FR2678663A1 - Cale double perfectionnee pour la pose des carreaux d'un carrelage. - Google Patents

Cale double perfectionnee pour la pose des carreaux d'un carrelage. Download PDF

Info

Publication number
FR2678663A1
FR2678663A1 FR9108522A FR9108522A FR2678663A1 FR 2678663 A1 FR2678663 A1 FR 2678663A1 FR 9108522 A FR9108522 A FR 9108522A FR 9108522 A FR9108522 A FR 9108522A FR 2678663 A1 FR2678663 A1 FR 2678663A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wedge according
wedge
legs
tiles
laying
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9108522A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2678663B1 (fr
Inventor
Tavoschi Fulvio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9108522A priority Critical patent/FR2678663B1/fr
Priority to EP91440054A priority patent/EP0465394A1/fr
Publication of FR2678663A1 publication Critical patent/FR2678663A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2678663B1 publication Critical patent/FR2678663B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/14Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements stone or stone-like materials, e.g. ceramics concrete; of glass or with an outer layer of stone or stone-like materials or glass
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/0092Separate provisional spacers used between adjacent floor or wall tiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

Cale double pour la pose des carreaux d'un carrelage mural ou au sol, caractérisée en ce qu'elle se compose d'un corps de forme générale en arche double (1) à la manière de la lettre majuscule "H" dont chacune des jambes la composant (4, 5 et 6, 7) présente une épaisseur diminuant vers l'extrémité de la cale. Cette invention intéresse principalement les carreleurs.

Description

La présente invention porte sur une cale double perfectionnée réutilisable destinée à permettre la pose rapide et facile des carreaux de carrelage en facilitant la régularité des joints.
Pour arriver à un alignement de qualité suffisante, dans bien des cas, les carreleurs, même professionnels, utilisent bien souvent encore des moyens de fortune imaginés par eux ou connus dans la profession.
I1 s'agit d'abord du cordon ou de la cordelette courants, utilisés comme lien à usages divers. Ce cordon est coincé, par un léger écrasement, entre les carreaux successifs au fur et à mesure de la pose, pour établir une largeur constante du joint.
I1 vagit également de morceaux de carton ondulé ou d'allumettes ou de tout support d'épaisseur régulière de départ supportant un certain écrasement.
Ces moyens ne peuvent apporter la rigueur professionnelle souhaitée dans la recherche du maintien d'une largeur quasi constante pour le joint en raison précisément de leur irrégularité et de leur résistance variable à l'écrasement.
On connaît également des pièces en matière plastique à deux branches perpendiculaires appelées généralement "croisillons".
Ces croisillons sont disposés aux angles définis par quatre carreaux adjacents et permettent ainsi de réaliser parfaitement l'angle. Malheureusement, la matière les constituant s'avère trop rigide pour admettre une déformation de rattrapage des défauts d'alignement ou de planéité. En effet, un mur ou un sol construit de façon artisanale ne peut se trouver parfaitement plan dans la pratique et le carreleur doit procéder à un véritable travail permanent d'ajustages successifs pour s'adapter aux défauts de planéité et d'équerrage du support à carreler afin de sauvegarder une régularité d'aspect suffisante.
Par ailleurs, pour être efficaces, ces croisillons doivent présenter une épaisseur minimale qui, lorsque mis en place, ne laisse pas une profondeur suffisante dans la rainure des intervalles pour que la matière des joints les recouvre suffisamment et durablement.
Ainsi, dans certains cas, les croisillons réapparaissent partiellement ou totalement après le remplissage et le lissage des joints.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant une cale double récupérable, de grande facilité d'usage et d'un prix modique, caractérisée en ce qu'elle se compose d'un corps de forme générale en arche double dont chacune des deux jambes présente des extrémités permettant de diminuer progressivement ltépaisseur.
De nombreux avantages découlent de l'utilisation de la cale double selon l'invention elle admet une large tolérance permettant l'adapta
tion nécessaire dans tous les cas . elle est récupérable elle ne glisse pas elle permet de chevaucher le joint pour le calage
simultané de deux carreaux adjacents elle est réversible son coût de revient est modique . elle assure une véritable garantie anti-éclat à
l'extraction en raison de ses zones de contact de
faible épaisseur.
Les caractéristiques techniques et d'autres avantages de l'invention sont consignés dans la description qui suit, effectuée à titre d'exemple non limitatif sur un mode d'exécution en référence aux dessins accompagnants dans lesquels . la figure 1 est une vue en perspective montrant la
partie supérieure d'une cale double non évidée la figure 2 est une vue en perspective montrant la
partie inférieure d'une cale double non évidée ; . les figures 3 et 4 sont des vues en plan de dessus et
de dessous d'une première variante évidée ; . les figures 5 et 6 sont des vues en coupe
respectivement longitudinale et transversale selon
les lignes V-V et VI-VI de la figure 3 ;; . les figures 7 et 8 sont des vues en plan de dessus et
de dessous d'une deuxième variante évidée . les figures 9 et 10 sont des vues en coupe
respectivement selon les lignes IX-IX et X-X de la
figure 7 la figure 11 est une vue en perspective schématique
illustrative d'une application mettant en oeuvre une
cale double à crans.
La présente invention procède de l'idée générale inventive qui consiste à permettre la réalisation d'un calage simultané de part et d'autre de l'intervalle de joint entre les quatre carreaux adjacents par une seule et même cale tout en gardant libre l'espace central correspondant à la réunion des angles.
On décrira ci-après une cale double perfectionnée qui réalise de façon optimale les fonctions générales indiquées ci-dessus.
La version non évidée représentée sur les figures 1 et 2 présente la conformation générale suivante.
Elle possède un corps 1 qui affecte la forme générale d'une arche double formée de deux arches opposées 2 et 3 adjacentes en prolongation l'une de l'autre à la manière de la lettre majuscule "H", présentant chacune deux jambes droites 4, 5 et 6, 7 délimitant entre elles un espace intermédiaire libre 8 et 9 appelé entrejambe, de largeur suffisante pour chevaucher une ligne verticale ou horizontale, par exemple d'un joint de carrelage, et constituer des zones d'appui en écartement de part et d'autre à proximité du joint enjambé.
Chaque jambe est délimitée dans l'espace par deux plans longitudinaux de face avant et arrière tels que 10, 11 et 12, 13 se rapprochant progressivement l'un de l'autre vers l'extrémité.
Ces plans sont limités latéralement par des pans intérieurs de bordure 14, 15 et 16, 17 et par des pans extérieurs de bordure 18 et 19 en prologation l'un de l'autre constituant les chants longitudinaux de la cale.
Les extrémités hautes de chaque jambe se rejoignent en prolongation longitudinale pour former la jambe opposée et sont réunies entre elles par une jonction transversale 20 commune aux deux arches présentant une partie frontale limitée de chaque côté par exemple par un plan transversal d'extrémité 21, 22 perpendiculaire à la direction générale longitudinale.
Pour des raisons de commodité d'emploi, la jonction transversale commune 20 de la cale double comporte une face supérieure formée d'une zone plane 23 et d'une cuvette centrale d'appui et de préhension 24 ainsi que deux zones de raccordement 25 et 26 vers les jambes.
La cale présente pour chaque arche des jambes identiques, de préférence droites, d'épaisseur dégressive du haut vers le bas, si bien qu'une cale d'épaisseur supérieure peut s'obtenir en sectionnant les deux jambes homologues à une distance déterminée de chaque extrémité.
Les arches ne sont pas de hauteur identique afin de bénéficier, pour une même cale, de deux épaisseurs d'extrémité différentes et, par conséquent, de permettre la confection de deux largeurs de joints de carrelage avec la même cale.
De façon générale, les qualités techniques recherchées pour cette cale double sont celles de souplesse pour ne pas casser lors de la pose ou de l'extraction et celle d'un matériau anti-dérapant ou de forme anti-recul pour ne pas glisser puis s'échapper sous la pression du poids du carreau immédiatement supérieur.
On pourra adopter par exemple une matière plastique souple ou une variété de polyuréthane ou des caoutchoucs ou des élastomères formulés pour cet usage ou présentant déjà les caractéristiques recherchées.
Bien entendu, la présente invention ne dépend pas de la matière choisie. Toutefois, certaines matières comme celles indiquées ci-dessus, permettent d'obtenir de meilleurs résultats pratiques de mise en oeuvre.
Les effets recherchés peuvent être obtenus également par des formes techniques adaptées associées ou non à des caractéristiques de matière.
Le même effet peut être obtenu par des formes techniques anti-recul ou de contact, par exemple une succession d'arêtes transversales en forme de marches d'escalier telles que 27 et 28. Celles-ci, de préférence en contrepente, c'est-à-dire à plan descendant vers la marche suivante supérieure, jouent le rôle de surfaces linéaires transversales d'appui 29 et 30 représentées par le nez de chaque marche.
Ces formes techniques en marches d'escalier, seront présentes sur une ou simultanément sur les deux faces de la cale (figure 11).
La contrepente permet de limiter les zones de contact et d'appui aux seules lignes transversales des nez des marches. Ainsi, le risque de brisure locale du carreau ou d'éclat(s), par exemple sur arête(s) vive(s) lors de l'extraction de la cale, même après la prise de la colle, s'avère notablement réduit.
Bien entendu, toutes les formes ou structures équivalentes conviennent.
Afin d'alléger le corps de la cale double selon l'invention, et corrélativement d'économiser la matière, on prévoit de la réaliser sous la forme d'un corps creux convenablement évidé par des cavités ou chambres longitudinales et transversales ouvertes ou fermées successives ou de deux chambres longitudinales 33 et 34 et d'une chambre transversale 35 réunies entre elles (figure 4).
La disposition et la profondeur de celles-ci apparaissent sur les figures 4, 8, 9 et 10.
Un avantage supplémentaire de rendre le corps de la cale partiellement creux concerne la souplesse générale conférée à celle-ci qui permet de mieux s' adapter aux différentes variations locales de formes et de dimensions provoquées par certains supports.
En vue de faciliter l'ajustement, la cale double présente le long de ses chants longitudinaux extérieurs 18 et 19 des évidements transversaux tels que 36 et 37, par exemple des cuvettes, des échancrures ou toute forme équivalente.
Pour faciliter la prise de la cale double selon l'invention, celle-ci comportera, de préférence au niveau de la jonction transversale commune, une forme anatomique en creux, par exemple une cuvette ou un onglet 38 qui permettra la saisie efficace et commode de la cale double en vue de sa mise en place ou de son extraction (figures 1 et 11).
Selon une autre variante, la cale pourra présenter, en surépaisseur à la jonction transversale commune, un relief transversal sous la forme par exemple d'une nervure 39 à profil supérieur arrondi permettant une prise par arrachement, par exemple, après un trop long sèchage de la colle (figures 3, 5, et 6).
Une structure 40, 41 cannelée, en stries ou également en marches d'escalier, est en outre prévue de part et d'autre de la jonction transversale commune 20 au niveau des surfaces de raccordement 25 et 26 avec les jambes (figures 3 et 7).
Bien entendu, l'épaisseur maximale de la cale double pourra varier, de même que l'inclinaison de la ou des pentes que chacune des jambes présente de sa naissance jusqu'à son extrémité.
De nombreuses variantes de cette forme s'avèrent possibles tout en gardant le même effet technique.
La figure 11 montre un exemple d'application d'une cale double à structure technique d'appui. On remarque sur cette figure les zones d'appui de faible largeur permettant d'obtenir un joint horizontal 42 à bords bien parallèles entre quatre carreaux adjacents 43,44,45 et 46, ainsi que corrélativement , un joint vertical 47 de bonne exécution.
Comme déjà indiqué, celles-ci permettent aussi d'obtenir l'effet de maintien recherché ainsi que l'extraction pratiquement sans risque d'éclat(s).
I1 est bien entendu qu'au-delà des moyens décrits, diverses modifications évidentes et variantes simples entrent dans le cadre de la présente invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Cale perfectionnée pour la pose des carreaux d'un carrelage mural ou au sol, caractérisée en ce qu'elle se compose d'un corps (1) de forme générale en arche double à la manière de la lettre "H" majuscule, dont chacune des jambes la composant présente une épaisseur diminuant vers l'extrémité.
2. Cale selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle présente en travers de ses chants longitudinaux des évidements.
3. Cale selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que son corps est creux.
4. Cale selon la revendication 3, caractérisée en ce que son corps est évidé sous la forme de cavités longitudinales et transversales ouvertes sur sa face arrière.
5. Cale selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'une cale d'épaisseur supérieure s'obtient en sectionnant les deux jambes à une distance déterminée de leur extrémité.
6. Cale selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la jonction transversale commune entre les jambes présente une cuvette d'appui et de préhension.
7. Cale selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle présente sur l'une des faces de la jonction transversale commune une cuvette pour sa saisie.
8. Cale selon l'une quelconque des revendications de 1 à 5, caractérisée en ce que la jonction transversale commune porte un relief en nervure.
8. Cale selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le corps présente sur ses faces des formes techniques de contact à faible surface d'appui.
9. Cale selon la revendication 8, caractérisée en ce que les formes techniques de contact sont présentes sur les faces supérieures.
10. Cale selon la revendication 9, caractérisée en ce que les formes techniques de contact sont des conformations en marches d'escalier.
11. Cale selon la revendication 10, caractérisée en ce que les marches d'escalier sont à contrepente.
FR9108522A 1990-07-04 1991-07-03 Cale double perfectionnee pour la pose des carreaux d'un carrelage. Expired - Fee Related FR2678663B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108522A FR2678663B1 (fr) 1991-07-03 1991-07-03 Cale double perfectionnee pour la pose des carreaux d'un carrelage.
EP91440054A EP0465394A1 (fr) 1990-07-04 1991-07-04 Cale double perfectionnée pour la pose des carreaux d'un carrelage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108522A FR2678663B1 (fr) 1991-07-03 1991-07-03 Cale double perfectionnee pour la pose des carreaux d'un carrelage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2678663A1 true FR2678663A1 (fr) 1993-01-08
FR2678663B1 FR2678663B1 (fr) 1993-12-31

