FR2886115A3 - Brosse a dents - Google Patents

Brosse a dents Download PDF

Info

Publication number
FR2886115A3
FR2886115A3 FR0604601A FR0604601A FR2886115A3 FR 2886115 A3 FR2886115 A3 FR 2886115A3 FR 0604601 A FR0604601 A FR 0604601A FR 0604601 A FR0604601 A FR 0604601A FR 2886115 A3 FR2886115 A3 FR 2886115A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
toothbrush
handle
head
mpa
toothbrushes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0604601A
Other languages
English (en)
Inventor
Nan Sanmukhdas Bijlani
Salvo Rosario Donato De
Yuri Jain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Unilever NV
Original Assignee
Unilever NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Unilever NV filed Critical Unilever NV
Publication of FR2886115A3 publication Critical patent/FR2886115A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B5/00Brush bodies; Handles integral with brushware
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B2200/00Brushes characterized by their functions, uses or applications
    • A46B2200/10For human or animal care
    • A46B2200/1066Toothbrush for cleaning the teeth or dentures

Landscapes

  • Brushes (AREA)

Abstract

L'invention concerne une brosse à dents manuelle comprenant un manche et une tête comportant des poils, le manche et la tête étant formés dans une pièce de matière polymère, le manche ayant une partie de préhension et un creux qui s'étend depuis l'extrémité du manche, à l'opposé de la tête, vers l'extrémité de la tête, jusqu'à la partie de préhension.

Description

i
Domaine technique La présente invention concerne une brosse à dents qui est structurée de manière unique et peut être fabriquée à un faible prix de revient, et qui fournit malgré tout les bonnes propriétés mécaniques et ergonomiques de brosses à dents de qualité standard.
Historique et technique antérieure Divers types de brosses à dents ont été conçus pour obtenir des soins buccodentaires de qualité, et la majeure partie de la population mondiale a des difficultés pécuniaires à se procurer de telles brosses à dents. Cela a été un exercice continu d'abaisser le coût de fabrication des brosses à dents et de les rendre accessibles à des prix modiques. Dans le passé, la direction principale, pour y parvenir, a été celle consistant à réduire les dimensions des brosses à dents et, ainsi, à gagner sur la matière utilisée pour la fabrication.
Les approches mentionnées précédemment ne font pas, de manière adéquate, attention à la résistance mécanique fournie et aux propriétés ergonomiques de la brosse à dents. Cette approche conduit à des brosses à dents qui n'apportent pas de confort lorsqu'on les utilise et qui rendent le brossage incommode.
Le document US 5 908 038 divulgue une brosse à dents moulée de façon unitaire, dans laquelle la tête, le col et le manche sont tous formés dans une matière plastique identique ayant un indice de fusion non inférieur à 6 g/10 mn. Ce document divulgue également qu'en réalisant une pluralité de cavités comprenant des ouvertures, sur les surfaces du dessous, on parvient au fait que la quantité de matière plastique, nécessaire pour fabriquer l'article, est minime. Un autre avantage des cavités réside en outre dans le fait que le manche a une plus grande flexibilité, rendant ainsi la brosse à dents fonctionnelle de façon plus ergonomique.
Toutefois, la présence de cavités demande d'autres moyens pour renforcer l'intégrité structurelle de la brosse à dents, ce qui a été effectué en prévoyant une pièce en long traversant longitudinalement une longueur de la brosse, et des éléments transversaux supplémentaires.
En outre, le document US 5 908 038 divulgue des brosses à dents qui sont moulées de façon unitaire, limitant ainsi le choix et la longévité des poils.
Il est possible, à présent, de fabriquer des brosses à dents avec une quantité réduite de matière plastique et en réduisant encore l'utilisation de matière, en supprimant la pièce en long et les éléments transversaux. En outre, il est possible, par la présente invention, de fabriquer des brosses à dents qui ne soient pas moulées de façon unitaire et, ainsi, d'apporter de la souplesse dans le choix des matières concernant les poils, et dans le choix de la configuration.
Un but de la présente invention consiste à réaliser une brosse à dents, à prix de revient relativement faible, qui soit fabriquée en utilisant une quantité réduite de matière plastique.
Un autre but de la présente invention consiste à réaliser une brosse à dents à prix de revient relativement faible, formée sans l'utilisation de moyens servant à renforcer l'intégrité structurelle, économisant ainsi encore l'utilisation de matière.
Un autre but de la présente invention consiste à réaliser une brosse à dents, à prix de revient relativement faible, qui ait la résistance mécanique nécessaire et des propriétés ergonomiques comparables aux brosses à dents classiques, de type traditionnel.
Un autre but de la présente invention consiste encore à réaliser une brosse à dents, à prix de revient relativement faible, dont la longueur et la largeur de la tête, du col et du manche sont comparables à celles des brosses à dents classiques, de type traditionnel.
Un autre but de la présente invention consiste encore à réaliser une brosse à dents, à prix de revient relativement faible, ayant un col formé de façon triangulaire, pour permettre à la tête, avec ses poils, d'atteindre toutes les faces de toutes les dents.
Description de l'invention
Ainsi, selon la présente invention, on réalise une brosse à dents ayant une tête et un manche formés en utilisant une matière polymère dont la résistance à la traction est dans la plage comprise entre 20 MPa et 80 MPa, où le manche, sur au moins une face, est doté d'un creux qui est à l'intérieur des bords latéraux du manche, où le volume du creux est dans la plage comprise entre 20 % et 50 % du volume de la partie équivalente du manche, s'il ne comporte pas de creux.
2886115 4 Il est particulièrement préférable que la résistance à la traction de la matière utilisée pour former la brosse à dents soit dans la plage comprise entre 25 MPa et 45 MPa et, de façon plus préférable, entre 30 MPa et 40 MPa.
Description détaillée de l'invention
Les détails de l'invention, ses objets et avantages sont expliqués par la suite, de façon plus détaillée, en relation avec des exemples non limitatifs.
Il est possible, à présent, de fabriquer des brosses à dents en utilisant une quantité réduite de matière plastique, tout en conservant la résistance mécanique et les propriétés ergonomiques de la brosse à dents, sans l'apport de moyens structurels supplémentaires de renfort, tels que des nervures et des pièces en long. Cela a été obtenu en choisissant un matériau qui a une résistance à la traction dans la plage comprise entre 20 MPa et 80 MPa, de préférence dans la plage comprise entre 25 MPa et 45 MPa et, de façon plus préférable, entre 30 MPa et 40 MPa, et en prévoyant un creux dans le manche de la brosse à dents, qui forme entre 20 % et 50 % du volume de la partie équivalente du manche, s'il ne comporte pas de creux.
Les dimensions de la brosse à dents selon l'invention sont conservées, de manière telle que la brosse à dents ait, de préférence, une longueur dont la plage est comprise entre 170 mm et 200 mm, la largeur du manche est dans la plage comprise entre 10 mm et 20 mm et l'épaisseur est dans la plage comprise entre 5 mm et 15 mm. Ainsi, le rapport entre la surface et le volume, qui est le paramètre clé pour déterminer les propriétés ergonomiques de la brosse à dents, est conservé en étant semblable ou supérieur à celui d'une brosse à dents de qualité standard. Le rapport entre la surface et le volume de la brosse à dents selon la présente invention est dans la plage comprise entre 0,2 et 0,3, tandis que le rapport concernant des brosses de qualité standard, techniquement connues, va jusqu'à 0,2.
Les matières plastiques qui sont utilisées pour former la brosse à dents sont sélectionnées, de préférence, parmi diverses qualités de polypropylène, de styrène acrylonitrile, de méthylacrylate de polyméthyle, d'acrylonitrile butadiène styrène, d'élastomères thermoplastiques. Les matières les plus préférées sont le polypropylène et des élastomères thermoplastiques.
Le creux formé dans le manche est prévu à l'intérieur des bords latéraux du manche, où le volume du creux est dans la plage comprise entre 20 % et 50 % et, de préférence, entre 30 % et 40 % du volume de la partie équivalente du manche, si celui-ci ne comporte aucun creux. Le creux est prévu sur la face de non-brossage de la brosse à dents et s'étend depuis l'extrémité distale du manche, par rapport à la tête. Le creux s'étend sur 10 % à 80 % de la longueur de la brosse à dents et, de préférence, s'étend sur 35 % à 50 % de la longueur de la brosse à dents. Le creux est conçu de manière telle, que la profondeur maximum du creux s'étende au- delà de la ligne de joint, pour obtenir l'économie maximum concernant l'utilisation de la matière plastique.
La brosse à dents comprend une tête et un manche et, de préférence, une partie formant le col entre la tête et le manche. La brosse à dents est conçue de manière telle, que la largeur de la partie la plus large du manche soit plus grande que la largeur de la tête. La brosse à dents selon l'invention est dotée d'une partie formant le col, ce qui permet la courbure de la tête comportant les poils, par rapport au manche, la brosse à dents étant donc ergonomiquement réglable par rapport à une pression de la main de l'utilisateur, et permet d'atteindre toutes les dents devant être nettoyées. Le col prévu est, de préférence, de forme triangulaire, pour permettre à la tête comportant les poils, d'atteindre toutes les faces de toutes les dents et de fournir la flexibilité au col, pour permettre la courbure de la tête comportant les poils, par rapport au manche.
La brosse à dents selon l'invention est fabriquée par un processus de moulage par injection. Le manche de la brosse à dents peut être formé en utilisant plus d'une matière plastique ou la même matière plastique, de couleur différente, auquel cas la brosse à dents est formée par un processus de moulage par injection, en deux étapes. Le moule est conçu de manière telle, que la profondeur maximum du creux s'étende au-delà de la ligne de joint. Pour la fabrication de brosses à dents selon la présente invention, on utilise un équipement classique de moulage et d'injection de la matière plastique.
Brève description des dessins
Les caractéristiques, avantages et objets de la présente invention, mentionnés précédemment, seront appréciés de manière plus complète grâce à la description détaillée qui suit, en faisant référence aux dessins dans lesquels: La figure 1 est une vue de face d'un mode de réalisation selon la présente invention; La figure 2 est une vue arrière du mode de réalisation illustré sur la figure 1; La figure 3 est une vue de côté du mode de réalisation illustré sur la figure 1.
La figure 1 illustre un mode de réalisation préféré de la présente invention. La brosse à dents se compose d'une tête (1) comportant des poils (2), d'un col (3) et d'un manche (4). Le manche est réalisé dans deux matières plastiques différentes ou bien dans une seule matière plastique de couleur différente, bien que cette dernière solution soit une caractéristique préférée, permettant d'augmenter la préhension et l'aspect esthétique de la brosse à dents, cette caractéristique n'a pas besoin d'être présente pour les fins de cette invention. La préhension est fournie par la partie (5) du manche, qui est constituée de la première matière, le reste du manche étant constitué de la seconde matière.
La figure 2 montre la vue arrière de la brosse à dents qui est dotée d'un creux (6) sur la face de non-brossage de la brosse à dents et ce creux s'étend depuis l'extrémité distale du manche, par rapport à la tête. Les nervures (7 et 8) forment les bords latéraux de la brosse à dents et fournissent la résistance mécanique nécessaire et le support à la brosse à dents.
La figure 3 montre la vue de côté de la brosse à dents montrant le col (3) de forme triangulaire.
Ainsi, grâce à la présente invention, il est possible de réaliser une brosse à dents, conçue de manière unique, qui peut être fabriquée à un prix de revient significativement bas, en utilisant une quantité réduite de matière plastique, et de fournir malgré tout les bonnes propriétés mécaniques et ergonomiques de brosses à dents de qualité standard.

Claims (7)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Brosse à dents manuelle comprenant un manche et une tête comportant des poils, le manche et la tête étant formés dans une pièce en matière polymère, le manche ayant une partie de préhension et un creux qui s'étend depuis l'extrémité du manche, à l'opposé de la tête, et vers l'extrémité de la tête, jusqu'à la partie de préhension.
2. Brosse à dents selon la revendication 1, dans laquelle le creux est ouvert sur la surface inférieure de la brosse à dents.
3. Brosse à dents selon la revendication 1, dans laquelle la matière polymère a une résistance à la traction dans la plage comprise entre 20 MPa et 80 MPa.
4. Brosse à dents selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle la brosse à dents est formée par moulage par injection.
S. Brosse à dents selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le manche de la brosse à dents est formé en utilisant plus d'une matière sélectionnée parmi diverses qualités de polypropylène, de styrène acrylonitrile, de méthylacrylate de polyméthyle, d'acrylonitrile butadiène styrène, d'élastomères thermoplastiques.
6. Brosse à dents selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le manche de la brosse à dents est formé en utilisant du polypropylène et des élastomères thermoplastiques.
7. Brosse à dents selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la brosse à dents est formée par un processus de moulage par injection en deux étapes.
8. Brosse à dents selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la largeur de la partie la plus large du manche est plus grande que la largeur de la tête.
FR0604601A 2005-05-24 2006-05-23 Brosse a dents Pending FR2886115A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IN622MU2005 2005-05-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2886115A3 true FR2886115A3 (fr) 2006-12-01

Family

ID=36763201

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0604601A Pending FR2886115A3 (fr) 2005-05-24 2006-05-23 Brosse a dents

Country Status (6)

Country Link
BR (1) BRMU8600995U (fr)
FR (1) FR2886115A3 (fr)
IT (1) ITTO20060077U1 (fr)
PL (1) PL116145U1 (fr)
TR (1) TR200602455U (fr)
WO (1) WO2006125597A1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU351428S (en) 2013-03-28 2013-10-22 Colgate Palmolive Co Toothbrush and portions thereof
BR112015024810B1 (pt) 2013-03-28 2021-08-10 Colgate-Palmolive Company Escovas de dentes
US9802347B2 (en) 2015-02-02 2017-10-31 Colgate-Palmolive Company Method of forming an oral care implement
CN106046007B (zh) * 2015-04-07 2019-02-05 广东众生睿创生物科技有限公司 酪氨酸激酶抑制剂及包含该酪氨酸激酶抑制剂的药物组合物
USD777446S1 (en) 2015-07-23 2017-01-31 Colgate-Palmolive Company Oral care implement handle
WO2017012109A1 (fr) 2015-07-23 2017-01-26 Colgate-Palmolive Company Outil de soin buccal
KR102014301B1 (ko) * 2017-11-20 2019-08-26 황인창 칫솔대
US11877645B2 (en) 2021-05-14 2024-01-23 Colgate-Palmolive Company Personal care implement
USD1029506S1 (en) 2021-12-30 2024-06-04 Colgate-Palmolive Company Toothbrush

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5630244A (en) * 1996-01-02 1997-05-20 Chang; Ching-Min Elastic toothbrush
US5908038A (en) * 1997-06-16 1999-06-01 Chesebrough-Pond's Usa Co. Unitarily molded toothbrush
US6138315A (en) * 1998-01-13 2000-10-31 Chesebrough-Pond's Usa Co., Divison Of Conopco, Inc. Antimicrobial active compounds
US6601272B2 (en) * 1998-05-08 2003-08-05 John O. Butler Company Dental hygiene system handle

Also Published As

Publication number Publication date
PL116145U1 (en) 2006-11-27
WO2006125597A1 (fr) 2006-11-30
TR200602455U (tr) 2006-12-21
ITTO20060077U1 (it) 2006-11-25
BRMU8600995U (pt) 2007-02-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2886115A3 (fr) Brosse a dents
EP1051093B1 (fr) Brosse a dents comportant des tiges de massage des gencives
BE1013804A3 (fr) Corps de brosse et procede pour la fabrication d'un corps de brosse.
FR2743270A1 (fr) Brosse a dents a tete flexible
CH674456A5 (fr)
WO2019086817A1 (fr) Pinceau pour produit cosmétique fluide ou visqueux
CA2864979A1 (fr) Vetement tricote elastique de bas du corps gainant
CA3056322A1 (fr) Seringue a centre de gravite optimise
EP1498046B1 (fr) Dispositif applicateur moulé, moule et procédé de moulage d'un tel dispositif, et kit comportant ledit dispositif
FR3122978A3 (fr) Applicateur cosmétique
CA2716307C (fr) Nettoyeur a pinceaux et a rouleaux
FR3077580A1 (fr) Branche pour une pince a linge, ainsi que procede de fabrication d'une telle branche
FR2814694A1 (fr) Outils de jardinage avec poignees ergonomiques
FR3068904B1 (fr) Procede de fabrication d'un couteau a lame forgee et couteau a lame forgee
FR2544649A1 (fr) Poignee de couteau a enduire, le procede et les moyens de fabrication de cette poignee
FR2635710A1 (fr) Outil a couper ou a serrer avec poignee composite
FR2983081A1 (fr) Raquette comprenant deux coques destinee a la pratique d'un sport tel que le tennis de table
EP0489812A1 (fr) Brosse a dent du type pliable a usage unique avec les poils obtenus dans une meme phase d'injection, son procede de fabrication et son moule d'injection
FR3012015A1 (fr) Scarificateur de patons
EP2174755B1 (fr) Poignée d'outil pour outil manuel et outil ainsi équipé
FR2849755A1 (fr) Pinceau a moyens de retenue fiabilises sur un bord de pot
FR2937516A1 (fr) Element de brossage ecologique et procede de realisation associe
FR3090290A1 (fr) Dispositif d’application de maquillage
FR2563189A1 (fr) Recipient tubulaire
FR2828109A1 (fr) Procede pour la realisation d'un jouet ou d'un article de sport en forme de tore