FR2581958A1 - Systeme rigide demontable sur catamaran a pont - Google Patents

Systeme rigide demontable sur catamaran a pont Download PDF

Info

Publication number
FR2581958A1
FR2581958A1 FR8503253A FR8503253A FR2581958A1 FR 2581958 A1 FR2581958 A1 FR 2581958A1 FR 8503253 A FR8503253 A FR 8503253A FR 8503253 A FR8503253 A FR 8503253A FR 2581958 A1 FR2581958 A1 FR 2581958A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bridge
cabin
cockpit
crosspieces
floats
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8503253A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2581958B1 (fr
Inventor
Jean-Paul Minet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8503253A priority Critical patent/FR2581958B1/fr
Publication of FR2581958A1 publication Critical patent/FR2581958A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2581958B1 publication Critical patent/FR2581958B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/02Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement
    • B63B1/10Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls
    • B63B1/12Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls the hulls being interconnected rigidly

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D'ASSEMBLAGE D'UN NAVIRE DE PLAISANCE DEMONTABLE DU TYPE CATAMARAN COMPOSE DE DEUX FLOTTEURS PARALLELES 31 RELIES PAR DEUX TRAVERSES 23 PARALLELES POSITIONNEES PERPENDICULAIREMENT A L'AXE DES FLOTTEURS 31. CES DITES TRAVERSES SONT RELIEES A UNE PLATE-FORME DEMONTABLE FAISANT OFFICE DE PONT SUR LAQUELLE EST FIXE UN HABITACLE DONT LA STRUCTURE EN PANNEAUX AMOVIBLES COMPOSE LA CABINE ET LE COCKPIT 18.

Description

La présente invention a pour objet une conception d'assemblage d'éléments à haute rigidité, afin de concevolr une structure légère, démontable, à faible déformation qui composera un navire de plaisance du type CATAMARAN.
Ce système d'assemblage peut être adapté à différentes longueurs de navire de ce type, par extrapolation des dimensions du prototype de base Fig.A.
Dans la verslon des multicoques, le Trlmaran est composé en sa partie centrale d'une coque habitable stabilisée par un flotteur à droite et un flotteur à gauche, ces deux éléments étant maintenus par des traverses placées perpendiculalres à l'axe de la coque. La structure du trimaran est telle que les effets de poussée de la houle sur les flotteurs ne provoquent pas de déformatl-on sur la coque et le pont.
En contrepartie, le CATAMARAN possède en élément de flottabilité principale deux flotteyrs parallèles, espacés et reliés par deux traverses perpendiculaires à l'axe des flotteurs.
La mobillté des vagues d'un plan d'eau a pour effet de créer des tensions mécaniques importantes à la jonction des traverses et des fotteurs, en répercutant des efforts de traction et de compression encaissés par la section des traverses, ce qui est un phénomène bien connu des constructeurs par la casse fréquente des premiers multicoques de ce genre.
Dans le cas de la présente invention, nous constatons que les poussées omnidirectionnelles des vagues, qui sont encaissées par les flotteurs et les traverses/engendrant des déformations, sont maltrisées et annulées dans leurs mouvements par la présence de la structure centrale du navire qui se compose du pont, de la cabine et du cockpit
L'ensemble des panneaux et éléments modulaires qui compose cette structure est assemblé mécaniquement par un système de fermeture à genouillère INOX avec verrouillage de sEcurité.Fig.K (14)
Cette composition-à résistance tridimensionnelle assurera la rigidité nécessalre afin que le navire puisse évoluer normalement sur plan d'eau mouvementé.
Notons que sa catégorie demandé en navigation est afférente à peu de risque.
Analysons la partie principale du navire qui concourre à sa rigidité
LE PONT : plate- forme axiale de forme ogivale Fig.A.(1
Cette plate-forme est formée par un matériau de falble densité (Balsa en bols de bout ou PVC expansé ou autres matériaux similaires?.
Ce matériau rentre dans une composition appelée "sandwich" c'est à dire qu'il possède, sur ses faces supérieure et inférieure, ainsi que sur ses tranches, un revêtement en statifié : tissu de verre + résine polymérisée, en épaisseur suffisante pour réaliser une planche à grande rigidité résistant aux efforts de flexion traction et torsion.
Ce plancher ou pont est composé de plusieurs éléments juxtaposés Fig.B.(2)
Parml ces éléments formant. le pont démontable certalns possèdent sur les côtés parallèles aux flotteurs, des déflecteurs en composite verre + résine dont la forme du profil varle en fonction de l'ordre d'assemblage des éléments juxtaposés.
Le déflecteur le plus élevé en altitude a une forme ogivale (vue en plan) et falt partie du premier élément de tête (la proue). Il ressemble à une "Etrave aérienne" Fig.B. (4)
Ce déflecteur est composé d'un profil de section triangulaire en continu Fig: P t43)
Le deuxième élément (3) vlent se placer derriere ltélémentde tête en s'ajustant (dans l'axe du bateau) par accouplement d'embout mâle et d'empreinte femelle; le tout se verrouillant à la partie supérieure de la Jonction du déflecteur par des fermetures à genouillère INOX doublées par poste et possédant un verrouillage de sécurité Fig.B (9) (principe décrit mais non détaillé sur plan).
Le troisième élément (5) est similaire au second en conception et en assemblage.
Le quatrième élément(6)est l'élément arrière (la poupe) de conception Identique mais dépourvu de déflecteur. il possède un évidement dans l'extrême partie arrière centrale afin d'y loger l'encombrement du moteur hors-bord.Fig.C (1).(7)
Les quatre éléments du pont placés jointifs bout à bout, dans l'ordre, alignés par correspondance d'embouts et d'empreintes, verrouillés à chaque jonction, ces quatre éléments assemblés viennent reposer sur trois longerons: le premier longeron dans l'axe du navire FTg. B (S1) les deux autres longerons parallèles à l'axe et situés à l'extré- mité bâbord et tribord fig. B(22)
Le seul longeron axial assure une sécurité supplémentaire à la rigidité de la proue.Il est rellé au pont par des fixations Fig.J(10) les deux longerons latéraux assurent par l'lntermédlalre des fixations Fig.J(10)le blocage de l'ensemble du pont.
La structure principale du bâteau n'étant pas définitivement rigidifiée, un support de résistance mécanique vlent se joindre à la présente structure. Il s'agit de la cabine et du cockpit qui viennent s'accoupler au pont par la base, avec le même type de fermeture à genouillère. Fig.K(11)
