FR2880298A1 - Dispositif pour maintenir fermement buches ou fagots en porte-a-faux pendant leur tronconnage - Google Patents
Dispositif pour maintenir fermement buches ou fagots en porte-a-faux pendant leur tronconnage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2880298A1 FR2880298A1 FR0414062A FR0414062A FR2880298A1 FR 2880298 A1 FR2880298 A1 FR 2880298A1 FR 0414062 A FR0414062 A FR 0414062A FR 0414062 A FR0414062 A FR 0414062A FR 2880298 A1 FR2880298 A1 FR 2880298A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- pedal
- movable jaw
- logs
- jaw
- billet
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B27—WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
- B27B—SAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
- B27B17/00—Chain saws; Equipment therefor
- B27B17/0041—Saw benches or saw bucks
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B27—WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
- B27B—SAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
- B27B17/00—Chain saws; Equipment therefor
- B27B17/0041—Saw benches or saw bucks
- B27B17/0075—Saw benches or saw bucks the workpiece being held in a cantilever manner
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B27—WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
- B27B—SAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
- B27B29/00—Gripping, clamping, or holding devices for the trunk or log in saw mills or sawing machines; Travelling trunk or log carriages
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Forests & Forestry (AREA)
- Food-Manufacturing Devices (AREA)
Abstract
Dispositif pour maintenir fermement bûches ou fagots en porte-à-faux pendant leur tronçonnage. L'utilisateur peut ainsi se consacrer uniquement au tronçonnage. Il est composé de quatre pieds (3 et 4) (les pieds (4) sont démontables ou repliables pour faciliter le transport du chevalet), de deux mâchoires inférieures fixes en « V » (1) servant de berceau pour recevoir les bûches, d'une mâchoire supérieure mobile (2,7 et 9) à déplacement variable, une pédale (15) qui actionne cette mâchoire afin que celle-ci vienne en appui sur les bûches, puis qui se verrouille en prenant appui sur le chevalet (16) pour libérer le pied de l'utilisateur, d'une butée réglable, agissant sur le bras de levier (11), qui ajuste la hauteur de la pédale par rapport au sol et l'ouverture de la mâchoire mobile, d'une poignée (19) ainsi que des roues (17) afin de faciliter le déplacement du chevalet.
Description
La présente invention concerne un dispositif pour maintenir fermement et
en porte-à-faux les bûches ou fagots afin de faciliter leur tronçonnage mécanique ou manuel. Le tronçonnage s'effectue traditionnellement dépourvu de système pour bloquer les bûches, ou ceux qui en sont équipés obligent l'utilisateur à exercer une pression
permanente pendant le tronçonnage. De plus, pour positionner les bûches en porte-à-faux, après chaque découpe, il faut déplacer les bûches.
Dans la demande de Brevet 9608255 (n enregistrement), une mâchoire mobile est commandée par une pédale. Du fait de la forme de la mâchoire et de son déplacement, elle maintient les bûches plus par côté que par-dessus. De ce fait, elle ne peut maintenir correctement qu'une seule bûche à 1 fois.
Le verrouillage de la pédale s'effectue après une course d'environ 120 . De plus il s'effectue toujours au même endroit. Donc la pression exercée de la mâchoire sur les bûches (pression emmagasinée par le ressort) varie considérablement et proportionnelle-ment avec le diamètre des bûches. Cela signifie que si il y a une bûche de gros diamètre à maintenir, il faut appuyer très fortement sur la pédale et donc exercer une forte pression sur le ressort afin d'arriver jusqu'au point de verrouillage. Si, au contraire, la bûche a un tout petit diamètre, il est aisé d'amener la pédale au point de verrouillage mais la mâchoire mobile exercera alors une toute petite pression sur la bûche à maintenir d'où un maintien peu efficace.
Pour déverrouiller la pédale, il faut la relever en passant le pied par-dessous ce qui entraîne la détente du ressort, donc la pédale reprend violemment sa position d'attente car le pied ne peut la retenir étant donné qu'il se trouve dessous.
De plus, la stabilité du chevalet pendant le tronçonnage des bûches peut être mise en défaut du fait du faible espacement (en largeur) des pieds.
Le dispositif, selon mon invention, permet de remédier à ces inconvénients. Il a pour particularité de maintenir fermement les bûches en porte-à-faux par leur centre ou par une extrémité. Ceci évite de coincer le guide de la tronçonneuse, d'avoir à déplacer les bûches après chaque découpe et limite les risques de se couper car les bûches sont maintenues fermement.
Le dispositif comprend 2 pieds (3) coté utilisateur. Ils sont peu espacés pour ne pas gêner celui-ci pendant le positionnement et le tronçonnage des bûches. Deux autres pieds (4) se situent du coté opposé à l'utilisateur. Ceux-ci sont au contraire relativement espacés pour assurer une bonne stabilité du chevalet. Ils sont, de plus, équipés de roues (17) pour faciliter le déplacement du chevalet et sont démontables et repliables pour le transport Le dispositif comprend 2 mâchoires fixes inférieures en V (1) servant de berceau pour recevoir les bûches. Ces mâchoires sont peu espacées pour qu'après le tronçonnage, le (ou les) morceaux de bois resté(s) prisonniers dans les mâchoires ne soit (soient) pas trop grand(s). Une mâchoire mobile supérieure (2 et 7), venant en opposition aux mâchoires fixes (1), maintient les bûches coincées. Celle- ci passe en fin de course entre les deux mâchoires fixes. Cette mâchoire mobile est composée de deux parties (2 et 7), une partie articulée sur l'axe (6) à l'arrière du chevalet et une partie (7) incurvée qui est pendue librement au bout de la partie articulée (2) par l'intermédiaire d'une articulation (8). Un élément flexible (9) et tendu est fixé à chaque extrémité de celle-ci à l'intrados de la partie incurvée (7). L'avantage de cette mâchoire, du fait de son articulation et de sa partie pendue (7), et de son élément flexible (9) tel que sangle, chaîne, câble, corde, le chevalet pouvant fonctionner également sans cet élément flexible, est qu'elle peut maintenir une ou plusieurs bûches quelque soient leurs formes, leurs diamètres ou leur position sur le berceau.
Un bras de levier (11) articulé sur l'arrière du chevalet (côté opposé à l'utilisateur) actionne la mâchoire mobile par l'intermédiaire d'un tirant (13) ou d'un poussant (dans le 15 cas de la variante).
Une pédale (15) se trouve au bout du bras de levier (11) côté utilisateur. Une pression du haut vers le bas sur celle-ci actionne une mâchoire mobile dans le même sens (par l'intermédiaire du bras de levier et du tirant). Une poignée (19) est découpée, soudée ou fixée sur la pédale (12) pour faciliter le déplacement du chevalet.
Pour verrouiller l'ensemble des pièces mobiles (et par conséquence les bûches), il suffit par simple rotation de la pédale (autour de l'articulation (12)) de la mettre en contact avec une surface de blocage (16) prévue à cet effet. Ce verrouillage peut s'effectuer quelque soit la position de la mâchoire mobile. Pour déverrouiller, il suffit d'inverser la pression sur la pédale (15) pour l'éloigner de la surface de blocage (16).
La surface de blocage (16) située sur les pieds avant du chevalet (3) se caractérise par un matériau qui évite à la pédale de glisser ou par des encoches, des trous, des rainures, des bosselages effectués sur cet emplacement.
Le chevalet se caractérise aussi par un déplacement variable de la mâchoire mobile par rapport au bras de levier (11) et donc de la pédale (15). Ceci est rendu possible grâce à la position excentrée de l'axe du tirant (14) par rapport à l'axe de la rotation (6) de la mâchoire. Ce déplacement variable a pour effet d'augmenter l'amplitude du mouvement de la mâchoire mobile et par contre de limiter celle de la pédale à une hauteur raisonnable pour l'utilisateur (par rapport au sol).
Une butée réglable (20) agit sur le bras de levier(l 1). Elle permet de régler la hauteur de la pédale en fonction de l'utilisateur et l'ouverture de la mâchoire mobile en fonction du volume de bois à tronçonner et du diamètre des bûches.
Enfin, un ressort de rappel (5) sert à ramener en position d'attente la pédale, le bras de levier et la mâchoire mobile.
Claims (11)
1) Dispositif pour maintenir bûches ou fagots en porte-à-faux afin de faciliter leur tronçonnage, caractérisé en ce qu'il comprend deux mâchoires inférieures fixes en V (1), une mâchoire supérieure mobile (2 et 7) à déplacement variable, un bras de levier (11) et un tirant (13) ou un poussant (13) dans le cas de la variante, une pédale (15), des pieds (3 et 4), une poignée (19), des roues (17) et une butée réglable (20).
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les deux pieds (3) qui se situent côté utilisateur sont peu espacés pour ne pas gêner celui-ci pendant le positionne-ment et le tronçonnage des bûches, et en ce que les deux autres pieds (4) qui se situent du coté opposé à l'utilisateur, sont, au contraire, relativement espacés pour assurer une bonne stabilité du chevalet, sont, de plus, équipés de roues (17) pour faciliter le déplacement du chevalet et sont démontables ou repliables pour le transport.
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les deux mâchoires inférieures en V fixes (1), servent de support pour positionner les bûches en porte-à-faux, par leur centre ou l'une des extrémités, les mâchoires étant peu espacées pour qu'après le tronçonnage, le (ou les) morceau(x) de bois resté(s) prisonnier(s) dans les mâchoires ne soit (soient) pas trop grand(s).
4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la mâchoire supérieure mobile composée de deux parties (2 et 7) a une partie articulée sur un axe (6) à l'arrière du chevalet et une partie (7) incurvée, pendue librement au bout de la partie articulée (2) par l'intermédiaire d'une articulation (8), cette mâchoire mobile passant en fin de course entre les deux mâchoires fixes.
5) Dispositif selon la revendication 1 ou 4 caractérisé en ce que la mâchoire mobile est composée elle-même d'une partie incurvée (7), et en ce qu'à l'intrados de cette partie (7) est tendu et fixé à chaque extrémité de celle-ci un élément flexible (9) tel que sangle, chaîne, câble, corde, le chevalet pouvant également fonctionner sans cet élément flexible (9).
6) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bras de levier (Il) articulé (10) sur l'arrière du chevalet coté opposé à l'utilisateur, actionne la mâchoire mobile grâce au tirant (13).
7) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pédale (15) située en bout du bras de levier (11) côté utilisateur nécessite une pression du haut vers le bas sur celle-ci pour actionner la mâchoire dans le même sens par l'intermédiaire du bras de levier et du tirant et en ce que pour verrouiller l'ensemble des pièces mobiles, par conséquent les bûches, il suffit d'une simple rotation de la pédale autour d'une articulation (12), pour la mettre en contact avec une surface de blocage (16) prévue à cet effet, ce verrouillage pouvant s'effectuer quelque soit la position de la mâchoire mobile, petite bûches ou fagots à maintenir, et en ce que pour déverrouiller, il suffit d'inverser la pression sur la pédale (15) pour l'éloigner de la surface de blocage (16).
8) Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que la surface de blocage (16), située sur les pieds (3) avant du chevalet, se caractérise par un matériau anti- glissement ou par la présence d'encoches, trous, rainures, bosselages effectués sur cet emplacement.
9) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'un déplacement variable de la mâchoire mobile par rapport au bras de levier et donc de la pédale (15) est rendu possible grâce à la position excentrée de l'axe du tirant (14) par rapport à l'axe de la rotation (6) de la mâchoire, ce déplacement variable ayant pour effet d'augmenter l'amplitude du mouvement de la mâchoire mobile et par contre de limiter celle de la pédale à une hauteur raisonnable pour l'utilisateur.
10) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la poignée (19) est découpée, soudée ou fixée sur la pédale pour faciliter le déplacement du chevalet..
11) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la butée réglable (20) qui agit sur le bras de levier (11) a pour but de régler la hauteur de la pédale et l'ouverture de la machoire mobile en fonction des utilisateurs ou du diamètre des bûches à maintenir.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0414062A FR2880298B1 (fr) | 2004-12-30 | 2004-12-30 | Dispositif pour maintenir fermement buches ou fagots en porte-a-faux pendant leur tronconnage |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0414062A FR2880298B1 (fr) | 2004-12-30 | 2004-12-30 | Dispositif pour maintenir fermement buches ou fagots en porte-a-faux pendant leur tronconnage |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2880298A1 true FR2880298A1 (fr) | 2006-07-07 |
FR2880298B1 FR2880298B1 (fr) | 2010-10-29 |
Family
ID=35169911
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0414062A Expired - Fee Related FR2880298B1 (fr) | 2004-12-30 | 2004-12-30 | Dispositif pour maintenir fermement buches ou fagots en porte-a-faux pendant leur tronconnage |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2880298B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2915918A1 (fr) * | 2007-05-11 | 2008-11-14 | Yves Boisdenghien | Etabli de tronconnage. |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH155841A (de) * | 1931-07-19 | 1932-07-15 | Roelli Victor | Sägebock. |
DE8118370U1 (de) * | 1981-10-01 | Josef und Erich Peetz oHG, 5778 Meschede | "Sägebock" | |
EP0057654A2 (fr) * | 1981-02-02 | 1982-08-11 | Emile Bach | Equipement pour le tronçonnage de billes de bois, ou analogues |
GB2092506A (en) * | 1981-02-10 | 1982-08-18 | Hannan Robert | Saw horse |
AU1002483A (en) * | 1983-01-04 | 1984-07-19 | Herringe, H. | Safe saw log holding device, for the firm holding of logs whilst cutting with chain saw |
US4564178A (en) * | 1984-06-25 | 1986-01-14 | Steffe Harlan E | Log holder |
FR2596684A1 (fr) * | 1986-04-07 | 1987-10-09 | Mugnier Francis | Dispositif pour maintenir buches ou fagots pendant leur tronconnage |
DE8715727U1 (de) * | 1987-11-27 | 1988-02-04 | Kun, Alexander, 5650 Solingen | Einhand - Sägebock |
-
2004
- 2004-12-30 FR FR0414062A patent/FR2880298B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE8118370U1 (de) * | 1981-10-01 | Josef und Erich Peetz oHG, 5778 Meschede | "Sägebock" | |
CH155841A (de) * | 1931-07-19 | 1932-07-15 | Roelli Victor | Sägebock. |
EP0057654A2 (fr) * | 1981-02-02 | 1982-08-11 | Emile Bach | Equipement pour le tronçonnage de billes de bois, ou analogues |
GB2092506A (en) * | 1981-02-10 | 1982-08-18 | Hannan Robert | Saw horse |
AU1002483A (en) * | 1983-01-04 | 1984-07-19 | Herringe, H. | Safe saw log holding device, for the firm holding of logs whilst cutting with chain saw |
US4564178A (en) * | 1984-06-25 | 1986-01-14 | Steffe Harlan E | Log holder |
FR2596684A1 (fr) * | 1986-04-07 | 1987-10-09 | Mugnier Francis | Dispositif pour maintenir buches ou fagots pendant leur tronconnage |
DE8715727U1 (de) * | 1987-11-27 | 1988-02-04 | Kun, Alexander, 5650 Solingen | Einhand - Sägebock |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2915918A1 (fr) * | 2007-05-11 | 2008-11-14 | Yves Boisdenghien | Etabli de tronconnage. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2880298B1 (fr) | 2010-10-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2493248A1 (fr) | Dispositif amovible de prehension en toute securite | |
FR2659861A1 (fr) | Dispositif support destine a recevoir un haltere muni de poids et pouvant etre manipule librement. | |
FR2560351A1 (fr) | Machine a marche automatique conduite a la main | |
FR2718217A1 (fr) | Socle mobile de parasol, à roues escamotables et non visibles. | |
EP0057654B1 (fr) | Equipement pour le tronçonnage de billes de bois, ou analogues | |
FR2524353A1 (fr) | Appareil pour le redressement de carrosseries d'automobiles ou similaires | |
FR2880298A1 (fr) | Dispositif pour maintenir fermement buches ou fagots en porte-a-faux pendant leur tronconnage | |
FR2482542A1 (fr) | Mecanisme de commande de frein a main | |
FR2785783A1 (fr) | Dispositif enfile-bas a poignees articulees | |
FR2796344A1 (fr) | Mecanisme d'ancrage et d'articulation, notamment pour un siege arriere d'un vehicule automobile | |
FR2499450A1 (fr) | Chevalet de sciage | |
EP1386554B1 (fr) | Dispositif de fermeture et de serrage pour chaussure de sport ou fixation d'engin de sport de glisse | |
FR2845027A1 (fr) | Perfectionnement aux machines domestiques utilisees pour la decoupe de petites billes de bois | |
FR2830235A1 (fr) | Dispositif de propulsion d'une embarcation | |
FR2671689A1 (fr) | Elagueur. | |
WO1993023217A1 (fr) | Chevalet de tronçonnage autoserrant a geometrie variable | |
FR2484265A1 (fr) | Machine pour le cordage de raquettes de tennis ou analogues | |
CA2323134A1 (fr) | Coupe-melon | |
FR2596684A1 (fr) | Dispositif pour maintenir buches ou fagots pendant leur tronconnage | |
FR2637505A1 (fr) | Tendeur de longes pour ceintures de travail sur des poteaux | |
FR2600993A1 (fr) | Dispositif pour la manutention de charges, a systeme de fixation d'un lien souple tel qu'une sangle | |
BE652261A (fr) | ||
FR2758961A1 (fr) | Appareil pour l'ouverture facile des bivalves, notamment les huitres | |
FR3090563A1 (fr) | Manivelle pliable | |
FR2719489A1 (fr) | Appareil de mise en forme multi-fonctions. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20150831 |