FR2888588A1 - Procede de fabrication d'un tricot velours pour revetement textile pour siege a proprietes anti-salissures ameliorees et tricot velours obtenu - Google Patents

Procede de fabrication d'un tricot velours pour revetement textile pour siege a proprietes anti-salissures ameliorees et tricot velours obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2888588A1
FR2888588A1 FR0507472A FR0507472A FR2888588A1 FR 2888588 A1 FR2888588 A1 FR 2888588A1 FR 0507472 A FR0507472 A FR 0507472A FR 0507472 A FR0507472 A FR 0507472A FR 2888588 A1 FR2888588 A1 FR 2888588A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
loops
strands
velvet
pile
lap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0507472A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2888588B1 (fr
Inventor
Jean Francois Forest
Bertrand Goepp
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DELCAR SA
Original Assignee
DELCAR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DELCAR SA filed Critical DELCAR SA
Priority to FR0507472A priority Critical patent/FR2888588B1/fr
Publication of FR2888588A1 publication Critical patent/FR2888588A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2888588B1 publication Critical patent/FR2888588B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B1/00Weft knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes
    • D04B1/02Pile fabrics or articles having similar surface features
    • D04B1/04Pile fabrics or articles having similar surface features characterised by thread material
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B21/00Warp knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes
    • D04B21/02Pile fabrics or articles having similar surface features
    • D04B21/04Pile fabrics or articles having similar surface features characterised by thread material
    • DTEXTILES; PAPER
    • D10INDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBLASSES OF SECTION D, RELATING TO TEXTILES
    • D10BINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBLASSES OF SECTION D, RELATING TO TEXTILES
    • D10B2505/00Industrial
    • D10B2505/08Upholstery, mattresses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Knitting Of Fabric (AREA)

Abstract

Le procédé de fabrication d'un tricot velours pour revêtement textile pour siège comporte une étape de formation, par tricotage, d'une nappe de fond sur laquelle sont maillées des boucles et une étape de rasage des boucles pour former les poils du velours.Pour la formation de la nappe de fond, on utilise des fils de fond en polyester multibrins et pour la formation des boucles, des fils de poils en polyester multibrins texture (teints fils ou teints masse) dont le coefficient de frisure est inférieur à 6.1, les brins unitaires des fils de poils ayant un titrage moyen inférieur à 4dtex.On fait subir au tricot velours un traitement antistatique et un traitement thermique de finition n'augmentant pas le crochet des fils de poils.Le tricot velours comporte une nappe de fond formée par des fils de fond en polyester multibrins et des boucles formées par des fils de poils, en polyester multibrins texturés dont le coefficient de frisure est inférieur à 6.1 et ont un titrage moyen de leurs brins unitaires inférieur à 4dtex, maillées sur la nappe de fond puis rasées.

Description

PROCEDE DE FABRICATION D'UN TRICOT VELOURS POUR REVETEMENT TEXTILE POUR
SIEGE A PROPRIETES ANTI-SALISSURES AMELIOREES ET TRICOT VELOURS OBTENU
La présente invention concerne le domaine des revêtements textiles pour sièges notamment sièges pour automobile. Elle concerne plus particulièrement un tricot velours présentant des propriétés antisalissure améliorées.
La salissure dont il est principalement question dans le présent texte réside dans un phénomène de pollution des poils du tricot velours par des fibres dites fibres volantes. Il s'agit de fibres se détachant des vêtements portés par les utilisateurs du siège et qui viennent s'accrocher sur les poils du tricot velours.
Un revêtement de siège présentant une telle pollution, par des fibres volantes, n'a plus un aspect net et impeccable, même s'il est parfaitement propre par ailleurs.
On pourrait penser qu'il suffit, pour enlever ces fibres volantes, de passer un coup d'aspirateur. En réalité, les fibres volantes s'accrochent sur les poils du velours et cet accrochage rend mal aisé l'extraction complète des fibres.
Le premier but visé par la présente invention est de proposer un procédé de fabrication d'un tricot velours pour sièges qui permet de diminuer la capacité d'accrochage des fibres volantes sur les fibres de poils du tricot.
Le second but recherché est de rendre plus facile l'extraction des fibres volantes qui, malgré tout, s'accrocheront sur les fils de poils du tricot, extraction réalisée à l'occasion d'une opération de nettoyage.
Ce but est parfaitement atteint par le procédé de fabrication d'un tricot velours pour revêtement textile pour siège, qui comporte de manière connue une étape de formation, par tricotage, d'une nappe de fond sur laquelle sont maillées des boucles et une étape de rasage des boucles pour former les poils du velours.
De manière caractéristique, selon la présente invention, pour la formation de la nappe de fond, on utilise des fils de fond en polyester multibrins et pour la formation des boucles, des fils de poils en polyester multibrins texturé (teints fils ou teints masse) dont le coefficient de frisure est inférieur à 6.1, les brins unitaires des fils de poils ayant un titrage moyen inférieur à 4dtex. De plus on fait subir au tricot velours qui est réalisé un traitement antistatique et un traitement thermique de finition n'augmentant pas le crochet des fils de poils.
Sans chercher d'explications théoriques, le demandeur a pu constater que la combinaison de ces différentes caractéristiques tenant à la sélection des composants du tricot et aux traitements antistatiques et de finition permettaient d'améliorer sensiblement les propriétés anti-salissures telles que définies ci-dessus.
Dans une variante de réalisation, le traitement antistatique met en oeuvre un bain de traitement contenant un copolymère polyester polyéthylène glycol, avec de préférence un surfactant du type alcool gras éthoxylé à raison de moins de 1% en poids.
Dans une variante de réalisation, le traitement thermique de finition est réalisé à une température de l'ordre de 120 à 150 C selon la qualité des fils.
En tout état de cause, il doit être ajusté à la qualité des fils afin de ne pas augmenter la frisure du fil de poil. C'est cette augmentation de frisure qui génère la formation de crochets sur lesdits fils.
Dans une variante de réalisation, les fils de poils en polyester multibrins texturé ont fait l'objet d'une thermo-fixation dans une fourchette de températures allant de 190 C à 240 C.
Dans une variante de réalisation, les brins unitaires des fils de poils ont un titrage moyen compris entre 3dtex et 4dtex. On constate, que toute chose étant égale par ailleurs, un tel titrage moyen permet d'obtenir des résultats acceptables en termes d'amélioration de la pollution aux fibres volantes, comme cela apparaîtra à la lecture des exemples donnés ci-après.
De préférence, cependant, en terme d'amélioration de la pollution aux fibres volantes, le titrage moyen des fils de poils est compris entre 2dtex et 3dtex. Bien sûr, ce choix de titrage peut être réservé aux revêtements de siège haut de gamme, compte tenu de l'accroissement du coût des fils réalisés à partir de brins de fin titrage.
Il est également à noter que le titrage moyen des brins unitaires a une incidence sur les propriétés de résistance à l'abrasion, sachant que ce sont les fils réalisés à partir de brins de plus fort titrage qui sont les plus résistants.
