FR2881761A1 - Dispositif d'aide a la pose d'un ensemble d'elements decoratifs polygonaux - Google Patents

Dispositif d'aide a la pose d'un ensemble d'elements decoratifs polygonaux Download PDF

Info

Publication number
FR2881761A1
FR2881761A1 FR0501119A FR0501119A FR2881761A1 FR 2881761 A1 FR2881761 A1 FR 2881761A1 FR 0501119 A FR0501119 A FR 0501119A FR 0501119 A FR0501119 A FR 0501119A FR 2881761 A1 FR2881761 A1 FR 2881761A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
arms
elements
leg
lower position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0501119A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2881761B1 (fr
Inventor
Olivier Antenat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Akena SAS
Original Assignee
Akena SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Akena SAS filed Critical Akena SAS
Priority to FR0501119A priority Critical patent/FR2881761B1/fr
Publication of FR2881761A1 publication Critical patent/FR2881761A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2881761B1 publication Critical patent/FR2881761B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/0092Separate provisional spacers used between adjacent floor or wall tiles

Abstract

Dispositif d'aide à la pose d'un ensemble d'éléments décoratifs polygonaux plats pour la réalisation d'un pavage à joints réguliers sur une surface globalement plane, destiné à être disposé au niveau d'un point de concours de joints lors de la pose d'un ou plusieurs éléments remarquable en ce qu'il comporte un corps principal (1) apte à être tenu par la main de l'utilisateur, supportant des bras (9) escamotables disposés en étoile autour du corps principal (1) munis chacun au moins d'une portion calibrée (13) globalement rectiligne destinée à s'insérer de manière ajustée dans le joint à former, la répartition angulaire desdits bras (9) étant telle que l'angle que forment entre elles les directions principales des portions calibrées (13) de deux bras (9) adjacents soit égal au plus grand commun diviseur de la valeur des angles aux sommets des éléments de l'ensemble du pavage.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'aide à la pose d'un
ensemble d'éléments décoratifs polygonaux plats pour la réalisation d'un pavage à joints réguliers sur une surface globalement plane.
Il est connu de réaliser un pavage qui représente un dessin établi préalablement ou non, en assemblant des éléments décoratifs consistant en des tesselles polygonales que l'on colle sur le sol avec un liant tel que du mortier, de la colle ou similaire. Par exemple, des éléments polygonaux plats peuvent être utilisés pour réaliser des pavages non répétitifs, comme décrit dans le brevet US 4.133.152. Dans ce type de réalisation avec des éléments polygonaux à n côtés, les angles aux sommets desdits éléments doivent diviser 3600 de sorte que l'espace, appelé joint, séparant deux éléments adjacents soit constant et régulier. Un ensemble de pavage peut par ailleurs comporter des éléments de différents types.
Le déposant a déjà imaginé un ensemble d'éléments décoratifs dont l'un au moins présente au moins un angle au sommet ne divisant pas 360 , permettant néanmoins la réalisation d'un pavage ordonné, répétitif, et où les joints sont constants. A cet effet, on se reportera à la demande de brevet internationale PCT/FR2004/002440 déposée au nom du Demandeur.
Quel que soit le type de pavage précédemment évoqué, pour garantir une grande modularité dans les dessins réalisés et que le pavage ne soit pas répétitif, il faut que les angles aux sommets de tous les éléments d'un même ensemble soient tels qu'il existe un plus grand commun diviseur de la valeur de l'ensemble de ces angles avec la conséquence que tous les angles aux sommets des éléments d'un ensemble de pavage défini sont multiples du plus grand commun diviseur.
Lors de la pose des éléments polygonaux d'un ensemble de pavage, on connaît bien l'utilisation de croisillons réalisés en matière synthétique injectée pour écarter des éléments encollés suivant une distance préétablie de manière à créer un joint régulier. Classiquement, ces ATTFR-2 TEXTE DEPOSE 4DIAF 2881761 2 croisillons sont disposés au niveau du point de concours de joints afin de permettre le bon positionnement des sommets des éléments à poser. Ces croisillons sont orthogonaux ou non, de manière à être adaptés aux valeurs des angles aux sommets des éléments. L'organisation de joints réguliers pour un pavage formé à partir d'un ensemble comportant des éléments polygonaux de différents types, nécessite le recours à une grande variété de type de croisillons. En effet, l'utilisateur devra disposer de croisillons adaptés à toutes les configurations d'angles aux sommets des éléments qui coïncident au niveau du point de concours de joints. On comprend bien que cet aspect représente un réel handicap pour l'utilisateur en terme de stockage et de praticité lors de la mise en oeuvre.
On connaît par ailleurs l'utilisation d'un gabarit ayant le motif d'un contour géométrique obtenu par l'association d'éléments polygonaux d'un même ensemble, permettant la formation de motifs répétés dans un pavage répétitif ou non. L'épaisseur des parois du gabarit est alors celle du joint. Néanmoins, ce type de dispositif d'aide à la pose ne permet d'obtenir qu'un motif unique pouvant être reproduit ou non dans un même pavage, et n'offre donc pas une grande liberté de création en terme de dispositions relatives des éléments. De plus, on sait bien que les dimensions des éléments du même type d'un ensemble donné ne sont pas rigoureusement identiques: celles-ci varient notamment lors du refroidissement des éléments après leur obtention à chaud pendant la fabrication. Les joints séparant les éléments disposés à l'intérieur d'un gabarit ne sont donc pas constants car ils dépendent des dimensions desdits éléments. Cet aspect peut contribuer à rendre inesthétique le pavage réalisé.
L'un des buts de l'invention est de pallier tous ces inconvénients en proposant un dispositif d'aide à la pose complètement modulaire pour s'adapter à toute configuration d'orientation des joints au niveau de leur point de concours, qui dépend de la valeur des angles aux sommets des éléments à poser au niveau de ce point.
ATT-FR-2 TEXTE DEPOSE AD/AF - 3 - A cet effet et conformément à l'invention, il est proposé un dispositif d'aide à la pose d'un ensemble d'éléments décoratifs polygonaux plats pour la réalisation d'un pavage à joints réguliers sur une surface globalement plane, destiné à être disposé en cours d'utilisation au niveau d'un point de concours de joints lors de la pose d'un ou plusieurs éléments remarquable en ce qu'il comporte un corps principal apte à être tenu par la main de l'utilisateur, supportant des bras escamotables disposés en étoile à partir du corps principal munis chacun au moins d'une portion calibrée globalement rectiligne destinée à s'insérer de manière ajustée dans le joint à former, la répartition angulaire desdits bras étant telle que l'angle que forment entre elles les directions principales des portions calibrées de deux bras adjacents soit égal au plus grand commun diviseur de la valeur des angles aux sommets des éléments de l'ensemble du pavage.
On comprend bien que la réalisation de pavages à l'aide du dispositif susmentionné est aisée et efficace: il garantit que tous les joints d'un pavage sont réguliers tout en facilitant considérablement la pose des éléments grâce à sa grande modularité qui lui permet de s'adapter à toute configuration d'orientation des joints au niveau du point de concours desdits joints où il est destiné à être disposé.
Dans une variante préférée de l'invention, le dispositif est tel que, lorsqu'il est en cours d'utilisation, chaque bras est individuellement apte soit a être maintenu par des moyens de verrouillage dans une position dite inférieure dans laquelle la portion calibrée est destinée à s'insérer de manière ajustée dans le joint à former, soit à être remonté dans une position dite supérieure dans laquelle ledit bras s'étend complètement au dessus de la surface du pavage.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront encore mieux de la description qui va suivre, d'une variante d'exécution donnée à titre d'exemple non limitatif d'un dispositif d'aide à la pose d'un ensemble d'éléments ATT-FR-2 TEXTE DEPOSE AD/AF - 4 - décoratifs conforme à l'invention en référence aux dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective de dessus du dispositif conforme à l'invention lorsque les bras sont en 5 position supérieure, - la figure 2 est une vue de dessous du dispositif de la figure 1 où les bras sont verrouillés en position inférieure, - la figure 3 est une représentation de la section de coupe du dispositif de la figure 1 suivant la plan III-III' de la figure 2, où l'un des bras dans le plan de coupe est en position supérieure et l'autre en position inférieure.
- la figure 4 est une vue détaillée du dispositif de la figure 1 en coupe partielle suivant le plan III-III' de la figure 2 représentant les moyens de verrouillage d'un bras en position inférieure.
En référence aux figures 1 et 2, le dispositif conforme à l'invention comporte un corps principal 1 composé d'un support 2 en forme de pyramide dont la base est octogonale et dont la partie supérieure est tronquée de manière à créer une surface supérieure parallèle à la base de la pyramide, et homothétique de ladite base avec un rapport inférieur à 1. Dans sa partie supérieure, le corps principal 1 comporte une tige 3 de section pleine octogonale qui s'étend depuis la face supérieure de la pyramide et perpendiculairement à celle-ci. Bien entendu, la section de la tige 3 et la forme générale du support 2 peuvent être quelconque sans sortir du cadre de l'invention. La tige 3 permet entre autre à l'utilisateur de tenir manuellement le dispositif et de le maintenir en place lors de la pose d'éléments. Par la suite, on appellera axe du corps principal 1 l'axe de la tige 3.
Dans sa partie inférieure, le corps principal 1 soutient huit jambes de flexion 4 visibles sur la figure 3.
Chaque jambe de flexion 4 s'étend depuis un coté de la base du support 2 suivant une direction parallèle à l'une des faces inclinées du support 2 de telle manière que la face supérieure de ladite jambe 4 prolonge ladite face inclinée.
ATT-FR-2 TEXTE DEPOSE AD/AF 2881761 - 5 - Toujours dans sa partie inférieure, le corps principal 1 comporte un téton de verrouillage 5 qui consiste en un tube 6 de section pleine octogonale qui s'étend depuis la base du support 2 et perpendiculairement à celle-ci, de telle manière que l'axe dudit tube 6 coïncide avec l'axe du corps principal 1. De plus, les cotés de l'octogone constituant la base du tube 6 sont parallèles à ceux de l'octogone constituant la base de la tige 3. A partir de l'extrémité inférieure du tube 6 s'étend une coupole 7 dont la base coïncide avec la face inférieure du tube 6. Par conséquent, la coupole 7 est constituée de huit facettes 8 consistant chacune en une portion de cylindre de révolution dont une génératrice est le coté de la base à partir de laquelle ladite facette 8 s'étend.
L'extrémité inférieure de chaque jambe de flexion 4 supporte un bras 9 avantageusement escamotable. Dans la réalisation particulière ici décrite, le dispositif comporte donc huit bras disposés en étoile autour du support 2. Chaque bras 9 est monté à rotation par rapport à la jambe de flexion 4 qui le soutient de telle manière qu'il est individuellement apte soit à être maintenu par des moyens de verrouillage décrits plus loin dans une position dite inférieure, soit à être remonté dans une position dite supérieure dans laquelle il s'étend au dessus de la surface de pavage lorsque le dispositif est en place. Sur la figure 3, le bras 9 situé à droite de l'axe du corps principal 1 est en position inférieure tandis que le bras 9 situé à sa gauche est en position supérieure. Lorsque le dispositif est en cours d'utilisation, c'est-à-dire qu'il base du support 2 à partir jambe 4.
Chaque bras 9 possède deux branches 10 et 11 globalement orthogonales entre elles de sorte qu'il est de ATT-FR-2 TEXTE DEPOSE AD/AF est en place au niveau d'un l'axe de rotation de chacun jambe 4 qui le soutient est surface du sol sur laquelle d'être disposés et parallèle point de concours de joints, des bras 9 par rapport à la simultanément parallèle à la les éléments sont en train au coté de l'octogone de la de laquelle s'étend ladite - 6 - forme générale en L . Lorsqu'il est en position inférieure et que le dispositif est en cours d'utilisation, la branche 10 du L liée à l'extrémité inférieure de la jambe de flexion 4 qui le soutient, branche dite proximale, s'étend globalement verticalement. Elle consiste en un profilé de section pleine qui sera détaillé plus loin. En s'éloignant de l'axe du corps principal 1, la branche inférieure 11 du L , branche dite distale, s'étend globalement horizontalement. La face supérieure 12 de la branche distale 11 peut être inclinée par rapport à l'horizontale, comme c'est le cas dans le présent exemple. Tous les bras 9 sont identiques, d'épaisseur réduite. Chaque bras 9 possède un plan de symétrie propre, qui sera nommé par la suite plan principal du bras 9, orthogonal à son axe de rotation par rapport à la jambe 4 qui le soutient. On comprend bien que, quelle que soit la position du bras 9 (position inférieure, supérieure ou intermédiaire), le plan principal dans lequel ledit bras s'étend est unique et fixe par rapport à un référentiel lié au corps principal 1.
La branche distale 11 comporte une portion calibrée rectiligne 13 dans sa partie destinée à être en vis à vis de la surface sur laquelle les éléments du pavage sont à poser lorsque le bras 9 est en position inférieure. La direction principale de la portion calibrée 13 est comprise dans le plan principal du bras 9 dont elle fait partie. La portion 13 consiste en deux surfaces ou arrêtes parallèles disposées symétriquement par rapport au plan principal du bras et qui s'étendent globalement horizontalement lorsque ledit bras est en position inférieure. Cette portion 13 est destinée à s'insérer de manière ajustée dans le joint à former entre les éléments en cours de pose. Ainsi, l'épaisseur de la portion 13, c'est-à-dire la distance séparant les deux surfaces ou arrêtes qui la composent, est égale à la largeur des joints à former entre les éléments du pavage à réaliser. On comprend bien que la distance séparant la portion calibrée 13 et la face inférieure 14 de la branche distale 11 (destinée à venir en contact avec la ATT-FR-2 TEXTE DEPOSE AD/AF 2881761 7 - surface de pose) doit être inférieure à l'épaisseur des éléments de pavage. La face inférieure 14 sera de préférence reliée à la portion calibrée 13 par l'intermédiaire de faces 15 inclinées ou arrondies, de telle manière que la section de coupe de la branche distale 11 suivant un plan orthogonal à la direction principale de la portion 13 présente des angles biseautés ou arrondis entre le segment représentant la portion calibrée 13 et le segment représentant la face inférieure 14. Cette disposition facilite l'insertion de la portion 1:3 entre les éléments à poser.
La répartition angulaire des bras 9 est uniforme et telle que l'angle que forment entre eux les plans principaux de deux bras 9 adjacents soit égal au plus grand commun diviseur de la valeur des angles aux sommets des éléments de l'ensemble du pavage. Dans le cas présent, la valeur de cet angle est 45 et le dispositif permet par conséquent la pose d'éléments dont les angles aux sommets sont des multiples de 45 (90 , 135 ...). Néanmoins, le dispositif pourra comporter un nombre quelconque de bras dès lors que l'angle que forment entre eux les plans principaux de deux bras adjacents soit égal au plus grand commun diviseur de la valeur des angles aux sommets des éléments de l'ensemble du pavage pour lequel il est adapté.
Dans le présent exemple la rotation du bras 9 par rapport à la jambe de flexion 4 qui le soutient est obtenue par la présence d'une zone élastique de déformation 16 d'épaisseur réduite qui s'étend entre ledit bras et ladite jambe. La rotation est procurée par l'action manuelle du poseur jusqu'à la mise en uvre des moyens de verrouillage. Après libération, le retour en position supérieure du bras 9 s'opère grâce à l'élasticité du matériau constitutif de la zone élastique 16.
Comme l'illustre le bras 9 situé à gauche du corps principal sur la figure 3, la face interne 17 de la jambe de flexion 4 (c'est-à-dire la face en vis à vis du téton 5) est liée à la face supérieure 18 de l'extrémité supérieure de la branche proximale 10 de manière à créer une ligne de ATT-FR-2 TEXTE DEPOSE AD/AF 2881761 8 rupture 19 autour de laquelle s'effectue la rotation dudit bras: la ligne 19 constitue l'axe de rotation du bras 9.
La face 1.8 est globalement plane et inclinée l'axe principal de la branche proximale 10.
En référence à la figure 4, lorsque le position inférieure, tout vecteur normal face 18 est parallèle au plan principal s'écarte de l'axe du corps principal 1. l'extrémité de la branche proximale 10 estpar rapport à bras 9 est sortant à du bras 9 Par ailleurs, telle qu'elle en la et présente une face plane 20 créant un angle aigu proche face 18. L'intersection des faces 18 et 20 ligne 21 parallèle à la ligne 19. Le réalisé est particulièrement utile lors de de 90 avec la constitue une chanfrein ainsi la mise en oeuvre des moyens de 15 s'étend avantageusement selon uneverrouillage. Le tube 6 longueur suffisante pour que son extrémité inférieure se situe en dessous de la ligne 19 constituant l'axe de rotation du bras 9. La branche proximale 10 du bras 9 comporte une surface plane 22 qui s'étend tout le long de la branche proximale 10 conçue pour venir en partie en contact lorsque le bras 9 est en position inférieure avec la facette correspondante de la paroi extérieure du tube 6. Ce contact s'opère sur une hauteur repérée H. L'intersection des surfaces 20 et 22 constitue la ligne 23.
Le verrouillage d'un bras 9 en position inférieure s'effectue comme suit: un bras 9 initialement en position supérieure, c'est-à-dire qu'il serait complètement au dessus de la surface supérieure des éléments de pavage si le dispositif était mis en place au niveau d'un point de concours de joints, est abaissé manuellement de telle manière qu'il pivote autour de la ligne 19 jusqu'à ce que la ligne 21 entre en contact avec la facette de la surface extérieure du tube 6 correspondante. La distance séparant les lignes 19 et 21 étant légèrement supérieure à celle entre la ligne 19 et la facette de la surface extérieure du tube 6, le poseur doit exercer une pression suffisante sur le bras 9 pour que la jambe de flexion 4 fléchisse légèrement sous l'effort de répulsion exercé au niveau du ATT- FR-2 TEXTE DEPOSE AD/AF contact entre la ligne 21 et la facette du tube 6, accompagnée éventuellement d'un fléchissement du support 2 dans la zone de raccordement à la jambe de flexion 4. Sous l'effort imprimé par le poseur procurant la rotation du bras 9, la jambe de flexion 4 continue de fléchir tandis que la surface 20 d'abord, la ligne 23 ensuite, glissent le long de la facette du tube 6, jusqu'à un fléchissement maximal où la distance entre la ligne 19 et la facette du tube 6 est égale à celle séparant les lignes 19 et 23. Le poseur prolonge ensuite la rotation du bras 9, la jambe 4 revenant progressivement dans une configuration identique ou proche de celle d'origine grâce à l'élasticité de son matériau constitutif, jusqu'à ce que la surface 22 vienne en contact avec la facette du tube 6. L'Homme du Métier peut envisager une solution où la jambe de flexion 4 est encore sous contrainte lorsque le bras 9 est en position inférieure. Les facettes 8 sont prévues dans le cas où la distance séparant les lignes 19 et 21 serait telle que la ligne 21 entrerait d'abord en contact avec une facette 8 lors le l'abaissement du bras 9 avant le contact avec la facette du tube 6. Le téton 5 et la forme particulière de l'extrémité supérieure de la branche proximale 10 constituent les moyens de verrouillage. Ainsi, le verrouillage d'un bras 9 en position inférieure est obtenue par le coincement de l'extrémité supérieure de la branche dudit bras entre la jambe de flexion 4 qui le le téton 5. On comprend que la section du être quelconque, de même que la forme de la coupole 7, sans pour autant sortir du Néanmoins le verrouillage d'un bras toute solution connue de l'Homme du Métier, par exemple par clipsage ou accrochage.
Les faces 14 et 22 sont reliées par une surface arrondie 24. Pour libérer un bras 9, le poseur a deux possibilités: soit il effectue manuellement l'opération inverse du verrouillage, soit il place le dispositif sur le sol de sorte qu'une ou plusieurs des surfaces 14 des branches distales 11 soient en contact avec le sol. Les ATT-FR-2_SUITE A NOTIFICATIONJS/CS proximale 10 soutient et tube 6 peut particulière cadre de l'invention. peut être procuré par 2881761 - 10 - surfaces 14 et 24 d'un bras 9 sont disposées par rapport à l'axe 19 autour duquel il pivote de telle manière que lorsque le dispositif est en cours d'utilisation, le point d'application de l'effort résultant du sol sur la surface 14 ou 24 est décalé par rapport à la verticale passant par l'axe 19 suivant une distance D quelle que soit la position dudit bras 9. Ainsi, l'exercice d'un effort manuel globalement vertical dirigé vers le sol au niveau de la tige 3 crée un moment sur le bras 9 tendant à le faire pivoter pour le libérer des moyens de verrouillage. Le lecteur comprendra que la surface 24 peut être plane de manière à créer un chanfrein sans pour autant que cette variante ne sorte du cadre de l'invention. De plus, la valeur de D sera déterminée en fonction de la distance a qui correspond à la distance entre la ligne 23 et la projection orthogonale de la ligne 19 sur la facette du tube 6 correspondante, intervenant dans l'effort nécessaire à la libération des moyens de verrouillage: une valeur de D trop faible rendra l'effort nécessaire de libération trop important (fatigue du poseur, usure prématurée du dispositif) tandis qu'une valeur trop importante le rendra trop faible, la libération des moyens de verrouillage étant alors trop sensible.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la section du profilé constituant la branche proximale 10 du bras 9 est telle qu'elle présente deux angles biseautés pour créer deux surfaces 25 (visibles sur la figure 2) symétriques entre elles par rapport au plan principal dudit bras. Les surfaces 25 sont disposées de part et d'autre de la surface 22. L'angle que forment entre eux les vecteurs normaux des deux surfaces 25 d'un même bras est inférieur à la valeur de l'angle supplémentaire de l'angle que forment entre eux les plans principaux de deux bras adjacents.
Cette caractéristique permet que les surfaces 25 de deux bras adjacents en vis à vis l'une de l'autre ne soient pas en contact lorsque lesdits bras adjacents sont tous deux en position inférieure. Dans cette position, de manière avantageuse mais non obligatoire, les deux bras adjacents ATTFR-2 TEXTE DEPOSE AD/AF - 11 - peuvent être en contact l'un de l'autre par l'intermédiaire d'une ligne de contact référencée 26 sur la figure 2. Néanmoins le contact entre deux bras adjacents peut tout à fait être obtenu par l'intermédiaire d'une surface de contact.
Dans l'exemple particulier que nous venons de décrire du dispositif conforme à l'invention, les bras 9 sont montés à pivotement par rapport au corps principal 1 autour duquel ils se répartissent en étoile. Par contre, l'Homme du métier pourra envisager toute solution dans laquelle l'escamotage d'un bras 9 se fait par son détachement du corps 1 grâce à une fixation du bras 9 amovible, sans pour autant que cette solution ne sorte du cadre de l'invention.
Dans une variante privilégiée, le dispositif est obtenu par moulage d'une matière plastique. Par conséquent, les formes extérieures du dispositif devront tenir compte des exigences afférentes à ce type d'obtention, en particulier en comportant les dépouilles suffisantes pour permettre l'extraction du moule. Couramment, l'angle des dépouilles est supérieur à 2 . Classiquement, lorsque le produit est un extrait du moule, les bras 9 sont en position supérieure.
Dans une autre variante, comme l'illustrent les figures 2et 3, l'extrémité de la branche distale 11 comporte une surface oblique 27, liant entre elles les surfaces 14 et 12 du bras 9, disposée de telle manière que lorsque le dispositif est en cours d'utilisation et que le bras est en position inférieure, la surface 27 est en surplomb par rapport à la surface de pose. Dans l'exemple décrit, la surface 27 est perpendiculaire à la surface 12. Cette disposition permet de créer une surface d'accroche pour l'extrémité d'un tournevis servant de levier, de façon à décoller un bras 9 coincé au niveau de sa portion calibrée._3 entre deux éléments adjacents ou d'un outil spécifiquement adapté pour effectuer le décollement et le déverrouillage simultané des bras 9 en position inférieure et coincés entre deux éléments adjacents. . Cette manoeuvre outillée permet d'éviter qu'un décollage manuel provoque la ATT- FR-2 TEXTE DEPOSE AD/AF 2881761 - 12 - rupture du dispositif au niveau de la zone élastique 16 des bras 9 coincés (déjà fragilisée par sa déformation). Cet aspect est fondamental pour que le dispositif soit réutilisable à souhait.
Enfin, il va de soi que l'exemple de dispositif d'aide à la pose d'éléments décoratifs conforme à l'invention qui vient d'être décrit n'est qu'une illustration particulière en aucun cas limitative de l'invention.
ATT-FR-2 TEXTE DEPOSE AD/AF - 13 -

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif d'aide à la pose d'un ensemble d'éléments décoratifs polygonaux plats pour la réalisation d'un pavage à joints réguliers sur une surface globalement plane, destiné à être disposé au niveau d'un point de concours de joints lors de la pose d'un ou plusieurs éléments caractérisé en ce qu'il comporte un corps principal (1) apte à être tenu par la main de l'utilisateur, supportant des bras (9) escamotables disposés en étoile autour du corps principal (1) munis chacun au moins d'une portion calibrée (13) globalement rectiligne destinée à s'insérer de manière ajustée dans le joint à former, la répartition angulaire desdits bras (9) étant telle que l'angle que forment entre elles les directions principales des portions calibrées (13) de deux bras (9) adjacents soit égal au plus grand commun diviseur de la valeur des angles aux sommets des éléments de l'ensemble du pavage.
2 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque bras (9) est individuellement apte soit à être maintenu par des moyens de verrouillage (5, 10) dans une position dite inférieure dans laquelle la portion calibrée (13) est destinée à s'insérer de manière ajustée dans le joint à former, soit à être remonté dans une position dite supérieure dans laquelle il s'étend au dessus de la surface de pavage.
3 - Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que chaque bras (9) est monté à pivotement par rapport au corps principal (1) qui le soutient de sorte que, quelle que soit sa position, ledit bras (9) s'étend globalement dans le plan d'une part orthogonal à la surface de pose lorsque le dispositif est en cours d'utilisation, d'autre part incluant la direction principale de la portion calibrée (13) définie lorsque ledit bras (9) est en position inférieure, dit plan principal du bras (9), et en ce que la répartition angulaire des bras (9) est uniforme et telle que l'angle que forment entre eux les plans principaux de deux bras (9) adjacents soit égal au plus ATT-FR-2 TEXTE DEPOSE AD/AF 2881761 - 14 grand commun diviseur de la valeur des angles aux sommets des éléments de l'ensemble du pavage.
4 - Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce que chaque bras (9) est soutenu par une jambe de flexion (4) qui s'étend vers le bas depuis un support (2) formant en partie le corps principal (1), supportant en son extrémité inférieure l'axe de rotation (19) dudit bras (9), de telle manière que son verrouillage en position inférieure est obtenue par le coincement de l'extrémité supérieure du bras (9) entre la jambe de flexion (4) et le corps principal (1).
- Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce que chaque bras (9) de forme générale en L possède deux branches (10) et (11) globalement orthogonales entre elles, de telle manière que lorsqu'il est en position inférieure, la branche (10) proximale liée à l'extrémité inférieure de la jambe de flexion (4) qui le soutient s'étend globalement verticalement, tandis que la branche distale (11) qui comporte la portion calibrée (13), s'étend globalement horizontalement lorsque le dispositif est en cours d'utilisation.
6 - Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'extrémité supérieure de la branche proximale (10) d'un bras (9) comporte au moins une surface (22) apte à venir en contact lorsque ledit bras (9) est en position inférieure avec un téton (5) s'étendant à partir de la partie inférieure du support (2), après pivotement dudit bras (9) depuis sa position supérieure par action manuelle au cours duquel d'abord au moins la jambe de flexion (4) qui le soutient fléchit sous l'effort de répulsion exercé sur l'extrémité supérieure du bras (9) au niveau de son contact avec le téton (5), puis revient par élasticité de son matériau constitutif dans une configuration identique ou proche de celle présentée lorsque le bras (9) est en position supérieure, pour assurer le coincement dudit bras (9) en position inférieure.
ATT-FR-2 TEXTE DÉPOSE: AD/AF 2881761 - 15 - 7 - Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'une zone élastique de déformation (16) d'épaisseur réduite s'étend entre l'extrémité inférieure de chaque jambe de flexion (4) et l'extrémité supérieure de la branche proximale (10) du bras qu'elle soutient, la face interne (17) de la jambe de flexion (4) créant une ligne de rupture (19) avec la face supérieure (18) de l'extrémité supérieure de la branche proximale (10), constituant l'axe de rotation dudit bras (9), ladite zone (16) étant obtenue dans un matériau élastique apte à se déformer de manière réversible lors de l'abaissement manuel dudit bras (9).
8 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7 caractérisé en ce que la portion (13) consiste en deux surfaces ou arrêtes parallèles disposées symétriquement par rapport au plan principal du bras (9) et qui s'étendent globalement parallèlement à la surface de pose lorsque ledit bras (9) est en position inférieure et que le dispositif est en cours d'utilisation, la distance séparant les deux surfaces ou arrêtes qui la composent étant égale à la largeur des joints à former entre les éléments du pavage, et la distance séparant la portion calibrée (13) et la face inférieure (14) de la branche distale (11) destinée à venir en contact avec la surface de pose lorsque ledit bras (9) est en position inférieure étant inférieure à l'épaisseur des éléments.
9 - Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce que la face inférieure (14) est reliée à la portion calibrée (13) par l'intermédiaire de faces (15) inclinées ou arrondies, de telle manière que la section de coupe de la branche distale (11) suivant un plan orthogonal à la direction principale de sa portion (13) présente des angles biseautés ou arrondis entre le segment représentant la portion calibrée (13) et le segment représentant la face inférieure (14).
10 -- Dispositif selon l'une quelconque des revendica-::ions 4 à 9 caractérisé en ce que lorsque le dispositif est en cours d'utilisation, le point de contact entre un bras (9) et la surface de pose est décalé par ATT-FR-2 TEXTE DEPOSE AD/AF 2881761 - 1'6 - rapport à la verticale passant par la ligne (19) correspondante suivant une distance (D) quelle que soit la position dudit bras (9) de sorte que l'exercice d'un effort manuel globalement vertical dirigé vers la surface de pose sur le corps principal (1) crée un moment sur le bras (9) tendant à le faire pivoter pour le libérer des moyens de verrouillage.
11 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 10 caractérisé en ce que la section de la branche proximale (10) présente deux angles biseautés pour créer deux surfaces (25) disposées de part et d'autre de la surface (22) symétriquement par rapport au plan principal dudit bras (9), l'angle que forment entre eux les vecteurs normaux des deux surfaces (25) d'un même bras (9) étant inférieur à la valeur de l'angle supplémentaire de l'angle que forment entre eux les plans principaux de deux bras adjacents.
12 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le dispositif est obtenu par moulage d'une matière plastique.
13 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 12 caractérisé en ce que le corps principal (1) est composé d'un support (2) en forme de pyramide tronquée, une tige (3) s'étendant à partir de sa face supérieure et perpendiculairement à celle-ci, le téton (5) s'étendant depuis sa face inférieure et perpendiculairement à celle-ci, la face supérieure des jambes de flexion (4) s'étendant dans le prolongement des faces inclinées dudit support (2).
14 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 13 caractérisé en ce que l'extrémité de la branche distale (11) d'un bras (9) comporte une surface adaptée pour pouvoir coopérer avec un outil spécifique dédié au décollement et au déverrouillage dudit bras (9) lorsqu'il est coincé entre deux éléments adjacents.
- Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'extrémité de la branche distale (11) d'un bras (9) comporte une surface ATT-FR-2_SUITE A NOTIFICATION_JS/CS 2881761 - 17 - distale (1l) d'un bras (9) comporte une surface oblique (27) qui est en surplomb de la surface de pose lorsque ledit bras (9) est en position inférieure et que le dispositif est en cours d'utilisation.
ATT-FR-2 TEXTE DEPOSE AD/AF
FR0501119A 2005-02-04 2005-02-04 Dispositif d'aide a la pose d'un ensemble d'elements decoratifs polygonaux Expired - Fee Related FR2881761B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501119A FR2881761B1 (fr) 2005-02-04 2005-02-04 Dispositif d'aide a la pose d'un ensemble d'elements decoratifs polygonaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501119A FR2881761B1 (fr) 2005-02-04 2005-02-04 Dispositif d'aide a la pose d'un ensemble d'elements decoratifs polygonaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2881761A1 true FR2881761A1 (fr) 2006-08-11
FR2881761B1 FR2881761B1 (fr) 2007-04-13

Family

ID=34955014

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501119A Expired - Fee Related FR2881761B1 (fr) 2005-02-04 2005-02-04 Dispositif d'aide a la pose d'un ensemble d'elements decoratifs polygonaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2881761B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITPD20110295A1 (it) * 2011-09-20 2013-03-21 Progress Profiles Spa Distanziatore livellante per la posa di piastrelle, mattonelle e simili con interposizione di fughe

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0258108A1 (fr) * 1986-08-05 1988-03-02 TOMECANIC, Société Anonyme: Cale récupérable de mise en place de panneaux de formes géométriques
EP1111157A1 (fr) * 1999-12-24 2001-06-27 Jaime Salas Gabarit de positionnement pour éléments de carrelage
US20020121027A1 (en) * 2001-03-05 2002-09-05 Kruskamp Stephen L. Apparatus and method for spacing tiles
WO2005032850A2 (fr) 2003-09-30 2005-04-14 Akena Ensemble d’elements decoratifs polygonaux plats pour la realisation d’un pavage a joints reguliers

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0258108A1 (fr) * 1986-08-05 1988-03-02 TOMECANIC, Société Anonyme: Cale récupérable de mise en place de panneaux de formes géométriques
EP1111157A1 (fr) * 1999-12-24 2001-06-27 Jaime Salas Gabarit de positionnement pour éléments de carrelage
US20020121027A1 (en) * 2001-03-05 2002-09-05 Kruskamp Stephen L. Apparatus and method for spacing tiles
WO2005032850A2 (fr) 2003-09-30 2005-04-14 Akena Ensemble d’elements decoratifs polygonaux plats pour la realisation d’un pavage a joints reguliers

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITPD20110295A1 (it) * 2011-09-20 2013-03-21 Progress Profiles Spa Distanziatore livellante per la posa di piastrelle, mattonelle e simili con interposizione di fughe
EP2573296A1 (fr) * 2011-09-20 2013-03-27 Progress Profiles SPA Dispositif d'espacement de carreaux muraux, carreaux de pavement et analogues pour assurer un espacement
US8635815B2 (en) 2011-09-20 2014-01-28 Progress Profiles Spa Leveling spacer for laying wall tiles, paving tiles and the like with the interposition of gaps

Also Published As

Publication number Publication date
FR2881761B1 (fr) 2007-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1458298B1 (fr) Ensemble pour l'osteosynthese du rachis comprenant une tete d'organe d'ancrage et un outil pour la fixation de la tete
EP0004521B1 (fr) Plancher ou autre surface démontable
CA2334995C (fr) Etui amovible pour l'ouverture et le rebouchage d'une boite a boisson munie d'un obturateur frangible
FR2472451A1 (fr) Manche de rasoir pourvu d'un dispositif de verrouillage pour cartouches pivotantes
EP0847848B1 (fr) Pièce comportant un corps moulé et un élément décoratif incrusté et procédé de fabrication de cette pièce
FR2781828A1 (fr) Procede de realisation d'une voute, piece d'appui et demi-coquille pour la realisation de la voute
FR2881761A1 (fr) Dispositif d'aide a la pose d'un ensemble d'elements decoratifs polygonaux
FR2589907A1 (fr) Suspente pour faux-plafond.
CA2194871A1 (fr) Escalier a configuration variable
FR2955837A1 (fr) Plateau de transport et de presentation d'articles, tels que des pots de yaourt, de rigidite amelioree
FR2942009A1 (fr) Article a fixer sur un support muni d'une couverture et poignee de virage le comportant
CA2608423A1 (fr) Pieces d'angle de revetement de sol dans les angles sortants de jonction sol et mur, appareil et procede de pose
FR2633321A1 (fr) Procede pour l'etablissement, entre sol et plafond, d'un panneau de cloison, et semelle propre a la mise en oeuvre d'un tel procede
EP3899163B1 (fr) Ensemble d'une patte de connexion et d'un élément de support d'un élément de revêtement de sol
FR2952151A1 (fr) Systeme de montage d'une extremite libre d'une tige de commande dans une cage
EP0465394A1 (fr) Cale double perfectionnée pour la pose des carreaux d'un carrelage
FR2678663A1 (fr) Cale double perfectionnee pour la pose des carreaux d'un carrelage.
FR2770994A1 (fr) Dispositif pour la fabrication d'un modele dentaire fractionne a partir d'une empreinte et procede de mise en oeuvre
FR2765606A1 (fr) Poutrelle de support pour un caillebotis de piscine enterree
EP2808465B1 (fr) Structure pour bassin et couverture
FR2689742A1 (fr) Perfectionnement aux supports de lattes de sommier.
EP0309370B1 (fr) Caisson pour volet roulant
EP1010840A1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mât, notamment pied de tonnelle ou panneau, et son procédé de fermeture
FR2663213A1 (fr) Dispositif pour la suspension de tableaux, ou autres objets.
FR2669508A1 (fr) Dispositif de scarification de la pate a pain de securite.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101029