FR2874034A3 - Pavage - Google Patents

Pavage Download PDF

Info

Publication number
FR2874034A3
FR2874034A3 FR0552419A FR0552419A FR2874034A3 FR 2874034 A3 FR2874034 A3 FR 2874034A3 FR 0552419 A FR0552419 A FR 0552419A FR 0552419 A FR0552419 A FR 0552419A FR 2874034 A3 FR2874034 A3 FR 2874034A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
length
centimeters
elements
curve
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0552419A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2874034B3 (fr
Inventor
Martin Kronimus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kronimus AG
Original Assignee
Kronimus AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kronimus AG filed Critical Kronimus AG
Publication of FR2874034A3 publication Critical patent/FR2874034A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2874034B3 publication Critical patent/FR2874034B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C11/00Details of pavings
    • E01C11/22Gutters; Kerbs ; Surface drainage of streets, roads or like traffic areas
    • E01C11/221Kerbs or like edging members, e.g. flush kerbs, shoulder retaining means ; Joint members, connecting or load-transfer means specially for kerbs
    • E01C11/223Kerb-and-gutter structures; Kerbs with drainage openings channel or conduits, e.g. with out- or inlets, with integral gutter or with channel formed into the kerb ; Kerbs adapted to house cables or pipes, or to form conduits
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C2201/00Paving elements
    • E01C2201/06Sets of paving elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Sewage (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

Le pavage comprend des éléments (E) ayant une face d'écoulement d'eau (3) et un bord (4) délimitant à la face d'écoulement d'eau, la face d'écoulement (3) étant inclinée vers le bord (4).Le pavage comprend des éléments intérieurs de courbe, (Ki) et des éléments extérieurs (Ka) de courbe qui présentent une face extérieure (7) avec une longueur de bord (LBKi, LBKa) comprise entre 15 cm et 30 cm, ainsi que des éléments droits (N1) ayant une longueur (LN1) comprise entre 15 cm et 30 cm.

Description

DOMAINE DE L'INVENTION
L'invention concerne un pavage comprenant des éléments (E) ayant une face d'écoulement d'eau et un bord délimitant la face d'écoulement d'eau, la face d'écoulement étant inclinée vers le bord.
ETAT DE LA TECHNIQUE
On connaît déjà des éléments en béton pour la réalisation d'un caniveau qui ont une longueur de 100 cm et pèsent 120 kg. De tels éléments de caniveau sont très difficiles à adapter à une route en courbe, car cette adaptation exige de grands jointoiements indésirables.
BUT DE L'INVENTION Le but de la présente invention est de proposer un pavage permettant avec peu d'éléments différents de poser un caniveau de différents rayons de courbure sans laisser apparaître des jointoiements d'une largeur indésirable entre les éléments.
EXPOSE ET OUTILS DE L'INVENTION Ce problème est résolu selon l'invention par un pavage qui comprend des éléments intérieurs de courbe, (Ki) et des éléments extérieurs (Ka) de courbe qui présentent une face extérieure avec une longueur de bord (LBKi, LBKa) comprise entre 15 cm et 30 cm, ainsi que des éléments droits (N 1) ayant une longueur (LN 1) comprise entre 15 cm et 30 cm.
L'invention concerne un pavage composé d'éléments intérieurs de courbe (Ki), d'éléments extérieurs de courbe (Ka) et d'éléments droits (N 1) ; les éléments de courbe présentent une face extérieure avec une longueur d'arc de cercle (LBKi, LBKa) comprise entre 15 cm et 30 cm et les éléments droits (N 1), une longueur (LN 1) comprise entre 15 cm et 30 cm. Un pavage qui comporte de tels éléments, permet par un arrangement de mêmes éléments de courbe ou un changement de ces mêmes éléments de courbe et d'éléments droits, d'obtenir un caniveau ayant des rayons de courbure différents sans pour cela faire apparaître des jointoiements indésirables. Le coeur de l'invention est ainsi un pavage qui, grâce aux courts éléments d'arc et aux courts éléments droits, permet la pose sans problème selon des rayons de courbure habituels dans la construction routière. Pour cela, les éléments d'arc de cercle et les éléments droits présentent des mesures semblables, avec une différence des mesures se trouvant dans une plage maximale de +/- 30 %. L'expression élément pour la réalisation d'un caniveau , dans le sens de l'invention, signifie la combinaison en une seule pièce d'une rainure d'évacuation d'eau pour une bordure de route et un profilé de bordure en pierre pour délimiter la route.
L'invention prévoit également des éléments droits (N3) d'une longueur comprise entre 40 cm et 70 cm ou une longueur (LN3) comprise entre 80 cm et 200 cm. Cela permet ainsi une réalisation rapide d'une rigole de bordure pour un tracé de route droit.
Selon l'invention, les éléments (E) présentent une largeur (BKi, BKa, BN1, BN3) d'environ 20 à 40 cm et en particulier 30 cm ce qui réalise une grandeur suffisante pour la face extérieure qui permet un bé- tonnement stable des éléments.
Enfin, l'invention prévoit de réaliser à chaque fois une longueur d'arc de cercle identique à l'élément, extérieur et à l'élément, intérieur et en particulier à la face extérieure de l'élément extérieur de courbe, et la face intérieure de l'élément de courbe, intérieur avec la même ion- gueur d'arc de cercle. Ainsi, on a les mêmes prescriptions pour la réalisation de différents rayons aux courbes intérieures et aux courbes extérieures en fonction de la combinaison d'éléments droits et d'éléments courbes, le rayon intérieur du caniveau étant prépondérant pour la courbe intérieure et pour la courbe extérieure, c'est le rayon extérieur du cani- veau est prépondérant. On évite ainsi les erreurs de calcul du nombre nécessaire d'éléments distinct. Cette estimation des éléments de courbe intérieurs et des éléments de courbe extérieurs conduit à une différence de taille entre les éléments de courbe extérieurs et les éléments de courbe intérieurs et permet ainsi une différenciation simple de ces deux types d'éléments.
DESSINS
L'invention sera décrite de manière plus en détaillée à l'aide d'exemples de réalisation représentés schématiquement dans les dessins dans lesquels: - les figures la - lb sont une vue de dessus et une coupe d'un élément droit (N 1), - les figures 2a - 2b sont une vue de dessus et une coupe d'un élément intérieur de courbe (Ki), - les figures 3a - 3b sont une vue de dessus et une coupe d'un élément extérieur de courbe (Ka), - les figures 4a - 4b sont une vue de dessus une coupe et d'un élément droit (N3), - la figure 5 montre un premier caniveau réalisé à partir d'éléments de courbe (Ki) et d'éléments droits (N 1), - la figure 6 est un second caniveau composé d'éléments intérieurs de courbe (Ki), et - la figure 7 représente un troisième caniveau réalisé à partir de deux éléments droits (N3).
DESCRIPTION DE MODES DE REALISATION
Les figures la à 3b montrent différents éléments E d'un pavage qui présente des faces de contact ayant une même capacité de recou- vrement.
La figure la montre une vue de dessus d'un élément droit N1. L'élément N1 a une face supérieure 2 qui est réalisée par une face d'écoulement de l'eau oblique 3 et d'un bord 4 réalisé à côté de celle-ci. Latéralement, l'élément droit N1 est délimité par deux faces de contact 5, 6, une face extérieure 7 orientée vers la voie de circulation non représentée et une face intérieure 8 par exemple orientée vers un trottoir non représenté. La vue de dessus présente l'élément droit ayant fondamentalement la forme d'un rectangle 9 avec une longueur LN 1 = 20 cm et une largeur BN 1 = 30 cm. Dans la vue en coupe selon la ligne de coupe Ib-Id on voit de plus la face inférieure 10 vers laquelle est inclinée la face d'écoulement d'eau 3 avec un angle d'inclinaison a = 2,5 . L'élément N1 présente une hauteur totale HN 1 = 20 cm, le bord 4 et la face d'écoulement d'eau 3 dépasse d'une hauteur H4 = 6 cm.
La figure 2a montre une vue de dessus d'un élément inté- rieur de courbe Ki. L'élément intérieur de courbe Ki comprend une face supérieure 2 réalisée par une face d'écoulement d'eau inclinée 3 et une bordure 4 disposée à côté de celle-ci. Latéralement, l'élément intérieur de courbe Ki est délimité par deux faces de contact 5, 6, une face extérieure 7 dirigée vers une voie de circulation non représentée et une face intérieure 8 par exemple orientée vers un trottoir. Dans la vue de dessus, l'élément intérieur présente fondamentalement la forme d'un segment d'arc de cercle 11 avec une longueur d'arc extérieur LBKi = 22,6 cm, une longueur d'arc de cercle intérieur lbKi = 19,6 cm et une largeur BKi = 30 cm. La face intérieure 8 présente un rayon RKi = 200 cm. Dans la vue en coupe représentée à la figure 2b le long de la ligne de coupe IIb-IIb on voit en outre la face inférieure 10 vers laquelle la face d'écoulement d'eau s'incline avec un angle d'inclinaison a = 2,5 . L'élément intérieur de courbe Ki pré- sente une hauteur totale HKi = 20 cm, les bords 4 de la face d'écoulement d'eau venant en saillie avec une hauteur H4 = 6 cm.
La figure 3a montre une vue de dessus d'un élément extérieur de courbe Ka. L'élément de courbe extérieur Ka comprend une face supérieure 2 réalisée par une face d'écoulement d'eau inclinée 3 et une bordure 4 disposée à côté de celle-ci. Latéralement, l'élément extérieur de courbe Ka est délimité par deux faces de choc 5, 6, une face extérieure 7 dirigée vers une voie de circulation non représentée et une face intérieure 8 par exemple orientée vers le trottoir. Dans la vue de dessus, l'élément extérieur présente fondamentalement la forme d'un segment d'arc de cercle 11 avec une longueur d'arc extérieur LBKa = 19,6 cm, une longueur d'arc de cercle extérieur lbKa = 16,7 cm et une largeur BKa = 30 cm. La face extérieure 7 présente un rayon RKa = 200 cm. Dans la vue en coupe représentée à la figure 3b le long de la ligne de coupe IIIb-IIIb on voit en outre la face inférieure 10 vers laquelle la face d'écoulement d'eau s'incline avec un angle d'inclinaison a = 2,5 . L'élément extérieur de courbe Ka pré-sente une hauteur totale HKa = 20 cm, les bords 4 de la face d'écoulement d'eau venant en saillie avec une hauteur H4 = 6 cm.
Dans les éléments de courbe Ki et Ka représentés aux figu- res 2a à 3b la longueur d'arc de cercle lbKi de la face intérieure 8 de l'élément de courbe Ki correspond à la longueur d'arc de cercle LBKA de la face extérieure 7 de l'élément de extérieur courbe Ka.
La figure 4a est une vue de dessus d'un élément droit N3. L'élément N3 comprend une face supérieure 2 qui est réalisée par une face d'écoulement d'eau inclinée 3 et une bordure 4 à côté de celle-ci. Latéralement, l'élément droit N3 i est délimité par deux faces de contact 5, 6, une face extérieure 7 dirigée vers la voie de circulation non représentée et une face intérieure 8 par exemple orientée vers le trottoir. Dans la vue de dessus, l'élément droit N3 présente fondamentalement la forme d'un rectangle 9 avec la longueur LN3 = 100 cm et une largeur BN3 = 30 cm. Dans la vue en coupe représentée à la figure 4b le long de la ligne de coupe IVb-IVb on voit en outre la face inférieure 10 vers laquelle la face d'écoulement d'eau s'incline avec un angle d'inclinaison a = 2,5 . L'élément droit N3 présente une hauteur totale HN3 = 20 cm, le bord 4 de la face d'écoulement d'eau venant en saillie avec une hauteur H4 = 6 cm.
Différemment des éléments représentés aux figures la à 3b, le bord 4 de l'élément droit présente une section arrondie et n'est pas polygonal. Un élément droit long qui est utilisé avec les éléments représentés aux figures la à 3b présente naturellement une section respectivement une face de contact correspondant aux figure lb, 2b ou 3b.
La figure 5 est une vue de dessus d'un premier caniveau 1. Le caniveau 1 est réalisé par une alternance d'éléments de courbe, inté- rieurs Ki, d'éléments droits N1 et présente ou théorie un rayon R1 = 400 cm; l'élément de courbe intérieur Ki présente à sa face intérieure 8 un rayon RKi = 200 cm.
La figure 6 représente un second caniveau 1 en vue de des-sus. Ce caniveau est réalisé essentiellement par des éléments intérieurs de courbe Ki d'un rayon RKi = 200 cm à la face intérieure 8. Ainsi le caniveau 1 présente également un rayon de courbure R1 = 200 cm.
La figure 7 est une vue de dessus d'un troisième caniveau 1. Ce caniveau 1 est réalisé essentiellement avec des éléments droits N3 d'une longueur LN3 = 100 cm.
A l'aide de différentes combinaisons des éléments Ki et N1 on des éléments Ka et N1 on peut réaliser des caniveaux ayant différents rayons de courbure de bord. Le tableau suivant montre à titre d'exemple différentes possibilités de combinaison: Rayon de caniveau (m) 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Nombre de Ka ou Ki 16 16 16 16 16 16 16 16 16 Nombre de N 1 0 8 16 24 32 40 47 66 71 A l'aide des changements correspondants des combinai-sons, on peut naturellement également réaliser des caniveaux dont le rayon s'agrandit ou se réduit.
La présente invention ne se limite pas aux exemples de réa- lisation décrits ou représentés. Elle comprend un grand nombre de développements de l'invention dans le cadre de la protection conférée par les revendications.
NOMENCLATURE
1 Caniveau 2 Face supérieure de N1, N3, Ki, Ka 3 Face d'écoulement d'eau N1, N3, Ki, Ka 4 Bord de N1, N3, Ki, Ka 5, 6 Face de contact N1, N3, Ki, Ka 7 Face extérieure N1, N3, Ki, Ka 8 Face intérieure N1, N3, Ki, Ka 9 Rectangle 10 Face inférieure 11 Segment d'arc de cercle H4 Hauteur de 4 Ka Elément extérieur de courbe BKa Largeur de Ka HKa Hauteur de Ka LBKA Longueur d'arc de la face extérieure 7 de Ka lbKa Longueur d'arc de la face intérieure 8 de Ka Rka Rayon de Ka Ki Elément intérieur de courbe BKi Largeur de Ki HKi Hauteur de Ki LKi Longueur de Ki LbKi Longueur d'arc de la face extérieure de Ki LbKa Longueur d'arc de la face intérieure de Ki RKi Rayon de Ki N1 Elément droit (court) BN1 Largeur de N1 HN1 Hauteur de N1 LN 1 Longueur de N1 N3 Elément droit (long) BN3 Largeur de N3 HL3 Hauteur de L3 R1 Rayon de 1 a Angle d'inclinaison de 3

