence 300 (figure 5). Bien entendu, d'autres objets présentant une structure fragile peuvent être protégés par le dispositif de l'invention. Le dispositif 10 comprend une armature rigidifiable 12 par gonflage avec 30 un fluide quelconque, de préférence de l'air, formée par une pluralité de boudins 14 communiquant entre eux. A cet effet, l'armature 12 comprend notamment au moins une valve 16 d'amission pour permettre son gonflage illustrée notamment en détail sur la figure 2. L'armature 12 peut bien entendu comporter plusieurs compartiments de 35 gonflage et par conséquent plusieurs valves d'admission 16 (non 3037288 5 représentées), par exemple une valve d'admission par compartiment. L'armature 12 comprend également dans l'exemple décrit, une valve d'expulsion d'air qui peut être formée par la valve d'admission de l'air. L'armature 12 est conformée pour épouser sensiblement la forme de la 5 structure externe du véhicule 100. La structure comporte par exemple une pluralité d'arêtes le long desquelles les boudins 14 de l'armature 12 sont alignés. Par arête, on entendra toute rupture d'incidence formée par la structure du véhicule 100. Par exemple, on notera une rupture d'incidence entre le toit et les 10 parties latérales, frontale ou arrière du véhicule 100 définissant autant d'arêtes de la structure du véhicule au sens de la présente invention. Les boudins 14 peuvent prendre toute forme voulue nécessitée par la structure de l'objet 100 à enserrer. Ainsi, par exemple, les boudins 14 peuvent prendre une forme tubulaire, cylindrique ou en arche.
15 Le dispositif de protection 10 comprend également un filet 20. Le filet 20 est réalisé par exemple dans un matériau tel que du nylon. Les mailles du filet 20 ont des dimensions inférieures à une dimension de référence prédéterminée, par exemple choisie pour protéger l'objet contre la grêle et le grésil. Par exemple, les mailles du filet 20 ont des dimensions inférieures à sept 20 millimètres, de préférence sensiblement inférieures à deux millimètres. De préférence, le filet 20 est légèrement extensible et est susceptible d'adopter un état de repos lorsque l'armature 12 est dégonflée et un état de tension lorsque l'armature 12 est gonflée. Le filet 20 a par exemple dans ce cas une maille plus grande en tension qu'au repos du fait de son extension.
25 Toutefois, la dimension de la maille au repos sera choisie de manière qu'une fois dans un état de tension, la dimension de la maille du filet 20 à l'état de tension reste inférieure à la dimension de référence prédéfinie. Par exemple, le filet 20 est de type nid d'abeille avec des mailles de forme générale hexagonale ou en losange.
30 L'armature 12 comprend, en position opérationnelle, une face externe 12E principalement exposée aux intempéries et une face interne 121 principalement disposée en regard de l'objet 100. Comme cela est visible sur les figures 1, 2 ou 3, la face exposée aux intempéries 12E de l'armature 12 correspond sensiblement à la face visible de 3037288 6 l'armature 12. Au contraire, la face interne 121, en regard de l'objet 100, n'est pas directement visible pour un observateur situé à l'extérieur du véhicule. Plus précisément et dans le cas présent illustré notamment par la figure 3, l'armature 12 étant constituée d'une pluralité de boudins cylindriques 14, la 5 face externe 12E est formée par la surface d'une première demi-portion tubulaire et la face interne 121 par la surface d'une deuxième demi-portion tubulaire. L'étendue de ces surfaces est indiquée de façon schématique par des flèches curvilignes sur la figure 3. Conformément à l'invention, le filet 20 est scellé sur la face externe 12E 10 de l'armature 12 de telle manière que le gonflage de l'armature 12 provoque la mise sous tension du filet 20 et la mise en entretoise du filet tendu 20 avec l'objet à protéger 100. Par exemple, comme illustré par la figure 3, chaque boudin 14 est constitué d'une enveloppe 22 de matériau souple, par exemple un tissu sur 15 lequel a été pulvérisé un produit d'étanchéité. Le matériau de l'enveloppe 22 peut également être formé par une couche de tissu synthétique enduit de silicone. Le matériau synthétique peut par exemple comprendre un polyamide, un polyester ou un polymère synthétique. De préférence, chaque boudin 14 est formé par une enveloppe 20 imperméable souple fermée par au moins une collerette longitudinale de scellement 24. De préférence, la collerette de scellement 24 est située au droit de la zone de contact du boudin 14 avec l'objet à protéger 100 en position opérationnelle. Ceci permet d'assurer une mise à distance suffisante du filet 20 25 avec la surface de l'objet à protéger. La collerette de scellement 24, dite également zone de joint, peut être munie en outre de préférence d'une bande de renforcement (non représentée). De préférence, les deux bords sont joints ensemble, au niveau de la collerette, par thermocollage, par couture, par collage, etc. ou tout autre procédé assurant 30 un joint étanche des deux bords de l'enveloppe. Pour cette application, les différents bords de l'enveloppe 22 sont assemblés par exemple par thermocollage, le collage s'effectuant par recouvrement de quelques centimètres de deux bords longitudinaux de l'enveloppe pour former la collerette 24.
3037288 7 Cette collerette de scellement 24 s'étend de préférence sur la face externe 12E. De préférence et comme cela est illustré sur la figure 3, le filet 20 est scellé le long de la collerette de scellement 24 s'étendant sur la face extérieure 5 12E. Le filet 20 est monté de préférence de façon inséparable dans la zone de joint 24. Dans un autre mode de réalisation non illustré de l'invention, l'armature 12 est de type autogonflant. Dans ce cas, l'armature 12 est formée par un matériau compressible entouré d'une enveloppe. Chaque boudin 14 comprend 10 par exemple un bloc de mousse à alvéole ouverte recouvert par une enveloppe étanche à l'eau et à l'air. Dans ce cas, l'armature 12 comprend également une valve pour mettre le bloc de mousse en communication avec l'atmosphère environnante. La valve est conçue, d'une part pour admettre l'air dans l'armature de façon que le 15 matériau comprimé puisse s'expanser et augmenter les dimensions du dispositif et d'autre part pour laisser sortir l'air de l'enveloppe de façon à pouvoir comprimer le matériau pour diminuer les dimensions du dispositif et ainsi permettre son stockage. La fixation du dispositif 10 à l'objet 100 peut être réalisée en deux 20 temps. De préférence, l'armature 12 est configurée pour qu'au moins des boudins 14 viennent enserrer l'objet 100 par gonflage afin de retenir au moins partiellement l'armature 12 à l'objet 100. Ainsi, dans un premier temps, le gonflage permet de fixer l'armature 12 à l'objet 100. Par ailleurs, de préférence, le dispositif 10 peut comprendre en outre 25 des moyens d'attache rapide du dispositif à l'objet et/ou des moyens d'attache rapide de deux parties du dispositif entre elles. Dans un deuxième temps, le dispositif 10 est ainsi fixé au véhicule ou deux parties du dispositif sont fixées ensemble sous le véhicule 100. Les principaux aspects de l'invention vont être décrits ci-dessous en 30 référence aux figures 1 à 3 de l'invention. Dans un premier temps l'utilisateur déploie le dispositif 10 qui se présente sous forme de l'armature 12 et du filet 20. L'utilisateur ajuste sensiblement l'armature 12 sur la forme de la surface de l'objet 100 à protéger. Une fois cette opération réalisée, l'utilisateur initie dans un deuxième 35 temps le gonflage par exemple au moyen d'un gonfleur. L'opération de 3037288 8 gonflage peut avantageusement être réalisée à l'abri du véhicule. Dès lors, le filet 20 se tend et protège le véhicule 100. La mise en place du dispositif 10 est rapide et particulièrement simple à réaliser tout en assurant une excellente protection du véhicule 100 notamment contre la grêle ou le grésil.