La cabine et le cockpit sont composés de sept panneaux FTg.Q (18)assemblés par le même système de fermeture à genouillère.
Différents choix sont posslbles pour définir le matériau de base qui devra remplir les conditions optlmm afin de résister aux intempéries, aux différences de températures, à la dégradatlon due aux rayons ultra-violets.
Ce matériau devra être rigide, non cassant et de faible densité.
Le matériau utilisé pour le prototype est composé de PVC expansé épaisseur 10 mn à bi-surface laquée traité contre les ultra-violets et raidi dans sa dlmension périmétrique par des profilés dont la sectlon est en forme de lL", ces profilés étant conçus en stratifié Aramide + résine polyester.
Les panneaux latéraux supérieurs sont équipés d'ouvertures vitrées, étanches, en plexiglass teinté épaisseur 5 mn selon les normes Imposées par la réglementation du Ministère de la Marine marchande en matière de plaisance Fig. C, (18)
La quantité de fermetures à genouillère qui assure la liaison panneaux sur panneaux et panneaux sur pont n'est pas stipulée dans ce descriptif, mals ces fermetures se trouvent en quantité suffisante pour assurer une meilleure résistance de l'ensemble.
Après l'assemblage pont, longerons, cabine, cockpit, nous trouvons un ensemble volumétrique d'apparence monobloc qui vient reposer sur deux traverses en composite stratifié verre + Aramide + résine. FIS.M F;3.B (23)
Ces deux traverses assurant la liaison de cet ensemble aux flotteurs sont de section rectangulaire et développent unitairement une valeur de moment d'inertie sécurisante.
Elles sont creuses et étanches aux extrémités. Cette étanchéité est obtenue par des cloisons Figue (24) en stratifié polyester. Ces traverses apportent, ensemble, une réserve de flottabilité supplémentaire.
Ces traverses viennent se fixer au pont par l'intermédiaire de tiges filetées Inox au nombre de quatre par trevewsE
Fig B(25) d'un côté rendu solidaire de la traverse par Fig D(12) scellement dans le stratifié polyester et de l'autre bloqué mécaniquement par écrous borgne Inox sur le pont en prenant en sandwich les longerons latéraux.
L'extrémité de chaque traverse est également pourvue de quatre pattes de fixation Inox rendu solidaire du stratifié polyester par scellement dans celui-ci.
Ces quatre pattes par extrémité sont à empreintes femelle.
Elles viennent se fixer sur les flotteurs par correspondance à des embouts filetés Inox solidaires du flotteur, par l'intermédiaire d'une platine noyée dans le stratifié du flotteur. Le blocage de l'ensemble se fera par écrous borgne inox. Ftg: E (14) (15)
Les deux flotteurs, en parfaite symétrie, ont une forme plane et verticale sur le côté antérieur du bâteau et se terminent à la base par la structure de la dérive. Fig: H(20), Fig: F(17)
Les faces extérieures bâbord et tribord sont arrondles et assurent en volume la flottabilité nécessaire au navire FIg.H(2.
Chaque flotteur en stratifié polyester verre + Aranide + résine est compartimenté par huit sas étanches de sécurité. Fig.F(16)
Ces cloisons peuvent être remplacées par une Injection de mousse à cellules fermées afin d'assurer l'insubmersibilité du bâteau.
le flan antérieur du flotteur à plan vertical est conçu pour la fixation rapide de quatre roues indépendantes assurant la mobilité du bâteau à sa mise à liteau, ainsi qu'à son extraction.
Fig:H(19) Le support de chaque roue vient se crocheter de bas en haut par coincement sur la dérive et condamne sa position verticale en se verrouillant à sa partie supérieure.( décrit mais non représenté sur plan).
Parallèlement aux flotteurs et situé au niveau du pont, deux passerelles : une à droite ig.B(2), l'autre à gauche (2a) prennent appui en leurs extrémités sur la traverse avant et la traverse arrière du navire en se fixant par 1'intermédiaire des bittes d'amarrage vissées sur les traverses.
Ces passerelles sont formées de matériau expansé de faible densité et revêtue sur chaque face de composite stratifié verre + résine polyester.
Leur résistance à la flexion due à la charge d'un passager sera tributaire de l'épaisseur du produit expansé ainsi qu'à la composition du revêtement en stratifié polyester. Le choix de cette composition de revetement invitera ou non à la mise en place d'une traverse supplémentaire à la mi-longueur de la passerelle. F9B(29)
Ces passerelles assurent les liaisons d'accès entre la cabine et le pont avant du navire. Une main courante de sécurité est fixée sur le flanc droit et le flanc gauche de l'habitacle cabine /cockpit. Un autre accès de transfert est possible par l'intérieur de l'habitacle : un passage axial est prévu dans le panneau avant de la cabine. Flg:M (3o)

Claims (6)

    REVENDICATIONS 1. Dispositif d'assemblage d'un navire de plaisance démontable du type CATAMARAN composé de deux flotteurs parallèles(31)reliés par deux (23) traverses parallèles positionnées perpendiculairement à l'axe des (31) flotteurs, caractérisé en ce que Ces dites traverses sont rellées à une plate-forme démontable faisant office de pont sur laquelle est fixé un habitacle dont la structure en panneaux anovibles compose la cabine et le cockpit.(18) 2.Dispositif suivant revendication 1 caractérisé en ce que chaque flotteur Fig B(31) est relié aux traverses par huit points d'ancrage et en ce que dont quatre à chaque extrémité des traverses (32) Ces quatre points de fixation sont conposés de quatre tiges filetées hg: apparaissant verticalement au flotteur (159 et viennent pénétrer dans quatre pattes de fixation apparaissant horizontalement à l'extrémité des traverses, le blocage s'assurant par écrous borgnes (14) 3. Dispositif suivant revendication 2 caractérisé en ce que, chaque traverse possède quatre tiges filetées accouplées deux par deux Fig.B C52) apparaissant verticalement de la surface supérieure des traverses Fig. D C12).
  1. 4. Dispositif suivant revendications 1. 2. 3. caractérisé en ce que une plate forme horizontale composée de quatre éléments assemblés bout à bout Fig.B (2) formant un pont rigide, de forme rectangulaire côté poupe arrière (6) et ogivale côté proue (avant) (4). et en ce que.
    Ces quatre éléments de faible densité à grande résistance mécanique s'accouplent mécaniquement par système de fermeture à genouillère Fig.K ( après avoir fait joindre la correspondance de détrompeurs mâle et femelle placés sur la tranche de jonction Fig.(33) et en ce que l'élément de tête (la proue), le second et le troisième élément sont pourvus de déflecteurs latéraux contre l'éclaboussure des vagues sur les flotteurs Fig.B (4).(3).t5) 5.Dispositif suivant revendication 4 caractérisé en ce que l'ensemble de ces éléments juxtaposés vient se reposer sur trois longerons parallèles à l'axe du pont Fig.B , le premier longeron axial (21) renforce la résistance de l'avant, les deux autres longerons placés latéralement (29) assurent avec le longeron axial le blocage de l'ensemble du pont par l'intermédiaire des pièces de fixation Fig. J (10).
  2. 6. Dispositif suivant revendication 5 caractérisé en ce que chaque pièce de fixation Fig.J (40) est formée d'un profil en U (10) dont l'évidement central s'emboite sous le longeron (21-22)et maintien ce longeron dans sa position par d'un côté la petite aile du profil C) et de l'autre côté la tige filetée d'assemblage (35),la plus grande des ailes du profil en U vient s'appuyer contre la surface inférieure du pont (36?,l'ensemble se bloquera à l'aide d'écrous de chaque extrémité de la tige filetée > l'écrou supérieur (3 0 prendra en sandwich l'épaisseur du pont, l'écrou inférieur (38) sera noyé dans le profil en U.
  3. 7. Dispositif suivant revendications 1 et 4 caractérisé en ce que sept panneaux à structure rigide viennent s'assembler mécaniquement par une série de fermetures à genouillère Fig.K(11), ces panneaux de géométrie différentes réalisent après assemblage la cabine et le cockpit avec un volume suffisant pour donner au navire la catégorle habitable (decreté par le Ministère de la Marine Marchande).
  4. 8. Dispositif suivant revendication 7 caractérisé en ce que ces panneaux s'assemblent en leur partie périmétrique par embottement mâle femelle Fig.0(39) dans une gorge parcourant les bordures des panneaux avant, supérieur cabine et supérieur cockpit1 Cette OronF uze gorge largeur prévue pour recevolr l'épaisseur du panneau latéral droit et du panneau latéral gauche avec le concours duquel des fermetures à genouillère placées de part et d'autre sur la ligne de joncticn assurent la pression de verrouillage nécessaire afin de maintenir une structure rigide à l'ensemble cabine/cockpit.
  5. 9. Dispositif suivant revendication 7 et 8 caractérisé en ce que l'ensemble de l'habitacle vient à son tour se verrouiller sur le pont par le meme système de fermeture à genouillère Fig.K(j) en qualité suffisante pour rendre rigide et peu déformable la synthèse cabine/cockpit/pont et longerons.
  6. 10. Dispositif suivant revendication 3 caractérisé en ce que les quatre tiges filetées solidaires des traverses Fig.5 (25) pénètrent et dépassent la surface supérieure du pont et assurent la liaison sandwich : pont, 'longerons, traverse, avec un blocage par écrous à la partie supérieure des tiges filetées. Fig: (12) 11. Dispositif suivant revendications 1. 2. 3 caractérisé en ce que chaque extrémité des traverses est reliée par une passerelle
    Fig.B (27) formée en composite stratifié verre / résine, située.
    prallèlement au flotteur et positionnée à l'altitude du pont
    Fig.G (40) Fig.H ('1)t eu ce oUe
    Ces deux passerelles se fixent sur les flotteurs par l'intermédiaire de quatre bittes d'amarrage possédant dans ]'axe un trou borgne taraudé et viennent se visser sur quatre embouts mâles filetés solidaires des traverses Fig.G (42) en prenant en sandwich chaque passerelle,et en ce que
    Facultativement chaque passerelle peut être soutenue à mi-longueur par un support solidaire des longerons latéraux Fig.B (29).
FR8503253A 1985-03-01 1985-03-01 Systeme rigide demontable sur catamaran a pont Expired FR2581958B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503253A FR2581958B1 (fr) 1985-03-01 1985-03-01 Systeme rigide demontable sur catamaran a pont

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503253A FR2581958B1 (fr) 1985-03-01 1985-03-01 Systeme rigide demontable sur catamaran a pont

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2581958A1 true FR2581958A1 (fr) 1986-11-21
FR2581958B1 FR2581958B1 (fr) 1987-07-17

Family

ID=9316895

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8503253A Expired FR2581958B1 (fr) 1985-03-01 1985-03-01 Systeme rigide demontable sur catamaran a pont

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2581958B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU183055U1 (ru) * 2018-05-17 2018-09-07 Геннадий Юрьевич Карпеев Водное транспортное средство
WO2024089381A1 (fr) * 2022-10-25 2024-05-02 ACUA Ocean Limited Navire swath modulaire

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1375865A (fr) * 1972-06-07 1974-11-27
FR2412456A1 (fr) * 1977-12-22 1979-07-20 Lestradet M C J Engin nautique de plaisance
DE2938058A1 (de) * 1979-09-20 1981-04-02 Rudolf Dr. 6800 Mannheim Wieser Motorgetriebener katamaran
US4295236A (en) * 1979-01-12 1981-10-20 Advanced Marine Concepts, Inc. Pontoon boat

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1375865A (fr) * 1972-06-07 1974-11-27
FR2412456A1 (fr) * 1977-12-22 1979-07-20 Lestradet M C J Engin nautique de plaisance
US4295236A (en) * 1979-01-12 1981-10-20 Advanced Marine Concepts, Inc. Pontoon boat
DE2938058A1 (de) * 1979-09-20 1981-04-02 Rudolf Dr. 6800 Mannheim Wieser Motorgetriebener katamaran

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU183055U1 (ru) * 2018-05-17 2018-09-07 Геннадий Юрьевич Карпеев Водное транспортное средство
WO2024089381A1 (fr) * 2022-10-25 2024-05-02 ACUA Ocean Limited Navire swath modulaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2581958B1 (fr) 1987-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3785312A (en) Modular floating structure
US7314018B2 (en) Collapsible boat hull
EP0143009A1 (fr) Véhicule amphibie pouvant servir de bac autonome et pouvant former un pont flottant
FR2581958A1 (fr) Systeme rigide demontable sur catamaran a pont
CA1265174A (fr) Structure de navire a effet de surface et quilles laterales
EP2514664B1 (fr) Navire à passagers dont la superstructure est pourvue d'au moins une arche
CA2805077C (fr) Bateaux avec bordes gonflables
FR2954933A1 (fr) Bateau fluvial pour le transport de conteneurs et/ou de caisses mobiles
US5000106A (en) Transparent boat
US3513494A (en) Float boat
KR200398223Y1 (ko) 보트
WO1984004077A1 (fr) Embarcation du type a voile utilisable en tandem
US5014370A (en) Swimming pool bulkhead
FR2969113A1 (fr) Architecture pneumatique et procede de fabrication associe
KR100543663B1 (ko) 보트
WO1987007575A1 (fr) Planche a voile demontable, utilisable comme embarcation egalement demontable
FR2758788A1 (fr) Embarcation du type canoe
FR2594405A1 (fr) Bateau a passagers multicoque modulaire
EP0558363B1 (fr) Ponton flottant
AU2011226921B2 (en) Collapsible boat hull
FR2602980A1 (fr) Element gonflable a forte rigidite pour les sports et loisirs d'eau
AU2005203597A1 (en) Collapsible boat hull
WO2006040496A1 (fr) Maison flottante
US3167791A (en) Module boat
FR2742119A1 (fr) Embarcation en au moins deux parties montables et demontables

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RC Opposition against decision of lapse
DA Annulment of decision of lapse
ST Notification of lapse