FR2580481A1 - Table comportant une ossature supportant un plateau rigide et pourvue de quatre points d'appui sur le sol - Google Patents

Table comportant une ossature supportant un plateau rigide et pourvue de quatre points d'appui sur le sol Download PDF

Info

Publication number
FR2580481A1
FR2580481A1 FR8505921A FR8505921A FR2580481A1 FR 2580481 A1 FR2580481 A1 FR 2580481A1 FR 8505921 A FR8505921 A FR 8505921A FR 8505921 A FR8505921 A FR 8505921A FR 2580481 A1 FR2580481 A1 FR 2580481A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rigid
table according
deformable
frame
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8505921A
Other languages
English (en)
Inventor
Jan Olsfors
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8505921A priority Critical patent/FR2580481A1/fr
Publication of FR2580481A1 publication Critical patent/FR2580481A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B91/00Feet for furniture in general
    • A47B91/16Self-levelling legs

Landscapes

  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE TABLE COMPORTANT UNE OSSATURE SUPPORTANT UN PLATEAU RIGIDE ET POURVUE DE QUATRE POINTS D'APPUI SUR LE SOL. CETTE TABLE SE COMPOSE PAR EXEMPLE DE QUATRE PIEDS 11, 12, 13 ET 14 RELIES ENTRE EUX PAR UNE OSSATURE DEFORMABLE EN TORSION AVEC UN DEGRE DE LIBERTE. CETTE OSSATURE DEFORMABLE FORME UN CADRE 15 CONSTITUE DE QUATRE TRONCONS 16, 17, 18, 19 D'UN PROFIL METALLIQUE EN U RENVERSE. UNE INEGALITE DE PLANEITE DU SOL ENTRAINE LE DEPLACEMENT EN HAUTEUR D'UN PIED 11 PROVOQUANT UNE TORSION DES TRONCONS 16, 17, 18 ET 19 ENTRAINANT CELLE DU CADRE 15. LE PLATEAU 20 RELIE AUXDITS TRONCONS PAR DES ARTICULATIONS DISPOSEES AUX POINTS 21, 22, 23 ET 24 PIVOTE LEGEREMENT AUTOUR DES AXES 21-22 ET 23-24. CETTE TABLE S'ADAPTE AUTOMATIQUEMENT ET INSTANTANEMENT AUX INEGALITES DU SOL TOUT EN PRENANT APPUI RIGIDEMENT SUR CELUI-CI PAR SES QUATRE PIEDS.

Description

TABLE COMPORTANT UNE OSSATURE SUPPORTANT UN PLATEAU RIGIDE ET POURVUE
DE QUATRE POINTS D'APPUI SUR LE SOL
La présente invention concerne une table comportant une ossature supportant un plateau rigide et pourvue de quatre points d'appui sur le sol.
La plupart des tables connues présentent une ossature rigide et ont un tableau fixe rigidement à cette ossature. Etant donné que les pieds ont tous les memes caractéristiques géométriques, ils ne prennent appui simultanément sur le sol que Si ce dernier est parfaitement plan. Dés que la table est posée sur une surface présentant des défauts de planéité, elle bouge parce que l'un des pieds n'est pas en appui. Cette situation désagréable, qui se recontre très fréquemment dans les restaurants, sur les terrasses etc. oblige l'utilisateur à caler sa table, au moyen de feuilles de papier ou de carton pliées ou de tout autre moyen de fortune approprié.
Pour remédier au défaut de stabilité des tables destinées à entre utilisées sur des surfaces non planes, de nombreux constructeurs ont imaginé des systèmes d'ajustage comportant généralement un dispositif à vis, solidaire d'au moins un des pieds, permettant le réglage en hauteur de la surface d'appui de ce pied.
Outre son prix de revient non négligeable, ce système présente l'inconvénient d'être difficile, voire impossible à mettre en oeuvre, notamment dans certaines circonstances. Dans un restaurant, l'agencement des tables se fait souvent à l'arrivée des clients. Pour former une grande table, le restaurateur juxtapose une série de petites tables, le nombre de ces tables dépendant du nombre de clients à placer. Cette opération ne peut pas s'effectuer par avance, et il est quasiment imposible d'entamer de longues manoeuvres d'ajustage des pieds de table avant de permettre aux clients de s'asseoir.
Lorsque les tables sont utilisées sur les terrasses, elles sont soumises aux intempéries, de sorte que le système d'ajustage à vis, s'il existe, est souvent grippé ou bloqué par la rouille, ce qui empêche une mise en oeuvre rapide du système.
La présente invention a pour but de pallier ces divers inconvénients en proposant une table conçue de telle manière que ses quatre pieds prennent toujours appui sur le sol, quels que soient les défauts de planéité de la surface de ce sol, et sans qu'il soit nécessaire d'effectuer une quelconque manoeuvre d'ajustage préliminaire.
Dans ce but, la table selon l'invention est caractérisée en ce que son ossature est déformable par torsion avec un degré de liberté, de manière à permettre à l'un quelconque de ses quatre points d'appui sur le sol d'être déplacé de part et d'autre du plan defini par les trois autres, en ce que l'ossature est agencée pour être soumise, sous l'effet de son poids et de celui du plateau, à une torsion suffisante pour que les quatre points d'appui demeurent en contact avec le sol lorsque ses inégalités de niveau restent comprises dans une plage déterminée, et en ce que le plateau est fixé à l'ossature par l'intermédiaire d'au moins trois points d'articulation non colinéaires situés chacun entre deux plans opposés parmi les quatre plans verticaux contenant chacun deux points d'appui adjacents.
Selon un mode de réalisation préféré, au moins deux desdits points d'articulation du plateau sont situés chacun à mi-distance des plans de l'une des paires desdits plans opposés et au voisinage de chacun des plans de l'autre des paires de plans opposés et. au moins un autre de ces points est situé à mi-distance de cette autre paire de plans oposés.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, le caractère déformable en torsion de l'ossature est conféré à cette dernière par au moins un élement allongé déformable en torsion, cet élément étant rigide en flexion dans au moins un plan vertical contenant l'axe de torsion.
Selon un mode de réalisation particulier, l'élément de l'ossature déformable en torsion est constitué par une poutre dont la section a un profil ouvert en forme de U, de L ou d'anneau circulaire ouvert.
Selon un autre mode de réalisation, l'élément de l'ossature deformable en torsion est constitué par un méplat de section rectangulaire.
Les points d'articulation du plateau de la table à l'ossature peuvent être constitues par des pivots, par une butée ou par un bloc déformable.
L'ossature forme un cadre fermé constitué par quatre tronçons allongés profilés rigides en flexion dont deux au moins ont une section à profil ouvert en plat qui les rend aisément déformables en torsion.
Selon une forme de réalisation particulièrement simple et avantageuse de la présente invention, les points d'appui sur le sol de la table sont définis par quatre pieds rigides indépendants, le cadre est rectangulaire et horizontal, les quatre tronçons étant fixés par leurs extrémités aux quatre pieds rigides et le plateau étant fixé à l'ossature en des points d'articulations disposés au milieu desdits tron çons.
La table selon l'invention comporte une traverse rigide dont les deux extrémités pivotent dans deux colonnes ou plaques latérales reliées chacune rigidement à une paire de pieds.
Selon une forme de réalisation préférée, cette traverse est aisément déformable par torsion mais rigide en flexion et ses extrémités sont fixées rigidement à deux colonnes ou plaques latérales reliées chacune rigidement à une paire de pieds.
Selon un autre mode de réalisation avantageux, dans le cas d'une table à plateau rabattable, les quatre points d'appui sur le sol de la table selon l'invention sont definis par quatre pieds reliés rigidement par paires, et dont chaque paire est solidaire d'une colonne latérale rigide. Chaque colonne latérale rigide porte un point d'articulation du plateau. Les deux colonnes latérales sont reliées transversalement entre elles par ledit élément allongé déformable par torsion. Le troisième point d'articulation du plateau est porte par une console fixée rigidement audit élément déformable en torsion, en son milieu, ce troisième point d'articulation étant disposé hors de la droite reliant les autres points d'articulation.
Lesdits deux points d'articulation portés par les colonnes latérales rigides sont constitués par des pivots comportant deux pieces de liaison entre lesdites colonnes latérales rigides et ledit plateau pivotant autour de deux axes, ces pièces de liaison étant conçues pour permettre le rabattement du plateau de table le long desdites colonnes.
Selon une autre forme de réalisation de table à plateau rabat table à ossature tubulaire, l'élément déformable de l'ossature comporte un méplat horizontal déformable en torsion et rigide en flexion verticale, replié à ses deux extrémités en forme de U dont les branches sont respectivement liées de façon rigide aux deux extrémités supérieures de deux colonnes latérales reliées chacune à une paire de pieds.
La console comporte avantageusement une poutre horizontale sur laquelle est localisé le troisième point d'articulation du plateau constitué par une butée.
Pour permettre un blocage du plateau en position de service, la table comporte de préférence un dispositif de verrouillage comprenant une pièce mobile solidaire du plateau agencée pour pouvoir s'accrocher à la poutre horizontale de la console par une bec porté par le méplat.
L'ossature peut avantageusement être constituée par l'assemblage de tronçons allongés rigides en flexion, articulés entre eux à au moins une de leurs extrémités.
Les points d'articulation du plateau de la table à cette ossature peuvent être portés par une structure réglable fixée rigidement au plateau.
Selon un autre mode de réalisation particulièrement intéressant pour des tables d'intérieur de haut de gamme, l'ossature déformable en torsion comporte deux bras rigides auxquels sont respectivement fixés deux paires de pieds, et une poutre de liaison transversale reliée aux deux bras par deux articulations. Le plateau est relié à cette ossature par l'intermédiaire d'une structure rigide composée de deux colonnes rigides reliées par une traverse rigide, au moyen de trois pivots.
Selon une variante de cette dernière réalisation l'ossature déformable en torsion comporte avantageusement deux bras rigides auxquels sont respectivement fixées deux paires de pieds et une poutre de liaison transversale déformable en torsion, reliée rigidement par ses extrémités auxdits bras rigides. Le plateau est relié à cette ossature deformable par l'intermédiaire d'une structure rigide comportant deux colonnes rigides et une traverse rigide, au moyen de trois pivots.
La presente invention et ses principales caractéristiques seront mieux comprises en référence à la description d'exemples de réalisation et du dessin annexé dans lequel
La figure 1 représente une vue en perspective d'une première forme de réalisation d'une table selon l'invention,
La figure 2 représente une vue en perspective de l'ossature d'une seconde forme de réalisation de la table selon l'invention,
La figure 3 représente une vue de coté en élévation-d'une variante de la table illustrée par la fig. 2,
La figure 4 représente une vue en perspective de l'ossature d'une autre forme de réalisation de la table selon l'invention,
La figure 5 représente une vue en perspective de l'ossature d'une autre forme de realisation de la table selon l'invention,
La figure 6 représente une vue en perspective d'une variante quelque peu modifiée de l'ossature illustrée par la fig. 5, et
La figure 7 représente une vue de côté en élévation d'une autre variante de l'ossature illustrée par la fig. 5
Le principe de l'invention est décrit en référence à la fig. 1 qui représente une table 10 comprenant quatre pieds 11, 12, 13 et 14 reliés entre eux par une ossature déformable en torsion avec un degré de liberte, composée d'un cadre rectangulaire 15 réalise au moyen de quatre éléments allongés deformables en torsion, par exemple quatre barres de torsion constituées dans ce cas par des tronçons 17 et 19 de longueur a et 16 et 18 de longueur b d'un profil métallique en U renversé. Ces tronçons sont avantageusement soudés aux quatre pieds de sorte que la liaison entre le cadre et les pieds soit rigide en flexion. En raison du choix du profil utilisé pour la confection du cadre, les tronçons 16, 17, 18 et 19 formant l'ossature sont aisément déformables en torsion, tout en étant rigides en flexion dans des plans verticaux passant par leurs axes.
Supposons à titre d'exemple, que les trois pieds 12, 13 et 14 soient placés sur une surface plane. On peut alors soulever ou abaisser aisément le pied 11 d'une hauteur Âh par rapport à cette surface, grace à la torsion sans flexion des quatre tronçons formant le cadre.
Supposons que le plateau de table 20 soit fixé au cadre 15, aux quatre points 21, 22, 23 et 24, au moyen de liaisons articulées, telles que des rotules, des blocs déformables constitués par exemple par des vis engagées dans des manchons en matière synthétique souple, ou tout autre dispositif approprié permettant au plateau de subir une rotation de faible amplitude autour d'un des axes 21 - 22, 22 - 23, 23 - 24 ou 24 - 21.
Lorsque le pied 11 descend ou remonte d'une hauteur bh par rapport au plan formé par les trois autres extrémités de pieds, la variation de hauteur subie par le point 23 disposé au milieu du tronçon 19 et la variation de hauteur subie par le point 24 disposé au milieu du tronçon 16 sont egales à ah/2. Etant donné que les deux points 21 et 22 n'ont pas subi de déplacement en hauteur, puisque les pieds 12, 13 et 14 demeurent au même niveau, la variation de hauteur Ah du pied 11 a pour consequence un pivotement du plateau autour des axes 21-22 et 23-24 qui demeurent parallèles.Ce pivotement est rendu possible grâce à la liaison articulée du plateau, liaison qui est conçue pour ne pas contrarier la torsion du cadre, déterminée par le déplacement ah, qui permet l'adaptation en hauteur des pieds par rapport à l'ossature de la table.
Dans l'exemple illustre par la fig. 1 la montée du pied 11 d'une hauteur ,",h entraîne un deplacement à de la base de ce pied vers l'extérieur du quadrilatère reliant les quatre points d'appui. Ce déplacement D se décompose en deux déplacements gx et respectivement selon la droite 14-11 et selon la droite 12-11. Etant donné que les éléments de l'ossature sont rigidement fixés aux pieds, les deux points d'appui des pieds 14 et 12 subissent respectivement un déplacement g et gy, ce qui a pour effet d'engendrer une torsion d'angle tides tronçons 18 et 24 d'angle de des tronçons 17 et 19. On a #α = #h , et #ss = #h et #x = #h.h , #y = #h.h .Ainsi cette
a b a b adaptation en hauteur se traduit par une déformation du quadrilatère reliant entre eux les quatre points d'appui.
La section du profil en U des quatre tronçons 16, 17, 18, 19 de l'ossature est choisie de manière à ce que son moment d'inertie de torsion soit suffisamment faible pour que les quatre points d'appui demeurent en contact avec le sol sous l'effet du poids du plateau et de celui de l'ossature lorsque l'un d'entre eux est soulevé ou abaissé d'une hauteur h égale à quelques cm par suite d'une inégalité du niveau du sol. Cette section est simultanément choisie de manière à ce que le moment d'inertie de flexion verticale de ces quatre tronçons soit suffisamment élevé pour qu'ils supportent sans flexion notable le poids du plateau 20 et de sa charge utile. A titre d'exemple, pour une table rectangulaire de 2m par 1m on obtient ce résultat en utilisant des poutres à profil en U en acier de 4 cm de hauteur et de 2 mm d'épaisseur.
Dans l'exemple illustré par la fig. 2, les quatre pieds indépendants sont remplacés par quatre pieds ou tetons d'appui 31, 32, 33 et 34 reliés deux à deux par des éléments transversaux rigides par exemple des tubes de profils carries 35 et 36. L'ossature de liaison de ces pieds et du support du plateau se compose dans ce cas, de deux colonnes verticales rigides 37 et 38 fixées rigidement au milieu des élé- ments transversaux 35 et 36, et d'une traverse 39 constituée par une barre de torsion 39 portant une console centrale 40.La traverse 39 présente une section à profil ouvert, par exemple en U, en L ou en anneau circulaire ouvert, choisie comme celle des éléments allongés de l'ossature de la table de l'exemple illustré par la fig. 1, pour que la traverse 39 soit aisément déformable en torsion tout en étant peu déformable en flexion. Le plateau de la table est rabattable. Il est fixé à l'extrémité supérieure des colonnes verticales rigides 37 et 38 au moyen d'organes pivotants 41, tels que par exemple des equerres liées au plateau au moyen d'une liaison articulée 41' ou qui peuvent être montées sur les colonnes 37 et 38 au moyen d'un axe de pivotement 41" ayant un jeu suffisant pour permettre une déformation en flexion de l'ossature lorsque les points d'appui sont disposés sur un sol inégal. Ce mode de fixation permet de rabattre le plateau verticalement le long des colonnes 37 et 38.
En position de service, le plateau 20 repose sur la console centrale 40 en au moins un point 42, ce point étant situé hors de l'axe reliant les points d'articulation 41' ou 41"du plateau aux organes pivotants 41, du côté opposé à celui vers lequel le plateau peut être rabattu.
Des moyens de verrouillage sont prévus pour bloquer la table en position de service. A cet effet, la console 40 comporte avantageusement une poutre horizontale 40', portant le troisième point d'articulation 42 du plateau en position de service. Ce troisième point d'articulation est localise, dans l'exemple représenté, dans la partie centrale d'un étrier 43 fixé rigidement sous le plateau 20.
Cette poutre 40' comporte, à son extrémité libre une surface inclinée 40'', qui provoque le basculement d'une pièce de blocage 44, pivotant sous l'effet de son poids autour de ses points d'attache 45, montés sous le plateau 20 de la table, lorsque l'opérateur amene la table de sa position rabattue vers sa position de service.
Comme dans l'exemple précédent, cette table s'adapte aux inégalités du sol. Une déformation du sol provoque un basculement relatif des deux paires de pieds, ce basculement étant autorisé par la présence de la barre de torsion constituée par la traverse 39. Les points de fixation du plateau, au haut des colonnes 37 et 38, étant articulés, le déplacement latéral relatif des extrémités supérieures desdites colonnes rigides, consécutif au basculement des paires de pieds, est absorbé par cette liaison articulée du plateau, qui subit une légère rotation.
Il peut en résulter, en outre comme précédemment, une légère inclinaison du plateau, inclinaison qui peut être réduite à zéro si l'inégalité du sol provoque simultanément un déplacement égal et de même sens de deux pieds opposes. Etant donné que la console est fixée au milieu de la traverse 39 le couple et la force transmis par cette console sont transmis également aux deux paires de pieds.
La fig. 3 représente une vue de-côté d'une variante identique sur le plan fonctionnel à celle de la figure 2, mais différente sur le plan esthétique. Dans ce cas la table comporte deux colonnes 50, qui se divisent à lune de leurs extrémités en deux branches constituant les pièces 51 et 52. Cet ensemble parfaitement rigide peut être réalisé en fonte ou en tout autre matériau approprié. Comme précédemment, une traverse 53 sous forme de barre de torsion relie les deux colonnes 50, et une console 54 est fixée sensiblement au milieu de cette traverse.
La fig. 4 présente une vue partielle d'une autre forme de réalisation d'une table selon l'invention. Cette table comporte comme précédemment deux paires de pieds 60 et 61 solidaires de colonnes 62 et 63 qui sont reliées entre elles par une traverse 64 qui peut être constituée soit par une barre de torsion réalisée au moyen d'un tube fendu fixé rigidement par ses deux extrémités aux deux colonnes 62 et 63, soit par un tube rigide engagé de manière pivotante dans les deux colonnes 62 et 63. L'ossature de la table comporte par ailleurs un méplat 65 souple en torsion et rigide en flexion verticale replié à ses deux extrémités en forme de U dont les deux branches sont respectivement liées de façon rigide aux deux extrémités supérieures des colonnes 62 et 63.Le plateau 20 est avantageusement constitué par une plaque de tôle relativement mince et par une armature composée de profilés disposés parallèlement qui assure la rigidité de ce plateau. Cette armature comporte par exemple quatre profilés 66, 67, 68 et 69 disposés aux extrémités et dans la zone centrale du plateau. Les profilés extremes 66 et 67 sont respectivement articulés sur les extrémités libres des branches du méplat 65 replié en U faisant partie de l'ossature de la table, au moyen d'une articulation à pivot 62', 63' permettant de rabattre le plateau verticalement le long des colonnes 62 et 63. Les profilés centraux 68 et 69 comportent un dispositif de verrouillage basculant 70 qui coopère avec un bec incliné 71 solidaire du méplat 65, pour assurer le blocage du plateau en position de service.Ce dispositif comporte une pièce 72 en forme de U agencée pour pouvoir pivoter autour d'un axe 73 fixé aux profilés 68 et 69. Un manche 74 fixé à la partie inférieure de la pièce 72 tend à faire pivoter cette pièce dans la position verticale représentée par la figure. De cette manière, lorsque le plateau est amené d'une position verticale vers la position de service horizontale, la branche inférieure de la pièce 72 en forme de U est déviée lorsqu'elle entre en contact avec le bord incliné du bec 71 jusqu'au moment ou le plateau se trouve effectivement en position horizontale et où la pièce 72 peut être ramenée dans une position verticale, position dans laquelle la branche inférieure de la pièce en U se trouve en appui avec le bord inférieur du bec 71.
Comme précédemment, l'ossature de la table présente une certaine souplesse en torsion grâce à la souplesse du méplat 65 replié en forme de U ou grâce à la présence d'une traverse rigide 64 articulée sur les colonnes 62 et 63 ou d'une traverse 64 liée rigidement à ces colonnes, mais ayant elle-même une certaine souplesse en torsion. La liaison entre l'ossature et le plateau est articulée et présente une souplesse suffisante pour permettre l'absorption des déformations angulaires de faible amplitude provoqués par la torsion de l'ossature, torsion due aux déplacements des pieds en fonction des inégalités de la surface sur laquelle est posée la table, sous l'effet du poids de la table et de son ossature.
La fig. 5 illustre une autre forme de réalisation dans laquelle la table comporte deux paires de pieds 80 et 81, une ossature 82 déformable en torsion et une structure rigide 83 à laquelle est fixé le plateau de table 20. La structure rigide 83 se compose d'un support rigide compose de deux colonnes 84 et 85 reliées par une traverse rigide 86. L'ossature déformable comporte deux bras 87 et 88 dont les extrémités inférieures sont solidaires respectivement des deux paires de pieds 80 et 81 et dont les extrémités supérieures sont reliées par des articulations 89 et 90 à une poutre de liaison transversale 91 fixée au moyen d'une articulation 92 à la traverse rigide 86. L'articulation 92 ainsi que deux autres articulations à pivots 93 et 94 assurent la liaison entre ossature 82 et la structure rigide.
Contrairement aux exemples décrits précédemment, le plateau 20 est relié à l'ossature déformable en torsion par l'intermédiaire d'une structure rigide 84, 85, 86 fixée rigidement à ce plateau de la table.
L'adaptation en hauteur des paires de pieds 80 et 81 faisant partie intégrale de l'ossature se répercute sur cette ossature par un basculement des deux bras 87 et 88 autour des pivots 93 et 94 engagés dans les traverses rigides 84. 85 et d'un- pivotement de l'élément 91 de l'ossature autour de l'articulation ou pivot 92 engagé dans la traverse rigide 86. Dans cet exemple les bras 87 et 88 ainsi que la poutre 91 peuvent etre rigides à condition que les liaisons 89 et 90 soient articulées et puissent subir une déformation angulaire selon un degré de liberté.
La réalisation illustrée partiellement par la fig. 6 se distingue de la réalisation précédente en ce que l'ossature déformable, qui, comme dans l'exemple illustré par la fig. 5, est directement liée aux paires de pied 80' et 81', se compose de deux bras 87' et 88' reliés rigidement à une poutre 91'. Les bras 87' et 88' sont par exemple réalisés en un profil en U, la poutre déformable en torsion 91' étant réalisée au moyen d'un méplat. Ainsi, l'ossature est rendue déformable en torsion avec un degré de liberté et permet de supprimer les liaisons articulees 89 et 90 de la fig. 5.
La fig. 7 illustre un dispositif dans lequel l'ossature déformable représentée par la fig. 6 est logée à l'intérieur d'une structure rigide comportant deux colonnes rigides 84' et 85' et une traverse rigide 86' qui supportent un plateau de table 20 monté rigidement sur cette traverse. La liaison entre l'ossature déformable et la structure rigide s'effectue par l'intermédiaire des pivots 92', 93' et 94'.
Dans tous les exemples de réalisation décrits précédemment les plateaux 20 sont fixés à l'ossature déformable par torsion par l'intermédiaire d'au moins trois points d'articulation non colinéaires situés chacun entre deux plans opposés parmi les quatre plans verticaux contenant chacun deux points d'appui au sol de l'ossature adjacents. Il s'agit là d'une disposition nécessaire pour la réalisation de l'invention. En outre, il est avantageux mais pas nécessaire pour atteindre le but visé par l'invention que, comme décrit dans les exemples de réalisation précédents, deux au moins (21 et 23 à la fig. 1, 41' et 41'' aux fig. 2 et 3, 66' et 63' à la fig.
4, 93 et 94 aux fig. 5, 6 et 7) des trois (fig. 2 à 7) ou des quatre points d'articulation (fig. 1) soient situés chacun à mi-distance des plans d'une des paires de plans opposés et au voisinage d'un plan de l'autre des paires de plans opposés parmi les quatre plans verticaux susmentionnés et qu'un autre point d'articulation au moins (22 et 24 à la fig. 1, 42 aux fig. 2 et 3, 75 à la fig. 4, 92 aux fig. 5, 6, 7) soit situé à mi-distance des plans de cette autre paire de plans opposés.
Ces divers exemples de réalisation permettent d'obtenir par des moyens divers une adaptation en hauteur des pieds de la table en fonction des inégalités du sol sur lequel elle repose, et par conséquent d'assurer une stabilisation automatique de cette table grâce à la force d'appui transmise aux pieds et engendrée par le poids propre de l'ossature et du plateau de la table. Il est remarquable que cette adaptation en hauteur s'opère instantanément lorsque l'on pose la table sur le sol tout en assurant un appui parfaitement rigide de cette table sur le sol.
Diverses modifications pourraient être envisagées. Notamment les paires de pieds pourraient être remplacés par deux plaques latérales, rectangulaires ou ayant une quelconque autre forme géométrique.
Les éléments de l'ossature pourraient être constitués par des poutres et/ou des plaques en bois ou en un matériau synthétique moulé.
D'autre part, dans tous les exemples décrits, les quatre points d'appui au sol de l'ossature pourraient Entre assurés par l'intermédiaire de roues ou de roulettes orientables ou non.

Claims (19)

Revendications
1. Table comportant une ossature supportant un plateau rigide et pourvue de quatre points d'appui sur le sol, caractérisée en ce que cette ossature est déformable par torsion avec un degre de liberte, de manière à permettre à l'un quelconque de ses quatre points d'appui sur le sol d'être déplacé de part et d'autre du plan défini par les trois autres, en ce que l'ossature est agencée pour être soumise, sous l'effet de son poids et de celui du plateau (20), à une torsion suffisante pour que les quatre points d'appui demeurent en contact avec le sol lorsque ses inégalités de niveau restent comprises dans une plage déterminée, et en ce que le plateau est fixé à l'ossature par l'intermédiaire d'au moins trois points d'articulation non coli neaires situés chacun entre deux plans opposes-parmi les quatre plans verticaux contenant chacun deux points d'appui adjacents.
2. Table selon la revendication 1, caractérisée en ce que au moins deux desdits points d'articulation du plateau sont situés chacun à midistance des plans de l'une des paires desdits plans opposes et au voisinage de chacun des plans de l'autre des paires de plans opposes et au moins un autre de ces points est situé à mi-distance de cette autre paire de plans opposés.
3. Table selon la revendication 1, caractérisée en ce que le caractere déformable en torsion de l'ossature est conféré à cette dernière par au moins un élément (16, 17, 18, 19; 39; 65; 91; 91') allongé déformable en torsion, cet élément étant rigide en flexion dans au moins un plan vertical contenant l'axe de torsion.
4. Table selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'élément de l'ossature déformable en torsion est constitué par une poutre (16, 17, 18, 19; 39; 64) dont la section a un profil ouvert en forme de U, de L ou d'anneau circulaire ouvert.
5. Table selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'élément de l'ossature déformable en torsion est constitué par un méplat de section rectangulaire (65; 91; 91').
6. Table selon la revendication 1, caractérisée en ce que les points d'articulation du plateau (20) de la table à l'ossature sont constitués par des pivots (41'-41"; 62'; 92, 93, 94), par une butée (42-40"-44; 10-11-13) ou par un bloc déformable (21, 22, 23, 24).
7. Table selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ossature forme un cadre (15) fermé constitué par quatre tronçons allongés profilés rigides en flexion dont deux au moins (16-18, 17-19; 64-65) ont une section à profil ouvert (16, 17, 18, 19; 64) ou-plat (65) qui les rend aisément déformables en torsion.
8. Table selon les revendications 1 et 7, dans laquelle les points d'appui sur le sol sont définis par quatre pieds rigides (11, 12, 13, 14) indépendants, caractérisée en ce que ledit cadre (15) est rectangulaire et horizontal, en ce que les quatre tronçons (16, 17, 18, 19) sont fixés par leurs extrémités aux quatre pieds rigides et en ce que le plateau (20) est fixé à l'ossature en des points d'articulations (21, 22, 23, 24) disposes au milieu desdits tronçons.
9. Table selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte une traverse (64) rigide dont les deux extrémités pivotent dans deux colonnes ou plaques latérales (62 et 63) reliées chacune rigidement à une paire de pieds (60 et 61).
10. Table selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte une traverse aisément déformable par torsion mais rigide en flexion (39; 64, 91') dont les extrémités sont fixées rigidement à deux colonnes ou plaques latérales (37, 38; 50, 50; 62, 63; 87', 88') reliées chacune.rigidement à une paire de pieds (31-32, 33-34, 60, 61; 80', 812).
11. Table selon les revendications 1 et 9 dans laquelle les quatre points d'appui sur le sol sont définis par quatre pieds (31, 32, 33 34) reliés rigidement par paires, chaque paire étant solidaire d'une colonne latérale rigide (37, 38), caractérisée en ce que chaque colonne latérale rigide (37, 38) porte un point d'articulation (41' ou 41") du plateau (20), en ce que les colonnes latérales sont reliées transversalement entre elles par ledit élément allongé (39) déformable par torsion, et en ce que le troisième point d'articulation (42) du plateau est porte par une console (40) fixée rigidement audit élément déformable en torsion (39) en son milieu, ce troisième point d'articulation (42) étant disposé hors de la droite reliant les autres points d'articulation (41' ou 41X 2 ) .
12. Table selon la revendication 11, caracterisee en ce que lesdits deux points d'articulation (41' ou 41'') portés par les colonnes latérales rigides (37, 38) sont constitués par des pivots comportant deux pièces (41) de liaison entre lesdites colonnes latérales rigides et ledit plateau (20) pivotant autour de deux axes (ire'), ces pièces de liaison étant conçues pour permettre le rabattement du plateau de table le long desdites colonnes.
13. Table selon les revendications 1 et 5, caractérisée en ce que ledit élément déformable de l'ossature comporte un méplat (65) horizontal déformable en torsion et rigide en flexion verticale, replié à ses deux extrémités en forme de U dont les branches sont respectivement liées de façon rigide aux deux extrémités supérieures de deux colonnes latérales (62 et 63) reliées chacune à une paire de pieds (60 et 61).
14. Table selon la revendication 11, caractérisée en ce que ladite console (40) comporte une poutre horizontale (40') et en ce que le troisieme point d'articulation (42) est constitué par une butée (42 40' '-44).
15. Table selon la revendication 11 , caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de verrouillage pour bloquer le plateau (20) en position de service, ce dispositif comprenant une pièce mobile (44; 70) solidaire du plateau agencée pour pouvoir s'accrocher à la poutre horizontale (40') de la console (40), respectivement à un bec (71) porté par le méplat (65).
16. Table selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ossature est constituée par l'assemblage de tronçons allongés rigides en flexion (82, 87, 88) articulés entre eux à au moins une de leurs extrémités (89, 90).
17. Table selon la revendication 1, caractérisée en ce que les points d'articulation (92, 93, 94; 92', 93', 94') du plateau (20) de la table à l'ossature sont portés par une structure rigide (85', 86', 87') fixée rigidement au plateau (20).
18. Table selon les revendications 1, 16 et 17, caractérisée en ce que l'ossature déformable en torsion comporte deux bras rigides (87, 88) auxquels sont respectivement fixées deux paires de pieds (80, 81) et une poutre de liaison transversale (91) reliée aux deux bras par des articulations (89, 90), et en ce que le plateau (20) est relié à cette ossature par l'intermédiaire d'une structure rigide (83) composée de deux colonnes rigides (84 et 85) reliées par une traverse rigide (86), au moyen de trois pivots (92, 93, 94).
19. Table selon les revendications 1 et 17, caractérisée en ce que l'ossature déformable en torsion comporte deux bras rigides (87', 88') auxquels sont respectivement fixées deux paires de pieds (80', 81') et une poutre de liaison transversale (91') déformable en torsion, reliée rigidement par ses extrémités auxdits bras rigides, et en ce que le plateau (20) est relié à cette ossature par l'intermédiaire d'une structure rigide comportant deux colonnes rigides (84', 85') et une traverse rigide (86'), au moyen de trois pivots (92', 93', 94').
FR8505921A 1985-04-17 1985-04-17 Table comportant une ossature supportant un plateau rigide et pourvue de quatre points d'appui sur le sol Withdrawn FR2580481A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505921A FR2580481A1 (fr) 1985-04-17 1985-04-17 Table comportant une ossature supportant un plateau rigide et pourvue de quatre points d'appui sur le sol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505921A FR2580481A1 (fr) 1985-04-17 1985-04-17 Table comportant une ossature supportant un plateau rigide et pourvue de quatre points d'appui sur le sol

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2580481A1 true FR2580481A1 (fr) 1986-10-24

Family

ID=9318404

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8505921A Withdrawn FR2580481A1 (fr) 1985-04-17 1985-04-17 Table comportant une ossature supportant un plateau rigide et pourvue de quatre points d'appui sur le sol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2580481A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2607878A1 (fr) * 1986-12-03 1988-06-10 Onera (Off Nat Aerospatiale) Mecanisme de liaison isostatique a quadruples liaisons entre une surface plane et une surface gauche et applications diverses de ce mecanisme
FR2624563A2 (fr) * 1986-12-03 1989-06-16 Onera (Off Nat Aerospatiale) Perfectionnements apportes a un mecanisme de liaison isostatique a quadruples liaisons entre une surface plane et une surface gauche et application de ce mecanisme
WO2019075155A1 (fr) 2017-10-12 2019-04-18 Eddie Rafii Eddie Système et procédé à stabilisation automatique pour table longue
WO2020051636A1 (fr) 2018-09-10 2020-03-19 No Rock Cafe Tables Pty Ltd Agencements de stabilisation

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2188426A5 (fr) * 1972-06-08 1974-01-18 Laine Jacques
US3855947A (en) * 1972-10-10 1974-12-24 J Henley Base construction having self-levelling capability
FR2269890A2 (en) * 1974-05-08 1975-12-05 Laine Jacques Legs for furniture on uneven ground - has torsion bar joining fixed and adjustable lockable mobile legs

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2188426A5 (fr) * 1972-06-08 1974-01-18 Laine Jacques
US3855947A (en) * 1972-10-10 1974-12-24 J Henley Base construction having self-levelling capability
FR2269890A2 (en) * 1974-05-08 1975-12-05 Laine Jacques Legs for furniture on uneven ground - has torsion bar joining fixed and adjustable lockable mobile legs

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2607878A1 (fr) * 1986-12-03 1988-06-10 Onera (Off Nat Aerospatiale) Mecanisme de liaison isostatique a quadruples liaisons entre une surface plane et une surface gauche et applications diverses de ce mecanisme
FR2624563A2 (fr) * 1986-12-03 1989-06-16 Onera (Off Nat Aerospatiale) Perfectionnements apportes a un mecanisme de liaison isostatique a quadruples liaisons entre une surface plane et une surface gauche et application de ce mecanisme
WO2019075155A1 (fr) 2017-10-12 2019-04-18 Eddie Rafii Eddie Système et procédé à stabilisation automatique pour table longue
EP3694376A4 (fr) * 2017-10-12 2021-12-22 Rafii, Eddie Système et procédé à stabilisation automatique pour table longue
WO2020051636A1 (fr) 2018-09-10 2020-03-19 No Rock Cafe Tables Pty Ltd Agencements de stabilisation
EP3849379A4 (fr) * 2018-09-10 2022-06-01 No Rock Cafe Tables Pty Ltd Agencements de stabilisation
US11666142B2 (en) 2018-09-10 2023-06-06 No Rock Cafe Tables Pty Ltd Stabilising arrangements

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483201A1 (fr) Chaise au dossier inclinable comportant ou non un appui pour jambes mobile
CA2046290A1 (fr) Mur d'escalade artificielle transportable
EP0036824A2 (fr) Perfectionnements aux sièges à dossier réglable en inclinaison
CA2022441A1 (fr) Structure mobiliere pliante
EP0204637B1 (fr) Etabli mobile à moyens de manoeuvre exclusivement mécaniques
FR2580481A1 (fr) Table comportant une ossature supportant un plateau rigide et pourvue de quatre points d'appui sur le sol
EP1762210A1 (fr) Châssis de fauteuil roulant pliable et fauteuil roulant pliable
EP1109987B1 (fr) Structure support portable et repliable utilisable en tant qu'echelle ou escabeau
EP0372284B1 (fr) Table à tapisser, pour peintre, pliante et à dimensions variables
FR2559657A1 (fr) Dispositif support repliable formant en particulier table pliante
FR2551413A1 (fr) Voiture d'enfant du type poussette repliable
FR3051425A1 (fr) Brouette a deversement lateral et procede de mise en œuvre
EP1584773A1 (fr) Trépied pour jambes d'échafaudage et pieds d'échelle à correction automatique sur sol très irrégulier
EP3780997B1 (fr) Siège escamotable pour une position assis-debout
EP3784950B1 (fr) Dispositif de support pour écran tactile
WO2003092438A2 (fr) Tabourets extensibles
EP0680270B1 (fr) Dispositif porte-bebe a usage multiple
FR2616052A1 (fr) Principe de pliage de pietement pour mobilier
FR2754877A1 (fr) Pietement autostable a quatre pieds
FR2781515A1 (fr) Element de plancher d'echafaudage
FR2762977A1 (fr) Table a rallonges
FR3066686B1 (fr) Dispositif d’appui assis-debout et poste de travail manuel equipe de celui-ci
FR3036024A1 (fr) Dispositif d'appui assis-debout et poste de travail manuel equipe de celui-ci
FR2615375A1 (fr) Ensemble de mobilier transformable multifonctionnel destine aux enfants en bas age
FR2671896A1 (fr) Socle repliable et deplacable, servant de support notamment pour panneau publicitaire.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse