FR2885352A1 - Bac de transport et de stockage - Google Patents

Bac de transport et de stockage Download PDF

Info

Publication number
FR2885352A1
FR2885352A1 FR0651625A FR0651625A FR2885352A1 FR 2885352 A1 FR2885352 A1 FR 2885352A1 FR 0651625 A FR0651625 A FR 0651625A FR 0651625 A FR0651625 A FR 0651625A FR 2885352 A1 FR2885352 A1 FR 2885352A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
walls
insertable
transport
storage bin
inseparable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0651625A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Marc Dubois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Georg Utz Holding AG
Original Assignee
Georg Utz Holding AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Georg Utz Holding AG filed Critical Georg Utz Holding AG
Publication of FR2885352A1 publication Critical patent/FR2885352A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D21/00Nestable, stackable or joinable containers; Containers of variable capacity
    • B65D21/02Containers specially shaped, or provided with fittings or attachments, to facilitate nesting, stacking, or joining together
    • B65D21/06Containers specially shaped, or provided with fittings or attachments, to facilitate nesting, stacking, or joining together with movable parts adapted to be placed in alternative positions for nesting the containers when empty and for stacking them when full
    • B65D21/068Containers specially shaped, or provided with fittings or attachments, to facilitate nesting, stacking, or joining together with movable parts adapted to be placed in alternative positions for nesting the containers when empty and for stacking them when full the movable parts consisting of walls or parts thereof, i.e. deformable containers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Stackable Containers (AREA)

Abstract

Bac de transport et de stockage avec un fond rectangulaire (2) d'où s'élèvent des parois latérales longitudinales (3, 4) et au moins une paroi frontale (5), ces parois étant inclinées en biais vers l'extérieur à partir du fond. Dans les extrémités frontales du fond (2) et dans celles des parois latérales longitudinales (3, 4) sont prévus des dispositifs (6, 7, 8) pour bloquer une paroi insérable conformée selon la section transversale du bac formée par le fond et par les parois latérales longitudinales, de façon que, au choix, les parois insérables soit partent verticalement du fond et que leur bord supérieur se trouve dans le plan défini par les bords supérieurs des parois latérales longitudinales (3, 4), soit puissent être bloquées dans une position inclinée orientée en biais du fond (2) vers le haut.

Description

Bac de transport et de stockage
L'invention concerne un bac de transport et de stockage avec un fond rectangulaire d'où s'élèvent les parois latérales longitudinales et au moins une paroi frontale, ces parois étant inclinées en biais vers l'extérieur à partir du fond.
Des bacs en matière plastique de ce type, fabriqués en particulier par un procédé de moulage par injection, servent par exemple au transport et au stockage de faisceaux de câbles pour des véhicules automobiles.
Ils sont relativement allongés et leur configuration 25 conique permet de les emboîter les uns dans les autres pour économiser de la place lorsqu'ils sont vides.
Du fait de leur conformation allongée et conique, il est cependant difficile de concevoir ces bacs de façon à pouvoir les empiler sans problème les uns sur les autres lorsqu'ils sont pleins sans provoquer de déformations indésirables.
Cela vaut en particulier lorsque les bacs sont ouverts frontalement d'un côté afin qu'en position empilée les produits qui se trouvent à l'intérieur soient aisément accessibles.
L'invention a donc pour but de fournir un bac de transport et de stockage du type indiqué ci-dessus, qui soit aussi bien emboîtable qu'empilable et dont les parois latérales longitudinales n'aient pas à supporter les forces engendrées par l'empilage.
L'invention atteint ce but par le fait que dans les extrémités frontales du fond et dans celles des parois latérales longitudinales sont prévus des dispositifs pour bloquer une paroi insérable conformée selon la section transversale du bac formée par le fond et par les parois latérales longitudinales, de façon que, au choix, les parois insérables soit partent verticalement du fond et que leur bord supérieur se trouve dans le plan défini par les bords supérieurs des parois latérales longitudinales, soit puissent être bloquées dans une position inclinée orientée en biais du fond vers le haut.
Lorsque les parois insérables sont bloquées dans la position inclinée orientée vers l'extérieur, les bacs de transport et de stockage peuvent être emboîtés les uns dans les autres.
Lorsque les parois insérables sont bloquées en position 30 verticale, les bords supérieurs des parois insérables servent d'appui au(x) bac(s) empilés dessus.
De ce fait, la transmission des forces du bac du dessus à celui du dessous est excellente, ces forces n'ayant que des composantes verticales, c'est-à-dire orientées uniquement selon la gravité. Aucune composante de force latérale n'apparaît, de sorte qu'aucune déformation du bac ne peut se produire.
Il est prévu de préférence que les dispositifs de blocage des parois insérables sont constitués respectivement par un évidement ménagé dans le fond pour recevoir le bord inférieur de paroi insérable et par des guides disposés au moins dans des parties des parois latérales longitudinales situées à l'aplomb de chaque évidement ainsi que par des éléments de butée pour la position inclinée des parois insérables.
L'évidement et les guides disposés dans les parois latérales à l'aplomb de celui-ci coopèrent entre eux de façon que la paroi insérable correspondante soit insérée par le haut dans les guides, respectivement dans l'évidement, de sorte que le bac est prêt pour l'empilage.
Si des bacs doivent être emboîtés les uns dans les autres, les parois insérables sont sorties des guides latéraux et appliquées contre les éléments de butée, le bord inférieur de paroi insérable revenant alors se placer dans l'évidement.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, il est prévu qu'une paroi frontale du bac est formée par une des parois insérables. Même dans ce cas, les parois insérables améliorent la stabilité car sinon le bac en charge ouvert à l'avant serait soumis à de fortes déformations.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, il est prévu que la paroi insérable formant l'une des parois frontales peut d'abord être soulevée verticalement hors de l'évidement d'insertion par l'intermédiaire d'un mécanisme intégré dans une paroi latérale longitudinale et ensuite extraite du bac en la faisant basculer. De cette façon, la libre accessibilité des bacs, même empilés, est garantie.
De préférence, le fond du bac selon l'invention est un double fond renforcé par des nervures qui est encore renforcé par des entretoises en acier partiellement soudées.
Chaque bac de transport et de stockage individuel selon l'invention peut être fermé par un couvercle.
Cependant, lorsque plusieurs bacs sont empilés les uns sur les autres, par exemple sur une palette en plusieurs piles, en particulier deux, disposées côte à côte, il est prévu selon l'invention que les bacs les plus hauts situés côte à côte peuvent être recouverts par un couvercle commun, ce qui offre l'avantage supplémentaire d'améliorer la sécurité de la pile.
L'invention sera représenté et exposée en détail ci-après à l'aide de dessins dans lesquels: la figure 1 représente un bac de transport et de stockage en vue en perspective à l'état initial la figure 2 représente un bac selon la figure 1 avec des parois insérables en position d'empilage la figure 3 représente un bac selon la figure 1 avec des parois insérables en position d'emboîtage la figure 4 représente un détail de deux bacs selon la figure 1, avec des parois insérables, empilés l'un sur l'autre la figure 5 représente trois bacs selon la figure 1, deux étant représentés en position d'empilage et un étant représenté en position d'emboîtage la figure 6 représente un détail du bac selon la figure 1 avec une paroi insérable insérée verticalement la figure 7 représente un bac en position d'emboîtage avec couvercle rapporté la figure 8 représente deux piles de bacs disposées côte à côte avec un couvercle.
Un bac de stockage et de transport selon l'invention est représenté dans sa version de base sur la figure 1 et désigné globalement par le repère 1. Il est constitué d'un fond 2 qui est conçu sous forme rectangulaire et allongée et duquel s'élèvent en biais vers l'extérieur deux parois latérales longitudinales 3 et 4 ainsi qu'une paroi frontale 5 reliant entre elles les parois latérales longitudinales 3 et 4, ce qui réalise un bac conique ouvert d'un côté.
Dans les zones d'extrémité frontales des parois latérales longitudinales sont prévus des guides 6 qui sont conformés en queues-d'aronde et qui, en particulier dans la zone de fond du bac 1, coopèrent avec un évidement 7 ménagé dans le fond. Les guides en queue-d'aronde 6 se trouvent à l'aplomb de l'évidement 7.
Le repère 8 désigne des éléments de butée dont la fonction est illustrée sur la figure 3.
Sur la figure 2, le bac selon la figure 1 est complété par des parois insérables 9 qui sont bloquées dans les guides en queue-d'aronde 6 et dans les évidements 7, de sorte qu'elles reposent perpendiculairement sur le fond 2. Le bord supérieur 10 des parois insérables 9 se trouve dans le plan défini par les bords supérieurs 11 des parois latérales 3 et 4. Des bacs 1 conformés de cette façon peuvent donc être empilés les uns sur les autres sans problème.
La figure 3 représente l'état dans lequel les parois insérables 9, sorties des guides en queue-d'aronde 6, prennent appui sur les éléments de butée 8. Dans cette position, elles s'élèvent également en biais vers le haut, de sorte que, dans cette position, plusieurs bacs 1 peuvent être emboîtés les uns dans les autres. Les reliefs (figure 1) pénètrent alors dans des échancrures complémentaires 16 (voir aussi figure 5).
La figure 4 montre sous forme plus détaillée la position d'empilage des bacs 1, les parois insérables 9 étant disposées en position verticale dans les guides en queue-d'aronde 6 et dans l'évidement 7, de sorte que les forces exercées par le bac 1 du dessus sur le bac 1 du dessous ne comportent qu'une composante de gravité.
La figure 5 montre trois bacs 1 selon l'invention, les deux du bas étant représentés en position d'empilage et le bac du haut l'étant en position d'emboîtage.
La figure 6 illustre à nouveau, mais en détail, l'état du bac 1 dans lequel les parois insérables 9 sont logées dans les guides en queued'aronde 6.
La figure 7 montre un bac 1 en version emboîtable, dans 15 laquelle celuici est fermé par un couvercle 12.
La figure 8 montre plusieurs bacs 1 juxtaposés et empilés les uns sur les autres, les deux du dessus étant recouverts par un couvercle commun 13, ce qui apporte à la pile une stabilité supplémentaire.
Le bac 1 comporte, comme cela est suggéré sur la figure 4, un double fond renforcé par des nervures 14 qui peut être rendu encore plus stable par des renforts en acier.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Bac de transport et de stockage avec un fond rectangulaire d'où s'élèvent les parois latérales longitudinales et au moins une paroi frontale, ces parois étant inclinées en biais vers l'extérieur à partir du fond, caractérisé en ce que dans les extrémités frontales du fond (2) et dans celles des parois latérales longitudinales (3, 4) sont prévus des dispositifs (6, 7, 8) pour bloquer une paroi insérable (9) conformée selon la section transversale du bac formée par le fond (2) et par les parois latérales longitudinales (3, 4), de façon que, au choix, les parois insérables (9) soit partent verticalement du fond (2) et que leur bord supérieur (10) se trouve dans le plan défini par les bords supérieurs (11) des parois latérales longitudinales (3, 4), soit puissent être bloquées dans une position inclinée orientée en biais du fond (2) vers le haut.
2. Bac de transport et de stockage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dispositifs de blocage des parois insérables (9) sont constitués respectivement par un évidement (7) ménagé dans le fond (2) pour recevoir le bord inférieur de paroi insérable et par des guides (6) disposés au moins dans des parties des parois latérales longitudinales (3, 4) situées à l'aplomb de chaque évidement (7) ainsi que par des éléments de butée (8) pour la position inclinée des parois insérables (9).
3. Bac de transport et de stockage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'une paroi frontale du bac (1) est formée par une des parois insérables (9).
4. Bac de transport et de stockage selon la revendication 3, caractérisé en ce que la paroi insérable (9) formant la paroi frontale peut d'abord être soulevée verticalement hors de l'évidement d'insertion (7) par l'intermédiaire d'un mécanisme intégré dans une paroi latérale longitudinale (3, 4) et ensuite extraite du bac (1) en la faisant basculer vers l'avant.
5. Bac de transport et de stockage selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le fond (2) est un double fond renforcé par des nervures (14) avec des renforts en acier supplémentaires.
6. Bac de transport et de stockage selon une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il peut être fermé par un couvercle (12).
7. Bac de transport et de stockage selon une des
revendications 1 à 6, caractérisé en ce que
plusieurs bacs juxtaposés (1) peuvent être recouverts par un couvercle commun (14).
8. Bac de transport et de stockage selon une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les contours extérieurs (15) du bac (1) présentent une conformation complémentaire à celle des contours intérieurs (16).
FR0651625A 2005-05-06 2006-05-05 Bac de transport et de stockage Withdrawn FR2885352A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200510021170 DE102005021170A1 (de) 2005-05-06 2005-05-06 Transport- und Lagerbehälter

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2885352A1 true FR2885352A1 (fr) 2006-11-10

Family

ID=36241210

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0651625A Withdrawn FR2885352A1 (fr) 2005-05-06 2006-05-05 Bac de transport et de stockage

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE102005021170A1 (fr)
FR (1) FR2885352A1 (fr)
GB (1) GB2429687A (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006001065B3 (de) * 2006-01-07 2007-02-22 Georg Utz Holding Ag Schachtelbehälter
US8348088B2 (en) 2007-06-22 2013-01-08 Rehrig Pacific Company Container with reinforced base
DE102014105871A1 (de) * 2014-04-25 2015-10-29 Würth Industrie Service GmbH & Co. KG Größeneinstellbarer Behälter
JP7023375B2 (ja) * 2017-11-14 2022-02-21 シェーラー アリベルト ゲーエムベーハー 拡張可能コンテナ及びそのようなコンテナを備えるシステム

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2528551A (en) * 1944-10-30 1950-11-07 Allen R Ross Shipping box and crate
US3895715A (en) * 1973-02-09 1975-07-22 Clarence Drader Nesting-stacking carrier having hinged side walls
US3966072A (en) * 1974-06-13 1976-06-29 Fairchild Industries Inc. Collapsible container
DE9111690U1 (fr) * 1991-09-19 1991-11-21 Fritz Schaefer Gmbh, 5908 Neunkirchen, De

Also Published As

Publication number Publication date
GB2429687A (en) 2007-03-07
DE102005021170A1 (de) 2006-11-16
GB0604666D0 (en) 2006-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2736587A1 (fr) Ensemble de corbeille a courrier a monter
EP0579158A1 (fr) Caisse d'emballage à claire-voie pourvue de moyens de gerbage et d'emboîtage
FR2612493A1 (fr) Recipient empilable en forme de caisson
FR2885352A1 (fr) Bac de transport et de stockage
FR2638714A1 (fr) Bac empilable ou emboitable a couvercle amovible
FR2556321A1 (fr) Conteneur empilable de magasinage et de transport en matiere synthetique
FR2781457A3 (fr) Conteneur perfectionne, de preference pour fruits et legumes
BE1007981A3 (fr) Bac parallelepipedique de manutention, de stockage et de rangement.
FR2829111A1 (fr) Casier empilable en matiere plastique moulee
EP3691600A1 (fr) Boitiers de protection de poche de liquide biopharmaceutique
EP2626313B1 (fr) Bac pliable parallélépipédique, ouvert vers le haut
FR2968822A1 (fr) Casier notamment pour dechets radioactifs
FR2936226A1 (fr) Plateau imbricable en matiere en feuille de carton et flan pour la realisation d'un tel plateau.
FR2668819A1 (fr) Porte de refrigerateur-armoire equipee sur sa face interieure de compartiments amovibles montes entre des montants verticaux saillants.
WO2011086309A1 (fr) Plateforme modulable de transport.
EP2052986B1 (fr) Bac gerbable
FR2531406A1 (fr) Perfectionnements a des bacs moules empilables
BE613221A (fr)
BE1010219A3 (fr) Cageot a fruits et legumes empilable.
BE663134A (fr)
FR2698072A1 (fr) Cageot gerbable emboîtable à volets rabattables.
FR3108105A1 (fr) Bac de transport isolant emboitable
FR2941681A3 (fr) Boite empilable
EP0726206A1 (fr) Pièce de manutention du type emboîtable ou superposable
BE657622A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080131