FR2785273A1 - Systeme fixe de transbordement horizontal d'un conteneur place ou a placer sur un vehicule de transport - Google Patents

Systeme fixe de transbordement horizontal d'un conteneur place ou a placer sur un vehicule de transport Download PDF

Info

Publication number
FR2785273A1
FR2785273A1 FR9813859A FR9813859A FR2785273A1 FR 2785273 A1 FR2785273 A1 FR 2785273A1 FR 9813859 A FR9813859 A FR 9813859A FR 9813859 A FR9813859 A FR 9813859A FR 2785273 A1 FR2785273 A1 FR 2785273A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transhipment
horizontal
container
transfer
track
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9813859A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2785273B1 (fr
Inventor
Roux Jean Baptiste Le
Bernard Delsaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TechnicAtome SA
Original Assignee
TechnicAtome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TechnicAtome SA filed Critical TechnicAtome SA
Priority to FR9813859A priority Critical patent/FR2785273B1/fr
Publication of FR2785273A1 publication Critical patent/FR2785273A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2785273B1 publication Critical patent/FR2785273B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G63/00Transferring or trans-shipping at storage areas, railway yards or harbours or in opening mining cuts; Marshalling yard installations
    • B65G63/002Transferring or trans-shipping at storage areas, railway yards or harbours or in opening mining cuts; Marshalling yard installations for articles
    • B65G63/004Transferring or trans-shipping at storage areas, railway yards or harbours or in opening mining cuts; Marshalling yard installations for articles for containers

Landscapes

  • Loading Or Unloading Of Vehicles (AREA)
  • Ship Loading And Unloading (AREA)
  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)

Abstract

Le système de transbordement horizontal permet d'équiper n'importe quel terminal ferroviaire ou routier, sans mettre en oeuvre une infrastructure lourde.Il comprend des moyens de soulèvement vertical indépendamment des moyens de transbordement horizontal. Le soulèvement se fait grâce à un palonnier (6) réglable en longueur et se déplaçant sur un double chemin de roulement suspendu (3). Les moyens de transbordement comprennent des poutres articulées (18, 20) se déployant sous le conteneur soulevé et étant placées dans le prolongement d'au moins une voie de transbordement horizontal (11) sur laquelle est monté roulant un ou plusieurs chariots de transbordement (13). Des chariots mobiles (17) montés roulants sur les chariots de transbordement (13) et des voies de dégagement longitudinal (15) complètent ce râtelier de transbordement. Le système peut être installé de part et d'autre du véhicule porteur (2). Application avantageuse aux terminaux ferroviaires de moyenne capacité.

