FR2563189A1 - Recipient tubulaire - Google Patents

Recipient tubulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2563189A1
FR2563189A1 FR8501726A FR8501726A FR2563189A1 FR 2563189 A1 FR2563189 A1 FR 2563189A1 FR 8501726 A FR8501726 A FR 8501726A FR 8501726 A FR8501726 A FR 8501726A FR 2563189 A1 FR2563189 A1 FR 2563189A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoulder
tubular container
hollow body
shaped
grooves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8501726A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2563189B1 (fr
Inventor
Kenzo Teshima
Tosihiro Ohasi
Yoshiharu Hatakeyama
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Yoshida Industry Co Ltd
Original Assignee
Yoshida Industry Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Yoshida Industry Co Ltd filed Critical Yoshida Industry Co Ltd
Publication of FR2563189A1 publication Critical patent/FR2563189A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2563189B1 publication Critical patent/FR2563189B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D35/00Pliable tubular containers adapted to be permanently or temporarily deformed to expel contents, e.g. collapsible tubes for toothpaste or other plastic or semi-liquid material; Holders therefor
    • B65D35/02Body construction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tubes (AREA)

Abstract

L'INVENTION PROPOSE UN RECIPIENT TUBULAIRE DU TYPE COMPRENANT UN CORPS CREUX 10 FACONNE PAR MOULAGE PAR EXTRUSION DE RESINE SYNTHETIQUE ET UNE PIECE TERMINALE 20 COMPORTANT UN EPAULEMENT 24 ET UN GOULOT 22 SAILLANT AU CENTRE DE L'EPAULEMENT. LA PIECE 20 EST AUSSI FACONNEE PAR MOULAGE PAR EXTRUSION DE MATIERE PLASTIQUE. LE CORPS CREUX 10 PRESENTE SUR UNE PARTIE AU MOINS DE SON POURTOUR DES CANNELURES 16 DIRIGEES SUIVANT SON AXE, L'EPAISSEUR DE PAROI DU CORPS DEMEURANT TOUTEFOIS INCHANGEE SUR TOUT LE POURTOUR. LA PIECE TERMINALE 20 EST LIEE A L'EXTREMITE SUPERIEURE DU CORPS CREUX. APPLICATION AUX TUBES POUR MATIERES PATEUSES.

Description

La présente invention a trait à un récipient tubulaire en résine synthétique et, plus particulièrement, à un récipient tubulaire dans lequel une pièce terminale, comportant un épaulement et un goulet aillant è partir du centre de l'épaulement et préaentant une sortie qui le traverse de part en part, est lige d'un seul tenant avec l'extrémité supérieure d'un corps creux façonné par moulage par extrusion.
Un récipient tubulaire de ce genre sert à recevoir diverses matières telles que psste dentifrice, produit cosmétique etc. et convient particulièrement pour des matières pâteuses. La matière est reçue dans le corps elliptique et est refoulée par la sortie quand l'utilisateur exerce une pression sur le corps. Pour permettre à l'utilisateur d'écraser le corps en exergant un effort faible, il est souhaitable que le corps soit en matière plastique nelle et à paroi mince. Toutefois, un corps elliptique ainsi façonné n'a que peu d'élasticité et, par conséquent, l'effet de rappel élastique du corps est moindre de sorte que le corps tend à demeurer déforme lersqu'on cesse de le presser.Cette déformation rémanente n1 est pas souhaitable parce qu'elle nuit à l'aspect extérieur du récipient, en particulier à mesure que le corps contient moins de matière. En outre, la configuration du récipient tubulaire courant est trop simple et l'on se lasse donc de la forme monotone du corps. Le récipient est loin d'avoir un aspect nouveau style et n'offre pas l'aspect original exigé de nos jours.
La présente invention a été conçue coapte tenu de ce qui précède.
Elle a donc pour buts de proposer un récipient tubulaire
- qui ait un aspect attrayant nouvean style et original;
- ans lequel l'effet de rappel élastique du corps tubulaire seit accru, permettant par 1 au corps de reprendre sa forme initiale lorsqu'on cesse de le presser;
- qui permette a' l'utilisateur de refouler la matière contenue moyennant un effort faible, mais ne permette pas an corps de demeurer déformé mflme une fois le contenu consommé en majeure partie;
- qu'on puisse fabriquer par le procédé de fabrication courant et sans augmentation du prix de revient.
Suivant la présente invention, il est prévu un récipient tubulaire comprenant un corps creux ouvert à une extrémité et une pièce terminale. Le corps creux est façonné par moulage par extrusion de résine synthétique et présente dans l'une an moins des parties do n surface une section irrégulière cannelée sans modification de l'é- paisseur de la paroi de corps. Les cannelures s'étendent suivant l'axe du corps creux. La pièce terminale est façonnée par moulage par injection de résine synthétique.La pièce terminale présente un e- paulement et an goulet saillant k partir du centre de l'épaulement.
Dans le goulet est ménagée ne sertie. la pièce terminale est réunie par fusion, au niveau de l'épaulement, avec l'extrémité supérieure du corps creux.
De préférence, la section irrégulière cannelée est en ratière différant par sa couleur du reste du corps on on matière mélangée avec de l'essence de nacre, la section irrégulière et le reste du corps étant façonnés conjointement par la même opération de moulage.
D'antres buts, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description détaillée donnée ci-dessous de certains modes de réalisation préférés en se référant aux dessins annexés, sur lesquels ::
la figure 1 est une vue en perspective d'un récipient tubulaire suivant un premier mode de réalisation de la présente invention;
la figure 2 est pareillement une vue en perspective d'un tube ioulé pour le façennage du corps creux représenté sur la figure 1;
la figure 9 est une vue en coupe suivant la ligne III-III do la figure 1;
la figure 4 est une vue en perspective d'un tube roulé pair le façonnage d'fil récipient tubulaire selon un second mode de réalisa- tion de la présente invention; et
les figures 5(a) k 5(j) sent des vues en coupe droite de corps creux suivant d'autres iodes de réalisation do la présente invention.
On va maintenant décrire certains iodes de réalisation préférés de la présente invention en se référant aux dessins annexés, zur lesquels les pièce identiques ou correspondantes portent sur tentes les figures les laies références numériques.
Les figures 1 à 3 représentent un récipient tubulaire suivant un premier mode de réalisation de la présente invention. Comme représenté sur ces figures, le récipient tubulaire comprend un corps 10 et une pièce terminale 20, colportant fi goulot 22 et un épaulement 24, ainsi qu'un chapeau 30.
Le corps 10 est torse d'un tube 10a façenné par moulage par ex- trusion de résine thermoplastique telle qu'un pelyéthylène. La fi lière servant au moulage par extrusion du tube lOa présente une sortie définie entre un mandrin intérieur et un Sie extérieure, la sortie étant de forme générale annulaire et présentant sur son pourtour une section irrégulière. Le tube 10a ainsi façonné est un cylindre creux ayant en coupe droite une forme générale circulaire et présente sur une partie de sa surface une section irrégulière présentant des cannelures 16. Chaque cannelure 16 s'étend suivant l'axe du corps 10a et présente une section droite arquée incurvée vers l'intérieur en direction de l'axe du tube lova. Ces cannelures 16 ont une épais- seur régulière.Autrement dit, l'épaisseur de paroi est la même sur tout le pourtour du tube lOa.
L'extrémité supérieure du tube lOa est liée d'un seul tenant avec la pièce terminale 20, au niveau de l'épaulement 24, pour former le corps 10 du récipient. Le goulot 22 fait saillie vers le haut à partir du centre de l'épaulement 24 et définit une sortie 26 qui le traverse. Un filetage 28 est façonné sur la surface extérieure du goulot 22 pour permettre de visser le chapeau 30. L'épaulement 24 est doucement incliné vers l'extérieur et vers le bas à partir de son centre. Le pourtour de l'épaulement 24 est de forme générale elliptique. Par conséquent, lorsqu'on réunit par fusion l'extrémité supérieure du corps 10 avec l'épaulement 24, cette extrémité supérieure prend une forme générale identique à celle de la partie périphérique de l'épaulement 24.Autrement dit, le corps 10 prend aussi une configuration générale elliptique identique à celle que l'épaulement 24 présente en coupe.
Le récipient tubulaire suivant la présente invention est fabri qué de la manière suivante. D'abord, on insère l'extrémité supérieure du tube lOa dans la cavité d'une matrice pour le façonnage d'un seul tenant de l'épaulement et du goulot par moulage par injection et l'on injecte une résine en fusion dans la cavité, sous pression notable.
De cette manière, au moment où la pièce terminale 20 est iaQonnée d'un seul tenant sur l'extrémité supérieure du tube 10a, les extrémités supérieures des cannelures 16, préalablement ménagées dans le tube, sont pressées contre la suriace intérieure de la cavité. De ce fait, l'irrégularité de configuration est annulée par déformation plastique due à la chaleur et à la pression de la résine injectée et le corps se trouve régulièrement réuni par fusion avec lépaulement 24.
Une fois la pièce terminale 20 réunie par fusion avec l'extré mité supérieure du corps 10, le chapeau 30 est vissé sur le goulot 22. Ensuite, le contenu est introduit dans le corps 10 à travers l'ouverture existant à l'extrémité inférieure de celui-ci. Ultérieurerent, on scelle l'extrémité inférieure par application de cha- leur pour obtenir ainsi le récipient tubulaire représenté sur la ii-.
gure I.
Gra@e aux cannelures concaves ménagées dans le corps 10, le récipient tubulaire offre un aspect plus plaisant, plus chic et plus original que le récipient courant. On peut encore alélioror l'aspect du récipient tubulaire en décorant la surface extérieure du corps 10.
Les cannelures 16, dont la paroi z la même épaisseur que celle du reste du corps 10, peuvent aussi être décorées, par exemple par os tannage à chaud.
De plus, les cannelures s'étendant suivant l'axe du corps 10 tendent à demeurer à l'état normal, sensiblement rectilignes. Lors- qu'on presse le corps 10 pour refouler la matière qu'il contient, il s'exerce au niveau des cannelures 16 une force tendant à dilater le corps 10 pour ramener les cannelures 16 à l'état normal. Par conséquent, dès que la pression appliquée au corps 10 cesse de s'exercer, le corps 10 se dilate, jusqu'à reprendre sa forme initiale, sous l'effet de cette force et de l'élasticité de la matière plastique formant le corps 10. Autrement dit, les cannelures 16 augmentent l'effet de rappel élastique du corps 10.Ceci permet de réduire 1'é- paisseur du corps 10 et de façonner celui-ci en résine synthétique nolle sans risque qu'use fois la pression disparue, le corps 10 demeure déformé com-o c'est le cas pour le tube courant. Ainsi le présent récipient tubulaire conserve sa forme initiale, comme c'est souhaitable, jusqu'à consommation totale de la matière qu'il contient.
La mollesse et la faible épaisseur du corps 10 sont avantageuses parce qu'elles permettent à l'utilisateur de refouler la matière moyennant un effort moindre.
De plus, puisque les cannelures du corps creux sont façonnées en mOÉe temps que le- corps creux par moulage par extrusion, on évite d'augmenter le prix de revient.
La figure 4 représente un tube de récipient tubulaire selon un second node de réalisation de la présente invention. Les différences majeures entre ce mode de réalisation et le premier mode de réalisa- tion décrit ci-dessus sont les suivantes. Selon le présent mode de réalisation, les cannelures 16 sont façonnée a en une résine synthé tique différant par sa couleur de celle constituant le reste du tube 10a. On peut avoir recours à tous agents colorants convenables pour conférer la couleur différente à la matière dont doit etre formée la section irrégulière.De préférence, cet agent colorant est de l'es- sence de nacre qu'on mélange à la résine devant former la seation irrégulière pour lui conférer un éclat nacré Comme selon le premier mode de réalisation, les cannelures 16 sont moulées en même temps que le reste du tube 10a en une seule opération de moulage par ex- trusion. Suivant cette variante, le récipient tubulaire ezerce le insme effet fonctionnel que décrit à propos du premier mode de réaliw sation. En outre, il a l'avantage que son aspect extérieur devient plus apte à retenir l'oeil, du fait que les cannelures 16 présentent une autre couleur ou un autre ton que le reste du tube 10a du corps.
Ainsi, la valeur marchande du récipient se trouve accrue.
Bien que, dans les réalisations ci-dessus, les cannelures concaves soient ménagées dans la surface extérieure du corps 10, on conçoit que la forme et l'emplacement des cannelures décrites n'ont aucun caractère limitatif. Par exemple, comme illustré par la figure 5, les cannelures peuvent Entre ménagées sous forme de saillies convexes (a), de saillies anguleuses (b) ou d'ondulations (c). De plus, les cannelures ne sont pas forcément prévues à tel ou tel endroit du corps creux, mais peuvent Outre façonnées en plusieurs endroits distincts (d à f), En outre, on peut augmenter la largeur des cannelures (g, h).
Par ailleurs, les cannelures ne sont pas forcément prévues d'un seul c8té : elles peuvent Outre prévues face à face sur les deux côtés (i). Elles ne sont pas iorcément ménagées dans les grands c8tés tels que l'avant ou l'arrière. On peut éventuellement les ménager dans les coins ou petits côtés (j).
De ce qui précède, il ressort que l'invention offre un récipient tubulaire original et efficace. De manière générale, les dispositions décrites se prêtent à diverses modifications sans sortir, pour autant, du cadre de l'invention.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Récipient tubulaire caractérise on ce qu'il comprend : un corps creux (10) façonné par moulage par extrusion de résine synthé- tique, ce corps creux étant ouvert à une extrémité et pré@entant dans une partie au moins de son pourtour une section irrégulière cannelée (16) sans modification de l'épaisseur de paroi du corps, les canne- lurex (16) 51 étendant suivant l'axe du corps creux; et une pièce terminale (10) façonnée par moulage par injection de résine synthétique, cette pièce terminale comportant un épaulement (24) et un goulet (22) saillant à partir du centre dudit épaulement, ce goulot présentant intérieurement une sortie, ladite pièce terminale étant solidarisée par fusion, au niveau dudit épaulement, de l'extrémité supérieure dn corps creux.
2. Récipient tubulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite section irrégulière cannelée (16) est on une matière différant par sa couleur de celle formant le reste du corps, la sec- tion irrégulière et le reste du corps étant façonnés par la même opé- ration de moulage.
3. Récipient tubulaire selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite couleur diiférente de la section irrégulière (16) est obtenue par mélange d'essence de nacre à ladite résine.
FR858501726A 1984-04-19 1985-02-07 Recipient tubulaire Expired - Lifetime FR2563189B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP1984056606U JPS60169139U (ja) 1984-04-19 1984-04-19 チユ−ブ容器

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2563189A1 true FR2563189A1 (fr) 1985-10-25
FR2563189B1 FR2563189B1 (fr) 1990-01-05

Family

ID=13031889

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR858501726A Expired - Lifetime FR2563189B1 (fr) 1984-04-19 1985-02-07 Recipient tubulaire

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS60169139U (fr)
KR (1) KR850007777A (fr)
FR (1) FR2563189B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1533243A1 (fr) * 2002-07-31 2005-05-25 Yoshino Kogyosho Co., Ltd. Tube multicouche et produit forme constitue de ce tube multicouche

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0624351Y2 (ja) * 1990-06-12 1994-06-29 芳信 平田 練り歯磨き用チューブ容器
WO2014104239A1 (fr) * 2012-12-28 2014-07-03 花王株式会社 Contenant de tube étiqueté

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR841283A (fr) * 1937-07-28 1939-05-15 Tube, notamment tube enroulé ou récipient analogue et son procédé de fabrication
US2175130A (en) * 1936-08-21 1939-10-03 Sabattier Charles Feli Georges Tube for fluid or semifluid substances
FR1136438A (fr) * 1954-12-28 1957-05-14 Tuboplast Tubes en matière plastique à tête fusionnée
US3356263A (en) * 1966-04-08 1967-12-05 Victor Metal Products Corp Injection moulded plastic tube and method

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2175130A (en) * 1936-08-21 1939-10-03 Sabattier Charles Feli Georges Tube for fluid or semifluid substances
FR841283A (fr) * 1937-07-28 1939-05-15 Tube, notamment tube enroulé ou récipient analogue et son procédé de fabrication
FR1136438A (fr) * 1954-12-28 1957-05-14 Tuboplast Tubes en matière plastique à tête fusionnée
US3356263A (en) * 1966-04-08 1967-12-05 Victor Metal Products Corp Injection moulded plastic tube and method

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1533243A1 (fr) * 2002-07-31 2005-05-25 Yoshino Kogyosho Co., Ltd. Tube multicouche et produit forme constitue de ce tube multicouche
EP1533243A4 (fr) * 2002-07-31 2006-04-12 Yoshino Kogyosho Co Ltd Tube multicouche et produit forme constitue de ce tube multicouche
AU2003252744B2 (en) * 2002-07-31 2009-06-11 Yoshino Kogyosho Co., Ltd. Laminated tube and molded tube products comprising the laminated tube
US8313815B2 (en) 2002-07-31 2012-11-20 Yoshino Kogyosho Co., Ltd. Tube with projecting portion raised on tube surface

Also Published As

Publication number Publication date
FR2563189B1 (fr) 1990-01-05
KR850007777A (ko) 1985-12-09
JPS60169139U (ja) 1985-11-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1053695B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique, notamment pour le maquillage des lèvres
CA2216007C (fr) Recipient a bande(s) de couleur ou d'aspect different
FR2930530A1 (fr) Recipient d'extrusion de charge d'application.
EP1169938A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique
FR2865911A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application comportant un organe d'essorage
FR2810858A1 (fr) Embout de distribution comportant deux parties assemblees et un revetement de flocage
FR2906116A1 (fr) Applicateurs pour cosmetique floques, procede de fabrication et distributeurs incluant ces applicateurs
FR2890544A1 (fr) Applicateur
FR2994805A1 (fr) Contenant applicateur de produits cosmetiques
FR2785845A1 (fr) Conteneur composite ayant une base stabilisee
EP1787545A2 (fr) Applicateur pinceau
FR2916742A1 (fr) Contenant dispenseur de materiau d'application et son procede de fabrication
FR2563189A1 (fr) Recipient tubulaire
FR2540073A1 (fr) Conteneur en forme de tube, destine a recevoir une substance semi-fluide
EP3897289A1 (fr) Dispositif d'application de produit cosmétique et procédé de fabrication d'un tel dispositif d'application de produit cosmétique
FR2551030A1 (fr) Recipient-tube destine a contenir de la matiere semi-fluide
FR2964022A1 (fr) Essoreur pour applicateur de produit, ensemble d'application comprenant un tel essoreur, et son utilisation en cosmetique
FR2527510A1 (fr) Procede et appareil pour le moulage de recipients tubulaires
FR2820726A1 (fr) Distributeur de produit cosmetique fluide a tube plongeur masque
FR2736868A1 (fr) Crayon dont la virole support de gomme est fixee par soudure ultra-sons et virole specialement adaptee
FR2550427A1 (fr) Procede pour se savonner le visage avec de la mousse a raser et dispositif pour sa mise en oeuvre, adaptable sur un distributeur de mousse a raser
EP1048581B1 (fr) Corps creux, tels que tubes pour produits pâteux divers et son procédé de fabrication
EP0740912A1 (fr) Contenant en matière synthétique presentant un corps et un col en une seule pièce, procédé d'obtention par injection-soufflage
EP1057698B1 (fr) Couvercle pour un module airbag, volant de direction le comportant et procédé d'obtention de ce couvercle
EP3558647B1 (fr) Procédé de fabrication d'un organe d'application de produit cosmétique liquide, organe d'application et applicateur.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse