Procédé et installation<B>de</B> transbordement<B>de</B> marchandises d'une gare terminus <B>à</B> une autre gare ou<B>à</B> un entrepôt<B>de</B> la même yille. Dans le transport de marchandises com prenant des lots inférieurs<B>à</B> la charge d'un wag-on complet pour une destination quel conque (transport par messageries on<B>à</B> charges imcomplètes), il est nécessaire, en une ou plusieurs points intermédiaires du parcours de la marchandise, de retirer une partie, ou la totalité, de'la marchandise des wagons qui la contiennent et de la transbor der ÏÏ des gares secondaires, ou<B>à</B> d'autres wagons, pour la réexpédier.<B>A</B> cet effet,
la pratique habituellement suivie consiste, après que les wagons sont arrivés aux gares ter minus, ou aux points de transbordement ou de transit,<B>à</B> rouler, sur des chariots, la mar chandise de ces wagons sur les quais<B>de</B> la gare, ou les quais de transbordement<B>à</B><I>des</I> wagons situés sur la même voie ou sur une voie adjacente ou, parfois,<B>à</B> rouler la Diar- cliandise, sur des chariots, des wagons récep teurs aux trottoirs de la, gare et de la rouler., de nouveau, sur des chariots, aux wagons de transbordement.
Ces wagons de transborde- mùt sont destinés, soit<B>à</B> des gares terminus situées en d'autres points sur la ligne récep- trice, soit<B>à</B> des gares secondaires situées dans la même région desservie par la gare termi nus, soit<B>à</B> être amenés,<B>à,</B> travers des cours, <B>à</B> des gares terminus ou<B>à</B> des quais de trans bordement de lignes de réexpédition pour le reâargement de la marchandise dans les wa gons qui -doivent la',conduire <B>à</B> destina-tion.
Pour la commodité des expéditeurs et des destinataires, les horaires pour les gares i, marchandises sont disposés pour l'arrivée, tôt le matin, des trains entrants et le départ, dans l'après-midi, des trains sortants. Ceci exige habituellement que les wagons de trans bordement soient amenés<B>à</B> quai avant que les employés chargés du déchargement arrivent, le matin.
Comme ce déchargement occupe généralement la, journée, il empêche<B>que</B> les wagons de transbordement soient, pour leur départ ou pour une manoeuvre, aiguillés et retirés<B>de</B> la halle<B>à</B> marchandises, ou du quai de transbordement, jusqu'a, co que la reconnaissance, le décha.rçremeDi-, l'enlèvement- des colis au moyen de chariots, et le rechar- ï,ement soient terminés pour tous les wagons.
Ïl en résulte que la manceuvre de ces wagons, pour la livraison et la mise en plaee, pour le lendemain, ù, des quais- de gares auxiliaires situées sur la même ligne, ou<B>à,</B> des quais<B>de</B> <B>la</B> ligne de réexpédition, n'a lieu que<B>la</B> nuit.
De plus, puisque (les marchandises sont amenées pendant toute la. journée, par les expéditeurs, aux quais de départ de toutes les halles<B>à</B> marchandises pour être. chargées dans les wagons de transbordement et de ré.ex- pédition et sont nécessairement dispersées sur des voies adjacentes aux quais de la. gare, la man#uvre,-tant de wagons arrivant que de wao-ons en -Dartance, est retardée jusqu'à ce (lue la réception, la reconnaissance, le roulage sur chariots,<B>le</B> chargement et la mise en place des marchandises, soient terminés, iL la fin de.la journée de travail..
Ceci a pour résultat que de la marclian- dise qui arrive réellement<B>à</B> des gares termi- nus, ou<B>à</B> des points de transbordement, de bonne heure le *matin du premier jour, est amenée, dans la nuit qui suit, dans les wa- , go ns auxquels elle a été transférée, <B>à</B> des gares auxiliaires pour être livrée au destina taire le second jour,
ou<B>à</B> des lignes de réex pédition pour être remanutentionnée d'une façon similaire dans les wagons qui doivent la conduire<B>à</B> destination. Le mouvement in verse étant<B>le</B> même, les àstinafaires et les eNpéditeurs recevant<B>de la</B> marchandise<B>de</B> 'I ,rares éloignées, ou envoyant des marchan- dises <B>à</B> des gares éloignées d'une grand(, ville.
ou point terminus, subissent au moins un re- lard de vingt-quatre heures, et toutes les mar- ellandises destinées<B>à</B> des lignes de réexpé dition subissent, en cours de route, un retard (le irente-six heures.
En riison de l'enconilirement <I>des têtes</I><B>de</B> voies, ee délai entre gares est fréquemment prolongé indéfiniment et, il en résulte- que la marchandise s'accumule. Cet état de choses est largement responsable<B>de</B> l'encombrement existant du trafic des marchandises en fous les points et est cause du mouvement lent des marchandises.
Ces marchandises retax- dées, qu'elles soient dans des wagons<B>à</B> quai <B>ou</B> dans des cours (le gares<B>à</B> marchandises, encombrent les chemins<B>de</B> fer et, souvent, on ne pourrait augmenter les facilités offertes aux gares terminus que moyennant une<B>dé-</B> pense prohibitive.
Or la, présente invention a pour but de remédier aux susdits inconvénients.
<B>Elle</B> a pour objet un procédé de trans bordement de marchandises d'une gare fer- minus Ù, une autre gare ou<B>à</B> un entrepôt de <B>la, même</B> ville.
Le procédé de transbordement- suivant l'invention consiste en ce qu'on rassemble ces marchandises en lots dans des récipients que l'on dépose sur des moyens de transport, chacun de ces récipients étant transporté<B>à,</B> une autre gare oit <B>à</B> un entrepôt, où il est remanutentionné, enlevé, des moyens de trans port et où -on en dévharge ensuite le contenu.
L'invention a en outre pour objet une installation pour<B>la,</B> mise en ceuvre du susdit procédé.
Suivant l'invention chaque gare et entre pôt d'un groupe de gares de marchandise est muni<B>de</B> moyens de levage et de déplacement horizontal des marchandises déchargées et rassemblées en lots dans des récipients sus pendus auxdifs moyens de levage et cons truits de façon<B>à</B> pouvoir servir en même temps au transport sur des châssis de véhi cules appropriés aux différentes gares et<B>à</B> l'entrepôt.
Des formes d'exécution de l'objet de l'in vention sont représentées,<B>à</B> titre d'exemple, sur<B>le</B> dessin ci-joint, dans lequel: Fig. <B>1</B> est un plian schématique représen tant l'installation (le transbordement appli qué<B>à</B> plusieurs têtes file lignes et<B>à</B> -un. entre pôt central; cette figure montre aux diverses gares terminus diverses dispositions de quais et de treuils;
Fi-. 2,<B>3</B> et 4 sont des plans représentant les gares terminus désignées par <B>A,</B> B et<B><I>C,</I></B> respectivement,<B>à</B> la fig. <B>1;</B> Fig. 5, <B>6</B> et<B>7</B> sont des coupes transver sales des gares<B><I>A, B,</I> C,</B> respectivement; Fig. <B>8</B> est une élévation latérale de l'un des camions automobiles, avec une caisse amovible, ainsi que des treuils roulants pour élever et transporter cetl-e dernière-, Fig. <B>9</B> est un plan de ce camion, lit. caisse étant en place;
Fig. <B>10</B> est une vue par en dessous de lit caisse; Fig. <B>11</B> représente,<B>ù,</B> plus grande échelle, le camion avec la caisse-élevée au-dessus dit châssis du camion au moyen du treuil roulant; Fig. 12 est une vue en bout, ci). coupe, suivant 1.2-12 fig. <B>Il,</B> d'un mécanisme de treuil;
rrig. <B>13</B> est une élévation littérale d'une partie du mécanisme de treuil représenté Ù, <B>lit</B> fig. 1.2; Fig. 14 est un détail représentant le mé canisme de rentrée et de la sortie du chariot du treuil, cette figure étant une é0évition en coupe suivant 14 (fig. 12).
<B>A</B> la, fig. <B>1,</B> on a) représenté quatre gares <B>à.</B> marchandises<B>A<I>B C D</I> I?,</B> et un entrepôt central, désigné par<B>C.</B> Les gares<B>A E</B> sont représentées comme étant situées sur le plie- min de fer PO. La gare B est supposée se trouver sur le cliemin de fer<B>0</B> et,<B>la,</B> gare<B>D,</B> sur le chemin de fer<B>N.</B> Une ligne de cein- ilire, Z, relie ces différents chemins<B>de</B> fer.
T désigne une station centrale téléphonique qui est située<B>à</B> l'entrepôt<B>C.</B> Cétie station est reliée par des lignes téléphoniques dis- hnctes x,<B>à</B> chaque gare<B>à</B> marchandises. Les lignes pointillées<B>y</B> indiquent des rues de la ville on des routes sur lesquelles les camions peuvent convenablement se rendre d'uÉe gare <B>à</B> une autre. Les gares représentées dans cette figure diffèrent l'une de l'autre et, par cou- s6quenE, elles seront décrites chacune -plus loin.
Toutefois, chaque gare. représente<B>le</B> principe général sur lequel repose l'invention. Le mécanisme<B>à</B> treuils roulants est le même <B>à,</B> chaque gare et on le décrira au cours de lo, description<B>de</B> la première gare, après quoi on donnera, une brève description de chacune des autres gares représentées.
En ce qui concerne d'abord les fig. <B>2)</B> et<B>5</B> qui représentent<B>la</B> gare<B>:A, 10</B> désigne le quai de la -gare<B>à</B> marchandises et 11,- le han - gàr <B>dé</B> ce quai, hangar qui est supporté par des pot-eaux 12. Le long de l'un des côtés du quai se trouve une voie de chemin<B>de</B> fer<B>8,</B> sur laquelle peuvent venir des wagons<B>à</B> marchandises<B>9,</B> et, sur l'autre côté, se trouve l'espace ou cour -il voitures, désigné par 1.4.
Les supports pour les treuils roulants sont constitués par des poutrelles<B>à</B> double té <B>15,</B> s'étendant par dessus la. cour<B>à</B> voitures et la. partie adjacente du quai, perpendiculaire ment<B>à</B> ce quai. Ces poutrelles sont suppor tées par les poteaux 12<B>à</B> leurs bouts internes et par des poteaux<B>16 à</B> leurs bouts externes.
Sur les poutrelles se trouvent des treuils ron- lants <B>17,</B> destinés<B>à</B> supporter des caisses de camions amovibles.<B>19</B> désigne le camion proprement dit, ou châssis destiné<B>à</B> porter les caisses, Dans cette installation, les voies formées par les poutrelles<B>-à</B> double<B>té là</B> sont dispo sées par paires et, sur chaque voie, il<B>y</B> a une paire de treuils<B>à</B> eliariot <B>17</B> dont clta- cun possède deux crochets de levage portés par deux chaînes de levage latéralement es pacées.
On dispose ainsi, pour chaque posi- tien de chargement ou de déchargement, sur <B>le</B> côté voitures, d'au moins quatre chaînes de levage destinées<B>à</B> venir en prise avec la caisse de camion en des points correspondant <B><I>à</I></B> ses quatre coins, de telle sorte que dette caisse. peut être supportée, aussi bien que levée et descendue.
Pour la commodité du déplacement des <I>caisses,</I> il est indiqué de prévoir au moins deux de ces mécanismes de -levage jumelés pour chaque poutrelle<B>à</B> double<B>té,</B> comme cela est représenté sur le dessin. Ceci per met de supporter simultanément deux caisses d'automobiles et de retirer l'une des caisses (lu camion proprement dit, ainsi que de pla cer une autre caisse sur ce camion.
Suivant, les fig. <B>8</B> et<B>Il à</B> 14, chacun des treuils roulants,<B>à</B> crochets jumelés 1.7, com prend: deux cha-riois de support 20 et 21, roulant sur la voie<B>15,</B> une poutrelle 22 sup portée par ces chariots, un méca'nisme mo teur<B>23</B> supporté par la poutrelle, un arbre 24 supporté par la poutrelle et sus ceptible d'être mis en rotation<B>-</B> par le mécanisme moteur, des roues<B>à</B> em preintes<B>25</B> et<B>26,</B> montées sur l'arbre' et des chaînes de levage<B>27 et 28.</B> passant sur ces roues.
Comme cela est représenté, les uhaines de levage portent des poulies mobiles <B><U>29,</U></B> qui supportent les crochets<B>30,</B> l'extré mité de la chaîne étant assujettie au support et la chaîne pendant en une boucle dans la quelle est supportée la poulie mobile. Cha- (tue crochet<B>30</B> supporte une chaîne unique<B><U>31.</U></B> se terminant par un crochet<B>32</B> qui prend dans<U>un</U> piton<B>58</B> fixé<B>à</B> une poutrelle de plancher<B>51</B> assujettie<B>à</B> la caisse de camion amovible<B>18</B> et la, supportant Avec.
cette disposition, on a deux chaînes de levage qui s'élèvent et descendent ensemble et sont des tinées<B>à</B> venir en prise avec les extrémités opposées de la traverse<B>51</B> et<B>à</B> supporter la caSs amovible<B>à</B> cette. extrémité ainsi qu'à la relever ou<B>à</B> la descendre,<B>à</B> volonté-.
La poutre 22 du treuil roulant est établie sous la forme d'une barre horizontale de section en U,- dont les ailes sont dirigées vers le bas. Deux paliers 34, pour l'arbre 24, s etendent en dedans des ailes de cette pou tre et<B>y</B> sont assujettis par des boulons<B>35.</B> Chaque pa lier possède un chapeau de palier amovible qui peut être tenu par les mêmes boulons.
Le mécanisme moteur pour faire tourner l'arbre comprend un bâti<B>23</B> assujetti directe ment<B>à</B> la poutre a Li 22 et. renfermant un rouligre convenable (non représenté) pour commander l'arbre<B>36</B> (fig. <B>11)</B> qui sétend il travers le bâti, en ligne avec, l'arbre '224, ef# est, relié. avec celui-ci au moyen d'un accou plement<B>à</B> griffes<B>37</B> permettant un certain jeu et empêchant un eoïncemeiit de l'arbre (laits ses paliers.
La rotation d'lin volant<B>38</B> frinsmet le mouvement,<B>à</B> une vitesse très réduite, et, par conséquent. avec, une puis- ance multipliée d'une façon correspondante, à l'arbre 24.
Une chaîne, (le man#uvre con- Yenable <B>39,</B> passe sur ce volant et offre ainsi un moyen<B>à</B> l'aide duquel les poulies mobiles peuvent être élevées on abaissées.<B>-</B> Chacun des chariots 20 ou 21, qui sup portent la poutre 22 du treuil<B>à</B> crochets ju- melés, consiste, comme représenté, en quatre roues 40, roulant sur la. poutrelle<B>15,</B> et en un châssis convenable formé de deux flas ques portant ces roues et s'étendant des côtés externes de celles-ci et de haut en bas pour -venir se rejoindre sous la. poutrelle<B>15.
Ce</B> châssis est relié, par un pivot 425 avec une console 43 boulonnée ait côté- supérieur de la barre<B>à</B> U <B>2-9.</B> Les mêmes boulons<B>35',</B> qui assujettissent les paliers 34 et leurs chapeaux <B>à</B> la poutrelle, sur son dessous, assujetissent la poutrelle<B>à</B> ces consoles supérieures 43. La connexion<B>à,</B> pivot entre les chariofs et<B>le</B> châssis du treuil jumelé empêche des efforts excessifs dfis <B>à</B> une irrégularité quelconque de la voie et assure que la treuil<B>à</B> crochets ,jumelés sera supporté par toutes les roues des deux chariots.
Pour déplacer mécaniquement letreuil afin de le faire rentrer et de le faire sortir, pour transférer latéralement la, caisse de camion supportée par lui, on a prévu un moyen pour faire tourner les roues de l'un des chariots, Comme cela est représenté, le chariot le plus voisin du mécanisme moteur<B>23 1-</B> deux de ses roues du même côté pourvues de dents d'en- grenace 45 (fig. 12<B>à</B> 14).
Ces dents en- e> ,grènent avec un pignon 47 monté sur un arbre 46 tourillonnant dans le châssis dit chariot et pourvu,<B>à</B> son bout externe, d'un volant 48. Une chaîne 49, passan t sur ce %olant, offre le, moyen de faire tourner ce- lui-ei et, par conséquent, les deux roues re liées avec, lui par engrenage,<B>ce</B> qui oblige ainsi tout le treuil<B>à</B> rouler, en rentrant ou en sortant, sur la poutrelle<B>15,</B> suivant<B>les</B> besoins.
En employant ainsi un mécanisme<B>- cl</B> e treuil<B>à</B> crochets junielés sur chacu-De de deux poutrelles<B>à</B> double<B>té</B> adjacentes-, 011 petit supporter la caisse d'un camion aufomobi]#- en quatre points et élever ou abaisser cette caisse. Dans le fonctionnement de fallation clés caisses<B>de</B> camions vides sont- ainsi supportées, chacune, par deux, des treuils<B>à.</B> crochets jumelés sur<B>le côté</B> voitures de la -plate-forme.
Lorsque ces caisses de ca- miens ont été cha ées, on les monte,<B>il</B> l'aide r ÎY, des treuils roulants, sur les châssis de ca mions et on les amène. Ceci peut se faire en élevant la caisse chargée et en amenant le châssis de camion sous elle, puis en des cendant la caisse en place; ou bien, on peut amener le camion en position le long de la caisse et déplacer la caisse latéralement en faisant rouler les chariots des treuils rou lants de manière<B>à</B> amener la caisse au- des sus du châssis de camion.
On emploiera fré quemment une combinaison des mouvements clé levage, (le roula,,,e et de descente.
Bien que les deux chaînes de levage exis tant sur chaque treuil à crochets jumelés soient élevées ensemble, les deux treuils d'une paire, sont entièrement- indépendants en ce qui concerne tant leur mouvement de levage que leur mouvement de rentrée et de sortie. Il en résulte que, lorsqu'une caisse amovible est saisie par les treuils, on peut relever ou abaisser, ou déplacer latéralement, l'une ou l'autre de ses extrémités indépendamment de l'autre extrémité. Ceci permet de faire tour ner<B>la</B> caisse de biais, ou de l'incliner vers; l'une ou l'autre extrémité, pour permettre de la placer facilement sur un châssis de camion automobile qui n'est pas parallèle au quai, ou ne se trouve point de niveau.
La même indépendance (le fonctionnement permet d'en lever facilement les caisses de camions dans <B>le</B> cas de camions automobiles qui ne seraient pas placés exactement. en position. La lati tude ainsi offerte pour la, mise en position clés camions automobiles est importante en ce sens qu'elle permet d'agir rapidement.
En déplaçant ensemble les deux chaînes <B>à</B> chaque extrémité au moyen du treuil -à crochets, jumelés décrit, on assure le levage et maintien convenable de la, caisse de ca.- m-ion et il est impossible qu'un effort exces sif vienne<B>à</B> s'exercer sur une chaîne clé le vage quelconque, ce qui pourrait être le cas si les quatre chaînes de levage associées avec ]-a caisse étaient toutes actionnées indépen damment les unes des autres.
On voit, par conséquent, que Pon obtient un résultat très avantageux en combinant l'unité de fonction- iiement des deux chaînes de levace, associées <B>c</B> avec la même extrémité de la caisse, avec l'indépendance de fonctionnement des treuils ou moyens de levage prévus pour les deux extrémités.
Les caisses amovibles<B>18</B> peuvent varier grandement dans leur constriction, dès l'ins tant qu'elles sont susceptibles d'être élevées, descendues ou transportées par le mécanisme de levage décrit, et peuvent être commodé ment chargées et déchargées. Toutefois, la caisse représentée aux fig. <B>8 à Il</B> est de construction satisfaisante. Dans ces figures, <B>50</B> désigne le plancher de la caisse qui est supporté sur des traverses<B>51</B> reliées,<B>à</B> leurs extrémités, par des longerons<B>52. A</B> ces Ion- gerons <B>52</B> sont assujetties les consoles J59 portant- les pitons<B>58</B> auxquels les chaînes sont reliées.
Des coins du plancher et de points intermédiaires situés sur les côtés,<I>s'é-</I> lèvent des montants 54 et 55-respectivement, qui sont- reliés,<B>à</B> la partie supérieure par des poutrelles longitudinales et transversales <B>56</B> et<B>57.</B>
La caisse est ouvert aux extrémités et ait milieu, des deux côtés. Ces parties peuvent âtre aisément fermées d'une façon suffisante par des éléments verticaux, par ex-emple des tubes<B>60,</B> qui sont convenablement guidés,<B>à</B> leurs extrémités supérieures, par les pou trelles<B>56</B> et<B>57</B> et reposent, par leurs extré mités inférieures, dans des douilles existant clans les traverses extrêmes<B>62</B> et les longe rons<B>63.</B> En conséquence, en soulevant<B>lé-</B> gèrement ces tubes, on peut les dégager de leurs douilles et les sortir de la poutrelle supérieure pour ouvrir les portes, soit, clans les extrémités, soit sur des côtés clé la caisse.
La caisse est, de préférence, pourvue d'une Iongrine de faîtage<B>-65,</B> supportée -par des barres inclinées<B>66,</B> sur les côtés. Une bâche jetée par dessus cette longrine protège les marchandises en cas de pluie.
Le cliâssis <B>19</B> est pourvu d'un plancher<B>70</B> sur lequel la caisse amovible vient\ reposer. Ce plancher est supporté sur des traverses<B>71</B> reposant sur des longerons<B>72</B> portés par -le cliâssis. Autour du bord du plancher<B>70,</B> duquel elle s'élève, s'étend une paroi de garde î4 constituée par des cornières assujetties au plancher<B>70.</B> Cette paroi métallique protège <B>la</B> caisse d'une détérioration et permet au ca mion de venir en contact avec le bord du quai de la gare sans risque<B>de</B> détériorer<B>la</B> enisse. La paroi 74 est interrompue en<B>75</B> pour permettre aux consoles<B>59</B> de s'étendre à l'extérieur.
Pour déterminer exactement <B>la.</B> position de la caisse sur le camion et l'em- pècher de bouger une fois mise en place, il est prévu, sur le dessous de la caisse, un cer tain nombre<B>(le</B> tenons effilés<B>67</B> qui. sont destinés<B>à</B> pénétrer dans des trous<B>76,</B> de la dimension voulue, pratiqués dans le plancher. <B>Il</B> y a également, dans le plancher du châs sis de camion fixe, des trous<B>78</B> et<B>79,</B> pour recevoir des galets prévus sur les caisses amo vibles et ci-après décrits, de telle sorte que ces caisses peuvent reposer<B>à</B> fleur sur le chûssis de eainion fixe.
Comme cela a été dit ci-dessus, il est fré quemment désirable de poser les caisses sur le quai<B>à</B> marchandises et (le les dèpl,-,icei- longitudinalement sur ce quai pour éviter une certaine position de chargement, ou pour les amener sous d'autres treuils roulants, ou de les déplacer latéralement pour les amener ('R des points directement adjacents<B>î</B> t un(-, porte<B>de</B> wagon pour le transbordement di.- rect <B>de</B> la mareliandise. Pour permettre d'er- fectuer convenablement ces déplacements.
ehaque caisse est pourvue de galets ou roii- lettes. On a représenté deux de ces roulettes <B>68,</B> au milieu dé, l'axe Iongîtudinal de<B>la</B> caisse, près des côtés, et deux roulettes<B>69,</B> en des positions intermédiaires près des ex trémités. Les roulettes latérales<B>68</B> sont, de préférence, des roulettes ordinaires montées Sur roulements<B>à</B> rouleaux, tandis que les roulettes extrêmes sont montées<B>à</B> la<B>-</B>façon do roulettes de meubles. Cette construction permet de déplacer la caisse sur le quai, soit, à bras, -soit par l'emploi d'un ménallisme tracteur quelconque convenable.
Comme cela a<B>été</B> dit ci-dessus, le méca nisme<B>à</B> tr euils roulants est le -même<B>à</B> eha- cune des gares représentées. Toutefois, la dispositio n de la gare et le support pour les voies<B>de</B> treuils diffèrent dans les différentes installations. La gare<B>A</B> a été décrite comme première forme d'exécution.
La gare B, re présentée à la fig. <B>1,</B> est représentée plus complètement,, par un plan partiel,<B>à</B> la fig. <B>3</B> et- cri coupe transversale<B>à,</B> la fig. <B>6.</B> Elle est disposée comme suit- Cette gare B possède deuic quais 10a et IOIJ respectivement, disposés de niveau, pour permettre d'effectuer le roulage des marchan dises, avec les wagons<B>à</B> marchandises ga et 91)
qui se trouvent sur les deux voies 8a et<B>8b.</B> Le quai<B>lob</B> est au même niveau que la cour intermèdiaire <B>à</B> automobiles 14a. lla (lé- signe un toit supporté par des poteaux 121 et<B>12b</B> et s'étendent par dessus la cour<B>à</B> ca- in <B>.</B> ions. De chaque côté de ce toit, il existe lin haii#ar IP' et Ilb, dont le toit est sup porté au bord externe par des poteaux 1.2e et 12d, -respectivement.
Sur l'un des côtés du magasin B sont disposées une paire de poutrelles<B>à</B> double té l5a supportées par des poteaux l2a et 12e et par des tirants<B>90.</B> Ces poutrelles<B>à</B> double té s'étendent par dessus le quai 10a et I*es- pace <B>à</B> voitures, comme cela est représenté<B>à</B> la fig. <B>6.</B> Elles sont destinées à supporter deux, on plus de deux caisses amovibles<B>18</B> au-dessus di, quai Joa et une seule caisse au- dessus de la, cour à voitures, comme repré senté.
Sur l'autre côté de ce magasin, il existe une voie formée de poutrelles<B>à</B> dou <B>ble</B> té<B><U>15b,</U></B> s'étendant parallèlement au quai et au-dessus de lui et portées par les pou trelles transversales<B>91,</B> qui sont elles-mêmes supportées par les poieaiix <B>12-b</B> et<B>12d.</B> Les poutrelles<B>15b</B> sont destinées<B>à</B> supporter des treuils doubles déplaçables <B>le</B> long du quai, et ces treuils peuvent supporter -une caisse amovible<B>18</B> qui peut ainsi être-déplacée en gardant, son axe longitudinal perpendiculaire <B>à,</B> la file de wagons de marchandises 9b.
La disposition de cette gare B permet au camion arrivant de venir directement sous <I>les</I> poutrelles 15a surplombantes, pour l'en- lèvement ou la mise en place de<U>sa</U> caisse; ou bien on peut le faire reculer dans la baie où sont situées les poutrelles<B>15b.</B> Dans cette dernière position, il sera perpendiculaire aux rails de la voie.
Dans le fonctionnement normal d'une gare du genre de celle représentée<B>à</B> la fig. <B>6,</B> l'un des quais est destiné<B>à</B> l'arrivée des mar chandises et l'autre,<B>à</B> leur départ.<B>Il</B> est bon que le trafic automobile. ne se fasse que dans un sens entre les quais, comme cela est indi qué par les flèches<B>à la</B> fig. <B>1.</B> Si l'on sup pose que le quai joa est le quai d'expédition, Io conducteur qui arrive avec -un camion chargé entrera dans la baie où les poutrelles longitudinales l5b sont siluées et déchargera la caisse chargée,
puis avancera suivant une courbe jusqu'à un point où son eamion se trouvera le long du quai 10a, au-dessous de la partie surplombante des poutrelles 15a, où une caisse chargée peut être amenée, par les treuils roulants, au-dessus du quai en dehors du bord de celui-ci et être déposée sur le châssis (le camion pour être immédiatement emmenée.
Dans cette installation, les caisse.s en excès, roulées par les treuils roulants-au- dessus du quai 10a, ou le long<B>dit</B> quai 10b. peuvent être descendues sur le quai et roulées hors du chemin, grâce aux roulettes, dont la caisse est munie comme cela a été dit ci- dessus.
La disposition décrite pour la gari, B convient pour un terminus où la voie de elle- min #ë1e fer est au-dessous du niveau de la. roue et où l'un des quais est au même niveau que la rue. Dans une installation de ce genre, il peut arriver que des marchandises se trouvent, en divers endroits, dans la cour, <B>à</B> mesure qu'on les décharge, par exemple, de véhicules arrivants (comme cela est repré senté en F<B>à</B> la fig. <B>3)</B> et il est important de lie<U>-pas</U> gêner ce dépôt de marchandises.
Fig. <B>1</B> représente, en C, un entrepôt in térieur ou.central, disposé pour recevoir des marchandises d'expéditeurs et livrer (les marchandises<B>à</B> des destinataires, et pourvii cle l'installation de treuils roulants susdécrifo pour mettre en oeuvre efficacement le procéd6 cle transbordement qui fait l'objet de Vinver- tion. -En ce qui concerne, en particulier, les fi., _". <B>1,
</B> # 4 et<B>7,</B> on voit que<B>_</B> l'entrepôt ou ma gasin.<B>C</B> comprend un quai de départ<B>1</B> Oe, un quai d'arrivée 101z, avec une cour<B>à</B> automo- ,biles 140 entre eux et une cour, ou passage cle service 6a et<B>6b,</B> sur les côtés extérieurs (les deux quais.
Les quais sont du type<B>à</B> dents de scie, disFosées pour recevoir un .grand nombre de voitures qui circulent dans t, une direction déterminée dans le passage<B>de</B> .;ervîce et reculent dans les baies en dents de scie, cri permettant un chargement, ou un dé- ellargenient, facile<B>à</B> l'arrière ou sur le côté ( <B>.</B> lu véhicule. L'un (le ces véhicules est repré senté, en<B>5, à</B> la fig. 4.
En travers de la cour<B>à</B> voitures 14-0 s'é tendent de nombreuses poutrelles<B>à</B> double <B>té 15c,</B> disposées par paires. Ces poutrelles portent des treuils<B>à</B> crochets jumelés qui coopèrent pour élever et déplacer des caisses amovibles<B>18,</B> comme cela a été expliqué déjL Les poutrelles làe s'étendent au-dessus (lu quai d'arrivée l0k et sont ainsi siascep- tibles de déposer leurs caisses sur ce quai.
Certaines de ces poutrelles sont représentées disposée en porte-à-faux, au delà de leurs poteaux<B>de</B> support, au bord du quai, et d'autres s'étendent plus loin encore en tra vers du quai et sont supportées, a, leurs ex trémités, par clés poteaux supplémentaires.
<B>Il</B> est très avantageux de combiner une gare de marchandise située en ville avec -un magasin<B>à</B> plusieurs étages pourvu de monte- charges de sorte que, quand des marchan dises sont reçues d'autres gares et que le destinataire n'est pas prêt<B>à</B> les recevoir, -une caisse amovible contenant ces marchandises peut être simplement roulée, sur le quai l0k, <B>à</B> l'un des monte-cliarges, désignés par<B>95,</B> et élevée<B>à</B> un autre étage pour être emmaga sinée.
Cette magasin est pourvue de murs<B>92)</B> .qui l'enferni ent et il peut comporter plusieurs étages, comme cela est indiqué en<B>93,</B> 94, au- dessus des quais et par dessus la cour<B>à</B> auto mobiles.
La possibilité & e'faire usage d'une ou<B>de</B> plusieurs gares terminus en ville, dans le pro <B>cédé</B> de transbordement qui fait l'objet d;,w l'iu:\#ention, constitue un grand. avantagé, comme<U>on</U> le cùmprendra, d'après les considé- tations suivantes: Les compagnies de chemins de fer ont dépensé des sommes énormes pour installer, dans toubes les grandes villes, des gares à marchandises situées aussi commodément, pour les expéditeurs, que la topographie et la disposition de la ville le permettent..
Ceci <B>a</B> été fait en vue de rapprocher, autant que possible,<B>le</B> terminus de la voie ferrée des maisons d'expédition. Toutefois, l'un des ré sultats de cet état de choses a été de donner une valeur telle au terrain immédiatement ,.oisin que les compagnies de chemins de fer ne peuvent s'étendre,<B>à</B> ce terminus, lorsque l'importance du trafic l'exige. Le prix élevé au terrain adjacent a également obligé les industriels et d'autres a chercher<B>à</B> louer les ti-rrains en dehors clu quartier.
Grâce au système d'entrepôt central, ou iijtf'#rieur, sus-décrit, les chemins de fer peu- %ent se développer autant que cela peut être nécessaire sans avoir<B>a</B> faire d'expropriation-, coûteuses aux abords de leurs propres ter minus, ni<B>à</B> dépenser de grosses sommes pour avoir le droit d'installer, clans une ville, nu nouveau terminus. De plus, les entrepôts centraux peuvent être situés en des points très commodes où les pentes et d'autres condi- #:on.s rendent pratiquement impossible la pose d*uiie voie ferrée.
En combinant- cette gare lerrainus centrale -avec un entrepôt de maga- sina.ge, on assure une grande commodité, tant pour les Compagnies de chemins de fer que pour les expéditeurs, et les droits de maga- sjnage offrent une source de revenus eonsi- dérables pour les compagnies.
Dans le fonctionnement de l'entrepôt cen tral, représenté aux fig. 4 et<B>7,</B> le quai de départ<B>a</B> des caisses vides suspendues sur ses treuils près du bord interne, ou cour<B>à.</B> ca mions, sur toute la longueur du quai, les plancliers de -ces caisses se trouvent au ni veau du quai.
Comme les voitures ehargées & m# marchandises<B>à</B> expédier pénètrent dans le jwssage de service 6a dans<B>la,</B> direction des fièclies, elles peuvent reculer avec le moins (le refard possible dans des poches en dents de scie vides et décharger leurs marchandises Zn (lue Fon peut- alors amener, au moyen de cliariots <B>à</B> bras, comme ceI & est.
indiqué par les lignes de direction<B>à</B> la fig. 4, directement aux caisses attribuées aux différentes gares <B>à</B> marchandises comprises dans l'installation.
Entre temps, aux différents terminus de voie, les mareliandises arrivant des -wagons a marchandises ont été installées dans (les caisses amovibles que l'on charge et-, que l'on t5 amène<B>à,</B> l'entrepôt central.
Alors,<B>à</B> mesure (lue le camion chargé pénètre dans la partie centrale de cet entrepôt, il vient se ranger en un endroit situé en face d'un point ou au cune caisse amovible n'est suspendue, dans une position adjacente au quai d'arrivée. Oij accrovlie ensuite les chaînes des treuils rou lants sur la caisse qui. se trouve sur le ca- iiiion et on l'amène au bord du quai d'arrivée pour la déchargcr, puis on déplace latérale ment une caisse chargée, prise au quai de départ, pour la mettre sur le camion et ce dernier se rend a la.
terminus désignée par la lettre de voiture de la marchandise contenue dans la nouvelle caisse qu'il vient <B>de</B> recevoir.
Alors le camion d'expéditeur qui ît d,'#- chargé soit chargement dans une poche, en dent de scie du quai de départ, peut sortir de l'entrepôt et suivre la ligne indiquée par les flèches pour pénétrer dans le passage<B>de</B> service<B>6b,</B> reculer dans l'une des poches du quai d'arrivée et reeevoir de la marchandise destinée<B>à</B> la maison<B>à</B> laquelle elle appartient.
Chaque fois que des marchandises reçues <B>à,</B> l'entrepôt central ne peuvent être commoilé- ment acceptées par, le destinataire, la caisse <B>de</B> camion qu'elles occupent, ou une autre caisse<B>à,</B> laquelle on les transfère, est simple ment élevée. sur le quai, roulée sur celui-ci jusqu'au monie-Pharge et emmagasinée jus qu'à, ce que le destinataire soit prêt<B>à</B> reee- voir ]es marchandises.
Dans le fonctionnement normal de l'entre pôt central, les caisses<B>à</B> marchandises noii- vellement reçues, après avoir été déchargées au quai d'arrivée, seront simplement roulées par les treuils roulants au quai de départ, pour recevoir un nouveau chargement. Toute fois, il peut arriver que le déchargement au quai d'arrivée ne balance pas, comme durée ile temps, le chargement a-ut quai de départ.
Oit pare facilement<B>à,</B> cette, différence en rou lant les caisses vides le long du quai d'arri <B>vée</B> sous des treuils roulants disponibles par lesquels elles peuvent être ramenées au quai de départ.
Les gares<B>D</B> et E représentées dans lit fig. <B>1</B> diffèrent de l'une quelconque de celles qui ont été décrites, mais elles n'exigent pas d'être représentées plus en détail. La, gare<B>D</B> est destinée<B>à,</B> être employée dans le cas oit la largeur de la cour<B>à</B> automobiles 1.4d lie se prête qu'à la réception<B>de</B> deux caisses de camion.
Les voies aériennes 15d, pour les treuils roulants, s'étendent au-dessus de cette cour<B>à</B> camions et par dessus une partie du quai<B>10à.</B> Ceci permet de faire passer coin- modément les caisses chargées et les caisses vides<B>à</B> un côté ou<B>à</B> l'autre du camion auto mobile qui est adjacent au quai.
Dans la petite gare représentée en<B>E,</B> la cour<B>à,</B> automobile 140 ii'a une largeur suffi sante que pour un seul camion. Les voies aériennes 15L s'étendent au-dessus<B>du</B> quai 10a et par dessus les passages de service et on empêche tout encombrement en roulant les caisses amovibles sur le quai lorsque cela est nécessaire.
Le service de l'ensemble de l'installation est le suivant: (voir en particulier<I>les</I> fig. <B><I>I,</I></B> 2 et<B>5).</B> En supposant, qu'un train de mar chandises arrive<B>à</B> la gare terminus<B>A</B> et que chaque wagon contienne des colis de messa geries pour diverses destinations, diverses caisses d'automobiles vides<B>18,</B> sont suppor <B>tées</B> chacune par lino paire<B>de</B> treuils<B>jumelés</B> adjacents,<B>le</B> long du côté opposé du quai.<B>On</B> supposera que chacune de ces caisses est des tinée<B>à</B> un terminus différent.
Les colis<B>de</B> messa-eries sont alors eillevés de, chacun des wagons<B>9</B> et, de. chaque wagon, -une certaine partie<B>du</B> chargement est amenée, par un col- tinage sur des chariots<B>à</B> bras (indiqués en<B>7),</B> <B>à</B> la première caisse<B>18,</B> une certaine partie <B>à</B> la seconde caisse, une autre partie encore <B>à</B> -la troisième, et ainsi de suite.
Aussitôt qu'une caisse de camion est char gée, elle est prête<B>à,</B> être déposée sur un ca mion convenable et transportée ensuite<B>à</B> sa destination. On supposera qu'il en est ainsi pour la seconde caisse<B>18.</B> Un camion chargé arrive alors d'une autre gare, et son conduc teur s'arrête en face de la seconde caisse.
La caisse du camion arrivant, qui peut égale ment être chargée, est alors soulevée du châs sis du camion par la man#uvre des treuils et est amenée sur le<B>côté</B> du châssis où elle reste suspendue sur<B>le</B> côté éloigné de la cour<B>à</B> voi tures, comme cela est indiqué en 18a<B>à</B> la fig, 2'l tandis que la caisse chargée est amenée par les treuils roulants au-dessus du châssis de camion.et est dépasée dessus, comme cela est représenté<B>en 18b.</B> Aussitôt cela fait, le camion s'en va et l'on peut alors ramener, au moyen des treuils roulants, la caisse 18n en un endroit adjacent au quai;
elle est alors prête pour le déchargement des marchandises qu'elle contient et qui-peuvent être transpor tées, par des chariots<B>à</B> bras,<B>à</B> travers les quais,<B>à</B> des wagons vides disponibles.
Les divers déplacements de caisses sont indiqués ci-dessus en ce qui concerne une ins tallation dans laquelle chaque voie aérienne, est pourvue de deux treuils jrûnelés et oit -il existe, dans la cour<B>à</B> voitures, un espace suf fisant pour trois caisses de camions côte<B>à</B> côte. Ceci constitue une très bonne installa tion. Toutefois, on peut rencontrer bien des inconvénients avec une gare dont la largeur ne se prête qu'à la réception de deux caisses de camions, ou même qu'à une seule caÀssu, le quai étant, dans ce cas, utilisé plus fré quemment pour supporter des caisses que l'on roule sur ce quai longitudinalement<B>à</B> lui, lorsqu'il le faut.
Ceci est représenté, en ce qui concerne les gares<B>D</B> et<B>E, à</B> la fig. <B>1.</B>
Oit voit, d'après ce qui précède, que -la man#uvre particulière<B>à</B> accomplir pour effec tuer<B>le</B> chargement.et le déchargement varie avec des installations différentes, mais que le principe qui consiste<B>à</B> enlever les caisses ar- rivantes des camions, aussitôt qu'ils arrivent, el' <B>à,</B> déposer des caisses chargées, aussitôt qu'ils sont disponibles, sur les châssis de ca mions qui viennent d'arriver, reste le même. On maintient ainsi une expMition continue de marchandises de chaque gare (le transbor dement<B>à.</B> toutes les autres comprises dans la ÇYroupe d'installation.
Grâce<B>à</B> cette installation et<B>à</B> ce proeé.dé, Ifs marchandises arrivant,<B>a,</B> un point terminus pour être transportées<B>à,</B> des gares secondaires, <B>à</B> une -are terminus de réexpédition, ou a un quai de transbordement, ne sont soumises qu'au retard imposé par la reconnaissance immédiate, le coltinage sur chariots<B>à</B> bras, l'emmagasinage dans les caisses de camions amovibles. et la, mise en place de ces caisses sur des camions aufoyaobiles arrivants.
La fréquence de ces arrivées et de ces départs de camions présente une certaine souplesse et elle peut être adaptée au volume de tonnage et aux conditions d'échange, en étant facile ment el; effectivement contrôlée par un em ployé en communication téléphonique, avec chaque magasin et chaque quai de transbor dement.
Dans cet-te installation, le stationnement ou le chargement des camions automobiles est réduit au minimum et ils peuvent être, em ployées constamment, en serviee diurne profi table. dans un mouvement, de na-,#effe -par les rues de la ville aussi souvent que les charges de caisses amovibles peuvent l'exiger. En remplaçant, le mouvement nocturne restreint.
par transbordement par voie ferrée, par -un mouvement diurne continu par camions auto mobiles, on effectue une économie de, temps nui équivaut pratiquement<B>à.</B> vingt-qua#rû lieures <B>à,</B> chaque terminus ou point de irans- bordement, dans les mouvements de lîa mar- ehandise, on effectiie le transbordement<B>à</B> moins de frais que par voie ferrée et on rend disponible les wagons Ù,
marchandises habi- fuellement employés et les voies ferrées de.<B>la</B> ,!27arp et de la, cour te-rminus, pour la fornia.- tion et le mouvement (le wag gons <B>à</B> marchan.- dises, plus profitable, sur la ligne principale,