FR2866665A1 - Dispositif de securite du type garde corps, systeme d'ascenseur comprenant un tel dispositif, et procede de mise en securite d'une installation - Google Patents

Dispositif de securite du type garde corps, systeme d'ascenseur comprenant un tel dispositif, et procede de mise en securite d'une installation Download PDF

Info

Publication number
FR2866665A1
FR2866665A1 FR0401834A FR0401834A FR2866665A1 FR 2866665 A1 FR2866665 A1 FR 2866665A1 FR 0401834 A FR0401834 A FR 0401834A FR 0401834 A FR0401834 A FR 0401834A FR 2866665 A1 FR2866665 A1 FR 2866665A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
actuator
intervention
movable
installation
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0401834A
Other languages
English (en)
Inventor
Juan Perea
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0401834A priority Critical patent/FR2866665A1/fr
Publication of FR2866665A1 publication Critical patent/FR2866665A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B5/00Applications of checking, fault-correcting, or safety devices in elevators
    • B66B5/0043Devices enhancing safety during maintenance
    • B66B5/005Safety of maintenance personnel
    • B66B5/0081Safety of maintenance personnel by preventing falling by means of safety fences or handrails, being operable or not, mounted on top of the elevator car

Landscapes

  • Types And Forms Of Lifts (AREA)

Abstract

Un dispositif de sécurité du type garde corps comprenant au moins un élément de retenue (2) prévu pour empêcher une personne de faire une chute accidentelle d'une plate-forme d'une installation, caractérisé en ce qu'il comprend un élément de retenue (2) mobile entre une position rétractée et une position déployée permettant de former un garde corps agrandi, un actionneur (3) apte à déplacer et maintenir l'élément de retenue en position déployée et à ramener l'élément de retenue en position rétractée, et des moyens de commande de l'actionneur (3a).

Description

Dispositif de sécurité du type garde corps, système d'ascenseur comprenant un tel dispositif, et procédé de mise en sécurité d'une installation.
La présente invention concerne le domaine des dispositifs de sécurité du type garde corps, permettant d'empêcher une personne de faire une chute d'une plate-forme d'une installation. Un tel dispositif est par exemple utilisé pour sécuriser un ascenseur en cas d'intervention nécessitant qu'un opérateur grimpe sur le toit de la cabine d'ascenseur.
Un système d'ascenseur comprend une cabine pouvant se déplacer dans une cage d'ascenseur en étant guidée par exemple au moyen de rails de guidage. Le système d'ascenseur comprend généralement un contrepoids relié à la cabine par un faisceau de câbles qui passe par une de machinerie comprenant des poulies de renvois et des moyens d'entraînement agissant sur le faisceau de câbles pour déplacer la cabine dans la cage d'ascenseur. Des dispositifs de sécurité sont généralement prévus pour freiner la cabine en cas de dysfonctionnement.
Souvent, la cage d'ascenseur présente des dimensions supérieures à celles de la cabine, de sorte qu'il existe un espace plus ou moins important entre le bord du toit de la cabine et les parois de la cage d'ascenseur. Or, lors d'opérations de réparation ou de maintenance, les opérateurs sont souvent amenés à monter sur le toit de la cabine pour effectuer des vérifications sur la cabine elle-même ou dans la cage d'ascenseur.
Lors de telles interventions, il existe un risque que l'opérateur puisse basculer dans le vide entre les parois de la cage d'ascenseur et la cabine. Ce risque est particulièrement important au moment où l'opérateur monte sur le toit de la cabine notamment en raison des différents équipements disposés sur le toit de la cabine et sur lesquels l'opérateur peut trébucher. Ce risque existe également lorsque l'opérateur commande un déplacement de la cabine à l'aide d'un boîtier d'intervention, un mouvement inattendu ou brusque de la cabine pouvant le déséquilibrer.
Des dispositifs de garde corps sont parfois prévus sur les toits des cabines d'ascenseur. Néanmoins, les cages d'ascenseur sont généralement conçues de façon qu'il existe un espace de faible hauteur entre le plafond de la cage d'ascenseur et le toit de la cabine lorsque cette dernière se situe en position extrême haute dans la cage d'ascenseur, en regard du dernier étage. En outre, les cabines peuvent parfois dépasser quelque peu la position extrême haute prédéfinie par des indicateurs de fin de course. Par conséquent, afin d'éviter toute collision entre des gardes corps et le plafond des cages d'ascenseur, les gardes corps sont prévus avec une faible hauteur, de l'ordre de 0,5 à 0,7 m, et ne limitent pas de façon satisfaisante les risques de chute accidentelle.
Un but de la présente invention est de proposer un dispositif de sécurité du type garde corps amélioré qui soit compact et qui puisse limiter mieux les risques de chute.
Un tel dispositif de sécurité du type garde corps comprend au moins un élément de retenue prévu pour empêcher une personne de faire une chute accidentelle d'une plate-forme d'une installation. Selon un aspect de l'invention, le dispositif comprend un élément de retenue mobile entre une position rétractée et une position déployée permettant de former un garde corps agrandi, un actionneur apte à déplacer et maintenir l'élément de retenue en position déployée et à ramener l'élément de retenue en position rétractée, et des moyens de commande de l'actionneur.
Un tel dispositif reste compact lorsque l'élément mobile est en position rétractée, et peut être agrandi lorsque cela est nécessaire pour améliorer la sécurité fournie. L'actionneur permet d'éviter une manipulation manuelle du garde corps pouvant s'avérer dangereuse. En effet, une personne manipulant le garde corps manuellement pourrait trébucher. Les moyens de commande de l'actionneur peuvent être judicieusement utilisés pour fiabiliser le dispositif de sécurité et assurer que le garde corps sera convenablement utilisé, par exemple par un opérateur.
De préférence, l'élément de retenue mobile se déploie sensiblement verticalement pour former une barrière rehaussée. L'élément de retenue mobile peut se rétracter dans un logement prévu sur la plate-forme pour s'escamoter de façon discrète. Ceci est avantageux par exemple sur les toits de bâtiments, pour préserver l'esthétique du bâtiment, ou autour de piscines pour sécuriser la piscine lorsque le garde corps est déployé, et permettre le déplacement de personnes lorsque le garde corps est rétracté.
Dans un mode de réalisation, le dispositif de sécurité comprend un cadre prévu pour être fixé sur une plate-forme en formant une barrière, l'élément de retenue étant mobile relativement au cadre pour rehausser ladite barrière. Ainsi, en position rétractée, le cadre forme une barrière de faible hauteur compacte, et en position déployée, l'élément de retenue relevé améliore la sécurité fournie. Le dispositif peut présenter une hauteur comprise entre 0,5 et 0,8 m en position rétractée, et entre 1 m et 1,5 m, notamment entre 1,1 et 1,2 m en position déployée.
Dans un mode de réalisation, le cadre comprend au moins un montant, l'élément mobile étant monté coulissant sur le montant, l'actionneur étant un actionneur linéaire fixé sur le cadre parallèlement au montant pour faire coulisser l'élément mobile. L'actionneur peut être disposé entre deux traverses du cadre et constituer un montant du cadre. L'actionneur peut être disposé dans le plan du cadre, de façon à obtenir un dispositif peu encombrant. Un actionneur peut être un actionneur linéaire, par exemple un vérin, notamment un vérin électrique, hydraulique ou pneumatique.
Pour augmenter la sécurité fournie par le garde-corps ou pour éviter la chute d'objets, le dispositif peut comprendre un filet déployé en travers du garde corps lorsque l'élément de retenue est en position déployée.
De préférence, les moyens de commande sont adaptés pour être couplés à un boîtier d'intervention d'une installation sur laquelle le dispositif est disposé, de façon à déployer le dispositif de garde corps en cas d'intervention sur l'installation par un opérateur. De cette façon, dès que l'opérateur voudra monter sur la plate-forme, le dispositif se déploiera de façon automatique. On est ainsi certain que le garde corps sera déployé lorsque l'opérateur interviendra. Le boîtier d'intervention comprenant au moins un bouton d'arrêt pour commander un arrêt d'une installation, les moyens de commande peuvent être prévus pour provoquer le déploiement de l'élément de retenue mobile lorsque le bouton d'arrêt est enclenché.Si le boîtier d'intervention comprend un bouton d'intervention permettant de rétablir certaines fonctionnalités de l'installation, les moyens de commande peuvent être prévus pour provoquer le déploiement de l'élément de retenue mobile lorsque le bouton d'intervention est enclenché.
L'invention concerne également un système d'ascenseur comprenant une cabine présentant un toit, le toit étant muni d'un dispositif de garde corps selon un aspect de l'invention. Les systèmes d'ascenseur comprennent généralement un boîtier d'intervention comprenant un bouton d'arrêt, et un bouton d'intervention activant des boutons de montée descente de l'ascenseur lorsqu'il est enclenché.
La présente invention concerne encore un procédé de mise en sécurité d'une installation à l'aide d'un garde corps comprenant au moins un élément de retenue prévu pour empêcher une personne de faire une chute d'une plate-forme d'une installation, dans lequel on déploie un élément de retenue mobile du garde corps pour agrandir le garde corps à l'aide d'un actionneur lorsqu'une personne doit se déplacer sur ladite plate-forme.
Dans un mode de mise en u̇vre, un boîtier d'intervention de l'installation comprenant au moins un bouton d'arrêt de l'installation, on commande le déploiement de l'élément mobile à l'aide d'un actionneur lorsque le bouton d'arrêt est enclenché.
Dans un mode de mise en u̇vre, le boîtier comprenant un bouton d'intervention permettant de rétablir certaines fonctionnalités de l'installation en vue de l'intervention, on commande le déploiement de l'élément de retenue à l'aide de l' actionneur lorsque le bouton d'intervention est enclenché.
La présente invention et ses avantages seront mieux compris à l'étude de la description détaillée d'un mode de réalisation pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés sur lesquels : - les figure 1 à 3 sont des vues schématiques d'un garde corps en position respectivement rétractée, partiellement déployée et déployée, selon un aspect de l'invention; - les figure 4 et 5 représentent des vues schématiques d'un dispositif de sécurité pouvant s'escamoter dans un logement, en position respectivement rétractée et déployée ; - la figure 6 est une vue schématique en perspective d'une cabine d'ascenseur dont le toit est équipé d'un dispositif de sécurité selon un aspect de l'invention ; et - la figure 7 montre la cabine d'ascenseur de la figure 5, le dispositif de sécurité étant déployé.
Sur la figure 1, un dispositif de sécurité du type garde corps comprend un cadre 1 destiné à être fixé sur une plate forme, un élément de retenue 2 mobile relativement au cadre, un actionneur 3, et des moyens de commande 4 de l'actionneur 3.
Le cadre 1 comprend deux montants latéraux 5, 6 reliés par l'intermédiaire de pièces de liaisons 7 à des traverses inférieure 8 et supérieure 9 s'étendant transversalement entre les montants 5, 6.
L' actionneur 3 comprend un corps principal 10 de forme générale cylindrique formant carter et recevant les moyens d'entraînement (non visibles). Le corps 10 est prolongé axialement par un bras de fixation 11 relié par l'intermédiaire d'une pièce de fixation 12 à la traverse inférieure 8, sensiblement à mi-distance entre les montants 5, 6. Du côté opposé, le corps 10 de l'actionneur 3 est fixé à la traverse supérieure 9. Plus précisément, la traverse supérieure 9 est constituée de deux moitiés 13, 14 et d'une pièce centrale de liaison 15. Les moitiés 13, 14 sont chacune fixées d'un côté à un montant 5, 6 par une pièce de liaison 7 et du côté opposé à la pièce centrale de liaison 15. Cette dernière comprend une portion centrale creuse 16 dans laquelle est logé et fixé le corps 10 de l'actionneur 3.L'actionneur 3 ainsi fixé entre la traverse supérieure 9 et la traverse inférieure 8 du cadre 1 en étant parallèle aux montants 5, 6 forme un montant central pour le cadre 1.
L'élément de retenue mobile 2 comprend une barre horizontale 17 prolongée à ses extrémités par des pieds 18, 19 montés coulissants respectivement sur les montants 5, 6 du cadre 1. Plus précisément, les montants 5, 6 se présentent sous la forme de tubes creux, et les pieds 18, 19 de l'élément mobile 2 sont monté coulissants à l'intérieur des montants creux 5, 6.
L'actionneur 3 est du type actionneur linéaire et présente une tige mobile 20 pouvant être déplacée parallèlement à la direction de coulissement de l'élément mobile 2 relativement au cadre 1. La tige mobile 20 est montée coulissante à l'intérieur du corps 10 sous l'effet des moyens d'entraînement de l'actionneur 3, l'extrémité supérieure de la tige mobile 20 étant fixée par une chape 21 sur la barre 17 de l'élément de retenue mobile 2 de façon à transmettre le mouvement de déplacement de la tige 20 à l' élément mobile 2. Le bras de fixation 11 de l'actionneur est situé dans le prolongement de la direction de déplacement de la tige mobile 20 et est en outre creux de façon que la tige mobile 20 se rétracte en partie dans le bras de fixation 11. On obtient ainsi un dispositif donc la compacité est préservée.
Les moyens de commande 4 comprennent une unité de commande 3a disposée sur l'actionneur 3, et reliée à un boîtier 22 adapté pour des systèmes d'ascenseur et comprenant quatre boutons distincts, à savoir, un bouton d'arrêt 23, un bouton d'intervention 24, un bouton de montée 25 et un bouton de descente 26.
Tel que représenté sur la figure 1, l'élément mobile est dans une position rétractée dans laquelle les pieds 18, 19 sont rentrés dans les montants 5, 6 du cadre 1. La hauteur de la barrière formée par le garde corps est sensiblement égale à la hauteur du cadre. L'élément mobile 2 sollicité par l'actionneur 3 peut se déplacer vers le haut comme indiqué par la flèche FI (figure 2). Sur la figure 2, l'élément mobile 2 est représenté en position intermédiaire, et sur la figure 3, l'élément mobile 2 est représenté en position déployée complètement. Dans cette dernière position, l'élément mobile permet de rehausser la barrière formée par le garde corps, la hauteur pouvant être quasiment doublée.
Le garde corps peut présenter en position rétractée une hauteur comprise entre 0,5 et 0,8 m, et en position déployée une hauteur comprise entre 1 m et 1,5 m, notamment entre 1,1 m et 1,2 mfournissant une protection satisfaisante contre les chutes.
Sur la figure 6, où les références numériques aux éléments semblables ont été conservée, une cabine d'ascenseur 27 est équipée de garde corps tels que ceux des figures 1 à 3.
La cabine 27 présente une paroi arrière (non visible), des parois périphériques latérales 28 (une seule étant visible), et une paroi avant 29 étant constituée par un porte à panneaux coulissants 30, 31 permettant aux passagers de pénétrer dans la cabine 27.
La cabine 27 présente en outre un toit 32 sur le pourtour duquel sont disposés les gardes corps, ici au nombre de trois, lesdits garde corps étant placés sur des bords latéraux à l'aplomb des parois latérales 28 et sur un bords arrière à l'aplomb de la paroi arrière. Un bord avant, situé du côté de la porte, est dépourvu de garde corps. Un boîtier d'intervention 4 est disposé sur le toit 32, sur le bord avant. Le boîtier d'intervention 4 est rélié (de façon non représentée) aux actionneurs de l'ensemble des garde corps prévus sur le toit.
Lorsqu'il est nécessaire d'intervenir dans la cage d'ascenseur pour des opérations de maintenance ou de réparation, la cabine d'ascenseur 27 est arrêtée. Un opérateur peut ouvrir une porte d'accès de la cage d'ascenseur à un étage supérieur à celui auquel la cabine est arrêtée, afin de monter sur le toit de la cabine d'ascenseur 27, du côté avant de la cabine 27.
Avant de monter sur le toit 32 de la cabine 27, l' opérateur est tenu de mettre le système d'ascenseur en conditions de sécurité. L'opérateur doit premièrement actionner le bouton d'arrêt 23 (figure 1) du boîtier d'intervention, qui permet de désactiver les commandes de l'ascenseur pour arrêter celui-ci afin d'éviter un déplacement de la cabine 27 dû à un usager appelant l'ascenseur à un étage quelconque.Ensuite, l'opérateur doit enclencher le bouton d'intervention 24 (figure 1) du boîtier d'intervention 4, ce qui a pour effet de rétablir les fonctions de montée et descente de l'ascenseur mais uniquement lorsqu'elles sont commandées à partir du boîtier d'intervention 4, plus précisément à partir des boutons de montée 25 et de descente 26 (figure 1), qui permettent de faire monter ou descendre l'ascenseur progressivement et de l'arrêter dans une position quelconque.
Au moment où l'opérateur monte sur le toit de la cabine 27, il existe un risque élevé que l'opérateur trébuche et chute en passant par dessus les gardes corps rétractés tels que représentés sur la figure 4. Par conséquent, les moyens de commandes 3a (figure 1) des actionneurs sont couplés au boîtier de commande 4 pour déployer les éléments mobiles 2 des gardes corps lorsque le bouton d'arrêt 23 (figure 1) et le bouton d'intervention 24 (figure 1) sont enclenchés. En effet, ceci indique que l'opérateur va monter sur le toit de la cabine 27. En variante, on peut prévoir que les gardes corps soient déployés dès que le bouton d'arrêt 23 (figure 1) est enclenché.
Lorsque les gardes corps sont déployés, on aboutit à la position illustrée sur la figure 5. L'opérateur peut en toute sécurité monter sur le toit de la cabine 32. Les gardes corps sont suffisamment rehaussés pour empêcher une chute accidentelle.
Lorsque l'opérateur quitte le toit de la cabine, il est tenu de remettre l'ascenseur en opération en déclenchant les boutons d'intervention et d'arrêt. Les moyens de commandes 3a (figure 1) des actionneurs sont alors adaptés pour commander les actionneurs de façon à rétracter les éléments mobiles.
Les garde-corps des figures 1 à 5 sont rigides tout en possédant une structure légère et compacte. L'actionneur est intégré dans le garde corps de façon à préserver la compacité tout en augmentant la rigidité et la résistance. L'actionneur disposé dans le plan du cadre du garde corps n'encombre aucunement l'espace de travail.
En variante, on pourrait prévoir un dispositif comprenant un actionneur rotatif lié à un ou plusieurs éléments mobiles par des moyens de transmission mécanique, comme des pignons et une crémaillère, permettant de transformer le mouvement rotatif de l'actionneur en déplacement linéaire des éléments mobiles. L'élément mobile peut en variante être disposé mobile à rotation sur le cadre.
Par ailleurs, au lieu de gardes corps juxtaposés, on peut prévoir un garde-corps d'un seul tenant entourant le toit de la cabine et un nombre d' actionneurs plus limité, voir un unique actionneur. On pourrait aussi prévoir un actionneur pour plusieurs garde-corps séparés, en disposant des moyens de transmission mécanique entre l'actionneur et les différents garde-corps.
Un actionneur linéaire du type vérin peut être un vérin électrique, hydraulique ou pneumatique. Dans le cas d'un vérin électrique, les moyens de commande 3a (figure 1) peuvent être simplement des moyens électriques ou électroniques de commande du type interrupteur, et détecteur de début et de fin de course, couplés au boîtier de commande. Dans le cas de vérins hydrauliques ou pneumatiques, les moyens de commandes peuvent être des vannes d'ouverture/fermeture d'un circuit d'alimentation en fluide sous pression, les vannes étant commandés électriquement ou électroniquement de façon couplée avec le boîtier de commande.
Le vérin est dimensionné pour offrir une résistance suffisante empêchant toute rétractation de l'élément mobile des gardes corps au cas où une personne même de poids important s'appuierait ou tomberait contre l'élément de retenue mobile.
Les vérins électriques présentent l'avantage de nécessiter simplement une alimentation électrique pouvant être rajoutée facilement sur la cabine d'ascenseur, et des moyens de commandes simples.
Dans une variante, on peut prévoir que le garde corps s'escamote complètement dans le sol d'une plate-forme lorsque l'élément mobile est en position rétractée, comme illustré sur les figures 4 et 5.
Sur la figure 4, où les références aux éléments semblables à ceux des figures 1 à 3 ont été reprises, une plate-forme 40 est munie d'un logement 41 dans lequel est disposé un dispositif de sécurité du type garde corps similaire à celui de la figure 1, et comprenant un cadre 1, un actionneur 3 et un élément de retenue 2 mobile verticalement. L'actionneur 3 comprend une tige mobile 20 permettant de déplacer verticalement l'élément de retenue mobile 2 pour l'amener en position rétractée (figure 6) ou en position déployée (figure 7) dans laquelle il fait saillie de la surface de la plate-forme 40.
En position rétractée, l'élément de retenue 2 présente une partie supérieure ou barre 17 venant fermer le logement 41 en affleurant la surface de la plate-forme 40 de façon à obtenir une plateforme 40 plane. Un tel système peut avantageusement être utilisé autour d'une piscine pour empêcher des enfants de tomber dans la piscine en position déployée, et pour laisser circuler librement les personnes en position rétractée.
Dans ce type d'application, on prévoit de préférence que l'élément mobile 2 s'élève à une hauteur de l'ordre de 1 m à 1,5 m au dessus du niveau de la plate forme, notamment à 1,1 ou 1,2 ma de hauteur.
En outre, on peut avantageusement prévoir un filet 42 fixé par un bord supérieur sur l'élément mobile et par un bord opposé sur une traverse du cadre 1, comme représenté sur la figure 5, à droite. Le filet 42 se replit de lui-même lorsque l'élément mobile 2 se rétracte (figure 4), et se tend lorsque l'élément mobile 2 se déploie (figure 5). Le filet 42 permet de fermer la zone délimitée par l'élément mobile pour éviter le passage en travers de l'élément mobile.
On peut dans une application pour une piscine prévoir des moyens de commande plus simples se présentant sous la forme d'un boîtier de commande 4 muni d'un unique bouton de commande 45 à deux positions, une position pour commander la rentrée des éléments mobiles et une position pour commander le déploiement des éléments mobiles.
Le dispositif de sécurité du type garde corps peut être utilisé dans d'autres types d'applications. Par exemple, on peut prévoir des dispositifs de garde corps autour des toits d'immeubles. Le fait que les dispositifs de garde corps soient rétractables permet de préserver esthétiquement le bâtiment tout en offrant une sécurité lorsque les dispositifs de garde corps sont déployés pour que des personnes puissent se déplacer sur le toit.
REVENDICATIONS
1. Dispositif de sécurité du type garde corps comprenant au moins un élément de retenue (2) prévu pour empêcher une personne de faire une chute accidentelle d'une plate-forme d'une installation, caractérisé en ce qu'il comprend un élément de retenue (2) mobile entre une position rétractée et une position déployée permettant de former un garde corps agrandi, un actionneur (3) apte à déplacer et maintenir l'élément de retenue en position déployée et à ramener l'élément de retenue en position rétractée, et des moyens de commande de l'actionneur (3a).

Claims (11)

  1. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de retenue (2) est mobile sensiblement verticalement pour former une barrière rehaussée.
  2. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément de retenue mobile se rétracte dans un logement (41) prévu sur une plate-forme (42).
  3. 4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un cadre (1) prévu pour être fixé sur une plate-forme en formant une barrière, l'élément de retenue (2) étant mobile relativement au cadre (1) pour rehausser ladite barrière.
  4. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que, l'élément mobile (2) est monté coulissant sur un montant du cadre montant, l' actionneur étant un actionneur linéaire fixé sur le cadre parallèlement au montant pour faire coulisser l'élément mobile.
    6. Dispositif selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que l'actionneur (3) est disposé entre deux traverses
    (8, 9) du cadre.
  5. 7. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que l' actionneur est disposé dans le plan du cadre.
  6. 8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'actionneur est un actionneur linéaire, par exemple un vérin, notamment un vérin électrique, hydraulique ou pneumatique.
  7. 9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un filet (42) apte à être déployé en travers du garde corps lorsque l'élément de retenue (2) est en position déployée.
    10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de commande (3a) sont adaptés pour être couplés à un boîtier d'intervention (22) d'une installation sur laquelle le dispositif doit être disposé.
  8. 11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que, le boîtier d'intervention (22) comprenant au moins un bouton d'arrêt
    (23) pour commander un arrêt d'une installation, les moyens de commande sont prévus pour provoquer le déploiement de l'élément de retenue mobile lorsque le bouton d'arrêt est enclenché. ' 12. Dispositif selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que, le boîtier d'intervention (22) comprenant un bouton d'intervention (24) permettant de rétablir certaines fonctionnalités de l'installation, les moyens de commande (3a) sont prévus pour provoquer le déploiement de l'élément de retenue mobile lorsque le bouton d'intervention est enclenché.
  9. 13. Système d'ascenseur comprenant une cabine présentant un toit, caractérisé en ce que le toit est muni d'un dispositif de sécurité selon l'une des revendications précédentes.
  10. 14. Système selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier d'intervention (22) comprenant un bouton d'arrêt, et un bouton d'intervention activant des boutons de montée/descente de l'ascenseur lorsqu'il est enclenché.
    15. Procédé de mise en sécurité d'une installation à l'aide d'un garde corps comprenant au moins un élément de retenue (2) prévu pour empêcher une personne de faire une chute d'une plate-forme d'une installation, dans lequel on déploie un élément de retenue mobile du garde corps pour agrandir le garde corps à l'aide d'un actionneur lorsqu'une personne doit se déplacer sur ladite plate-forme.
  11. 16. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que, un boîtier d'intervention de l'installation comprenant au moins un bouton d'arrêt de l'installation, on commande le déploiement de l'élément mobile à l'aide d'un actionneur lorsque le bouton d'arrêt est enclenché.
    17. Procédé selon l'une des revendications 15 ou 16, caractérisé en ce que, le boîtier comprenant un bouton d'intervention permettant de rétablir certaines fonctionnalités de l'installation en vue de l'intervention, on commande le déploiement de l'élément de retenue à l'aide de l'actionneur lorsque le bouton d'intervention est enclenché.
FR0401834A 2004-02-24 2004-02-24 Dispositif de securite du type garde corps, systeme d'ascenseur comprenant un tel dispositif, et procede de mise en securite d'une installation Pending FR2866665A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401834A FR2866665A1 (fr) 2004-02-24 2004-02-24 Dispositif de securite du type garde corps, systeme d'ascenseur comprenant un tel dispositif, et procede de mise en securite d'une installation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401834A FR2866665A1 (fr) 2004-02-24 2004-02-24 Dispositif de securite du type garde corps, systeme d'ascenseur comprenant un tel dispositif, et procede de mise en securite d'une installation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2866665A1 true FR2866665A1 (fr) 2005-08-26

Family

ID=34834001

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401834A Pending FR2866665A1 (fr) 2004-02-24 2004-02-24 Dispositif de securite du type garde corps, systeme d'ascenseur comprenant un tel dispositif, et procede de mise en securite d'une installation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2866665A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1029974C2 (nl) * 2005-09-16 2007-03-19 Vulka C V Veiligheidshekwerk voor plaatsing op de liftkooi van een lift.
FR2891820A1 (fr) * 2005-10-07 2007-04-13 Thyssenkrupp Elevator Mfg F Systeme d'ascenseur comprenant un dispositif de securite
NL1030867C2 (nl) * 2006-01-06 2007-07-09 Melker B V De Veiligheidsconstructies voor een liftkooi.
NL2002850C2 (nl) * 2009-05-07 2010-11-09 Michel Regt Verend lifthek.
CN102417128A (zh) * 2011-09-29 2012-04-18 苏州富士电梯有限公司 电梯用护栏
CN102923551A (zh) * 2012-10-31 2013-02-13 江南嘉捷电梯股份有限公司 一种平旋转轿顶护栏
WO2016135922A1 (fr) * 2015-02-26 2016-09-01 三菱電機株式会社 Dispositif d'ascenseur
US11192750B2 (en) 2018-12-26 2021-12-07 Otis Elevator Company Handrail assembly, car and elevator

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0163180A2 (fr) * 1984-05-25 1985-12-04 VOEST-ALPINE KREMS Gesellschaft m.b.H. Porte à lever
JPH0578064A (ja) * 1991-09-19 1993-03-30 Mitsubishi Electric Corp エレベータのかご装置
JPH08310771A (ja) * 1995-05-19 1996-11-26 Mitsubishi Denki Bill Techno Service Kk 油圧エレベータのかご上安全手すり
EP0985628A2 (fr) * 1998-09-03 2000-03-15 Kabushiki Kaisha Toshiba Ascenseur comprenant des garde-corps à bords supérieurs amovibles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0163180A2 (fr) * 1984-05-25 1985-12-04 VOEST-ALPINE KREMS Gesellschaft m.b.H. Porte à lever
JPH0578064A (ja) * 1991-09-19 1993-03-30 Mitsubishi Electric Corp エレベータのかご装置
JPH08310771A (ja) * 1995-05-19 1996-11-26 Mitsubishi Denki Bill Techno Service Kk 油圧エレベータのかご上安全手すり
EP0985628A2 (fr) * 1998-09-03 2000-03-15 Kabushiki Kaisha Toshiba Ascenseur comprenant des garde-corps à bords supérieurs amovibles

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 403 (M - 1453) 28 July 1993 (1993-07-28) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 03 31 March 1997 (1997-03-31) *

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1029974C2 (nl) * 2005-09-16 2007-03-19 Vulka C V Veiligheidshekwerk voor plaatsing op de liftkooi van een lift.
EP1764336A2 (fr) 2005-09-16 2007-03-21 Vulka C.V. Barrière de sécurité sur une cage d'ascenseur.
EP1764336A3 (fr) * 2005-09-16 2007-10-24 Vulka C.V. Barrière de sécurité sur une cage d'ascenseur.
FR2891820A1 (fr) * 2005-10-07 2007-04-13 Thyssenkrupp Elevator Mfg F Systeme d'ascenseur comprenant un dispositif de securite
NL1030867C2 (nl) * 2006-01-06 2007-07-09 Melker B V De Veiligheidsconstructies voor een liftkooi.
NL2002850C2 (nl) * 2009-05-07 2010-11-09 Michel Regt Verend lifthek.
CN102417128A (zh) * 2011-09-29 2012-04-18 苏州富士电梯有限公司 电梯用护栏
CN102923551A (zh) * 2012-10-31 2013-02-13 江南嘉捷电梯股份有限公司 一种平旋转轿顶护栏
WO2016135922A1 (fr) * 2015-02-26 2016-09-01 三菱電機株式会社 Dispositif d'ascenseur
JPWO2016135922A1 (ja) * 2015-02-26 2017-05-25 三菱電機株式会社 エレベータ装置
US11192750B2 (en) 2018-12-26 2021-12-07 Otis Elevator Company Handrail assembly, car and elevator

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8851238B2 (en) Lifting system
EP1174381B1 (fr) Installation d'ascenseur pourvue d'un niveau supérieur à hauteur réduite
EP3386901B1 (fr) Poste de commande pour plate-forme de travail de nacelle elevatrice
EP2097599B1 (fr) Dispositif mobile d'ancrage anti-chute
EP2960398B1 (fr) Construction munie d'un équipement de protection anti-chute et procédé d'inactivation correspondant
WO2014202512A1 (fr) Plateforme de nacelle élévatrice et nacelle élévatrice équipée d'une telle plateforme
EP0151076A2 (fr) Dispositif pour condamner l'accès aux échelles à crinoline
FR2866665A1 (fr) Dispositif de securite du type garde corps, systeme d'ascenseur comprenant un tel dispositif, et procede de mise en securite d'une installation
FR2675196A1 (fr) Echelle de secours avec ascenseur incorpore.
FR2891820A1 (fr) Systeme d'ascenseur comprenant un dispositif de securite
FR2909083A1 (fr) Equipement collectif d'elevation vertical a propulsion humaine.
US10449904B2 (en) Safety platform
EP1813568B1 (fr) Pont élévateur à faible encombrement
EP0485489B1 (fr) Echelle a dispositif anti-chute et a condamnation d'acces
EP0402214B1 (fr) Dispositif de protection de l'accès à une échelle à partir d'un plancher supérieur
EP3898482A1 (fr) Dispositif anti-chute pour élévateur motorisé à entraînement pignon-crémaillère
FR2725971A1 (fr) Dispositif d'acces au fonds de cuvette des ascenseurs
FR3110155A1 (fr) Ensemble elevateur et procede de montage /demontage et accostage
GB2488831A (en) A fall prevention system for a flatbed vehicle
FR3121166A1 (fr) Dispositif d’accès en hauteur tel que plateforme avec stabilisateurs et pieds télescopiques
FR3010432A1 (fr) Structure de securite, du genre echafaudage, pour le travail en elevation
FR2830557A1 (fr) Plate-forme de travail en hauteur
WO2024121502A1 (fr) Engin pour le travail en elevation de personne
FR2971537A1 (fr) Dispositif de controle d'acces a une ouverture definie dans une rambarde bordant une surface donnant sur le vide
FR3024482A1 (fr) Dispositif de franchissement de marches destine aux personnes a mobilite reduite