FR2879177A1 - Corbeille de collecte des dechets - Google Patents

Corbeille de collecte des dechets Download PDF

Info

Publication number
FR2879177A1
FR2879177A1 FR0413280A FR0413280A FR2879177A1 FR 2879177 A1 FR2879177 A1 FR 2879177A1 FR 0413280 A FR0413280 A FR 0413280A FR 0413280 A FR0413280 A FR 0413280A FR 2879177 A1 FR2879177 A1 FR 2879177A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tray
wall
plane
stirrup
bolts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0413280A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2879177B1 (fr
Inventor
Agnes Laigneau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rossignol SA filed Critical Rossignol SA
Priority to FR0413280A priority Critical patent/FR2879177B1/fr
Publication of FR2879177A1 publication Critical patent/FR2879177A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2879177B1 publication Critical patent/FR2879177B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/04Refuse receptacles; Accessories therefor with removable inserts
    • B65F1/06Refuse receptacles; Accessories therefor with removable inserts with flexible inserts, e.g. bags or sacks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/14Other constructional features; Accessories
    • B65F1/141Supports, racks, stands, posts or the like for holding refuse receptacles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Refuse Receptacles (AREA)

Abstract

L'invention concerne une corbeille notamment à usage public, pour collecter des déchets qui comprend:- un bac rigide (1), ouvert vers le haut, dans lequel est inséré un sac souple (8) recevant les déchets,- des moyens (5) de retenue par pincement du bord du sac souple (8).Cette corbeille est remarquable en ce que lesdits moyens de retenue (5) comprennent deux étriers (6, 7) dont la forme est adaptée au contour intérieur de la partie supérieure dudit bac, le premier étrier (6) étant articulé, à chacune de ses extrémités, sur un tourillon d'articulation porté par ledit bac (1), le second étrier (7) étant articulé, à chacune de ses extrémités, sur un tourillon d'articulation porté par ledit premier étrier (6), de telle sorte que le rabattement desdits étriers dans un plan parallèle au plan P de l'ouverture supérieure du bac (1) permet d'emprisonner le bord du sac (8) entre la partie supérieure dudit bac (1) et les deux étriers (6, 7).

Description

La présente invention concerne une corbeille, destinée à la collecte des
déchets.
Plus précisément, cette corbeille est du type comprenant un bac rigide ouvert vers le haut, dans lequel est inséré un sac souple, généralement en 5 matière plastique, recevant les déchets.
Elle est pourvue de moyens de retenue par pincement du bord du sac souple, qui sont solidaires de la partie haute du bac.
L'invention trouve une application particulière dans les corbeilles à usage public, c'est-à-dire destinées à être placées dans des lieux fréquentés par le public, aussi bien à l'extérieur, par exemple sur un trottoir ou dans un square, qu'à l'intérieur, par exemple dans une galerie marchande ou un hall de gare.
Le bac est alors soit supporté par des moyens fixes, par exemple un poteau en T ancré dans le sol, soit fixé le long d'un mur.
Dans ce cas, le bac rigide comprend généralement une paroi verticale, dite "arrière", plane ou sensiblement plane, destinée à être fixée sur ledit poteau ou le long du mur. Il comprend également une paroi, dite "avant", dont la forme est généralement incurvée, de préférence hémicylindrique.
La forme particulière de ce bac et le fait qu'il soit fixé sur un support ou le long d'un mur, rendent toutefois difficile la mise en place et le retrait du sac 20 souple et le maintien correct du bord de celui-ci, à l'intérieur du bac.
La présente invention a donc pour but de fournir une corbeille comprenant un bac rigide, à l'intérieur duquel le sac souple de collecte des déchets puisse être fixé correctement sur la totalité de son pourtour, et ce, de façon esthétique.
L'invention a également pour but de permettre une manipulation aisée et rapide du sac, aussi bien lors de son retrait, lorsqu'il est plein, que lors de son remplacement par un sac vide.
A cet effet, l'invention concerne une corbeille notamment à usage public, pour collecter des déchets qui comprend: - un bac rigide, ouvert vers le haut, dans lequel est inséré un sac souple recevant les déchets, - des moyens de retenue par pincement du bord du sac souple qui sont solidaires de la partie supérieure du bac; 30 Conformément à l'invention, lesdits moyens de retenue comprennent deux étriers dont la forme est adaptée au contour intérieur de la partie supérieure dudit bac, le premier étrier étant articulé, à chacune de ses extrémités libres, sur un tourillon d'articulation porté par ledit bac, le second étrier étant articulé, à chacune de ses extrémités libres, sur un tourillon d'articulation porté par ledit premier étrier, de telle sorte que le rabattement desdits étriers, dans un plan parallèle au plan P de l'ouverture supérieure du bac, permet d'emprisonner le bord du sac souple respectivement entre la partie supérieure dudit bac et les deux étriers.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de 10 l'invention, prises seules ou en combinaison: - le bac comporte une paroi, dite "arrière", dont le bord supérieur est rectiligne et une paroi, dite "avant", dont au moins la partie supérieure est semicylindrique ou sensiblement semi-cylindrique, le premier étrier présente une forme semicirculaire ou sensiblement semi-circulaire et le second étrier, une forme en U présentant une portion centrale rectiligne et deux branches latérales perpendiculaires, de telle sorte que le rabattement desdits étriers, dans un plan parallèle au plan P de l'ouverture supérieure du bac, permet d'emprisonner le bord du sac souple respectivement entre le premier étrier et ladite partie supérieure de la paroi avant et entre le second étrier et ledit bord supérieur rectiligne de la paroi arrière; - les tourillons d'articulation du premier étrier sont situés sur le bac, à proximité de la zone d'intersection entre les parois avant et arrière; - la paroi arrière est verticale, plane ou sensiblement plane et comprend des moyens permettant la fixation dudit bac rigide contre une paroi 25 verticale, telle qu'un mur; - ledit bac rigide est muni d'un fond.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description qui va maintenant en être faite, en référence aux dessins annexés, qui en représentent, à titre indicatif mais non limitatif, des modes de réalisation possibles.
Sur ces dessins: - la figure 1 est une vue générale, en perspective, d'une corbeille conforme à l'invention, les moyens de retenue par pincement du sac se trouvant dans la position d'extraction du sac; toutefois, elle est représentée sans le sac en matière plastique souple que le bac est normalement destiné à recevoir; - la figure 2 est une vue du détail A de la figure 1; - la figure 3 est un schéma qui représente, vue de côté, la mise en place d'un sac souple à l'intérieur du bac; - la figure 4 est une vue de dessus de la corbeille conforme à l'invention; - la figure 5 est une vue du détail B de la figure 4; et -la figure 6 est une vue schématique, partielle, des moyens de pincement du sac, le second étrier étant représenté dans deux positions successives en traits pleins et en pointillés.
Comme on peut le voir sur la figure 1, la corbeille conforme à l'invention comporte un bac 1 et des moyens 5 de retenue par pincement du bord d'un sac en matière plastique souple. Ce dernier, référencé 8, est représenté uniquement sur la figure 3, à des fins de simplification.
Comme cela apparaît également sur la figure 4, ce bac 1 présente une forme générale hémicylindrique.
Le bac 1 est rigide; il est par exemple réalisé par assemblage de tôles d'acier.
Il présente une paroi verticale 3, sensiblement plane, dite "arrière", car elle est destinée à être fixée contre un mur ou sur un poteau support, et une paroi opposée 2, dite "avant", incurvée, de section transversale semi-circulaire.
Le bac 1 possède en outre un fond 4, éventuellement percé pour permettre l'évacuation de l'eau de pluie.
Le bac 1 est ouvert en partie supérieure.
De façon avantageuse, la paroi avant incurvée 2 présente, dans sa partie supérieure, une ouverture horizontale 21, de forme oblongue, définissant une poignée permettant la manipulation aisée du bac 1, lors d'un éventuel décrochement de son support.
La paroi avant 2 peut également présenter une pluralité de découpes 22, dont une seule est représentée sur la figure 1. Celles-ci permettent d'aérer le bac 1. Elles ont également une fonction esthétique.
Dans la paroi arrière 3, sont ménagées plusieurs boutonnières identiques 30, ici au nombre de trois, deux en partie haute et une au centre et en partie basse.
Chaque boutonnière 30 consiste en une lumière verticale (trou allongé) dont la zone inférieure est circulaire, de diamètre plus grand que la largeur 35 de la lumière.
Ces boutonnières sont adaptées pour recevoir un organe d'accrochage à tête élargie, telle qu'une vis, de manière à assurer la fixation du bac 1 contre le mur ou un support. Cette technique de fixation est connue en soi.
Comme cela apparaît mieux sur la figure 2, le bord supérieur de la tôle constituant la paroi arrière 3 est replié vers l'arrière, c'est-à- dire vers l'extérieur du bac 1, de façon à définir un rebord supérieur 31, rectiligne, et qui s'étend dans un plan horizontal.
Par ailleurs, les deux bords latéraux verticaux 32 de la paroi arrière 3 sont repliés vers l'arrière, perpendiculairement au plan de la paroi 3.
De part et d'autre, les rebords 32 sont ensuite rivetés aux deux bords longitudinaux verticaux 23 de la paroi avant cintrée 2. Les rivets portent la référence 33.
Sur la figure 1, on a désigné par P, le plan horizontal de l'ouverture supérieure du bac 1, qui passe par le bord supérieur de la paroi 2, plan que l'on appellera conventionnellement "plan de l'ouverture supérieure du bac".
On a en outre désigné par la référence Q, le plan vertical médian perpendiculaire à la fois au plan P et à la paroi arrière 3. On le désignera conventionnellement par l'expression "plan transversal".
Le plan Q constitue également le plan de symétrie de la corbeille.
Les moyens de retenue par pincement du bord du sac souple 8 vont maintenant être décrits plus en détail.
Comme cela apparaît mieux sur les figures 1 et 2, ces moyens 5 consistent en deux étriers 6 et 7, articulés à leurs extrémités respectives.
Ces deux étriers sont avantageusement réalisés à l'aide de lames métalliques convenablement pliées ou cintrées, et de faible hauteur.
Comme on peut le voir sur les figures 1 et 4, le premier étrier 6 présente une forme, semi-circulaire. Il est articulé à ses deux extrémités 61 sur un tourillon d'articulation 60.
Il présente une forme similaire à celle de la partie supérieure 24 de la paroi avant 2 du bac, mais de dimension légèrement plus faible, de sorte qu'il s'inscrit à l'intérieur de cette partie supérieure 24, avec un faible jeu j, lorsqu'il est en position rabattue.
Chaque tourillon d'articulation 60 est solidaire de la paroi 2 du bac 1. Les deux tourillons 60 sont alignés selon un axe référencé Y-Y', 35 perpendiculaire au plan Q, qui constitue l'axe d'articulation de l'étrier 6.
Cet axe Y-Y' s'étend parallèlement au rebord 31 de la paroi arrière 3, légèrement au-dessus de celui-ci et en dessous du plan P. Comme cela apparaît mieux sur les figures 4 et 5, le second étrier 7 présente une forme en U, avec une partie centrale rectiligne 70 et deux branches latérales 71, de faible longueur, perpendiculaires à la portion centrale 70.
Ce second étrier 7 est articulé sur un tourillon 72, à chacune de ses extrémités libres.
Ce tourillon 72 est solidaire du premier étrier 6 et non du bac 1.
Les deux tourillons 72 sont alignés selon un axe Yl-YI', qui s'étend parallèlement à l'axe Y-Y' et qui constitue l'axe d'articulation de l'étrier 7.
Lorsque les deux étriers 6 et 7 sont dans la position rabattue, illustrée sur la figure 4, ils se trouvent dans un plan parallèle au plan P mais situé légèrement en dessous de celui-ci. De plus, la face latérale extérieure 62 de faible hauteur de l'étrier 6 se trouve en regard de la partie supérieure 24 de la paroi 2 et la portion rectiligne 70 de l'étrier 7 se trouve perpendiculaire au plan du rebord 31.
Lorsque l'opérateur chargé de la propreté souhaite insérer un sac en matière plastique souple 8, à l'intérieur du bac 1, il relève les deux étriers 6 et 7, dans la position illustrée sur la figure 3, flèches f et g.
Il introduit alors le sac 8 à l'intérieur du bac 1 et en replie les rebords 20 sur les étriers 6 et 7.
En se reportant maintenant à la figure 6, on peut voir que lorsque l'étrier 6 est relevé, après avoir pivoté autour de son axe d'articulation Y-Y', il entraîne également le déplacement vers le haut des tourillons d'articulation 72 qu'il supporte.
L'axe d'articulation Yl-Y1' se déplace sur un arc de cercle ac dont le centre se confond avec l'axe d'articulation Y-Y'.
Cette fixation particulière du second étrier 7 permet d'écarter celui-ci (flèche g) par rapport au rebord de la paroi 2, d'une distance beaucoup plus importante que si le tourillon 72 était supporté par le bord supérieur de la paroi 2, (où il occuperait alors la position représentée en pointillés).
Cette disposition est particulièrement avantageuse, lorsque la corbeille est fixée le long d'un mur qui rend difficile l'accès à l'étrier 7.
En effet, lorsque les deux étriers 6 et 7 sont relevés, la distance D entre la portion rectiligne 70 et le bord supérieur du bac 1 (plus précisément le rebord 31) est suffisamment importante pour que l'opérateur puisse aisément y passer la main et engager le sac.
L'opérateur rabat ensuite les deux étriers 6 et 7 vers le bas, par pivotement autour de leurs axes d'articulation respectifs Y-Y' et YI-YI'.
Au cours de cette manoeuvre, l'opérateur veille à ce que la zone de bordure du sac qui est rabattue vers le bas et vers l'extérieur vienne se positionner respectivement entre le premier arceau 6 et la paroi incurvée 2 et entre le second arceau 7 et le rebord 31 de la paroi arrière 3.
En fin d'opération, le bord du sac se trouve pincé entre les étriers 6 et 7 et les parois 2 et 3.
Le sac 8 est ainsi maintenu sur toute sa périphérie. En outre, le 10 rebord supérieur du sac n'est pas visible, ce qui améliore les caractéristiques esthétiques de cette corbeille.
Selon d'autres variantes de réalisation non représentées sur les figures, seule la partie supérieure 24 du bac 1 pourrait être hémi- cylindrique ou sensiblement hémi-cylindrique, la partie inférieure pourrait être de forme quelconque.
Enfin, le bac 1 pourrait également présenter d'autres formes, par exemple tronconique.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Corbeille, notamment à usage public, pour collecter des déchets qui comprend: - un bac rigide (1), ouvert vers le haut, dans lequel est inséré un sac souple (8) recevant les déchets, - des moyens (5) de retenue par pincement du bord du sac souple (8) qui sont solidaires de la partie supérieure (24) du bac (1) ; caractérisée en ce que lesdits moyens de retenue (5) comprennent deux étriers (6, 7) dont la forme est adaptée au contour intérieur de la partie supérieure (24) dudit bac (1), le premier étrier (6) étant articulé, à chacune de ses extrémités libres (61) sur un tourillon d'articulation (62) porté par ledit bac (1), le second étrier (7) étant articulé, à chacune de ses extrémités libres (71), sur un tourillon d'articulation (72), porté par ledit premier étrier (6), de telle sorte que le rabattement desdits étriers (6, 7) dans un plan parallèle au plan P de l'ouverture supérieure du bac (1) permet d'emprisonner le bord du sac souple (8) respectivement entre la partie supérieure dudit bac (1) et les deux étriers (6, 7).
2. Corbeille selon la revendication 1, caractérisée en ce que le bac (1) comporte une paroi (3), dite "arrière", dont le bord supérieur (31) est rectiligne et une paroi (2), dite "avant", dont au moins la partie supérieure (24) est semicylindrique ou sensiblement semi- cylindrique, et en ce que le premier étrier (6) présente une forme semi- circulaire ou sensiblement semi-circulaire et le second étrier (7), une forme en U présentant une portion centrale rectiligne (70) et deux branches latérales perpendiculaires (71), de telle sorte que le rabattement desdits étriers (6, 7), dans un plan parallèle au plan P de l'ouverture supérieure du bac (1), permet d'emprisonner le bord du sac souple (8) respectivement entre le premier étrier (6) et ladite partie supérieure (24) de la paroi avant (2) et entre le second étrier (7) et ledit bord supérieur rectiligne (31) de la paroi arrière (3).
3. Corbeille selon la revendication 2, caractérisée en ce les tourillons d'articulation (62) du premier étrier (6) sont situés sur le bac (1), à proximité de la zone d'intersection entre les parois avant (2) et arrière (3).
4. Corbeille selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que la paroi arrière (3) est verticale, plane ou sensiblement plane et comprend des moyens (30) permettant la fixation dudit bac rigide (1) contre une paroi verticale, telle qu'un mur.
5. Corbeille selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit bac rigide (1) est muni d'un fond (4).
FR0413280A 2004-12-14 2004-12-14 Corbeille de collecte des dechets Expired - Fee Related FR2879177B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413280A FR2879177B1 (fr) 2004-12-14 2004-12-14 Corbeille de collecte des dechets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413280A FR2879177B1 (fr) 2004-12-14 2004-12-14 Corbeille de collecte des dechets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2879177A1 true FR2879177A1 (fr) 2006-06-16
FR2879177B1 FR2879177B1 (fr) 2007-03-30

Family

ID=34953788

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0413280A Expired - Fee Related FR2879177B1 (fr) 2004-12-14 2004-12-14 Corbeille de collecte des dechets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2879177B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3372530A1 (fr) 2017-03-09 2018-09-12 Sineu Graff Sas Dispositif de collecte de détritus comprenant un porte-sac

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7032022U (de) * 1970-08-27 1970-11-19 Westermann & Co Gmbh M Abfalleimer.
FR2659945A1 (fr) * 1990-03-23 1991-09-27 Gillet Exploit Ets Borne de proprete.
DE29609537U1 (de) * 1996-05-31 1996-08-01 Enkel Peter Müllsammelbehälter

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7032022U (de) * 1970-08-27 1970-11-19 Westermann & Co Gmbh M Abfalleimer.
FR2659945A1 (fr) * 1990-03-23 1991-09-27 Gillet Exploit Ets Borne de proprete.
DE29609537U1 (de) * 1996-05-31 1996-08-01 Enkel Peter Müllsammelbehälter

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3372530A1 (fr) 2017-03-09 2018-09-12 Sineu Graff Sas Dispositif de collecte de détritus comprenant un porte-sac
WO2018162298A1 (fr) 2017-03-09 2018-09-13 Sineu Graff Sas Diispositif de collecte de detritus comprenant un porte-sac.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2879177B1 (fr) 2007-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0939019B1 (fr) Véhicule de déplacement pour enfant en bas âge
FR2897371A1 (fr) Dispositif permettant d'obturer un cadre, comprenant un panneau monte articule amovible sur le cadre
EP1925236A1 (fr) Dispositif, de rangement déplaçable entre une position haute et une position basse
EP0219385A2 (fr) Corbeille à papier
EP0364358B1 (fr) Support de siège pour véhicule de transport en commun et siège equipe de ce support
FR2879177A1 (fr) Corbeille de collecte des dechets
FR3010988A1 (fr) Conteneur de collecte des dechets dote d’un systeme perfectionne de commande d'ouverture/fermeture automatique de trappe de vidage
WO1985000328A1 (fr) Essuie-glace comportant un axe d'articulation du balai sur le bras a verrouillage transversal
FR2629996A1 (fr) Ecran adaptable a une baignoire, integrant un dispositif de coulissement vertical des parois
FR2728136A1 (fr) Bac de ramassage a coque de vidange pour tondeuse autoportee a support de bacs amovibles, et tondeuse comportant un tel bac
EP2025626B1 (fr) Outil de positionnement d'un récipient de grandes dimensions tel qu'un conteneur de poubelles d'immeuble
FR2642639A1 (fr) Pelle pour le ramassage des poussieres notamment
EP3592666B1 (fr) Dispositif de collecte de détritus comprenant un porte-sac
FR2610613A1 (fr) Appareil pour le levage, le deplacement et la pose de tampons de regard et de grilles d'ecoulement
EP1013214A1 (fr) Seau de nettoyage pourvu d'anses de forme particulière
FR2607766A1 (fr) Ensemble constitue par une tete de montage d'un bras d'essuie-glace et un capuchon pour cette tete, capuchon et tete d'un tel ensemble
EP1470984B1 (fr) Dispositif destiné à faciliter la manipulation d'un bac à deux roues de collecte de déchets
FR2501173A1 (fr) Poubelle publique
FR2963334A1 (fr) Borne de proprete dotee d'un cendrier.
EP1977642B1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un objet au moins partiellement plat sur la paroi d'un récipient
EP2003073B1 (fr) Gaffe modulaire pour élément couvrant
FR2861710A1 (fr) Corbeille a usage public pour collecter des dechets
FR2496584A1 (fr) Bidon avec support pour cycles
EP2711313B1 (fr) Support de sac de déchets
FR2881121A1 (fr) Corbeille de collecte des dechets

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20100831