Family

ID=9414811

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9108522A Expired - Fee Related FR2678663B1 (fr) 1990-07-04 1991-07-03 Cale double perfectionnee pour la pose des carreaux d'un carrelage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2678663B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD830161S1 (en) 2016-11-04 2018-10-09 Russo Trading Company, Inc. Orientation washer
USD834922S1 (en) 2015-05-21 2018-12-04 Russo Trading Company, Inc. Threaded lippage cap
US20190093372A1 (en) * 2015-05-21 2019-03-28 William P. Russo Tile Lippage Threaded Post
USD856111S1 (en) 2015-05-21 2019-08-13 Russo Trading Company, Inc. Tile lippage threaded post
USD862204S1 (en) 2015-05-21 2019-10-08 Russo Trading Company, Inc. Lippage cap
US20220056709A1 (en) * 2019-06-26 2022-02-24 Rainscreen Consulting, Llc Rainscreen installation tool and method
USRE49567E1 (en) 2015-05-21 2023-07-04 Russo Trading Company, Inc. Tile lippage post

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2772596A (en) * 1954-12-07 1956-12-04 Roger B Trussell Combination pair of adjustable shims for automobile camber and caster control
US3010213A (en) * 1958-09-24 1961-11-28 Sr Robert J Rodtz Tile spacer
CH365203A (de) * 1958-10-29 1962-10-31 Scalabrin Primo Verfahren zum Plattenlegen und Fugenkeil zur Durchführung dieses Verfahrens
EP0171545A1 (fr) * 1984-07-12 1986-02-19 Hans-Dieter Niemann Coin d'ajustage pour combler un intervalle dans le bâtiment
US4908952A (en) * 1989-07-20 1990-03-20 Bob Joos Alignment and support device for tiles having reinforced gripping area

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2772596A (en) * 1954-12-07 1956-12-04 Roger B Trussell Combination pair of adjustable shims for automobile camber and caster control
US3010213A (en) * 1958-09-24 1961-11-28 Sr Robert J Rodtz Tile spacer
CH365203A (de) * 1958-10-29 1962-10-31 Scalabrin Primo Verfahren zum Plattenlegen und Fugenkeil zur Durchführung dieses Verfahrens
EP0171545A1 (fr) * 1984-07-12 1986-02-19 Hans-Dieter Niemann Coin d'ajustage pour combler un intervalle dans le bâtiment
US4908952A (en) * 1989-07-20 1990-03-20 Bob Joos Alignment and support device for tiles having reinforced gripping area

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD834922S1 (en) 2015-05-21 2018-12-04 Russo Trading Company, Inc. Threaded lippage cap
US20190093372A1 (en) * 2015-05-21 2019-03-28 William P. Russo Tile Lippage Threaded Post
USD856111S1 (en) 2015-05-21 2019-08-13 Russo Trading Company, Inc. Tile lippage threaded post
USD862204S1 (en) 2015-05-21 2019-10-08 Russo Trading Company, Inc. Lippage cap
USRE49567E1 (en) 2015-05-21 2023-07-04 Russo Trading Company, Inc. Tile lippage post
USD830161S1 (en) 2016-11-04 2018-10-09 Russo Trading Company, Inc. Orientation washer
US20220056709A1 (en) * 2019-06-26 2022-02-24 Rainscreen Consulting, Llc Rainscreen installation tool and method
US11473316B2 (en) * 2019-06-26 2022-10-18 Rainscreen Consulting, Llc Rainscreen installation tool and method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2678663B1 (fr) 1993-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1931842A1 (fr) Ensemble de profiles
WO2008003849A2 (fr) Ensemble de finition multifonction pour un revetement de sol
EP0057168A1 (fr) Eléments à assembler pour escalier provisoire
FR2678663A1 (fr) Cale double perfectionnee pour la pose des carreaux d'un carrelage.
CA2409410A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
FR2897378A1 (fr) Procede de realisation d'un bassin en beton coule.
EP0465394A1 (fr) Cale double perfectionnée pour la pose des carreaux d'un carrelage
FR2814184A1 (fr) Perfectionnement pour fixation de revetement decoratif a sec, demontable, modulable
EP0774032B1 (fr) Escalier a configuration variable
EP1111157A1 (fr) Gabarit de positionnement pour éléments de carrelage
EP0152367B1 (fr) Dispositif de formation de joint d'un dallage de type industriel, généralement en béton
FR3001481A1 (fr) Lame de terrasse
EP1180185A1 (fr) Dalle de plafond
FR2975716A1 (fr) Systeme de blocage entre deux lames d'une structure plane de parement ou de parquet.
EP2369095B1 (fr) Système d'élément de bordure
EP0373017B1 (fr) Elément de vêture muni de canaux pour l'évacuation de l'eau de condensation
FR2664318A1 (fr) Cale double pour la pose de carrelage.
EP0360682A1 (fr) Joint de dilatation pour dallage en béton
FR2825734A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
EP0341110B1 (fr) Vêture pour mur extérieur de bâtiment
WO2007116137A1 (fr) Ensemble de finition pour revetement de sol, en particulier pour revetement de sol a pose flottante
WO2016051100A1 (fr) Profil monobloc sécable et outil de coupe
FR2886317A1 (fr) Latte ou similaire pour revetement et revetement comportant au moins une latte telle que precitee
FR2539441A1 (fr) Perfectionnement aux pattes de maintien pour trappes de visite a carreler
FR2793506A1 (fr) Dalle de plafond a relief externe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse