FR2882471A1 - Connecteur etanche - Google Patents

Connecteur etanche Download PDF

Info

Publication number
FR2882471A1
FR2882471A1 FR0601519A FR0601519A FR2882471A1 FR 2882471 A1 FR2882471 A1 FR 2882471A1 FR 0601519 A FR0601519 A FR 0601519A FR 0601519 A FR0601519 A FR 0601519A FR 2882471 A1 FR2882471 A1 FR 2882471A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sealing material
filling
space
opening
sealing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0601519A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2882471B1 (fr
Inventor
Katsuhiko Onoda
Takanori Suzuki
Masanobu Oishi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Yazaki Corp
Original Assignee
Yazaki Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Yazaki Corp filed Critical Yazaki Corp
Publication of FR2882471A1 publication Critical patent/FR2882471A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2882471B1 publication Critical patent/FR2882471B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/46Bases; Cases
    • H01R13/52Dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof, or flameproof cases
    • H01R13/5216Dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof, or flameproof cases characterised by the sealing material, e.g. gels or resins
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S439/00Electrical connectors
    • Y10S439/901Connector hood or shell
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S439/00Electrical connectors
    • Y10S439/933Special insulation
    • Y10S439/936Potting material or coating, e.g. grease, insulative coating, sealant or, adhesive

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

Dans un connecteur étanche, on remplit, avec un matériau d'étanchéité, l'espace interne d'un boîtier externe (20) qui s'étend entre un boîtier interne (30) et un bouchon étanche (40). Le boîtier externe est ainsi formé que la ligne centrale (alpha1) d'une ouverture (21) du connecteur et la ligne centrale (alpha2) d'une partie (22) de réception de bouchon étanche sont décalées d'une quantité prédéterminée l'une par rapport à l'autre, de sorte que la densité d'occupation par les fils de l'espace (23) de remplissage par le matériau d'étanchéité, à l'intérieur du boîtier externe, est rendue sensiblement uniforme.

