FR2809692A1 - Ensemble de masquage d'un coussin gonflable de securite pour vehicule automobile, procede de fabrication et planche de bord correspondante - Google Patents

Ensemble de masquage d'un coussin gonflable de securite pour vehicule automobile, procede de fabrication et planche de bord correspondante Download PDF

Info

Publication number
FR2809692A1
FR2809692A1 FR0007037A FR0007037A FR2809692A1 FR 2809692 A1 FR2809692 A1 FR 2809692A1 FR 0007037 A FR0007037 A FR 0007037A FR 0007037 A FR0007037 A FR 0007037A FR 2809692 A1 FR2809692 A1 FR 2809692A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
line
structural element
flexible sheet
flap
sheet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0007037A
Other languages
English (en)
Inventor
Raphael Clerc
Alain Mongaillard
Marcelle Bourceronde
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ECIA Equipements et Composants pour lIndustrie Automobile SA
Original Assignee
ECIA Equipements et Composants pour lIndustrie Automobile SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ECIA Equipements et Composants pour lIndustrie Automobile SA filed Critical ECIA Equipements et Composants pour lIndustrie Automobile SA
Priority to FR0007037A priority Critical patent/FR2809692A1/fr
Publication of FR2809692A1 publication Critical patent/FR2809692A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/16Inflatable occupant restraints or confinements designed to inflate upon impact or impending impact, e.g. air bags
    • B60R21/20Arrangements for storing inflatable members in their non-use or deflated condition; Arrangement or mounting of air bag modules or components
    • B60R21/215Arrangements for storing inflatable members in their non-use or deflated condition; Arrangement or mounting of air bag modules or components characterised by the covers for the inflatable member
    • B60R21/2165Arrangements for storing inflatable members in their non-use or deflated condition; Arrangement or mounting of air bag modules or components characterised by the covers for the inflatable member characterised by a tear line for defining a deployment opening

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air Bags (AREA)
  • Instrument Panels (AREA)

Abstract

Cet ensemble (1) comprend un élément rigide de structure (2) et présente une ligne de moindre résistance (7) délimitant un volet (10) de recouvrement du coussin gonflable à l'état plié et une zone (9) d'articulation du volet (10). La zone d'articulation (9) permet le basculement du volet après rupture de l'ensemble le long de la ligne de moindre résistance et ainsi la création d'un passage pour le déploiement du coussin gonflable au travers de l'ensemble de masquage. L'ensemble comprend en outre une feuille souple de renfort (11) solidaire de l'élément de structure (2) au moins sur l'essentiel du volet (10). La feuille souple (11) présente une face auto-adhésive (12) par laquelle elle est collée sur l'élément de structure.

Description

L'invention a pour objet un ensemble de masquage d'un coussin gonflable de sécurité pour véhicule automobile, du type comprenant un élément rigide de structure et présentant une ligne de moindre résistance delimitant d'une part un volet recouvrement du coussin gonflable à l'état plié d'autre part une zone d'articulation du volet, la zone d'articulation permettant le basculement du volet après rupture de l'ensemble le long de la ligne de moindre résistance et ainsi la création d'un passage pour le déploiement du coussin gonflable au travers de l'ensemble de masquage, l'ensemble comprenant en outre une feuille souple de renfort solidaire de l'élément de structure et s'étendant au moins sur l'essentiel du volet.
L'invention s'applique en particulier au masquage coussin gonflable de sécurité ou airbag par une planche de bord véhicule automobile.
Le coussin gonflable à l'état plié est alors disposé à l'intérieur de la planche de bord pour être masqué par le volet qui fait partie intégrante de la planche de bord.
Lors son déploiement, le coussin gonflable percute le volet en provoquant la rupture de la planche de bord le long de la ligne de moindre résistance. Le volet bascule alors vers l'intérieur de l'habitacle grâce à la zone d'articulation, libérant dans la planche de bord une ouverture correspondante au travers de laquelle le déploiement du sac gonflable se poursuit vers l'arrière.
La rupture de la planche de bord le long de la ligne de moindre résistance engendre des fissures qui tendent à se propager dans la planche de bord, et en particulier dans le volet. Ainsi, des fragments de la planche de bord risquent d'être projetés sur les occupants du véhicule et de les blesser.
Ces risques pourraient être limités en utilisant des matériaux très résistants pour constituer de la planche de bord. Toutefois, cette solution est onéreuse.
Une autre solution pour limiter ces risques est d'utiliser un élément de renfort solidaire de l'élément de structure.
En général, l'élément de renfort est constitué d'une tôle fixée par des rivets sur la face non apparente de la planche de bord. Cette solution n'est pas satisfaisante car elle augmente la masse de planche de bord. De plus, elle implique de boucher les passages intérieurs rivets pour pouvoir surmouler un habillage extérieur sur l'élément rigide structure, notamment quand cet habillage comprend une épaisseur intermédiaire de mousse. telle solution est donc également coûteuse.
98I31 350 apporte une autre solution grâce à un ensemble du type précité. L'élément rigide de structure est alors surmoulé sur la feuille souple de renfort qui sera disposée sur la face non apparente de la planche de bord ainsi formée.
Cette solution implique donc un surcoût important en raison l'opération surmoulage.
but de l'invention est de résoudre ce problème en fournissant ensemble masquage du type précité de coût de fabrication plus réduit.
cet effet, l'invention a pour objet un ensemble de masquage du type précité, caractérisé en ce que la feuille souple présente une face auto-adhésive par laquelle elle est collée sur l'élément de structure.
Selon des modes particuliers de réalisation, l'élément de masquage peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes prise(s) isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles - l'ensemble comprend un habillage extérieur recouvrant l'élément structure et feuille souple est interposée entre l'élément de structure l'habillage exterieur ; - feuille souple est sensiblement tendue au-dessus de la zone d'articulation ; - feuille souple s'étend de part et d'autre de la ligne de moindre résistance ; - la ligne de moindre résistance comprend au moins un passage traversant l'élément de .structure et obturé au moins en partie par la feuille souple.
L'invention a en outre pour objet un procédé de fabrication d'un ensemble de masquage tel que déni ci-dessus, caractérisé en ce que l'on colle la feuille souple par sa face auto-adhésive sur l'élément de structure. Selon des modes particuliers de réalisation, le procedé peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques<B>.</B> suivantes prise(s) isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles - on colle la feuille souple sur une face de l'élément de structure orientée vers l'extérieur, puis on recouvre la feuille souple d'un habillage extérieur - on tend sensiblement la feuille souple au-dessus de la zone d'articulation ; - on positionne la feuille souple sur l'élément de structure pour qu'elle s'étende part et d'autre de la ligne de moindre résistance ; - on réalise un passage traversant l'élément de structure pour former au moins en partie la ligne de moindre résistance, on obture ce passage par la feuille souple, et on surmoule au moins une partie d'un habillage extérieur sur la feuille souple au niveau du passage.
L'invention a également pour objet une planche de bord véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle constitue un ensemble de masquage tel que défini ci-dessus.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est une vue schématique, partielle et en perspective d'une planche de bord selon l'invention, - la figure 2 est une vue schématique, partielle et en coupe, prise suivant le plan II-II de la figure 1, et - la figure 3 est une vue analogue à la figure 2 illustrant variante de l'invention.
Dans tout ce qui suit, les termes avant , arrière , droite et gauche s'entendent par rapport à la position d'un conducteur d'un véhicule automobile.
La figure 1 illustre la partie latérale droite d'une planche de bord 1 d'un véhicule automobile. Comme illustré par la figure 2, cette planche bord 1 comprend un élément rigide de structure 2 intérieur ou avant, et un habillage 3 extérieur ou arrière recouvrant la face arrière 4 de l'élément 2.
L'élément 2 ou insert, par exemple réalisé moulé par injection polypropylene confère sa forme à la planche de bord 1.
L'habillage 3 comprend une épaisseur intermediaire de mousse 5, par exemple polyuréthane, et une peau extérieure 6, exemple réalisée en polychlorure de vinyle, qui recouvre la face arrière de la mousse 5.
Une ligne de moindre résistance 7 (en trait mixte sur la figure 1) est ménagée dans la planche de bord 1 en regard de la position d'un passager du véhicule. ligne 7 a une forme de C. Cette ligne 7 est constituée par exemple d'une par une fente 8 (figure 2) traversant l'élément de structure 2 et ménagée lors du moulage de cet élément grâce à un relief correspondant du moule, et d'autre part par une découpe ménagée dans le reste de la planche de bord le long de la fente 8. Cette découpe est interrompue régulièrement par des régions non découpées 80 (figure 2).
La ligne 7 délimite entre ses deux extrémités supérieures une zone d'articulation 9, matérialisée par des croix sur la figure 1, rectiligne et horizontale. La ligne de moindre résistance 7 et la zone d'articulation 9 délimitent intérieurement un volet 10 de masquage d'un coussin gonflable de sécurité, non représenté, disposé à l'état plié à l'intérieur de la planche 1.
volet 10 a un contour rectangulaire à coins arrondis, si l'on ne tient pas compte galbe de la planche de bord 1.
manière classique, lors de son déploiement vers l'arrière et donc vers le passager du véhicule, le coussin gonflable vient percuter le volet 10 ce qui provoque la rupture de la planche de bord 1 le long la ligne de moindre résistance 7 et le basculement du volet 10 vers l'intérieur l'habitacle grâce à la zone d'articulation 9.
basculement du volet 10 libère dans la planche de bord 1 une ouverture forme correspondante au travers de laquelle le coussin gonflable continue à se déployer vers l'arrière.
planche de bord 1 comprend une feuille souple de renfort 11 dont le contour représenté en pointillés sur la figure 1. On notera que l'épaisseur de la feuille 11 a été exagérée sur la figure 1 pour faciliter la représentation. Cette feuille 11 est disposée entre l'élément de structure 2 et l'habillage extérieur 3 et possede un contour rectangulaire de dimensions supérieures à celles volet 10. bords du volet 10 et de la feuille 11 sont sensiblement parallèles le volet est disposé au centre de la feuille 11. Ainsi, la feuille 11 s'étend toute la superficie du volet 10 et également au-delà de la ligne de moindre résistance 7 et de la zone d'articulation 9. La feuille 11 s'étend de part et d'autre de la fente 8 en l'obturant à l'arrière de l'élément de structure 2 au niveau régions non découpées 80.
La face avant 12 de la feuille 11 est auto-adhésive sur toute surface et colle la feuille 11 sur la face arrière 4 de l'élément de structure 2.
La feuille 11 est tendue sur cette face arrière 4, notamment au-dessus de la zone d'articulation 9 et de la ligne 7, de sorte que la feuille 11 ne forme de pli au-dessus de ces zones. Comme représenté sur la figure 2, une gorge rectiligne et horizontale peut être ménagée dans la face arrière 4 le long de zone d'articulation 9 pour faciliter le basculement du volet 10. Dans ce cas, feuille 11 ferme cette gorge 13 à l'arrière de l'élément de structure 2, et sensiblement tendue entre ses bords horizontaux 14.
La feuille 11 est par exemple réalisée à partir d'une base polyester renforcée de fibres de verre ou de nylon. Cette feuille a une épaisseur d'environ 0,1 mm. Une telle feuille est commercialisée par la société 3M (marque déposée) sous la référence 8981 ou par la société PLASTO (marque déposée) sous la référence P606.
Pour réaliser la planche de bord 1, on découpe la feuille 11 puis on vient la coller directement sur la face arrière 4 de l'élément 2 grâce à sa face avant 12 auto-adhésive. On passe ensuite la face arrière de la feuille 11 à flamme et on surmoule la mousse 5 puis la peau 6 sur la feuille 11 et la région la face arrière 4 qui n'est pas recouverte par la feuille 11. Le passage à flamme améliore l'adhérence entre la mousse 5 et la feuille 11. On ménage enfin la découpe discontinue dans la peau extérieure 6, la mousse 5 et la feuille 11 regard de la fente 8 pour finir de réaliser la zone de moindre résistance 7.
On constate que la feuille 11 renforce de manière satisfaisante d'une part le volet 10, et d'autre part la région avoisinante de la planche de bord 1 du fait que la feuille 11 s'étend de part et d'autre de la zone de moindre résistance et de la zone d'articulation 9. Ainsi les risques de formation d'éclats lors déploiement du coussin gonflable sont limités. Pour autant, les matériaux constituants l'élément de structure 2 et l'habillage extérieur 3 peuvent être de coût réduit.
Il est à noter que le renforcement par la feuille 11 est augmenté par le fait que l'habillage extérieur 3 plaque la feuille 11 contre l'élément 2 et par le fait que la feuille 11 est solidaire de l'élément de structure 2 sur l'essentiel du volet 10.
De plus, la fente 8 traversant tout l'élément de structure 2, la rupture de la planche de bord s'effectue de manière franche et nette le long du contour de la fente 8 en limitant encore les risques de formation d'éclats.
ailleurs, le procédé de fabrication de la planche de bord 1 relativement economique puisque la nature du renfort 11 ne nécessite d'opération surmoulage supplémentaire ni d'opération spécifique bouchage pour surmouler l'habillage extérieur 3 sur l'élément de structure 2. On notera en particulier que, la feuille 11 obturant entièrement la fente 8 à l'arrière de l'élément de structure 2 avant le surmoulage de l'habillage 3, celui-ci peut être surmoulé sans opération supplémentaire d'obturation de la fente 8.
Selon la variante représentée sur la figure 3, la feuille souple 11 peut être collée sur la face avant 140 de l'élément de structure 2. Dans ce cas, la face arrière 15 de la feuille 11 est avantageusement auto-adhésive et la feuille 11 forme une boucle 16 qui s'avance vers l'avant en regard de la zone d'articulation 9, pour faciliter le basculement du volet 10. La mousse 5 est alors surmoulée sur l'élément prealablement équipé de la feuille 11 qui obture la fente 8 à l'avant de l'élément découpe discontinue est ensuite réalisée au travers de la fente 8 dans la peau extérieure 6, la mousse 5 et la feuille 11, le long de la fente pour terminer réaliser la ligne de moindre résistance 7.
Cette variante s'applique en particulier aux planches de bord qui possèdent pas d'habillage extérieur 3, la face arrière 4 de l'élément de structure 2 étant à nu.
Selon une variante du procédé de fabrication, la ligne de moindre résistance 7 peut être intégralement formée après surmoulage de l'habillage extérieur sur l'élément 2, que la feuille 11 soit située à l'avant ou à l'arrière celui-ci. ligne 7 peut alors être par exemple uniquement formée à l'aide faisceau laser depuis la face avant de la planche de bord 11.
De manière générale, les principes ci-dessus peuvent s'appliquer à réalisation d'ensembles de masquage de coussins gonflables de sécurite disposés ailleurs que dans des planches de bord, par exemple au centre volant de direction.

Claims (1)

<B><U>REVENDICATIONS</U></B>
1. Ensemble (1) de masquage d'un coussin gonflable de sécurité pour véhicule automobile, du type comprenant un élément rigide de structure et présentant une ligne de moindre résistance (7) délimitant d'une part un volet 0) de recouvrement du coussin gonflable à l'état plié et d'autre part une zone d'articulation du volet (10), la zone d'articulation (9) permettant le basculement du volet après rupture de l'ensemble le long de la ligne (7) de moindre résistance et ainsi création d'un passage pour le déploiement du coussin gonflable travers l'ensemble de masquage, l'ensemble comprenant en outre une feuille souple renfort (11) solidaire de l'élément de structure (2) et s'étendant au moins sur l'essentiel du volet (10), caractérisé en ce que la feuille souple (11) présente une face auto-adhésive (12 ; 15) par laquelle elle est collée sur l'élément structure (2). Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble comprend un habillage extérieur (3) recouvrant l'élément de structure (2) et la feuille souple est interposée entre l'élément de structure (2) et l'habillage extérieur Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que la feuille souple (11 est sensiblement tendue au-dessus de la zone d'articulation (9). Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que feuille souple (11) s'étend de part et d'autre de la ligne de moindre résistance Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que la ligne de moindre résistance comprend au moins un passage (8) traversant l'élement de structure (2) et obturé au moins en partie par la feuille souple (11). 6. Procédé de fabrication d'un ensemble selon l'une revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on colle la feuille souple (11 par sa face auto-adhésive (12 ; 15) sur l'élément de structure (2). 7. Procédé de fabrication selon la revendication 6, caractérisé que l'on colle la feuille souple (11) sur une face (4) de l'élément de structure orientée vers l'extérieur, puis on recouvre la feuille souple (11) d'un habillage extérieur (3). 8. Procédé de fabrication selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'on tend sensiblement la feuille souple (11) au-dessus de la ,zone d'articulation (9). Procédé de fabrication selon l'une des revendications 6 à 8, caractérise en ce que l'on positionne la feuille souple 1) sur l'élément de structure pour qu'elle s'étende de part et d'autre la ligne de moindre résistance Procédé de fabrication selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'on réalise un passage (8) traversant l'élément de structure (2) pour former au moins partie la ligne de moindre résistance (7), ce que l'on obture ce passage (8) par la feuille souple (11), et en ce que l'on surmoule au moins une partie (5, 6) d'un habillage extérieur (3) sur la feuille souple (11) au niveau du passage 1. Planche de bord d'un véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle constitue un ensemble de masquage selon l'une des revendications 1 à 5.
FR0007037A 2000-05-31 2000-05-31 Ensemble de masquage d'un coussin gonflable de securite pour vehicule automobile, procede de fabrication et planche de bord correspondante Pending FR2809692A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007037A FR2809692A1 (fr) 2000-05-31 2000-05-31 Ensemble de masquage d'un coussin gonflable de securite pour vehicule automobile, procede de fabrication et planche de bord correspondante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007037A FR2809692A1 (fr) 2000-05-31 2000-05-31 Ensemble de masquage d'un coussin gonflable de securite pour vehicule automobile, procede de fabrication et planche de bord correspondante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2809692A1 true FR2809692A1 (fr) 2001-12-07

Family

ID=8850868

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0007037A Pending FR2809692A1 (fr) 2000-05-31 2000-05-31 Ensemble de masquage d'un coussin gonflable de securite pour vehicule automobile, procede de fabrication et planche de bord correspondante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2809692A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2842472A1 (fr) * 2002-07-17 2004-01-23 Faurecia Interieur Ind Ensemble de masquage d'un coussin gonflable de securite a organes de renfort et procede de realisation correspondants
EP1403148A3 (fr) * 2002-09-24 2004-07-28 Nihon Plast Co., Ltd. Couvercle pour module de sac gonflable
EP1800971A1 (fr) * 2005-12-22 2007-06-27 Mazda Motor Corporation Tableau de bord avec air-bag pour passager
WO2008044137A1 (fr) * 2006-10-13 2008-04-17 Ferrari S.P.A. Garniture intérieure pour un véhicule automobile intégrant un couvercle pour un coussin gonflable
EP2910433A1 (fr) 2014-02-21 2015-08-26 Peugeot Citroën Automobiles Sa Garniture de pavillon de toit pour déploiement de coussin gonflable
DE102005003550B4 (de) * 2005-01-26 2016-05-12 Volkswagen Ag Verkleidungsteil für ein Fahrzeug, insbesondere für ein Kraftfahrzeug, und Verfahren zur Herstellung eines flächigen Kunstoffträgers für ein Verkleidungsteil

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19738493A1 (de) * 1996-09-07 1998-03-12 Volkswagen Ag Airbagabdeckung
WO1998031350A1 (fr) 1997-01-20 1998-07-23 Astra Aktiebolag Nouvelle formulation pour inhalation ayant une densite en vrac coulee de 0,28 a 0,38 g/ml et contenant du budesonide
WO1998031530A1 (fr) * 1997-01-20 1998-07-23 Allibert Industrie Procede pour realiser une piece finie comprenant une zone destinee a permettre la creation d'un passage, piece finie et ensemble correspondants
EP0949124A2 (fr) * 1998-04-09 1999-10-13 Volkswagen Aktiengesellschaft Couvercle pour coussin de sécurité placé dans un véhicule
US5975563A (en) * 1995-03-31 1999-11-02 Davidson Textron Inc. Motor vehicle instrument panel with flexible tethering hinged air bag deployment door

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5975563A (en) * 1995-03-31 1999-11-02 Davidson Textron Inc. Motor vehicle instrument panel with flexible tethering hinged air bag deployment door
DE19738493A1 (de) * 1996-09-07 1998-03-12 Volkswagen Ag Airbagabdeckung
WO1998031350A1 (fr) 1997-01-20 1998-07-23 Astra Aktiebolag Nouvelle formulation pour inhalation ayant une densite en vrac coulee de 0,28 a 0,38 g/ml et contenant du budesonide
WO1998031530A1 (fr) * 1997-01-20 1998-07-23 Allibert Industrie Procede pour realiser une piece finie comprenant une zone destinee a permettre la creation d'un passage, piece finie et ensemble correspondants
EP0949124A2 (fr) * 1998-04-09 1999-10-13 Volkswagen Aktiengesellschaft Couvercle pour coussin de sécurité placé dans un véhicule

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2842472A1 (fr) * 2002-07-17 2004-01-23 Faurecia Interieur Ind Ensemble de masquage d'un coussin gonflable de securite a organes de renfort et procede de realisation correspondants
WO2004009410A1 (fr) * 2002-07-17 2004-01-29 Faurecia Interieur Industrie Ensemble de masquage d'un coussin gonflable de securite a organes de renfort et procede de realisation correspondants
EP1403148A3 (fr) * 2002-09-24 2004-07-28 Nihon Plast Co., Ltd. Couvercle pour module de sac gonflable
US7093849B2 (en) 2002-09-24 2006-08-22 Nihon Plast Co., Ltd. Cover body for air bag apparatus
US7229095B2 (en) 2002-09-24 2007-06-12 Nihon Plast Co., Ltd. Cover body for air bag apparatus
US7770915B2 (en) 2002-09-24 2010-08-10 Nihon Plast Co., Ltd. Cover body for air bag apparatus
DE102005003550B4 (de) * 2005-01-26 2016-05-12 Volkswagen Ag Verkleidungsteil für ein Fahrzeug, insbesondere für ein Kraftfahrzeug, und Verfahren zur Herstellung eines flächigen Kunstoffträgers für ein Verkleidungsteil
EP1800971A1 (fr) * 2005-12-22 2007-06-27 Mazda Motor Corporation Tableau de bord avec air-bag pour passager
US7658404B2 (en) 2005-12-22 2010-02-09 Mazda Motor Corporation Instrument panel structure with airbag unit
WO2008044137A1 (fr) * 2006-10-13 2008-04-17 Ferrari S.P.A. Garniture intérieure pour un véhicule automobile intégrant un couvercle pour un coussin gonflable
US7900956B2 (en) 2006-10-13 2011-03-08 Ferrari S.P.A. Interior trim for a motor vehicle integrating a lid for an airbag
EP2910433A1 (fr) 2014-02-21 2015-08-26 Peugeot Citroën Automobiles Sa Garniture de pavillon de toit pour déploiement de coussin gonflable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1199228B1 (fr) Ensemble couvercle pour sac gonflable de véhicule automobile et son procédé de fabrication
EP2334520B1 (fr) Ensemble d&#39;habillage intérieur pour véhicule automobile et véhicule automobile
EP1508479B1 (fr) Pièce d&#39;habilage pour vèhicule automobile, avec un volet apte à masquer un coussin gonflable
WO2010084123A1 (fr) Agencement de volet de coussin de sécurité gonflable articulé sur une planche de bord
FR2979600A1 (fr) Dispositif de securite pour vehicule
EP2219906B1 (fr) Planche de bord avec coussin gonflable
FR2975649A1 (fr) Piece de panneau interieur avec couverture d&#39;airbag
EP1354773B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une partie de planche de bord équipée d&#39;un coussin gonflable
EP2432655B1 (fr) Ouvrant de vehicule muni de charnieres
FR2968631A1 (fr) Sous-ensemble, notamment de vehicule, a peau externe et structure interne fixees par cordon de colle
EP2379373A1 (fr) Agencement de charniere de volet de coussin de securite gonflable articule sur une planche de bord
EP1426249A1 (fr) Structure gonflable à déploiement guidé et véhicule correspondant
EP1521692A1 (fr) Ensemble de masquage d un coussin gonflable de securite a or ganes de renfort et procede de realisation correspondants
FR2809692A1 (fr) Ensemble de masquage d&#39;un coussin gonflable de securite pour vehicule automobile, procede de fabrication et planche de bord correspondante
FR2927290A1 (fr) Planche de bord amelioree comportant un volet muni d&#39;une plaque de renfort en plastique rigide.
EP2052919A1 (fr) Dispositif de sécurité à sac gonflable pour véhicule automobile
FR2792271A1 (fr) Equipement de portiere comprenant un panneau adapte pour etre rapporte a ladite portiere et un coussin gonflable de protection
EP1426250B1 (fr) Equipement comprenant une structure gonflable et un organe frangible de fixation, et véhicule automobile correspondant
FR2924989A1 (fr) Planche de bord de vehicule automobile avec un coussin gonflable.
FR2796610A1 (fr) Piece d&#39;equipement interieur pour vehicule, en particulier planche de bord
WO2012072537A1 (fr) Elément de garnissage de véhicule automobile comprenant un cadre de déploiement d&#39;un dispositif de coussin gonflable
FR2877296A1 (fr) Element de siege de vehicule muni d&#39;un coussin de securite et procede de fabrication
FR2721877A1 (fr) Structure de recouvrement d&#39;un module a sac gonflable implante dans un organe d&#39;un vehicule automobile
FR2935327A1 (fr) Element de garniture interieure integrant au moins un volet pour un coussin gonflable et vehicule comportant un tel element.
FR2882391A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation, procede de fabrication d&#39;un tel dispositif et arrangement de coussin gonflable de securite muni d&#39;un tel dispositif