FR2889238A1 - Store rideau isolant ajoure pour la protection contre les rayonnements - Google Patents

Store rideau isolant ajoure pour la protection contre les rayonnements Download PDF

Info

Publication number
FR2889238A1
FR2889238A1 FR0508048A FR0508048A FR2889238A1 FR 2889238 A1 FR2889238 A1 FR 2889238A1 FR 0508048 A FR0508048 A FR 0508048A FR 0508048 A FR0508048 A FR 0508048A FR 2889238 A1 FR2889238 A1 FR 2889238A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
curtains
horizontal
vertical
screen
perforations
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0508048A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Riedel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ABAC SAS
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0508048A priority Critical patent/FR2889238A1/fr
Priority to FR0511317A priority patent/FR2879647A1/fr
Publication of FR2889238A1 publication Critical patent/FR2889238A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/24Screens or other constructions affording protection against light, especially against sunshine; Similar screens for privacy or appearance; Slat blinds
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/24Screens or other constructions affording protection against light, especially against sunshine; Similar screens for privacy or appearance; Slat blinds
    • E06B2009/2405Areas of differing opacity for light transmission control

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)

Abstract

Stores rideaux isolants ajourés pour la protection contre rayonnement solaire, non opaque, non étanche, n'arrêtant ni le regard ni l'air.L'invention concerne des stores de protection contre les rayonnements, qui ne soient ni opaques ni étanches. Ils sont constitués d'au moins un écran, de préférence réflecteur adapté, ajouré par des petites perforations régulières séparées par de petits espaces dont les dimensions laisseront passer le regard et circuler l'air. Ces écrans sont composés d'une succession de films de caractéristiques complémentaires de façon à constituer un complexe isolant et résistant à la déchirure, renforcé par une grille plate. Les différents composants aux caractéristiques mécaniques complémentaires sont solidarisés l'un à l'autre par un adhésif thermo réactivable sec. La superposition de films réflecteurs séparés par les micro lames d'air constituées par les filets de la grille de renfort et ceux des film de collage réduit la transmission de chaleur du rayonnement incident.Les écrans rideaux selon l'invention sont particulièrement destinés à protéger des ardeurs du soleil les gens, les surfaces, les objets situés au dessous ou derrière.

Description

La présente invention concerne des écrans, des stores destinés à protéger,
isoler les gens, les surfaces, les objets des ardeurs du soleil. Les stores et rideaux de protection solaire habituels, réflecteurs ou non, horizontaux et verticaux, sont efficaces contre l'éblouissement mais sont peu efficaces contre la transmission de chaleur, contre
l'impression de chaleur, d'inconfort, pour ne pas dire de malaise telle qu'elle est perçue par les utilisateurs situés en dessous des stores horizontaux ou derrière les stores verticaux.
À la suite des dernières canicules, du nombre grandissant d'européens du nord qui s'installent dans le sud, du vieillissement de la population, de la diffusion de la climatisation rendant les gens plus exigeants en matière de chaleur, les utilisateurs réclament des stores capables de les protéger efficacement non seulement contre l'éblouissement mais aussi, et de plus en plus, contre la sensation de chaleur dont ils souffrent avec les stores en toile présents sur le marché. Ils réclament aussi des stores capables de les protéger contre l'impression de chaleur donc de l'inconfort, du malaise qu'ils ressentent en dessous des stores horizontaux extérieurs classiques tels que les stores bannes entre autres. Ils réclament aussi des stores verticaux qui dégagent moins de chaleur dans la pièce et permettent de voir le paysage.
Les stores extérieurs horizontaux de protections solaires, standards ou réflecteurs, diffusés actuellement provoquent toujours, lorsque l'on est en dessous une impression de malaise que l'on pourrait préciser en une impression d'étouffement. Cette impression d'étouffement est très clairement séparée de la sensation de chaleur ressentie en dessous des stores horizontaux extérieurs, et même des stores horizontaux intérieurs.
Pour protéger les utilisateurs de la surface située en dessous des stores extérieurs, de la pluie, que ce soit d'une pluie l'orage, ou que ce soit d'une petite bruine d'automne, les stores horizontaux actuels sont tous, et par construction, soigneusement étanches aux passages de l'eau, et donc à la circulation de l'air, alors qu'il ne pleut jamais quand il fait plein soleil.
Ainsi par construction ces stores sont aussi opaques, ce qui augmente encore 30 l'impression d'inconfort car ils ne permettent pas de voir le ciel, les branches des arbres, le paysage en général.
Pour tenter de réduire cette impression d'inconfort visuel, les fabricants ont proposé de colorer les toiles de stores avec des rayures de couleur.
Mais les services de Neurologie ont constaté que la présence de rayures favorisait le déclenchement de crises d'épilepsie chez les individus un tant soit peu sensibles. Et la présence de rayures est rarement suffisamment esthétique pour ne pas jurer dans un paysage de qualité. De toutes façons ces stores pleins ne permettent pas de voir le paysage.
En ce qui concerne les rideaux verticaux on connaît les voilages légers ou les stores massifs mais ne sont pas encore apparus sur le marché des rideaux de protection solaire efficaces qui n'enferment pas les utilisateurs derrière une barrière opaque en masquant tout le paysage et en donnant à l'utilisateur l'impression d'être incarcéré. Les rideaux constitués de bandes, de barres, de lamelles, font alterner des bandes, des zones opaques avec des fentes au travers desquelles on aperçoit le paysage haché en tranches. Les stores verticaux autres que les voilages sont opaques et ainsi enferment l'utilisateur derrière un écran dans une zone dans laquelle l'utilisateur a l'impression d'être incarcéré, alors que c'est quand le soleil est à l'horizon qu'il éblouit et chauffe le plus, et que l'on a toujours envie de voir l'horizon sans souffrir de la chaleur. Les rideaux verticaux actuels modifient tellement la vision du paysage qu'ils donnent toujours l'impression que l'on est enfermés à l'intérieur.
Les stores actuels apportent l'ombre, mais, non seulement ils dégagent tous de la chaleur dans leur dos non exposé au soleil incident, mais en outre les gens situés derrière ou en dessous ressentent tous une sensation de chaleur, et une impression de malaise, d'inconfort.
De toutes façons, pour des raisons non encore expliquées scientifiquement, l'utilisateur ressent en dessous des toiles de stores horizontaux actuels, pleins, continus, étanches et sans orifices, aveugles et sans ajourages non seulement une sensation de chaleur mais aussi une impression subjective mais réelle et toujours confirmée d'étouffement, car il ne peut pas voir le ciel ou les branchages, et de plus l'air chaud reste confiné sous le store.
De toutes façons, pour des raisons non encore expliquées scientifiquement, l'utilisateur qui ne peut pas voir intégralement le paysage au travers d'un store, apprécie l'ombre et la suppression de l'éblouissement, mais ressent derrière les toiles et systèmes de stores verticaux actuels une impression de confinement, peut être subjective mais réelle et toujours confirmée.
Les stores horizontaux et verticaux étant opaques, les utilisateurs sont obligés de les laisser entrouverts, ce qui provoque des entrées de chaleur et de lumière avec des zones d'excès de lumière à côté de zones d'excès d'ombre, avec tout l'inconfort qu'il en résulte.
L'idéal serait de disposer de stores horizontaux qui assureraient une certaine ventilation et au travers desquels on verrait le ciel et les nuages et de rideaux verticaux 5 au travers desquels on verrait le paysage pour ne plus se sentir enfermés à l'intérieur.
La constitution d'écrans, de toiles de protection solaire ajourés selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients.
En effet les toiles de stores, verticaux ou horizontaux, ajourés et isolants selon l'invention, ne seront pas pleins donc opaques mais laisseront passer la lumière et une 10 petite partie du rayonnement solaire incident dans un sens et le regard dans l'autre sens de sorte que le cerveau puisse reconstituer une image continue non divisée en fragments, en tranches séparées.
Les toiles de stores, verticaux ou horizontaux, selon l'invention pourront aussi être ajourés, ne pas être étanches mais laisser passer l'air de sorte que le poumon, et la subjectivité, non seulement ne puisse ne plus souffrir d'une impression de confinement, mais aussi que ces toiles assurent une ventilation par circulation d'air. Pour être aussi étanches à l'eau ces rideaux comporteront un film transparent non ajouré qui assurera l'étanchéité.
Ainsi on a constaté que lorsque les mêmes utilisateurs passent de dessous un store horizontal plein donc étanche habituel vers dessous un store horizontal perforé, ajouré selon l'invention, ils déclarent tous avoir l'impression de respirer , alors que les toiles et les montages sont rigoureusement les mêmes.
On a constaté que lorsque les mêmes utilisateurs passent de derrière un store vertical en tissu plein donc opaque vers derrière un store vertical ajouré selon l'invention, ils déclarent tous avoir l'impression de prendre le large , de ne plus être enfermés, confinés, alors que les toiles et les montages sont rigoureusement les mêmes.
Ces constatations sont particulièrement spectaculaires pour les stores de protection solaires modernes dont une face est réflecteur.
On sait en effet déjà fabriquer, sur le plan théorique, des toiles de stores de protection solaire composées de rubans juxtaposés réflecteurs entre lesquels il serait possible de ménager un petit espace représentant un petit un jour. Cette adaptation est possible sur une machine dite Rachel aussi bien que sur une machine à chaîne et trame.
Pour cela les machines doivent impérativement recevoir des améliorations, des perfectionnements garantissant que les rubans ne se déplacent pas dans leur armure ou dans les mailles destinées à les recevoir. On devra donc, selon l'invention, installer, des chariots porteurs, appelés aussi chariots trameurs qui devront guider avec précision les rubans au moment où ils sont introduits dans le tissu. On devra régulariser avec précision le duitage et la longueur de trame insérée par la navette.
On sait que l'effort de traction pour dérouler le fil d'une bobine pleine est plus important que pour dérouler une bobine vide ce qui implique que la maille est plus serrée quand la bobine est pleine que quand elle est vide, ce qui provoque des variations de texture du tissu. Pour corriger ce défaut il suffit d'installer sur chaque bobine de la machine un système de régularisation automatique de la traction du fil. Afin d'obtenir un tissu parfaitement régulier, ce qui est indispensable pour les rideaux verticaux, on installera un régularisateur automatique des fils de liaison, on installera aussi un régularisateur de frappe et d'enroulage. Pour que l'aspect du rideau fini soit parfaitement régulier, il est en effet indispensable que l'espace entre chacun des fils qui tiennent chaque ruban dans le sens de la chaîne reste constant, ce qui n'est pas le cas au fur et à mesure que le rouleau se remplit et surtout quand on procède au changement du rouleau plein de produit fini pour mettre en place un rouleau neuf vide.
Cependant quand on a un fil pour chaque ruban, c'est-à-dire tous les 2 ou 3 mm comme dans les rideaux réflecteurs modernes, changer un pourcentage de jour dans un tissu représente une charge considérable, de sorte que, bien que cela soit possible, cette technique n'a jamais été mise en pratique pour des produits de distribution industrielle.
D'autant plus que pour obtenir un produit d'un aspect et d'une tenue dignes d'un rideau vertical destiné à équiper une fenêtre, il est indispensable de faire subir au produit ainsi obtenu un traitement de fixation, généralement un traitement de thermo fixation. Pour cela le tissu est introduit entre les rouleaux d'une calandreuse entre lesquels le tissu est énergiquement comprimé et chauffé. Le calandrage offre cependant la caractéristique de modifier l'aspect de surface des produits et de provoquer un léger retrait.
Pour éviter toutes les difficultés mentionnées ci-dessus quand on veut obtenir un rideau ouvert, non opaque, non étanche, on a fabriqué des rideaux ouverts sur des métiers à tricoter dits métier Rachel en introduisant des rubans qui se torsadent, se vrillent au fur et à mesure de la pénétration du ruban dans le tissu et au fur et à mesure de l'avancement du produit.
Cependant l'aspect visuel de ces tissus ne convient absolument pas pour des rideaux destinés aux fenêtres et aux baies au travers desquels on doit voir le paysage.
Les contraintes mentionnées ci-dessus pour obtenir, à partir d'une machine textile, un rideau ouvert, non étanche, non opaque, ont pour résultat qu'aucun produit industriel suivi et donnant satisfaction dans le temps n'est encore apparu sur le marché.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à cette situation.
Il consiste à disposer d'une matière spécialement adaptée et à faire passer cette matière dans une machine à perforer en continu, dans des conditions très particulières, 10 pour ainsi disposer d'un rideau de protection solaire non opaque, non étanche mais ajouré.
Pour cela on dispose d'une machine à perforer qui constitue chaque trou en introduisant un poinçon ajusté dans l'orifice creux adapté situé juste en face. Pour obtenir l'aspect parfaitement régulier exigé pour les rideaux verticaux la machine 15 travaille en pleine largeur, sur toute l'entière largeur du rideau que l'on veut rendre non opaque, non étanche.
Pour obtenir le résultat recherché par la présente invention: rideau non étanche, non opaque et donnant l'impression subjective de respirer chaque trou verra sa matière totalement enlevée. Au niveau de chaque trou la matière sera non seulement percée mais totalement retirée, retranchée. En effet, il existe une autre technique de perforation qui est obtenue en perçant le produit avec des aiguilles. Dans cette technique, au niveau du perçage de chaque trou le produit est repoussé par une aiguille et la matière simplement écartée. Avec les variations de température et les efforts mécaniques auxquels sont soumis les stores et les rideaux, la matière va revenir en arrière et les trous vont se reboucher partiellement progressivement.
Pour pouvoir constituer des trous donnant l'impression de respirer , on utilisera, selon la présente invention, une machine dans laquelle la matière de chaque trou sera totalement retranchée, extraite. Au niveau de chaque trou la machine agira comme un emporte pièce qui va découper et enlever une rondelle, une pastille. Un système dit patrice matrice agit comme un emporte pièce pour chaque trou.
Ce mode de perforation est le seul qui permette d'obtenir l'ajourage exactement souhaité pour l'effet de protection solaire recherché. Et d'en changer facilement.
L'avantage exceptionnel d'utiliser un système de perforation pour ajourer les rideaux de protection solaire répondant aux demandes des utilisateurs est que l'on peut déterminer facilement les caractéristiques de l'ajourage que l'on souhaite, aussi bien 2889238 6 pour ce qui concerne la transparence des rideaux verticaux que pour ce qui est l'ouverture apparente des rideaux verticaux. Le système d'ajourage à la machine à perforer est celui qui permet de combiner la perforation utile tout en réduisant au maximum la surface non perforée. Cet avantage est déterminant pour les stores modernes de protection solaire dont une face est réflecteur, sur lesquels il faut réduire la partie non réflecteur au minimum.
Dans le mode particulier de réalisation pour la fabrication de rideaux de protection solaire verticaux, il est primordial de voir au travers sans que l'image du paysage ne soit déformée et pour que l'utilisateur ne se sente plus enfermé. Par contre la diminution de 10 la protection solaire provoquée par les perforations a moins d'importance. Pour cela les dimensions et caractéristiques suivantes sont revendiquées: - diamètre de chaque perforation: entre 0,8, 0 et 1, 3 mm.
- lignes des perforations en diagonale par rapport à la longueur et à l'avancement du tissu, espace entre deux perforations: 2,5 à 4 mm entre deux trous situés sur la même ligne de perforations dans le sens de l'avancement de la machine, et 2 à 3,5 mm entre deux trous situés sur des lignes contiguës, adjacentes.
Pourcentage de surface retirée: 8 à 14 %.
Dans le mode particulier de réalisation pour la fabrication de rideaux de protection solaire horizontaux, il est primordial de procurer d'abord une protection contre la chaleur dardée par le soleil au zénith, donc à la verticale, et ensuite de disposer de trous d'un diamètre suffisant pour donner l'impression de respirer à l'utilisateur. Par contre la diminution de la protection solaire provoquée par les perforations sera réduite au minimum.
Pour cela les dimensions et caractéristiques suivantes sont revendiquées: - diamètre de chaque perforation: entre 0,8 et 1,3 mm. pour la protection et la vision et entre 1,1 et 4 mm pour l'impression de respirer, lignes des perforations en ligne droite par rapport à la longueur et à l'avancement du tissu et sans décalage, - espace entre deux perforations: 3 à 5 mm entre deux trous Pourcentage de surface retirée: 8 à 18 %.
Dans le mode réalisation particulièrement revendiqué pour la fabrication de rideaux de protection solaire agréables à la vision les trous de l'ajourage auront un diamètre de 1, 0 à 1,3 mm Ces dimensions sont données à titre indicatif. On a, en effet, constaté que l'impression subjective variait beaucoup selon la région, selon la manière dont la région est ventée, selon les types de paysages et selon les utilisateurs.
Et justement le système d'ajourage à la machine à perforer selon la présente invention permet de changer facilement les caractéristiques de l'ajourage.
Pour les derniers stores horizontaux tout récents qui sont disposés en double épaisseur, les dimensions des trous pourront augmenter jusqu'à plusieurs millimètres de façon à constituer une circulation d'air entre le dessous du store du dessous et le dessus du store du dessus. L'espace entre chaque trou dépendra du diamètre du trou et sera celui qui permettre au regard de ne pas être totalement coupé par les deux épaisseurs de toile superposées.
L'avantage exceptionnel de la technique revendiquée par la présente invention est qu'elle permet, à peu de frais, toute modifications, toutes adaptations de l'ajourage des stores de protection solaires, et ceci en fonction des goûts de chacun, car il ne faut pas oublier que le rideau est un élément de décoration dans laquelle les goûts sont très différents.
Cette technique d'ajourage est impossible sur un tissu. En effet le poinçonnage continu d'un tissu provoque la découpe en petits morceaux des fils continus qui constituent la chaîne et la trame du tissu, c'est-àdire la structure mécanique même du tissu de sorte qu'un tissu perforé perd toute tenue, toute résistance mécanique.
C'est ce qui, vraisemblablement, explique pourquoi on n'a jamais réalisé de tissus perforés par poinçonnage avec enlèvement, ablation totale de matière.
Pour réaliser un rideau de protection solaire ajouré, puisque le tissu ne convient pas, il reste le film de matière plastique, particulièrement si l'on veut fabriquer un rideau réflecteur du rayonnement solaire. Or les films réflecteurs standards ne conviennent pas pour être perforés et il n'y a pas de rideau réflecteurs en film de matière plastique sur le marché.
La difficulté provient de ce que l'on connaît deux types de matières qui sont transformées en films, que ce soit par extrusion, ou que ce soit par laminage: - les matières que nous nommerons rigides, raides et qui résistent aux efforts de déformation, mais sont très sensibles à la déchirure amorcée, - les matières que nous nommerons molles, ductiles qui ne résistent pas aux efforts de déformation, mais sont très peu sensibles à la déchirure amorcée.
Les matières que nous nommerons rigides comportent par exemple les films de 35 polyester, de polyvinyle fluoride entre autres, ainsi que, bien sur, les films métalliques tels que les films d'aluminium utilisé pour la fabrication des stores de protection solaire modernes par réflection. Ces films percés ont une bonne résistance mécanique à la traction, à l'allongement, mais sont très fragiles à la déchirure amorcée, de sorte qu'ils ne sont pas possibles à utiliser sous forme de rideaux toujours soumis à des efforts mécaniques. En effet chaque ligne de perforation constitue une ligne de pointillés selon laquelle le produit va se déchirer dès la première sollicitation.
Les matières que nous nommerons ductiles, molles comportent par exemple le polypropylène cast, le polyéthylène, et autres polyoléfines, etc.. Ces films percés n'ont pas de résistance mécanique à la traction, n'ont donc aucune tenue pour en faire des rideaux. Par contre ces films en matières ductiles ont une bonne résistance à la déchirure amorcée, et même, offrent la caractéristique que chaque filament constitué entre chaque trou s'allonge de sorte qu'il arrive, par étirement, à avoir une résistance mécanique exceptionnelle.
Pour remédier à ces défauts on a tenté de renforcer ces films par des grilles de renfort, particulièrement des grilles de fils de verre introduites lors de la fabrication du film. Mais on s'est aperçu que si la grille renforçait bien le film, les grilles habituelles n'apportaient pas d'avantages sur un produit perforé. En effet les grilles habituelles sont composées de fils de matière, (généralement du verre) collés ensemble, et la colle servant à fixer ensemble les fils de la grille n'adhère pas à la matière des films que la grille doit renforcer. En plus quand les fils de grille sont hachés en petits morceaux lors de la perforation, ils n'ont plus aucune tenue et se détachent totalement des films qu'ils sont censés renforcer.
Le produit selon l'invention permet de remédier à ces défauts rédhibitoires et en plus il en combine les avantages.
Selon un mode particulier de réalisation on associe un film de matière sèche qui va apporter la résistance mécanique, du polyester par exemple, avec un film de matière molle du polypropylène-cast par exemple lequel va, lui, apporter la résistance à la déchirure amorcée pour obtenir un filmrideau composite.
Pour faire adhérer énergiquement ces deux films l'un à l'autre, de sorte que la matière sèche puisse développer toute sa résistance mécanique, et que la matière molle puisse bloquer immédiatement tout début de déchirure amorcée, on utilise de préférence un système adhésif thermoréactivable livrée sous forme de film transformé en grille par entailles. L'augmentation de la pression appliquée sur le complexe au moment de la fabrication dans la machine chauffante devant faire fondre les films de 2889238 9 matières fusibles augmentera la surface des filets des grilles, que ce soit de colle, ou que ce soit des filets de renfort.
On évitera les colles liquides car elles dégagent toujours, sous l'effet des variations de températures des bulles de vapeur de liquide qui désolidarisent les films 5 dans le temps.
On utilisera de préférence des systèmes adhésifs livrés sous la forme de films car ainsi on pourra faire adhérer entre elles des surfaces de matières qui se complètent au point de vue mécanique, (matière sèches // matières molles) mais dont les surfaces n'ont entre elles aucune affinité d'adhésion. Pour faire adhérer ensemble énergiquement et définitivement une matière polaire et une matière non polaire, des matières dont les tensions de surfaces sont opposées, une matière hydrophile et une matière hydrophobe, l'utilisation de systèmes de collage à base de films multicouche s'impose, et est revendiquée. L'utilisation de tels systèmes de collage par passage dans une calandre chauffante est aussi revendiqué pour faire adhérer des films ayant reçu une métallisation, ou encore un film de matière plastique et une surface métallique, comme en comportent les rideaux modernes de protection solaire par réflection, sans que la colle ne provoque de corrosion sur la surface métallique. L'utilisation de tels films réactivables à chaud s'impose lorsque l'on veut constituer un complexe composé de plus de trois épaisseurs.
Pour améliorer les performances de réduction de la transmission d'énergie chaleur des écrans rideaux selon la présente invention, on utilisera un film de collage qui sera divisé en bandelettes par simple fendage-étirage. Ainsi le film de colle devenu grille pourra participer au renfort mécanique. Pour avoir plus de résistance mécanique ou pourra disposer l'une sur l'autre plusieurs épaisseurs de grille de colle.
Pour améliorer les performances de réduction de transmission de chaleur des rideaux écrans de protection contre les rayonnements selon le présent brevet, on disposera plusieurs films réflecteurs, sur une ou sur deux faces, l'un à la suite de l'autre, et ces films seront séparés l'un de l'autre par les lames d'air constitués par les filets des mailles des grilles. Que ces lames d'air soient celles constituées par la grille de renfort, ou bien que ces lames d'air soient celles constituées par la grille de collage des composants du complexe entre eux. En effet pour supprimer la transmission de chaleur par conduction entre deux surfaces il suffit de disposer une lame d'air, lame d'air qui oblige l'énergie à se transmettre par rayonnement. Et l'épaisseur de la lame d'air n'a aucune importance pour l'obligation de l'énergie à se transmettre par rayonnement.
Les rideaux ainsi composés constituent des isolants thermiques transparents qui pourront être installés sur les fenêtres pour faire office de doubles ou de triples vitrages. Dans ce cas leur dernière face pourra être autoadhésive, ce qui simplifie la mise en place et supprime le recours à toute mécanique. Pour cette application particulière les perforations de l'ajourage auront un diamètre de 1,2 à 1,5 mm et les espaces entre les perforations une largeur minimum de 0,6 à 0,8 mm.
Pour éviter les défauts constatés avec les grilles habituelles de renfort des films de matières plastiques, et selon un mode particulier de réalisation revendiquée, on utilisera des grilles, des filets de renforts constitués de bandelettes de polyoléfines.
On utilisera de préférence des polyoléfines parce que les polyoléfines présentent de remarquables propriétés à l'étirement. On utilisera une grille, un filet de renfort en bandelettes de polyoléfines étirées, seulement tissées lâche l'une sur l'autre mais non solidarisées. Ainsi en cas d'amorce de déchirure la première bandelette recule devant l'ouverture de la déchirure pour rejoindre la deuxième et lui ajouter sa résistance mécanique, et ainsi de suite si la déchirure s'agrandit. Les polyoléfines seront préférés car ils résistent mieux aux amorces de déchirures provoquées par chaque perforation. On utilisera les polyoléfines car ceux-ci sont faciles à fondre et à écraser pour ne pas constituer de surépaisseurs au niveau du croisement des fils. De plus, les polyoléfines sont très compatibles avec les matériaux hydrophobes, donc moins émetteurs de rayonnements infra rouge comme le polypropylène.

Claims (10)

xx 2889238 REVENDICATIONS
1/ Ecrans, rideaux de protection contre les rayonnements, particulièrement le rayonnement solaire, horizontaux ou verticaux caractérisés en ce que la paroi qu'ils constituent comporte de préférence un réflecteur protégé des rayonnements et n'est ni fermée, ni pleine, ni étanche, ni opaque, mais au contraire ouverte, partiellement transparente, dans un sens au regard, dans l'autre sens au rayonnement solaire incident, Pour-cela ils seront ajourés, car comprenant de nombreux orifices, trous, ajourages, petits espaces non garnis, régulièrement répartis.
2/ Rideaux de protection solaire, horizontaux ou verticaux selon la revendication 1/ caractérisés en ce que les perforations, les orifices de la toile sont obtenus directement par le travail des machines textiles.
3/ Rideaux de protection solaire, horizontaux ou verticaux selon la revendication 1/ et la revendication 2/ caractérisés en ce que les machines textiles permettant de fabriquer ces produits ont subi les modifications spécifiques suivantes permettant simultanément de: maintenir constante la résistance à la traction des fils de liage à la sortie de leur bobine, résistance à la traction qui se réduit au fur et à mesure que le diamètre du fil sur la bobine change, - maintenir constant l'embuvage de tout le système des fils de liaison, aussi bien en chaîne qu'en trame.
4/ Rideaux de protection solaire, horizontaux ou verticaux selon la revendication 1/, la revendication 2/, et la revendication 3/ caractérisés en ce qu'on en améliore la stabilité en leur apportant un traitement de thermo fixation dans une calandreuse chauffante.
5/ Rideaux de protection solaire, horizontaux ou verticaux selon la revendication 1/ caractérisés en ce que les perforations, les orifices de la toile sont obtenus en faisant passer le produit devant servir de rideau dans une machine à perforer en continu, machine dont les outillage de perforation sont aisément interchangeables.
6/ Rideaux de protection solaire, horizontaux ou verticaux selon les revendications 1/ et 5/ caractérisés en ce que les perforations, les orifices du rideau sont obtenus en faisant passer le produit devant servir de rideau dans une machine à perforer spécifique dans laquelle les trous ne sont pas obtenus par des aiguilles, mais par un système de patrice-matrice amovible dans lequel la matière de chaque trou est totalement - 12 - 2889238 retranchée par un poinçon qui pénètre dans un orifice et qui agit comme un emporte pièce qui provoque l'ablation complète d'une pastille, d'une rondelle du produit perforé.
71 Rideaux de protection solaire, horizontaux selon la revendication 1/, la revendication 5/ et la revendication 6/ caractérisés en ce que les perforations constituant l'ajourage continu ont un diamètre de 0,8 à 1,3 millimètre tel qu'il donne à la vision l'impression d'avoir un spectacle quasi continu et entre 1,1 et 4 mm pour donner à l'utilisateur l'impression subjective de respirer.
81 Rideaux de protection solaire verticaux selon la revendication la revendication 5/ et les revendications 6/ et 7/ caractérisés en ce que les perforations de l'ajourage qui procurent le meilleur confort pour la vision ont un diamètre de 0,8 à 1,3 mm, et un espace entre 2 trous situés sur la même ligne de perforation de 2,5 à 4 mm dans le sens de la longueur du rideau et à l'avancement du tissu, et de 2 à 3,5 mm entre deux trous situés sur des lignes contiguës adjacentes, ceci de façon à adapter les dimensions aux stores réflecteurs aux quelles elles conservent un pourcentage de réflexion d'environ 85%.
91 Rideaux de protection solaire horizontaux ou verticaux selon la revendication 1/, la revendication 5/ caractérisés en ce qu'ils sont constitués d'un complexe de couches de films de matières plastiques dont les caractéristiques de protections solaires, de résistance aux rayonnements, de résistance mécaniques et de résistance à la déchirure sont complémentaires en ce que l'une des couches sera composée d'un matériau ductile, extensible résistant bien à la déchirure même amorcée et l'autre couche sera composée d'une matière plus résistante à l'allongement.
101 Rideaux de protection solaire horizontaux ou verticaux complexes multicouches comportant un film ou des films métalliques ajourés selon la revendication 1/, la revendication 5/ caractérisés en ce que les différentes couches constituant le complexe sont adhérisées ensemble par des films adhésifs multicouches thermo réactivables, et que l'on obtient un complexe en le passant dans une calandre chauffante et caractérisés en ce que se trouvent combinés les avantages des différents composants tout en éliminant les défauts de chacun pris individuellement.
11! Rideaux de protection solaire verticaux selon l'ensemble des revendications précédentes caractérisés en ce que la dernière couche du complexe est auto adhésive, ce qui en permet la fixation aisée sur les vitrages sans obligation de système mécanique et caractérisés en ce que le diamètre des trous de perforations est de 1,2 à 1,5 mm et l'espace laissé entre les perforations est de 0,6 à 0,8 mm.
13 2889238 12/ Rideaux de protection solaire, horizontaux ou verticaux selon la revendication 1/, la revendication 5, caractérisés en ce que la grille de renfort sera en bandelettes de polyoléfine étiré, tissées lâche.
13/ Rideaux de protection solaire, horizontaux ou verticaux selon la revendication 1/, la revendication 5/ caractérisés en ce que le complexe multicouche d'adhérisation des différents films utilisé est lui-même livré sous forme d'une grille obtenue par le fendage du film de colle et son étirage pour en faire une grille ou un filet de sorte que la colle peut elle aussi servir de filet de renfort, la maille de la grille de renfort étant déterminée parla pression appliquée au moment de la fabrication, tout en prenant les précautions telles que pour avoir une meilleure résistance aux fragilisations provoquées par les perforations avec des outils emporte pièces, on disposera plusieurs épaisseurs de grille de colle thermo fusible et thermo réactivables l'une sur l'autre, ce qui aura comme conséquence le fait que l'on n'ait contact d'un composant sur l'autre uniquement au niveau de chaque filet de grille de façon à obliger l'énergie thermique à se transmettre par rayonnement.
14/ Rideaux de protection solaire, horizontaux ou verticaux selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisés en ce que le complexe est doté de performances d'isolations thermiques grâce à la multiplication des strates composées de surfaces réflecteurs // non émetteurs séparées par les lames d'air constituées par les filets des grilles de renfort ou de collage.
15/ Rideaux d'isolation, de protection solaire, horizontaux ou verticaux selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisés en ce que le complexe est doté de performances d'isolations thermiques améliorées grâce aux caractéristiques non émissives, hydrophobes de son dos, non exposé au rayonnement incident.
16/ Rideaux d'isolation, de protection solaire, horizontaux selon l'une quelconque ou plusieurs des revendications précédentes caractérisés en ce qu'ils comportent un film transparent non perforé destiné à assurer l'étanchéité à la pluie.
FR0508048A 2004-12-21 2005-07-27 Store rideau isolant ajoure pour la protection contre les rayonnements Pending FR2889238A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508048A FR2889238A1 (fr) 2005-07-27 2005-07-27 Store rideau isolant ajoure pour la protection contre les rayonnements
FR0511317A FR2879647A1 (fr) 2004-12-21 2005-11-07 Ecran de protection solaire exterieur parfaitement reflecteur du soleil, permettant au regard de reconstituer l'image, etanche, robuste, souple, decoratif, resistant aux intemperies.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508048A FR2889238A1 (fr) 2005-07-27 2005-07-27 Store rideau isolant ajoure pour la protection contre les rayonnements

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2889238A1 true FR2889238A1 (fr) 2007-02-02

Family

ID=36581664

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0508048A Pending FR2889238A1 (fr) 2004-12-21 2005-07-27 Store rideau isolant ajoure pour la protection contre les rayonnements

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2889238A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2913870A1 (fr) * 2007-03-23 2008-09-26 Abac Sas Rideau vertical transimage hydrophobe

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2388121A1 (fr) * 1977-04-19 1978-11-17 Letellier Claude Ecran de protection contre la pollution atmospherique
JPH089794A (ja) * 1994-07-01 1996-01-16 Tokai Bussan Kk 遮光用及び反射用シート
DE19710079A1 (de) * 1997-03-12 1998-09-17 Beiersdorf Ag Perforierte Folie zum Schutz gegen Insekten und Wärmeeinstrahlung
US5951727A (en) * 1996-11-09 1999-09-14 Beiersdorf Ag Pollen filter
DE19832610A1 (de) * 1998-07-21 2000-01-27 Seitz Polyurethan Technik Gmbh Sonnenschutzrollo
FR2844739A1 (fr) * 2002-09-23 2004-03-26 Concept Image Repro Machine de perforation de supports mono-multicouches et procede correspondant
JP2004243006A (ja) * 2003-02-17 2004-09-02 Unitika Ltd 遮光・断熱性カーテン用布帛

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2388121A1 (fr) * 1977-04-19 1978-11-17 Letellier Claude Ecran de protection contre la pollution atmospherique
JPH089794A (ja) * 1994-07-01 1996-01-16 Tokai Bussan Kk 遮光用及び反射用シート
US5951727A (en) * 1996-11-09 1999-09-14 Beiersdorf Ag Pollen filter
DE19710079A1 (de) * 1997-03-12 1998-09-17 Beiersdorf Ag Perforierte Folie zum Schutz gegen Insekten und Wärmeeinstrahlung
DE19832610A1 (de) * 1998-07-21 2000-01-27 Seitz Polyurethan Technik Gmbh Sonnenschutzrollo
FR2844739A1 (fr) * 2002-09-23 2004-03-26 Concept Image Repro Machine de perforation de supports mono-multicouches et procede correspondant
JP2004243006A (ja) * 2003-02-17 2004-09-02 Unitika Ltd 遮光・断熱性カーテン用布帛

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 05 31 May 1996 (1996-05-31) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 12 5 December 2003 (2003-12-05) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2913870A1 (fr) * 2007-03-23 2008-09-26 Abac Sas Rideau vertical transimage hydrophobe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100911052B1 (ko) 입체커튼지 원단의 제조방법
FR2772069A1 (fr) Installation de protection contre le soleil avec lamelles de protection contre le soleil qui presentent une face superieure dentee
FR2580003A1 (fr)
WO1990008459A1 (fr) Ecran d'ombrage et d'isolation garni de fils textiles hydrophiles
DE19629237C2 (de) Einrichtung zur temperaturabhängigen Verschattung von Bauelementen
JP5665856B2 (ja) ブラインド及びブラインドの製造方法
FR2539501A1 (fr) Camouflage thermique
FR2889238A1 (fr) Store rideau isolant ajoure pour la protection contre les rayonnements
EP2086309B1 (fr) Ecran d'isolation thermique, notamment pour serres horticoles et maraîchères
KR20110042345A (ko) 표면부
BE709699A (fr)
FR2879647A1 (fr) Ecran de protection solaire exterieur parfaitement reflecteur du soleil, permettant au regard de reconstituer l'image, etanche, robuste, souple, decoratif, resistant aux intemperies.
KR20120104131A (ko) 개폐종방실 작동이 가능한 차양부 양면지를 갖는 입체 커튼지
FR2889858A1 (fr) Store rideau exterieur ou interieur ajoure et ne transmettant pas les radiations
KR101388086B1 (ko) 기능성 차양부 양면지를 갖는 입체 커튼지
FR2877368A1 (fr) Complexes de protections solaires decoratifs au travers ou en dessous desquels les gens ou les choses ne soient ni trop a l'ombre, ni eblouis, ni surchauffes mais proteges des intemperies legeres
EP1528131B1 (fr) Toile d'Isolation thermique
FR2941990A1 (fr) Rideau reflecteur isolant thermique et/hiver, inversible, quasi transparent generateur de fraicheur en ete avec une face en lin
JP2013221360A5 (fr)
FR2494313A1 (fr) Tissu pour stores ou similaires et materiau pour son obtention
FR2876436A1 (fr) Rideau destine a reduire les transferts d'inconforts devant les baies, vitrees ou opaques et les parois interieures
BE639150A (fr)
FR2876435A1 (fr) Materiau rideau destine a reduire les transferts de chaleurs et d'inconforts particulierement devant les baies, vitrees ou opaques
EP2075372A1 (fr) Article de signalisation d'affichage ou de décoration destiné à être appliqué sur une surface vitrée
FR2839086A1 (fr) Perfectionnement d'un procede de fabrication d'un materiau textile reflechissant la lumiere solaire, dispositif mis en oeuvre pour ce perfectionnement, et rideaux realises avec ce materiau

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: ABAC, FR

Effective date: 20140404