A cet égard, il peut être avantageux, dans un même fil, de mettre en oeuvre des brins unitaires de différents titrages. C'est pour tenir compte de cette possibilité qu'il est question dans la présente demande de titrage moyen des brins unitaires. De préférence, les fils de poils sont formés à partir de deux types de brins unitaires de titrage différent avec une répartition en poids de 50/50. Il peut s'agir d'un mélange de brins unitaires de 2,2dtex et 4dtex.
Outre le procédé de fabrication qui a été évoqué ci-dessus, la présente invention a bien sûr également pour objet un tricot velours pour revêtement de siège, qui présente des propriétés anti-salissures améliorées et qui est directement obtenu par le procédé décrit ci-dessus.
Pour apprécier les propriétés anti-salissures, les tricots velours sont soumis à des tests baptisés linting c'est-à-dire tests de peluchage, avec un classement donné des résultats dans une fourchette de 1 à 7, la valeur la plus haute correspondant au tricot ayant les meilleures propriétés anti-salissures.
Ces tests comportent deux volets, le premier volet correspondant à la capacité d'accrochage de fibres volantes sélectionnées sur les poils de velours du tricot, tandis que le second volet comporte la faculté d'extraction de ces poils lors d'une opération de nettoyage définie (soit référence à une norme, soit
description détaillée des tests).
On a soumis à ces tests de peluchage, les différents exemples décrits ciaprès.
Premier exemple:
Le tricot velours de ce premier exemple est formé par tricotage de fils de fond et de fils de poils en polyester multibrins. Les fils de fond et les fils de poils sont des fils texturés selon la technique dénommée FTF, c'est-à-dire Fausse Torsion Fixée, avec un coefficient de frisure de l'ordre de 4%, la texturation ayant été thermo-fixée à une température de l'ordre de 220 C.
Les fils de poils sont des fils teints masse ou teints fils de titrage global de 167dtex, avec 48 brins unitaires, en un seul bout. Ainsi le titrage moyen des brins unitaires est de 3,48. Le tricot velours obtenu a subi un traitement antistatique consistant dans une imprégnation dans un bain de copolymère polyester polyéthylène glycol, ledit bain contenant également un surfactant du type alcool gras éthoxylé à raison de moins de 1%. Après imprégnation dans ce bain de traitement et séchage, le tricot velours a subi un ultime traitement thermique de finition à une température de 130 C.
Au test de peluchage, ce tricot velours du premier exemple a été noté 4 dans le premier volet concernant la capacité d'accrochage des fibres et 5 dans le second volet relatif à la capacité d'extraction des fibres volantes accrochées lors d'une opération de nettoyage.
Ces résultats sont satisfaisants en terme de propriétés anti-salissures. Deuxième exemple Le tricot velours selon le deuxième exemple ne se distingue du premier par la sélection particulière des fils de poils. Il s'agit de fils de poils faisant 242dtex avec 64 brins unitaires en un bout, ce qui correspond à un titrage moyen des brins unitaires de 3, 78dtex.
Au test de peluchage, on a obtenu les mêmes résultats que pour le premier exemple.
Troisième exemple
Le tricot velours du troisième exemple met en oeuvre des fils de poils dont le titrage moyen des brins unitaires est dans la fourchette de 2dtex à 3dtex. Plus précisément, il s'agit de fils de poils faisant 167dtex et comportant 64 brins unitaires en un bout, le titrage moyen des brins unitaires est donc de 2,51dtex.
On a obtenu au test de peluchage une valeur de 5 pour le premier volet 30 et de 6 pour le second.
Quatrième exemple
Il ne se distingue du troisième que par le nombre de brins unitaires des fils de poils, ceux-ci faisant également 167dtex mais avec 72 brins unitaires en un bout. Le titrage moyen des brins unitaires est donc de 2, 32dtex.
On a obtenu les mêmes résultats que pour le troisième exemple.
Il est à noter que le traitement antistatique et le traitement thermique de finition est déterminé en sorte qu'il n'y ait pas d'augmentation du crochet des fils de poils en polyester, ce qui serait rédhibitoire au regard de l'objectif visé qui est justement de faire diminuer l'accrochage des fibres volantes par les fils de poils, constituant le velours du tricot.
