FR2876347A1 - Maison flottante - Google Patents

Maison flottante Download PDF

Info

Publication number
FR2876347A1
FR2876347A1 FR0410817A FR0410817A FR2876347A1 FR 2876347 A1 FR2876347 A1 FR 2876347A1 FR 0410817 A FR0410817 A FR 0410817A FR 0410817 A FR0410817 A FR 0410817A FR 2876347 A1 FR2876347 A1 FR 2876347A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floating house
fact
uprights
shells
beams
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0410817A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2876347B1 (fr
Inventor
Gerard Sol
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0410817A priority Critical patent/FR2876347B1/fr
Priority to PCT/FR2005/050838 priority patent/WO2006040496A1/fr
Publication of FR2876347A1 publication Critical patent/FR2876347A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2876347B1 publication Critical patent/FR2876347B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/44Floating buildings, stores, drilling platforms, or workshops, e.g. carrying water-oil separating devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

L'invention concerne une maison flottante (M) montable/démontable, remarquable en ce qu'elle est constituée par l'association d'au moins deux coques (110 et 120) à un module d'habitation (200) dont l'ossature comprend des montants verticaux (210) et des poutres horizontales transversales (310), les extrémités (311) des poutres horizontales (310) venant se lier aux coques (110 et 120) et les extrémités basses (211) des montants (210) venant se lier également auxdites coques (110 et 120).Applications : Maison flottante, conception d'embarcation.

Description

- 1 - MAISON FLOTTANTE
DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION La présente invention a trait au domaine nautique et notamment aux adaptations permettant de réaliser dans les meilleures conditions une maison flottante présentant des caractéristiques techniques l'autorisant à naviguer. DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUR Les maisons flottantes ou bateau maison sont des maisons de villégiature, des résidences secondaires ou des lieux de travail flottants construits selon un système modulaire. lIs peuvent être installés sur des lacs ou fixés à la rive.
Il existe dans l'art antérieur des maisons flottantes du type de celles associant un ou plusieurs pontons à un module habitable du type "mobile home" ou résidence mobile.
Ce type d'association présente plusieurs inconvénients, parmi ceux-ci.
- cette maison flottante ne présente pas de 20 motorisation, - les pontons assurent une bonne flottabilité mais ne permettent pas une bonne manoeuvrabilité, - les deux modules d'habitation et de flottaison bien qu'associés ne sont pas intimement liés.
Ces maisons flottantes notamment de par ces inconvénients, ne peuvent pas être homologuées comme bateaux ce qui en limite l'exploitation notamment en Europe.
Il existe également dans l'art antérieur des bateaux 30 souvent monocoques à fond plat telles les péniches qui présentent une habitabilité améliorée.
Ces bateaux présentent eux aussi des inconvénients, parmi ceux-ci.
- l'habitabilité même améliorée n'est pas idéale, 35 - la largeur de l'embarcation ne lui permet pas d'être transportée hors convoi exceptionnel et ne lui - 2 - permet pas son déplacement sur des routes spécifiques telles celles permettant l'accès aux lacs de montagne. Cette envergure limite les zones d'exploitation possibles de tels bateaux.
De plus, le matériau et l'esthétique du module d'habitation de ces deux types de maisons flottantes constituent un frein à leur intégration dans des espaces naturels.
DESCRIPTION DE L'INVENTION
Ce que constatant, le demandeur a mené des recherches ayant pour but de concevoir une maison flottante qui propose une habitabilité optimisée, une structure renforcée et qui présente des caractéristiques techniques l'autorisant à naviguer.
Un autre objectif de l'invention est de concevoir une maison flottante avec une structure montable-démontable pour permettre un montage et un démontage in-situ c'est à dire sur le lieu où va être utilisée la maison.
Un autre objectif de l'invention est de concevoir une maison flottante qui, une fois démontée, peut être transportée sur toutes les routes sans nécessiter les précautions dues à un convoyage exceptionnel et notamment sur les routes dites de montagne.
Selon la caractéristique principale de l'invention, la maison flottante montable/démontable conçue par le demandeur est remarquable en ce qu'elle est constituée par l'association d'au moins deux coques à un module d'habitation dont l'ossature comprend des montants verticaux et des poutres horizontales transversales, les extrémités des poutres horizontales venant se lier aux coques et les extrémités basses des montants venant se lier également auxdites coques.
La maison flottante de l'invention telle que définie est particulièrement avantageuse en ce qu'elle présente deux coques pour former une embarcation de type catamaran proposant une grande stabilité et une grande - 3 manoeuvrabilité. Les poutres transversales assurent la liaison des deux coques entre elles. En outre, l'utilisation de deux coques permet, une fois désolidarisées une juxtaposition ou du moins un rapprochement, ce qui autorise un transport d'envergure normale hors convoi exceptionnel rendant ainsi accessibles les routes de montagne et en conséquence les lacs auxquels elles donnent accès.
Cette maison flottante présente également une structure particulièrement rigide en croisant des poutres avec des montants qui, non seulement définissent l'ossature du module d'habitation, mais assurent également une liaison optimisée entre le module d'habitation et le catamaran formé par les deux coques en fixant leur extrémité inférieure à l'intérieur desdites coques. Selon une caractéristique particulièrement avantageuse, lesdits montants comportent une extrémité inférieure qui vient se fixer à la coque.
Cette rigidité permet de disposer non seulement d'un espace d'habitation couvert au niveau du plan formé par les parties supérieures des coques mais également d'une terrasse au-dessus de l'espace couvert optimisant ainsi l'habitabilité de la maison flottante.
La modularité d'un tel ensemble est particulièrement optimisée car la longueur des poutres ou leur disposition définit l'écartement entre les deux coques. De même, l'écartement entre les montants définit un multiple de la longueur des parois ou des cloisons du module habitation.
L'utilisation de montants autorise également une grande flexibilité dans le choix des parements extérieurs verticaux venant fermer le module habitation.
Selon une caractéristique de l'invention, les montants et les poutres sont en bois. Selon une autre caractéristique, les montants et les poutres sont en aluminium ou matériau équivalent.
La conception a également fait l'objet d'une - 4 recherche par le demandeur afin de proposer un procédé de réalisation d'une coque particulièrement avantageux.
Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'une maison flottante conforme à l'invention.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
La figure 1 est un dessin schématique en vue en perspective d'un mode de réalisation d'une maison flottante conforme à l'invention, La figure 2, est un dessin schématique en vue de côté 15 de la maison flottante de la figure 1, La figure 3 est un dessin schématique du détail vu en coupe partielle de la fixation sur une des coques des poutres et des montants, Les figures 4 et 4a sont respectivement des vues partielles de dessus et de côté en coupe de la maison flottante au niveau d'une paroi extérieure vitrée, Les figures 5 et 5a sont respectivement des vues partielles de dessus et de côté en coupe de la maison flottante au niveau d'une paroi extérieure pleine.
DESCRIPTION DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS
Tel qu'illustré sur le dessin des figures 1 et 2, le mode de réalisation d'une maison flottante montable/démontable référencée M dans son ensemble, est constituée par l'association d'un module de flottaison 100 formée ici de deux coques 110 et 120 à un module d'habitation 200 dont l'ossature comprend, comme illustrée sur le dessin de la figure 3, des montants verticaux 210 et des poutres horizontales transversales 310.
Comme illustrée, l'extrémité 311 des poutres horizontales 310 vient se lier à la coque 110 et les extrémités basses 211 des montants 210 viennent se lier - 5 également à ladite coque 110. La maison flottante présentant dans le mode de réalisation illustré, deux coques 110 et 120 identiques, la fixation sur la deuxième coque 120 est symétrique de celle illustrée en figure 3.
Comme illustrées sur le dessin des figures 2 et 3, lesdites coques 110 et 120 sont pourvues de cloisons, dont seules celles 111 ménagées dans la coque 110 sont illustrées pour des raisons de projection et de facilité de dessins.
Ces cloisons 111 ont pour fonction de rigidifier les coques ainsi que de les diviser pour créer des compartiments techniques, insubmersibles, etc.. . Ainsi, selon un mode de réalisation préféré, au moins un des compartiments sert de volume de stockage de l'eau susceptible d'être utilisée par le module d'habitation.
En outre, ces compartiments sont, selon d'autres modes de réalisation, occupés par des pains de mousse pour insubmersibilité.
De même, les compartiments situés à l'arrière des coques peuvent servir à accueillir le ou les moteurs. En effet, la maison flottante M de l'invention est équipée de moyens de motorisation autorisant la navigation.
Lesdites cloisons équipant les coques ont également une autre fonction en ce que les extrémités basses 211 des montants 210 viennent se fixer auxdites cloisons 111 équipant les coques 110 et 120.
Cette caractéristique est particulièrement avantageuse en ce qu'elle permet d'utiliser les surfaces planes verticales formées par la cloison 111 pour assurer une bonne fixation du montant 210 dont l'extrémité inférieure 211 pénètre dans le volume de la coque 110 ou 120.
Selon la caractéristique illustrée par le dessin de la figure 3, les extrémités inférieures 211 des montants 210 sont liées également aux poutres transversales 311 garantissant une bonne rigidité de l'ossature. - 6 -
Il est en effet préférable que les montants 210 soient fixés à la fois à une paroi d'une cloison 111 et à une poutre 310 afin d'obtenir une ossature particulièrement solide et rigide conformément aux objectifs de l'invention.
Selon le mode de réalisation illustré, la fixation des montants 210 est réalisée par vissage au moyen d'étriers ou de cornières 400 prépositionnées ou non sur les cloisons 111 ou sur les poutres 310. Ainsi, le montage et la fixation des montants et poutres formant l'embarcation peuvent être réalisés sans installation ni outil particulier. L'utilisation de fixations vissées autorise le démontage de ces dernières. De plus, une fois les deux coques liées entre elles par les poutres, le reste du montage peut être réalisé sur l'eau puisqu'il ne concerne que des éléments supérieurs de la structure.
La rigidité et la solidité de la structure obtenue grâce à la fixation des montants aux coques et aux poutres a pour avantage de permettre d'envisager, la réalisation d'un plancher supérieur au-dessus du premier plan d'habitation défini par la partie supérieure des coques.
Comme illustrée sur le dessin des figures 4a et 5a, chaque paire de montants 210 supporte une poutrelle 220, la succession des poutrelles supportant le plancher/toit de la terrasse. Selon un mode de réalisation préféré apparaissant sur les dessins des figures 4a et 5a, ces poutrelles 220 sont cintrées de façon à former un toit et donc un plancher de terrasse légèrement voûté.
Comme illustrées sur le dessin de la figure 2 et conformément à l'invention, les cloisons 111 illustrées en traits interrompus courts sont disposées à l'intérieur de la coque 110 selon un intervalle régulier de façon à rendre modulable la disposition des montants 210 qui viennent s'y fixer et définissant l'ossature du module d'habitation 200. Ainsi, la disposition des cloisons 111 ménagées dans les coques 110 et 120 permet d'imaginer - 7 plusieurs possibilités de dispositions des montants 210 tout en gardant des écartements types afin de standardiser les éléments constitutifs du module habitation 200. Ainsi, la longueur des pièces et des parois extérieures verticales du module habitation 200 sont des multiples de la longueur de l'intervalle séparant les cloisons 111. De plus, les montants 210 peuvent venir se positionner transversalement indifféremment sur les cloisons de sorte que la paroi verticale longitudinale qu'il supporte peut être décalée intérieurement par rapport au rebord extérieur des coques de façon à former une coursive extérieure pouvant être ménagée de part et d'autre de la maison flottante M de l'invention.
Ainsi, non seulement les cloisons participent à une 15 meilleure fixation du module d'habitation mais également à sa modularité.
Comme illustrée sur le dessin de la figure 3, la conception des coques a fait l'objet d'un soin particulier de la part du demandeur en ce que ces dernières présentent un profil polygonal résultat du pliage et de l'assemblage de deux feuilles de métal. La réalisation en deux parties d'une coque est particulièrement pratique et permettant d'envisager une solution de fixation par soudure et une solution de mise en forme par pliage. Les deux feuilles constituant une coque, par exemple la coque 110, sont pliées et assemblées de façon à réaliser au niveau de la partie basse de la coque une arête 112 formant quille optimisant la man uvrabilité et le comportement naval de l'embarcation conformément aux objectifs de l'invention.
Selon le mode de réalisation illustré, l'arête 112 se situe au niveau du plan de symétrie longitudinal de la coque.
Selon un mode de réalisation préféré, les coques sont réalisées en aluminium. Elles peuvent être également dans un matériau ou un alliage présentant des caractéristiques, notamment de résistance à l'oxydation, équivalentes. s
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, les montants et les poutres sont en bois. Néanmoins, selon un autre mode de réalisation, les montants 210 et les poutres 310 sont en aluminium.
Comme illustrée sur les dessins des figures 4, 4a, 5 et 5a, la fixation des parois verticales sur les montants, qu'elles soient en verre 410 (figures 2, 4 et 4a) ou en bois 420 (figures 2, 5 et 5a), est, selon un choix délibéré du demandeur, simple.
Les panneaux _verticaux. 410 ou420_sont_ constitués de cadres dont les rebords verticaux 411 et 421 viennent prendre appui sur les montants verticaux 210. Chaque cadre est préformé d'une rainure ou d'une forme en retrait 412 et 422, avec laquelle coopère un moyen de fixation tels comme illustrés une vis 413, 423 associée à une patte de fixation 414, 424. Ce type de fixation est particulièrement simple notamment lorsqu'il s'agit comme prévu dans un mode de réalisation de la fixation de panneaux en bois sur des montants en bois. En effet, selon un mode de réalisation préféré, le module d'habitation supporté par les deux coques est réalisé en bois.
Comme illustré, le jeu vertical de séparation des panneaux verticaux entre eux est couvert par une baguette 212 évitant toute infiltration. De plus, le demandeur a avantageusement prévu d'intercaler entre les différentes surfaces venant en contact des joints référencés J. On comprend que la maison flottante, qui vient d'être ci-dessus décrite et représentée, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention. 9 -

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Maison flottante (M) montable/démontable, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QU'elle est constituée par l'association d'au moins deux coques (110 et 120) à un module d'habitation (200) dont l'ossature comprend des montants verticaux (210) et des poutres horizontales transversales (310), les extrémités (311) des poutres horizontales (310) venant se lier aux coques (110 et 120) et les extrémités basses (211) des montants (210) venant se lier également auxdites coques (110 et 120).
2. Maison flottante (M) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE les montants (210) et les poutres (310) sont en bois.
3. Maison flottante (M) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE lesdites coques (110 et 120) sont en aluminium.
4. Maison flottante (M) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE les montants (210) et les poutres (310) sont en aluminium.
5. Maison flottante (M) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE lesdites coques (110 et 120) sont pourvues de cloisons (111).
6. Maison flottante (M) selon la revendication 5, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE les extrémités basses (211) des montants (210) viennent se fixer auxdites cloisons (111) équipant les coques (110 et 120).
7. Maison flottante (M) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE les coques (110 et 120) présentent un profil polygonal résultat du pliage et de l'assemblage de deux feuilles de métal.
8. Maison flottante (M) selon la revendication 7, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE les deux feuilles de métal constituant une coque (110 et 120) sont pliées et assemblés de façon à réaliser au niveau de la partie basse de la coque (110 et 120) une arête (112) formant quille.
9. Maison flottante (M) selon la revendication 5, - 10 - CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE lesdites cloisons (111) sont disposées à l'intérieur de la coque (110 et 120) à intervalle régulier de façon à rendre modulable la disposition des montants (210) définissant l'ossature du module d'habitation (200).
10. Maison flottante (M) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE les extrémités inférieures (211) des montants (210) sont liées aux poutres transversales (310).
FR0410817A 2004-10-13 2004-10-13 Maison flottante Expired - Fee Related FR2876347B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410817A FR2876347B1 (fr) 2004-10-13 2004-10-13 Maison flottante
PCT/FR2005/050838 WO2006040496A1 (fr) 2004-10-13 2005-10-11 Maison flottante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410817A FR2876347B1 (fr) 2004-10-13 2004-10-13 Maison flottante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2876347A1 true FR2876347A1 (fr) 2006-04-14
FR2876347B1 FR2876347B1 (fr) 2007-05-11

Family

ID=34950125

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410817A Expired - Fee Related FR2876347B1 (fr) 2004-10-13 2004-10-13 Maison flottante

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2876347B1 (fr)
WO (1) WO2006040496A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109436224A (zh) * 2018-11-26 2019-03-08 佛山立仁船艇科技有限公司 船屋

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3166037A (en) * 1962-06-20 1965-01-19 Roger H Otis Flotation and structural units and building structures
DE3524418A1 (de) * 1985-07-09 1987-01-22 Friedrich Waha Mobile einrichtung zur ausrichtung von ausstellungen, messen, veranstaltungen o. dgl.
JPH0268292A (ja) * 1988-08-31 1990-03-07 Kyokuto Tsusho Kk 人工浮体
US5647693A (en) * 1995-01-19 1997-07-15 Carlinsky; Herman Flotation system for buildings
FR2830834A1 (fr) * 2001-10-11 2003-04-18 Frederic Cherance Construction a geometrie variable pour habitation et locaux d'activites en zones inondables

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3166037A (en) * 1962-06-20 1965-01-19 Roger H Otis Flotation and structural units and building structures
DE3524418A1 (de) * 1985-07-09 1987-01-22 Friedrich Waha Mobile einrichtung zur ausrichtung von ausstellungen, messen, veranstaltungen o. dgl.
JPH0268292A (ja) * 1988-08-31 1990-03-07 Kyokuto Tsusho Kk 人工浮体
US5647693A (en) * 1995-01-19 1997-07-15 Carlinsky; Herman Flotation system for buildings
FR2830834A1 (fr) * 2001-10-11 2003-04-18 Frederic Cherance Construction a geometrie variable pour habitation et locaux d'activites en zones inondables

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 014, no. 247 (M - 0978) 25 May 1990 (1990-05-25) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2876347B1 (fr) 2007-05-11
WO2006040496A1 (fr) 2006-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0279740B1 (fr) Bateau de pèche et/ou de loisirs démontable
EP1306299B1 (fr) Navire de croisiere ou de loisirs de grande largeur
FR2615816A1 (fr) Agencement d'unites de cabine
FR2594088A1 (fr) Procede de construction de superstructure de navire et paquebot ainsi construit
FR2903663A1 (fr) Ensemble de repos pour un avion.
WO2020094956A1 (fr) Installation photovoltaïque flottante avec passerelles de maintenance amovibles
FR3072946A1 (fr) Structure primaire de mat de support d'un groupe propulseur d'aeronef en caisson formee par assemblage de deux demi-coquilles
FR2876347A1 (fr) Maison flottante
CA2805077C (fr) Bateaux avec bordes gonflables
FR3070176B1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine renforce
EP3442855B1 (fr) Coque de catamaran a structure hybride et embarcation utilisant une telle coque
EP0618124B1 (fr) Caisse de matériel ferroviaire à structure de profilés en coques
EP0152145A1 (fr) Panneau pour la construction modulaire d'un bâtiment
FR2704507A1 (fr) Caisse de véhicule ferroviaire formée par assemblage modulaire.
EP0888945B1 (fr) Véhicule de transport sur rail
FR2594405A1 (fr) Bateau a passagers multicoque modulaire
FR2931492A1 (fr) Structure porteuse
FR2590863A1 (fr) Bateau a passagers avec un agencement ameliore des cabines
FR2898473A1 (fr) Ensemble modulaire pour la construction notamment de columbarium
EP0065921A1 (fr) Ensemble flottant constitué de pontons assemblables et de clés d'assemblage
BE1014666A3 (fr) Batiment prefabrique.
FR2824853A1 (fr) Structure pour maison transportable, notamment pour la realisation d'habitations legeres de loisirs
FR2581958A1 (fr) Systeme rigide demontable sur catamaran a pont
FR2672564A1 (fr) Techniques et moyens d'assemblage des flotteurs et d'elevation des parois des coques.
BE452144A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080630

RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration