FR2664318A1 - Cale double pour la pose de carrelage. - Google Patents

Cale double pour la pose de carrelage. Download PDF

Info

Publication number
FR2664318A1
FR2664318A1 FR9008665A FR9008665A FR2664318A1 FR 2664318 A1 FR2664318 A1 FR 2664318A1 FR 9008665 A FR9008665 A FR 9008665A FR 9008665 A FR9008665 A FR 9008665A FR 2664318 A1 FR2664318 A1 FR 2664318A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wedge
legs
wedge according
junction
tiles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9008665A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2664318B1 (fr
Inventor
Tavoschi Fulvio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9008665A priority Critical patent/FR2664318B1/fr
Priority to EP91440054A priority patent/EP0465394A1/fr
Publication of FR2664318A1 publication Critical patent/FR2664318A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2664318B1 publication Critical patent/FR2664318B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/0092Separate provisional spacers used between adjacent floor or wall tiles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/14Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements stone or stone-like materials, e.g. ceramics concrete; of glass or with an outer layer of stone or stone-like materials or glass

Abstract

Cale pour la pose de carrelage mural ou au sol, caractérisée en ce qu'elle se compose d'un corps (1) de forme générale en arche dont chacune des deux jambes (2) et (3) présente des extrémités convergentes permettant de diminuer progressivement l'épaisseur, la zone de jonction étant prévue pour la préhension et le chevauchement. Cette invention intéresse les carreleurs.

Description

La présente invention se rapporte à une cale double pour la pose de carrelage et plus particulièrement pour le maintien d'un écartement constant entre les carreaux muraux ou de sol.
Pour arriver à un alignement de qualité approximative mais suffisante, dans bien des cas, les carreleurs professionnels ou amateurs utilisent bien souvent encore des moyens de fortune.
Il s'agit d'abord du cordon semi-mou utilisé fréquemment pour ficeler des colis ou comme lien à usages divers. Ce cordon est coincé, par son léger écrasement, entre les carreaux successifs pour établir une largeur constante du joint.
Il s'agit également de morceaux de carton ondulé ou d'allumettes.
Ces moyens ne peuvent apporter qu'une solution approximative à la difficulté du maintien d'une largeur quasi constante pour le joint en raison précisément de leur irrégularité et de leur résistance variable à l'écrasement.
On connaît également des pièces en matière plastique à deux branches perpendiculaires appelées généralement "croisillons".
Ces croisillons sont disposés aux angles définis par quatre carreaux adjacents et permettent ainsi de réaliser parfaitement l'angle. Malheureusement, la matière les constituant s'avère trop rigide pour admettre une déformation de rattrapage des défauts. En effet, un mur ou un sol construit de façon artisanale, ne peut se trouver parfaitement plan dans la pratique et le carreleur doit procéder à un véritable travail permanent d'ajustages successifs pour s'adapter aux défauts de planéité et d'équerrage du support à carreler afin de sauvegarder une régularité d'aspect suffisante.
Par ailleurs, pour être efficaces, ces croisillons doivent presenter une épaisseur minimale qui, lorsque mis en place, ne laisse pas une profondeur suffisante dans la rainure des intervalles pour que la matière des joints les recouvre suffisamment et durablement.
Ainsi, dans certains cas, les croisillons réapparaissent partiellement ou totalement après le remplissage et le lissage des joints.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant une cale double récupérable, de grande facilité d'usage et d'un prix modique, caractérisée en ce qu'elle se compose d'un corps de forme générale en arche dont chacune des deux jambes présente des extrémités convergentes permettant de diminuer progressivement l'épaisseur, la zone de jonction étant prévue pour la préhension et le chevauchement.
De nombreux avantages découlent de l'utilisation de la cale double selon l'invention elle admet une large tolérance permettant l'adapta
tion nécessaire dans tous les cas; elle est récupérable elle ne glisse pas elle permet de chevaucher le joint pour le calage
simultané de deux carreaux adjacents son coût de revient est modique.
Les caractéristiques techniques et d'autres avantages de l'invention sont consignés dans la description qui suit, effectuée à titre d'exemple non limitatif sur un mode d'exécution en référence aux dessins accompagnants dans lesquels
la figure 1 est une vue en perspective d'une cale
simple la figure 2 est une vue en perspective d'une paire de
cales doubles aptes à se chevaucher les figures 3 et 4 sont des vues d'utilisation des
cales posées se chevauchant ; la figure 5 est une vue en perspective d'une variante
en caoutchouc de la cale double selon l'invention ;; la figure 6 est une vue en perspective d'une cale
double en tôle à effet de ressort les figures 7 et 8 sont des vues illustratives de
l'extraction de la cale double selon l'invention par
pincement avec les doigts respectivement dans le cas
des deux variantes ci-dessus.
La présente invention procède de l'idée générale inventive qui consiste à permettre la réalisation d'un calage simultané de part et d'autre de l'intervalle de joint entre les quatre carreaux adjacents par une seule et même pièce tout en gardant libre l'espace central correspondant à la réunion des angles.
On décrira ci-après plusieurs variantes qui procèdent de la même idée générale inventive exposée ci-dessus.
La version de base de la présente invention représentée sur la figure 1 présente la conformation générale suivante.
La cale double selon l'invention possède un corps 1 qui affecte la forme générale d'une arche plate de petite épaisseur présentant deux jambes droites 2 et 3 délimitant entre elles un espace intermédiaire libre 4 appelé entrejambe de largeur suffisante pour chevaucher une ligne verticale 5 ou horizontale 6 par exemple, d'un joint et constituer des zones d'appui en écartement de part et d'autre à proximité de la ligne du joint enjambée.
Chaque jambe est délimitée dans l'espace par deux plans longitudinaux d'appui tels que 7 et 8 se rapprochant progressivement l'un de l'autre vers l'extrémité.
Ces plans sont limités latéralement par des pans de bordures 9 et 10 respectivement intérieur et extérieur.
Les extrémités de chaque jambe sont réunies en extrémité par une jonction 11 présentant une partie frontale plane, limitée par exemple par un plan transversal d'extrémité 12 perpendiculaire à la direction générale longitudinale.
Pour des raisons de commodité d'emploi la jonction 11 de la cale double comporte une partie supérieure à coins arrondis 13 et 14 et à ligne intermédiaire incurvée de jonction entre les coins légèrement arrondis.
Comme indiqué, la cale présente des jambes identiques, de préférence droites, de largeur constante et d'épaisseur dégressive du haut vers le bas, si bien qu'une cale d'épaisseur supérieure s'obtient en sectionnant les deux jambes à une distance déterminée de chaque extrémité.
Les deux jambes délimitent l'espace intermédiaire 4 appelé entrejambe à intervalle d'entrée 15 qui se termine vers le haut par un arrondi technique 16 plus ou moins haut par rapport à la surface d'appui.
Afin de permettre à deux cales doubles de se chevaucher, les jonctions 11 présentent selon une variante, une encoche supérieure 17 découpée dans sa partie supérieure par exemple en position médiane pour recevoir à chevauchement une autre cale.
Inversement l'espace intermédiaire 15 appelé entrejambe présente une encoche inférieure 18 plus ou moins profonde.
Ainsi, en superposant deux cales doubles et en engageant l'encoche inférieure 18 de l'une dans l'encoche supérieure 17 de l'autre, on arrive, moyennant un léger décalage à réaliser le calage simultané sur deux lignes croisées de joints.
Cette disparité peut être supprimée en employant des cales de hauteur différentes permettant de rattraper le léger décalage de superposition observé avec des cales identiques.
D'une façon générale, les qualités techniques recherchées pour cette cale double sont celles de souplesse pour ne pas casser lors de la pose et de l'extraction et celle d'un matériau anti-dérapant pour ne pas glisser sous la pression du poids du carreau immédiatement supérieur.
On pourra adopter par exemple une matière plastique souple ou une variété de polyuréthanne dosé dont le tirage se situe entre 50 et 90 degrés de dureté
Shore. On peut signaler également les caoutchoucs et les élastomères.
Bien entendu, la présente invention ne dépend pas de la matière choisie. Toutefois, certaines matières comme celles indiquées ci-dessus, permettent d'obtenir de meilleurs résultats pratiques de mise en oeuvre.
Une autre variante de la cale selon l'invention est représentée sur la figure 6. Il s'agit d'une cale équivalente par ses effets techniques et ses avantages. Selon cette variante, la cale est métallique et utilise l'effet de ressort du métal.
Elle est réalisée à partir d'une découpe de tôle 19 à évidement central 20 permettant d'obtenir après pliage la forme générale en arche de la cale selon l'invention.
Le pliage n'est pas totalement recouvrant, de manière à obtenir un profil ouvert en "V" présentant deux branches 21 et 22 reliées entre elles à une extrémité par une pliure 23 et distantes à leur extrémité libre.
Les branches bénéficient ainsi d'un effet de ressort en pincement grâce au profil métallique ouvert.
Afin de limiter l'amplitude du pincement et de l'amortir, on prévoit l'interposition entre les deux branches à leur extrémité libre d'une liaison semiélastique 24 sous la forme par exemple d'un volume 25 d'un mastic de silicone ou toute autre matière équivalente travaillant à l'écrasement lors du pincement.
En raison de leur prix modique les différentes cales doubles selon l'invention peuvent être utilisées comme un article dit "consommable". Leur principe d'utilisation permet de les récupérer sans dommage et sans perte de qualité.
Pour faciliter la prise de la cale double selon l'invention, celle-ci comportera, de préférence, au niveau de la jonction entre les jambes de l'arche une forme anatomique en creux (non représentée) qui permettra la préhension commode de la cale double en vue de sa mise en place ou de son retrait.
Bien entendu, de nombreuses variantes de cette forme s' avèrent possibles en gardant le même effet technique.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Cale pour la pose de carrelage mural ou au sol, caractérisée en ce qu'elle se compose d'un corps (1) de forme générale en arche dont chacune des deux jambes (2) et (3) présente des extrémités convergentes permettant de diminuer progressivement l'épaisseur, la zone de jonction étant prévue pour la préhension et le chevauchement.
2. Cale selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est réalisée en caoutchouc.
3. Cale selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est réalisée en polymère de propriétés physico-chimiques voisines de celles du caoutchouc.
4. Cale selon les revendications précédentes prises dans leur ensemble, caractérisée en ce qu'une cale d'épaisseur supérieure s'obtient en sectionnant les deux jambes à une distance déterminée de leur extrémité.
5. Cale selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle est formée par le pliage en "V" d'une pièce de tôle découpée selon les contours de la cale.
6. Cale selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la jonction entre les jambes présente dans son bord supérieur une encoche supérieure (16) permettant de recevoir une autre cale double à chevauchement.
7. Cale selon la revendication 6 caractérisée en ce que la jonction entre les jambes présente dans son bord inférieur une encoche inférieure (17) permettant de chevaucher une autre cale double.
8. Cale selon les revendications 6 et 7 ca ractérisée en ce qu'elle présente simultanément une encoche supérieure (16) et une encoche inférieure (17).
FR9008665A 1990-07-04 1990-07-04 Cale double pour la pose de carrelage. Expired - Lifetime FR2664318B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008665A FR2664318B1 (fr) 1990-07-04 1990-07-04 Cale double pour la pose de carrelage.
EP91440054A EP0465394A1 (fr) 1990-07-04 1991-07-04 Cale double perfectionnée pour la pose des carreaux d'un carrelage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008665A FR2664318B1 (fr) 1990-07-04 1990-07-04 Cale double pour la pose de carrelage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2664318A1 true FR2664318A1 (fr) 1992-01-10
FR2664318B1 FR2664318B1 (fr) 1992-09-25

Family

ID=9398488

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9008665A Expired - Lifetime FR2664318B1 (fr) 1990-07-04 1990-07-04 Cale double pour la pose de carrelage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2664318B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2772596A (en) * 1954-12-07 1956-12-04 Roger B Trussell Combination pair of adjustable shims for automobile camber and caster control
US3010213A (en) * 1958-09-24 1961-11-28 Sr Robert J Rodtz Tile spacer
CH365203A (de) * 1958-10-29 1962-10-31 Scalabrin Primo Verfahren zum Plattenlegen und Fugenkeil zur Durchführung dieses Verfahrens
EP0171545A1 (fr) * 1984-07-12 1986-02-19 Hans-Dieter Niemann Coin d'ajustage pour combler un intervalle dans le bâtiment
US4908952A (en) * 1989-07-20 1990-03-20 Bob Joos Alignment and support device for tiles having reinforced gripping area

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2772596A (en) * 1954-12-07 1956-12-04 Roger B Trussell Combination pair of adjustable shims for automobile camber and caster control
US3010213A (en) * 1958-09-24 1961-11-28 Sr Robert J Rodtz Tile spacer
CH365203A (de) * 1958-10-29 1962-10-31 Scalabrin Primo Verfahren zum Plattenlegen und Fugenkeil zur Durchführung dieses Verfahrens
EP0171545A1 (fr) * 1984-07-12 1986-02-19 Hans-Dieter Niemann Coin d'ajustage pour combler un intervalle dans le bâtiment
US4908952A (en) * 1989-07-20 1990-03-20 Bob Joos Alignment and support device for tiles having reinforced gripping area

Also Published As

Publication number Publication date
FR2664318B1 (fr) 1992-09-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU86917A1 (fr) Appareil pour couper des tranches d'aliments
CA2010500C (fr) Montant de cadres de mur avec fourches d'ancrage de panneau isolant
EP0465394A1 (fr) Cale double perfectionnée pour la pose des carreaux d'un carrelage
FR2975717A1 (fr) Insert dissociable de blocage vertical entre deux lames d'une structure plane de parement ou de parquet.
FR2664318A1 (fr) Cale double pour la pose de carrelage.
FR2678663A1 (fr) Cale double perfectionnee pour la pose des carreaux d'un carrelage.
CA2194871A1 (fr) Escalier a configuration variable
EP1684953A1 (fr) Dispositif de decoupe de passages techniques dans un bloc de materiau isolant
FR2737648A3 (fr) Gobelet jetable en papier
FR2975716A1 (fr) Systeme de blocage entre deux lames d'une structure plane de parement ou de parquet.
FR2726780A1 (fr) Appareil manuel pour la decoupe d'aliments en tranches ou en batonnets de dimensions calibrees
CH647832A5 (fr) Dispositif pour la fixation d'une isolation de toiture.
FR3070408A1 (fr) Dispositif de couverture a panneaux mobiles, notamment pour une pergola
FR2881025A1 (fr) Table de jardinage polyvalente
EP3277596B1 (fr) Procede de fabrication en continu d'un sac en matiere plastique pour produits alimentaires
FR2883313A1 (fr) Ossature de cloison demontable ou amovible a double paroi
EP1782921B1 (fr) Outil manuel de ponçage
FR2705281A1 (fr) Dispositif d'égouttage de pinceaux adaptable sur des pots de peinture et similaires.
FR2580481A1 (fr) Table comportant une ossature supportant un plateau rigide et pourvue de quatre points d'appui sur le sol
EP0933230A1 (fr) Pochette fermée sur trois cÔtés à zone d'ouverture décalées
FR3085293A1 (fr) Appareil pour fendre le pain
BE698847A (fr)
CH180326A (fr) Revêtement pour mur ou autres parois, procédé et appareil pour la fabrication de ce revêtement.
FR3092320A3 (fr) Récipient pour la collecte d’une ou plusieurs substances.
FR2994817A3 (fr) Lame pour une raclette

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse