FR2488765A1 - Transducteur electrodynamique - Google Patents

Transducteur electrodynamique Download PDF

Info

Publication number
FR2488765A1
FR2488765A1 FR8017836A FR8017836A FR2488765A1 FR 2488765 A1 FR2488765 A1 FR 2488765A1 FR 8017836 A FR8017836 A FR 8017836A FR 8017836 A FR8017836 A FR 8017836A FR 2488765 A1 FR2488765 A1 FR 2488765A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
membrane
face
metallization
layers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8017836A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Brusset
Roger Deligny
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALE International SAS
Original Assignee
La Telephone Industrielle et Commerciale Telic Alcatel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by La Telephone Industrielle et Commerciale Telic Alcatel SA filed Critical La Telephone Industrielle et Commerciale Telic Alcatel SA
Priority to FR8017836A priority Critical patent/FR2488765A1/fr
Publication of FR2488765A1 publication Critical patent/FR2488765A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R9/00Transducers of moving-coil, moving-strip, or moving-wire type
    • H04R9/02Details
    • H04R9/04Construction, mounting, or centering of coil
    • H04R9/046Construction
    • H04R9/047Construction in which the windings of the moving coil lay in the same plane
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R1/00Details of transducers, loudspeakers or microphones
    • H04R1/06Arranging circuit leads; Relieving strain on circuit leads

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Audible-Bandwidth Dynamoelectric Transducers Other Than Pickups (AREA)

Abstract

TRANSDUCTEUR ELECTRODYNAMIQUE. UN TRANSDUCTEUR COMPORTE DES AIMANTS PERMANENTS 10, 11, 12, 13 DONT LES POLES EN REGARD D'UNE MEMBRANE ISOLANTE 3 SONT ALTERNES, LES POLES OPPOSES A LA MEMBRANE 3 ETANT RELIES PAR UN SHUNT 4. LES AIMANTS SONT ANNULAIRES EXCEPTE CELUI 10 AU CENTRE DE LA MEMBRANE 3 QUI EST CYLINDRIQUE. LA MEMBRANE 3 COMPORTE UNE OU PLUSIEURS COUCHES DE SPIRES 8, 9 SUR UNE FACE OU LES DEUX FACES. LES SPIRES D'UNE COUCHE FORMENT UNE SPIRALE DONT LE SENS D'ENROULEMENT EST ALTERNE D'UNE COUCHE A L'AUTRE, SUR CHAQUE FACE. LA SPIRALE EST CONSTITUEE PAR DES GROUPES A, B, C DE SPIRES EN NOMBRE EGAL AU NOMBRE D'AIMANTS ANNULAIRES 11, 12, 13, CHAQUE GROUPE ETANT DISPOSE ENTRE DEUX AIMANTS CONSECUTIFS; DANS UNE COUCHE LE SENS DES SPIRES EST INVERSE D'UN GROUPE A L'AUTRE.

Description

L'invention se rapporte aux transducteurs électrodynamiques fonctionnant en émission et/ou en réception c'est-à-dire en microphone et/ou en écouteur.
Les transducteurs électrodynamiques connus comportent une membrane et une bobine conductrice solidaire de la membrane et entourant un noyau magnétique ; de tels transducteurs électrodynamiques sont généralement assez encombrants, et nécessitent de nombreuses opérations d'assemblage et des réglages, notamment le réglage de l'entrefer bobine/noyau magnétique, opérations qui augmentent les coûts de fabrication.
L'invention a pour but un transducteur électrodynamique ayant un encombrement plus faible que celui des transducteurs électrodynamiques connus, et facile à assembler.
L'invention a pour objet un transducteur électrodynamique ayant les aimants permanents, un shunt magnétique et une membrane en matériau isolant, un premier aimant ayant une forme cylindrique et étant disposé au centre de la membrane, les autres aimants étant annulaires et concentriques au premier aimant, chaque aimant ayant un pôle en contact avec le shunt magnétique et un autre pôle en regard de la membrane distante de quelques dixièmes de millimètres des pôles, les pôles des aimants en regard de la membrane étant alternés à partir du premier aimant, la membrane ayant- une bobine conductrice constituée par au moins une couche plate de spires métalliques sur au moins une face de la membrane, les spires constituant une spirale ayant pour centre celui de la membrane, chaque couche de spires étant constituée par des groupes de spires disposés chacun entre deux pôles successifs des aimants.
Selon une forme d'exécution préférentielle, les spires d'une couche ont une forme circulaire, chaque spire étant reliée à la suivante.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'exemples de réalisation illustrés par les figures annexées dans lesquelles
- la figure 1 représente, en coupe partielle, un transducteur électrodynamique de l'invention,
- la figure 2 est une vue à grande échelle de la coupe partielle de la figure 1,
- la figure 3 représente une couche de spires d'un premier type sur une membrane,
- la figure 4 représente une couche de spires d'un second type sur une membrane,
- la figure 5 est une vue de profil schématique d'une membrane ne comportant qu'une couche sur une face ;
- la figure 6 est une vue de profil schématique d'une variante de la membrane de la figure 5 ;
- la figure 7 est une vue de profil schématique d'une membrane comportant deux couches sur une face ;;
- la figure 8 est une vue de profil schématique d'une membrane comportant plusieurs couches sur une face ;
- la figure 9 est une vue de profil schématique d'une variante de la membrane de la figure 8 ;
- la figure 10 est une vue de profil schématique d'une membrane comportant plusieurs couches sur chaque face 9
- la figure 11 est une vue de profil schématique d'une première variante de la membrane de la figure 10 ;
- la figure 12 est une vue de profil schématique d'une seconde variante de la membrane de la figure 10 ;
- la figure 13 est une vue de profil schématique d'une troisième variante de la membrane de la figure 10
- la figure 14 est une vue de profil schématique d'une quatrième variante de la membrane de la figure 10 ;;
- la figure 15 est une coupe partielle d'une variante de réalisation d'un transducteur électrodynamique de l'invention.
Dans la figure 1, qui représente un transducteur électrodynamique de l'invention en coupe partielle, 1 est un boîtier , plastique, 2 est un capot plastique comportant des trous 7, 3 est une membrane en matériau isolant non magnétique, 4 est un shunt en fer ou en acier doux, 5 et 6 sont deux cosses métalliques- faisant office de bornes.
La figure 2 représente à grande échelle la coupe partielle de la figure 1, et correspond à une moitié du transducteur électrodynamique, dont la forme générale est circulaire.
La membrane 3 est circulaire et est maintenue en place par le capot 2 et le bottier 1 entre lesquels elle est serrée sur toute sa périphérie. Cette membrane comporte sur une face une couche de spires métalliques constituée par des spires 8, et sur une autre face une autre couche de spires métalliques constituée par des spires 9.
Un premier aimant 10, cylindrique, est disposé sur le shunt 4, au centre du transducteur, donc au centre de la membrane ; 11, 12 et 13 sont des aimants annulaires, concentriques au premier aimant 10, en contact avec le shunt 4. Tous les aimants ont un pôle en contact avec le shunt, et un pôle en regard de la membrane 3. Les pôles en regard de la membrane sont alternés ; on a par exemple, en regard de la membrane, le pôle nord du premier aimant 10, le pôle sud de l'aimant 11, le pôle nord de l'aimant 12 et le pôle sud de l'aimant 13.
Un liant 14, en matériau plastique, occupe l'espace séparant deux aimants, ainsi que l'espace ménagé entre le bottier 1 et le shunt 4 par des piédestaux 15 du bottier, sur lesquels le shunt 4 repose ; le liant permet de solidariser les aimants entre eux et avec le shunt et le bottier. Une cale 16, circulaire, en matériau plastique, assure le centrage de l'ensemble constitué par les aimants et le shunt. Une cosse 5, traversant le bottier 1 et la cale 16, est en contact par une extrémité avec une face de la membrane, à la périphérie de celle-ci ; la cosse est serrée, en même temps que la membrane, entre le bottier 1 et le capot 2.
Les aimants 10, 11, 12, 13 sont des aimants permanents par exemple en ferrite ou en plastique chargé en ferrite.
La membrane 3 est distante de quelques dixièmes de millimètres des pôles des aimants ; chaque couche de spires métalliques est obtenue par tout procédé connu, tel que sérigraphie, dépôt sous vide d'un métal, gravure, dépôt électrolytique, etc ... Après isolation d'une couche par un vernis il est possible de déposer, sur le vernis, une autre couche de spires métalliques, ceci sur chaque face de la membrane, bien entendu.
D'une manière générale la membrane peut avoir une couche de spires sur une face, ou plusieurs couches de spires sur la même face ; elle peut aussi avoir une couche sur chaque face, ou plusieurs couches sur chaque face. Quel que soit le nombre de couches, l'ensemble des couches constituant une bobine, les spires de chaque couche forment une spirale centrée sur la membrane, et les spires sont groupées de manière à former des groupes de spires qui sont situés en regard de l'espace séparant deux aimants, comme cela est représenté figure 2, sur laquelle on distingue trois groupes de spires A, B, C, de la bobine constitués par les groupes de spires des deux couches situées de part et d'autre de la membrane.Si la membrane comporte plusieurs couches sur une face, ou plusieurs couches sur chaque face, les groupes de spires A, B, C seraient constitués par l'ensemble des groupes de spires des couches.
Les figures 3 et 4 représentent respectivement un premier et un second type de couches sur la membrane 3 de la figure 2, chaque type de couche comprenant un groupe intérieur 17, un groupe intermédiaire 18 et un groupe extérieur 19. Dans le cas d'une seule couche sur une face de la membrane les groupes A, B, C de la figure 2 sont constitués des groupes 17, 18, 19 de l'un des types de couches ; dans le cas d'une couche sur les deux faces, de plusieurs couches sur une face, ou de plusieurs couches sur chaque face de la membrane, les groupes de spires A, B, C de la bobine sont constitués par les groupes 17, 18, 19 des deux types de couches, comme cela sera explicité par la suite.
Dans la figure 3, représentant un premier type de couche, le groupe extérieur 19 a un sens d'enroulement anti horaire, en partant de l'extérieur de la membrane? le sens d'enroulement est inversé dans le groupe intermédiaire 18, et à nouveau inversé dans le groupe intérieur 17.
Dans la figure 4, représentant un second type de couche, le groupe extérieur 19 a un sens d'enroulement horaire, en partant de l'extérieur de la membrane le sens d'enroulement est inversé dans le groupe intermédiaire 18 et à nouveau inversé dans le groupe intérieur 17.
Dans les deux figures 3 et 4 les groupes sont bien entendu, en série. Le groupe extérieur 19 de la figure 3 est relié à une métallisation extérieure 20, et le groupe extérieur 19 de la figure 4 est relié à une métallisation extérieure 21, ces métallisations extérieures étant à la périphérie de la membrane. Le groupe intérieur 17 de la figure 3 a sa spire intérieure reliée à une métallisation intérieure 22, et le groupe intérieur 17 de la figure 4 a sa spire intérieure reliée à une métallisation intérieure 23 : les métallisations intérieures 22 et 23 ont une forme circulaire, mais ceci n'est qu'un exemple de réalisation.
Les métallisations extérieures 20 et 21 sont avantageusement diamétralement opposées sur la membrane et constituées chacune par deux métallisations, une sur chaque face, reliées entre elles par un ou plusieurs trous métallisés par exemple.
Le fonctionnement du transducteur-électrodynamique est le suivant, en supposant comme cela a été dit ci-dessus que la membrane 3 de la figure 2 ne comporte qu'une couche de spires sur chaque face.
On supposera également que la couche de la face superieure de la membrane 3 est du second type, figure 4, la métallisation extérieure 21 étant en contact avec la cosse 5 ; la couche sur la face inférieure de la membrane 3 est également du second type, figure 4, et sa métallisation extérieure 21 est en contact avec la cosse 6 de la figure 1.
Dans ce cas d'une couche sur chaque face de la membrane les métallisations intérieures 23 des couches constituent sur chaque face des métallisations d'un trou métallisé, au centre de la membrane. De cette manière les deux couches de la membrane sont reliées en série et constituent une seule bobine dont les extrémités sont les métallisations extérieures 21 de chaque couche et sont de préférence diamétralement opposées.Lorsque les cosses 5 et 6 sont reliées à une source de courant alternatif ou de courant continu modulé, comme cela est le cas d'un écouteur d'un combiné téléphonique par exemple, les spires 8 et 9 sur chaque face de la membrane sont parcourues par un courant qui est de même sens dans chacun des groupes A, B et C, par rapport au champ magnétique des aimants, et le sens du courant est inversé d'un groupe au suivant puisque le sens d'enroulement des spires est inversé d'un groupe au suivant dans chaque couche. Les groupes de spires A, B, C sont chacun soumis à un champ magnétique pratiquement parallèle à la membrane, et créé par les aimants, et le sens du champ magnétique est inversé d'un groupe à l'autre puisque les polarités des aimants en regard de la membrane sont alternées.Si à un instant donné le courant circule de la cosse 5 à la cosse 6, les spires des deux couches sont parcourues par un courant, et, en application de la loi de Laplace, chaque spire est soumise à une force perpendiculaire au plan défini par le champ magnétique et le courant qui la parcourt ; cette force est dirigée vers le haut, figure 2, avec le sens du courant choisi ; lorsque le courant circule de la cosse 6 vers la cosse 5, cette force est inversée et est dirigée vers le bas. La membrane est donc soumise à une force dont le sens varie avec le sens du courant dans les spires ; la membrane se déplace donc sous l'action de cette force, et vibre au rythme du courant.
Si le transducteur électrodynamique fonctionne en microphone, le son parvient à la membrane par les trous 7 du capot 2, et la membrane vibre au rythme des sons ; en application de la loi de Lenz, un courant est induit dans les spires des couches qui se déplacent dans le champ magnétique des aimants. Dans une même couche, le courant à le même sens dans les spires d'un même groupe, et comme le sens d'enroulement des spires est inversé d'un groupe à l'autre, le courant circule dans le même sens dans une couche ; comme le sens d'enroulement des spires est le même dans la couche supérieure et la couche inférieure de la membrane et que les couches sont en série, le courant induit dans les spires des couches circule dans le même sens entre les cosses 5 et 6.
Dans l'exemple illustré par la figure 2, les aimants sont au nombre de quatre, mais bien entendu, le transducteur électrodynamique peut comporter seulement deux ou trois aimants, ou encore plus de quatre aimants. Le nombre de groupe de spires des couches est égal au nombre d'aimants annulaires. On a supposé aussi que les couches étaient du second type, mais elles peuvent bien entendu être toutes deux du premier type.
La membrane 3 ayant une couche sur chaque face peut être montée indifféremment dans un sens ou l'autre, et être tournée de 1800 dans son plan, sans que cela change son fonctionnement, puisque les métallisations extérieures 20 et 21 si elles sont faites sur les deux faces sont toujours en contact avec les cosses 5 et 6.
On a supposé, dans la figure 2 que la membrane 3 ne comportait qu'une couche de spires sur chaque face, les couches étant en série et constituant ainsi une bobine dont les extrémités sont reliées aux cosses 5 et 6. Comme représenté figures 5 et 6, la membrane peut ne comporter qu'une couche C1 sur une face, cette couche étant indifféremment du premier ou du second type.La métallisation extérieure 20 ou 21 de la couche est alors reliée à une cosse, et la métallisation intérieure 22 ou 23 est reliée, par exemple comme représenté figure 5, en surface de la membrane et au-dessus de ladite couche, par une connexion isolée de la couche par une couche de vernis isolantU à une métallisation d'extrémité 28 en périphérie de la membrane, ladite métallisation d'extrémité étant identique à une métallisation extérieure et reliée à l'autre cosse ; la métallisation intérieure 22 ou 23 peut aussi, en variante, comme représenté figure 6 être un trou métallisé 24 au centre de la membrane, le trou métallisé étant relié, sur l'autre face de la membrane, par une connexion, à la métallisation d'extrémité 28 en périphérie de la membrane, ladite métallisation d'extrémité étant en contact avec l'autre cosse.
La métallisation d'extrémité 28 est de préférence diamétralement opposée à la métallisation extérieure 20 ou 21 de la couche, et faite sur les deux faces de la membrane, de sorte que la membrane peut être montée indifféremment dans un sens ou dans l'autre et être tournée de 180 dans son plan.
La membrane peut également comporter plusieurs couches sur une face, l'autre face n'ayant aucune couche. La première couche est par exemple du second type, figure 4.
La figure 7 représente schématiquement une membrane ne comportant que deux couches C1 et C2 ; la première couche C1 est isolée de la deuxième couche C2 par une couche de vernis isolant V la deuxième couche étant du premier type, figure 3. La deuxième couche a la spire intérieure de son groupe intérieur 17 reliée à la métallisation intérieure 23 de la première couche et sa métallisation extérieure est diamétralement opposée à la métallisation extérieure 21 de la première couche.
La figure 8 représente schématiquement une membrane comportant plusieurs couches C1, C2, C3,... Cn isolées entre elles par une couche de vernis isolant V. La première couche C1 étant par exemple du second type, les couches suivantes sont successivement du premier type et du second type Une couche impaire et la couche paire suivante sont reliées-entre elles par leurs métallisations intérieures 23 et 22.Une couche paire et la couche impaire suivante sont reliées entre elles par leurs métallisations extérieures 20, 21 qui ne sont faites que sur une face de la membrane car elles ne servent pas de connexion avec une cosse ; de plus ces métallisations extérieures sont à la périphérie de la membrane soit côte à côte, soit l'une au-dessus de l'autre, mais ne sont pas diamétralement opposées à la métallisation extérieure 21 de la première couche qui est effectuée sur les deux faces de la membrane. Si la dernière couche C n est une couche paire, sa métallisation extérieure 20 est diamétralement opposée à la métallisation extérieure 21 de la première couche, et elle est effectuée sur les deux faces de la membrane.Si la dernière couche est une couche impaire, sa métallisation intérieure est soit reliée à la métallisation d'extrémité 28 par une connexion 26 représentée en traits interrompus sur la figure 9, en surface de la dernière couche et isolée de celle-ci, soit reliée comme représenté figure 9 à un trou métallisé 25 situé au centre de la membrane, ledit trou métallisé étant relié par une connexion 27, sur l'autre face de la membrane, à la métallisation d'extrémité 28, diamétralement opposée à la métallisation extérieure 21 de la première couche. Dans la figure 8 la métallisation extérieure 20 de la dernière couche Cn est-effectuée sur les deux faces de la membrane, comme celle de la première couche C1 il en est de même pour la connexion d'extrémité 28 de la figure 9.
Dans la figure 9, les métallisations intérieures 22, 23 des couches sont de forme annulaire et-d'un diamètre suffisant pour permettre la réalisation du trou métallisé 25 au centre de ces métallisations intérieures.
Quel que soit le nombre de couches sur une face, la membrane peut être montée indifféremment dans l'un ou l'autre sens et être tournée de 1800 dans son plan.
La membrane 3 peut également comporter plusieurs couches sur chaque face, comme cela est représenté figure 10, le nombre de couches étant de préférence le même sur chaque face. L'une des faces comporte comme dans la figure 8, des couches C1 à Cn reliées entre elles comme dans cette figure 8. L'autre face de la membrane comporte des couches D1, D2, D3o---Dn-
Si la dernière couche Cn est une couche paire sa métallisation extérieure 20 n'est pas diamétralement opposée à la métallisation extérieure 21 de la première couche, et elle est reliée à la métallisation extérieure 20 de la première couche D1 de l'autre face, par exemple par un ou plusieurs trous métallisés, la couche D1 étant une couche du premier type, figure 3.Les couches D1 à Dn sont reliées entre elles de manière identique aux couches C1 à Cn deux couches impaire et paire successives étant reliées entre elles par leurs métallisations intérieures 22, 23 et deux couches paire et impaire successives étant reliées par leurs métallisations extérieures 21, 20. Si la dernière couche Dn est paire, sa métallisation extérieure 21 est diamétralement opposée à celle de la première couche C1, et est effectuée sur les deux faces de la membrane, figure 10 ;elle viendra en contact avec la cosse 6. Si la dernière couche Dn est une couche impaire, figure 11, sa métallisation intérieure 22 est reliée à une métallisation d'extrémité 28 par une connexion 29 en surface de la couche D et isolée de celle-ci, par une couche de vernis isolant V.
n
La métallisation d'extrémité 28 est effectuée sur les deux faces de la membrane ; elle viendra en contact avec la cosse 6.

Si la dernière couche C est une couche impaire sa métallisation
n intérieure 23 est soit reliée, figure 12, par une connexion 30 à la métallisation extérieure 20 de la première couche D1, qui est du premier type (figure 3), soit reliée, figure 13, par un trou métallisé 31 à la métallisation intérieure 23 de la première couche D1 qui est alors une couche du second type (figure 4).
Dans la figure 12 les couches D1 à Dn sont reliées entre elles de la même manière que dans la figure 10 ; la dernière couche Dn est reliée comme dans la figure 10 à sa métallisation extérieure si elle est paire, et comme dans la figure 11 à une métallisation extérieure 28 si elle est impaire.
Dans la figure 13, les couches D1 à Dn ne sont pas reliées entre elles de manière identique aux couches C1 à C, mais de manière analogue, ce qui signifie que deux couches impaire et paire successives sont reliées entre elles par leurs métallisations extérieures 21, 20, et deux couches paire et impaire successives sont reliées entre elles par leurs métallisations intérieures 22, 23 ; la dernière couche Dn est reliée, si elle est paire, par sa métallisation intérieure 22 à la métallisation d'extrémité 28, comme dans la figure 11.La dernière couche D si elle est impaire, a sa métallisation extérieure 20
n diamétralement opposée à la métallisation extérieure 21 de la première couche C1, comme représenté figure 14 ; cette métallisation extérieure 21 est effectuée sur les deux faces de la membrane et constitue une extrémité de la bobine.
On a supposé dans les figures 7 à 14 que la première couche C1 sur la face supérieure de la membrane 3 était du second type, représenté figure 4, mais bien entendu la première couche peut être du premier type (figure 3) cela ne change pas les liaisons entre couches d'une même face puisque la première couche est toujours reliée à une cosse, 5 ou 6, par sa métallisation extérieure. Dans la figure 7, cela revient à intervertir les repères 20 et 21 des couches C1 et C2, et à remplacer le repère 23 par le repère 22.
Dans les figures 8 à 14 cela revient à intervertir les repères 20 et 21, et les repères 22 et 23.
Dans tous les cas, figures 2, 5 à 14, seules les métallisations extérieure 20 et 21, correspondant à une extrémité de la bobine, ou la métallisation d'extrémité 28, sont effectuées sur les deux faces de la membrane et les métallisations des deux faces reliées entre elles par des trous métallisés par exemple ; de plus ces métallisations extérieures sont diamétralement opposées, ce qui permet de monter la membrane indifféremment dans un sens ou dans l'autre, ou encore de la tourner de 1800 dans son plan, sans que le fonctionnement soit modifié.
La figure 15 est une demi coupe d'une variante de réalisation du transducteur électrodynamique. Dans cette figure, une membrane 32 a une forme générale tronconique, une enveloppe 33 présente des gradins, un shunt 34 présente des gradins, chaque gradin supportant un aimant permanent. Un premier aimant 35 de forme cylindrique est situé au centre de la membrane et son pôle en regard de la membrane est de forme tronconique. Des aimants annulaires 36, 37, 38 reposant chacun sur un gradin du shunt sont régulièrement espacés et concentriques avec le premier aimant 35 ; chaque pôle d'un aimant annulaire en regard de la membrane est constitué de deux surfaces inclinées l'une vers le centre de l'aimant et parallèle à la membrane, et l'autre vers l'extérieur de l'aimant.Bien entendu la polarité des pôles est alternée comme dans la figure 2. On retrouve dans cette figure, comme dans la figure 2, une cosse 5, un liant 39 qui maintient les aimants en position et assure une liaison mécanique de l'ensemble aimants shunt avec l'enveloppe 33, et une cale 40 qui sert à centrer dans l'enveloppe l'ensemble shunt et aimants. La membrane comporte des groupes de-spires A, B, C comme cela a été dit précédemment, lors de la description de la figure 2.Dans cette figure 15, la forme tronconique de la membrane lui confère une bonne rigidité et permet aux spires de mieux baigner dans le champ magnétique créé par les aimants, champ magnétique qui, grâce à la forme des pôles en regard de la membrane, est parallèle à la membrane dans les parties de cellesci situées entre deux pôles successifs et sur lesquelles les spires sont déposées. Bien évidemment dans cette figure le nombre d'aimants peut être différent de quatre.
Les spires métalliques sur la membrane de la figure 15 sont obtenues comme celles de la figure 2, par toute technique connue ; ces techniques permettent également la réalisation de trous métallisés si nécessaire.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et représentés, et l'on pourra sans s'écarter de l'invention remplacer tout moyen par un moyen équivalent, donner à la membrane isolante une forme différente, et employer toute technique permettant la réalisation des spires.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1/ Transducteur électrodynamique comportant une membrane et une bobine conductrice reliée à deux bornes, caractérisé par le fait que la membrane est en matériau isolant non magnétique, qu'il comporte en outre au moins deux aimants permanents et un shunt magnétique, qu'un premier aimant a une forme cylindrique et est disposé au centre de la membrane, que les autres aimants sont annulaires et concentriques au premier aimant, que chaque aimant a un pôle en contact avec le shunt magnétique et un autre pôle en regard de la membrane distante de quelques dixièmes de millimètres des pôles, que les pôles des aimants en regard de la membrane sont alternés à partir du premier aimant, que la bobine est constituée par au moins une couche de spires métalliques sur au moins une face de la membrane, les couches de chaque face étant en série et isolées entre elles, les couches des deux faces étant en série, et les spires constituant dans chaque couche une spirale ayant pour centre celui de la membrane, que chaque couche de spires est constituée par les groupes de spires, le nombre de groupes étant égal au nombre des aimants annulaires, que les groupes sont disposés chacun entre deux pôles successifs des aimants, que dans une couche le sens d'enroulement des spires est inversé d'un groupe à l'autre, et que chaque couche a une dernière spire intérieure reliée à une métallisation intérieure et une dernière spire extérieure reliée à une métallisation extérieure située à la périphérie de la membrane.
2/ Transducteur électrodynamique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les spires d'une couche ont une forme circulaire non fermée, chaque spire étant reliée à la suivante.
3/ Transducteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la membrane est plane.
4/ Transducteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la membrane a une forme tronconique.
5/ Transducteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la bobine comporte plusieurs couches en série sur une seule face de la membrane lesdites couches étant isolées entre elles, que le sens d'enroulement des spires est inversé d'une couche à la suivante que les couches impaires et paires successives sont reliées entre elles par leurs métallisations intérieures, et que les couches paires et impaires successives sont reliées entre elles par leurs métallisations extérieures.
6/ Transducteur selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la bobine comporte un nombre impair n de couches, (n = 1, 3, 5...), que la métallisation extérieure de la première couche est en contact avec une première borne et que la métallisation intérieure de la dernière couche est reliée, en surface de cette dernière couche et par une connexion isolée de celle-ci, à une métallisation d'extrémité, en contact avec une deuxième borne, et située sur la périphérie de la membrane diamétralement par rapport à la métallisation extérieure de la première couche.
7/ Transducteur selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la bobine comporte un nombre pair de couches et que les métallisaextérieures de la première couche et de la dernière couche sont diamétralement opposées, et en contact chacune avec une borne.
8/ Transducteur selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la bobine comporte un nombre impair n de couches (n = 1, 3, 5...) sur une faceque la métallisation extérieure de la première couche est en contact avec une première borne, et que la métallisation intérieure de la dernière couche constitue, au centre de la membrane, un trou métallisé relié, sur une autre face de la membrane, à une métallisation d'extrémité diamétralement opposée à la métallisation extérieure de la première couche sur la périphérie de la membrane, et en contact avec une deuxième borne.
9/ Transducteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la bobine comporte au moins une couche sur chaque face de la membrane, que le sens d'enroulement des spires et inversé d'une couche à l'autre, sur chaque face, que la métallisation extérieure de la première couche d'une première face est en contact avec une première borne, que les métallisations intérieures des couches impaires et paires successives de la première face sont reliées entre elles, que les métallisations extérieures des couches paires et impaires successives de la première face sont reliées entre elles, que la dernière couche de la première face est reliée à la métallisation extérieure d'une première couche de la deuxième face dont le sens d'enroulement des spires est inverse de celui de la première couche de la première face, que les couches de la deuxième face sont reliée entre elles de manière identique à celles de la première face et que la dernière couche de la deuxième face a, si elle est paire, sa métallisation extérieure en contact avec une deuxième borne, et a, si elle est impaire, sa métallisation intérieure reliée à une métallisation d'extrémité situé sur la périphérie de la membrane et en contact avec une deuxième borne.
10/ Transducteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la bobine comporte au moins une couche sur chaque face de la membrane, que le sens d'enroulement des spires est inversé d'une couche à l'autre, sur chaque face, que la métallisation extérieure de la première couche d'une première face est en contact avec une première borne, que les métallisations intérieures des couches impaires et paires successives de la première face sont reliées entre elles, que les métallisations extérieures des couches paires et impaires successives de la première face sont reliées entre elles, que la dernière couche de la première face est reliée à la métallisation intérieure d'une première couche de deuxième face et dont le sens d'enroulement des spires est le même que celui de la première couche de la première face, que les métallisations extérieures des couches impaires et paires successives de la deuxième face sont reliées entre elles, que les métallisations intérieures des couches paires et impaires successives de la deuxième face sont reliées entre elles, et que la dernière couche de la deuxième face a sa métallisation extérieure reliée à une deuxième borne si elle est impaire et sa métallisation intérieure reliée à une métallisation d'extrémité située à la périphérie de la membrane et en contact avec une deuxième borne si elle est paire.
11/ Transducteur selon la revendication 9, caractérisé par le fait que la dernière couche de la' première face est une couche paire, et qu'elle est reliée par sa métallisation extérieure à la métallisation extérieure de la première couche de la seconde face.
12/ Transducteur selon la revendication 10, caractérisé par le fait que la dernière couche de la première face est une couche impaire, et qu'elle est reliée par sa métallisation intérieure à la métallisation intérieure de la première couche de la deuxième face par un trou métallisé au centre de la membrane, lesdites métallisations intérieures constituant sur chaque face une métallisation du trou métallisé.
13/ Transducteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'un liant non magnétique est disposé entre les aimants permanents afin de les maintenir en place.
14/ Transducteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les aimants sont en ferrite.
15 Transducteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les aimants sont en matériau plastique chargé en ferrite.
16/ Transducteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le shunt est en fer.
17/ Transducteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la bobine est obtenue par sérigraphie sur la membrane.
18/ Transducteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la bobine est obtenue par un dépôt métallique sous vide sur la membrane.
19/ Transducteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la bobine est obtenue par gravure de la membrane.
20/ Transducteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la bobine est obtenue par dépôt électrolytique d'un métal sur la membrane.
FR8017836A 1980-08-13 1980-08-13 Transducteur electrodynamique Pending FR2488765A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017836A FR2488765A1 (fr) 1980-08-13 1980-08-13 Transducteur electrodynamique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017836A FR2488765A1 (fr) 1980-08-13 1980-08-13 Transducteur electrodynamique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2488765A1 true FR2488765A1 (fr) 1982-02-19

Family

ID=9245157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8017836A Pending FR2488765A1 (fr) 1980-08-13 1980-08-13 Transducteur electrodynamique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2488765A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0139302A2 (fr) * 1983-10-19 1985-05-02 Sanden Corporation Vibrateur électro-mécanique à fréquence audio
CN110678126A (zh) * 2017-03-28 2020-01-10 科尔里奇设计事务所有限责任公司 触觉反馈和接触系统
CN110692258A (zh) * 2017-03-28 2020-01-14 科尔里奇设计事务所有限责任公司 声-振换能器

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3283086A (en) * 1963-06-17 1966-11-01 Willis F Evans Versatile extensive area sound reproducer or audio transducer
US3674946A (en) * 1970-12-23 1972-07-04 Magnepan Inc Electromagnetic transducer
US3919498A (en) * 1972-06-20 1975-11-11 Beer Palle Finn Electroacoustic transducer
FR2416609A1 (fr) * 1978-01-31 1979-08-31 Lafarge Jacques Dispositif electro-mecano-acoustique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3283086A (en) * 1963-06-17 1966-11-01 Willis F Evans Versatile extensive area sound reproducer or audio transducer
US3674946A (en) * 1970-12-23 1972-07-04 Magnepan Inc Electromagnetic transducer
US3919498A (en) * 1972-06-20 1975-11-11 Beer Palle Finn Electroacoustic transducer
FR2416609A1 (fr) * 1978-01-31 1979-08-31 Lafarge Jacques Dispositif electro-mecano-acoustique

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/77 *
EXBK/79 *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0139302A2 (fr) * 1983-10-19 1985-05-02 Sanden Corporation Vibrateur électro-mécanique à fréquence audio
EP0139302A3 (en) * 1983-10-19 1987-12-09 Sanden Corporation Audio-frequency electromechanical vibrator
CN110678126A (zh) * 2017-03-28 2020-01-10 科尔里奇设计事务所有限责任公司 触觉反馈和接触系统
CN110692258A (zh) * 2017-03-28 2020-01-14 科尔里奇设计事务所有限责任公司 声-振换能器
US11006922B2 (en) 2017-03-28 2021-05-18 Coleridge Design Associates Llc Vibro-acoustic transducer

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0056923B1 (fr) Antenne de petite dimension
EP0152325B1 (fr) Procédé de réalisation d'un bobinage pour tête magnétique d'enregistrement et bobinage obtenu par ce procédé
EP2577992B1 (fr) Haut-parleur acoustique
EP0177383B1 (fr) Transducteur omnidirectionnel d'ondes élastiques à large bande passante et procédé de fabrication
EP0287945B1 (fr) Dispositif moteur comportant au moins une bobine et procédé de fabrication de cette bobine
EP0934610A1 (fr) Antenne de champ magnetique blindee en circuit imprime
FR2765767A1 (fr) Transducteur electroacoustique tres allonge
FR2488765A1 (fr) Transducteur electrodynamique
FR2476890A1 (fr) Structure de transducteur multicanaux a rejection amelioree de la diaphonie entre canaux
EP0547534A1 (fr) Transducteur électromagnétique à aimant permanent multipolaire
EP1231615A1 (fr) Structure d'inductance intégrée
CH665303A5 (en) Superimposed printed-circuit coil assembly - has sepd. terminals in corresp. positions on opposite faces of insulating disc with printed connection for distinct winding portions
EP0626704B1 (fr) Dispositifs de fabrication d'électrets
EP0663136B1 (fr) Transducteur electro-acoustique a volume diffusant
BE439377A (fr)
FR2550406A1 (fr) Transducteur electro-acoustique du type a bobine mobile
FR2819921A1 (fr) Dispositif de transmission de donnees pour la transmission separee galvaniquement de signaux et utilisation du dispositif
EP0225215B1 (fr) Perfectionnements aux enceintes acoustiques et équipements associés
WO2023148563A1 (fr) Ensemble aimant pour moteur de haut-parleur électrodynamique, moteur de haut-parleur électrodynamique le comprenant, et haut-parleur électrodynamique associé
EP0305286A1 (fr) Joint tournant moyenne fréquence pour antenne
FR2525776A1 (fr) Capteur de proximite a influence magnetique
FR2521808A1 (fr) Haut-parleur a ruban pour les sons aigus
FR3104367A1 (fr) Haut-parleur à grande excursion, faible distorsion et faible profondeur
BE348484A (fr)
WO1998053639A1 (fr) Element de circuit electrique ou electronique exempt de phenomene de micro-decharges