FR2891809A3 - Installation pour le chargement et le dechargement des bagages pour un navire pour passagers - Google Patents

Installation pour le chargement et le dechargement des bagages pour un navire pour passagers Download PDF

Info

Publication number
FR2891809A3
FR2891809A3 FR0553380A FR0553380A FR2891809A3 FR 2891809 A3 FR2891809 A3 FR 2891809A3 FR 0553380 A FR0553380 A FR 0553380A FR 0553380 A FR0553380 A FR 0553380A FR 2891809 A3 FR2891809 A3 FR 2891809A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
ship
luggage
box
boxes
cabin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0553380A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2891809B3 (fr
Inventor
Dirk Lehmann
Jorg Schauland
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Becker Marine Systems GmbH and Co KG
Original Assignee
Becker Marine Systems GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Becker Marine Systems GmbH and Co KG filed Critical Becker Marine Systems GmbH and Co KG
Publication of FR2891809A3 publication Critical patent/FR2891809A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2891809B3 publication Critical patent/FR2891809B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B25/00Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K17/00Methods or arrangements for effecting co-operative working between equipments covered by two or more of main groups G06K1/00 - G06K15/00, e.g. automatic card files incorporating conveying and reading operations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Ship Loading And Unloading (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)
  • Control Of Conveyors (AREA)

Abstract

Un dispositif pour le chargement et le déchargement des bagages pour un navire pour passagers, notamment un navire de croisière avec des cabines de navire sur des ponts de navire, l'installation étant réalisée sous la forme d'une boîte (40) ou d'une caisse de transport ou d'un conteneur en forme de bac ou d'un petit conteneur, doit simplifier le transport des bagages. Le dispositif est conçu de sorte que les bagages des différentes cabines du navire peuvent être transportés dans les boîtes (40) depuis un point de chargement situé hors du navire jusqu'à la cabine du navire et inversement.

Description

La présente invention concerne un dispositif selon la revendication 1. En
outre, la présente invention concerne un procédé selon le préambule de la revendication 13. Les navires pour passagers peuvent accueillir aisément 2500 à 6000 passagers, voire plus, qui sont logés dans des cabines dans des ponts. Le transport et la distribution des bagages des passagers pour un nombre aussi énorme de passagers constituent un problème. Il faut d'une part embarquer ou débarquer les bagages aussi rapidement que possible et, d'autre part, les bagages doivent être amenés en toute sécurité, et sans erreur, devant la bonne cabine et, à la fin du voyage, ils doivent de nouveau être transportés depuis la cabine jusqu'au terminal, puisque le passager reprend en règle générale ses bagages au terminal.
Les méthodes d'embarquement et de débarquement ha- bituelles fonctionnent de la manière suivante : Avant l'embarquement, les bagages sont apportés dans le terminal à terre, où ils sont dans un premier temps stockés en partie. Les bagages sont transportés du terminal sur le navire.
Dans le navire, les bagages sont répartis sur différents ponts. Sur les ponts, les bagages sont ensuite répartis dans les différentes cabines. Le déchargement du navire s'effectue dans l'ordre in- verse, les bagages étant le plus souvent rassemblés une nuit avant et entreposés dans le navire. Cette manière de procéder est compliquée et exige beau-coup de temps. Dans le cas de grands navires pour passagers, des heures peuvent s'écouler avant que le passager ne puisse récupérer ses bagages. De même, lors du débarquement, des retards importants apparaissent avant que les bagages n'arrivent au terminal à terre. Il est alors distribué depuis ce point. Souvent, les passagers doivent même retrouver leurs bagages eux-mêmes. Un autre inconvénient est dû au fait que, lors d'un entre-posage intermédiaire dans une zone de stockage, les bagages sont em-pilés les uns sur les autres, ce qui présente le risque d'endommager des valises ou leur contenu. L'objet de la présente invention est de ce fait de trouver une solution permettant un chargement et un déchargement fiables et rapides des bagages. Cet objet est réalisé de manière simple par un dispositif pour la distribution des bagages et le ramassage des bagages selon les caractéristiques indiquées dans la revendication 1.
En outre, l'objet est atteint par un système selon la revendication 12. Selon l'invention, le chargement et le déchargement des bagages s'effectue dans des boîtes similaires à des conteneurs en forme de bacs, à des caisses de transport qui reçoivent les bagages allant vers ou venant des différentes cabines. Lors du débarquement, chaque ca-bine se voit attribuer une boîte qui est placée devant la porte de la ca-bine. Le passager peut placer ses bagages dans la boîte. Les boîtes sont alors rassemblées individuellement ou dans des grands conteneurs, qui sont ensuite ramenés à terre. La boîte fait pour ainsi office de petit conteneur. Le transport des bagages jusqu'au navire s'effectue de préférence également à l'aide des boîtes. La solution selon l'invention accélère sensiblement l'organisation des bagages. Le chargement et le déchargement peuvent même s'effectuer juste à temps. Le transport des bagages par caisses ou par boîtes permet aux bagages d'arriver à la cabine alors que le passager vient de rejoindre sa cabine. De même, les bagages sont remis au passager dès son arrivée à un point de remise des bagages, et ce sans devoir attendre longtemps et sans devoir chercher longuement ses ba- gages. Il peut en effet retrouver aisément ses bagages à l'aide d'un marquage apposé sur la boîte. Il est ainsi également possible d'éviter avec certitude que, dans le cas de bagages similaires, voire identiques, le passager ne retire un mauvais bagage. Les bagages sont de préférence transportés au complet, c'est-à-dire aussi par les treuils de halage, à l'intérieur du navire et sur des bandes transporteuses, ou sur des chariots. Les bagages, triés par cabine, sont retirés des monte-bagages par du personnel spécialisé et apportés aux cabines au moyen des boîtes. Dans une évolution avantageuse du dispositif selon l'invention, il est prévu que la boîte puisse être placée sur les rayons d'un système de stockage pour un entreposage intermédiaire. Il est ainsi possible de stocker, sans perdre de place, plusieurs bagages les uns sur les autres sans risque d'endommager les valises ou leur contenu. Le fait que la boîte est conçue de sorte à pouvoir recevoir plusieurs bagages, notamment plusieurs valises, simplifie grandement l'affectation des bagages. Une conception de la boîte permettant la variation de sa taille, notamment de manière télescopique, est optimale. La taille de la boîte est adaptée aux bagages apportés par un ou plusieurs passagers.
Ceci permet d'optimiser les espaces de stockage dans et à l'extérieur du navire. La taille des boîtes utilisées est pour cela adaptée à chaque fois aux grands conteneurs utilisés, afin que plusieurs boîtes puissent être logées dans ceux-ci. Le fait que les bases des boîtes sont adaptées en fonction des surfaces de chargement des palettes est avantageux pour cela. Une boîte en matière plastique présente l'avantage d'une longue durée de vie pour un poids relativement léger. Afin de faciliter l'affectation des bagages aux cabines, il est judicieux de munir la boîte d'un support de marquage recevant à chaque fois l'indication d'un pont du navire et/ ou de la cabine du na-vire. Un marquage apposé sur les boîtes est bien visible, ce qui simplifie sensiblement l'organisation des bagages. Une autre mesure pour l'automatisation du transport des bagages consiste à munir la boîte d'un transpondeur pour l'enregistrement de données comme le numéro de cabine, le nom du passager et des informations similaires. Les données enregistrées peu-vent être lues à l'aide d'un appareil de lecture et affichées par exemple sur un moniteur, notamment un écran plat, disposé par exemple à proximité d'un monte-bagages.
D'autres évolutions avantageuses de l'invention sont ca- ractérisées dans les revendications subordonnées. Un exemple de réalisation de l'invention est expliqué dans le détail en référence aux illustrations, qui représentent : - figure 1 une représentation schématique d'une boîte ou d'un petit conteneur en forme de bac, - figure 2 une représentation en perspective de la boîte, conçue de manière à permettre la modification de sa taille, - figure 3 une représentation schématique de la boîte, conçue de manière à permettre la modification de sa taille, - figure 4 une représentation schématique montrant une opération d'enregistrement, -figure 5 un dispositif de transport et/ou de stockage pour des boîtes, -figure 6 une opération de chargement à l'aide d'un grand conteneur dans lequel sont placées les boîtes, - figure 7 une opération de transport de bagages à l'aide des boîtes depuis les monte-bagages jusqu'aux différentes cabines du navire sur les différents ponts, - figure 8 un monte-bagages avec une boîte et un moniteur pour l'affichage de la destination des bagages, et - figure 9 une représentation de boîtes vides déposée devant les portes de cabines. La figure 1 représente une forme de réalisation préférée d'un dispositif selon l'invention, réalisée sous la forme d'une boîte 40, ou d'un petit conteneur ou d'une boîte de transport ou d'un conteneur en forme de bac pour la conservation et le transport des bagages. Le dispositif sert au chargement et au déchargement des bagages sur un navire pour passagers, notamment un navire de croisière avec des cabines de navire sur des ponts de navire. Le dispositif est mis en oeuvre de préférence sur des grands navires pour passagers accueillant environ 2500 à 6000 passagers et plus. L'utilisation pour des navires avec un autre nombre de passagers est également possible. La boîte 40, de préférence rectangulaire, comporte un fond 51, des parois latérales 52 et un côté supérieur 53 ouvert de sorte à permettre de placer des bagages 15, 16, 17 à l'intérieur, comme repré- sente- dans la figure 1.
La boîte 40 est notamment réalisée en matière plastique et peut comporter des nervures de renfort ou des dispositifs similaires pour la stabilisation. La boîte 40 peut être munie de poignées ou de roues ou de roulettes, afin de faciliter le transport, les roues pouvant également être amovibles. Dans une autre forme de réalisation, la boîte 40 est réalisée de manière à permettre la modification de sa taille, notamment de manière télescopique, comme le montrent les figure 2 et 3. Par exemple, si le passager a beaucoup de bagages ou de grandes valises, la boîte peut être étirée et, de même, elle peut être rapetissée en conséquence s'il n'a que peu de bagages. Le volume de la boîte 40 peut donc être adapté au volume des bagages 15 à 17. Les bagages 15 à 17 des différentes cabines du navire sont transportés à l'aide des boîtes 40 depuis un point de chargement situé hors du navire jusqu'à la cabine du navire, et inversement. Le volume utile (jusqu'au bord supérieur de la boîte) d'une boîte 40 est par exemple, pour son volume maximal, notamment de 0,2 m à 0,7 m3. Elle mesure par exemple 40 cm (hauteur h) x 1 m (profondeur) x 0, 7 m (largeur 1), de sorte que des valises, sacs et autres bagages usuels tiennent aisément dans la boîte 40, qui est cependant encore facilement transportable à l'intérieur d'un bâtiment ou d'un na-vire. Dans le cas d'une solution à taille variable, le volume peut par exemple varier au maximum de 20 à 60 %. Par exemple, trois grandes valises 15 à 17 peuvent se placer dans un élément tiroir, comme le montre la figure 1. Une boîte 40 est notamment dimensionnée pour les bagages 18 d'une seule cabine. La boîte peut aisément être transportée à l'aide des treuils de halage et être amenée aux cabines 37 du navire ou à l'ascenseur. Des transports à l'aide d'une grue ou de chariots élévateurs à fourches sont également possibles. Les figure 4 à 9 représentent un procédé pour la distribution et le ramassage de bagages dans un navire pour passagers à l'aide de la boîte 40. Les bagages sont transportés aux différentes cabines du navire depuis un point de ramassage situé hors du navire jusqu'à un point d'identification à l'intérieur du navire. Dans le sens inverse, le transport des bagages s'effectue depuis le point d'identification à l'intérieur du navire jusqu'à un point de distribution des bagages. Comme le montre la figure 4, les bagages 15 à 17 sont rassemblés à un comptoir d'enregistrement 25. Au comptoir d'enregistrement 25, les bagages sont munis d'une étiquette imprimée, comme d'habitude. Les différents bagages 15 à 17 sont marqués par le biais d'un moyen de marquage avec des informations comme le poids, le nom, le numéro de cabine. De manière fonctionnelle, les étiquettes ou les transpondeurs sont envoyés avant le départ du voyage au domicile des voyageurs, où ceux-ci marquent leurs bagages, les bagages étant enregistrés à l'arrivée au terminal. Les bagages sont par exemple transportés à un endroit situé hors du navire au moyen d'une bande transporteuse 26 ou d'un autre moyen de transport approprié, puis ils sont disposés dans des boîtes individuelles 40. Chaque boîte 40 reçoit notamment les bagages 15 à 17 d'une cabine. Comme le montre la figure 5, les bagages sont transportés plus loin à l'aide d'un dispositif de transport 10. Le dispositif de transport 10 est par exemple muni de compartiments 11 à 13 recevant les différentes boîtes 40, de sorte que celles-ci peuvent être placées les uns au-dessus des autres sans risques de dommages. Les boîtes 40 se trouvant dans une halle de stockage si-tuée hors du navire sont alors transportées dans des grands conteneurs 27, comme le montre la figure 6. Les grands conteneurs 27 peuvent être entreposés temporairement dans une cale. Les boîtes ou les petits con-teneurs, ou aussi les grands conteneurs, peuvent être stockés à l'aide d'un système de stockage. Le système de stockage peut être configuré en forme d'étagères et/ou comporter des compartiments.
Comme le montre la figure 7, les bagages 15 à 17 sont transportés depuis le local de stockage intermédiaire du navire au point d'identification à l'aide des boîtes 40. De là, les bagages 15 à 17 sont transportés, avec les boîtes 40, par une bande transporteuse 28 ou un autre moyen de transport approprié et par les monte-bagages 29 jus- qu'aux différents ponts 30, 31, 32 et distribués. Le personnel du navire pose pratiquement les boîtes 40 devant les cabines, de sorte que les passagers peuvent retirer leurs bagages, c'est-à-dire les différents bagages 15 à 17, de la boîte. Le transport des bagages depuis la bande transporteuse 28 jusqu'aux ponts 30 à 32 s'effectue à l'aide d'un ou plusieurs monte-bagages 29 (figure 8). Il est également possible de faire apporter les boîtes 40 depuis l'ascenseur jusqu'à la cabine par le personnel du navire. En outre, les bagages 15 à 17 peuvent être munis d'un transpondeur dans lequel sont enregistrées des données. Il est alors avantageux de disposer d'un moniteur 35 (figure 8) notamment d'un écran plat, accroché au monte-bagages 29. La lecture des données s'effectue au moyen d'un appareil de lecture de transpondeurs, afin de pouvoir lire les données enregistrées dans le transpondeur. Après que le passager a défait ses bagages dans la ca- bine, les bagages vides peuvent être ramassés, avec les boîtes 40, et être entreposés hors des cabines 37. Les boîtes 40 vides peuvent être placées devant la porte pendant que les passagers défont leurs bagages, comme le montre la figure 9. Le ramassage des bagages 15 à 17 s'effectue comme suit : - Les bagages 15 à 17 vides sont apportés aux cabines 37. Le passager prépare ses bagages. - Les bagages terminés sont portés, à l'aide des boîtes 40, de monte-bagages, d'ascenseurs ou de bandes transporteuses, aux conteneurs ou aux dispositifs de transport entreposés dans un local intermédiaire et transportés au moyen de ceux-ci, par lesquels ils peuvent être amenés hors du navire, classés par cabine, par pont ou par heure de départ de l'avion ou d'autres moyens de transport. La présente invention ne se limite pas aux formes de réa- lisation représentées et décrites, mais elle peut englober d'autres solu- tions de transport de bagages destinées au même but.35 Liste des références 10 Dispositif de transport 11à13 Compartiments individuels 15 à 17 Bagages 25 Comptoir d'enregistrement 26 Bande transporteuse (première) 27 Grand conteneur 28 Autre bande transporteuse io 29 Monte-bagages 30, 31, 32 Ponts 35 Moniteur 37 Cabines 40 Boîte 15 51 Fond de la boîte 52 Parois de la boîte 53 Parois de la boîte 20 15

Claims (3)

REVENDICATIONS
1') Dispositif pour le chargement et le déchargement des bagages pour un navire pour passagers, notamment un navire de croisière avec des cabines de navire sur des ponts de navire, le dispositif étant réalisé sous la forme d'une boîte (40) ou d'une caisse de transport ou d'un conteneur en forme de bac ou d'un petit conteneur, de sorte que les bagages des différentes cabines du navire peuvent être transportés dans la boîte (40) depuis un point de chargement situé hors du navire jusqu'à la cabine du navire ou jusqu'à un ascenseur et, inversement, depuis ceux- ci.
2 ) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la boîte (40) est conçue de manière télescopique.
3 ) Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la boîte (40) est réalisée en matière plastique. 20 4 ) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la boîte (40) est munie d'un support de marquage pour l'indication à chaque fois d'un pont du navire et/ou de la cabine du navire. 25 5 ) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la boite (40) est munie d'un transpondeur pour l'enregistrement de données comme le numéro de la cabine, le nom du passager et d'autres informations similaires. 30 6 ) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' il comprend un système de transport comportant une ou plusieurs bandes transporteuses (26, 28) ou d'autres moyens de transport appro-35 priés pour le transport des boîtes (40) , ainsi que par un ou plusieursmonte-bagages (29) pour le transport des boîtes (40) jusqu'aux différents ponts du navire (30 à 32) 7 ) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les bagages, ou les différents bagages disposés dans des boîtes (40) affectés aux différentes cabines du navire peuvent être transportés par les boîtes (40) depuis un point de ramassage ou de dépôt situé hors du na-vire jusqu'à un point d'identification situé à l'intérieur du navire et in- versement. 8 ) Dispositif selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que les bagages réunis à un comptoir d'enregistrement (25) ou les bagages placés dans les boîtes (40) sont munis, pour le transport jusque devant la cabine du navire, d'informations comme le poids, le nom, le numéro de cabine, par le biais d'un moyen de marquage. 9 ) Dispositif selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que les bagages sont munis, au comptoir d'embarquement (25), d'une étiquette imprimée. 10 ) Dispositif selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que les bagages et/ou les boîtes (40) sont munis d'un transpondeur dans lequel les données sont enregistrées. 11 ) Dispositif selon l'une des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que le monte-bagages (29) est muni d'un moniteur d'affichage (35) dans la zone du pont de la cabine (33) , les données étant lues par un appareil de lecture de transpondeur (36).35
FR0553380A 2005-10-10 2005-11-08 Installation pour le chargement et le dechargement des bagages pour un navire pour passagers Expired - Lifetime FR2891809B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200520015972 DE202005015972U1 (de) 2005-10-10 2005-10-10 Einrichtung zur Gepäckverladung und Gepäckentladung bei einem Passagierschiff

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2891809A3 true FR2891809A3 (fr) 2007-04-13
FR2891809B3 FR2891809B3 (fr) 2007-08-31

Family

ID=35185315

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0553380A Expired - Lifetime FR2891809B3 (fr) 2005-10-10 2005-11-08 Installation pour le chargement et le dechargement des bagages pour un navire pour passagers

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP1772818A3 (fr)
DE (1) DE202005015972U1 (fr)
FI (1) FI7068U1 (fr)
FR (1) FR2891809B3 (fr)
IT (1) ITTO20050167U1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007012354B3 (de) * 2007-03-14 2008-11-13 Siemens Ag System zum Be- und Entladen von Passagierschiffen, insbesondere Kreuzfahrtschiffen
DE102012217066A1 (de) * 2012-09-21 2014-03-27 Siemens Aktiengesellschaft Personalisiertes Zuordnen von Gepäckstücken auf einem Gepäckband
CN113835331A (zh) * 2021-09-10 2021-12-24 西安悦泰科技有限责任公司 一种获取并展示旅客行李提取预等待时间的方法

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6883710B2 (en) 2000-10-11 2005-04-26 Amerasia International Technology, Inc. Article tracking system and method
AU2004250692B2 (en) 2003-06-17 2008-08-21 United Security Applications Id, Inc Electronic security system for monitoring and recording activity and data relating to cargo

Also Published As

Publication number Publication date
EP1772818A3 (fr) 2009-07-08
DE202005015972U1 (de) 2006-01-12
FR2891809B3 (fr) 2007-08-31
FIU20050341U0 (fi) 2005-10-25
EP1772818A2 (fr) 2007-04-11
FI7068U1 (fi) 2006-05-12
ITTO20050167U1 (it) 2007-04-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11731833B2 (en) Cargo receptacle, cargo logistics method and cargo logistics system
KR20000049061A (ko) 화물 콘테이너, 화물 수송 체계 및 방법
US9988206B2 (en) Modular shipping apparatus and system
FR2869710A1 (fr) Systeme logistique de chargement de fret pour un avion utilisant des identificateurs lisibles par machine
FR2871269A1 (fr) Systeme logistique de chargement de fret pour un avion
US20220009731A1 (en) Cargo Transport Vehicle and Cargo Logistics System
US6059521A (en) Transport and distribution of ship-borne goods units
EP3762878A1 (fr) Container pour système de distribution de marchandises en milieu urbain
FR2891809A3 (fr) Installation pour le chargement et le dechargement des bagages pour un navire pour passagers
US20060216966A1 (en) Distribution Vehicle
JP3336429B2 (ja) 航空貨物輸送システム
EP2417030B9 (fr) Conteneur avec un dispositif de stockage et système de transport d'un tel dispositif
EP3377402A1 (fr) Procédé et système de livraison de colis par transport naval
US11059663B2 (en) Shipping cargo container with a removable shell that exposes cargo for safe and easy loading and unloading of the cargo
US20070089330A1 (en) Identification, monitoring system as well as method for tracking the path of transport of a piece of luggage
FR2900396A1 (fr) Conteneur pour bagages, notamment bagages de passagers d'aeronef
US11854327B1 (en) Secure baggage claim system
US11801918B2 (en) Method for handling a catch from a fishing boat
FR2681572A1 (fr) Rangement et arrivage de caisses dans la cale d'un navire de peche et manutention de celles-ci en mer (chargement) et du port (dechargement).
JPS628890A (ja) 客船内の集配装置
BE570599A (fr)
EP0475810A1 (fr) Navire, en particulier bâteau de pêche, pourvu d'aménagements et d'équipements automatiques de manutention de caisses de poissons
FR3029884A1 (fr) Bateau et procede de transport de marchandises
JPS60167808A (ja) 荷物引渡しボツクス
CH98694A (fr) Procédé et installation de transbordement de marchandises d'une gare terminus à une autre gare ou à un entrepôt de la même ville.