FR2913870A1 - Rideau vertical transimage hydrophobe - Google Patents

Rideau vertical transimage hydrophobe Download PDF

Info

Publication number
FR2913870A1
FR2913870A1 FR0702135A FR0702135A FR2913870A1 FR 2913870 A1 FR2913870 A1 FR 2913870A1 FR 0702135 A FR0702135 A FR 0702135A FR 0702135 A FR0702135 A FR 0702135A FR 2913870 A1 FR2913870 A1 FR 2913870A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
film
curtain
sun
protecting
varnish
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0702135A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2913870B1 (fr
Inventor
Paul Riedel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ABAC SAS
Original Assignee
ABAC SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ABAC SAS filed Critical ABAC SAS
Priority to FR0702135A priority Critical patent/FR2913870B1/fr
Publication of FR2913870A1 publication Critical patent/FR2913870A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2913870B1 publication Critical patent/FR2913870B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/24Screens or other constructions affording protection against light, especially against sunshine; Similar screens for privacy or appearance; Slat blinds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47HFURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
    • A47H23/00Curtains; Draperies
    • A47H23/02Shapes of curtains; Selection of particular materials for curtains
    • A47H23/08Selection of particular materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)

Abstract

Rideau isolant contre la chaleur dardée par le soleil, contre les ardeurs de l'été et contre les rigueurs de l'hiver.L'invention concerne un rideau capable de laisser passer l'image, d'arrêter le rayonnement solaire, d'arrêter les chaleurs émises ou reçues par rayonnements et de résister à la corrosion et au ternissement dus à la présence d'humidité atteignant le rideau et risquant d'en pénétrer les perforations.Le rideau selon l'invention est constitué d'un film transparent dont le dos est métallisé et a été perforé. Ce film et ses perforations sont protégés par une enduction d'un vernis hydrophobe, transparent et présentant une bonne résistance au rayonnement solaire.Le rideau selon l'invention est particulièrement destiné à la protection des baies vitrées contre les ardeurs et rigueurs du climat et du soleil.

Description

À - 2913870
La présente invention concerne un rideau vertical isolant, qui, tout en laissant voir le paysage, constitue devant les baies qu'il équipe une protection contre la chaleur rayonnée par le soleil, une protection contre les ardeurs de l'été, contre les rigueurs de l'hiver.
La protection des baies vitrées contre le soleil est traditionnellement obtenue par des rideaux en tissu verticaux tendus à l'extérieur ou à l'intérieur. Ces rideaux sont opaques et ne laissent pas voir le paysage ; de plus étant en matériau qui absorbe le rayonnement solaire, ils provoquent en leur dos une impression de chaleur due à la ré-émission de rayonnements infrarouges résultant de l'absorption puis de la transformation du rayonnement solaire par leur face exposée. On commence à voir des rideaux qui apportent une bonne protection contre le soleil parce que leur face exposée au soleil est en matériau réflecteur. On connaît également des rideaux réflecteurs qui ayant été perforés laissent voir le paysage.
Pour protéger le réflecteur de ces rideaux contre le ternissement dû à la corrosion on a eu l'idée d'en garnir la face exposée au soleil par un film translucide étanche. La mise en place de ce film translucide et étanche imposait une mise en oeuvre compliquée donc onéreuse. De plus les films étanches, translucides résistants au soleil sont rares, onéreux, difficiles à mettre en oeuvre. Ils doivent être solidarisés du réflecteur par un adhésif, adhésif qui pour tenir au soleil comporte des charges qui en réduisent la transparence. Les brevets numéros 91 06 490, 04 10 884, 04 11 632, 04 12 543, 04 13 697, 05 00 872, 05 08 048, 05 08 650, 05 11 317 présentent la situation des techniques connues à ce jour.
L'organisation et la fabrication du rideau vertical selon l'invention permettent de remédier à ces inconvénients. Le rideau selon l'invention est constitué d'une succession de films réflecteurs dont les réflecteurs sont écartés les uns des autres par des séparateurs, cette succession de réflecteurs étant perforée pour laisser passer l'image. La perforation offre l'inconvénient que la pluie et l'oxygène pénétrant par les trous de la perforation peuvent rapidement atteindre les réflecteurs internes et en provoquer la corrosion donc le ternissement. Selon une première caractéristique le rideau selon l'invention comporte, du côté exposé au soleil, un film réflecteur, perforé, présentant une bonne résistance au rayonnement solaire, une excellente réflectivité, une bonne étanchéité à l'oxygène et à l'eau liquide ou gazeuse. Le Polyester de plus de 20 microns d'épaisseur, dont une face a été métallisée, présente ces qualités. Cependant la perforation, nécessaire pour permettre à l'image d'être perçue par transparence, va permettre à l'eau liquide ou gazeuse d'atteindre la métallisation déposée au dos du film en pénétrant par les trous de la perforation. Afin de remédier à cet inconvénient le rideau selon l'invention reçoit, après sa perforation, le dépôt d'une couche de vernis hydrophobe sur la face exposée au soleil. Ce vernis est d'une fluidité telle qu'il pénètre dans chaque tunnel constitué par la perforation.
Ce vernis, à l'état liquide, présente une tension de surface appropriée telle qu'il avance de lui-même vers l'intérieur du tunnel constitué par chaque perforation pour recouvrir toutes les surfaces qu'il rencontre, et en particulier la tranche et le dos de la métallisation. Ce vernis, une fois sec, présente une tension de surface telle que l'eau ne s'y étale 15 pas en un film à grande capillarité mais au contraire s'y condense en gouttelettes non jointives. La résistance de ce vernis au rayonnement solaire a peu d'importance, car à l'étude détaillée du fonctionnement du rideau selon l'invention montre que : > l'eau de pluie qui atteint le rideau tombe à la verticale et donc va ruisseler sur la 20 surface du rideau vertical. L'enduction hydrophobe des parois de chaque perforation, qui est horizontale, s'opposera à toute tendance que pourrait avoir l'eau de pénétrer par gravité dans les tunnels de la perforation qui, eux sont horizontaux. Comme les parois des tunnels de la perforation sont revêtues d'un vernis hydrophobe, l'eau ne pénétrera pas par capillarité dans le tunnel, et donc n'atteindra pas la métallisation 25 fragile. > le rayonnement solaire qui atteint le rideau tombe à la verticale, venant du zénith, et donc ne pénètre que sur une faible profondeur dans les tunnels de la perforation qui, eux sont horizontaux, car les rayons lumineux sont exclusivement rectilignes. En conséquence le vernis hydrophobe des parois de chaque tunnel sera non exposé aux 30 rayons du soleil qui sont perpendiculaires à l'orientation de la perforation. Ainsi le vernis ayant pénétré à intérieur de la perforation, et destiné à protéger la métallisation du réflecteur, ne sera pratiquement pas exposé au soleil. > le vernis qui est déposé sur la paroi du rideau exposée en plein soleil est déposé sur un film qui lui-même résiste bien au soleil. Si donc ce vernis transparent ne résiste - 2913870
pas bien au soleil, cela a peu d'importance puisque le film support extérieur a été choisi pour sa résistance au rayonnement solaire. Ce vernis, une fois sec, devra présenter la plus grande transparence possible de façon à ne pas réduire la réflectivité de la face avant du rideau. 5 Ce vernis devra pouvoir sécher sans avoir besoin de chaleur car il est difficilement réalisable de chauffer l'intérieur du rideau isolant selon l'invention. On utilisera donc des vernis réactifs Ce vernis devra être totalement sans eau de façon à ne pas provoquer la corrosion de la métallisation située au dos du film réflecteur. 10 Les vernis polyuréthane et les vernis polyesters présentent ces caractéristiques, mais l'utilisation de tous autres composés hydrophobes est également revendiquée par la présente invention. La mise en place de ce vernis peut s'effectuer de préférence par pulvérisation, mais aussi par écoulement ou par immersion.
Le film extérieur du rideau étant vertical et réflecteur interdira au rayonnement solaire direct de pénétrer dans les locaux situés derrière. Ce film étant réflecteur interdira aux rayonnements thermiques extérieurs de pénétrer dans la pièce protégée. II interdira également, en hiver, à la chaleur transmise par rayonnements de quitter les locaux protégés.
Le rideau selon l'invention est particulièrement destiné à la protection des baies verticales contre le rayonnement du soleil ainsi que contre les ardeurs de l'été comme contre les rigueurs de l'hiver. 30 35

Claims (4)

REVENDICATIONS
1/ Rideau vertical isolant contre la chaleur rayonnée par le soleil, contre les ardeurs de l'été, contre les rigueurs de l'hiver, caractérisé en ce qu'il comporte, du côté extérieur, exposé au soleil un film transparent, étanche, présentant une excellente résistance au soleil, une excellente résistance aux intempéries, film dont le dos est métallisé pour être réflecteur, caractérisé en ce qu'il a été perforé pour laisser voir le paysage par transparence, et caractérisé en ce qu'il a reçu une couche d'un vernis hydrophobe destiné à protéger le dos intérieur métallisé du film extérieur.
2/ Rideau vertical isolant selon la revendication 1/ caractérisé en ce que son film extérieur exposé au soleil et aux intempéries est en polyester dont une face a été métallisée.
3/ Rideau vertical isolant selon la revendication 1/ ou la revendication 2/ caractérisé en ce qu'il a reçu une enduction d'un vernis transparent, hydrophobe, suffisamment fluide pour pénétrer intimement dans les perforation dont il doit assurer la protection contre l'humidité et l'oxygène.
4/ Rideau vertical isolant selon les revendication précédentes caractérisé en ce que le vernis utilisé est un vernis à base de polyuréthane 5/ Rideau vertical isolant selon les revendication précédentes caractérisé en ce que le vernis utilisé est un vernis présentant les caractéristiques spécifiques d'être hydrophobe, étanche à l'humidité et à l'oxygène, transparent, et de présenter une bonne résistance au soleil et aux intempéries.25
FR0702135A 2007-03-23 2007-03-23 Rideau vertical transimage hydrophobe Expired - Fee Related FR2913870B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0702135A FR2913870B1 (fr) 2007-03-23 2007-03-23 Rideau vertical transimage hydrophobe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0702135A FR2913870B1 (fr) 2007-03-23 2007-03-23 Rideau vertical transimage hydrophobe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2913870A1 true FR2913870A1 (fr) 2008-09-26
FR2913870B1 FR2913870B1 (fr) 2014-07-04

Family

ID=39731010

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0702135A Expired - Fee Related FR2913870B1 (fr) 2007-03-23 2007-03-23 Rideau vertical transimage hydrophobe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2913870B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2889238A1 (fr) * 2005-07-27 2007-02-02 Paul Riedel Store rideau isolant ajoure pour la protection contre les rayonnements

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2889238A1 (fr) * 2005-07-27 2007-02-02 Paul Riedel Store rideau isolant ajoure pour la protection contre les rayonnements

Also Published As

Publication number Publication date
FR2913870B1 (fr) 2014-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2077589A1 (fr) Élément modulaire avec module photovoltaïque
FR2520408A1 (fr) Element d'isolation exterieure et veture utilisant de tels elements
CA2997202A1 (fr) Baie vitree super isolante
EP0564357A1 (fr) Dispositif pour capter l'énergie solaire et la transférer sur un milieu récepteur à chauffer
FR2913870A1 (fr) Rideau vertical transimage hydrophobe
EP2775061A1 (fr) Eco roof smile
EP3099869B1 (fr) Dispositif de protection solaire
US20100006089A1 (en) Film element
FR2953633A1 (fr) Element notamment pour facade comprenant une vitre et des diodes electroluminescentes
EP0940517A1 (fr) Cassette polycarbonate
EP2388387B1 (fr) Lanterneau d'éclairage zénithal avec protection solaire
JP7474216B2 (ja) 放射冷却式遮光装置
EP1496320A1 (fr) Capteur thermique solaire plan de faible épaisseur
FR2492436A1 (fr) Perfectionnements a des parois thermiquement isolantes et translucides
FR2497854A1 (fr) Habitations a independance energetique elevee
FR2578312A1 (fr) Element de veture de parois de batiment a fonction solaire et isolante
FR2517811A1 (fr) Dispositif de captation du rayonnement solaire et d'accumulation de la chaleur pour chauffage nocturne d'un local
FR3093747A1 (fr) Dispositif pour hébergement insolite
EP2812183B1 (fr) Plaque alveolaire multiparois comportant des particules de verre
BE856564A (fr) Pellicule transparente et materiel realise a partir de cette pellicule
EP2444559A1 (fr) Structure architecturale présentant une façade transparente harmonisée avec le mouvement de la Terre
FR2943702A1 (fr) Element de couverture
FR2623556A1 (fr) Complexe translucide compose d'au moins deux vitrages associant des fonctions d'isolation et de protection solaire
FR2927647A1 (fr) Protections thermiques des verandas
FR2936860A1 (fr) Installation de climatisation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20191106

RN Application for restoration

Effective date: 20191210

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20200109

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20221105