FR2881058A1 - Dispositif de reglage a engrenage de la durete d'une fixation - Google Patents

Dispositif de reglage a engrenage de la durete d'une fixation Download PDF

Info

Publication number
FR2881058A1
FR2881058A1 FR0500735A FR0500735A FR2881058A1 FR 2881058 A1 FR2881058 A1 FR 2881058A1 FR 0500735 A FR0500735 A FR 0500735A FR 0500735 A FR0500735 A FR 0500735A FR 2881058 A1 FR2881058 A1 FR 2881058A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
teeth
adjusting
sun gear
threaded rod
screwdriver
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0500735A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2881058B1 (fr
Inventor
Jean Marc Pascal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR0500735A priority Critical patent/FR2881058B1/fr
Priority to DE602006000710T priority patent/DE602006000710T2/de
Priority to AT06000810T priority patent/ATE389444T1/de
Priority to EP06000810A priority patent/EP1683553B1/fr
Priority to US11/337,379 priority patent/US20060163846A1/en
Publication of FR2881058A1 publication Critical patent/FR2881058A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2881058B1 publication Critical patent/FR2881058B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/22Arrangements for adjusting the toe-clamps

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)
  • Binders And Loading Units For Sheaves (AREA)
  • Valve Device For Special Equipments (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)
  • Details Of Spanners, Wrenches, And Screw Drivers And Accessories (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)
  • Bolts, Nuts, And Washers (AREA)

Abstract

Dispositif de réglage du seuil de déclenchement d'une fixation comprenant une tige filetée (2) et une butée mobile en translation sur cette tige filetée (2), caractérisé en ce qu'il comprend un planétaire (1) comprenant des dents (5) apte à être actionnées par les dents (7) correspondantes d'un outil (6) pour entraîner le déplacement en translation de la butée le long de la tige filetée (2).

Description

L'invention concerne un dispositif de réglage de la dureté d'une fixation
déclenchable pour planche de glisse, qui fixe une chaussure sur une planche de glisse tout en permettant sa libération quand elle subit des
efforts supérieurs à un certain seuil, pour des raisons de sécurité. Elle porte aussi sur une fixation intégrant un tel dispositif de réglage. Elle est particulièrement adaptée aux fixations de ski.
Une fixation de ski conventionnelle se compose d'une talonnière et d'une butée avant, disposées sur un ski, comportant des mâchoires qui coopèrent avec des trottoirs arrière et avant prévus sur les semelles des chaussures de ski. Ces mâchoires sont reliées à des mécanismes, souvent basés sur un ressort de compression, pour mettre en oeuvre les fonctions de déclenchement pour libérer la chaussure. Le seuil de déclenchement d'une telle fixation doit être réglable pour s'adapter aux caractéristiques du skieur, notamment son poids. Les mécanismes de réglage conventionnels permettent le réglage de la tension du ressort par le changement de position d'une butée de compression par exemple.
Le document DE8802115U décrit une fixation dont le réglage est possible à l'aide d'une rondelle de réglage manuel, montée directement sur la vis de réglage. L'avantage de cette solution est de ne pas nécessiter un outil. Toutefois, elle n'est pas adaptée aux fixations mettant en jeu des forces importantes pour lesquelles les ressorts en compression utilisés soumettent une force très importante au dispositif.
Le document FR2778577 expose une solution dans laquelle une talonnière de fixation de ski comporte un mécanisme de déclenchement principalement basé sur un ressort hélicoïdal principal travaillant en compression entre un piston et une butée, cette butée étant montée sur une vis, permettant la modification de sa position et donc le réglage du DA\2.R493.12FR.86 dépôt.doc seuil de déclenchement. La tête de la vis présente une première empreinte de forme hexagonale et une seconde empreinte cruciforme dans un second plan. L'avantage de cette fixation est que son réglage est possible avec un tournevis ou une clé. Toutefois, dans les deux cas, un effort important est nécessaire pour tourner la vis car la force de compression de ce genre de ressort est très importante. Notamment, les fixations utilisées dans le cadre de la compétition exigent des réglages extrêmes qui engagent des forces très élevées. De plus, l'outil doit être positionné obligatoirement dans l'axe de la vis, ce qui n'est pas toujours convivial.
Le document US5671942 décrit une solution similaire dans laquelle la tête de la vis a une forme qui facilite le positionnement d'un tournevis, puisqu'elle fonctionne même avec le tournevis légèrement incliné par rapport à l'horizontale. Cette solution présente toutefois les mêmes inconvénients que la précédente.
Un objet de la présente invention consiste donc à proposer un nouveau dispositif de réglage d'une fixation d'une chaussure sur une planche de 20 glisse qui ne présente pas les inconvénients précédents.
Plus précisément, un premier objet de la présente invention consiste à proposer un dispositif de réglage d'une fixation qui ne nécessite pas un effort important de l'utilisateur pour effectuer le réglage.
Un second objet de la présente invention consiste à proposer un dispositif de réglage d'une fixation plus souple, qui permet un accès plus facile au réglage.
L'invention repose sur un dispositif de réglage d'une fixation de chaussure sur une planche de glisse comprenant une tige filetée et une butée mobile DA\2.R493.12FR.86 dépôt.doc en translation sur cette tige filetée, caractérisé en ce qu'il comprend un planétaire comprenant des dents aptes à être actionnées par les dents correspondantes d'un outil pour entraîner le déplacement en translation de la butée le long de la tige filetée.
Le planétaire peut comprendre des dents dont la forme et les dimensions correspondent aux dents d'un tournevis cruciforme standard, leur nombre étant supérieur à celui des dents du tournevis.
Selon une première variante, les dents du planétaire sont telles qu'elles peuvent être actionnées par un tournevis cruciforme positionné perpendiculairement à l'axe de la tige filetée.
Selon une seconde variante, les dents du planétaire sont telles qu'elles 15 peuvent être actionnées par un tournevis cruciforme positionné parallèlement à l'axe de la tige filetée.
Selon une variante d'implémentation, le planétaire est fixe sur la tige filetée sur laquelle est monté un écrou mobile en translation qui sert de 20 butée à un ressort de la fixation.
Ce dispositif peut être monté dans un boîtier destiné à être fixé sur une planche de glisse, le boîtier comprenant une ouverture pour l'insertion d'un tournevis et une fenêtre allongée pour visualiser une partie protubérante de l'écrou et visualiser le réglage de la fixation.
Le dispositif peut comprendre deux planétaires fixés à deux tiges filetées pour mettre en déplacement deux écrous en butée contre deux ressorts et l'écartement entre les deux planétaires est tel qu'il permet la mise en contact simultanée de leurs dents respectives avec celles d'un même outil.
DAL. R493.12FR.86 dépôt.doc Selon une autre variante d'implémentation, le planétaire est mobile en translation sur la tige filetée et sert de butée à un ressort du dispositif. Dans ce cas, le dispositif de réglage du seuil de déclenchement peut comprendre une pièce se déplaçant simultanément au planétaire, servant de guide au tournevis et d'indicateur du réglage.
Enfin, l'invention porte aussi sur un dispositif de fixation pour une chaussure de sport sur une planche de glisse qui comprend un dispositif de réglage du seuil de son déclenchement tel que décrit précédemment.
Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante de modes d'exécution particuliers faits à titre non-limitatifs en relation avec les figures jointes parmi lesquelles: La figure 1 représente une vue simplifiée du dispositif de réglage de la fixation selon un premier mode d'exécution de l'invention; la figure 2 représente une vue agrandie de détails du dispositif de la figure 1, la figure 3 représente une vue en perspective de dessus du dispositif du premier mode d'exécution intégré dans son boîtier; la figure 4 représente une vue en perspective de dessous du dispositif du premier mode d'exécution intégré dans son boîtier; la figure 5 représente une vue simplifiée d'un second mode d'exécution de 25 l'invention; la figure 6 représente une vue simplifiée d'un troisième mode d'exécution de l'invention; la figure 7 représente une vue simplifiée d'un quatrième mode d'exécution de l'invention.
DA\2.R493.12FR.86 dépôt.doc Le mode d'exécution représenté à la figure 1 repose sur un planétaire 1 monté de manière fixe sur une tige filetée 2, permettant d'entraîner en translation un écrou 3 servant de butée au ressort 4 du mécanisme de déclenchement de la fixation. Le planétaire comprend des dents 5 dont les dimensions correspondent à celle d'un tournevis cruciforme standard 6. En emboîtant les dents 7 d'un tel tournevis dans celles du planétaire 1, par un positionnement du tournevis perpendiculairement à la tige filetée 2, la rotation du tournevis entraîne la rotation du planétaire 1 et permet la translation de l'écrou 3 pour faire le réglage de la compression du ressort 4 de déclenchement de la fixation.
Selon le concept de l'invention, le nombre de dents 5 du planétaire est supérieur au nombre de dents 7 du tournevis cruciforme, égal à 4, ce qui permet de démultiplier la force nécessaire: pour obtenir un tour de la tige filetée 2, il faut effectuer un nombre de tours avec le tournevis égal au nombre de dents 5 du planétaire divisé par 4. Par exemple, dans le cas d'un planétaire à 12 dents, un tour de tournevis induit une rotation de 120 degrés de la tige filetée 2 et il faut trois tours de tournevis pour obtenir une rotation de 360 degrés de la tige filetée. Ainsi, pour un déplacement donné de l'écrou 3, la force manuelle nécessaire pour tourner le tournevis est inférieure à celle qui serait nécessaire pour un déplacement équivalent avec une solution de l'art antérieur où un tour de tournevis correspond à un tour de lia tige filetée. Le nombre de dents du planétaire 1 peut être défini en variant le diamètre du planétaire.
Comme cela est illustré sur les figures 3 et 4, le dispositif précédent est placé dans un boîtier 10 destiné à être fixé sur une planche de glisse. Le boîtier comprend une ouverture latérale 11 permettant l'insertion du tournevis 6 et le positionnement de ses dents 7 au contact des dents 5 du planétaire 1. Le boîtier comprend une fenêtre allongée 12 sur sa face supérieure dans laquelle se déplace de manière visible une protubérance DA\2.R493.12FR.86 dépôt.doc 13 de l'écrou 3. Cela indique visuellement à l'utilisateur le niveau du réglage de la fixation. Avantageusement, une échelle est inscrite sur les parties latérales de la fenêtre 13.
La figure 5 illustre un second mode d'exécution de l'invention dans lequel le planétaire 1 est mobile en translation sur la tige filetée 2 et sert de butée à un ressort 4. Une pièce 8 servant de guide au placement du tournevis 6 se déplace aussi en translation de manière simultanée avec le planétaire. Cette pièce 8 peut aussi remplir la seconde fonction d'indication visuelle du réglage obtenu.
La figure 6 illustre un troisième mode d'implémentation de l'invention dans lequel les dents 5 du planétaire sont telles qu'elles s'emboîtent avec celles d'un tournevis cruciforme 6 positionné parallèlement à l'axe de la tige filetée 2.
La figure 7 illustre un quatrième mode d'implémentation de l'invention dans lequel le tournevis 6 peut être inséré perpendiculairement à deux tiges filetées placées dans le même axe et supportant deux planétaires 1 et 1', montés fixes et positionnés en vis à vis, leur écartement étant tel que leurs dents 5 et 5' peuvent entrer simultanément en contact avec les dents 7 du tournevis de sorte d'obtenir leur rotation simultanée. Ces planétaires 1 et 1' entraînent en translation deux écrous 3 et 3' servant de butée à deux ressorts 4 et 4'. Avec ce mode d'implémentation, il est possible de choisir deux pas de vis non identiques pour les deux tiges filetées et d'obtenir des réglages simultanés différents des ressorts 4 et 4', ce qui offre des combinaisons mécaniques supplémentaires. Cette solution pourrait être utilisée pour réaliser simultanément le réglage des fixations avant et arrière des dispositifs de fixation compacts.
DA\2.R493.12FR.86 dépôt.doc Les modes précédents d'exécution ont été avantageusement mis en oeuvre avec un tournevis cruciforme standard. Toutefois, le même concept pourrait être appliqué avec des outils différents, voire spécifiques.
Finalement, la solution selon l'invention répond bien à l'objet recherché et présente les avantages suivants: -elle permet de diminuer la force nécessaire pour mettre en oeuvre le réglage de la fixation; -elle peut fonctionner avec un outil standard; -elle modifie peu les mécanismes existants et entraîne un encombrement négligeable. Elle s'applique facilement aux dispositifs de fixation avant et arrière standards, ainsi qu'aux dispositifs plus compacts, disposés sous la chaussure par exemple, comme celui décrit dans le brevet FR2794028; -elle est souple car l'accès au réglage peut être prévu en différents endroits, et notamment latéralement, ce qui permet un réglage même en présence d'une chaussure dans la fixation quelle que soit la forme de la fixation.
DA\2.R493.12FR.86 dépôt.doc

Claims (10)

Revendications
1. Dispositif de réglage d'une fixation de chaussure sur une planche de glisse comprenant une tige filetée (2) et une butée mobile en translation sur cette tige filetée (2), caractérisé en ce qu'il comprend un planétaire (1) comprenant des dents (5) apte à être actionnées par les dents (7) correspondantes d'un outil (6) pour entraîner le déplacement en translation de la butée le long de la tige filetée (2).
2. Dispositif de réglage d'une fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le planétaire (1) comprend des dents (5) dont la forme et les dimensions correspondent aux dents (7) d'un tournevis cruciforme (6) standard et en ce qu'il comprend plus de quatre dents.
3. Dispositif de réglage d'une fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce que les dents (5) du planétaire sont telles qu'elles peuvent être actionnées par un tournevis cruciforme positionné perpendiculairement à l'axe de la tige filetée (2).
4. Dispositif de réglage d'une fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce que les dents (5) du planétaire sont telles qu'elles peuvent être actionnées par un tournevis cruciforme positionné parallèlement à l'axe de la tige filetée (2).
5. Dispositif de réglage d'une fixation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le planétaire (1) est fixe sur la tige filetée (2) sur laquelle est monté un écrou (3) mobile en translation qui sert de butée à un ressort (4) de la fixation.
DA\2.R493.12FR.86 dépôt.doc
6. Dispositif de réglage d'une fixation selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il est monté dans un boîtier (10) destiné à être fixé sur une planche de glisse, le boîtier (10) comprenant une ouverture (11) pour l'insertion d'un tournevis (6) et une fenêtre (12) allongée pour visualiser une partie protubérante (13) de l'écrou (3) et visualiser le réglage de la fixation.
7. Dispositif de réglage du seuil de déclenchement d'une fixation selon la revendication 3 et 5 ou 6, caractérisé en ce qu'il comprend deux planétaires (1, 1') fixés à deux tiges filetées pour mettre en déplacement deux écrous (3, 3') en butée contre deux ressorts (4, 4') et en ce que l'écartement entre les deux planétaires (1, 1') est tel qu'il permet la mise en contact simultanée de leurs dents respectives (5, 5') avec celles d'un même outil (6).
8. Dispositif de réglage du seuil de déclenchement d'une fixation selon l'une cles revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le planétaire (1) est mobile en translation sur la tige filetée (2) et sert de butée à un ressort (4) du dispositif.
9. Dispositif de réglage du seuil de déclenchement d'une fixation selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend une pièce (8) se déplaçant simultanément au planétaire (1), servant de guide au tournevis (6) et d'indicateur du réglage.
10. Dispositif de fixation pour une chaussure de sport sur une planche de glisse, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de réglage du seuil de son déclenchement selon l'une des revendications 1 à 9.
DA\2.R493.12FR.86 dépôt.doc
FR0500735A 2005-01-25 2005-01-25 Dispositif de reglage a engrenage de la durete d'une fixation Expired - Fee Related FR2881058B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500735A FR2881058B1 (fr) 2005-01-25 2005-01-25 Dispositif de reglage a engrenage de la durete d'une fixation
DE602006000710T DE602006000710T2 (de) 2005-01-25 2006-01-16 Vorrichtung mit Getriebe zum Einstellen von Bindungshärte
AT06000810T ATE389444T1 (de) 2005-01-25 2006-01-16 Vorrichtung mit getriebe zum einstellen von bindungshärte
EP06000810A EP1683553B1 (fr) 2005-01-25 2006-01-16 Dispositif de réglage à engrenage de la dureté d'une fixation
US11/337,379 US20060163846A1 (en) 2005-01-25 2006-01-23 Device for adjusting the strength of a binding

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500735A FR2881058B1 (fr) 2005-01-25 2005-01-25 Dispositif de reglage a engrenage de la durete d'une fixation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2881058A1 true FR2881058A1 (fr) 2006-07-28
FR2881058B1 FR2881058B1 (fr) 2007-04-20

Family

ID=34955224

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500735A Expired - Fee Related FR2881058B1 (fr) 2005-01-25 2005-01-25 Dispositif de reglage a engrenage de la durete d'une fixation

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20060163846A1 (fr)
EP (1) EP1683553B1 (fr)
AT (1) ATE389444T1 (fr)
DE (1) DE602006000710T2 (fr)
FR (1) FR2881058B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT366156B (de) * 1980-05-20 1982-03-25 Blum Gmbh Julius Drehelement, insbesondere schraube
DE3147541A1 (de) * 1981-02-09 1982-08-19 Etablissements François Salomon et Fils, 74011 Annecy, Haute-Savoie Anzeigeeinrichtung fuer die einstellung einer sicherheitsskibindung
US5671942A (en) * 1994-02-23 1997-09-30 Marker Deutschland Gmbh Front jaw for a ski binding
JPH1170501A (ja) * 1997-08-28 1999-03-16 Harada Kogyo Kk 昇降装置及びそのロック装置
US20050083705A1 (en) * 2003-10-17 2005-04-21 Koito Manufacturing Co., Ltd. Vehicle headlamp

Family Cites Families (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3101201A (en) * 1961-11-14 1963-08-20 Ski Dek Corp Ski binding
US3604720A (en) * 1968-03-29 1971-09-14 Reuge Sa Safety attachment for skis
DE1963796A1 (de) * 1969-12-19 1971-06-24 Hannes Marker Vorrichtung zum Einstellen der Haltekraft
DE2107376A1 (de) * 1971-02-16 1972-10-05 Marker, Hannes, 8100 Garmisch Par tenkirchen Verstell und Anzeigeeinrichtung
FR2151666A5 (fr) * 1971-09-08 1973-04-20 Salomon & Fils F
US4135734A (en) * 1976-03-18 1979-01-23 Establissements Francois Salomon & Fils Ski binding
DE2611743A1 (de) * 1976-03-19 1977-09-22 Marker Hannes Vorderbacken fuer sicherheits-skibindungen
AT351423B (de) * 1977-04-27 1979-07-25 Smolka & Co Wiener Metall Federverrastung
DE3151767A1 (de) * 1981-12-29 1983-07-14 Marker Patentverwertungsgesellschaft mbH, 6340 Baar Sicherheits-skibindung
DE3204649A1 (de) * 1982-02-10 1983-08-18 Marker Patentverwertungsgesellschaft mbH, 6340 Baar Sicherheits-skibindung
FR2546071B1 (fr) * 1983-05-16 1986-04-11 Salomon Sa Fixation de securite pour ski
US5236218A (en) * 1989-02-22 1993-08-17 Varpat Patentverwertungs, Ag Ski binding with a holding mechanism for the front and heel jaws
US5188388A (en) * 1989-02-22 1993-02-23 Varpat Patentverwertungs Ag Ski binding with a holding mechanism for the front and heel jaws
IT1240250B (it) * 1990-02-06 1993-11-30 Nordica Spa Attacco di sicurezza, particolarmente per sci
FR2689774B1 (fr) * 1992-04-10 1994-06-10 Salomon Sa Sous-ensemble pour le rappel elastique de l'organe de retenue d'un element de fixation alpine.
US5367793A (en) * 1992-04-24 1994-11-29 Warm Springs Golf Club, Inc. Winter golf shoe spikes
FR2737667B1 (fr) * 1995-08-09 1997-10-17 Look Fixations Sa Partie de fixation pour ski, talonniere ou butee
FR2769237B1 (fr) * 1997-10-06 1999-12-10 Rossignol Sa Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse, en particulier un ski
FR2771941B1 (fr) * 1997-12-10 2000-01-28 Rossignol Sa Fixation de ski comportant deux elements de fixation deplacables sur une glissiere
FR2779971B1 (fr) * 1998-06-19 2000-08-18 Look Fixations Sa Element de fixation de ski alpin equipe d'un frein demontable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT366156B (de) * 1980-05-20 1982-03-25 Blum Gmbh Julius Drehelement, insbesondere schraube
DE3147541A1 (de) * 1981-02-09 1982-08-19 Etablissements François Salomon et Fils, 74011 Annecy, Haute-Savoie Anzeigeeinrichtung fuer die einstellung einer sicherheitsskibindung
US5671942A (en) * 1994-02-23 1997-09-30 Marker Deutschland Gmbh Front jaw for a ski binding
JPH1170501A (ja) * 1997-08-28 1999-03-16 Harada Kogyo Kk 昇降装置及びそのロック装置
US20050083705A1 (en) * 2003-10-17 2005-04-21 Koito Manufacturing Co., Ltd. Vehicle headlamp

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 08 30 June 1999 (1999-06-30) *

Also Published As

Publication number Publication date
DE602006000710D1 (de) 2008-04-30
EP1683553B1 (fr) 2008-03-19
DE602006000710T2 (de) 2009-04-23
ATE389444T1 (de) 2008-04-15
EP1683553A1 (fr) 2006-07-26
US20060163846A1 (en) 2006-07-27
FR2881058B1 (fr) 2007-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1652559A1 (fr) Dispositif de réglage pour accessoire tel une talonnière de fixation de ski
FR2767486A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
CA2591973A1 (fr) Cle a cliquet
FR2494120A1 (fr) Dispositif de reglage pour une machoire de fixation de ski
EP1652560A1 (fr) Dispositif de réglage pour accessoire tel une butée avant de fixation de ski
FR2802108A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
EP1935461A1 (fr) Article comprenant un bouton mobile entre au moins deux positions
EP2455142A1 (fr) Dispositif de retenue qui comprend un mécanisme de verrouillage réversible d'un élément d'ancrage d'une chaussure
CH675693A5 (fr)
EP1683553B1 (fr) Dispositif de réglage à engrenage de la dureté d'une fixation
FR2737667A1 (fr) Partie de fixation pour ski, talonniere ou butee
FR2507095A1 (fr) Element de fixation de ski
FR2619781A1 (fr) Dispositif pour fixer une chaussure a une pedale de bicyclette et pedale equipee de ce dispositif
EP1226769B1 (fr) Chaussure de sport comportant un dispositif de serrage réglable transversalement
EP0865806B1 (fr) Fixation de sécurité de l'extrémité avant d'une chaussure
EP2386333B1 (fr) Elément de fixation à position réglable sur une planche de glisse sur neige
CH698912B1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant un dispositif de verrouillage d'une boîte de montre dans un berceau.
EP3708230B1 (fr) Dispositif de retenue pour planche de glisse
FR2495479A1 (fr) Dispositif de reglage de la position longitudinale d'une fixation de securite pour ski
EP1321172A1 (fr) Dispositif de reglage de la position d'une fixation de chaussure sur une planche de glisse
FR3066701A1 (fr) Dispositif arriere de fixation de ski a dispositif de reglage debrayable
FR2775195A1 (fr) Fixation de ski
EP1602295B1 (fr) Dispositif de liaison réglable d'un accessoire sur une chaussure de sport
FR3015907A1 (fr) Engin de glisse
EP4080154A1 (fr) Crosse de fusil de positionnement reglable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030