FR2875762A1 - Procede de realisation d'un ensemble de masquage d'un coussin gonflable de securite, dispositif et organe de percage associes - Google Patents

Procede de realisation d'un ensemble de masquage d'un coussin gonflable de securite, dispositif et organe de percage associes Download PDF

Info

Publication number
FR2875762A1
FR2875762A1 FR0410209A FR0410209A FR2875762A1 FR 2875762 A1 FR2875762 A1 FR 2875762A1 FR 0410209 A FR0410209 A FR 0410209A FR 0410209 A FR0410209 A FR 0410209A FR 2875762 A1 FR2875762 A1 FR 2875762A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
covering
passages
base
piercing
piercing member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0410209A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2875762B1 (fr
Inventor
Godefroy Beau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Interieur Industrie SAS
Original Assignee
Faurecia Interieur Industrie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Interieur Industrie SAS filed Critical Faurecia Interieur Industrie SAS
Priority to FR0410209A priority Critical patent/FR2875762B1/fr
Publication of FR2875762A1 publication Critical patent/FR2875762A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2875762B1 publication Critical patent/FR2875762B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C59/00Surface shaping of articles, e.g. embossing; Apparatus therefor
    • B29C59/007Forming single grooves or ribs, e.g. tear lines, weak spots
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C2793/00Shaping techniques involving a cutting or machining operation
    • B29C2793/0045Perforating
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29LINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
    • B29L2031/00Other particular articles
    • B29L2031/30Vehicles, e.g. ships or aircraft, or body parts thereof
    • B29L2031/3005Body finishings
    • B29L2031/3008Instrument panels

Abstract

L'ensemble de masquage (11) comprend un habillage extérieur (17) destiné à se rompre le long d'une ligne de rupture (20) délimitant un volet (23) de recouvrement du coussin gonflable (14) et une région périphérique (25) entourant le volet (23). L'ensemble (11) comprend en outre un support (19) présentant une forme galbée, sur lequel l'habillage (17) est assemblé.Le procédé comprend les étapes de fourniture de l'habillage (17), puis d'assemblage de l'habillage (17) et du support (19). Après l'étape d'assemblage, le procédé comprend une étape de perforation de l'habillage (17), pour y ménager depuis la face extérieure (29) de l'habillage (17), le long de la ligne de rupture (20), une pluralité de passages (27) traversant l'habillage (17).Application aux planches de bord de véhicule automobile.

Description

La présente invention concerne un procédé de réalisation d'un ensemble de
masquage d'un coussin gonflable de sécurité pour véhicule automobile, l'ensemble de masquage étant du type comprenant:
- un habillage extérieur destiné à se rompre le long d'une ligne de 5 rupture délimitant: É un volet de recouvrement du coussin gonflable; et É une région périphérique entourant le volet et destinée à définir, après déplacement du volet, une ouverture de passage du coussin gonflable lors de son déploiement; Io - un support présentant une forme galbée et sur lequel la face intérieure de l'habillage est assemblée; le procédé comprenant les étapes de: - fourniture de l'habillage; - perforation de l'habillage pour y ménager le long de la ligne de 15 rupture une pluralité de passages traversant l'habillage; - assemblage de l'habillage et du support.
Ce procédé s'applique notamment à la réalisation de planches de bord pour véhicule automobile.
Les perforations permettent de guider la rupture de l'habillage le long 20 de la ligne de rupture lors du déploiement du coussin gonflable.
On connaît de EP-0 764 563 un procédé du type précité, dans lequel une étape de perforation de l'habillage est réalisée avant l'étape d'assemblage sur le support.
Un tel procédé ne donne pas entière satisfaction. En effet, l'habillage est légèrement étiré lors de son application sur le support pour présenter une face d'aspect sans défauts. Si le support présente une forme galbée, les passages traversant l'habillage s'élargissent lors de l'étape d'assemblage, ce qui détériore l'aspect esthétique de l'habillage.
Pour éviter ce problème, le procédé décrit dans EP-0 764 563 comprend une étape de bouchage partiel des passages par application d'une source de chaleur en regard de la face d'aspect de l'habillage. Cette opération augmente le coût de mise en oeuvre du procédé.
Un but de l'invention est donc de fournir un procédé de réalisation, à moindre coût, d'un ensemble de masquage pour un coussin gonflable de sécurité dont la rupture est facilitée et qui présente néanmoins un aspect esthétique satisfaisant.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé du type précité, caractérisé en ce que l'étape de perforation est réalisée après l'étape d'assemblage, les passages étant ménagés depuis la face extérieure de l'habillage.
Le procédé selon l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des ro caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles: - les passages sont ménagés seulement dans des régions d'amorçage de la rupture le long de la ligne de rupture; - au moins un passage est sensiblement incliné par rapport à la 15 normale à la sur-face directrice de la face extérieure de l'habillage au point où débouche le passage; - l'étape de perforation comprend les phases de: - appui d'une surface d'une base de support d'un organe de perçage contre la face extérieure de l'habillage; - déplacement de l'organe de perçage par rapport à sa base, entre une position reculée et une position avancée de perçage dans l'habillage; - guidage de l'organe de perçage par la base de support lors de son déplacement.
L'invention a en outre pour objet un dispositif de perforation d'un ensemble de masquage de coussin gonflable de sécurité pour véhicule automobile, pour mettre en oeuvre le procédé tel que défini ci-dessus, le dispositif étant du type comprenant: - une base de support, présentant une surface d'appui sur la face extérieure de l'habillage; - au moins un organe de perçage de l'habillage, apte à ménager le long de la ligne de rupture la pluralité de passages traversant l'habillage, caractérisé en ce que le ou chaque organe de perçage est déplaçable par rapport à la base entre une position reculée et une position avancée de perçage, la base présentant au moins un canal de guidage du ou de chaque organe de perçage, et en ce que le ou chaque canal de guidage débouche au travers de la surface d'appui.
Le dispositif selon l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles: - la surface d'appui présente une forme galbée au moins dans la io région entourant le canal de guidage; il comprend un organe de rappel de ou de chaque organe de perçage dans sa position reculée; - il comprend une pluralité d'organes de perçage solidaires d'un piston d'actionnement commun de ces organes, le piston étant monté mobile par 15 rapport à la base; - la base comprend des moyens de détection du ou de chaque organe de perçage dans le canal de guidage; L'invention a également pour objet un organe de perçage pour un dispositif tel que défini ci-dessus, du type comprenant une pointe de perçage s'effilant suivant un axe longitudinal, la pointe présentant au moins une arête latérale tranchante, caractérisé en ce que la pointe comprend au moins une surface de section transversale convexe et au moins une surface de section transversale concave en regard délimitant à leur intersection la ou chaque arête latérale.
L'organe de perçage selon l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles: - pour chaque section transversale de la pointe, l'angle formé par les tangentes à la section au niveau de l'arête est compris entre 5 et 30 ; - la pointe présente deux arêtes latérales tranchantes; et - la ou chaque section transversale de la pointe présente une forme générale de croissant de lune.
Des exemples de réalisation de l'invention vont maintenant être décrits en regard des dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une vue schématique, partielle et en perspective d'une première planche de bord réalisée par le procédé selon l'invention; - la figure 2 est une vue schématique partielle en coupe prise suivant la ligne II-II de la figure 1; - la figure 3 est une section schématique partielle d'un dispositif de perforation selon l'invention, lors de son application sur la planche de bord; - la figure 4 est une vue schématique en coupe suivant un plan io transversal d'un organe de perçage selon l'invention; - la figure 5 est une vue analogue à celle de la figure 3, lors d'une étape de perforation de l'habillage; et - la figure 6 est une vue analogue à la figure 2 d'une deuxième planche de bord selon l'invention.
Dans tout ce qui suit, les orientations utilisées sont les orientations habituelles d'un véhicule automobile. En particulier, les termes avant , arrière , droite et gauche , s'entendent par rapport à la position d'un conducteur et au sens de marche du véhicule.
La figure 1 illustre la partie latérale droite d'une planche de bord 11 20 d'un véhicule automobile, réalisée par le procédé selon l'invention.
La planche de bord 11 masque un système 13 à coussin gonflable de sécurité 14, visible partiellement sur la figure 2.
Ce système 13 a une structure classique et ne sera donc pas décrit en détail par la suite.
La planche de bord 11 comprend un habillage extérieur 17 rapporté sur une armature de support 19 galbée.
Dans tout ce qui suit, les termes intérieur et extérieur s'entendent par rapport à la planche de bord 11, l'intérieur de la planche 11 étant dirigé vers l'avant du véhicule.
Dans l'exemple représenté sur la figure 2, l'habillage 17 comporte luimême: - une peau extérieure 17A, par exemple réalisée en PVC (thermoplastique polychlorure de vinyle), en TPO (thermoplastique polyoléfine) ou en TPU (thermoplastique polyuréthane) ou tout autre matériau thermoplastique permettant de réaliser une peau souple, et - une couche 17B intermédiaire de mousse, par exemple réalisée en polyuréthane ou en polyéthylène.
La face intérieure 18B de la couche 17B est fixée sur l'armature 19, et la peau 17A est fixée sur la face extérieure 18A de la couche 17B.
L'armature 19 est recouverte par l'habillage 17. Elle est réalisée par io exemple en polypropylène chargé de fibres pour conférer à la planche 11 une rigidité structurelle.
Une ligne 20 de moindre résistance est ménagée dans l'habillage 17 à l'aide d'un dispositif de perçage 21 partiellement représenté sur la Figure 3. Comme représenté à la Figure 1, la ligne 20 délimite un volet 23 de recouvrement du système 13 à coussin gonflable 14 de sécurité et une région périphérique 25 entourant le volet 23.
Le volet 23 a sensiblement en vue de dessus une forme rectangulaire à coins arrondis.
De manière classique, lorsque le coussin gonflable 14 se déploie selon une direction D (figure 2), il déplace le volet 23 par rapport à la région périphérique 25. La région périphérique 25 forme alors un cadre délimitant, à la place du volet 23, une ouverture de passage pour le déploiement du coussin gonflable 14.
Comme illustré par la Figure 2, la ligne 20 comprend une succession de passages 27 espacés, traversant la peau 17A et la couche intermédiaire 17B depuis une face extérieure 29 de l'habillage 17, jusqu'à une face intérieure de l'habillage 17 constituée par la face intérieure 18B de la couche 17B.
Dans l'exemple représenté sur la Figure 1, la ligne 20 de moindre résistance s'étend sur tout le pourtour du volet 23, afin de guider le déploiement du volet 23.
En variante, les passages 27 sont ménagés uniquement dans des régions 31 d'amorçage de la rupture. Ces régions 31 s'étendent au voisinage des coins inférieurs de la ligne de moindre résistance 20.
Une gorge 32 est ménagée dans la surface intérieure de l'armature 19 5 le long de la ligne 20, en regard des passages 27.
Un boîtier 46 contenant le coussin gonflable 14 est fixé sous l'armature 19. Le boîtier 46 est disposé en regard du volet 23.
Comme illustré par la Figure 3, le dispositif de perçage 21 comprend une base 61 de support, des moyens 63 de perçage comportant une pluralité io d'aiguilles 65, et des capteurs 67 de détection de l'intégrité des aiguilles 65 portés par la base 61.
Dans la représentation du dispositif 21 aux Figures 3 et 5, la taille des aiguilles 65 a été augmentée par rapport aux dimensions de l'habillage 17, pour des raisons de visibilité.
La base 61 est formée par un corps creux déplaçable par rapport à la planche de bord 11, qui comprend une semelle 69 d'appui sur l'habillage.
La semelle d'appui 69 présente une surface d'appui 71 galbée, de forme sensiblement conjuguée à la face extérieure d'aspect 29 de l'habillage 17.
Des canaux 73 de guidage des aiguilles de perçage 65 sont ménagés dans la semelle d'appui 69, et débouchent dans la surface d'appui 71, le long d'une ligne de perçage de forme analogue à la ligne de rupture 20 sur l'habillage 17.
Les canaux de guidage 73 s'étendent tous parallèlement à un même axe X-X' orthogonal à la surface directrice de la surface d'appui 71 au centre 75 de cette surface 71. Par suite, certains des canaux 73 sont inclinés par rapport à la normale au point où débouche le canal 73.
Par ailleurs, les canaux de guidage 73 présentent une forme sensiblement conjuguée à la forme des aiguilles 65. Chaque canal 73 contient une aiguille 65.
Les moyens de perçage 63 comprennent, outre les aiguilles 65, un piston 75 commun de déplacement, actionné par une tige de déplacement 77. Les aiguilles 65 sont montées en saillie sur le piston 75.
Comme illustré par la Figure 3, les aiguilles 65 comprennent chacune une partie arrière 79 fixée dans le piston 75 et une pointe de perçage 81 s'effilant suivant un axe longitudinal d'aiguille, parallèle à l'axe X-X'. Les longueurs des aiguilles 65, prises suivant leurs axes longitudinaux, sont sensiblement égales.
Chaque aiguille 65 est engagée à coulissement dans un canal de guidage 73 de forme complémentaire. Comme on le verra plus bas, les aiguilles 65 sont déplaçables simultanément entre une position reculée, escamotée dans la base 61, représentée à la Figure 3, et une position avancée de perçage représentée à la Figure 5.
to Dans la position reculée, les pointes 81 des aiguilles sont entièrement escamotées dans les canaux 73 correspondants.
Dans la position avancée, les pointes 81 des aiguilles font saillie hors des canaux de guidage 73, à l'avant de la semelle d'appui 69, alors que les parties arrière 79 des aiguilles 65 sont maintenues dans les canaux de guidage 73.
Comme illustré par la Figure 4, chaque pointe d'aiguille 81 comprend deux arêtes latérales 83A et 83B tranchantes, disposées parallèlement l'une à l'autre, à l'intersection d'une surface supérieure 85 de section transversale convexe de la pointe 81 et d'une surface inférieure 87 de section transversale concave de la pointe 81. Les surfaces 85 et 87 s'étendent en regard l'une de l'autre.
Chaque section transversale de la pointe 81 présente donc une forme générale de croissant de lune, les arêtes tranchantes 83A, 83B correspondant aux pointes du croissant.
La section est décroissante depuis la partie médiane vers les pointes du croissant.
Cette largeur correspond sensiblement à la largeur maximale des passages 27.
Pour chaque section transversale de la pointe 81, l'angle a de 30 découpe formé par les tangentes aux surfaces 85, 87 au niveau de l'arête 83 est par exemple compris entre 5 et 30 .
Les pointes 81 sont par exemple réalisées par découpe d'un tube creux et usinage des arêtes de découpe 83.
La forme des pointes 81 diminue la contrainte plastique sur l'habillage 17 durant la perforation, ce qui améliore l'aspect esthétique de l'habillage 17 au 5 voisinage des passages 27.
Par ailleurs, les arêtes tranchantes 83 présentant un angle de découpe a faible, la déformation de rupture au niveau de ces arêtes 83 est également réduite lors de la perforation.
La section transversale en forme de croissant de lune des pointes 81 io augmente leur rigidité et par suite, leur résistance mécanique.
Le piston 75 de déplacement des aiguilles est monté coulissant dans un logement 91 ménagé dans la base.
Le piston 75 est ainsi déplaçable entre une position arrière de retrait des aiguilles 81, représentée sur la Figure 3, et une position avant de perçage 15 représentée sur la Figure 5.
Dans la position arrière du piston 75, les aiguilles 65 sont dans leur position reculée, escamotées dans les canaux de guidage 73, ce qui permet de diminuer le risque de blessure d'un opérateur du dispositif 21.
Un ressort de rappel 93 est disposé dans le logement 91, en appui 20 entre la paroi d'appui 69 et le piston 75 afin de maintenir le piston 75 dans sa position arrière au repos.
Dans la position avant du piston 75, les aiguilles 65 sont dans leur position avancée en saillie.
Les capteurs 67 de détection d'intégrité sont disposés au voisinage de 25 l'extrémité avant de chaque canal 73 pour détecter la présence d'une aiguille à cette extrémité.
Les capteurs 67 comprennent par exemple pour chaque canal 73, une source d'émission d'un rayon lumineux traversant transversalement le canal 73 et un récepteur en regard (non représentés).
Les capteurs 67 détectent ainsi la présence ou l'absence d'une partie d'aiguille 65 à l'extrémité du canal 73 lorsque le piston 75 est en position avant. Les capteurs 67 sont reliés à des moyens d'alerte, de sorte que si un capteur 67 ne détecte pas d'aiguille 65 à l'extrémité d'un canal 73 lorsque le piston 75 est dans sa position avant, les moyens d'alerte génèrent un signal d'alerte pour signaler que l'aiguille 65 dans ce canal 73 présente un défaut.
Un procédé de réalisation de la planche de bord 11 à l'aide du 5 dispositif 21 va maintenant être décrit à titre d'exemple.
Ce procédé comprend la fourniture de l'habillage 17, l'assemblage de l'habillage 17 sur l'armature 19, puis, après l'assemblage, la perforation de l'habillage 17 à l'aide du dispositif 21.
A l'étape de fourniture, une feuille obtenue par thermoformage ou par io moulage par embouage (désigné par le terme anglais slush molding ) est découpée pour obtenir une peau 17A de forme correspondante aux parties à couvrir sur l'armature 19.
A l'étape d'assemblage, la peau 17A et l'armature 19 sont introduites de part et d'autre d'un moule de moussage.
Un matériau destiné à former la couche intermédiaire de mousse 17B est ensuite injecté dans une cavité de moussage délimitée entre la peau 17A et l'armature 19.
La couche intermédiaire 17B est formée par expansion et durcissement du matériau injecté dans la cavité de moussage. La couche 17B est ainsi fixée d'une part, sur l'armature 19, et d'autre part, sur la peau 17A.
A l'étape de perçage, le piston 75 est initialement maintenu dans sa position arrière par le ressort 93, de sorte que les aiguilles 65 sont totalement escamotées dans les canaux de guidage 73.
Comme représenté sur la figure 3, la surface d'appui 71 de la base 61 25 est alors appuyée contre la face extérieure 29 de l'habillage 17 pour couvrir le volet 23 de recouvrement et sa région périphérique 25.
Puis, comme illustré par la figure 5, le piston 75 est déplacé de sa position arrière à sa position avant, à l'encontre du ressort 93. Lors de ce déplacement, les pointes 81 pénètrent successivement dans la peau 17A, puis dans la couche intermédiaire 17B, en coulissant dans les canaux de guidage 73. Les aiguilles 65 étant guidées dès le début de leur pénétration dans l'habillage 17, le risque de casse de ces aiguilles 65 est considérablement réduit.
Les passages 27 traversant l'habillage 17 sont alors ménagés le long de la ligne de rupture 20, en regard de la ligne de perçage sur la surface d'appui 71 du dispositif 21.
Les aiguilles 65 sont ensuite retirées de l'habillage 17 par déplacement 5 du piston 75 vers sa position arrière.
Les capteurs 67 de détection d'aiguille sont alors activés pour détecter si certaines aiguilles 65 ont été cassées lors du perçage puis le dispositif 21 est écarté de l'habillage 17.
Puis, la gorge 32 est ménagée dans la surface intérieure de l'armature io 19, par exemple par fraisage.
Dans le procédé selon l'invention, l'étape de perçage étant réalisée après l'étape d'assemblage, les passages 27 conservent leurs dimensions, qui correspondent sensiblement à celles des pointes 81. Par suite, le procédé est dépourvu d'étape de bouchage des passages 27 par traitement thermique, ce qui réduit son coût de mise en oeuvre.
Le procédé selon l'invention permet néanmoins d'obtenir un habillage 17 dont la rupture est facilitée et qui présente un aspect esthétique satisfaisant.
Le dispositif de perçage 21 offre un guidage précis des aiguilles 65, notamment au début de la perforation, ce qui permet d'utiliser des aiguilles 65 de petites tailles pour améliorer l'aspect esthétique de la planche de bord 11.
La forme spécifique des pointes 81 contribue également à réduire la visibilité des passages 27 sur la planche de bord 11 et augmente la résistance mécanique des aiguilles 65.
Selon d'autres variantes de ce procédé : - l'étage d'assemblage est réalisée par surmoulage de l'armature 19 sur une feuille comprenant une couche intermédiaire de mousse 17B et une peau extérieure 17A; ou l'habillage 17 est gainé et collé sur l'armature 19; ou /et - l'habillage 17 est dépourvu de couche intermédiaire de mousse; 30 ou/et - la gorge 32 est réalisée avant l'étape de perforation.
Dans la variante représentée sur la figure 6, la planche de bord 11 comprend une structure porteuse 116 rapportée à l'avant de l'armature 19.
La structure porteuse 116 comprend une structure 133 de renfort de la région périphérique 25, un panneau 135 de renfort du volet 23 et une articulation 137 de liaison du panneau de renfort 135 à la structure de renfort 133.
La structure de renfort 133 comprend notamment un voile galbé 139, qui épouse sensiblement la forme de la région périphérique 25 au voisinage de la ligne de moindre résistance 20, et un conduit 141 de guidage du coussin 14 lors de son déploiement.
io Le conduit 141 prolonge le voile 139 vers l'intérieur de la planche de bord 11, c'est-à-dire vers le bas et vers l'avant sur la figure 6.
Le conduit 141 a par exemple en vue de dessus une section de quadrilatère et possède ainsi quatre parois latérales s'étendant sensiblement sur tout le pourtour de l'ouverture qui sera formée dans la planche de bord 11 lors du déploiement du coussin 14. Seule la paroi avant 143 et la paroi arrière 145 du conduit 141 sont visibles sur la figure 6. Ces parois 143 et 145 sont situées sur deux côtés opposés de la direction D. Le boîtier 46 du système 13 à coussin gonflable est monté sur le conduit 141, par exemple par engagement de crochets du boîtier 46 (non représentés) dans des ouvertures ménagées dans les parois latérales 143 et 145 du conduit 141.
La structure de renfort 133 est réalisée d'une seule pièce en matière plastique, par exemple par moulage par injection. La matière plastique peut être par exemple du polypropylène chargé de fibres de verre.
La structure de renfort 133 est fixée sur la surface avant 147 de l'armature 19, dans la région périphérique 25. Cette fixation est par exemple assurée par soudage par vibrations le long de nervures 149 prévues sur la face extérieure du voile 139 de la structure de renfort 133.
Le panneau de renfort 135 a sensiblement un galbe correspondant à celui du volet 23 et possède des dimensions légèrement inférieures à celles du volet 23. Le panneau 135 est prolongé à son bord avant (à gauche sur la figure 6) par l'articulation 137.
Le panneau de renfort 135 a été soudé sur la surface avant 147 du volet 23, par exemple le long de nervures 151 prévues sur la face extérieure du panneau 35, à l'aide d'une technique de soudage par vibrations.
L'articulation 137 comprend par exemple une charnière souple rapportée d'une part, sur la paroi avant 143 et d'autre part sur le panneau 135.
La ligne 20 s'étend en regard de l'espace délimité intérieurement par le panneau 135 et extérieurement par la structure 133.
Plus généralement, le dispositif 21 selon l'invention est également utilisable dans d'autres procédés de réalisation d'ensembles de masquage, par io exemple ceux pour lesquels l'étape de perçage est réalisée avant l'étape d'assemblage. Ce dispositif 21 peut comprendre des aiguilles présentant des sections de formes différentes, par exemple circulaires.
De même, les aiguilles 65 qui font l'objet de cette invention sont également utilisables dans d'autres dispositifs de perçage, par exemple ceux dépourvus de moyens de guidage des aiguilles, comme décrit dans EP 0 846 068.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé de réalisation d'un ensemble de masquage (11) d'un coussin gonflable de sécurité (14) pour véhicule automobile, l'ensemble de masquage (11) étant du type comprenant: - un habillage (17) extérieur destiné à se rompre le long d'une ligne de rupture (20) délimitant: É un volet (23) de recouvrement du coussin gonflable (14) ; et É une région (25) périphérique entourant le volet (23) et destinée à définir, après déplacement du volet (23), une ouverture de passage du 10 coussin gonflable (14) lors de son déploiement; - un support (19) présentant une forme galbée et sur lequel la face intérieure (18B) de l'habillage (17) est assemblée; le procédé comprenant les étapes de: - fourniture de l'habillage (17) ; - perforation de l'habillage (17) pour y ménager le long de la ligne de rupture (20) une pluralité de passages (27) traversant l'habillage (17) ; - assemblage de l'habillage (17) et du support (19) ; caractérisé en ce que l'étape de perforation est réalisée après l'étape d'assemblage, les passages (27) étant ménagés depuis la face extérieure (29) de l'habillage (17).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les passages (27) sont ménagés seulement dans des régions d'amorçage (31) de la rupture le long de la ligne de rupture (20).
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un passage (27) est sensiblement incliné par rapport à la normale (X-X') à la surface directrice de la face extérieure (29) de l'habillage (17) au point où débouche le passage (27).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape de perforation comprend les phases de: appui d'une surface (71) d'une base de support (61) d'un organe de perçage (65) contre la face extérieure (29) de l'habillage (17) ; - déplacement de l'organe de perçage (65) par rapport à sa base (61), entre une position reculée et une position avancée de perçage dans l'habillage (17) - guidage de l'organe de perçage (65) par la base de support (61) lors 5 de son déplacement.
5. Dispositif (21) de perforation d'un ensemble de masquage de coussin gonflable de sécurité pour véhicule automobile, pour mettre en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, le dispositif (21) étant du type comprenant: - une base (61) de support, présentant une surface (71) d'appui sur la face extérieure (29) de l'habillage (17) ; au moins un organe (65) de perçage de l'habillage (17), apte à ménager le long de la ligne de rupture (20) la pluralité de passages (27) traversant l'habillage (17), caractérisé en ce que le ou chaque organe de perçage (65) est déplaçable par rapport à la base (61) entre une position reculée et une position avancée de perçage, la base (61) présentant au moins un canal (73) de guidage du ou de chaque organe de perçage (65), et en ce que le ou chaque canal de guidage (73) débouche au travers de la surface d'appui (71).
6. Dispositif (21) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le ou chaque organe de perçage (65) est totalement escamoté dans la base (61) dans sa position reculée.
7. Dispositif (21) selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que la surface d'appui (71) présente une forme galbée au moins dans la 25 région entourant le canal de guidage (73).
8. Dispositif (21) selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend un organe de rappel (93) de ou de chaque organe de perçage (65) dans sa position reculée.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité d'organes de perçage (65) solidaires d'un piston (75) d'actionnement commun de ces organes (65), le piston (75) étant monté mobile par rapport à la base (61).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que la base (61) comprend des moyens (67) de détection du ou de chaque organe de perçage (65) dans le canal de guidage (73).
11. Organe (65) de perçage pour un dispositif (21) selon l'une quelconque des revendications 5 à 10, du type comprenant une pointe (81) de perçage s'effilant suivant un axe (X-X') longitudinal, la pointe (81) présentant au moins une arête latérale (83A; 83B) tranchante, caractérisé en ce que la pointe (81) comprend au moins une surface (85) de section transversale convexe et au moins une surface (87) de section transversale concave en regard délimitant à io leur intersection la ou chaque arête latérale (83A; 83B).
12. Organe (65) selon la revendication 11, caractérisé en ce que, pour chaque section transversale de la pointe (81), l'angle (a) formé par les tangentes à la section au niveau de l'arête (83A; 83B), est compris entre 5 et 30 .
13. Organe (65) selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce que la pointe (81) présente deux arêtes (83A, 83B) latérales tranchantes.
14. Organe (65) selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que la ou chaque section transversale de la pointe (81) présente une forme générale de croissant de lune.
FR0410209A 2004-09-27 2004-09-27 Procede de realisation d'un ensemble de masquage d'un coussin gonflable de securite, dispositif et organe de percage associes Expired - Fee Related FR2875762B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410209A FR2875762B1 (fr) 2004-09-27 2004-09-27 Procede de realisation d'un ensemble de masquage d'un coussin gonflable de securite, dispositif et organe de percage associes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410209A FR2875762B1 (fr) 2004-09-27 2004-09-27 Procede de realisation d'un ensemble de masquage d'un coussin gonflable de securite, dispositif et organe de percage associes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2875762A1 true FR2875762A1 (fr) 2006-03-31
FR2875762B1 FR2875762B1 (fr) 2008-02-01

Family

ID=34949432

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410209A Expired - Fee Related FR2875762B1 (fr) 2004-09-27 2004-09-27 Procede de realisation d'un ensemble de masquage d'un coussin gonflable de securite, dispositif et organe de percage associes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2875762B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008036768A1 (de) * 2008-08-07 2010-02-18 Lisa Dräxlmaier GmbH Nadelperforation der Airbagreißnaht bei Vakuumkaschierfolien
WO2013089994A1 (fr) * 2011-12-15 2013-06-20 Faurecia Interior Systems, Inc. Lignes de rupture non visibles pour recouvrements de coussin de sécurité gonflable

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0359375A1 (fr) * 1988-08-01 1990-03-21 Oxford Biscuits A/S Procédé et appareil pour produire des gros biscuits
EP0586222A2 (fr) * 1992-08-31 1994-03-09 Plastic Mold Technology Incorporated Couvercle pour airbag
EP0764563A2 (fr) 1995-09-22 1997-03-26 Toyoda Gosei Co., Ltd. Couvercle de sac gonflable et son procédé de fabrication
US6103163A (en) * 1994-12-23 2000-08-15 Depron B.V. Processes and apparatuses for perforating smooth, closed-cell surfaces of open-cell plastic foam sheets
US6138710A (en) * 1997-12-10 2000-10-31 Playtex Products, Inc. Vent disc for baby bottle and method and apparatus for manufacture thereof
US6311399B1 (en) * 1999-10-05 2001-11-06 3M Innovative Properties Company Multi-pin air release tool and method

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0359375A1 (fr) * 1988-08-01 1990-03-21 Oxford Biscuits A/S Procédé et appareil pour produire des gros biscuits
EP0586222A2 (fr) * 1992-08-31 1994-03-09 Plastic Mold Technology Incorporated Couvercle pour airbag
US6103163A (en) * 1994-12-23 2000-08-15 Depron B.V. Processes and apparatuses for perforating smooth, closed-cell surfaces of open-cell plastic foam sheets
EP0764563A2 (fr) 1995-09-22 1997-03-26 Toyoda Gosei Co., Ltd. Couvercle de sac gonflable et son procédé de fabrication
US6138710A (en) * 1997-12-10 2000-10-31 Playtex Products, Inc. Vent disc for baby bottle and method and apparatus for manufacture thereof
US6311399B1 (en) * 1999-10-05 2001-11-06 3M Innovative Properties Company Multi-pin air release tool and method

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008036768A1 (de) * 2008-08-07 2010-02-18 Lisa Dräxlmaier GmbH Nadelperforation der Airbagreißnaht bei Vakuumkaschierfolien
DE102008036768B4 (de) * 2008-08-07 2013-09-12 Lisa Dräxlmaier GmbH Nadelperforation der Airbagreißnaht bei Vakuumkaschierfolien
WO2013089994A1 (fr) * 2011-12-15 2013-06-20 Faurecia Interior Systems, Inc. Lignes de rupture non visibles pour recouvrements de coussin de sécurité gonflable
US9358697B2 (en) 2011-12-15 2016-06-07 Faurecia Interior Systems, Inc. Non-visible tear seams for airbag coverings

Also Published As

Publication number Publication date
FR2875762B1 (fr) 2008-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1199228B1 (fr) Ensemble couvercle pour sac gonflable de véhicule automobile et son procédé de fabrication
EP2550185B1 (fr) Agencement de coussin de securite gonflable dans une planche de bord comportant un volet relie a la planche de bord par un lien lineaire
EP1508479B1 (fr) Pièce d'habilage pour vèhicule automobile, avec un volet apte à masquer un coussin gonflable
EP1580077B1 (fr) Elément d'habillage, notamment pour intérieur d'automobile, et son procédé de fabrication
FR3007347A1 (fr) Procede pour mouler par injection un boitier de coussin de securite gonflable.
FR2975649A1 (fr) Piece de panneau interieur avec couverture d'airbag
FR3007349A1 (fr) Dispositif de securite pour vehicule
FR3000449A1 (fr) Piece d'habillage interieur de vehicule adaptee pour recouvrir un coussin de securite gonflable
EP1894791B1 (fr) Poutre d'absorption d'énergie pour pare-chocs de véhicule automobile et véhicule automobile comprenant une telle poutre
FR3078036A1 (fr) Element de garnissage comprenant une surface externe deformable avec un dispositif d'affichage d'information
FR2842472A1 (fr) Ensemble de masquage d'un coussin gonflable de securite a organes de renfort et procede de realisation correspondants
FR2875762A1 (fr) Procede de realisation d'un ensemble de masquage d'un coussin gonflable de securite, dispositif et organe de percage associes
FR2901756A1 (fr) Garniture de siege de vehicule muni d'un coussin gonflable
FR3058966A1 (fr) Dispositif de securite pour vehicule
FR2900890A1 (fr) Piece d'equipement pour vehicule automobile et vehicule automobile associe
FR2809692A1 (fr) Ensemble de masquage d'un coussin gonflable de securite pour vehicule automobile, procede de fabrication et planche de bord correspondante
WO2008012436A2 (fr) Planche de bord à sac gonflable, et son procédé de fabrication
EP2910433B1 (fr) Garniture de pavillon de toit pour déploiement de coussin gonflable
FR2890887A1 (fr) Procede de fabrication d'un habillage interieur de masquage d'un coussin gonflable de securite pour vehicule automobile comprenant une ligne de rupture.
FR2798894A1 (fr) Piece thermoplastique de masquage d'un coussin gonflable de securite
FR2935327A1 (fr) Element de garniture interieure integrant au moins un volet pour un coussin gonflable et vehicule comportant un tel element.
EP3374237A1 (fr) Arrangement d'un dispositif d'airbag dans un vehicule automobile
FR2784627A1 (fr) Piece d'equipement automobile recouvrant un sac gonflable et son procede d'obtention
FR2894209A1 (fr) Piece d'habillage, appareil de formation d'entailles, et procede de fabrication d'une piece d'habillage
FR2863572A1 (fr) Ensemble de planche de bord de vehicule automobile pour airbag invisible

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20200910