Dans les exemples ci-dessus, le traitement antistatique a mis en oeuvre un copolymère polyester polyéthylène glycol. Ceci n'est pas limitatif. De même, dans le bain de traitement antistatique, il était prévu, dans un pourcentage inférieur à 1% en poids, un surfactant du type alcool gras éthoxylé. Ce choix du surfactant n'est pas non plus limitatif de la présente invention. Il revient à l'homme du métier, de choisir les composants du traitement antistatique pour que ce traitement n'ait pas d'incidence sur le crochet des fils de poils.
Il en est de même en ce qui concerne la température du traitement thermique de finition qui doit être déterminée en sorte que ce traitement thermique n'ait pas non plus d'influence négative sur le crochet des fils de poils. Pour des fils texturés ayant subi une thermo-fixation dans une fourchette de 190 C à 240 C, le traitement thermique de finition peut avoir lieu à une température de l'ordre de 130 C. Cependant, là également, ceci n'est pas exclusif et il revient à l'homme du métier de déterminer la température de ce traitement thermique de finition en fonction des autres paramètres.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un tricot velours pour revêtement textile pour siège, comportant une étape de formation, par tricotage, d'une nappe de fond sur laquelle sont maillées des boucles et une étape de rasage des boucles pour former les poils du velours, caractérisé en ce que a) pour la formation de la nappe de fond, on utilise des fils de fond en polyester multibrins et pour la formation des boucles, des fils de poils en polyester multibrins texturé (teints fils ou teints masse) dont le coefficient de frisure est inférieur à 6.1, les brins unitaires des fils de poils ayant un titrage moyen inférieur à 4dtex, et b) en ce que l'on fait subir au tricot velours un traitement antistatique et un traitement thermique de finition n'augmentant pas le crochet des fils de poils.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le traitement antistatique met en oeuvre un bain de traitement contenant un copolymère polyester polyéthylène glycol.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bain de traitement 20 contient un surfactant du type alcool gras éthoxylé à raison de moins de 1% en poids.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le traitement thermique de finition est réalisé à une température de l'ordre de 120 à 150 C en fonction de la qualité des fils.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les fils de poils en polyester multibrins texturé ont fait l'objet d'une thermofixation dans une fourchette de températures allant de 190 C à 240 C.
6. Tricot velours pour revêtement textile pour siège comportant une nappe de fond formée par des fils de fond et des boucles formées par des fils de poils, maillées sur la nappe de fond puis rasées, caractérisé en ce que: a) les fils de fond sont en polyester multibrins, et b) les fils de poils sont en polyester multibrins texturés dont le coefficient de frisure est inférieur à 6.1 et ont un titrage moyen de leurs brins unitaires inférieur à 4dtex.
7. Tricot selon la revendication 6, caractérisé en ce que les brins unitaires des fils de poils ont un titrage moyen compris entre 3dtex et 4dtex, par exemple il s'agit de fils 167/48/1 ou 242/64/1.
8. Tricot selon la revendication 6, caractérisé en ce que le titrage moyen des fils de poils est compris entre 2dtex et 3dtex par exemple il s'agit de fils 167/64/1 ou 167/72/1.
FR0507472A 2005-07-12 2005-07-12 Procede de fabrication d'un tricot velours pour revetement textile pour siege a proprietes anti-salissures ameliorees et tricot velours obtenu Expired - Fee Related FR2888588B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507472A FR2888588B1 (fr) 2005-07-12 2005-07-12 Procede de fabrication d'un tricot velours pour revetement textile pour siege a proprietes anti-salissures ameliorees et tricot velours obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507472A FR2888588B1 (fr) 2005-07-12 2005-07-12 Procede de fabrication d'un tricot velours pour revetement textile pour siege a proprietes anti-salissures ameliorees et tricot velours obtenu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2888588A1 true FR2888588A1 (fr) 2007-01-19
FR2888588B1 FR2888588B1 (fr) 2007-10-19

Family

ID=36013594

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507472A Expired - Fee Related FR2888588B1 (fr) 2005-07-12 2005-07-12 Procede de fabrication d'un tricot velours pour revetement textile pour siege a proprietes anti-salissures ameliorees et tricot velours obtenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2888588B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102965803A (zh) * 2012-11-26 2013-03-13 江苏申利实业股份有限公司 氨纶双抗双面料及其生产方法
CN103668822A (zh) * 2013-11-18 2014-03-26 浙江同辉纺织股份有限公司 一种天鹅绒面料及其制造方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD218122A1 (de) * 1983-10-03 1985-01-30 Forsch Entwicklung Veb Verfahren zur herstellung textiler flaechengebilde mit boucleartiger oberflaeche
JPH0214053A (ja) * 1988-06-28 1990-01-18 Toray Ind Inc カツトパイル経編地およびその製造方法
DE4209970A1 (de) * 1992-03-27 1993-09-30 Hoechst Ag Strukturplüsch
FR2738848A1 (fr) * 1995-09-19 1997-03-21 Delcar Revetement textile pour siege a base de tricot velours
DE19728386A1 (de) * 1997-07-03 1999-01-07 Ames Europ Bv Innenverkleidungs- und/oder Sitzbezugsstoff für Fahrzeuge, Flugzeuge und dergleichen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD218122A1 (de) * 1983-10-03 1985-01-30 Forsch Entwicklung Veb Verfahren zur herstellung textiler flaechengebilde mit boucleartiger oberflaeche
JPH0214053A (ja) * 1988-06-28 1990-01-18 Toray Ind Inc カツトパイル経編地およびその製造方法
DE4209970A1 (de) * 1992-03-27 1993-09-30 Hoechst Ag Strukturplüsch
FR2738848A1 (fr) * 1995-09-19 1997-03-21 Delcar Revetement textile pour siege a base de tricot velours
DE19728386A1 (de) * 1997-07-03 1999-01-07 Ames Europ Bv Innenverkleidungs- und/oder Sitzbezugsstoff für Fahrzeuge, Flugzeuge und dergleichen

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 014, no. 143 (C - 0703) 19 March 1990 (1990-03-19) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102965803A (zh) * 2012-11-26 2013-03-13 江苏申利实业股份有限公司 氨纶双抗双面料及其生产方法
CN103668822A (zh) * 2013-11-18 2014-03-26 浙江同辉纺织股份有限公司 一种天鹅绒面料及其制造方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2888588B1 (fr) 2007-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TWI725267B (zh) 偏心芯鞘複合纖維及混纖絲
CN1095888C (zh) 自定形纱,其制备方法和自定形合股线
JP2015203159A (ja) 抗ピリング性編物および衣服
FR2888588A1 (fr) Procede de fabrication d'un tricot velours pour revetement textile pour siege a proprietes anti-salissures ameliorees et tricot velours obtenu
BE1014787A3 (fr) Procede de preparation d'une moquette constituee de poly(terephtalate de trimethylene).
WO1999047737A1 (fr) Nouveau tissu, son procede de fabrication, et vetements ainsi obtenus
JP5371375B2 (ja) ワイピング用布帛
JP2672297B2 (ja) モケツトパイル
LU87905A1 (fr) Fil a aspect file de fibres a base de polyamide
FR2742171A1 (fr) Tissu extensible a la fois dans le sens chaine et dans le sens trame
JP5324360B2 (ja) 芯鞘型複合仮撚加工糸を含む布帛および繊維製品
JP2004225227A (ja) ポリエステル複合嵩高加工糸
EP1498526B1 (fr) Textile de revêtement pour élément d'habitacle de véhicule
EP0153258B1 (fr) Tissu imitant la soie à base de fils polyester
JP3946042B2 (ja) ポリエステル複合加工糸
EP0853152A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'un tissu extensible utilisable notamment comme revêtement de sièges et nouveau type de tissu ainsi réalise
JP3992604B2 (ja) ポリエステル混繊糸
EP0605333B1 (fr) Filament multilobé présentant un aspect amélioré
JP2005089893A (ja) 複合糸
CH358726A (fr) Filé mixte
JP2001348744A (ja) ポリエステル複合糸およびそれを用いた布帛
FR2522028A1 (fr) Procede pour la fabrication d'un tissu tisse et tissu obtenu
JPH0457935A (ja) 光輝性ナイロン織物の製造方法
JP2019167637A (ja) ポリエステル混繊糸、織編物、及びポリエステル混繊糸の製造方法
FR3143956A1 (fr) Article cosmétique et méthode de fabrication associée

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20130329