Description

SYSTEME FIXE DE TRANSBORDEMENT HORIZONTAL
D'UN CONTENEUR PLACE OU A PLACER
SUR UN VEHICULE DE TRANSPORT
DESCRIPTION
Domaine de l'invention
L'invention concerne le transbordement horizontal d'une unité de chargement, c'est-à-dire un conteneur, ou une caisse mobile , entre différents éléments ou véhicules de transport, dans un terminal de transbordement, principalement rail et route et, éventuellement, maritime ou fluvial. On signale que le transbordement horizontal repose sur des principes de manutention de charge dans le plan horizontal, en excluant les mouvements de levage importants.
L'invention s'applique en particulier à des terminaux de petites et moyennes capacités ne désirant pas investir dans des équipements et infrastructures lourds.
Art antérieur et problème posé
Dans les terminaux de transbordement, du type rail/route, on transborde les conteneurs et autres caisses mobiles depuis des camions sur des wagons, ou inversement. (Le terme conteneur sera utilisé dans ce document pour désigner tous ces types d'objets contenants transportés). Ces conteneurs peuvent également tre transbordés d'un train à un autre dans un terminal recevant des trains de directions ou de destinations différentes. Il est également possible de déposer ces conteneurs sur des tables de stockage.
On connaît différents types de machines et systèmes qui réalisent les transbordements dans ces terminaux.
Les techniques de transbordement vertical utilisent des grues, portiques, chariots élévateurs.
Les grues et portiques constituent des installations importantes et lourdes et plus ou moins fixes par rapport au sol. De plus, elles nécessitent la présence d'un opérateur au sol pour guider les manoeuvres et d'un opérateur conduisant le portique ou la grue.
L'opération de levage est prépondérante sur ce type de machine.
Les chariots élévateurs sont des machines lourdes qui ont besoin de beaucoup de place pour manoeuvrer et d'un sol résistant. De plus, le poids des conteneurs qu'ils peuvent soulever est limité par le poids et la stabilité du chariot lui-mme. En outre, la dépose de la boite sur un autre moyen de transport présente des difficultés, notamment pour retrouver la position des chevilles de fixation, du fait que le positionnement longitudinal d'un conteneur sur un chariot élévateur n'est pas précis.
Enfin, on utilise également des dispositifs, appelés en anglais side lifter ou side loader , qui sont des systèmes de levage placés sur un camion, prenant appui au sol et pouvant soulever un conteneur au moyen de deux bras inclinés au-dessus de celui-ci.
Dans ces deux derniers cas, les systèmes de soulèvement des charges et conteneurs mettent en oeuvre un couple très important, constitué par le conteneur suspendu au bout d'un ou de plusieurs bras, sur un point d'appui déporté de plusieurs mètres par rapport au centre de gravité du système de transbordement, à savoir un camion ou un chariot élévateur. En conséquence, on a souvent recours à des systèmes de stabilisation de la remorque du camion ou du chariot élévateur par appui au sol lorsque l'on veut manipuler des conteneurs de poids conséquents.
Les techniques des transbordements horizontaux utilisent essentiellement des véhicules, par exemple des wagons ou des camions, spécifiquement adaptés. Ce type de transbordement admet un mouvement de levage simple et de course limitée pouvant tre obtenu par des vérins placés à demeure sur les camions et les wagons, en dessous des conteneurs.
Le but de l'invention est de proposer un système de transbordement pour terminaux de petites et moyennes échelles dans lesquels les caisses mobiles et les conteneurs sont de tailles largement utilisées en évitant d'utiliser les différents types de matériel énoncés ci-dessus et leurs inconvénients. On se propose également de s'adapter aux matériels roulants standardisés, c'est-à-dire les wagons équipés de chevilles ISO, les véhicules routiers, et les conteneurs normalisés. De plus, il est prévu que le système recherché puisse s'adapter à des dimensions variables du terminal.
Résumé de l'invention
A cet effet, l'objet principal de l'invention est un système de transbordement horizontal fixe d'un conteneur placé, ou à placer, sur un véhicule de transport, à savoir un wagon porteur ou un véhicule routier.
Selon l'invention, il comprend de façon séparée :
-des moyens pour réaliser un soulèvement vertical d'amplitude réduite du conteneur ; et
-des moyens pour réaliser au moins un déplacement horizontal conséquent du conteneur, de manière à pouvoir dégager ou introduire le conteneur sur, ou hors du, véhicule de transport.
Dans leur réalisation principale, les moyens de soulèvement vertical comprennent principalement :
-un double chemin de roulement supporté de manière fixe au-dessus d'un emplacement où peut tre garé le véhicule de transport ;
-un chariot de levage roulant sur le double chemin de roulement et équipé de vérins de levage fixés à sa partie inférieure ; et
-un palonnier fixé à une extrémité inférieure de chacun des vérins de levage et équipé de moyens de préhension du conteneur pour suspendre le conteneur.
Dans ce cas, il est avantageux que le palonnier soit réglable en longueur, afin de s'ajuster aux différentes longueurs de conteneurs à manipuler.
Dans leur réalisation préférentielle, les moyens de déplacement horizontal comprennent, pour un mouvement de transbordement transversal :
-une première voie de roulement fixe, dite voie de transbordement, réalisant un déplacement horizontal transversal, positionnée, perpendiculairement et à côté du double chemin de roulement, et possédant des rails écartés d'une distance déterminée ;
-au moins deux poutres horizontales articulées, équipées chacune d'un chemin de roulement et se déployant en dessous et transversalement par rapport au double chemin de roulement et dans le prolongement des deux rails de la voie de transbordement ; et
-un chariot de transbordement monté roulant sur la voie de transbordement et-'sur deux des poutres horizontales articulées, lorsqu'elles sont déployées et sur lequel sont fixés deux rails de dégagement écartés d'une distance déterminée.
Dans une réalisation particulière des moyens de déplacement horizontal pour le mouvement de transbordement transversal, on utilise deux voies de transbordement ayant des écartements de rails différents, placées de part et d'autre du double chemin de roulement, chacune un rail placé dans le prolongement l'un de l'autre. Les moyens comprennent alors, de préférence, trois poutres articulées chacune sur un pivot fixe, de manière à tre déployée chacune en face d'un des quatre rails définissant les deux voies ferroviaires de transbordement, une des trois poutres pouvant tre déployée en face de deux rails se trouvant en vis-à-vis l'un de l'autre.
Dans une réalisation plus complète de ces moyens de déplacement horizontal, pour un mouvement de transbordement transversal, ceux-ci comportent quatre poutre articulées et deux voies de transbordement placées du mme côté du double chemin de roulement, en étant juxtaposées, avec un chariot de transbordement placé sur chaque voie pour que ces deux chariots de transbordement puissent tre accouplés pour constituer un chariot de transbordement de double longueur.
Dans leur réalisation préférentielle, les moyens de déplacement horizontal comprennent pour un mouvement d'un dégagement longitudinal :
-au moins une deuxième voie de roulement fixe, dite de dégagement, placée à la mme hauteur que celle des rails du dégagement du chariot de transbordement et dont les deux rails parallèles sont écartés de la mme distance que---celle séparant les rails de dégagement du chariot de transbordement ; et
-au moins un chariot de dégagement monté roulant sur la au moins une voie de dégagement.
Dans ce cas, il est prévu de disposer au moins une voie de dégagement de chaque côté de la au moins une voie de transbordement.
Liste des figures
L'invention, ses caractéristiques techniques et son fonctionnement seront mieux compris à la lecture de la description suivante, accompagnée de plusieurs figures représentant respectivement :
-figure 1, en perspective cavalière, le système de transbordement selon l'invention ;
-figure 2, en perspective cavalière, une partie du système de transbordement selon l'invention, en particulier les moyens de soulèvement vertical et une partie des moyens de transbordement horizontal ;
-figures 3A, 3B et 3C, des schémas relatifs aux poutres articulées utilisées dans les moyens de déplacement horizontal pour le transbordement transversal ; et
-figures 4A à 4F, en coupe, les six phases du transbordement horizontal transversal dans le système selon l'invention.
Description détaillée d'une réalisation de l'invention
Comme le montre la figure 1, le système selon l'invention est constitué d'une installation fixe, implantée sur le sol d'un terminal de transbordement, sur laquelle évoluent des chariots mobiles. L'exemple décrit concerne un terminal ferroviaire dont une voie 1 est représentée avec un wagon porteur 2 constituant un véhicule de transport. Le système selon l'invention est installé ou positionné par rapport à cette voie 1, dans le but de transborder des conteneurs ou caisses mobiles sur ou à partir du plateau 7 du wagon porteur 2.
Une idée maîtresse du système selon l'invention est de dissocier les moyens de soulèvement des conteneurs, des moyens de translation horizontale de ces conteneurs.
Ces moyens de levage sont destinés à soulever les conteneurs d'une hauteur suffisante pour pouvoir intercaler en dessous des moyens de déplacement horizontal, à savoir des poutres articulées 18 et 20, et les reposer sur un chariot mobile. Ils peuvent également effectuer l'opération inverse.
Les moyens de soulèvement des conteneurs comprennent, entre autres, un double chemin de roulement 3 constitué de deux rails supportés sur plusieurs piliers 4, placés de part et d'autre de la voie ferroviaire 1 sur laquelle roule le wagon porteur 2. Ces moyens de soulèvement se complètent d'un chariot de levage 5, monté roulant sur les deux rails du double chemin de roulement 3 et auquel est suspendu un palonnier 6, au moyen de vérins non représentés (dans le but de ne pas compliquer les figures). Ainsi donc, le palonnier 6 se trouve mobile en translation verticale par rapport au chariot de levage 5. Ce palonnier 6 est réglable en longueur pour pouvoir s'adapter aux différentes longueurs des nombreuses sortes de conteneurs à transborder. Il est également équipé de moyens de préhension-d'un conteneur, non décrits en détail dans la présente description. On précise qu'ils peuvent tre conçus pour saisir les conteneurs par leurs coins supérieurs, ou par des logements latéraux, comme c'est le cas pour les caisses mobiles. Ces moyens de préhension sont donc adaptés aux coins supérieurs standardisés ISO des conteneurs, de manière à pouvoir saisir toutes les sortes de conteneurs.
On précise que la longueur de course des vérins correspond à la hauteur maximum dont il est nécessaire de soulever (ou de descendre) chaque conteneur.
Le fait que le chariot 5 soit monté roulant sur le double chemin de roulement 3 permet à celui-ci de positionner le palonnier 6 exactement au-dessus du conteneur à traiter.
De plus, les piliers 4 sont positionnés de manière suffisamment espacée pour permettre le dégagement latéral du type de conteneur ou de caisse mobile le plus encombrant.
La figure 2 montre mieux l'assemblage que constituent ces moyens de soulèvement, à savoir le chariot de levage 5 auquel le palonnier 6 est suspendu, entre les deux poutrelles en I constituant les deux chemins de roulement 3 supportés de façon fixe par deux séries de piliers 4, au-dessus de la voie ferroviaire 1. Ainsi, un conteneur C, placé sur le plateau 7 d'un wagon porteur 2 se trouve en dessous de ces moyens. Le palonnier 6 peut ainsi tre ajusté en longueur et tre positionné, par l'intermédiaire du chariot 5, juste au-dessus de sa partie supérieure pour le saisir par ces coins.
Sur cette figure 2, on à--également représenté deux poutres articulées 18, montées pivotantes chacune autour d'un axe vertical, écartés l'un de l'autre, d'une distance égale à deux fois l'écartement des voies de transbordement 11. Les deux autres poutres articulées, référencées 20 sur la figure 1, sont cachées. Leurs axes verticaux de rotation sont situés de l'autre côté de la voie ferroviaire 1, à savoir à l'opposé des axes des poutres articulées 18, pour permettre le débattement des poutres articulées 20 sans interférence avec les deux poutres articulées 18.
En revenant à la figure 1, les moyens de déplacement horizontal comprennent plusieurs éléments essentiels. En premier lieu, pour le transbordement transversal, ils comprennent une série de rails transversaux constituant deux par deux, deux premières voies de roulement, dites de transbordement 11, positionnées perpendiculairement à la voie ferroviaire 1 sur laquelle roule le wagon porteur 2. Ces voies de transbordement 11 sont installées juste au-dessus du niveau du plateau 7 du wagon porteur 2 par l'intermédiaire de pieds 12 fixés au sol. Sur ces deux voies de transbordement 11 sont montés roulants des chariots de transbordement 13. Dans le cas représenté sur la figure 1, un chariot de transbordement 13 est placé sur chacune des voies de transbordement 11. Les deux chariots de transbordement 13 des premières voies de transbordement 11 sont placés côte à côte sur la figure 1, dans le but de constituer un double chariot de transbordement capable de transporter un conteneur dont la surface correspond à celle correspondant à un tel accouplement.
On conçoit facilement que les voies de transbordement 11 doivent s'arrter à proximité de la voie ferroviaire 1 sur laquelle est monté roulant le wagon porteur 2. Néanmoins, pour placer les chariots de transbordement 13 au-dessus du plateau 7 du wagon porteur 2, en dessous du conteneur soulevé par le palonnier 6, il est nécessaire de prolonger les rails de ces voies de transbordement 11. A cet effet, des poutres articulées 18 et 20 sont montées pivotantes, de part et d'autre de la voie ferroviaire 1, chacune autour d'un axe de rotation vertical, de manière à pouvoir tre déployées au-dessus de la voie ferroviaire 1, perpendiculairement à celle-ci, et à tre rabattues parallèlement à celle-ci en dehors du plateau 7 du wagon porteur 2. Bien entendu, ces poutres articulées 18 et 20 sont placées pivotantes, de manière à pouvoir tre dans le prolongement des rails des deux voies de transbordement 11. La disposition de ces poutres articulées 18 et 20 sera expliquée plus loin, en référence aux figures 3A, 3B et 3C.
Sur chacun des chariots de transbordement 13 se trouve un chariot de dégagement 17 monté roulant sur deux rails de dégagement non représentés (parce que cachés par ce chariot de dégagement), fixés sur la partie supérieure des chariots de transbordement 13, perpendiculairement aux deux voies de transbordement 11. Ainsi, ces chariots de dégagement 17 peuvent se déplacer longitudinalement, c'est-à-dire parallèlement à la voie ferroviaire 1. En effet, le système selon l'invention se complète de quatre--voies de dégagement 15, construites de manière analogue aux voies de transbordement 11, c'est-à-dire sur des pieds 16. Par contre, ces voies de dégagement 15 sont perpendiculaires aux voies de transbordement 11, c'est-à-dire qu'elles sont parallèles à la voie ferroviaire 1. La hauteur des rails de ces voies de dégagement 15 correspond à la hauteur des rails de dégagement placés sur la surface supérieure des chariots de transbordement 13 et sur lesquels se déplacent les chariots de dégagement 17. De la sorte, lorsqu'un chariot de transbordement 13 se place en regard d'une des voies de dégagement 15, le chariot de dégagement 17 qu'il supporte peut tre évacué sur cette voie de dégagement 15. Ainsi, le conteneur (à savoir le conteneur C1), placé sur un des chariots de dégagement 17, placé lui-mme sur un chariot de transbordement 13, peut tre évacué pour tre garé sur une des voies de dégagement 15 (comme le conteneur C2).
On conçoit ainsi que plusieurs voies de dégagement 15 et plusieurs voies de transbordement 11 puissent constituer un râtelier de transbordement et de stockage pour stocker, ou emmener des conteneurs vers des hangars ou plates-formes de stockage.
Comme ceci est mieux visualisé sur la figure 2, deux chariots de transbordement 13, montés roulants sur les voies de transbordement 11, sont accouplés et circulent sur celles-ci de manière solidaire. De mme, les deux chariots de dégagement 17 se trouvant sur chacun d'eux sont accouplés et constituent ainsi un grand chariot de dégagement pouvant prendre en charge un conteneur C de 40 pieds, sachant que chacun des chariots de transbordement 13 et chacun des chariots de dégagement 17 peut prendre en charge un conteneur de 20 pieds.
Il est également envisagé de pouvoir traiter, avec le système selon l'invention, des conteneurs de 30 pieds. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer de chariots de transbordement et de'chariots de dégagement aptes à recevoir ce type de conteneurs. Or, comme le montre la figure 1, on envisage d'utiliser de l'autre côté de la voie ferroviaire 1, à savoir à l'arrière-plan des figures 1 et 2, une autre voie de transbordement, dite deuxième voie de transbordement 19, dont l'écartement des rails est plus important que celui des voies de transbordement 11 relatives au conteneurs de 20 pieds. Pour ce faire, on doit utiliser un premier rail 19A et une poutre articulée d'extrémité 18, placés tous les deux dans le prolongement d'un rail extérieur d'une des deux voies de transbordement 11, et en mme temps un deuxième rail 19B de la deuxième voie de transbordement 19, placé à un endroit correspondant à la longueur d'un conteneur de 30 pieds. On utilise également une poutre articulée 20 placée en regard de ce deuxième rail 19B de la deuxième voie de transbordement 19. On remarque que ce deuxième type de poutre articulée 20 est en deux exemplaires. En effet, on utilise un support commun, monté mobile en translation longitudinale le long de la voie ferroviaire 1, de manière à pouvoir se positionner également en face des deux rails centraux, placés l'un à côté de l'autre, des deux premières voies de transbordement 11.
Les figures 3A, 3B et 3C montrent, de manière schématique, l'agencement de ces quatre poutres articulées repérées 18 et 20 sur les figures 1 et 2.
Comme le montre la figure 3A, dans le cas où l'on veut prendre en charge un conteneur de 40 pieds, il est nécessaire d'utiliser les deux voies de transbordement 11 placée côte à côte du mme côté de la voie ferroviaire 1 et donc de ~déployer les quatre poutres articulées, à savoir deux poutres d'extrémité 18 et les deux poutres du milieux 20. Ces dernières possédant chacune un axe de pivotement proche l'un de l'autre se trouvent rapprochées l'une de l'autre, comme les deux rails centraux des deux voies de transbordement 11 (figures 1 et 2).
En référence à la figure 3B, dans le cas où l'on veut prendre en charge un conteneur de 20 pieds, il est nécessaire de rabattre une des deux poutres d'extrémités 18 et de garder déployées l'autre. Il est également nécessaire de garder déployée la poutre articulée du milieu 20 qui se trouve du côté de la poutre d'extrémité 18 qui se trouve déployée.
En référence à la figure 3C, lorsque le système doit prendre en charge un conteneur de 30 pieds, le support des deux poutres du milieu 20 est translaté pour placer l'axe de pivotement d'une des deux poutres du milieux 20 en regard du rail 19B de la voie de transbordement dont la largeur correspond à chariot de transbordement susceptible de prendre en charge un conteneur de 30 pieds. Dans ce cas, la poutre d'extrémité 18 se trouvant la plus éloignée est également déployée pour tre dans le prolongement d'un rail opposé de la voie de transbordement 11.
Ainsi, avec un jeu de quatre poutres articulées 18 et 20, dont les deux du milieu 20 sont montées sur un support mobile longitudinalement, il est possible de pouvoir décharger les conteneurs de 20,30 et 40 pieds sur des voies de transbordement correspondant à des largeurs adaptées à ces différents types de conteneurs.
On précise que la position repliée des poutres articulées 18 et 20 permet bien entendu la circulation du train dont le wagon porteur 2 fait partie. On note que les poutres articulées ne travaillent pas en porte-à-faux, puisque leur extrémité peut prendre appui sur un pied placé en face de leur pivot, de l'autre côté de la voie ferroviaire 1.
Description du mode de fonctionnement du système selon l'invention
On décrira celui-ci dans le cas d'un déchargement d'un conteneur C placé sur un wagon porteur 2.
1 ) (Figure 4A) Le wagon porteur 2 du conteneur C est placé en regard du système selon l'invention, à savoir en regard des voies de transbordement 11, sur lesquelles sont placés les chariots de transbordement 13, eux-mmes porteur des chariots de dégagement 17.
2 ) (Figure 4A) Par l'intermédiaire du chariot de levage 5, le palonnier 6 est placé au-dessus du conteneur C.
3 ) (Figure 4B) Par l'action de vérins schématisés par des trains interrompus entre le chariot de levage 5 et le palonnier 6, ce dernier est descendu sur le toit du conteneur C. Les moyens de préhension, non représentés, placés sur la partie inférieure du palonnier 6 sont solidarisés des coins supérieurs du conteneur C.
4 ) (Figure 4C) Sous l'action des vérins, le palonnier 6 est remonté vers le chariot 5 et le conteneur C est ainsi soulevé. Un espace conséquent est donc ménagé entre le plateau 7 du wagon porteur 2 et la partie inférieure du conteneur C.
5 ) (Figure 4D) Les poutres articulées 18, qui étaient rabattues dans les positions précédentes, sont déployées, en l'occurrence les poutres nécessaires à prolonger la voie de transbordement 11 utilisée pour la prise en charge du conteneur C.
6 ) (Figure 4E) Un, ou éventuellement deux chariots de transbordement 13, est amené en dessous du conteneur C pour que le chariot de dégagement 17 puisse recevoir ce dernier.
7 ) (Figure 4E) Le conteneur C est en effet déposé sur le chariot de dégagement 17.
8 ) (Figure 4F) L'ensemble du chariot de transbordement 13, du chariot de dégagement 17 et du conteneur C est alors dégagé transversalement d'au-dessus du plateau 7 du wagon porteur 2 et d'en dessous du palonnier 6 sur une voie de transbordement 11.
Les opérations de dégagement longitudinaux sur les voies de dégagement 15, décrites à la figure 1, ne sont pas décrites en détail. On comprendra facilement que, une fois positionné en face de ces voies de dégagement 15, les chariots de transbordement 13 permettent aux chariots de dégagement 17 de venir rouler sur ces voies de dégagement 15 pour permettre la gestion des différents conteneurs vers les zones de stockage adéquates ou vers d'autres moyens de transport.
La figure 1 montre l'utilisation de quatre voies de dégagement 15, deux de chaque côté des deux voies de transbordement 11. Ceci n'est qu'un exemple de réalisation d'un schéma de râtelier de transbordement et de stockage. Toutes les combinaisons peuvent tre envisagées de part et d'autre de la voie ferroviaire 1.
De plus, on a représenté, de l'autre côté de la voie ferroviaire 1, une voie de transbordement 19 d'écartement différent. On pourra également envisager de disposer cette voie du mme côté des voies de transbordement 11 d'écartement plus réduit. Par contre, cette voie de transbordement 19 devra tre située à l'intérieur des voies de transbordement 11 pour éviter les interférences des poutres articulées.
Il est également prévu de pouvoir construire des variantes, notamment sans utiliser de chariots de dégagement longitudinal, notamment en utilisant un transbordeur bidirectionnel réalisant toutes les fonctions jusqu'à l'emplacement de stockage du conteneur. On peut mme également envisager de supprimer les voies de transbordement et les poutres articulées, un véhicule transbordeur, équipé de poutres déployées venant prendre place sous le conteneur soulevé pour l'emmener. Dans ce cas, un tel véhicule transbordeur constituerait à lui tout seul les moyens pour réaliser le déplacement horizontal conséquent du conteneur.
Avantages de l'invention
Le système selon l'invention peut tre adapté à n'importe quel gabarit de train et de hauteur de conteneur. De plus, les poutres articulées, dans leur position repliée, permettent de respecter toutes les largeurs de wagons.
La cinématique de déploiement des poutres articulées permet d'accéder à toutes les boîtes et tous les conteneurs utilisés.
Les poutres articulées, une fois déployées, prennent appui sur des poteaux d'appui situés en face de leur support autour duquel elles pivotent. Elles travaillent donc en flexion entre deux points d'appui et non en porte-à-faux. Ceci est favorable pour obtenir un dimensionnement avantageux et une bonne stabilité.
L'encombrement des poutres articulées et des chariots transbordeurs est tel qu'il ne dépasse pas en longueur la dimension des conteneurs et caisses mobiles à transférer, ceci autorisant le transbordement d'un conteneur situé entre deux autres conteneurs.
Le dispositif s'adapte également à des terminaux routiers, la voie ferroviaire 1 des figures 1 et 2 étant supprimée pour laisser la place à une route.
Le principe de reporter directement la charge du poids du conteneur vers le sol par la structure des deux chemins de roulement évite les inconvénients majeurs inhérents aux autres types de machines, où le poids est supporté par un appareil de levage situé à côté du conteneur, à savoir :
-un porte-à-faux important de la ;
l'emploi de structures devant tre résistantes à la flexion et donc forcément très lourdes ;
-l'emploi de contrepoids pour contrebalancer l'important moment de déséquilibre provoqué sur le dispositif porteur ;
-des efforts très importants engendrés au sol ; et
-l'utilisation des stabilisateurs qui doivent venir au plus près de là'voie ferroviaire du train à traiter, dans le but de stabiliser le dispositif de transbordement.
On envisage également d'utiliser un transbordeur unidirectionnel et une ligne de stockage équipée de galets de roulement permettant le convoyage des conteneurs.
L'infrastructure de l'installation du système selon l'invention est du type légère .
La course du déplacement vertical du conteneur est limitée au minimum indispensable, ceci diminuant les risques d'accident pendant la phase de levage.
L'adaptation du système aux coins supérieurs normalisés ISO des conteneurs et le positionnement fixe des rails des voies de transbordement et de dégagement permet le repositionnement précis de tous les conteneurs dans le but d'tre pris en charge par d'autres moyens de transport.
Le transbordement effectué latéralement par rapport à la voie ferrée évite l'inconvénient de devoir dételer les wagons pour y accéder par leur extrémité et d'effectuer un transbordement longitudinal.
Le système supplique à n'importe quel type de caisse mobile ou de conteneur utilisé le jour du dépôt de la présente demande de brevet.
Il s'adapte à la fois aux terminaux à petits volumes de trafics existants ou à créer, comme pour les réseaux de trafics plus denses.
Le système permet d'accéder à n'importe quel conteneur d'un train sans devoir intervenir sur les autres conteneurs du mme train.
Le système selon l'invention n'exige pas de renforcements particuliers des sols.
Le système assure la sécurité et la stabilité des charges et conteneurs, durant leur transfert, qui restent dans une position la plus basse possible.
Le système ne nécessite la présence que d'un seul opérateur.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Système de transbordement horizontal fixe d'un conteneur placé, ou à placer, sur un véhicule de transport, à savoir un wagon porteur (2) ou un véhicule routier, caractérisé en ce qu'il comprend, de façon séparée :
-des moyens pour réaliser un soulèvement vertical d'amplitude réduite du conteneur (C) ; et
-des moyens pour réa-iriser au moins un déplacement horizontal conséquent du conteneur, de manière à pouvoir dégager ou introduire ce conteneur (C) sur, ou hors du, véhicule de transport (2).
2. Système de transbordement horizontal selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de soulèvement vertical comprennent principalement :
-un double chemin de roulement (3) supporté de manière fixe au-dessus d'un emplacement où peut tre garé le véhicule de transport (2) ;
-un chariot de levage (5) roulant sur le double chemin de roulement (3) et équipé de vérins de levage fixés à sa partie inférieure ; et
-un palonnier (6) fixé à une extrémité inférieure de chacun des vérins de levage et équipé de moyens de préhension du conteneur (C) pour suspendre ce conteneur.
3. Système de transbordement horizontal selon la revendication 2, caractérisé en ce que le palonnier (6) est réglable en longueur, afin de s'ajuster aux différentes longueurs de conteneurs à manipuler.
4. Système de transbordement horizontal selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de déplacement horizontal comprennent, pour un mouvement de transbordement transversal :
-une première voie de roulement fixe, dite voie de transbordement (11), réalisant un déplacement horizontal transversal, positionnée perpendiculairement et à côté du double chemin de roulement (3) et possédant des rails écartées d'une distance déterminée ;
-au moins deux poutres horizontales articulées (18,20), équipées chacune d'un chemin de roulement et se déployant transversalement par rapport au double chemin de roulement (3) et dans le prolongement des deux rails de la voie de transbordement (11) ; et
-un chariot de transbordement (13) roulant sur la voie de transbordement (11) et sur deux des poutres horizontales articulées (18,20), lorsque ces dernières sont déployées, et sur lequel sont fixés deux rails de dégagement écartés d'une distance déterminée.
5. Système de transbordement horizontal selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de déplacement horizontal, pour le mouvement de transbordement transversal, comprennent deux voies de transbordement (11,19), ayant des écartements de rails différents et étant placés de part et d'autre du double chemin de roulement (3), et ayant chacune un rail placé dans le prolongement d'un rail de l'autre voie de transbordement.
6. Système de transbordement horizontal selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de déplacement horizontal pour le transbordement transversal, comprennent trois poutres articulées, chacune étant placées sur un pivot fixe, de manière à tre déployée chacune en face d'un des quatre rails définissant les deux voies de transbordement, une des trois poutres pouvant tre déployée en face de deux rails se trouvant en vis-à-vis l'un de l'autre.
7. Système de transbordement horizontal selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que les moyens de déplacement horizontal, pour un mouvement de transbordement transversal, comprennent quatre poutres articulées (18,20) et deux voies de transbordement (11), placées du mme côté du mme-chemin de roulement (3) et étant juxtaposées, avec un chariot de transbordement (13) placé sur chacune de ces deux voies de transbordement (11) pour que ces deux chariots de transbordement (13) puissent tre accouplés, afin de constituer un chariot de transbordement de double longueur.
8. Système de transbordement horizontal selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de déplacement horizontal comprennent, pour un mouvement de dégagement longitudinal :
-au moins une deuxième voie ferroviaire, dite de dégagement (15), placée à la mme hauteur que celle des rails de dégagement du chariot de transbordement (13) et dont deux rails parallèles sont écartés de la mme distance que celle séparant les rails de dégagement du chariot de transbordement (13) et
-au moins un chariot de dégagement (17), monté roulant sur la au moins une voie de dégagement (15).
9. Système de transbordement horizontal selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de déplacement horizontal, pour le dégagement longitudinal, utilise au moins une voie de dégagement (15) de chaque côté de la au moins une voie de transbordement (11).
FR9813859A 1998-11-04 1998-11-04 Systeme fixe de transbordement horizontal d'un conteneur place ou a placer sur un vehicule de transport Expired - Fee Related FR2785273B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813859A FR2785273B1 (fr) 1998-11-04 1998-11-04 Systeme fixe de transbordement horizontal d'un conteneur place ou a placer sur un vehicule de transport

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813859A FR2785273B1 (fr) 1998-11-04 1998-11-04 Systeme fixe de transbordement horizontal d'un conteneur place ou a placer sur un vehicule de transport

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2785273A1 true FR2785273A1 (fr) 2000-05-05
FR2785273B1 FR2785273B1 (fr) 2001-02-09

Family

ID=9532342

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9813859A Expired - Fee Related FR2785273B1 (fr) 1998-11-04 1998-11-04 Systeme fixe de transbordement horizontal d'un conteneur place ou a placer sur un vehicule de transport

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2785273B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010066602A1 (fr) * 2008-12-09 2010-06-17 Gottwald Port Technology Gmbh Procédé et installation permettant de transborder des supports de chargement standardisés, en particulier des conteneurs iso et des caisses mobiles, entre le rail et la route
US20200140196A1 (en) * 2015-04-15 2020-05-07 Ocado Innovation Limited System and method for configuration of buildings or storage

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH395858A (de) * 1962-05-07 1965-07-15 Inventio Ag Einrichtung zum Fördern und Abstellen von Behältern
DE1556274A1 (de) * 1967-08-16 1970-02-05 Tax Hans Dipl Ing Containerumschlaganlage
US5415517A (en) * 1992-04-16 1995-05-16 Mi-Jack Products, Inc. Load transferring system
DE4429710A1 (de) * 1994-08-22 1996-02-29 Jun Alexander Faller Verfahren und Vorrichtung zum Umschlagen von Ladung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH395858A (de) * 1962-05-07 1965-07-15 Inventio Ag Einrichtung zum Fördern und Abstellen von Behältern
DE1556274A1 (de) * 1967-08-16 1970-02-05 Tax Hans Dipl Ing Containerumschlaganlage
US5415517A (en) * 1992-04-16 1995-05-16 Mi-Jack Products, Inc. Load transferring system
DE4429710A1 (de) * 1994-08-22 1996-02-29 Jun Alexander Faller Verfahren und Vorrichtung zum Umschlagen von Ladung

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010066602A1 (fr) * 2008-12-09 2010-06-17 Gottwald Port Technology Gmbh Procédé et installation permettant de transborder des supports de chargement standardisés, en particulier des conteneurs iso et des caisses mobiles, entre le rail et la route
US8651793B2 (en) 2008-12-09 2014-02-18 Gottwald Port Technology, GmbH Method and system for transferring standard cargo holders, especially ISO containers and swap bodies, between railways and roads
US20200140196A1 (en) * 2015-04-15 2020-05-07 Ocado Innovation Limited System and method for configuration of buildings or storage
US11174103B2 (en) * 2015-04-15 2021-11-16 Ocado Innovation Limited System and method for configuration of buildings or storage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2785273B1 (fr) 2001-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2598392B1 (fr) Système universel de chargement / déchargement et de transport ferroviaire de semi-remorques routières
US1522707A (en) Freight-handling system
CA2142694A1 (fr) Ensemble d'accouplement entre deux structures wagon successives et un bogie commun
EP0528741B1 (fr) Unité dissociable de transport ferroviaire porteuse d'un chargement, notamment d'une unité routière
EP3421409A1 (fr) Portique de manutention et système de manutention comprenant un tel portique
FR2919542A1 (fr) Vehicule porte-conteneurs
JP2006520730A (ja) 移動式多機能型プラットホーム
FR2515594A1 (fr) Procede et equipement pour le transport de conteneurs sur des wagons de chemin de fer
JP6909217B2 (ja) コンテナ用輸送車両
WO2006111620A1 (fr) Conteneurs speciaux a roues leurs camions de transport et leurs applications
FR2785273A1 (fr) Systeme fixe de transbordement horizontal d'un conteneur place ou a placer sur un vehicule de transport
FR2553079A1 (fr) Appareil de levage, notamment pour manoeuvrer des conteneurs
EP0425370B1 (fr) Pièce intermédiare amovible de liaison et de manutention de boîtes sur véhicule et véhicule adapté
FR2992277A1 (fr) Dispositif pour la manutention de conteneurs sous catenaires ferroviaires
JPH05502843A (ja) コンテナ支持移動用台車及びその使用方法
EP3219541B1 (fr) Ensemble de deux véhicules pour la distribution d'objets
FR2631948A1 (fr) Chariot de manutention automatique de charges lourdes a distribution bilaterale
EP0426528B1 (fr) Installation et procédé de manutention automatique de boîtes transportées par wagons de chemins de fer
US20170327325A1 (en) Horse And Saddle Transfer Apparatus For Shipping Containers And Method Of Operation
EP0623486A1 (fr) Matériel permettant la manutention de charges lourdes
FR2785272A1 (fr) Systeme mobile de transbordement horizontal d'un conteneur place ou a placer sur un vehicule de transport
FR2522597A1 (fr) Appareil pour la manutention de charges
FR2749552A1 (fr) Plateau intermediaire amovible d'arrimage et de manutention de boites par rapport a un vehicule, vehicule adapte, systeme de manutention de boites et procede correspondant
JPS586758Y2 (ja) 荷物横取機構を備えた運搬車
NL2020597B1 (nl) Inklapbaar werkplatform en werkwijze voor het in- of uitklappen daarvan

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110801