BE570599A - - Google Patents

Info

Publication number
BE570599A
BE570599A BE570599DA BE570599A BE 570599 A BE570599 A BE 570599A BE 570599D A BE570599D A BE 570599DA BE 570599 A BE570599 A BE 570599A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
floor
cargo
frame
compartment
aircraft
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE570599A publication Critical patent/BE570599A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B25/00Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby
    • B63B25/22Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby for palletised articles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D9/00Equipment for handling freight; Equipment for facilitating passenger embarkation or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Pallets (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Cette invention se rapporte à un dispositif nouveau et perfectionné destiné à la manutention, au transfertrou au transport de marchandises,   c'est-à-   dire de cargaisons ou de fret. 



   Un des buts de l'invention est de fournir un dispositif à l'aide du- quel on peut transférer une cargaison, ou du fret, en vrac, d'une forme de trans- port à une autre forme, avec la plus grande facilité et la plus grande   rapiditéo   
Un autre but de l'invention est de procurer un dispositif pour por- ter une charge, dans lequel on peut empiler la cargaison, ou le fret, en vue de son transport sur une forme de véhicule,,et qu'on peut transférer, '¯en une charge unique, sur une autre forme de véhicule de transport, le dispositif portant la charge faisant alors partie du second véhicule. 



   , Le dispositif destiné à recevoir une charge, suivant l'invention, s'applique partiçulièrement au chargement d'un avion pour le transport de marchan- dises, le transfert de la cargaison empilée en vrac étant possible, d'un véhicule routier à un avion, sans déranger la cargaison, de même que l'enlèvement de cet- te cargaison entière de l'avion, lorsque ce dernier atteint sa destination, de manière qu'il soit déchargé, et prêt pour le rechargement dans un minimum de temps. 



   Un dispositif pour la   manutention,,le.   transfert ou le transport d'une cargaison ou de fret, suivant l'invention, comprend un châssis supportant   un;   plancher, des dispositifs pour attacher la cargaison, ou le fret, à   1'.ensemble   constitué par le châssis et le plancher, des dispositifs sur le plancher, agis- sant conjointement avec des glissières, ou des rails prévus pour être fixés à un véhicule de transport, de manière à supporter l'ensemble de'châssis et du plancher, et lui permettre un mouvement longitudinal pour l'entrer dans le véhi- cule et l'en sortir, et des moyens pour fixer cet ensemble, de manière à pouvoir le détacher, et à empêcher son mouvement relatif par rapport aux glissières et aux rails, lorsqu'il est placé dans le   véhicule.   



   Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait que 1' ensemble du châssis et du plancher remplace le plancher fixe permanent du véhi- cule de transport, qui,supporte la charge, et dont on peut se passer grâce à la présente invention. 



   La présente invention, bien qu'applicable à tout véhicule de trans- port, s'applique précisément à la manutention, au transfert et au transport d'une cargaison, ou de fret, dans un avion transportant des marchandises. 



   L'invention comprend en outre un avion ayant un compartiment à mar- chandises, équipé d'un dispositif comme celui décrit   ci-dessus,   avec l'ensemble du châssis et'du plancher constituant le plancher du compartiment à marchandises de l'avion, et remplaçant le plancher permanent de ce   compartiment.   



   Deux   formes de   réalisation du dispositif suivant l'invention, toutes deux applicables au chargement et au déchargement d'un avion de transport de marchandises, sont illustrées dans les dessins annexés, dans lesquels : 
La figure 1 est une représentation schématique d'un avion transpor- tant des marchandises. 



   La figure 2 est une vue en plan de l'ensemble du châssis et du plan- cher,   suivantlà   première forme de réalisation. 



   La figure 3 est une vue en coupe transversale, correspondant à la figure 2. 



   La figure 4 est une vue 'similaire à celle de la figure 3, tournée de 90 , mais montrant l'ensemble appliqué à la section de transport de fret de   1'avion. @   
La figure 5 est une vue partielle en coupe, à une échelle plus   gran   de, d'une partie de l'ensemble qu'illustre la figure 4. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La figure 6 est une vue partielle en plan, à la même échelle que la figure 5, illustrant un des anneaux formant partie de l'ensemble, et employé pour l'ancrage de cordes ou de câbles. 



   La figure 7 est une vue en coupe suivant la ligne VII-VII de la fi- gure 6. 



   La figure 8 est une vue en coupe transversale, illustrant un longe- ron intermédiaire et une glissière. la figure 9 est une vue schématique en.coupe, illustrant la manière de fixer l'un des montants latéraux formant partie de l'ensemble. 



   La figure 10 est une vue en élévation, à une échelle plus grande, de la partie supérieure de l'un des montants. 



   La figure 11 est une vue à angle droit par rapport à la figure 10. 



   La figure 12 est une vue en plan, partiellement en coupe, de l'ensem- ble du châssis et du plancher de la seconde forme de réalisation. 



   La figure 13 est une élévation en bout, correspondant à la figure 12, et montrant l'ensemble appliqué à l'avion. 



   La figure 14 est une vue latérale en élévation correspondant à la figure 12 ; et 
La figure 15 est une vue partielle en coupe, montrant un détail de construction suivant les figures 12 à 14. 



   L'avion 1 que montre la figure 1, est du type dans lequel le fret est transporté dans un compartiment 2,'occupant la partie inférieure avant du fuselage, la cargaison étant chargée dans le compartiment, et en étant enlevée, par les portes 3 prévues dans le nez du fuselage. 



   Le dispositif qu'illustrent les figures 2 à 11, comprend un châssis constitué par deux'longerons tubulaires extérieurs parallèles 4, et des longerons intermédiaires 5, les longerons 4 et 5 étant réunis par plusieurs éléments tubu- laires parallèles 6, disposés transversalement. 



   Les longerons extérieurs $ sont réunis aux extrémités des éléments transversaux 6 au moyen de goussets en tôle 7 (figure 5) qui embrassent partiel- .lement des longerons 4, et sont fixés à ceux-ci et aux éléments 6. Ces goussets portant   des patins 8   sur leur face inférieure. 



   'Les longerons intermédiaires 5 sont réunis aux parties intermédiai- res des éléments transversaux 6 au moyen de goussets métalliques 9 en tôle, em- brassant partiellement les longerons 5, et portant des patins 10 sur leur face inférieure.   @   
Le châssis comprend des éléments tubulaires 11. disposés en diagona- le, réunis aux longerons 4 et 5 et, si nécessaire, également aux éléments trans- versaux 6, aux points de croisement. 



   Le châssis supporte un plancher métallique 12 en tôle, fixé de façon appropriée aux   éléments   4, 5 et 6 du châssis, et sur lequel la cargaison ou le fret peut être empilé. 



   Oh a prévu à l'intérieur du compartiment à marchandises 2 des glissiè- res métalliques 13 en tôle (figure 5) attachées au fuselage, au voisinage des coins inférieurs du compartiment. Ces glissières 13 sont profilées en vue de former des sièges, le long desquels les patins 8 des goussets 7 peuvent glisser, lorsque l'ensemble du châssis et du plancher est introduit dans le compartïment 2, ou retiré de celui-ci, par les portes. 



   On a gaiement prévu à l'intérieur du compartiment à marchandises 2 des goussets 14 de renforcement, espacés le,long des,parois latérales du com- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 partiment auxquelles ils sont attachés, à une certaine distance au-dessus des glissières 13. Ces goussets sont situés près des goussets 7, qu'ils surplombent, lorsque l'ensemble du châssis et du plancher est introduit dans le compartiment 2, par un mouvement de.glissement le long des glissières 13, et interviennent donc pour empêcher un mouvement notable de l'ensemble vers le haut ou vers le bas, tout en laissant à celui-ci une certaine liberté pour l'introduire dans le compartiment et pour l'enretirer. 



   Le fond du compartiment 2 est muni de glissières auxiliaires 15 (fi- gure 8) sur lesquelles les patins 10 des goussets ,9 peuvent glisser, lorsque 1' ensemble du châssis et du plancher est introduit dans le compartiment ou en est retiré, de la manière déjà exposée. 



   Pour empêcher un déplacement longitudinal de 1 ensemble du châssis et du plancher,   lorsqu.fil   est entré complètement dans le compartiment 2, on a prévu des tiges, de blocage 16 (figure 5) prévues pour passer librement dans des trous correspondants des goussets de renforcement 14, des goussets 7, des longe- rons 4 et des glissières 13. Les têtes de ces tiges peuvent être munies d'anneaux 17 pour en faciliter la manipulation. 



   Pour localiser la cargaison ou le fret en direction latérale, sur le plancher. 12, on a prévu à certains intervalles, au voisinage des bords laté- Taux de l'ensemble du châssis et du plancher, plusieurs montants verticaux 18,   .engagés*   dans des douilles 19   (figure 9)   des structures du châssis et du plancher. 



   Les extrémités supérieures des montants 18 peuvent être munies de crochets 20 (figures 10 et 11) formant des ancrages pour les cordes ou les câbles servant à maintenir la cargaison solidement sur le plancher 12. 



   Plusieurs plaques 21, présentant un renfoncement sont disposées dans des trous distribués au-dessus du plancher 12, et fixées en position de manière appropriée. Ces plaques portent des oeillets articulés, constituant d'autres ancrages pour des cordes ou pour des câbles. 



   Le dispositif suivant les figures 12 à 15 est en principe le même que celui décrit en se repartant aux figures précédentes. 



   Dans cet exemple, l'ensemble du châssis et du plancher est fait en grande partie en bois. 



   L'encadrement   comprenddeux-   longerons primaires 23, parallèles, et plusieurs longerons secondaires 24, ces longerons 23 et 24 étant réunis par des éléments 25 disposés transversalement. Des pièces de renforcement d'angle 26 sont prévues aux endroits où les éléments transversaux croisent les longerons 23 et 24, et un autre renforcement est fourni par les éléments diagonaux 27, diri- gés vers les extrémités du châssis. 



   Le châssis supporte un plancher 28 qui peut se présenter sous la forme de panneaux en contreplaqué, fixés aux éléments du châssis. 



   Une couverture   28a   qui peut être constituée également par des pan- neaux en contreplaqué est fixée à la partie inférieure du châssis. 



   Chacun des longerons primaires longitudinaux 23 est composé de deux bandes espacées l'une de l'autre pour former entre elles un chenal. Celui-ci reçoit une série de roulettes 29, supportées-sur les longerons 23, en vue de leur rotation autour d'axes horizontaux, et dépassant partiellement sous le châs- sis. 



   Les longerons secondaires extérieurs 24 supportent des roulettes 30 pouvant tourner autour d'axes verticaux, et dépassant partiellement les bords latéraux du châssis. 



   A l'intérieur du compartiment à marchandises de l'avion, et près des coins de la base de ce compartiment, sont fixés des rails 31 (figure 13) sur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 lesquels les galets 29 peuvent rouler, lorsque l'ensemble du cadre et du plan- cher est introduit dans le compartiment et lorsqu'il en est retiré par après. 



  Lors de cette introduction et de ce retrait, les galets 30 tournent contre des parties verticales 32 des rails, empêchant ainsi un déplacement latéral excessif de l'ensemble du châssis et du plancher, et aidant au fonctionnement régulier de l'ensemble.      



   Les parties supérieures des rails 31 sont profilées de manière à sur- plomber les bords longitudinaux du plancher 28, comme indiqué en 33, empêchant ainsi un mouvement vertical intempestif de l'ensemble du châssis et du plancher lorsqu'il est placé dans l'avion. Ces parties surplombantes peuvent être consti- tuées par des pièces séparées. 



   L'ensemble du châssis et du plancher est muni, près de ses bords lon-   gitudinàux,   de montants verticaux 34, servant à bloquer la cargaison en direction latérale. Ces montants peuvent être ajustés, de manière à pouvoir être enlevés, dans des douilles, et peuvent porter des crochets formant un ancrage pour des cordes ou pour des câbles, comme dans la forme de réalisation que l'on vient de décrire. 



   On peut prévoir, à des emplacements appropriés du plancher 28, des plaques 35, présentant un renfoncement (figure 12), destinées à recevoir des oeil- lets articulés 36, auxquels peuvent être attachés des cordes ou des câbles. 



   Des crochets en saillie 37 sont prévus à certains intervalles le long des bords longitudinaux du plancher 28, et constituant des dispositifs d'ancrage supplémentaires pour des cordes ou des câbles. 



   Les extrémités de l'ensemble du châssis et du plancher sont munies de butoirs 38 qui, lorsque l'ensemble est complètement introduit dans l'avion, entrent en contact avec des butées en vue d'empêcher un mouvement longitudinal de l'ensemble. Les butoirs de l'extrémité avant de l'ensemble peuvent donc en- trer en contact avec des arrêts prévus dans le compartiment à marchandises, tan- dis que les butoirs de l'extrémité arrière de l'ensemble peuvent être arrêtés par des butées se trouvant sur les portes 3 des compartiments, lorsqu'elles sont fermées. 



   L'ensemble peut être d'une longueur telle, par rapport à la longueur du compartiment à Marchandises de l'avion, que deux ou plusieurs de ces ensembles peuvent être reçus dans le compartiment en alignement bout à bout, les butoirs à l'extrémité avant du premier ensemble engageant des arrêts dans le compartiment, èt les butoirs de   l'extrémité   arrière de la dernière unité étant engagés par des arrêts sur les portes 3 du compartiment, lorsqu'elles sont fermées. 



   Au moins une extrémité de l'ensemble du châssis et du plancher est munie d'une plaque de traction 39, à laquelle un câble peut être attaché, pour introduire l'ensemble dans l'avion ou l'en retirer. 



   Avec les dispositions décrites, l'ensemble du châssis et du plancher,   lorsqu'il   est retiré de   l'avion,   peut être chargé de marchandises à un point de chargement, placé sur un véhicule routier et transporté à l'aéroport, puis trans- féré sans déranger le chargement, dans le compartiment à marchandises de l'avion. 



  Lorsque celui-ci arrive à destination, l'ensemble, avec la cargaison intacte, peut être retiré du compartiment à marchandises, placé sur un véhicule routier, puis transporté à l'endroit où la cargaison doit être utilisée. On évite ainsi, tous les ennuis et le temps exigés par la manipulation et l'emballage de pièces individu'elles d'une cargaison, lors du chargement et-du-déchargement d'un avion transportant des marchandises. 



   Un autre avantage du dispositif suivant l'invention est que   l'ensem'-   ble du châssis et: du plancher peut constituer effectivement le plancher du com- partiment à marchandises de   l'avion,   en sorte qu'on peut se passer du plancher permanent normal supportant la charge.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS o 1.- Dispositif pour la manutention, le transfert, et le transport d'une cargaison ou de fret, par un véhicule de transport, caractérisé en ce qu' il comprend un châssis supportant un plancher, et formant un ensemble avec ce dernier, des moyens pour attacher la cargaison à l'ensemble du châssis et du plan- cher, des moyens sur le châssis agissant conjointement avec des glissières, ou des rails, prévus pour être fixés aU véhicule de transport, de manière à supporter l'ensemble du châssis et du plancher et à lui permettre un mouvement longitudi- nal à lentrée et à la sortie du véhicule, et des moyens pour immobiliser 1 en- semble, de manière à pouvoir le libérer, et empêcher un mouvement relatif de ce- lui-ci par rapport aux glissières ou aux rails,
    lorsqu'il est placé dans le vé- hicule.
    2.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l' ensemble du châssis et du plancher remplace le plancher fixe permanent suppor- tant la charge du véhicule de transporto 30- Dispositif suivant les revendications 1 et 2, pour la manutention, le transfert ou le transport d'une cargaison ou de fret dans un avion transpor- tant des marchandises, caractérisé en ce que les .glissières ou des rails sont fixés à la partie du fuselage de l'avion portant la marchandise, l'ensemble com- biné du châssis et du plancher étant prévu pour se déplacer sur ces glissières, ou sur ces rails, et pour constituer le plancher de la partie du fuselage de 1' avion portant la cargaison ou le fret.
    4.- Dispositif suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en'ce que la châssis comprend deux longerons tubulaires parallèles extérieurs, s'éten- dant longitudinalement, et des longerons intermédiaires longitudinaux, ces lon- gerons étant réunis par un certain nombre d'éléments tubulaires disposés trans- versale.ment..
    50- Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les longerons extérieurs sont réunis aux extrémités des éléments transversaux au mo- yen de goussets portant des patins sur leur face inférieureo 6.- Dispositif suivant les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les longerons intermédiaires sont réunis aux parties intermédiaires des élé- ments transversaux, au moyen de goussets portant des patins sur leur face infé- rieure.
    7.- Dispositif suivant les revendications 3 à 6, caractérisé en ce qu'on a prévu, à l'intérieur du compartiment à marchandises de l'avion, des glis- sières fixées au fuselage,,près des coins intérieurs du compartiment, ces glis- sières étant profilées de façon à former des sièges, le long desquels les patins des goussets se trouvant sur les éléments extérieurs longitudinaux du châssis peuvent glisser, lorsque l'ensemble du châssis et du plancher est introduit dans 'le compartiment à marchandises, ou en est retiré.
    8.- Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le fond du compartiment à marchandises est muni de glissières auxiliaires, sur les- quelles peuvent glisser les patins des goussets réunissant les longerons inter- médiaires aux éléments transversaux.
    9.- Dispositif suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le châssis comprend des longerons primaires parallèles s'étendant longitu- dinalement et des longerons secondaires longitudinaux, ces longerons étant réunis par des éléments transversaux, et les longerons primaires portant des galets pré- vus pour tourner sur des axes horizontaux.
    10.- Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les longerdns secondaires extérieurs portent des galets prévus pour tourner au- tour d'axes verticaux. <Desc/Clms Page number 6>
    11.- Dispositif suivant les revendications 3, 9 et 10, caractérisé en ce qu'a l'intérieur du compartiment à marchandises de l'avion, près des coins de la base de ce compartiment, on a fixé des rails sur lesquels peuvent rouler les galets portés par les longerons primaires.
    120- Dispositif süivant la revendication 11, caractérisé en ce que les galets portés par les longerons secondaires extérieurs peuvent rouler contre des parties verticales des rails.
    13.- Dispositif suivant les revendications 11 et 12, caractérisé en ce qu'on a prévu, dans le compartiment à marchandises, des pièces qui surplombent les bords extérieurs du plancher de l'ensemble du châssis et du plancher pour la raison décrite.
    14.- Avion possédant un compartiment marchandises, équipé d'un dis- positif supportant une cargaison ou du fret, caractérisé en ce qu'il est construit suivant les revendications 3 à 13, l'ensemble du châssis et du plancher consti- tuant le plancher du compartiment à marchandises de l'avion, et remplaçant le plancher permahent de celui-ci.
BE570599D BE570599A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE570599A true BE570599A (fr)

Family

ID=189095

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE570599D BE570599A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE570599A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3400183B1 (fr) Palette a deux niveaux de chargement emboîtables
FR2916422A1 (fr) Procede de modification de la soute d&#39;un avion cargo pour recevoir des palettes standard de differentes longueurs,kit de mise en oeuvre et avion ainsi equipe
FR2745260A1 (fr) Systeme et procede de conversion rapide et reversible d&#39;un avion entre une configuration passagers et une configuration fret
FR2479156A1 (fr) Plate-forme demontable pour conteneur, ensemble d&#39;elements destine a former une telle plate-forme, et procede de chargement de conteneur
CA1062084A (fr) Verrou pour l&#39;arrimage de fret palettise ou en conteneur dans un vehicule
EP0395459B1 (fr) Appareil autonome d&#39;embarquement et de débarquement de charges, intégré à un aéronef
EP2155549B1 (fr) Dispositif de convoyage destine notamment a des bagages dans une soute d&#39;aeronef
WO2009007547A2 (fr) Soute d&#39;aéronef destinée à recevoir des bagages
FR2500816A1 (fr) Conteneur pliable et compressible
FR2770866A1 (fr) Abri modulaire prefabrique transportable
BE570599A (fr)
EP2164722B1 (fr) Dispositif pour déplacer des objets, destiné notamment à des bagages dans une soute d&#39;un aéronef
EP1775160A1 (fr) Structure d&#39;abri d&#39;une surface, en particulier d&#39;un plateau de charge
US8646727B2 (en) Aircraft hold and aircraft equipped with such a hold
EP1434708B1 (fr) Unite ferroviaire a usage mixte pour le transport combine rail/route de vehicules routiers
EP2860134B1 (fr) Conteneur de stockage et de transport de marchandises
CH349493A (fr) Aérodyne et procédé de mise en action de cet aérodyne
FR2633898A1 (fr) Dispositif pour la manutention du poisson en mer et le dechargement de celui-ci
FR3073207A1 (fr) Moyen de transport ainsi que systeme et procede de transport de bagages dans un moyen de transport
FR2675766A1 (fr) Systeme de deplacement et de depose de charges, en particulier pour des avions de transport.
FR2615471A1 (fr) Caisse de vehicules de transport routier
FR3083775A1 (fr) Élément de sol d&#39;avion, partie d&#39;avion et avion comprenant un élément de sol d&#39;avion
FR2740096A1 (fr) Carosserie escamotable pour structure tractable telle que semi-remorque
FR3102424A1 (fr) véhicule automobile doté de caissons de stockage
CA1103192A (fr) Dispositif pour le stockage et la mise en place de planchers par elements juxtaposes notamment pour maneges forains