Description

2882471 1
La présente invention concerne un connecteur étanche conçu pour satisfaire à une conception multipolaire (en raison de l'utilisation d'un nombre accru de circuits) et à l'utilisation de bornes de différentes tailles (pour un système d'alimentation électrique et un système de signaux), et, plus particulièrement, une structure permettant d'améliorer la possibilité de remplir d'un matériau d'étanchéité un boîtier de connecteur.
On connaît déjà dans la technique divers connecteurs étanches (voir par exemple la publication JP-A-11-233 225).
Dans un connecteur étanche classique, de nombreux fils passent dans un espace interne (ci-après appelé espace de remplissage (par le matériau d'étanchéité)) d'un boîtier externe, dans lequel se trouve le matériau d'étanchéité. Plus spécialement, un plus grand nombre de fils, s'étendant respectivement depuis les petites bornes du système de signaux disposées d'un premier côté de l'espace interne, passent dans ce premier côté de l'espace plutôt que dans l'autre côté de l'espace, dans lequel passent les grandes bornes du système d'alimentation (ces bornes étant disposées de cet autre côté de l'espace interne).
Par conséquent, on rencontre un problème pour remplir de manière satisfaisante, au moyen d'un matériau d'étanchéité, l'espace dans lequel passent les fils qui s'étendent respectivement depuis les petites bornes du système de signaux.
En outre, on remplit avec le matériau d'étanchéité, l'espace destiné à être rempli, en insérant une buse de remplissage dans l'espace occupé de la façon la moins dense, dans lequel passent les fils qui s'étendent respectivement depuis les grandes bornes du système d'alimentation électrique.
Par conséquent, le remplissage avec le matériau d'étanchéité, de l'espace dans lequel passent les fils qui s'étendent respectivement depuis les petites bornes du système de signaux s'effectue après le remplissage par le matériau d'étanchéité de l'espace dans lequel passent les fils qui s'étendent respectivement depuis les grandes bornes du système d'alimentation électrique. Par conséquent, la capacité de remplissage par le matériau d'étanchéité devient mauvaise, ce qui pose problème car des parties non remplies et des bulles résiduelles se développent.
2882471 2 L'invention a été faite en considération des circonstances cidessus présentées, et un but de l'invention est de produire un connecteur étanche dans lequel on évite que la densité de fils dans l'espace interne d'un boîtier externe destiné à être rempli d'un matériau d'étanchéité devienne inégale, de manière à pouvoir remplir uniformément avec le matériau d'étanchéité les parties situées entre les fils à l'intérieur dudit espace et, ainsi, améliorer le remplissage de l'espace au moyen du matériau d'étanchéité.
(1) L'invention fournit un connecteur étanche, qui comprend: un boîtier externe possédant un espace interne, une première ouverture située d'un premier côté de celui-ci et une deuxième ouverture située d'un deuxième côté de celui-ci; un boîtier interne possédant des première et deuxième zones, dans lesquelles des bornes de types différents sont montées, le boîtier interne étant ajusté sur la première ouverture du boîtier externe; un bouchon étanche à travers lequel plusieurs fils connectés aux bornes passent de manière étanche, le bouchon étanche étant ajusté sur ladite deuxième ouverture; un matériau d'étanchéité remplissant l'espace interne du boîtier 20 externe entre le boîtier interne et le bouchon étanche; dans lequel la ligne passant par le centre de la première ouverture et la ligne passant par le centre de la deuxième ouverture sont décalées d'une certaine quantité prédéterminée l'une par rapport à l'autre, de sorte que la densité de fils soit rendue sensiblement uniforme dans l'espace interne du boîtier externe.
(2) La première ouverture peut avoir une superficie plus grande que la deuxième ouverture.
(3) Une surface inclinée peut être formée sur une partie prédéterminée d'une surface interne du boîtier externe dans l'espace 30 interne, de manière à être en regard du boîtier interne.
(4) La surface inclinée peut être formée sur le deuxième côté du boîtier externe.
Dans ce connecteur étanche, le boîtier externe est ainsi formé que la ligne centrale de la première ouverture et la ligne centrale de la deuxième ouverture sont décalées d'une quantité prédéterminée l'une par rapport à l'autre, et, avec cette structure, la densité de fils dans l'espace 2882471 3 interne du boîtier externe, rempli du matériau d'étanchéité, est rendue uniforme, et on peut obtenir un connecteur étanche dans lequel l'aptitude à remplir l'espace avec le matériau étanche ainsi que l'efficacité de cette opération de remplissage sont excellentes.
(5) Un trou de communication qui fait communiquer la première ouverture du boîtier externe avec l'espace interne peut être formé dans la première zone du boîtier interne où des bornes de grande taille sont montées et, lorsque, avec le matériau d'étanchéité, on remplit l'espace interne, on peut insérer une buse de remplissage, servant à fournir le matériau d'étanchéité, dans l'espace interne via le trou de communication.
(6) Une surface inclinée peut être formée sur une partie prédéterminée d'une surface interne du boîtier externe dans l'espace interne de manière à se trouver en regard du boîtier interne, et lorsqu'on remplit l'espace interne avec le matériau d'étanchéité, la surface inclinée peut guider le matériau d'étanchéité venant de la buse de remplissage insérée dans l'espace interne par l'intermédiaire d'un trou de communication formé dans le boîtier interne.
Dans ce connecteur étanche, la buse de remplissage servant à fournir le matériau d'étanchéité est insérée, depuis la première ouverture du boîtier externe, et jusque dans l'espace, via le trou de communication formé dans la zone du boîtier interne où les bornes de grande taille sont montées. Ainsi, on peut obtenir un connecteur étanche dans lequel la capacité de remplissage de l'espace avec le matériau d'étanchéité ainsi que le rendement de cette opération de remplissage sont encore améliorés.
(7) Une rainure de guidage peut être formée dans la surface interne du boîtier externe sur toute la périphérie de l'espace interne, et, lorsqu'on remplit l'espace interne avec le matériau d'étanchéité, ce matériau d'étanchéité peut s'écouler dans la rainure de guidage via la surface inclinée; et une pluralité d'encoches peuvent être formées dans la partie rainure de guidage et peuvent être disposées à intervalles prédéterminés le long de la périphérie de la rainure de guidage, et le matériau d'étanchéité peut s'écouler depuis la rainure de guidage via les encoches en direction du deuxième côté de l'espace interne.
2882471 4 Avec ce connecteur étanche, la surface inclinée, la rainure de guidage et les encoches sont ménagées dans l'espace de remplissage se trouvant à l'intérieur du boîtier externe et, par conséquent, on peut obtenir un connecteur étanche dans lequel sont assurées la capacité de remplir régulièrement et positivement l'espace avec le matériau d'étanchéité fourni par la buse de remplissage ainsi que l'aptitude à effectuer un remplissage uniforme avec le matériau d'étanchéité.
Dans le connecteur étanche de l'invention, on peut rendre plus uniforme la densité de fils dans l'espace de remplissage se trouvant à l'intérieur du boîtier externe et, par conséquent, on peut assurer une excellente aptitude au remplissage de cet espace par le matériau d'étanchéité, ainsi qu'une grande efficacité dans l'opération de remplissage.
La description suivante, donnée à titre d'illustration de l'invention, vise à assurer une meilleure compréhension de ses caractéristiques et avantages; elle s'appuie sur les dessins annexés, parmi lesquels: - la figure 1 est une vue en plan d'un premier mode de réalisation d'un connecteur étanche selon l'invention; - la figure 2 est une vue en section droite, prise suivant la ligne II-II de la figure 1, qui montre l'état existant avant que le connecteur étanche de la figure 1 ne soit rempli au moyen d'un matériau d'étanchéité ; - la figure 3 est une vue en perspective du connecteur étanche de la figure 1, coupé suivant la ligne III-III de la figure 2; - la figure 4 est une vue en section droite, prise suivant la ligne II-II de la figure 1, qui montre une opération de remplissage au moyen de matériau d'étanchéité, où on insère une buse de remplissage dans le connecteur étanche de la figure 2; - la figure 5 est une vue en section droite,, prise suivant la ligne II-II de la figure 1, montrant l'état qui existe après que l'on a rempli le connecteur étanche de la figure 4 au moyen du matériau d'étanchéité ; -la figure 6 est une vue en plan montrant un connecteur étanche de la technique antérieure; et - la figure 7 est une vue en section droite du connecteur étanche, prise suivant la ligne VII-VII de la figure 6.
2882471 5 Sur la figure 6, est présentée une vue en plan d'un connecteur étanche de la technique antérieure, qui a été mis au point antérieurement à l'invention, tandis que la figure 7 est une vue en section droite du connecteur étanche, prise suivant la ligne VII-VII de la figure 6.
Dans le connecteur étanche 100, un matériau d'étanchéité (non représenté) remplit l'espace interne d'un boîtier externe 110, s'étendant entre un boîtier interne 120 et un bouchon étanche 130, comme représenté sur les figures 6 et 7.
Le boîtier externe 110 possède une ouverture 111 de connecteur qui est formée dans une partie d'extrémité de celui-ci (partie supérieure de la figure 7), et possède également une partie 112 de réception de bouchon étanche, qui est formée dans l'autre partie d'extrémité de celui-ci (partie inférieure de la figure 7). Le boîtier interne 120 est placé dans l'ouverture 111 de connecteur du boîtier externe 110, et plusieurs sortes de bornes 150 et 151, ayant des tailles différentes, sont montées de manière assortie dans des zones différentes du boîtier interne 120 en fonction de leur taille. Ainsi, les bornes de petite taille 150 relatives à un système de signaux sont montées dans la zone située du côté gauche (figure 7), qui est placée de façon générale du côté gauche de la ligne centrale du boîtier interne 120, tandis que les bornes de grande taille 151 destinées au système d'alimentation électrique sont montées dans la zone droite (figure 7), qui est disposée du côté droit de la ligne centrale du boîtier interne 120.
Le bouchon étanche 130 s'ajuste dans la partie 112 de réception de bouchon étanche du boîtier externe 110, et des fils 152, s'étendant respectivement depuis les bornes 150 et 151 (montées dans le boîtier interne 120) en direction de la partie 112 de réception de bouchon étanche se trouvant à l'intérieur du boîtier externe 110, passent dans le bouchon étanche 130 pour arriver à l'extérieur du boîtier externe 110. Via l'utilisation d'une buse de remplissage (non représentée), on remplit avec le matériau d'étanchéité l'espace interne du boîtier externe 110 qui se trouve entre le boîtier interne 120 et le bouchon étanche 130 et à travers lequel les fils 152 passent.
On va maintenant décrire un mode de réalisation préféré de l'invention en liaison avec les dessins.
2882471 6 La figure 1 est une vue en plan du premier mode de réalisation d'un connecteur étanche de l'invention, la figure 2 est une vue en section droite prise suivant la ligne II-II de la figure 1, qui montre l'état avant le remplissage par un matériau d'étanchéité du connecteur étanche de la figure 1, la figure 3 est une vue en perspective du connecteur étanche de la figure 1, en coupe suivant la ligne III-III de la figure 2, la figure 4 est une vue en section droite prise suivant la ligne II-II, qui montre une opération de remplissage par un matériau d'étanchéité où on insère une buse de remplissage dans le connecteur étanche de la figure 2, et la figure 5 est une vue en section droite prise suivant la ligne II-II, qui montre l'état prévalant après que l'on a rempli le connecteur étanche de la figure 4 avec le matériau d'étanchéité.
On se reporte aux figures 1 à 5. Dans le connecteur étanche 10, on remplit, avec le matériau d'étanchéité 50 (voir la figure 5), l'espace interne du boîtier externe 20 qui s'étend entre le boîtier interne 30 et un bouchon étanche 40.
Le boîtier externe 20 possède une ouverture de connecteur 21 (première ouverture selon l'invention), qui est formée dans une partie d'extrémité de celui-ci (la partie supérieure de la figure 2), et possède également une partie 22 de réception de bouchon étanche (deuxième ouverture selon l'invention) qui est formée dans l'autre partie d'extrémité de celui-ci (partie inférieure de la figure 2).
Le boîtier interne 30 est disposé dans l'ouverture de connecteur 21 du boîtier externe 20, et plusieurs sortes de bornes 1 et 2, ayant des tailles différentes, sont montées de manière assortie dans des zones différentes du boîtier interne 30 en fonction de leur taille. Ainsi, les bornes de petite taille 1 relatives au système de signaux (ci-après appelées "petites bornes du système de signaux") sont montées dans la zone gauche (figure 2) disposée de façon générale du côté gauche de la ligne centrale du boîtier interne 30, tandis que les bornes de grande taille 2 destinées au système d'alimentation électrique (ci-après appelées "grandes bornes du système d'alimentation") sont montées dans la zone droite (figure 7) disposée du côté droit de la ligne centrale du boîtier interne 30.
Le bouchon étanche 40 est ajusté dans la partie 22 de réception de bouchon étanche se trouvant dans le boîtier externe 20, et 2882471 7 des fils 3, qui s'étendent respectivement depuis les bornes 1 et 2 (montées dans le boîtier interne 30) en direction de la partie 22 de réception de bouchon étanche (c'est-à-dire en bas de la figure 2) à l'intérieur du boîtier externe 20, passent dans le bouchon étanche 40 pour arriver à l'extérieur du boîtier externe 20.
En utilisant la buse de remplissage 4 (figure 4), on remplit, au moyen du matériau d'étanchéité 50, l'espace interne du boîtier externe 20 qui s'étend entre le boîtier interne 30 et le bouchon étanche 40 et dans lequel passent les fils 3.
Le boîtier externe 20 est ainsi formé qu'une ligne centrale al de l'ouverture 21 du connecteur et une ligne centrale a2 de la partie 22 de réception de bouchon étanche sont décalées d'une quantité prédéterminée l'une par rapport à l'autre. Du fait de cette disposition décalée, la ligne centrale du boîtier interne 30, placée dans l'ouverture de connecteur 21, et la ligne centrale du bouchon étanche 40, ajustée dans la partie 22 de réception de bouchon étanche, sont décalées l'une par rapport à l'autre d'une quantité qui est égale à la quantité de décalage cil-dessus indiquée, dans la même direction que la direction de décalage des lignes centrales al et a2. Avec cette structure, la densité des fils 3 dans l'espace (ci-après appelé espace 23 de remplissage (par le matériau d'étanchéité)) à remplir au moyen du matériau d'étanchéité 50 est rendue sensiblement uniforme.
Une surface 24 de guidage de remplissage (surface inclinée selon l'invention) est formée sur une partie prédéterminée de la surface interne du boîtier externe 20 qui est exposée à l'espace 23 de remplissage par le matériau d'étanchéité. Lorsqu'on verse le matériau d'étanchéité 50 dans l'espace 23 de remplissage, la surface 24 de guidage reçoit le matériau d'étanchéité 50 en provenance de la buse de remplissage 4 qui est insérée dans l'espace 23 de remplissage via un trou de communication 31 (comme décrit ci-après) formé dans le boîtier interne 30.
De plus, une rainure de guidage 25 est formée dans la surface interne du boîtier externe 20 sur toute la périphérie de l'espace 23 de remplissage par le matériau d'étanchéité. Lorsqu'on verse le matériau d'étanchéité 50 dans l'espace 23 de remplissage par le matériau 2882471 8 d'étanchéité, le matériau d'étanchéité 50 coule dans la rainure de guidage 25 par l'intermédiaire de la surface de guidage de remplissage 24.
Une pluralité d'encoches 26 sont formées dans la partie rainure de guidage 25 et sont disposées à intervalles prédéterminés suivant la direction de la périphérie de la rainure de guidage 25. Le matériau d'étanchéité 50 qui est versé depuis la buse de rempllissage 4 dans la rainure de guidage 25 via la surface de guidage 24, s'écoule depuis la rainure de guidage 25, via les encoches 26, en direction de la partie de l'espace 23 de remplissage qui est disposée à proximité du bouchon étanche 40 (c'est-à-dire le bas de la figure 2).
Le trou de communication 31, qui fait communiquer l'ouverture de connecteur 21 du boîtier externe 20 avec l'espace 21 de remplissage par le matériau d'étanchéité, est formé dans la zone du boîtier interne 30 dans laquelle les grandes bornes 2 du système d'alimentation sont montées. Lorsqu'on remplit, au moyen du matériau d'étanchéité 50, l'espace 23 de remplissage, on insère la buse de remplissage 4 servant à fournir le matériau d'étanchéité 50, en provenance de l'ouverture de connecteur 21 du boîtier externe 20, dans l'espace 23 de remplissage par le matériau d'étanchéité via le trou de communication 31 (c'est-à-dire on insère vers le bas depuis le côté supérieur de la figure 2).
Ensuite, on va décrire le fonctionnement de ce mode de réalisation.
Dans le connecteur étanche 10 ci-dessus présenté, lorsque l'on doit remplir, avec le matériau d'étanchéité 50, l'espace 23 de remplissage, on insère la buse de remplissage 4, en provenance de l'ouverture de connecteur 21 du boîtier externe 20, dans l'espace 23 de remplissage via le trou de communication 31 (c'est-à-dire qu'on insère vers le bas depuis le côté supérieur de la figure 4) se trouvant dans le boîtier interne 30, comme représenté sur la figure 4. Dans cette situation, on remplit, régulièrement et positivement, au moyen du matériau d'étanchéité 50 fourni depuis la buse de remplissage 4, l'espace 23 de remplissage via la surface de guidage de remplissage 24, la rainure de guidage 25 et les encoches 26 de la partie rainure de guidage 25.
Ainsi, le matériau d'étanchéité 50 venant de la buse de remplissage 4 s'écoule dans la rainure de guidage 25 via la surface 24 de guidage et remplit cette rainure de guidage 25 sur toute sa périphérie, 2882471 9 après quoi le matériau d'étanchéité 50 tombe par les encoches 26 de la partie rainure de guidage 25 dans la partie (partie inférieure de la figure 2) de l'espace 23 de remplissage qui est disposée à proximité du bouchon étanche 40. Ensuite, on remplit uniformément, avec le matériau d'étanchéité 50, l'espace 23 de remplissage de telle manière que le niveau du matériau d'étanchéité 50 s'élève graduellement depuis la surface supérieure de la fiche étanche 40.
Ici, la densité d'occupation par les fils 3 de l'espace 23 de remplissage par le matériau d'étanchéité est sensiblement uniforme, puisque la ligne centrale al de l'ouverture de connecteur 21 du boîtier externe 20 et la ligne centrale a2 de la partie 22 de réception de fiche étanche sont décalées l'une par rapport à l'autre. Par conséquent, dans l'opération de remplissage ci-dessus indiquée, le matériau de remplissage 50 occupe uniformément la position se trouvant entre les fils 3 à l'intérieur de l'espace 23 de remplissage par le matériau d'étanchéité. De ce fait, on assure une capacité améliorée en ce qui concerne le remplissage de l'espace 23 par le matériau d'étanchéité 50.
Comme décrit ci-dessus, dans le mode de réalisation précédent, on peut empêcher que la densité d'occupation par les fils 3 de l'espace 23 de remplissage par le matériau d'étanchéité à l'intérieur du boîtier externe 20 devienne inégale, et le matériau d'étanchéité 50 peut remplir uniformément les positions se trouvant entre les fils 3 à l'intérieur de l'espace 23 de remplissage. Par conséquent, on peut améliorer la capacité à remplir l'espace 23 au moyen du matériau d'étanchéité, ainsi que le rendement de l'opération de remplissage, et on peut supprimer le développement de parties non remplies et de bulles résiduelles. En outre, on peut accroître le rendement d'une opération relative au passage des fils dans la fiche étanche 40.
De plus, le trou de communication 31 présent dans le boîtier interne 30 est disposé dans la zone où les grandes bornes 2 du système d'alimentation sont montées, c'est-à-dire la zone qui est occupée avec le moins de densité, par comparaison avec la zone où sont montées les petites bornes 1 du système de signaux. Par conséquent, on peut encore améliorer le rendement de l'opération de remplissage, par le matériau d'étanchéité 50, de l'espace 23 de remplissage par le matériau d'étanchéité, et, de plus on peut réaliser un remplissage plus uniforme, 2882471 10 par le matériau d'étanchéité 50, des parties se trouvant entre les fils 3 à l'intérieur de l'espace 23 de remplissage par le matériau d'étanchéité.
De plus, la surface de guidage de remplissage 24, la rainure de guidage 25 et les encoches 26 sont prévues dans l'espace 23 de remplissage par le matériau d'étanchéité, à l'intérieur du boîtier externe 20, et, par conséquent, le matériau d'étanchéité 50 venant de la buse de remplissage 4 peut s'écouler positivement dans la rainure de guidage 25 via la surface 24 de guidage de remplissage et peut couler régulièrement via les encoches 25 dans les parties de l'espace 23 de remplissage qui sont disposées à proximité du bouchon étanche 40. Ainsi, on peut assurer un remplissage régulier et positif par le matériau d'étanchéité 50 en provenance de la buse de remplissage 4 dans l'espace 23 de remplissage, ainsi qu'un remplissage uniforme par le matériau d'étanchéité. Par conséquent, le matériau d'étanchéité 50 peut remplir plus uniformément les parties se trouvant entre les fils 3 à l'intérieur de l'espace 23 de remplissage et, de plus, on peut encore améliorer l'efficacité de l'opération de remplissage de l'espace 23 par le matériau d'étanchéité 50.
Le connecteur étanche selon l'invention peut être utilisé de manière appropriée comme connecteur étanche conçu pour satisfaire une conception multipolaire (qui est lié à l'utilisation d'un nombre accru de circuits) ainsi que l'utilisation de bornes de tailles différentes (destinées à un système d'alimentation électrique et à un système de signaux) et, plus particulièrement, la structure de l'invention peut être commodément utilisée dans les parties d'un tel connecteur étanche qui nécessite une aptitude à l'étanchéité.

Claims (1)

11 REVENDICATIONS
1. Connecteur étanche (10), caractérisé en ce qu'il comprend: un boîtier externe (20) possédant un espace interne, une première ouverture (21) située d'un premier côté de celui-ci, et une deuxième ouverture (22) située d'un deuxième côté de celui-ci; un boîtier interne (30) possédant une première zone et une deuxième zone dans lesquelles sont montées des sortes différentes de bornes, ledit boîtier interne étant ajusté sur ladite première ouverture dudit boîtier externe; un bouchon étanche (40) dans lequel passent de manière étanche une pluralité de fils connectés auxdites bornes, ledit bouchon étanche étant ajusté sur ladite deuxième ouverture; un matériau d'étanchéité (50) remplissant ledit espace interne dudit boîtier externe, entre ledit boîtier interne et ledit bouchon étanche; dans lequel la ligne centrale (ai) de ladite première ouverture (21) et la ligne centrale (a2) de ladite deuxième ouverture (22) sont décalées d'une quantité prédéterminée l'une par rapport à l'autre de façon que la densité d'occupation par lesdits fils soit rendue sensiblement uniforme dans ledit espace interne dudit boîtier externe.
2. Connecteur étanche selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite première ouverture (21) possède une plus grande superficie que ladite deuxième ouverture (22).
3. Connecteur étanche selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend une surface inclinée (24) formée sur une partie prédéterminée d'une surface interne dudit boîtier externe, dans ledit espace interne, de manière à être en regard du boîtier interne (30).
4. Connecteur étanche selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite surface inclinée (24) est formée sur le deuxième côté du boîtier externe (20).
5. Connecteur étanche selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'un trou de communication (31), faisant communiquer ladite première ouverture (21) dudit boîtier externe (20) avec ledit espace interne (30), est formé dans la première zone dudit boîtier interne, dans laquelle des bornes de grande taille sont montées, et en ce que, lorsqu'on remplit ledit espace interne avec le matériau 2882471 12 d'étanchéité, on insère une buse de remplissage servant à fournir ledit matériau d'étanchéité dans ledit espace interne, à travers ledit trou de communication.
6. Connecteur étanche selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'une surface inclinée (24) est formée sur une partie prédéterminée d'une surface interne dudit boîtier externe se trouvant dans ledit espace interne, de manière à être en regard du boîtier interne (30), et lorsqu'on remplit, avec le matériau d'étanchéité, ledit espace interne, ladite surface inclinée guide le matériau d'étanchéité depuis une buse de remplissage insérée dans ledit espace interne par un trou de communication (31) formé dans ledit boîtier interne (30).
7. Connecteur étanche selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'une rainure de guidage (25) est formée dans la surface interne dudit boîtier externe sur toute la périphérie dudit espace interne, et, lorsque l'on remplit, avec le matériau d'étanchéité, ledit espace interne, le matériau d'étanchéité s'écoule dans ladite rainure de guidage via ladite surface inclinée (24); et une pluralité d'encoches (26) sont formées dans ladite rainure de guidage à intervalles prédéterminés suivant la périphérie de ladite rainure de guidage, et le matériau d'étanchéité s'écoule depuis ladite rainure de guidage (25), via lesdites encoches (26) , vers le deuxième côté dudit espace interne.
FR0601519A 2005-02-21 2006-02-21 Connecteur etanche Expired - Fee Related FR2882471B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2005044431A JP4583963B2 (ja) 2005-02-21 2005-02-21 防水コネクタ