5 Bien entendu, d'autres modes de réalisation sont envisageables sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme du métier à l'invention qui vient d'être décrite à titre d'exemple.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (10) de protection d'un objet (100 ; 200; 300), tel qu'un véhicule, en particulier contre des intempéries telles que la grêle, du type comprenant une armature (12) rigidifiable par gonflage avec un fluide quelconque conformée pour épouser sensiblement la forme de l'objet et formée d'une pluralité de boudins gonflables (14) communiquant entre eux, et un filet (20), caractérisé en ce que l'armature (12) comprenant, en position opérationnelle, une face externe (12E), principalement exposée aux intempéries, et une face interne (121), principalement disposée en regard de l'objet, le filet (20) est scellé sur la face externe (12E) de l'armature (12) de telle manière que le gonflage de l'armature (12) provoque la mise sous tension du filet (20) et la mise en entretoise du filet tendu (20k avec l'objet à protéger(100 ; 200 ; 300).
  2. 2. Dispositif (10) selon la revendication précédente, dans lequel l'armature (12) est de type autogonflant.
  3. 3. Dispositif (10) selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, dans lequel chaque boudin (14) comprend une enveloppe (22) souple imperméable fermée au moins par une collerette longitudinale (24) de scellement le long de laquelle est monté le filet (20), la collerette longitudinale de scellement (24) s'étendant sur la face externe (12E).
  4. 4. Dispositif (10) selon la revendication précédente, dans lequel le filet (20) est scellé avec l'enveloppe (24) le long de la collerette de scellement (24).
  5. 5. Dispositif (10) selon la revendication précédente, dans lequel le filet (20) est fixé par collage, par couture ou par thermocollage à la collerette (24) de scellement.
  6. 6. Dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, dans lequel le filet (20) est formé d'une seule pièce et est scellé à l'armature (10) en des zones de pincement formées le long des collerettes de scellement (24) des boudins (14).
  7. 7. Dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, dans lequel la collerette de scellement (24) est située sensiblement au droit d'une zone de contact du boudin (14) avec l'objet (100; 200 ; 300) à protéger en position opérationnelle. 3037288 10
  8. 8. Dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, l'objet à protéger (100; 200 ; 300) comprenant une surface délimitant des arêtes, l'armature (12) est configurée pour qu'au moins des boudins (14) s'étendent le long des arêtes. 5
  9. 9. Dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'armature (12) est configurée pour qu'au moins des boudins (14) viennent enserrer l'objet (100 ; 200 ; 300) par gonflage afin de fixer au moins partiellement l'armature (12) à l'objet (100; 200; 300).
  10. 10
FR1501225A 2015-06-12 2015-06-12 Dispositif gonflable de protection d'un objet, en particulier contre la grele Expired - Fee Related FR3037288B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1501225A FR3037288B1 (fr) 2015-06-12 2015-06-12 Dispositif gonflable de protection d'un objet, en particulier contre la grele

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1501225A FR3037288B1 (fr) 2015-06-12 2015-06-12 Dispositif gonflable de protection d'un objet, en particulier contre la grele

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3037288A1 true FR3037288A1 (fr) 2016-12-16
FR3037288B1 FR3037288B1 (fr) 2017-12-22

Family

ID=54291336

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1501225A Expired - Fee Related FR3037288B1 (fr) 2015-06-12 2015-06-12 Dispositif gonflable de protection d'un objet, en particulier contre la grele

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3037288B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3703938A4 (fr) * 2017-11-02 2021-08-04 Kenneth J. Huening Couvercle de protection muni d'un joint d'étanchéité de surface de sol
FR3112725A1 (fr) * 2020-07-27 2022-01-28 Yanseine BEAUTOUR Protection anti-grêle
WO2023175127A1 (fr) * 2022-03-17 2023-09-21 Youkana Diden Boris Enveloppe, système et procédé de protection pour une portion d'un corps d'aéronef

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6044881A (en) * 1998-10-28 2000-04-04 Welch; Robert E. Protective hail cover for vehicles
US6056347A (en) * 1998-05-11 2000-05-02 D'adamo; Bruce Protective cover for a vehicle
EP1688290A1 (fr) * 2003-11-17 2006-08-09 Rafael Martinez Sanchez Maille de protection contre la grele pour vehicules
EP1897738A2 (fr) * 2006-09-08 2008-03-12 Co.Ar.Ca. S.R.L. Housse de protection pour moyen de transport, en particulier des campeurs

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6056347A (en) * 1998-05-11 2000-05-02 D'adamo; Bruce Protective cover for a vehicle
US6044881A (en) * 1998-10-28 2000-04-04 Welch; Robert E. Protective hail cover for vehicles
EP1688290A1 (fr) * 2003-11-17 2006-08-09 Rafael Martinez Sanchez Maille de protection contre la grele pour vehicules
EP1897738A2 (fr) * 2006-09-08 2008-03-12 Co.Ar.Ca. S.R.L. Housse de protection pour moyen de transport, en particulier des campeurs

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3703938A4 (fr) * 2017-11-02 2021-08-04 Kenneth J. Huening Couvercle de protection muni d'un joint d'étanchéité de surface de sol
US11491855B2 (en) 2017-11-02 2022-11-08 Kenneth J. Huening Protective cover with ground surface seal
FR3112725A1 (fr) * 2020-07-27 2022-01-28 Yanseine BEAUTOUR Protection anti-grêle
WO2023175127A1 (fr) * 2022-03-17 2023-09-21 Youkana Diden Boris Enveloppe, système et procédé de protection pour une portion d'un corps d'aéronef
FR3133599A1 (fr) * 2022-03-17 2023-09-22 Boris YOUKANA Diden Enveloppe, système et procédé de protection pour une portion d’un corps d’aéronef

Also Published As

Publication number Publication date
FR3037288B1 (fr) 2017-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2947489A1 (fr) Systeme de bache de protection pour vehicule automobile.
FR3037288A1 (fr) Dispositif gonflable de protection d'un objet, en particulier contre la grele
FR2802480A1 (fr) Bache de vehicule
EP1566295B1 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, et véhicule correspondant
EP2998207B1 (fr) Tablier de protection d'un conducteur de motocycle
JP2019529241A (ja) 自動車用保護カバー
WO1998026143A1 (fr) Element gonflable adapte a former a l'etat gonfle une paroi plane, et structure comportant une telle paroi
FR3040022A1 (fr) Vehicule automobile comprenant une tente
WO2012076814A1 (fr) Tendelet repliable pour coffre arriere pour vehicule automobile
EP2933400A1 (fr) Dispositif de protection d'un bien materiel et utilisation d'un tel dispositif pour proteger un bien materiel
EP4162127A1 (fr) Tente comprenant un sommier
FR3071791A1 (fr) Dispositif de recouvrement d'un compartiment a bagages de vehicule automobile
FR2755405A1 (fr) Housse-abri pour voiture automobile
BE542700A (fr)
WO2020174178A1 (fr) Dispositif gonflable de protection d'objet ou de personne
FR2924382A1 (fr) Toit retractable pourvu d'une couverture souple
FR2831860A1 (fr) Parasol avec ses supports de fixation et son armature
EP1566297A1 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, et véhicule correspondant
FR3026681A1 (fr) Capote amovible pour vehicule decouvrable
BE1022384B1 (fr) Ecran et feuille ecran pour le remplacement temporaire d'un vitrage d'un vehicule.
FR2907398A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une sangle de filet de protection comprenant deux moyens d'accrochage montes en rotation
FR2962942A1 (fr) Vehicule cabriolet comprenant un auvent escamotable.
FR3070941A1 (fr) Protection de gonflage pour prevenir des dommages lors du gonflage d'un coussin a gaz
FR3093680A1 (fr) Dispositif de portage adaptatif d’au moins un objet au travers d’un élément de carrosserie d’un véhicule
FR2724449A1 (fr) Revetement de camouflage d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161216

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20210205