FR2885747A1 - Rotor excentrique et moteur vibrant comprenant un tel rotor. - Google Patents

Rotor excentrique et moteur vibrant comprenant un tel rotor. Download PDF

Info

Publication number
FR2885747A1
FR2885747A1 FR0509395A FR0509395A FR2885747A1 FR 2885747 A1 FR2885747 A1 FR 2885747A1 FR 0509395 A FR0509395 A FR 0509395A FR 0509395 A FR0509395 A FR 0509395A FR 2885747 A1 FR2885747 A1 FR 2885747A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
printed
eccentric rotor
layers
coils
card
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0509395A
Other languages
English (en)
Inventor
Hyun Seung Ki
Myung Chae Joung
Myung Sam Kang
Jea Kul Lee
Du Ki Kim
Duck Shik Kim
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Samsung Electro Mechanics Co Ltd
Original Assignee
Samsung Electro Mechanics Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Samsung Electro Mechanics Co Ltd filed Critical Samsung Electro Mechanics Co Ltd
Publication of FR2885747A1 publication Critical patent/FR2885747A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K7/00Arrangements for handling mechanical energy structurally associated with dynamo-electric machines, e.g. structural association with mechanical driving motors or auxiliary dynamo-electric machines
    • H02K7/06Means for converting reciprocating motion into rotary motion or vice versa
    • H02K7/075Means for converting reciprocating motion into rotary motion or vice versa using crankshafts or eccentrics
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K7/00Arrangements for handling mechanical energy structurally associated with dynamo-electric machines, e.g. structural association with mechanical driving motors or auxiliary dynamo-electric machines
    • H02K7/06Means for converting reciprocating motion into rotary motion or vice versa
    • H02K7/061Means for converting reciprocating motion into rotary motion or vice versa using rotary unbalanced masses
    • H02K7/063Means for converting reciprocating motion into rotary motion or vice versa using rotary unbalanced masses integrally combined with motor parts, e.g. motors with eccentric rotors
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/04Windings characterised by the conductor shape, form or construction, e.g. with bar conductors
    • H02K3/26Windings characterised by the conductor shape, form or construction, e.g. with bar conductors consisting of printed conductors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)
  • Apparatuses For Generation Of Mechanical Vibrations (AREA)
  • Dc Machiner (AREA)
  • Windings For Motors And Generators (AREA)

Abstract

L'invention concerne un rotor excentrique et un moteur vibrant comprenant ce rotor. Le rotor excentrique comprend : une carte (331) avec un trou d'insertion ; des couches de bobinages imprimés (332) formées sur la face supérieure de la carte; et des commutateurs (333) formés sur la face inférieure de la carte et électriquement connectés aux bobinages imprimés.

Description

Rotor excentrique et moteur vibrant
comprenant un tel rotor La présente invention concerne un rotor excentrique et un moteur vibrant comprenant le rotor excentrique, et en particulier un rotor excentrique et un moteur vibrant qui utilisent des bobinages imprimés.
Un moteur vibrant comprenant un rotor excentrique est actuellement largement utilisé dans les téléphones mobiles, les assistants personnels numériques (PDA), etc., en tant que moyen pour signaler la réception d'appels incidents. Avec la diminution de taille de ces dispositifs de télécommunications, la demande pour des moteurs vibrant plus petits et plus plats est en augmentation.
La figure 1 est une vue en coupe illustrant la structure d'un moteur vibrant traditionnel. Le moteur vibrant traditionnel comprend une platine 1 à la base, une extrémité d'un arbre 9 étant insérée et fixée au centre de la platine 1, et son autre extrémité étant fixée sur un capot 8. Le capot 8 joue le rôle de protecteur pour les autres parties du moteur vibrant vis-à-vis d'interférences externes. Une carte flexible 12 présentant une faible épaisseur est placée sur la face supérieure de la platine 1.
Un aimant multipolaire 2 comportant des pôles alternés N et S, est placé sur la carte flexible centrale 12 autour de l'arbre 9. Une paire de balais 3 sont positionnés sous un angle prédéterminé dans la cavité centrale de l'aimant 2, les extrémités inférieures de ces balais 3 étant reliées à la carte flexible 12. Un palier 11 portant un rotor excentrique 10 est engagé sur l'arbre 9, dans une position déterminée sur l'arbre. Des commutateurs 7 sont positionnés sur la face inférieure du rotor 10 et sont en contact avec les balais 3.
La figure 2a est une vue en perspective qui illustre la face supérieure du rotor excentrique 10 traditionnel. Ce rotor 10 est équipé d'une carte 4 découpée dans une plaque circulaire plane, et une pluralité de bobinages enroulés 5 sont positionnés sur la face supérieure de la carte 4 et agencés à des angles prédéterminés autour de l'axe de rotation du rotor. Une masse 13 qui augmente l'excentricité du rotor 10 est positionnée sur la face supérieure de la carte 4 entre les bobinages 5. Les bobinages 5 et la masse 13 sont maintenus sur la carte 4 par une forme moulée 6 réalisée en matériau tel que du plastique, etc. La figure 2b est une vue en perspective illustrant la face inférieure du rotor excentrique 10. Les commutateurs 7 sont en forme de plaques planes et sont agencés radialement autour de l'axe de rotation du rotor 10 sur la face inférieure de la carte 4.
Dans un tel moteur vibrant, le rotor 10 est mis en rotation par l'interaction électrique entre les bobinages enroulés 5 et l'aimant 2, lorsque du courant provenant d'une source externe est appliqué par la carte flexible 12 et les balais 3 aux bobinages enroulés 5. Le rotor 10 tourne de façon excentrique, étant donné qu'il est supporté de façon excentrique par l'arbre 9, dont les deux extrémités sont fixées sur la platine 1 et le capot 8, et la puissance d'entraînement d'excentrique est transférée via l'arbre 9 à la platine 1, avec pour résultat une vibration.
L'effet vibrant du moteur se produit en raison de l'excentricité du rotor 10, due à la concentration disproportionnée de poids engendrée par la masse 13, etc. Par conséquent, il est nécessaire d'augmenter l'excentricité du rotor 10 pour obtenir une vibration plus forte.
Comme précédemment décrit, des bobinages enroulés 5 sont utilisés dans les rotors traditionnels 10, mais ces bobinages 5 impliquent des temps de production élevés et des coûts importants, et occupent un volume important, de sorte que cela rend difficile de réduire les volumes du rotor 10 et du moteur vibrant.
De plus, l'épaisseur des parties enroulées des bobinages 5 est généralement très faible, par exemple 45 à 55 pm environ, de sorte que ces bobinages sautent souvent pendant l'enroulement, ce qui augmente le taux de rebut des bobinages 5.
Les bobinages enroulés 5 doivent en outre être positionnés et attachés de façon précise à intervalles réguliers depuis le centre de la carte 4, ce qui augmente le temps de fabrication des bobinages et leur coût de fabrication.
Enfin, la masse 13 est située dans un espace réduit et positionnée en même temps que les bobinages 5, ce qui limite les possibilités d'augmentation de la dimension de la masse 13. En particulier, dans le cas où la dimension de la masse 13 est augmentée pour augmenter l'excentricité du rotor 10, la taille des bobinages 5 diminue nécessairement, provoquant une réduction des performances du rotor 10. Ainsi, comme on le voit en figure 2a, la masse 13 est positionnée dans un espace de taille réduite entre les bobinages enroulés 5, et on a donc des difficultés à augmenter l'excentricité du rotor 10.
La présente invention permet notamment de résoudre les problèmes précités et c'est par conséquent un objectif de la présente invention de proposer un rotor excentrique et un moteur vibrant comprenant ce rotor excentrique, qui améliorent les performances de vibrations. L'invention a également pour but de proposer un rotor excentrique et un moteur vibrant comprenant ce rotor excentrique qui permettent également de réduire les temps et les coûts de production du rotor excentrique.
Elle propose à cet effet un rotor excentrique, caractérisé en ce qu'il comprend: - une carte comprenant un trou d'insertion, cette carte étant excentrique par rapport au trou d'insertion; - des couches de bobinages imprimés formées sur la face supérieure de la carte, ces couches étant empilées les unes sur les autres et comprenant chacune plusieurs bobinages imprimés; et - des commutateurs formés sur la face inférieure de la carte, ces commutateurs étant connectés électriquement aux bobinages imprimés et 30 leur nombre étant un multiple entier du nombre de bobinages imprimés.
Le rotor excentrique selon l'invention comprend plusieurs couches de bobinages imprimés au lieu de bobinages enroulés, de sorte qu'il est possible de diminuer la taille du rotor excentrique, d'augmenter l'intensité de vibration, et de réduire les temps et les coûts de production.
Le rotor excentrique peut également comprendre une masse sur les couches de bobinages imprimés et un élément de fixation de la masse sur les couches de bobinages imprimés de manière à augmenter l'intensité de vibration.
Selon un autre mode de réalisation, le rotor excentrique comprend -une carte circulaire comprenant un trou d'insertion; - des couches de bobinages imprimés formées sur la face supérieure de la carte, ces couches étant empilées les unes sur les autres et comprenant chacune plusieurs bobinages imprimés; - des commutateurs formés sur la face inférieure de la carte, ces commutateurs étant électriquement connectés aux bobinages imprimés et leur nombre étant un multiple entier du nombre de bobinages imprimés; - une masse sur les couches de bobinages imprimés; et - un élément de fixation de la masse sur les couches de bobinages imprimés.
Des couches de bobinages imprimés sont empilées de chaque côté d'une base, et sont séparées les unes des autres par des couches d'isolation.
De préférence, les bobinages imprimés sont disposés à intervalles constants sur la carte, le rotor pouvant comprendre au moins six couches de bobinages imprimés pour augmenter l'intensité de vibration du rotor. La masse devrait de préférence être en un matériau qui présente une densité spécifique élevée, comme du tungstène, et être alignée avec la circonférence extérieure de la carte, pour maximiser l'intensité des vibrations. La masse est par exemple en forme d'éventail avec un angle au centre d'au plus 180 .
L'élément de fixation peut être en résine plastique formée par moulage par injection, la résine plastique étant par exemple de faible densité. L'épaisseur de l'élément de fixation est de préférence égale à l'épaisseur de la masse, de sorte à réduire le volume du rotor.
La présente invention concerne également un moteur vibrant, comprenant: unarbre; - un boîtier sur lequel sont fixées les deux extrémités de l'arbre; - un aimant monté dans le boîtier autour de l'arbre et présentant au moins deux pôles; et - une paire de balais montés à l'intérieur de l'aimant et destinés à être reliés à une source externe de courant, caractérisé en ce qu'il comprend un rotor excentrique tel que décrit ci-dessus, l'arbre traversant le trou d'insertion du rotor et les balais étant en contact avec les commutateurs du rotor.
Le moteur vibrant selon l'invention a un volume ou encombrement faible et permet de générer des vibrations de forte intensité. Etant donné que l'on n'utilise pas de bobinages enroulés, on obtient comme effet additionnel de réduire les temps et les coûts de production.
De préférence, le rotor est monté sur l'arbre au moyen d'un palier, afin de réduire la friction entre le rotor excentrique et l'arbre, pour une rotation plus facile du rotor. L'arbre porte une rondelle de support du rotor pour empêcher un déplacement du rotor excentrique dans le cas où le moteur vibrant recevrait un choc. De préférence, les bobinages imprimés sont agencés dans des intervalles de 60 et l'aimant comprend quatre pôles Nord/Sud en alternance, pour maximiser l'intensité des vibrations du rotor excentrique.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue en coupe d'un moteur vibrant traditionnel; - la figure 2a est une vue en perspective illustrant la face supérieure du rotor excentrique du moteur de la figure 1; - la figure 2b est une vue en perspective illustrant la face inférieure du rotor excentrique du moteur de la figure 1; - la figure 3 est une vue en coupe illustrant un moteur vibrant selon un mode de réalisation de l'invention; - la figure 4a est une vue en perspective illustrant la face supérieure du rotor excentrique du moteur de la figure 3; - la figure 4b est une vue en perspective illustrant la face inférieure du rotor excentrique du moteur de la figure 3; - la figure 5 est une vue en plan d'une couche de bobinages imprimés du rotor des figures 4a et 4b; - la figure 6 est une vue en coupe des couches de bobinages imprimés selon un mode de réalisation de l'invention; - la figure 7a est une vue en perspective illustrant la face supérieure d'un rotor excentrique selon un autre mode de réalisation de l'invention; - la figure 7b est une vue en perspective illustrant la face inférieure du rotor excentrique de la figure 7a; - la figure 8 est une vue en coupe d'une variante de réalisation du moteur vibrant selon l'invention; et -la figure 9 est une vue en plan d'une couche de bobinages imprimés du rotor des figures 7a et 7b.
Légende des symboles pour les composants principaux dans les figures: 21. Boîtier 25. Aimant 27. Carte de circuit imprimé 29. Balais 31. Arbre 33. Rotor excentrique 331, 331'. Carte 333, 333'. Commutateur 334, 334'. Masse 335, 335'. Élément de fixation 332, 332'. Bobinages imprimés 338, 338'. Couche de bobinages imprimés 35. Palier 37. Rondelle La figure 3 est une vue en coupe illustrant un moteur vibrant selon un mode de réalisation de l'invention. Le moteur vibrant comprend: un boîtier 21 ayant une platine 22 et un capot 23; un arbre 31 fixé au boîtier 21, un rotor excentrique 33 engagé sur l'arbre 31 au moyen d'un palier 35, une rondelle 37 engagée sur l'arbre 31 et qui supporte la face inférieure du palier 35, un aimant 25 attaché à la platine 22 et s'étendant autour de l'arbre 31, une carte de circuit imprimé 27 positionnée sur la platine 22, et des balais 29 qui relient la face inférieure du rotor excentrique 33 à la carte de circuit imprimé 27 et transfèrent le courant de la carte de circuit imprimé 27 au rotor excentrique 33.
Le boîtier 21 renferme l'aimant 25, la carte de circuit imprimé 27, les balais 29, l'arbre 31, le rotor excentrique 33, le palier 35 et la rondelle 37, et 20 il est composé de la platine 22 et du capot 23.
Au centre de la platine 22 est formée un orifice 22a d'engagement et de fixation de l'extrémité inférieure de l'arbre 31. Sur la face supérieure de la platine 22 est placée la carte de circuit imprimé 27, et sur la carte de circuit imprimé 27 est positionné l'aimant annulaire 25. La platine 22 est connectée au capot 23.
Au centre du capot 23 est formée une cavité 23a d'engagement et de fixation de l'extrémité supérieure de l'arbre 31. La face inférieure du capot 23 est séparée de l'élément de fixation du rotor excentrique 33 d'une distance constante.
L'aimant 25 est positionné sur la face supérieure de la platine 22. L'aimant 25 a la forme d'une petite rondelle délimitant intérieurement une cavité dans laquelle sont positionnés les balais 29 et l'arbre 31. L'aimant 25 a au moins deux pôles. Pour augmenter la force électromagnétique du rotor excentrique 33, il est préférable que l'aimant 25 présente quatre pôles ou plus. L'aimant 25 comprend des pôles N et des pôles S en alternance et d'amplitude égale. L'aimant 25 forme un champ magnétique, et ce champ magnétique entre en interaction avec le champ électrique créé par des bobinages imprimés 332 du rotor excentrique 33 pour engendrer une force électromagnétique selon la règle des trois doigts, qui fait tourner le rotor excentrique 33.
Les deux extrérnités de l'arbre 31 sont engagées à la presse et fixées dans la cavité 23a du casier et dans l'orifice 22a de la platine, pour jouer le rôle du support du rotor excentrique 33 lorsque le rotor excentrique 33 est en rotation. Le palier 35 est engagé sur l'arbre 31, et fixé dans une position prédéterminée sur l'arbre, ce qui facilite la rotation du rotor excentrique 33. Le palier 35 est supporté par la rondelle 37, et il est connecté au rotor excentrique 33 au moyen d'un élément de fixation 335 placé dans le trou d'insertion 331a du rotor excentrique 33.
Une paire de balais 29 sont positionnés à l'intérieur de l'aimant 25, chacun de ces balais ayant une extrémité électriquement connectée à la carte de circuit imprimé 27, et l'autre extrémité en contact avec les commutateurs (333 dans la figure 4b ou 333' dans la figure 7b) montés sur la face inférieure du rotor excentrique 33. Les balais 29 permettent de transférer le courant provenant de la carte de circuit imprimé 27 aux commutateurs 333.
La rondelle 37 est engagée et fixée sur l'arbre 31. Elle est en contact avec la face inférieure du rotor excentrique 33 ou du palier 35, et son rôle est de supporter le rotor excentrique 33. Ainsi, même s'il se produit un choc externe sur le moteur vibrant, le rotor excentrique 33 ne sera pas déplacé de sa position d'origine, parce que le rotor excentrique 33 est supporté par la rondelle 37.
Les figures 4a et 4b sont des vues en perspective qui illustrent la face supérieure et la face inférieure, respectivement, du rotor excentrique 33 de la figure 3.
Comme on le voit aux figures 3, 4a et 4b, le rotor excentrique 33 comprend: une carte 331 sur laquelle est formé le trou d'insertion 331a dans lequel est inséré l'arbre 31, plusieurs couches de bobinages imprimés 338 sur la face supérieure de la carte 331, la masse 334 formée sur les couches de bobinages imprimés 338, l'élément 335 qui fixe la masse 334 sur les couches de bobinages imprimés 338, et les commutateurs 333 formés de plaques planes et répartis autour du trou d'insertion 331a sur la face inférieure de la carte 331.
L'arbre 31 traverse la carte 331 sur lequel sont formées les couches de bobinages imprimés 338, et la carte 331 supporte la masse 334. Au centre de la carte 331 est perforé le trou d'insertion 331a à travers lequel est inséré l'arbre 31. La carte 331 sur laquelle sont formées les couches de bobinages imprimés 338 peut avoir une forme quelconque, pour autant que l'arbre 31 soit fixé et qu'il soit capable d'engendrer une excentricité lorsqu'il est mis en rotation. Par exemple, la carte 331 peut avoir une forme circulaire ou semi-circulaire. Après avoir formé la carte 331 avec une configuration semi-circulaire, on peut créer une excentricité en formant les couches de bobinages imprimés 338 en correspondance de la forme de la carte 331.
Pour augmenter l'intensité du champ électrique qui entre en interaction avec le champ magnétique engendré par l'aimant 25, la carte 331 peut avoir une forme circulaire, comme montré dans le mode de réalisation illustré aux figures 7a et 7b.
En figure 4b, les commutateurs 333 sont des cartes câblées en forme de plaque plane agencées à intervalles réguliers autour du trou d'insertion 331a sur la face inférieure de la carte 331. Chaque couche de bobinages imprimés 338 comprend un certain nombre de bobinages imprimés 332 et chaque commutateur 333 est connecté à un bobinage imprimé 332 et lui fournit un courant, de sorte que le nombre de ces commutateurs 333 devrait de préférence être un multiple entier du nombre de bobinages imprimés 332 dans une couche unique. Par exemple, si le nombre de bobinages imprimés 332 est de six par couche de bobinages imprimés 338, les commutateurs 333 pourront être prévus au nombre de six ou douze.
Chacun des commutateurs 333 est connecté électriquement à un bobinage imprimé 332 par un motif imprimé électriquement conducteur 336, et les commutateurs 333 sont en contact avec les balais 29. Par conséquent, le courant appliqué via les balais 29 traverse les commutateurs 333 et est appliqué aux bobinages imprimés 332.
Les couches de bobinages 338 sont des bobinages imprimés formés par photolithographie ou par des processus en film épais. Chaque couche de bobinages imprimés 338 comprend plusieurs bobinages 332 formés à intervalles constants, comme montré dans la figure 5.
La figure 6 est une vue en coupe des couches de bobinages imprimés 338 selon un mode de réalisation de l'invention. Comme montré dans la figure 6, les couches de bobinages imprimés 338 comprennent: une base 338a qui joue le rôle de matériau de fondation; des feuilles de cuivre 338b qui sont empilées de part et d'autre de la base 338a et sur lesquelles sont formés les bobinages imprimés 332; et des couches d'isolation 338c qui séparent les feuilles de cuivre 338b.
La base 338a est formée en résine époxy, ou similaire, et elle joue le rôle de support des feuilles de cuivre 338b. Les bobinages imprimés 332 sont formés sur les feuilles de cuivre 338b par gravure ou par corrosion. Chaque feuille de cuivre 338b est isolée d'une autre feuille de cuivre 338b par une couche d'isolation 338c.
Une structure multicouches pour les couches de bobinages imprimés 338 peut être formée en empilant de façon répétée les feuilles de cuivre 338b et les couches d'isolation 338c. Bien entendu, ce n'est pas la seule façon d'empiler les couches de bobinages 338; les couches de bobinages imprimés 338 pourraient être formées en empilant successivement des couches de bobinages imprimés 338 et des couches d'isolation 338c sur un:seul côté de la base 338a.
Comme chaque couche de bobinages 338 est très mince, et a par exemple une épaisseur de 0,02 à 0,05mm (et une largeur de 0,03 à 0,07mm), plusieurs couches de bobinages 338 empilées n'occupent pas un volume important. Les couches de bobinages 338 devraient de préférence comprendre six couches ou plus pour augmenter le champ électrique engendré par les bobinages imprimés 332.
Les bobinages imprimés 332 engendrent un champ électrique à partir du courant transféré via les motifs électriquement conducteurs 336 et ils créent avec l'aimant 25 une force électromagnétique. Les bobinages imprimés 332 sont agencés en correspondance de la forme de la carte 331. Le nombre de couches de bobinages 338 est déterminé selon l'intensité désirée de vibrations et selon la taille des bobinages imprimés 332.
En figure 5, la couche de bobinages imprimés 338 comprend une pluralité de bobinages imprimés 332, pour augmenter le couple appliqué sur le rotor excentrique 33.
Les bobinages imprimés 332 sont formés par une couche ayant un volume beaucoup plus petit par comparaison à des bobinages enroulés traditionnels, de sorte que la masse 334 peut être rendu plus grande, comme montré dans la figure 4a. De même, les bobinages imprimés 332 peuvent être fabriqués à partir d'équipements de fabrication traditionnels pour des cartes de circuit imprimé, de sorte qu'on obtient l'avantage de réduire les temps de production et les coûts de production par comparaison à des bobinages enroulés traditionnels.
La masse 334 est en forme d'éventail, et elle est montée sur la face supérieure des bobinages imprimés 332. La masse 334 a pour rôle d'augmenter l'excentricité du rotor excentrique 33. C'est-à-dire que, à l'excentricité engendrée par la carte 331 avec sa forme semi-circulaire autour du trou d'insertion central 331a et par les couches de bobinages 338 formés en correspondance de la forme de la carte 331, on ajoute la masse 334, ce qui entraîne une nouvelle augmentation de l'excentricité.
La masse 334 peut par exemple être réalisé en un métal présentant une haute densité spécifique, comme du tungstène. Comme la taille de la masse 334 n'est pas limitée par les bobinages enroulés comme dans des rotors traditionnels, elle peut être augmentée, ce qui permet une plus grande excentricité.
L'excentricité est la plus forte quand l'angle au centre de la masse 334 est égal à 180 , mais l'angle au centre peut être changé de la façon la plus appropriée. Toutefois, si l'angle au centre de la masse 334 est supérieur à 180 , la proportion de la masse correspondant à l'angle audessus de 180 réduit l'excentricité, de sorte qu'il est préférable que l'angle au centre soit d'au plus 180 . De même, la masse 334 devrait de préférence être alignée avec le périmètre extérieur de la carte 331, c'est-à- dire la circonférence extérieure de la carte 331, pour augmenter encore l'excentricité. La masse 334 est attachée sur les bobinages imprimés 332 par l'élément de fixation 335.
L'élément 335 est par exemple réalisé en résine plastique moulée par injection. II est injecté sur les bobinages imprimés 332 et il fixe la masse 334 sur les bobinages imprimés 332. De plus, l'élément 335 est aussi inséré dans le trou d'insertion 331a de la carte 331, et il connecte le palier 35 à la carte 331. II est préférable que l'angle au centre de l'élément de fixation 335 ne dépasse pas 180 , comme montré dans la figure 4a. Cela à cause du fait que si l'angle au centre dépasse 180 , la proportion de masse correspondant à l'angle au-dessus de 180 diminue l'excentricité. La hauteur de l'élément de fixation 335 peut être égale à l'épaisseur de la masse 334 (figure 3) pour réduire l'épaisseur du rotor excentrique 33 ou bien, comme montré dans la figure 8, elle peut être supérieure à l'épaisseur de la masse 334 pour augmenter encore l'excentricité et pour fixer la masse 334 de façon plus serrée.
Les figures 7a et 7b sont des vues en perspective qui illustrent la face supérieure et la face inférieure d'un rotor excentrique selon un autre mode de réalisation de l'invention.
Le rotor excentrique 33' montré dans les figures 7a et 7b est semblable au rotor excentrique 33 montré dans les figures 4a et 4b, à l'exception de la composition de la carte 331' et des couches de bobinages imprimés 338'. Dans ce qui suit, on examine uniquement la carte 331' et les couches de bobinages imprimés 338'. La carte 331 a une forme circulaire avec le trou d'insertion 331a' au centre. Si la carte 331' a une forme circulaire, les couches de bobinages imprimés 338' formées sur la carte 331' peuvent aussi avoir une forme circulaire, grâce à quoi le couple du rotor excentrique 33' peut être rendu plus fort. Comme la carte 331' n'a pas d'excentricité autour du trou d'insertion 331a', une masse 334' est nécessaire pour créer une excentricité.
Les couches de bobinages imprimés 338' sont agencées sur la carte circulaire 331' à intervalles constants. En figure 9, plusieurs bobinages imprimés 332' sont agencés avec un pas de 60 sur une couche unique de bobinages 338', de sorte que l'aimant 25 devrait de préférence présenter quatre pôles alternés pour augmenter la force électromagnétique. Bien entendu, les bobinages 332' agencés sur une couche peuvent être modifiés de la façon nécessaire. De même, chaque bobinage 332' est connecté électriquement aux commutateurs 333' comme précédemment décrit. Le nombre de commutateurs 333' est un multiple entier du nombre de bobinages 332'.
Alors que les concepts technologiques de la présente invention ont été décrits en se référant aux modes de réalisation décrits particuliers, l'invention est expliquée par ces modes de réalisation et non pas limitée à ceux-ci.
La présente invention a pour effet de proposer un rotor excentrique et un moteur vibrant comportant ce rotor excentrique avec un volume plus petit et des performances de vibrations plus élevées que dans la technique antérieure, le coût et le temps de production d'un tel moteur étant réduits par rapport à la technique antérieure.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Rotor excentrique, caractérisé en ce qu'il comprend: - une carte (331, 331') comprenant un trou d'insertion (331a, 331a'), cette 5 carte étant excentrique par rapport au trou d'insertion; - des couches de bobinages imprimés (338, 338') formées sur la face supérieure de la carte (331, 331'), ces couches étant empilées les unes sur les autres et comprenant chacune plusieurs bobinages imprimés (332, 332') ; et - des commutateurs (333, 333') formés sur la face inférieure de la carte (331, 331'), ces commutateurs étant connectés électriquement aux bobinages imprimés (332, 332') et leur nombre étant un multiple entier du nombre de bobinages imprimés (332, 332').
2. Rotor excentrique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il 15 comprend en outre: - une masse (334, 334') sur les couches de bobinages imprimés (338, 338') ;et - un élément (335, 335') de fixation de la masse (334, 334') sur les couches de bobinages imprimés (338, 338').
3. Rotor excentrique, caractérisé en ce qu'il comprend: - une carte circulaire (331') comprenant un trou d'insertion (331a'); - des couches de bobinages imprimés (338') formées sur la face supérieure de la carte (331'), ces couches étant empilées les unes sur les autres et comprenant chacune plusieurs bobinages imprimés (332'); - des commutateurs (333') formés sur la face inférieure de la carte (331'), ces commutateurs étant électriquement connectés aux bobinages imprimés (332') et leur nombre étant un multiple entier du nombre de bobinages imprimés (332, 332'); une masse (334') sur les couches de bobinages imprimés (338'); et 30 - un élément (335') de fixation de la masse (334') sur les couches de bobinages imprimés (338').
4. Rotor excentrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les couches de bobinages imprimés (338, 338') sont empilées de chaque côté d'une base (338a), et sont séparées les unes des autres par des couches d'isolation (338c).
5. Rotor excentrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les bobinages imprimés (332, 332') sont disposés à intervalles constants sur la carte.
6. Rotor excentrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend au moins six couches de bobinages 10 imprimés (338, 338').
7. Rotor excentrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la masse (334, 334') est en tungstène.
8. Rotor excentrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la masse (334, 334') est alignée avec la 15 circonférence extérieure de la carte (331, 331').
9. Rotor excentrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la masse (334, 334') est en forme d'éventail avec un angle au centre d'au plus 180 .
10. Rotor excentrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'élément de fixation (335, 335') et la masse (334, 334') ont la même épaisseur.
11. Rotor excentrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'élément de fixation (335, 335') est en résine plastique formée par moulage par injection.
12. Moteur vibrant, comprenant - un arbre (31) ; - un boîtier (21) sur lequel sont fixées les deux extrémités de l'arbre; - un aimant (25) monté dans le boîtier (21) autour de l'arbre et présentant au moins deux pôles; et - une paire de balais (29) montés à l'intérieur de l'aimant (25) et destinés à être reliés à une source externe de courant, caractérisé en ce qu'il comprend un rotor excentrique (10) selon l'une des revendications précédentes, l'arbre (31) traversant le trou d'insertion du rotor (10) et les balais étant en contact avec les commutateurs (333, 333') du rotor (10).
13. Moteur vibrant selon la revendication 12, caractérisé en ce que le rotor (10) est monté sur l'arbre (31) au moyen d'un palier.
14. Moteur vibrant selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que l'arbre (31) porte une rondelle (37) de support du rotor (10).
15. Moteur vibrant selon l'une des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que les bobinages imprimés (332, 332') sont agencés dans des intervalles de 60 et en ce que l'aimant (25) comprend quatre pôles Nord/Sud en alternance.
FR0509395A 2005-05-16 2005-09-14 Rotor excentrique et moteur vibrant comprenant un tel rotor. Withdrawn FR2885747A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
KR1020050040612A KR100663262B1 (ko) 2005-05-16 2005-05-16 편심 로터 및 이를 구비한 진동 모터

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2885747A1 true FR2885747A1 (fr) 2006-11-17

Family

ID=37311219

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509395A Withdrawn FR2885747A1 (fr) 2005-05-16 2005-09-14 Rotor excentrique et moteur vibrant comprenant un tel rotor.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US20060255670A1 (fr)
JP (1) JP4184372B2 (fr)
KR (1) KR100663262B1 (fr)
CN (1) CN1866684A (fr)
DE (1) DE102005041878A1 (fr)
FR (1) FR2885747A1 (fr)
TW (1) TW200642234A (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100903749B1 (ko) * 2007-10-16 2009-06-19 엘지이노텍 주식회사 회전자 및 진동 모터
KR100901117B1 (ko) * 2008-09-24 2009-06-05 영백씨엠 주식회사 코인형 진동모터
KR101052336B1 (ko) * 2009-08-31 2011-07-27 한국표준과학연구원 회전 진동 가진기
CN104242514A (zh) * 2014-09-22 2014-12-24 叶青 一种旋转永磁体振动器
JP7023047B2 (ja) * 2017-01-25 2022-02-21 日本電産コパル株式会社 電磁アクチュエータ

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20020006280A (ko) * 2000-07-12 2002-01-19 이형도 편평형 진동모터
US20020047464A1 (en) * 2000-06-19 2002-04-25 Tadao Yamaguchi Rotor having printed wiring commutator member and flat motor having the rotor
US20040256931A1 (en) * 2003-06-20 2004-12-23 Joon Choi Vibration motor

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3096455A (en) * 1962-03-08 1963-07-02 Basic Motor Developments Inc Printed disc electrical machinery
US3737697A (en) * 1971-09-30 1973-06-05 Matsushita Electric Ind Co Ltd Commutator motor
JPH0669005B2 (ja) * 1986-02-13 1994-08-31 ソニー株式会社 多層シ−トコイル
JPH05168196A (ja) * 1991-12-17 1993-07-02 Nec Corp 振動発生用モータ
KR100292162B1 (ko) * 1999-03-17 2001-06-01 이형도 편평형 진동모터
US6246143B1 (en) * 2000-03-20 2001-06-12 Tokyo Parts Industrial Co., Ltd. Flat coreless vibrator motor using magnetic latching power
JP2002210410A (ja) * 2001-01-18 2002-07-30 Tokyo Parts Ind Co Ltd 停止位置保持手段を備えた軸方向空隙型偏心ロータと同偏心ロータを用いた扁平コアレス振動モータ
KR200268109Y1 (ko) * 2001-12-06 2002-03-15 김정훈 편평형 무정류자 진동모터
KR100431061B1 (ko) * 2002-03-22 2004-05-10 삼성전기주식회사 진동모터
US7088022B2 (en) * 2003-11-10 2006-08-08 Tokyo Parts Industrial Co., Ltd. Axial air-gap vibration motor

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020047464A1 (en) * 2000-06-19 2002-04-25 Tadao Yamaguchi Rotor having printed wiring commutator member and flat motor having the rotor
KR20020006280A (ko) * 2000-07-12 2002-01-19 이형도 편평형 진동모터
US20040256931A1 (en) * 2003-06-20 2004-12-23 Joon Choi Vibration motor

Also Published As

Publication number Publication date
KR100663262B1 (ko) 2007-01-02
DE102005041878A1 (de) 2006-11-23
US20060255670A1 (en) 2006-11-16
JP2006325384A (ja) 2006-11-30
TW200642234A (en) 2006-12-01
KR20060118637A (ko) 2006-11-24
JP4184372B2 (ja) 2008-11-19
CN1866684A (zh) 2006-11-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0172977B1 (fr) Moteur électrique
FR2885747A1 (fr) Rotor excentrique et moteur vibrant comprenant un tel rotor.
EP0608675B1 (fr) Moteur électrique de puissance élevée et à vitesse de rotation élevée
EP2209193B1 (fr) Machine électrique tournante à pôles saillants
EP3190291A1 (fr) Convertisseur electrostatique
FR2810811A1 (fr) Moteur de type plat servant a produire des vibrations
EP3443602A1 (fr) Generateur d'electricite comprenant un convertisseur magneto-electrique et procede de fabrication
CH632878A5 (fr) Dispositif moteur conprenant un moteur a courant continu sans collecteur et un circuit d'alimentation de celui-ci.
EP0197888B1 (fr) Moteur électrique à courant continu
FR2803126A1 (fr) Alternateur pour vehicule a stator generant peu de bruit magnetique
JPH10248224A (ja) ハードディスクドライブ用モータ
FR2564653A1 (fr) Ensemble formant plaque a bobines pour un moteur en galette avec bobines de stator enroulees in situ sans corps
WO2020234532A1 (fr) Motoreducteur faible bruit a moteur electrique dissymetrique
JP2003009555A (ja) 積層電気−機械エネルギー変換素子および振動波駆動装置
WO2010133796A1 (fr) Machine vernier a aimants insérés
EP0610139A1 (fr) Procédé de réalisation d'un circuit de distribution de signaux électriques, circuit de distribution obtenu et moteur piézoélectrique comportant un tel circuit
JP3406419B2 (ja) 軸方向空隙型コアレス振動モータ
WO2005088811A1 (fr) Dispositif transformant l’energie magnetique d’aimants permanents en energie mecanique
US5767450A (en) Coated conductor and production method of same and electronic components and electronic devices that use it
WO1991012901A2 (fr) Generateur electromecanique de vibrations et dispositif utilisant ce generateur
FR2745664A1 (fr) Moteur piezoelectrique a onde progressive
CH622914A5 (en) Electric motor
FR2488765A1 (fr) Transducteur electrodynamique
KR200280833Y1 (ko) 편평형 진동모터
JP3572474B2 (ja) 扁平コアレス振動モータ

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140530