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2882471A1 true FR2882471A1 (fr) 2006-08-25
FR2882471B1 FR2882471B1 (fr) 2014-02-07

Family

ID=36794331

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0601519A Expired - Fee Related FR2882471B1 (fr) 2005-02-21 2006-02-21 Connecteur etanche

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7217157B2 (fr)
JP (1) JP4583963B2 (fr)
DE (1) DE102006008057B4 (fr)
FR (1) FR2882471B1 (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4858186B2 (ja) * 2007-01-24 2012-01-18 住友電装株式会社 基板用コネクタ及びその組付方法
JP5380751B2 (ja) * 2009-12-24 2014-01-08 日立金属株式会社 ワイヤハーネス及びその製造方法
JP5380750B2 (ja) * 2009-12-24 2014-01-08 日立金属株式会社 ワイヤハーネス及びその製造方法
JP4908621B1 (ja) 2010-10-15 2012-04-04 株式会社東芝 電子機器
JP5477653B2 (ja) * 2010-10-19 2014-04-23 住友電装株式会社 機器用コネクタ
JP4937418B2 (ja) * 2011-11-17 2012-05-23 株式会社東芝 電子機器
JP2013114981A (ja) * 2011-11-30 2013-06-10 Yazaki Corp コネクタ、及び、コネクタのポッティング材充填方法
KR101929879B1 (ko) * 2012-04-09 2019-03-15 삼성전자주식회사 휴대 단말기
JP5757431B2 (ja) * 2012-06-13 2015-07-29 住友電装株式会社 コネクタ
US9077098B2 (en) * 2012-06-14 2015-07-07 Magna Electronics Inc. Electrical connector with sealed pins
US8747155B2 (en) * 2012-09-07 2014-06-10 Apple Inc. Underfill applicator device and methods for assembling electrical contacts
DE202014104432U1 (de) 2014-09-17 2015-12-21 Phoenix Contact Gmbh & Co. Kg Elektrischer Steckverbinder
JP7007332B2 (ja) 2019-06-14 2022-01-24 矢崎総業株式会社 防水コネクタ

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4105278A (en) * 1976-12-20 1978-08-08 A P Products Incorporated Molded cable termination assembly with insert
US4662692A (en) * 1985-05-02 1987-05-05 Raychem Corp. Sealing member
JP3230956B2 (ja) * 1995-09-05 2001-11-19 矢崎総業株式会社 防水圧接コネクタ
US5700161A (en) * 1995-10-13 1997-12-23 Baker Hughes Incorporated Two-piece lead seal pothead connector
JPH09161882A (ja) * 1995-12-06 1997-06-20 Yazaki Corp 電気自動車の充電用コネクタ
JPH09330761A (ja) * 1996-06-10 1997-12-22 Yazaki Corp コネクタ及びその製造方法
US5735697A (en) * 1996-09-27 1998-04-07 Itt Corporation Surface mount connector
US5934934A (en) * 1997-04-22 1999-08-10 Communication Systems, Inc. Shielded couplers
JP3437080B2 (ja) * 1998-02-19 2003-08-18 矢崎総業株式会社 充填剤の注入方法および注入装置
JP3864592B2 (ja) * 1998-12-09 2007-01-10 住友電装株式会社 防水コネクタ
JP3647674B2 (ja) * 1999-06-15 2005-05-18 矢崎総業株式会社 防水コネクタ及び該防水コネクタの組付方法
JP3698244B2 (ja) * 1999-10-28 2005-09-21 矢崎総業株式会社 樹脂充填コネクタとその製造方法
JP2002270282A (ja) * 2001-03-12 2002-09-20 Yazaki Corp 防水コネクタ及び防水コネクタの端子挿通方法
US6676447B1 (en) * 2002-07-18 2004-01-13 Baker Hughes Incorporated Pothead connector with elastomeric sealing washer
DE10239018A1 (de) * 2002-08-20 2004-03-04 Ghw Grote & Hartmann Gmbh Elektrischer Steckverbinder
JP3948529B2 (ja) * 2003-05-21 2007-07-25 矢崎総業株式会社 防水コネクタ
JP2004349072A (ja) * 2003-05-21 2004-12-09 Yazaki Corp 防水コネクタ

Also Published As

Publication number Publication date
FR2882471B1 (fr) 2014-02-07
US7217157B2 (en) 2007-05-15
US20060189192A1 (en) 2006-08-24
JP2006228683A (ja) 2006-08-31
JP4583963B2 (ja) 2010-11-17
DE102006008057A1 (de) 2006-08-31
DE102006008057B4 (de) 2009-07-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2882471A1 (fr) Connecteur etanche
EP0993550B1 (fr) Dispositif de puisage de carburant pour reservoir de vehicule automobile
FR3005231A1 (fr) Appareil de controle electronique pour vehicule avec etancheite de logement de type etanche a l'eau et methode de fabrication associee
WO2017129888A1 (fr) Dispositif de montage d'un transducteur à ultrasons et débitmètre équipé d'un tel dispositif
FR3047183A1 (fr) Filtre a carburant et support de montage dont la sortie est obturee par un clapet en cas de retrait d'un insert filtrant
FR2829973A1 (fr) Dispositif de traversee pour des reservoirs de carburant a composants disposes de facon interne
FR3041603A1 (fr) Cuve etanche et isolante disposee dans un navire
EP1221728A1 (fr) Soupape refermable et générateur électrochimique comprenant une telle soupape
FR2831875A1 (fr) Bouchon de reservoir
EP3668286A1 (fr) Systeme d'etancheite pour un equipement electrique
FR2930683A1 (fr) Connecteur electrique pouvant etre adapte a un rack.
FR2576718A1 (fr) Fiche pour connecteur etanche resistant a la pression
EP4327395A1 (fr) Carter de batterie électrique étanche
FR2489760A1 (fr) Dispositif d'embouchure pour reservoir de carburant
EP2172910A1 (fr) Clef électronique munie d'une connectique de contact pour véhicule automobile
EP0277869B1 (fr) Soupape en particulier pour le dégazage de réservoirs de carburant de véhicules automobiles
FR2952831A1 (fr) Dispositif de filtre a huile et vehicule comportant un tel dispositif
FR2909137A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour un actionneur electromagnetique d'un injecteur pour moteur a combustion interne.
FR3140660A1 (fr) Dispositif joint tournant d’une installation d’exploitation de fluides, type plateforme offshore, et installation comportant un tel dispositif
FR2906411A1 (fr) Ensemble connecteur etanche pour carter moteur.
FR3012773A1 (fr) Dispositif de remplissage en carburant d'un reservoir a carburant pour vehicule automobile et systeme associe
FR2747619A1 (fr) Dispositif de puisage de carburant a reserve dite positive et vehicule automobile equipe de ce dispositif
FR2713996A1 (fr) Dispositif de puisage multiple pour réservoirs à plusieurs compartiments, notamment pour réservoirs de carburant de véhicules automobiles.
FR3134944A1 (fr) Procédé et système de connexion étanche d’au moins un fil à une carte électronique
FR3037125A1 (fr) Dissipateur thermique pour module d'emission lumineuse, module d'emission lumineuse et dispositif lumineux associes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20211005