FR2891820A1 - Systeme d'ascenseur comprenant un dispositif de securite - Google Patents

Systeme d'ascenseur comprenant un dispositif de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2891820A1
FR2891820A1 FR0510263A FR0510263A FR2891820A1 FR 2891820 A1 FR2891820 A1 FR 2891820A1 FR 0510263 A FR0510263 A FR 0510263A FR 0510263 A FR0510263 A FR 0510263A FR 2891820 A1 FR2891820 A1 FR 2891820A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cabin
upper horizontal
horizontal bar
ceiling
railing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0510263A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2891820B1 (fr
Inventor
Jean Philippe Cozzolino
Jean Noel Levrard
Francois Triboullier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ThyssenKrupp Elevator Manufacturing France SAS
Original Assignee
ThyssenKrupp Elevator Manufacturing France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ThyssenKrupp Elevator Manufacturing France SAS filed Critical ThyssenKrupp Elevator Manufacturing France SAS
Priority to FR0510263A priority Critical patent/FR2891820B1/fr
Publication of FR2891820A1 publication Critical patent/FR2891820A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2891820B1 publication Critical patent/FR2891820B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B5/00Applications of checking, fault-correcting, or safety devices in elevators
    • B66B5/0043Devices enhancing safety during maintenance
    • B66B5/005Safety of maintenance personnel
    • B66B5/0081Safety of maintenance personnel by preventing falling by means of safety fences or handrails, being operable or not, mounted on top of the elevator car

Landscapes

  • Cage And Drive Apparatuses For Elevators (AREA)

Abstract

L'invention concerne une cabine d'ascenseur (100) comprenant:-un plafond (126); et -au moins un garde-corps disposé au niveau du plafond (126) et comprenant une barre horizontale supérieure (112a, 112b, 112c), la ou chaque barre horizontale supérieure (112a, 112b, 112c) étant mobile entre une position basse et une position haute;la cabine d'ascenseur (100) étant telle que le ou chaque garde-corps comprend un panneau plein (116a, 116b, 116c) qui s'étend entre le plafond (126) et la barre horizontale supérieure (112a, 112b, 112c) du garde-corps considéré.

Description

La présente invention concerne une cabine d'ascenseur comprenant un
dispositif de sécurité. Elle trouve application dans le domaine des systèmes d'ascenseurs et, en particulier, dans le domaine de la sécurité des techniciens de maintenance des systèmes d'ascenseurs.
On connaît un système d'ascenseur comprenant une gaine dans laquelle se déplacent une cabine et un contrepoids. La cabine est liée à un organe de liaison tel qu'une nappe de câbles qui passe par la poulie d'une unité de motorisation disposée dans un local technique. L'organe de liaison est alors redirigé vers le contrepoids auquel il est fixé. La cabine comprend généralement, un étrier qui coopère avec des 1 o rails de guidage verticaux disposés dans la gaine, réalisant ainsi le guidage de la cabine lors de ses déplacements. Afin de limiter la hauteur de la gaine, le local technique est disposé à l'intérieur de la gaine et est accessible depuis le plafond de la cabine. L'accès au plafond de la cabine s'effectue par une porte palière qui se trouve en vis-à-vis du plafond. Outre 15 l'unité de motorisation, le local technique peut également recevoir une armoire de commande contenant les éléments nécessaires au fonctionnement du système d'ascenseur. Lorsque la maintenance du système d'ascenseur doit être effectuée, un technicien positionne la cabine à un étage particulier qui permet d'accéder au local 20 technique, puis il ouvre la porte palière qui se trouve en vis-à-vis du plafond, et il monte sur le plafond de la cabine afin d'accéder au local technique et aux éléments devant être vérifiés. Pour permettre la mise en sécurité du technicien, la cabine d'ascenseur comprend un dispositif de sécurité constitué de garde-corps réglables en hauteur et 25 disposés sur le pourtour du plafond de la cabine. Chaque garde-corps comprend une barre horizontale supérieure qui est, ainsi, mobile entre une position basse et une position haute. Lorsqu'ils sont en position basse, les garde-corps ne gênent pas la manoeuvre de la cabine et, en particulier, son déplacement jusqu'au dernier étage. Lorsqu'ils sont en position haute, les garde-corps sécurisent l'espace situé au-dessus du 30 plafond de la cabine. Chaque garde-corps à la forme d'un U inversé comprenant deux prolongements verticaux et la barre horizontale supérieure joignant entre elles les extrémités supérieures des deux prolongements. Pour chaque garde-corps, deux coulisses sont fixées sur l'extérieur des parois de la cabine et chacun des prolongements verticaux s'insère dans l'une des coulisses. Lorsqu'il monte sur le plafond de la cabine, le technicien soulève chacun des garde-corps et les immobilise en position haute à l'aide d'un dispositif de blocage constitué d'une vis de serrage. Lorsque l'ensemble des garde-corps est en position haute, l'espace disposé au-dessus du plafond de la cabine est sécurisé et le technicien peut travailler en toute sécurité.
Un tel système d'ascenseur permet la mise en sécurité de l'espace disposé au-dessus du plafond de la cabine, mais la forme des garde-corps, et en particulier l'espace libre compris entre les deux prolongements verticaux et la barre horizontale, est dangereuse du fait que le technicien ou des outils peuvent chuter de la cabine à travers cet espace.
En outre, il nécessite que le technicien monte sur le plafond afin de positionner les garde-corps en position haute, ce qui est dangereux. Un objet de la présente invention est de proposer une cabine d'ascenseur comprenant un dispositif de sécurité qui ne présente pas les inconvénients de l'art antérieur et qui, en particulier, empêche la chute d'objets ou du technicien à partir du plafond de la cabine. A cet effet, est proposé une cabine d'ascenseur comprenant: - un plafond; et - au moins un garde-corps disposé au niveau du plafond et comprenant une barre horizontale supérieure, la ou chaque barre horizontale supérieure étant mobile entre 20 une position basse et une position haute. La cabine d'ascenseur est telle que le ou chaque garde-corps comprend un panneau plein qui s'étend entre le plafond et la barre horizontale supérieure du garde-corps considéré. Selon un mode de réalisation particulier, le ou chaque panneau plein est 25 constitué d'une bâche souple. Selon un mode de réalisation particulier, la cabine d'ascenseur comprend un dispositif de poussée qui contraint la ou chaque barre horizontale supérieure en position haute et, pour la ou chaque bâche, un dispositif d'enroulement de la ou chaque bâche. 30 Selon un mode de réalisation particulier, le ou chaque dispositif d'enroulement comprend: -au moins une tringle fixée en partie supérieure de la cabine, la ou chaque tringle étant sensiblement parallèle à la ou à l'une des barres horizontales supérieures; la ou chaque bâche étant fixée, d'une part, à la ou à chaque tringle et, d'autre part, à la ou à chaque barre horizontale supérieure qui lui est sensiblement parallèle; et -au moins un moteur adapté à exercer sur la ou chaque bâche une force dans une direction opposée à la direction de la force exercée par le dispositif de poussée.
Selon un mode de réalisation particulier, le ou chaque moteur est adapté à mettre en rotation la ou chaque tringle, de manière à enrouler et dérouler la ou chaque bâche. Selon un mode de réalisation particulier, le ou chaque moteur est adapté à mettre en rotation la ou chaque barre horizontale supérieure, de manière à enrouler et dérouler la ou chaque bâche.
Avantageusement, le ou chaque garde-corps comprend deux prolongements verticaux dont les extrémités supérieures sont reliées par la ou l'une des barres horizontales. Avantageusement, chaque prolongement vertical est placé à l'intérieur d'une coulisse.
Avantageusement, le dispositif de poussée est constitué de ressorts de compression, chaque ressort étant disposé entre le plancher de l'une des coulisses et le prolongement vertical qui y est inséré. Avantageusement, la cabine d'ascenseur comprend au moins un détecteur adapté à détecter le passage du ou de chaque garde-corps en position haute ou basse.
Avantageusement, la cabine d'ascenseur comprend au moins un dispositif de blocage adapté à bloquer le ou chaque garde-corps en position haute ou basse. Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: la Fig. 1 représente une cabine d'ascenseur comprenant un dispositif de sécurité selon l'invention; la Fig. 2 représente une coupe selon le plan II de la Fig. 1, de la cabine d'ascenseur selon l'invention lorsque le dispositif de sécurité est en position basse; la Fig. 3 représente une coupe selon le plan II de la Fig. 1, de la cabine d'ascenseur selon l'invention lorsque le dispositif de sécurité est en position intermédiaire; et la Fig. 4 représente une coupe selon le plan II de la Fig. 1, de la cabine d'ascenseur selon l'invention lorsque le dispositif de sécurité est en position haute.
La Fig. 1 représente une cabine d'ascenseur 100 d'un système d'ascenseur. D'une manière classique, le système d'ascenseur comprend la cabine d'ascenseur 100 qui se déplace sous l'effet d'une force motrice générée, par exemple, par une unité de motorisation. L'unité de motorisation entraîne un organe de liaison, par exemple, une nappe de câbles qui est reliée, d'une part, à la cabine d'ascenseur 100 et, d'autre part, à un contrepoids. La cabine d'ascenseur 100 comprend une paroi frontale 102 munie de portes d'accès à la cabine 104, une paroi arrière 142, des parois latérales 128 et 130, un plancher et un plafond 126 qui est accessible depuis une porte palière et à partir duquel un technicien peut effectuer la maintenance du système d'ascenseur. Dans le mode de réalisation représenté à la Fig. 1, la cabine d'ascenseur 100 comprend un étrier 106 qui est appliqué au niveau de chacune des parois latérales 128 et 130 et du plafond 126 de la cabine d'ascenseur 100. Les parties de l'étrier 106 qui sont appliquées au niveau des parois latérales 128 et 130, coopèrent avec des rails de guidage disposés à l'intérieur de la gaine. La cabine d'ascenseur 100 comprend un dispositif de sécurité constitué d'un ensemble d'au moins un garde-corps disposé sur le pourtour du plafond 126. Dans le mode de réalisation représenté sur la Fig. 1, trois garde-corps ont été disposés. Un garde-corps a été disposé au niveau de chacune des parois latérales 128 et 130 et un garde-corps a été disposé au niveau de la paroi arrière 142. Aucun garde-corps n'a été disposé au niveau de la paroi frontale 102 du fait que celle-ci est proche de la paroi de la gaine qui constitue elle-même un garde-corps de sécurité. Si la paroi de la gaine est trop éloignée de la paroi frontale 102, un quatrième garde-corps peut être disposé. Chaque garde-corps a la forme d'un U inversé et comprend une barre horizontale supérieure 112a, 112b, 112c. Dans chaque espace défini entre le plafond 126 et chacune des barres horizontales supérieures 112a, 112b et 112e, est disposé un panneau plein 116a, 116b, 116e qui s'étend entre le plafond 126 et la barre horizontale supérieure 112a, 112b, 112e considérée. Cet agencement particulier évite la chute du technicien ou d'outils par l'espace existant entre le plafond 126 et chacune des barres horizontales supérieures 112a, 112b, 112e. Le passage de chaque barre horizontale supérieure 112a, 112b, 112e de la position basse à la position haute est assuré par un dispositif de poussée qui contraint chaque barre horizontale supérieure 112a, 112b, 112e en position haute. Le dispositif de poussée qui est décrit plus en détail ci-après comprend, en particulier, des ressorts 220a et 202b. Pour assurer le passage en position haute et basse des barres horizontales supérieures 112a, 112b, 112e et leur maintien en position, un ou plusieurs moteurs 114a, 114b, 114c sont adaptés à exercer sur chaque barre horizontale supérieure 112a, 112b, 112e une force dans une direction opposée à la direction de la force exercée par le dispositif de poussée. Ainsi, lorsqu'un moteur 114a, 114b, 114e exerce sur la barre horizontale supérieure 112a, 112b, 112e correspondante une force dont l'amplitude est inférieure à l'amplitude de la force exercée par le dispositif de poussée, ladite barre horizontale supérieure 112a, 112b, 112c passe de la position basse à la position haute et lorsque ce moteur 114a, 114b, 114e exerce sur la barre horizontale supérieure 112a, 112b, 112e correspondante une force dont l'amplitude est supérieure à l'amplitude de la force exercée par le dispositif de poussée, la barre horizontale supérieure 112a, 112b, 112e passe de la position haute à la position basse. Lorsque le technicien veut sécuriser l'espace au-dessus du plafond de la cabine 100, il actionne chacun des moteurs 114a, 114b et 114c dans un sens tel que la barre horizontale supérieure 112a, 112b, 112e correspondante passe de la position basse à la position haute. Ainsi, l'espace est sécurisé avant la montée du technicien sur le plafond 126. Le garde-corps disposé au niveau de la paroi latérale 128 comprend deux prolongements verticaux 110a et 110b et la barre horizontale supérieure 112a joignant, entre elles, les extrémités supérieures des deux prolongements verticaux 110a et 110b. Le garde-corps disposé au niveau de la paroi latérale 130 comprend deux prolongements verticaux 110e et 110d et la barre horizontale supérieure 112b joignant, entre elles, les extrémités supérieures des deux prolongements verticaux 110e et 110d. Le garde-corps disposé au niveau de la paroi arrière 142 comprend les deux prolongements verticaux 110b et 110d et la barre horizontale supérieure 112e 30 joignant, entre elles, les extrémités supérieures des deux prolongements verticaux 110b et 110d. Les prolongements verticaux 110a, 110b, 110e et 110d prennent, ici, la forme de parallélépipèdes mais ils peuvent prendre la forme de cylindres ou autres. Les barres horizontales supérieures 112a, 112b et 112c ont, ici, la forme de cylindres mais elles peuvent prendre la forme de parallélépipèdes ou autres. Le dispositif de sécurité comprend également des coulisses 108a, 108b, 108c et 108d qui sont fixées sur les parois latérales 128 et 130 de la cabine d'ascenseur 100.
Les coulisses 108a, 108b, 108c et 108d prennent, ici, la forme de parallélépipèdes adaptée à la forme des prolongements verticaux 110a, 110b, 110c et 110d. Les coulisses 108a et 108b sont fixées sur la paroi latérale 128 et les coulisses 108c et 108d sont fixées sur la paroi latérale 130. Chaque prolongement vertical 110a, 110b, 110c et 110d s'insère dans une des 1 o coulisses 108a, 108b, 108c et 108d. En l'espèce, le prolongement vertical 110a s'insère dans la coulisse 108a, le prolongement vertical 110b s'insère dans la coulisse 108b, le prolongement vertical 110c s'insère dans la coulisse 108e et le prolongement vertical 110d s'insère dans la coulisse 108d. Dans le mode de réalisation représenté ici, la barre horizontale supérieure 112a 15 (respectivement 112b, 112c) s'étend sur toute la longueur de la paroi latérale 128 (respectivement la paroi latérale 130, la paroi arrière 142). Mais, en fonction de l'encombrement disponible sur le plafond 126, il est possible de scinder l'une ou plusieurs de ces barres horizontales supérieures 112a, 112b, 112c en plusieurs morceaux en ajoutant les prolongements verticaux et les coulisses nécessaires. 20 Les prolongements verticaux 110a, 110b, 110e et 110d sont mobiles à l'intérieur des coulisses 108a, 108b, 108c et 108d de manière à passer d'une position basse (Fig. 2) à une position haute (Fig. 4). Lorsque le système d'ascenseur est en fonctionnement normal, les garde-corps sont placés en position basse afin de ne pas gêner la manoeuvre de la cabine 100, et lorsque le système d'ascenseur est en mode de 25 maintenance, les garde-corps sont placés en position haute afin de sécuriser l'espace disposé au-dessus du plafond 126. Dans un mode de réalisation particulier, chaque panneau plein est constitué d'une bâche souple 116a, 116b, 116e, par exemple, en PVC. Pour chaque bâche, la cabine d'ascenseur 100 comprend un dispositif d'enroulement. 30 Chaque paroi verticale de la cabine d'ascenseur 100, c'est-à-dire les parois latérales 128 et 130 et la paroi arrière 142, forme avec le plafond 126 une arrête. Au voisinage de chacune de ces arrêtes est disposée une tringle. Du fait de l'encombrement du l'étrier 106, la tringle 118 disposée au niveau de la paroi latérale 128 passe sous l'étrier 106. Du fait de l'encombrement de l'étrier 106, la tringle 120 disposée au niveau de la paroi latérale 130 passe sous l'étrier 106. La tringle disposée au niveau de la paroi arrière 142 est référencée 122. Chacune des tringles 118, 120 et 122 est fixée à la cabine 100 par l'intermédiaire d'équerres 124. Chaque tringle 118, 120, 122 est sensiblement parallèle à l'une des barres horizontales supérieures 112a, 112b, 112e. Pour chaque bâche 116a, 116b, 116c, le dispositif d'enroulement comprend la ou les tringles correspondantes 118, 120, 122 et le moteur 114a, 114b, 114e correspondant. Chaque moteur 114a, 114b, 114e est adapté à exercer sur la bâche 116a, 116b, 116e correspondante une force dans une direction opposée à la direction t o de la force exercée par le dispositif de poussée Entre la tringle 118 et la barre horizontale supérieure 112a s'étend la bâche 116a qui est solidaire de la tringle 118 et de la barre horizontale supérieure 112a. Entre la tringle 120 et la barre horizontale supérieure 112b s'étend la bâche 116b qui est solidaire de la tringle 120 et de la barre horizontale supérieure 112b. Entre la tringle 15 122 et la barre horizontale supérieure 112e s'étend la bâche 116e qui est solidaire de la tringle 122 et de la barre horizontale supérieure 112e. En d'autres termes, chaque bâche 116a, 116b, 116e est fixée à l'une des tringles 118, 120, 122 et à la barre horizontale supérieure 112a, 112b, 112e qui lui est sensiblement parallèle. De préférence, chaque bâche 116a, 116b, 116e s'étend sur toute la longueur de la barre 20 horizontale supérieure 112a, 112b, 112e et des tringles 118 120, 122 auxquelles elle est fixée. Pour permettre le passage de l'étrier 106, la bâche 116a et la bâche 116b comportent chacune une encoche référencée, respectivement, 132a et 132b. En partie supérieure des prolongements verticaux 110a, 110e et 110d sont fixés 25 les moteurs 114a, 114b et 114e qui coopèrent, respectivement avec les barres horizontales supérieures 112a, 112b, 112e. Chaque barre horizontale supérieure 112a, 112b, 112e est mobile en rotation autour de son axe et est mise en rotation par l'action du moteur associé. La mise en rotation de chaque barre horizontale supérieure 112a, 112b, 112e entraîne, selon le sens de rotation, l'enroulement ou le déroulement de la 30 bâche 116a, 116b, 116e qui en est solidaire. L'enroulement de chaque bâche 116a, 116b, 116e sous l'effet du moteur 114a, 114b, 114e correspondant, génère ainsi la force nécessaire au passage de chaque barre horizontale supérieure 112a, 112b, 112e de la position haute à la position basse en compensant la force générée par le dispositif de poussée. Le déroulement de chaque bâche 116a, 116b, 116e sous l'effet du moteur 114a, 114b, 114e correspondant, permet le passage de chaque barre horizontale supérieure 112a, 112b, 112e de la position basse à la position haute par application de la force générée par le dispositif de poussée. La Fig. 2 représente la cabine 100 lorsque les garde-corps sont en position basse.
La Fig. 3 représente la cabine 100 lorsque les garde-corps sont en position intermédiaire. La Fig. 4 représente la cabine 100 lorsque les garde-corps sont en position haute. Chaque coulisse, dont seules les coulisses référencées 108a et 108b sont visibles, comporte un plancher respectivement référencé 216a et 216b.
Le dispositif de poussée contraint chaque garde-corps et donc chaque barre horizontale supérieure 112a, 112b, 112e en position haute. Dans le mode de réalisation décrit ici, le dispositif de poussée est constitué des ressort de compression 202a et 202b. A l'intérieur de la coulisse 108a (respectivement 108b) est logé le ressort 202a (respectivement 202b) qui est placé entre le plancher 216a (respectivement 216b) de la coulisse 108a (respectivement 108b) et le prolongement vertical 110a (respectivement 1 l Ob). Les ressorts 202a, 202b sont tels qu'ils sont adaptés à se détendre lorsque les garde-corps sont soumis à l'action de leur poids et à se comprimer lorsque les garde- corps sont soumis à l'action d'une force supérieure à leur poids, permettant ainsi un relèvement automatique des garde-corps. Le prolongement vertical 110a comprend une rampe supérieure de détection 214a et une rampe inférieure de détection 208a, ainsi qu'un trou supérieur de blocage 212a et un trou inférieur de blocage 210a.
Le prolongement vertical 110b comprend une rampe supérieure de détection 214b et une rampe inférieure de détection 208b, ainsi qu'un trou supérieur de blocage 212b et un trou inférieur de blocage 210b. En partie supérieure de la coulisse 108a sont disposés un détecteur 206a et un dispositif de blocage 204a. Le détecteur 206a est adapté à pouvoir détecter le passage de la rampe supérieure de détection 214a et de la rampe inférieure de détection 208a. Le dispositif de blocage 204a peut prendre, par exemple, la forme d'un élément électromagnétique et d'un plot de blocage qui se déplace sous l'action de l'élément électromagnétique. Le plot de blocage est adapté à pouvoir s'insérer dans le trou supérieur de blocage 212a ou le trou inférieur de blocage 21 Oa.
En partie supérieure de la coulisse 108b sont disposés un détecteur 206b et un dispositif de blocage 204b. Le détecteur 206b est adapté à pouvoir détecter le passage de la rampe supérieure de détection 214b et de la rampe inférieure de détection 208b. Le dispositif de blocage 204b peut prendre, par exemple, la forme d'un élément électromagnétique et d'un plot de blocage qui se déplace sous l'action de l'élément électromagnétique. Le plot de blocage est adapté à pouvoir s'insérer dans le trou supérieur de blocage 212b ou le trou inférieur de blocage 210b. Chaque détecteur 206a, 206b est ainsi adapté à détecter le passage de l'un des garde-corps, c'est-à-dire de l'une des barres horizontales supérieures 112a, 112b, 112c, 1 o en position haute ou en position basse. Chaque dispositif de blocage 204a, 204b est ainsi adapté à bloquer l'un des garde-corps, c'est-à-dire l'une des barres horizontales supérieures 112a, 112b, 112e, en position haute ou basse. Pour des raisons de clarté de la Fig. 1, les rampes supérieures de détection 214a 15 et 214b, les rampes inférieures de détection 208a et 208b, les trous supérieurs de blocage 212a et 212b, les trous inférieurs de blocage 210a et 210a, les détecteurs 206a et 206b, et les dispositifs de blocage 204a et 204b ne sont pas représentés. La cabine 100 comprend également une unité de contrôle reliée à chaque dispositif de blocage 204a, 204b et à chaque détecteur 206a, 206b. Ainsi lorsque le 20 détecteur 206a (respectivement 206b) détecte le passage de la rampe supérieure de détection 214a (respectivement 214b) ou de la rampe inférieure de détection 208a (respectivement 208b), l'unité de contrôle commande le dispositif de blocage 204a (respectivement 204b) afin de faire pénétrer le plot de blocage dans le trou supérieur de blocage 212a (respectivement 212b) ou le trou inférieur de blocage 210a 25 (respectivement 210b). Lorsque le détecteur 206a (respectivement 206b) ne détecte ni le passage de la rampe supérieure de détection 214a (respectivement 214b) ni le passage de la rampe inférieure de détection 208a (respectivement 208b), l'unité de contrôle commande le dispositif de blocage 204a (respectivement 204b) afin de maintenir le plot de blocage en retrait. 30 Le principe de fonctionnement du dispositif de sécurité va maintenant être décrit à partir des Figs. 2, 3 et 4. En position basse (Fig. 2), les garde-corps sont abaissés et chaque bâche 116a, 116b, 116c est enroulée autour de la barre horizontale supérieure 112a, 112b, 112c correspondante. Les rampes supérieures de détection 214a et 214b sont détectées par les détecteurs 206a et 206b et les plots de blocage pénètrent dans les trous supérieurs de blocage 212a et 212b de manière à empêcher tout mouvement des garde-corps. La cabine 100, ainsi configurée, peut se déplacer à l'intérieur de la gaine sans que les garde-corps viennent entraver son déplacement.
Lorsque le technicien veut sécuriser l'espace au-dessus du plafond de la cabine 100, il actionne les moteurs 114a, 114b et 114c, par exemple, à l'aide d'un interrupteur placé près de la porte palière donnant accès au plafond 126 et connecté à l'unité de contrôle. Les moteurs 114a, 114b et 114c se mettent alors à tourner en entraînant les barres horizontales supérieures 112a, 112b et 112e. Le sens de rotation des moteurs 114a, 114b et 114e doit être tel que les bâches 116a, 116b et 116e se déroulent des barres horizontales supérieures 112a, 112b et 112e. L'actionnement de l'interrupteur provoque également le retrait des plots de blocage, ce qui libère les garde-corps qui se soulèvent sous l'effet des ressorts 202a, 202b et du fait du déroulement des bâches 116a, 116b et 116e. Tant que les moteurs 114a, 114b et 114e déroulent les bâches 116a, 116b et 116e et que les détecteurs 206a et 206b ne détectent pas les rampes inférieures de détection 208a et 208b, les garde-corps se soulèvent et les plots de blocage restent en retrait (Fig. 3).
Lorsque les détecteurs 206a et 206b détectent les rampes inférieures de détection 208a et 208b (Fig. 4), les garde-corps sont en position haute et l'unité de contrôle commande l'arrêt des moteurs 114a, 114b et 114e et l'actionnement des dispositifs de blocage 204a, 204b dont les plots de blocage pénètrent dans les trous inférieurs de blocage 210a, 210b.
L'espace au-dessus du plafond de la cabine 100 est alors sécurisé et le technicien peut monter sur le plafond en toute sécurité. Lorsque, après son intervention, le technicien désire abaisser les garde-corps, il actionne à nouveau l'interrupteur, ce qui provoque le retrait des plots de blocage des trous inférieurs de blocage 210a, 210b et la mise en rotation des moteurs 114a, 114b et 114e dans un sens tel que les bâches 116a, 116b et 116e s'enroulent autour des barres horizontales supérieures 112a, 112b et 112e, provoquant ainsi la descente des garde-corps et le retour en position basse (Fig. 2). Le retour en position basse est détecté par le passage des rampes supérieures de détection 214a et 214b devant les détecteurs II 206a et 206b, ce qui provoque la pénétration des plots de blocage dans les trous supérieurs de blocage 212a et 212b. L'unité de contrôle peut également interdire le fonctionnement du système d'ascenseur tant que la position basse n'est pas atteinte par les garde-corps, c'est-à-dire tant que les détecteurs 206a et 206b n'ont pas détecté le passage des rampes supérieures de détection 214a et 214b. Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples et modes de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art. l0 Par exemple, l'invention a été plus particulièrement décrite dans le cas où les panneaux pleins sont souples, mais ils peuvent être constitués de panneaux rigides. Chaque panneau rigide peut être fixé à l'une des barres horizontales supérieures et, par exemple, coulisser le long de l'une des parois de la cabine. La transmission de la force des moteurs peut se faire par la mise en place d'une crémaillère sur chacun des 15 panneaux rigides. Par exemple, l'invention a été plus particulièrement décrite dans le cas où chaque panneau plein est constitué d'une seule partie, mais il peut également être constitué de plusieurs parties. Par exemple, il peut être constitué d'une partie inférieure fixe qui s'étend du plafond jusqu'à une hauteur intermédiaire inférieure à la 20 hauteur de la barre horizontale en position haute et d'une partie escamotable qui s'étend, après déploiement, de la hauteur intermédiaire à la hauteur de la barre horizontale supérieure en position haute. Dans ce mode de réalisation, la partie inférieure fixe peut être rigide et la tringle peut être alors disposée au niveau de la hauteur intermédiaire. Ce mode de réalisation peut être avantageux lorsque 25 l'escamotage total des garde-corps n'est pas nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l'ascenseur. Dans ce mode de réalisation, le panneau plein est constitué de plusieurs parties et il s'étend du plafond à la barre horizontale supérieure de la garde-corps considéré et la tringle est disposée en partie supérieure de la cabine. Par exemple, l'invention a été plus particulièrement décrite dans le cas où les 30 moteurs mettent en rotation les barres horizontales, mais les moteurs peuvent être disposés au niveau des tringles et c'est la rotation des tringles qui entraîne l'enroulement ou le déroulement des bâches. Dans le mode de réalisation de l'invention décrit ci-dessus, chaque barre horizontale est mise en rotation par un moteur qui lui est associé. Mais il est possible d'utiliser un seul moteur et la transmission du mouvement de rotation du moteur à l'ensemble des barres horizontales ou des tringles peut alors se faire en utilisant des engrenages coniques. Dans le mode de réalisation de l'invention décrit ci-dessus, les tringles sont 5 fixées sur le plafond de la cabine, mais il est possible de les fixer en partie supérieure des parois latérales et arrière, c'est-à-dire en partie supérieure de la cabine.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Cabine d'ascenseur (100) comprenant: -un plafond (126); et -au moins une garde corps disposé au niveau du plafond (126) et comprenant une barre horizontale supérieure (112a, 112b, 112e), la ou chaque barre horizontale supérieure (112a, 112b, 112e) étant mobile entre une position basse et une position haute; la cabine d'ascenseur (100) étant caractérisée en ce que le ou chaque garde- corps comprend un panneau plein (116a, 116b, 116e) qui s'étend entre le plafond (126) et la barre horizontale supérieure (112a, 112b, 112e) du garde-corps considéré.
2) Cabine d'ascenseur (100) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le ou chaque panneau plein (116a, 116b, 116e) est constitué d'une bâche souple.
3) Cabine d'ascenseur (100), selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de poussée qui contraint la ou chaque barre horizontale supérieure (112a, 112b, 112e) en position haute et, pour la ou chaque bâche (116a, 116b, 116e), un dispositif d'enroulement de la ou chaque bâche (116a, 116b, 116e).
4) Cabine d'ascenseur (100) selon la revendication 3, caractérisée en ce que le ou chaque dispositif d'enroulement comprend: -au moins une tringle (118, 120, 122) fixée en partie supérieure de la cabine (100), la ou chaque tringle (118, 120, 122) étant sensiblement parallèle à la ou à l'une des barres horizontales supérieures (112a, 112b, 112e); la ou chaque bâche (116a, 116b, 116e) étant fixée, d'une part, à la ou à chaque tringle (118, 120, 122) et, d'autre part, à la ou à chaque barre horizontale supérieure (112a, 112b, 112e) qui lui est sensiblement parallèle; et -au moins un moteur (114a, 114b, 114e) adapté à exercer sur la ou chaque bâche (116a, 116b, 116e) une force dans une direction opposée à la direction de la force exercée par le dispositif de poussée.
5) Cabine d'ascenseur (100) selon la revendication 4, caractérisée en ce que le ou 30 chaque moteur (114a, 114b, 114e) est adapté à mettre en rotation la ou chaque tringle(118, 120, 122) de manière à enrouler et dérouler la ou chaque bâche (116a, 116b, 116e).
6) Cabine d'ascenseur (100) selon la revendication 4, caractérisée en ce que le ou chaque moteur (114a, 114b, 114c) est adapté à mettre en rotation la ou chaque barre horizontale supérieure (112a, 112b, 112c) de manière à enrouler et dérouler la ou chaque bâche (116a, 116b, 116c).
7) Cabine d'ascenseur (100) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le ou chaque garde-corps comprend deux prolongements verticaux (110a, 110b, 110e, 110d) dont les extrémités supérieures sont reliées par la ou l'une des 10 barres horizontales (112a, 112b, 112c, 112d).
8) Cabine d'ascenseur (100) selon la revendication 7, caractérisée en ce que chaque prolongement vertical (110a, 110b, 110e, 110d) est placé à l'intérieur d'une coulisse (108a, 108b, 108c, 108d).
9) Cabine d'ascenseur (100) selon la revendication 8, caractérisée en ce que le 15 dispositif de poussée est constitué de ressorts de compression (202a, 202b), chaque ressort (202a, 202b) étant disposé entre le plancher (216a, 216b) de l'une des coulisses (108a, 108b) et le prolongement vertical (110a, 110b) qui y est inséré.
10) Cabine d'ascenseur (100) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un détecteur (206a, 206b) adapté à détecter le passage 20 du ou de chaque garde-corps en position haute ou basse.
11) Cabine d'ascenseur (100) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un dispositif de blocage (204a, 204b) adapté à bloquer le ou chaque garde-corps en position haute ou basse.
FR0510263A 2005-10-07 2005-10-07 Systeme d'ascenseur comprenant un dispositif de securite Expired - Fee Related FR2891820B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510263A FR2891820B1 (fr) 2005-10-07 2005-10-07 Systeme d'ascenseur comprenant un dispositif de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510263A FR2891820B1 (fr) 2005-10-07 2005-10-07 Systeme d'ascenseur comprenant un dispositif de securite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2891820A1 true FR2891820A1 (fr) 2007-04-13
FR2891820B1 FR2891820B1 (fr) 2008-12-05

Family

ID=36295426

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0510263A Expired - Fee Related FR2891820B1 (fr) 2005-10-07 2005-10-07 Systeme d'ascenseur comprenant un dispositif de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2891820B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013030485A2 (fr) 2011-08-26 2013-03-07 Lvmh Recherche Mascara sous forme de poudre
EP2581334A1 (fr) * 2011-10-14 2013-04-17 Aufzugteile BT GmbH Protection contre les chutes pour les ascenseurs
WO2018078762A1 (fr) * 2016-10-27 2018-05-03 三菱電機株式会社 Dispositif de type main courante supérieure de cabine d'ascenseur
WO2018087381A1 (fr) * 2016-11-14 2018-05-17 Thyssenkrupp Aufzugswerke Gmbh Cabine pour système d'ascenseur
US10029885B2 (en) * 2015-01-20 2018-07-24 Inventio Ag Elevator
EP3372544A1 (fr) * 2017-03-09 2018-09-12 Otis Elevator Company Ensembles de maintenance mobiles destinés à des ascenseurs
US11192750B2 (en) 2018-12-26 2021-12-07 Otis Elevator Company Handrail assembly, car and elevator
BE1028392B1 (fr) * 2020-06-12 2022-01-17 Pascal Delattre Système de protection des personnes et des biens contre des heurts pouvant être occasionnés par les parties mobiles en mouvement d'un ascenseur et principalement dans des trémies ouvertes ou en partie ouvertes

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0985628A2 (fr) * 1998-09-03 2000-03-15 Kabushiki Kaisha Toshiba Ascenseur comprenant des garde-corps à bords supérieurs amovibles
WO2003095350A1 (fr) * 2002-05-09 2003-11-20 Otis Elevator Company Barriere de protection a la partie superieure de cabine
FR2866665A1 (fr) * 2004-02-24 2005-08-26 Juan Perea Dispositif de securite du type garde corps, systeme d'ascenseur comprenant un tel dispositif, et procede de mise en securite d'une installation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0985628A2 (fr) * 1998-09-03 2000-03-15 Kabushiki Kaisha Toshiba Ascenseur comprenant des garde-corps à bords supérieurs amovibles
WO2003095350A1 (fr) * 2002-05-09 2003-11-20 Otis Elevator Company Barriere de protection a la partie superieure de cabine
FR2866665A1 (fr) * 2004-02-24 2005-08-26 Juan Perea Dispositif de securite du type garde corps, systeme d'ascenseur comprenant un tel dispositif, et procede de mise en securite d'une installation

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013030485A2 (fr) 2011-08-26 2013-03-07 Lvmh Recherche Mascara sous forme de poudre
EP2581334A1 (fr) * 2011-10-14 2013-04-17 Aufzugteile BT GmbH Protection contre les chutes pour les ascenseurs
US10029885B2 (en) * 2015-01-20 2018-07-24 Inventio Ag Elevator
WO2018078762A1 (fr) * 2016-10-27 2018-05-03 三菱電機株式会社 Dispositif de type main courante supérieure de cabine d'ascenseur
JPWO2018078762A1 (ja) * 2016-10-27 2019-01-24 三菱電機株式会社 エレベータのかご上手摺装置
WO2018087381A1 (fr) * 2016-11-14 2018-05-17 Thyssenkrupp Aufzugswerke Gmbh Cabine pour système d'ascenseur
EP3372544A1 (fr) * 2017-03-09 2018-09-12 Otis Elevator Company Ensembles de maintenance mobiles destinés à des ascenseurs
US11192750B2 (en) 2018-12-26 2021-12-07 Otis Elevator Company Handrail assembly, car and elevator
BE1028392B1 (fr) * 2020-06-12 2022-01-17 Pascal Delattre Système de protection des personnes et des biens contre des heurts pouvant être occasionnés par les parties mobiles en mouvement d'un ascenseur et principalement dans des trémies ouvertes ou en partie ouvertes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2891820B1 (fr) 2008-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2891820A1 (fr) Systeme d'ascenseur comprenant un dispositif de securite
EP0565605B1 (fr) Plate-forme auto-elevatrice
EP3386901A1 (fr) Poste de commande pour plate-forme de travail de nacelle elevatrice
EP1174381B1 (fr) Installation d'ascenseur pourvue d'un niveau supérieur à hauteur réduite
EP2657447A1 (fr) Barrière de sécurité
FR3019036A1 (fr) Dispositif d'embarquement d'une personne sur son fauteuil roulant a l'aide d'une rampe d'acces coulissante
FR2968344A1 (fr) Bloc porte coulissante pour machine d'embouteillage
FR3053309B1 (fr) Plateforme navale comportant une superstructure comprenant une ouverture d'acces a une niche
FR2866665A1 (fr) Dispositif de securite du type garde corps, systeme d'ascenseur comprenant un tel dispositif, et procede de mise en securite d'une installation
EP3394367B1 (fr) Installation télescospique de rangement a l'intérieur d'une chambre de stockage d'un élément de couverture
EP3733997A1 (fr) Dispositif de toit amovible
EP0402214B1 (fr) Dispositif de protection de l'accès à une échelle à partir d'un plancher supérieur
EP3898482A1 (fr) Dispositif anti-chute pour élévateur motorisé à entraînement pignon-crémaillère
EP0524901B1 (fr) Garde-corps escamotable pour unité routière porte-véhicules
EP3266736B1 (fr) Dispositif de blocage de cabine d'ascenseur dans une gaine
FR3112108A1 (fr) ensemble porte-charge pour engin roulant et engin roulant équipé d’un tel ensemble porte-charge
WO2024121502A1 (fr) Engin pour le travail en elevation de personne
FR2855195A1 (fr) Dispositif de protection d'un quai de chargement ou de dechargement d'un vehicule et quai de chargement ou de dechargement equipe d'un tel dispositif de protection.
FR3139129A1 (fr) Engin de manutention de charge
FR2837863A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un passage pouvant etre emprunte par une personne
EP0526346A1 (fr) Porte à rideau souple à empilement à relevage de sécurité
EP2177415A1 (fr) Wagon pour le transport de véhicules automobiles
FR2995000A1 (fr) Installation de fermeture ou de protection solaire, dispositif de contention et procede de mise en oeuvre d'un tel dispositif
FR2746434A1 (fr) Tribune telescopique a manoeuvre automatique
FR2834281A1 (fr) Systeme de blocage de l'axe d'un touret ou d'une bobine tournant sur un support situe a chaque extremite de cet axe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140630