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 ) Pavage comprenant des éléments (E) ayant une face d'écoulement d'eau (3) et un bord (4) délimitant la face d'écoulement d'eau, la face d'écoulement (3) étant inclinée vers le bord (4), caractérisé en ce que le pavage comprend des éléments intérieurs de courbe, (Ki) et des éléments extérieurs (Ka) de courbe qui présentent une face extérieure (7) avec une longueur de bord (LBKi, LBKa) comprise entre 15 cm et 30 cm, ainsi que des éléments droits (N 1) ayant une longueur (LN 1) comprise entre 15 cm et 30 cm.
2 ) Pavage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' il comprend des éléments droits (N3) d'une longueur comprise entre 40 cm 15 et 70 cm ou d'une longueur (LN3) comprise entre 80 cm et 200 cm.
3 ) Pavage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément (E) présente une largeur (BKi, BKa, BN1, BN3) d'environ 20 cm à 20 40 cm et en particulier 30 cm.
4 ) Pavage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face extérieure (7) ou la face intérieure (8) de l'élément extérieur de courbe (Ka), présente une longueur d'arc de cercle (LBKa ou lbKa) qui correspond à une longueur d'arc de cercle (lbKi ou LBKi) de la face intérieure (8) ou de la face extérieure (7) de l'élément de courbe intérieur (Ki).
FR0552419A 2004-08-03 2005-08-02 Pavage Expired - Lifetime FR2874034B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200420012194 DE202004012194U1 (de) 2004-08-03 2004-08-03 Steinsatz

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2874034A3 true FR2874034A3 (fr) 2006-02-10
FR2874034B3 FR2874034B3 (fr) 2006-06-09

Family

ID=35508377

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0552419A Expired - Lifetime FR2874034B3 (fr) 2004-08-03 2005-08-02 Pavage

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE202004012194U1 (fr)
FR (1) FR2874034B3 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011000639A1 (de) * 2011-02-10 2012-08-16 Aicheler & Braun Gmbh Randstein und Verfahren zur Herstellung einer Randsteinanordnung

Also Published As

Publication number Publication date
DE202004012194U1 (de) 2005-12-15
FR2874034B3 (fr) 2006-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3043105A1 (fr) Joint de dilatation pour systeme de coffrage de dalles de beton
EP3078787B1 (fr) Pièce d'ancrage
FR2948394A1 (fr) Poutre pour l'adossement d'une structure d'abri a un element de construction et abri adossable obtenu
FR2874034A3 (fr) Pavage
EP3228746B1 (fr) Joint de dilatation à rénovation facilitée pour système de coffrage de dalles de béton
EP1561864A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux modules de barrière de sécurité routière préfabriqués en béton
EP2527533B1 (fr) Pavé en béton autobloquant
EP1705315B1 (fr) Abri téléscopique
FR2581101A1 (fr) Partie extreme prefabriquee dite tete de pont limitant une traversee d'un fosse
FR2953546A1 (fr) Abri de piscine a elements de toiture rotatifs
FR2841915A1 (fr) Pave en beton autobloquant
EP3957794B1 (fr) Pavé en béton autobloquant
EP3921487B1 (fr) Tuile à structure sensiblement plate
FR2562922A1 (fr) Dalle de chaussee, notamment pour des voies de circulation provisoires
BE515227A (fr)
EP3921486B1 (fr) Tuile à structure sensiblement plate
EP2431527A1 (fr) Élément séparateur de voies et/ou de balisage de route et barrière de séparation de voies
LU101010B1 (fr) Abri de type carport
FR2880905A1 (fr) Elements de construction et mur de soutenement realise avec de tels elements
OA10810A (fr) Pavé en béton ou analogue pour la réalisation d'unrevêtement de voie par emboitement réciproque de pavés adjacents
FR2846994A1 (fr) Element de grille pour goulotte
CA2344225A1 (fr) Ouvrage tubulaire
FR3140497A1 (fr) Système comprenant un panneau photovoltaïque et un répartiteur d’eau de pluie
EP2662490B1 (fr) Surface de circulation pour véhicules et piétons
FR3142306A1 (fr) Collecteur d’eau sur panneaux solaires