FR2884798A1 - Systeme d'assemblage complet fiable et reversible permettant de transformer des flotteurs de planche a voile en bateau - Google Patents

Systeme d'assemblage complet fiable et reversible permettant de transformer des flotteurs de planche a voile en bateau Download PDF

Info

Publication number
FR2884798A1
FR2884798A1 FR0503954A FR0503954A FR2884798A1 FR 2884798 A1 FR2884798 A1 FR 2884798A1 FR 0503954 A FR0503954 A FR 0503954A FR 0503954 A FR0503954 A FR 0503954A FR 2884798 A1 FR2884798 A1 FR 2884798A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
board
floats
assembled together
sailboard
shells
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0503954A
Other languages
English (en)
Inventor
Acremont Antoine Francois Ma D
Acremont Philippe D
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0503954A priority Critical patent/FR2884798A1/fr
Publication of FR2884798A1 publication Critical patent/FR2884798A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/02Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement
    • B63B1/10Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls
    • B63B1/12Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls the hulls being interconnected rigidly
    • B63B1/121Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls the hulls being interconnected rigidly comprising two hulls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/50Boards characterised by their constructional features
    • B63B32/55Multihull boards, e.g. of catamaran type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/50Boards characterised by their constructional features
    • B63B32/56Boards convertible into vessels or other types of water sports boards, e.g. into sailboats, canoes or water-cycles

Abstract

Les domaines techniques concernés par l'invention sont le nautisme et les sports d'eau.L'invention permet à un utilisateur seul d'assembler, et de désassembler, des flotteurs (No.1) de planche à voile, pour constituer un bateau à voile, dont les caractéristiques sont celles d'un petit catamaran ou trimaran ; cette opération est réversible, car les flotteurs ne sont physiquement pas modifiés, et gardent ainsi toutes leurs caractéristiques initiales, quelque soit le nombre de transformations.

Description

La présente invention concerne des planches à voile, neuves ou ayant déjà
servies; l'invention permet d'utiliser au moins deux planches à voile, en les reliant, pour constituer un petit bateau, à plusieurs coques.
Depuis l'invention de la planche à voile, les planches à voile sont généralement utilisées par une seule personne à la fois; ces engins disposent d'une flottabilité faible; de plus, en phase d'avancement, la surface de la coque, ne permet une évolution du passager qu'en position debout, sans possibilité de position assise, donc de repos.
o Aucun catamaran, ou trimaran, ne permet actuellement le désassemblage de ses coques pour une utilisation de ses coques en planches à voile indépendantes. Ceci est dû au fait que les coques de ces bateaux ont un profil en V, à l'opposé du profil plat utilisé pour les planches à voile, le profil plat permettant en effet de faire glisser la coque au dessus de l'eau à partir d'une certaine vitesse. De même, aucun système n'a été encore conçu permettant un assemblage rapide, fiable et réversible des dites coques de planches à voile, sans modification de celles-ci.
Enfin, les liaisons coque/cockpit des catamarans ou trimarans étant généralement fixes, les coques ayant un profil en V toujours immergé, ceci ne permet donc pas de modifier l'inclinaison des coques par rapport à la surface de l'eau, afin d'optimiser la surface mouillée des dites coques.
La présente invention a pour principal objet de résoudre les limitations énoncées ci-dessus sur l'utilisation de la planche à voile, d'utiliser indifféremment les coques ou flotteurs (1) pour une utilisation dite planche à voile ou bateau , et de proposer une méthode d'assemblage simple et réversible, tout en présentant un encombrement réduit lors du transport.
3o La réversibilité de l'assemblage est un élément majeur dans la présente invention, car elle permet aux flotteurs (1) de garder l'ensemble de leurs caractéristiques techniques, ainsi que leur profil original dans l'eau, qui permet au véliplanchiste de glisser sur l'eau.
Le système d'assemblage de plusieurs planches à voile, visé par l'invention, comprend un ensemble de profilés (2), des éléments amortissants (3), des éléments de fixation (4), un trampoline (5), un safran (6), une pièce support de mât (7), une dérive centrale relevable (8), un espar (9) pour le foc. Selon une version avantageuse de l'invention, le mât et la voile (10) d'une des planches à voile sont donc utilisées sans modification, en étant glissées dans le support de mât vertical. Ce système simple remplace donc le svsftème d'étai et de haubanages habituels, cela permet un montage et un démontage du mât par une personne seule, même en cas de vents violents.
Ainsi, les profilés sont assemblés entre eux, il supportent le trampoline, l'élément vertical support de mât et de dérive, la pièce arrière support de safran, et les différentes pièces d'accastillage. Les profilés intègrent: de plus un élément de fixation (4) entre la structure centrale constituée des éléments décrits ci-dessus, et les coques de planche à voile.
Les profilés intègrent un autre élément par point de fixation sur les coques de planche à voile; cet élément (3) joue le rôle d'un amortisseur entre la structure centrale constituée des éléments décrits ci-dessus, et les coques de planche à voile. Dans le cas de deux coques, on compte quatre éléments de fixation, donc deux par coque, un à l'avant et un à l'arrière.
Les amortisseurs permettent aux coques d'épouser au mieux la surface de l'eau, donc de rester plutôt au dessus de la surface de l'eau, et ainsi d'optimiser la surface mouillée de chaque coque, ce qui a une incidence sur la vitesse du bateau. Chaque coque se rapprochera ainsi de son fonctionnement optimal en mode planche à voile , c'est-à-dire d'une glisse au dessus de la surface de l'eau, même lorsque la surface de l'eau n'est pas plane donc dès que des vagues y sont formées.
A l'avant, le système de fixation utilise avantageusement le rail (11) longitudinal de fixation du pied de mât sur la planche. L'élément de fixation est donc bloqué entre le profilé et la planche grâce à un système simple du type vis/écrou ou équivalent, l'ensemble résistant à l'eau de mer. Il comprend une partie amortissante (3) qui permet aussi de ne pas abîmer la planche à voile.
A l'arrière, le système de fixation utilise les foot-straps (12) des planches à voile, via un système de fixation plus souple, constitué par exemple d'un ensemble de cordage (13) passant dans les dits foot-straps, et serrés à la main au moyen de poulie et taquet coinceur. Le système de fixation est ainsi bloqué entre le profilé et la coque.
Il convient de noter que ces systèmes de fixation permettent de surélever la position des profilés, et donc du trampoline par rapport à la hauteur de l'eau, ceci sans freiner le bateau lorsque l'ensemble d'un flotteur est dans l'eau, du fait de la forme évidée des éléments de fixation (4) dans l'axe de déplacement du bateau.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés. donnés à titre d'exemples non limitatifs: É La figure 1 est une vue globale du bateau en perspective, trampoline non indiqué pour une meilleure lisibilité , figure confo,me à l'invention, É La figure 2 est une vue de l'avant du bateau de la figure 1, É La figure 3 est une vue du système de fixation entre les planches à voile et les profilés; L'invention est susceptible d'application industrielle, dans la mesure où elle permettra, dans une version avantageuse de l'invention, a une personne ayant déjà une (ou plusieurs) planche(s) à voile complète(s) (avec mât, voile, flotteur), de goûter aux joies de la voile sur un bateau, en réutilisant sa planche à voile complète, et en s'équipant d'un kit neuf et d'un ou plusieurs flotteurs supplémentaires de planche. L'utilisateur pourra donc s'offrir un ensemble aisément démontable et transportable, pouvant lui permettre deux sports d'eau complémentaires: planche ou bateau à voile, ceci pour un coût global très attractif.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'assemblage réversible permettant de relier au moins deux planches à voiles (1) pour former un petit bateau à plusieurs coques caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble de profilés (2) assemblés entre eux pour former une structure centrale et intégrant un élément de fixation (4) pour fixer la structure centrale aux planches (1).
2. Dispositif d'assemblage selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'à l'avant de la planche (1), l'élément de fixation (4) est bloqué entre le profilé (2) et la planche (1) en utilisant le rail longitudinal de fixation du pied (11) de la planche (1).
3. Dispositif d'assemblage selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'élément de fixation (4) est bloqué entre le profilé (2) et la planche (1) grâce à un système du type vis/écrou.
4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'à l'arrière de la planche (1), l'élément de fixation (4) est bloqué entre le profilé (2) et la planche (1) en utilisant les foot-straps (12) de la planche à voile (1)
5. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que l'élément de fixation (4) est bloqué entre le profilé (2) et la planche (1) grâce à un ensemble de cordage (13) passant dans les foot-straps et serrés à la main au moyen de poulie et de taquet
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un élément amortisseur (3) est disposé entre la planche (1) et l'élément de fixation (4)
FR0503954A 2005-04-20 2005-04-20 Systeme d'assemblage complet fiable et reversible permettant de transformer des flotteurs de planche a voile en bateau Pending FR2884798A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503954A FR2884798A1 (fr) 2005-04-20 2005-04-20 Systeme d'assemblage complet fiable et reversible permettant de transformer des flotteurs de planche a voile en bateau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503954A FR2884798A1 (fr) 2005-04-20 2005-04-20 Systeme d'assemblage complet fiable et reversible permettant de transformer des flotteurs de planche a voile en bateau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2884798A1 true FR2884798A1 (fr) 2006-10-27

Family

ID=35843318

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0503954A Pending FR2884798A1 (fr) 2005-04-20 2005-04-20 Systeme d'assemblage complet fiable et reversible permettant de transformer des flotteurs de planche a voile en bateau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2884798A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0012288A1 (fr) * 1978-12-09 1980-06-25 Duetto - Surf Wassersportgeräte GmbH Arrangement de planche et structure de pont pour appareil de planche à voile
DE3230464A1 (de) * 1982-08-16 1984-03-01 Rizy, Bertram, 3501 Ahnatal Waehrend der fahrt in laengsrichtung verstellbares fussschlaufensystem zum einbau in segelbretter und katamaranruempfe
FR2568214A1 (fr) * 1984-07-30 1986-01-31 Bouchoux Paul Chassis universel pour accoupler parallelement deux planches a voile
EP0306697A1 (fr) * 1987-09-08 1989-03-15 Bernd Delvo Jeu d'accessoires pour planches à voile, utilisation d'un tel jeu et bateau à voile construit avec ce jeu d'accessoires
EP0872411A2 (fr) * 1997-04-15 1998-10-21 Vincenzo Di Stolfo Bâteau à voile à deux coques
US6085678A (en) * 1996-10-05 2000-07-11 Wuerzburg; Hanno Water vehicle

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0012288A1 (fr) * 1978-12-09 1980-06-25 Duetto - Surf Wassersportgeräte GmbH Arrangement de planche et structure de pont pour appareil de planche à voile
DE3230464A1 (de) * 1982-08-16 1984-03-01 Rizy, Bertram, 3501 Ahnatal Waehrend der fahrt in laengsrichtung verstellbares fussschlaufensystem zum einbau in segelbretter und katamaranruempfe
FR2568214A1 (fr) * 1984-07-30 1986-01-31 Bouchoux Paul Chassis universel pour accoupler parallelement deux planches a voile
EP0306697A1 (fr) * 1987-09-08 1989-03-15 Bernd Delvo Jeu d'accessoires pour planches à voile, utilisation d'un tel jeu et bateau à voile construit avec ce jeu d'accessoires
US6085678A (en) * 1996-10-05 2000-07-11 Wuerzburg; Hanno Water vehicle
EP0872411A2 (fr) * 1997-04-15 1998-10-21 Vincenzo Di Stolfo Bâteau à voile à deux coques

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9296447B1 (en) Apparatus and method for wave shaping
US9889909B2 (en) Apparatus and method for wake shaping
KR200471485Y1 (ko) 블록 연결방식의 다목적 레저 보트 선체 구조
US8967064B2 (en) Watercraft
KR101688998B1 (ko) 블록형 조립식 다목적 레저 보트
EP0170339A2 (fr) Engin nautique à propulser par pagaie
FR2884798A1 (fr) Systeme d'assemblage complet fiable et reversible permettant de transformer des flotteurs de planche a voile en bateau
FR3122859A1 (fr) Planche à hydrofoil gonflable
WO2013190245A1 (fr) Voilier de plaisance
FR2892375A1 (fr) Coque pour engin de navigation dont la carene permet d'augmenter les performances de glisse sur l'eau
FR2510509A1 (fr) Engin de navigation
FR2588216A1 (fr) Nacelle utilisee comme element de base pour un engin de deplacement, pouvant etre associee a d'autres elements, permettant quatre modes de deplacement
FR2503656A1 (fr) Engin a propulsion eolienne muni d'un greement inclinable au vent
FR2579953A1 (en) Inshore craft of the catamaran type which can be rapidly dismantled
FR3069227B1 (fr) Vehicule nautique de loisir et de competition a coques et mature inclinables
FR2767777A1 (fr) Planche d'assistance tractee
WO1988007453A1 (fr) Nacelle utilisee comme element de base pour un engin de deplacement, pouvant etre associee a d'autres elements, permettant quatre modes de deplacement
FR2852573A1 (fr) Bateau dont l'annexe sert a la propulsion de l'ensemble
US7191728B2 (en) Attachment system for watercraft accessories
US20040129196A1 (en) Boat console and propulsion arrangement
FR2905351A1 (fr) Embarcation pneumatique a coque semi-rigide integrant un scooter des mers.
FR2512414A1 (fr) Trimaran de petite taille
FR2586995A1 (fr) Perfectionnements aux planches a voile
FR2951693A1 (fr) Coque a fond plat, banc et embarcation correspondants
FR2625473A1 (fr) Embarcation du type a propulsion velique derivee, notamment, d'une planche a voile