FR3142306A1 - Collecteur d’eau sur panneaux solaires - Google Patents

Collecteur d’eau sur panneaux solaires Download PDF

Info

Publication number
FR3142306A1
FR3142306A1 FR2212181A FR2212181A FR3142306A1 FR 3142306 A1 FR3142306 A1 FR 3142306A1 FR 2212181 A FR2212181 A FR 2212181A FR 2212181 A FR2212181 A FR 2212181A FR 3142306 A1 FR3142306 A1 FR 3142306A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
row
longitudinal bar
gutter
main axis
plane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2212181A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas REPELLIN
Nicolas Perrin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Akuo Energy Sas
Original Assignee
Akuo Energy Sas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Akuo Energy Sas filed Critical Akuo Energy Sas
Priority to FR2212181A priority Critical patent/FR3142306A1/fr
Publication of FR3142306A1 publication Critical patent/FR3142306A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02SGENERATION OF ELECTRIC POWER BY CONVERSION OF INFRARED RADIATION, VISIBLE LIGHT OR ULTRAVIOLET LIGHT, e.g. USING PHOTOVOLTAIC [PV] MODULES
    • H02S20/00Supporting structures for PV modules
    • H02S20/30Supporting structures being movable or adjustable, e.g. for angle adjustment
    • H02S20/32Supporting structures being movable or adjustable, e.g. for angle adjustment specially adapted for solar tracking
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24SSOLAR HEAT COLLECTORS; SOLAR HEAT SYSTEMS
    • F24S30/00Arrangements for moving or orienting solar heat collector modules
    • F24S30/40Arrangements for moving or orienting solar heat collector modules for rotary movement
    • F24S30/42Arrangements for moving or orienting solar heat collector modules for rotary movement with only one rotation axis
    • F24S30/425Horizontal axis
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24SSOLAR HEAT COLLECTORS; SOLAR HEAT SYSTEMS
    • F24S40/00Safety or protection arrangements of solar heat collectors; Preventing malfunction of solar heat collectors
    • F24S40/40Preventing corrosion; Protecting against dirt or contamination
    • F24S40/44Draining rainwater or condensation
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02SGENERATION OF ELECTRIC POWER BY CONVERSION OF INFRARED RADIATION, VISIBLE LIGHT OR ULTRAVIOLET LIGHT, e.g. USING PHOTOVOLTAIC [PV] MODULES
    • H02S40/00Components or accessories in combination with PV modules, not provided for in groups H02S10/00 - H02S30/00

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Photovoltaic Devices (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Abstract

Une structure comporte au moins un support (10) et une paire de rangées de panneaux (31, 32) montées sur ce support (10) de telle sorte qu’un plan vertical (Z) se situe entre la première (31) et la seconde (32) rangée de cette paire, chacune de ces rangées (31, 32) étant apte à pivoter autour d’un axe principal (A) situé dans ce plan pour changer son orientation par rapport à ce plan, et présentant un bord central (315, 325) qui s’étend selon cet axe principal et qui est le bord de la rangée (31, 32) le plus proche de ce plan. La structure comporte un collecteur (50) qui est situé dans un espace entre le bord central (315) de la première rangée (31) et le bord central (325) de la seconde rangée (32) et qui est apte à collecter l’eau s’écoulant sur la première (31) et/ou sur la seconde (32) rangée. Figure 1

Description

Collecteur d’eau sur panneaux solaires
La présente invention concerne une structure comportant des panneaux qui sont montés sur un support au-dessus du sol, et qui sont orientables par rapport au sol, c’est-à-dire par rapport à un plan vertical Z. Ainsi, les panneaux sont montés sur un élément qui est monté sur ce support et qui s’étend selon un axe principal A, cet axe principal A étant par exemple horizontal. Les panneaux sont disposés de part et d’autre de cet élément. Le support est par exemple constitué par un ou plusieurs poteaux parallèles dans ce plan vertical Z et aptes à être plantés dans le sol.
Le fait que ces panneaux soient orientables par rapport au sol permet d’optimiser leur utilisation. Par exemple, dans le cas où ces panneaux sont des panneaux solaires, on peut orienter ces panneaux de telle sorte que leur exposition par rapport au soleil soit optimale selon l’heure de la journée. Cette exposition optimale permet un rendement énergétique maximal des panneaux sur une période donnée.
Ainsi, on connait une structure comportant un support et une paire de rangées de panneaux montées sur ce support de telle sorte qu’un plan vertical se situe entre la première rangée et la seconde rangée de cette paire, la première rangée et la seconde rangée étant chacune apte à pivoter autour d’un axe principal situé dans le plan vertical pour changer son orientation par rapport au plan vertical, chacune des rangées présentant un bord central qui s’étend selon cet axe principal et qui est le bord de la rangée qui est le bord le plus proche du plan vertical.
Ces rangées de panneaux sont orientables par rapport au plan vertical Z, c’est-à-dire qu’elles peuvent être orientées pour former un angle θ avec un plan horizontal H perpendiculaire au plan vertical Z, cet angle θ étant mesuré par rapport à la première rangée autour de l’axe principal A. Lorsque l’angle θ est égal à 0°, les rangées sont horizontales. Lorsque l’angle θ est non-nul, l’eau est apte à s’écouler le long des panneaux pendant une averse. Dans certaines situations, il peut être intéressant de récupérer cette eau de pluie. Cela est le cas notamment lorsque ces panneaux, par exemple des panneaux solaires, sont situés au-dessus de plantations. L’eau qui s’écoule sur les panneaux peut être récupérée afin d’être utilisée pour irriguer ces plantations.
Description de l’invention
L'invention vise à proposer un dispositif qui permette de récupérer l’eau qui s’écoule le long des rangées de panneaux, sans perturber le fonctionnement de la structure.
Ce but est atteint grâce au fait que la structure comporte un collecteur qui est situé au moins partiellement dans une tranche verticale qui inclut l’espace entre le bord central de la première rangée et le bord central de la seconde rangée et qui est apte à collecter l’eau s’écoulant sur la première rangée et/ou sur la seconde rangée.
Grâce à ces dispositions, l’eau est toujours collectée au niveau de l’axe de pivotement des rangées de panneaux. Ainsi, le fonctionnement de la structure est optimal car le poids de l’eau collectée n’exerce pas de moment sur le mécanisme de pivotement des rangées de panneaux.
Par exemple, la structure comporte une barre longitudinale qui est montée sur ce support par une liaison pivot et qui s’étend selon l’axe principal, la première rangée et la seconde rangée étant chacune fixée rigidement sur la barre longitudinale, la barre longitudinale étant apte à pivoter autour de l’axe principal pour changer l’orientation des rangées par rapport au plan vertical.
Ainsi, la fabrication de la structure est simplifiée.
Par exemple, la première rangée et la seconde rangée s’étendent dans un même plan principal.
Avantageusement, la première rangée la seconde rangée sont positionnées l’une par rapport à l’autre pour former un V ouvert vers le haut et dont le sommet comprend le bord central de la première rangée et le bord central de la seconde rangée, l’angle entre la première rangée et la seconde rangée étant un angle secondaire.
Ainsi, la récupération de l’eau s’effectue sur les deux panneaux simultanément, ce qui est plus efficace.
Avantageusement le collecteur comprend au moins une gouttière inclinée par rapport à l’horizontale de façon à faciliter l’écoulement de l’eau par gravité dans la au moins une gouttière.
Ainsi, la récupération de l’eau est simplifiée.
Par exemple, le collecteur comprend une première gouttière et une seconde gouttière.
Avantageusement , la structure comporte une barre longitudinale qui est montée sur ce support par une liaison pivot et qui s’étend selon l’axe principal, la première rangée et la seconde rangée étant chacune fixée rigidement sur la barre longitudinale, la barre longitudinale étant apte à pivoter autour de l’axe principal pour changer l’orientation des rangées par rapport au plan vertical, la première des gouttières s’étendant dans un espace entre la barre et le bord central de la première rangée, la seconde des gouttières s’étendant dans un espace entre la barre et le bord central de la seconde rangée.
Ainsi, la récupération de l’eau est plus efficace.
Avantageusement chacune des gouttières est en contact étanche sur toute sa longueur avec la barre longitudinale.
Ainsi, la récupération de l’eau est optimisée.
Par exemple, le support est constitué d’une pluralité de poteaux parallèles dans le plan vertical et aptes à être maintenus au sol.
Avantageusement la structure comprend une pluralité de tubes, chacun des tubes étant en communication fluidique à son extrémité supérieure avec chacune des gouttières et en communication fluidique à son extrémité inférieure avec un réservoir.
Ainsi, le système de récupération de l’eau est plus efficace.
L'invention sera bien comprise et ses avantages apparaîtront mieux, à la lecture de la description détaillée qui suit, de modes de réalisation représentés à titre d'exemples non limitatifs. La description se réfère aux dessins annexés sur lesquels :
La est une vue en perspective d’une structure selon un premier mode de réalisation de l’invention.
La est une vue en perspective et par-dessous d’une portion de la structure de la .
La est une vue en perspective montrant un exemple de fixation des gouttières du collecteur de la structure.
La illustre deux vues selon deux directions du collecteur et du système de transport d’eau de la structure.
La est une vue en perspective d’une structure selon un deuxième mode de réalisation de l’invention.
La est une vue en perspective de la structure selon le deuxième mode de réalisation de l’invention, avec une autre orientation des panneaux.
Description détaillée de l’invention
Dans la description ci-dessous, les termes « bas » et « haut » sont définis par rapport à la direction verticale.
Une structure selon l’invention comporte un support 10 qui s’étend dans un plan vertical Z et au moins une paire de rangées de panneaux (31, 32) montées sur ce support 10 de telle sorte que le plan vertical Z se situe entre la première rangée 31 et la seconde rangée 32 de cette paire. En d’autres termes, le plan vertical Z sépare la première rangée 31 et la seconde rangée 32. On définit un plan horizontal H qui est perpendiculaire au plan vertical Z.
La première rangée 31 et la seconde rangée 32 sont chacune apte à pivoter autour d’un axe principal A qui est situé dans le plan vertical Z. Par exemple, l’axe principal A est horizontal comme illustré en . Ainsi, chacune des rangées (31, 32) est apte à changer son orientation par rapport au plan horizontal H (et au plan vertical Z).
Les rangées (31, 32) peuvent présenter une forme quelconque. Par exemple, chacune des rangées (31, 32) est rectangulaire. Chacune des rangées (31, 32) est par exemple constitué d’un ou de plusieurs panneaux, chacun de ces panneaux étant par exemple un panneau solaire, comme illustré en .
La première rangée 31 présente un bord central 315 qui s’étend dans la direction de l’axe principal A et qui est le bord de la première rangée 31 qui est le plus proche du plan vertical Z. De même, la seconde rangée 32 présente un bord central 325 qui s’étend dans la direction de l’axe principal A et qui est le bord de la seconde rangée 32 qui est le plus proche du plan vertical Z. Les deux bords centraux (315, 325) sont parallèles.
Le bord distal 319 de la première rangée 31 est le bord qui s’étend dans la direction de l’axe principal A et qui est le plus éloigné du plan vertical Z Le bord distal 329 de la seconde rangée 32 est le bord qui s’étend dans la direction de l’axe principal A et qui est le plus éloigné du plan vertical Z.
La structure comporte un collecteur 50 qui est situé partiellement (par exemple en majorité) ou en totalité dans une tranche verticale qui inclut l’espace entre le bord central 315 de la première rangée 31 et le bord central 325 de la seconde rangée 32. Cette tranche verticale est donc une région qui s’étend verticalement et qui passe dans cet espace. Par exemple, le collecteur 50 est situé dans la partie de cette région qui est entre les bords centraux (315, 325). Par exemple, le collecteur 50 est situé immédiatement en dessous de cette partie. Le collecteur 50 est apte à collecter l’eau s’écoulant sur la première rangée 31 et/ou sur la seconde rangée 32. Le collecteur 50 est en communication fluidique avec un réservoir (non représenté) dans lequel l’eau collectée peut être stockée.
Par exemple, le collecteur 50 comprend au moins une gouttière (51, 52) inclinée par rapport à l’horizontale de façon à faciliter l’écoulement de l’eau par gravité dans la au moins une gouttière (51, 52). Par exemple, le collecteur 50 comprend une première gouttière 51 et une seconde gouttière 52.
On décrit ci-dessous un premier mode de réalisation de l’invention, en référence aux figures 1 à 4.
Dans ce premier mode de réalisation, la première rangée 31 et la seconde rangée 32 s’étendent dans un même plan principal P, comme illustré en . La structure comporte une barre longitudinale 20 qui est montée sur ce support 10 par une liaison pivot dont l’axe est l’axe principal A. La barre longitudinale 20 présente par exemple une section carrée ou rectangulaire. La première rangée 31 et la seconde rangée 32 sont chacune fixées rigidement sur la barre longitudinale 20 au niveau de son bord central (315, 325), de telle sorte qu’elles sont solidaires de la barre longitudinale 20. Par exemple cette fixation des rangées (31, 32) est directement sur la barre longitudinale 20. Alternativement, cette fixation est indirecte, par l’intermédiaire d’une autre pièce mécanique. La barre longitudinale 20 est apte à pivoter autour de l’axe principal A pour changer l’orientation des rangées (31, 32). La barre 20 se situe dans une région qui s’étend verticalement entre les rangées (31, 32). Par exemple la barre longitudinale 20 se situe immédiatement en-dessous du plan principal P. Alternativement le plan principal P traverse la barre longitudinale 20 et l’axe A se situe alors dans le plan principal P.
Pour chacune des rangées (31, 32), deux barres transversales 25 s’étendent chacune du bord central (315, 325) au bord distal (319, 329) de cette rangée (31, 32). Alternativement, les barres transversales 25 s’étendent chacune sur une partie seulement du bord de la rangée (31, 32) qui va du bord central (315, 325) au bord distal (319, 329) de cette rangée (31, 32). Chaque barre transversale 25 est perpendiculaire à l’axe principal A. Les barres transversales 25 sont fixées rigidement à la barre longitudinale 20 (soit directement, soit indirectement via une autre pièce) et s’étendent dans un même plan. Ce plan peut être le plan des rangées (31, 32) (plan principal P) ou être un plan parallèle situé en dessous des rangées (31, 32). Pour chaque rangée (31, 32), les deux barres transversales 25 sont espacées d’une distance non-nulle et qui est par exemple égale à la longueur de la rangée (31, 32). La longueur de la rangée (31, 32) est mesurée selon l’axe principal A. Chacune des rangées (31, 32) repose donc sur deux des barres transversales 25. Chaque barre transversale 25 qui s’étend du côté de la première rangée 31 est en prolongement de la barre transversale 25 qui s’étend du côté de la seconde rangée 32. Alternativement, ces deux barres transversales 25 se rejoignent pour former une barre transversale unique 25 qui s’étend du côté de la première rangée 31 et du côté de la seconde rangée 32.
L’angle θ, mesuré autour de l’axe principal A, est l’angle d’orientation des rangées (31, 32) avec le plan horizontal H. Cet angle θ (appelé angle primaire) est donc l’angle entre le plan principal P et le plan horizontal H. Par convention, l’angle θ est l’angle de la première rangée 31 mesuré depuis le plan horizontal H.
La structure comprend un mécanisme de pivotement qui est apte à faire pivoter la barre longitudinale 20 et donc les rangées (31, 32) autour de l’axe principal A. Par exemple, ce mécanisme de pivotement comprend un moteur (non représenté par souci de clarté) et un arbre commandé par ce moteur et qui est relié mécaniquement à la barre longitudinale 20.
Le collecteur 50 comprend deux gouttières (51, 52) parallèles, la première 51 de ces gouttières s’étend sensiblement dans la direction de l’axe principal A à proximité de la barre longitudinale 20 et du côté de la première rangée 31, la seconde 52 de ces gouttières s’étend sensiblement dans la direction de l’axe principal A à proximité de la barre longitudinale 20 et du côté de la seconde rangée 32. Chacune des gouttières (51, 52) a une forme de U ouverte vers le haut. Chacune des gouttières (51, 52) est située en-dessous du plan principal P des rangées (31, 32). Ainsi, l’eau ruisselle facilement depuis les panneaux dans les gouttières (51, 52)
Dans une première position (comme illustré en ) la première rangée 31 est au-dessus de la seconde rangée 32. Cette position correspond à un angle θ strictement positif puisque l’angle θ est mesuré par rapport à la première rangée 31 vers le haut. Dans le cas où le bord central 315 de la première rangée 31 est espacé latéralement (parallèlement au plan principal P) de la barre longitudinale 20, l’eau collectée sur les panneaux de la première rangée 31 ruisselle dans la première gouttière 51. Dans le cas où le bord central 315 de la première rangée 31 se situe en surplomb de la barre longitudinale 20, l’eau collectée sur les panneaux de la première rangée 31 ruisselle sur la barre longitudinale 20 puis dans la seconde gouttière 52.
Dans une seconde position, la seconde rangée 32 est au-dessus de la première rangée 31. Cette position correspond à un angle θ strictement négatif et l’eau collectée s’écoule seulement de la seconde rangée 32 vers la seconde gouttière 52. Dans le cas où le bord central 325 de la seconde rangée 32 est espacé latéralement (parallèlement au plan principal P) de la barre longitudinale 20, l’eau collectée sur les panneaux de la seconde rangée 32 ruisselle dans la seconde gouttière 52. Dans le cas où le bord central 325 de la seconde rangée 32 se situe en surplomb de la barre longitudinale 20, l’eau collectée sur les panneaux de la seconde rangée 32 ruisselle sur la barre longitudinale 20 puis dans la première gouttière 51.
Par exemple, chacune des gouttières (51, 52) est en contact étanche sur toute sa longueur avec la barre longitudinale 20. Ainsi, l’eau qui ruisselle le long de chacune des rangées (31, 32) sur la barre longitudinale 20 s’écoule jusque dans les gouttières (51, 52) avec moins de pertes que lorsque le contact n’est pas étanche. La illustre la première gouttière 51 et la barre longitudinale 20. La seconde gouttière 52 est cachée sur la et est représentée en pointillé. La première gouttière 51 présente une lèvre 512 qui est en contact avec la barre longitudinale 20 tout le long de la première gouttière 51 et qui réalise l’étanchéité entre la première gouttière 51 et la barre longitudinale 20. De même, la seconde gouttière 52 présente une lèvre 522 qui est en contact avec la barre longitudinale 20 tout le long de la seconde gouttière 52 et qui réalise l’étanchéité entre la seconde gouttière 52 et la barre longitudinale 20.
Les gouttières (51, 52) sont fixées sur les faces latérales de la barre longitudinale 20, par exemple par des courroies qui passent dans des trous des lèvres (512, 522), comme illustré en .
Alternativement, les gouttières (51, 52) sont fixées sur la face supérieure (ou la face inférieure) de la barre longitudinale 20 et le bord (ou la lèvre) de chaque gouttière (51, 52) se situe dans le plan de la face supérieure (ou de la face inférieure) de la barre longitudinale 20.
En variante, la première gouttière 51 est en outre en contact étanche sur toute sa longueur avec le bord central 315 de la première rangée 31, et la seconde gouttière 52 est en outre en contact étanche sur toute sa longueur avec le bord central 325 de la seconde rangée 32. Ainsi, l’eau qui ruisselle le long de chacune des rangées (31, 32) s’écoule jusque dans les gouttières (51, 52) avec moins de pertes que lorsque le contact n’est pas étanche.
Si la barre longitudinale 20 ne présente pas de faces (par exemple si la barre longitudinale 20 est de section circulaire), les gouttières (51, 52) sont fixés à telle ou telle hauteur sur la surface de la barre longitudinale 20.
Le support 10 est constitué d’une pluralité de poteaux 11 parallèles dans le plan vertical Z et aptes à être plantés dans le sol. Alternativement le support 10 est constitué de plusieurs autres éléments fixés dans le sol. Alternativement, le support 10 est constitué d’éléments (par exemple des poteaux 11) qui sont fixés sur un ou plusieurs blocs de béton posés sur le sol et aptes à maintenir ces éléments en position. Par exemple, ce bloc de béton est une longrine (poutre en béton horizontale). Alternativement le support 10 est constitué d’un seul poteau 11.
La structure comprend une pluralité de tubes 70, chacun des tubes 70 s’étendant le long d’un des poteaux 11 et étant fixé à ce poteau 11. Chaque tube 70 est en communication fluidique à son extrémité supérieure 73 avec chacune des gouttières (51, 52). Un de ces tubes 70 est visible sur la , qui est une vue agrandie d’une partie de la structure autour d’un des poteaux 11.
Par exemple, l’extrémité supérieure 73 se prolonge par un tuyau primaire 60 dont une première branche 61 est reliée à la première gouttière 51 et dont une seconde branche 62 est reliée à la seconde gouttière 52. Ces liaisons sont telles qu’elles permettent l’écoulement de l’eau depuis chacune des gouttières (51, 52) dans une branche (61, 62) correspondante. Par exemple, le tube 70 est souple au moins en partie. Alternativement ou en complément, la première branche (61) et la seconde branche (62) sont souples. L’adjectif « souple » signifie que le tube 70 ou les branches (61, 62) sont aptes à se déformer sans se casser lorsque la barre longitudinale 20 pivote par rapport aux poteaux 11. Cette souplesse est nécessaire puisque le tube 70 est fixé à un poteau 11 et est donc fixe par rapport au poteau 11 au moins à son ou ses points de fixation sur le poteau 11 lorsque la barre longitudinale 20 et les gouttières (51, 52) pivotent. Avantageusement, les branches (61, 62) sont le plus proche possible de l’axe principal A afin de minimiser les contraintes dans ces branches (61, 62) lors des rotations.
Alternativement, l’extrémité supérieure 73 se prolonge par un entonnoir qui est positionné de telle sorte que l’eau s’écoulant de chacune des gouttières (51, 52) s’écoule dans cet entonnoir.
Chacun des tubes 70 est en communication fluidique à son extrémité inférieure 74 avec un réservoir (non représenté).
Par exemple, la structure comprend un tuyau secondaire 80 dans lequel débouche chacune des extrémités inférieures 74, et le tuyau secondaire 80 débouche dans le réservoir. Le tuyau secondaire 80 est visible sur la .
La illustre un exemple d’un collecteur 50, d’un tube 70, d’un tuyau primaire 60 avec ses deux branches (61, 62) et d’un tuyau secondaire 80. La comprend une première vue (à gauche) de ces pièces dans un plan parallèle au plan vertical Z, et dans une seconde vue (à droite) de ces pièces dans une plan perpendiculaire à l’axe horizontal A. L’extrémité supérieure 73 du tube 70 présente deux sorties, une de ces sorties étant reliée à la première branche 61 et l’autre de ces sorties étant reliée à la seconde branche 62.
L’invention a été décrite ci-dessus dans le cas où le collecteur 50 comporte deux gouttières (51, 52). En variante, le collecteur 50 comporte une seule gouttière (51, 52). On décrit maintenant le cas où le collecteur 50 comporte seulement la première gouttière 51. La description serait similaire dans le cas où le collecteur comporte seulement la seconde gouttière 52, en adaptant les références et en remplaçant « premier(ère) » par « second(e) ».
Dans le cas où le collecteur 50 comporte seulement la première gouttière 51, l’eau ne peut ruisseler du premier panneau 31 et/ou du second panneau 32 que dans la première gouttière 51, selon la position des panneaux (31, 32) par rapport à la barre longitudinale 20 (en surplomb ou latéralement) et selon la position de la première gouttière 51 par rapport à la barre longitudinale 20 (sur la face latérale ou le long de la face supérieure de la barre longitudinale 20). La première gouttière 51 débouche dans un (respectivement « plusieurs ») tuyau(x) primaire(s) 60 qui débouche(nt) dans un (respectivement « chacun dans un de plusieurs ») tube(s) 70 fixé(s) sur un (respectivement « chacun sur un des ») poteau(x) 11, le (respectivement « chacun des ») tube(s) 70 débouchant dans un tuyau secondaire 80.
Dans le cas où le support 10 comprend des éléments autres que des poteaux 11, les tubes 70 sont fixés à ces éléments.
On décrit maintenant un deuxième mode de réalisation de l’invention, en référence à la .
Dans ce deuxième mode de réalisation, la première rangée 31 et la seconde rangée 32 sont positionnés l’un par rapport à l’autre pour former un V ouvert vers le haut et dont le sommet comprend le bord central 315 de la première rangée 31 et le bord central 325 de la seconde rangée 32. Les rangées (31, 32) forment entre elles un angle secondaire β. La première rangée 31 forme, par convention, un angle avec le plan horizontal H qui est l’angle (primaire) θ. La seconde rangée 32 forme alors avec le plan horizontal H un angle égal à {180° – β – θ}. Ce dernier angle est par exemple égal à θ si la première rangée 31 et la seconde rangée 32 sont symétriques par rapport au plan vertical Z
Comme dans le premier mode de réalisation, le collecteur 50 comprend deux gouttières (51, 52) parallèles, la première 51 de ces gouttières s’étend le long de l’axe principal A dans une région verticale incluant l’espace entre la barre longitudinale 20 et le bord central 315 de la première rangée 31, la seconde 52 de ces gouttières s’étend le long de l’axe principal A dans une région verticale incluant l’espace entre la barre longitudinale 20 et le bord central 325 de la seconde rangée 32.
En variante, le collecteur 50 comprend une seule gouttière, qui peut être la première gouttière 51 ou la seconde gouttière 52.
Le bord central 315 de la première rangée 31 et le bord central 325 de la seconde rangée 32 reposent chacun sur les barres transversales 25. Les barres transversales 25 sont fixées rigidement à la barre longitudinale 20 et s’étendent dans un même plan.
Par exemple, les barres transversales 25 s’étendent dans un plan horizontal comme illustré en .
Dans un premier cas à titre d’exemple, la première rangée 31, la seconde rangée 32 sont positionnés par rapport au plan horizontal H grâce à des éléments (91, 92) qui sont des plots verticaux de longueur fixe. Un des deux premiers éléments 91 s’étend entre le bord distal 319 de la première rangée 31 et une des barres transversales 25 sous la première rangée 31, l’autre des deux premiers éléments 91 s’étend entre le bord distal 319 de la première rangée 31 et l’autre des barres transversales 25 sous la première rangée 31. Ainsi, le bord distal 319 de la première rangée 31 repose sur ces deux premiers éléments 91 qui eux-mêmes reposent sur les barres transversales 25. De même, un des deux seconds éléments 92 s’étend entre le bord distal 329 de la seconde rangée 32 et une des barres transversales 25 sous le second panneau 32, l’autre des deux seconds éléments 92 s’étend entre le bord distal 329 de la seconde rangée 32 et l’autre des barres transversales 25 sous la seconde rangée 32. Ainsi, le bord distal 329 de la seconde rangée 32 repose sur ces deux second éléments 92 qui eux-mêmes reposent sur les barres transversales 25.
Dans un second cas à titre d’exemple, les éléments (91, 92) sont des vérins verticaux, et la structure comprend un mécanisme de pivotement qui comprend ces vérins et un moteur qui est apte à actionner ces vérins. Ainsi, ce mécanisme de pivotement est apte à faire pivoter chacune des rangées (31, 32) par rapport à la barre longitudinale 20 autour de leur bord central (315, 325).
Lorsque les premiers éléments (vérins) 91 s’allongent, ils poussent vers le haut le bord distal 319 de la première rangée 31 afin de positionner cette rangée 31 à un certain angle avec le plan horizontal H. Lorsque les seconds éléments (vérins) 92 s’allongent, ils poussent vers le haut le bord distal 329 de la seconde rangée 32 afin de positionner cette rangée 32 à un certain angle avec le plan horizontal H. Cette situation est illustrée en , où chacune des rangées (31, 32) est positionné à un angle θ avec le plan horizontal H.
L’ensemble formé par les barres transversales 25, les panneaux (31, 32) et les éléments (91, 92) est solidaire de la barre longitudinale 20.
Dans le second mode de réalisation, on a décrit ci-dessus et illustré en le cas où les barres transversales 25 s’étendent dans un plan horizontal.
Alternativement, la barre longitudinale 20 et donc l’ensemble formé par les barres transversales 25, les panneaux (31, 32) et les éléments (91, 92), peuvent pivoter d’un angle tertiaire δ autour de l’axe principal A par rapport au plan horizontal H. Dans ce cas, étant donné que la première rangée 31 forme (par convention) un angle θ avec le plan horizontal H, la première rangée 31 forme avec les barres transversales 25 qui supportent la première rangée 31 un angle égal à {θ – δ}. Cette situation est représentée sur la .
Le support 10 est constitué d’une pluralité de poteaux 11 parallèles dans le plan vertical Z et aptes à être plantés dans le sol. Alternativement le support 10 est constitué de plusieurs autres éléments fixés dans le sol. Alternativement, le support 10 est constitué d’éléments (par exemple des poteaux 11) qui sont fixés sur un ou plusieurs blocs de béton posés sur le sol et aptes à maintenir ces éléments en position. Par exemple, ce bloc de béton est une longrine (poutre en béton horizontale). Alternativement le support 10 est constitué d’un seul poteau 11.
Dans le second mode de réalisation, chacune des gouttières (51, 52) peut être en contact étanche sur toute sa longueur avec la barre longitudinale 20, par exemple comme illustré en .
Dans le second mode de réalisation, la communication fluidique entre chacune des gouttières (51, 52) et le réservoir peut être réalisé par tout moyen approprié. Par exemple cette communication est effectuée par des tubes 70 fixés sur les poteaux 11, des tuyaux primaires 60 avec des branches (61, 62) et d’un tuyau secondaire 80 qui sont configurés comme décrit en .
Alternativement, dans tous les modes de réalisation, la première gouttière 51 est en communication fluidique avec un premier tuyau primaire 60 et un premier tube 70, et la seconde gouttière 52 est en communication fluidique avec un second tuyau primaire et un second tube qui sont distincts du premier tuyau primaire 60 et du premier tube 70. Chacun de ces tubes est en communication fluidique avec un même tuyau secondaire 80 ou avec deux tuyaux secondaires distincts.
Dans tous les modes de réalisation, chacune des gouttières (51, 52) est avantageusement inclinée dans un plan vertical par rapport au plan horizontal H de façon à faciliter l’écoulement de l’eau par gravité dans chacune des gouttières (51, 52) vers le réservoir. On note que la barre longitudinale 20 (donc l’axe principal A) n’est pas nécessairement horizontale, donc l’inclinaison des gouttières (51, 52) ne se définit pas par rapport à la barre longitudinale 20 mais par rapport au plan horizontal H. Ainsi, chacune des gouttières (51, 52) a ses points les plus bas au niveau de sa jonction avec l’élément qui transporte l’eau vers le réservoir. Dans l’exemple de réalisation de la , chacune des gouttières (51, 52) a son point le plus haut entre deux poteaux 11 et ses points le plus bas à chacun de ses extrémités, c’est-à-dire à ses jonctions avec les branches (61, 62) des tuyaux primaires 60. Par exemple le point le plus haut de chaque gouttière (51, 52) est à mi-distance entre ses extrémités.
Alternativement, chacune des gouttières (51, 52) est sensiblement horizontale.

Claims (10)

  1. Structure comportant un support (10) et une paire de rangées de panneaux (31, 32) montées sur ledit support (10) de telle sorte qu’un plan vertical (Z) se situe entre la première rangée (31) et la seconde rangée (32) de ladite paire, ladite première rangée (31) et ladite seconde rangée (32) étant chacune apte à pivoter autour d’un axe principal (A) situé dans ledit plan vertical (Z) pour changer son orientation par rapport audit plan vertical (Z), chacune desdites rangées (31, 32) présentant un bord central (315, 325) qui s’étend selon ledit axe principal (A) et qui est le bord de ladite rangée (31, 32) qui est le plus proche dudit plan vertical (Z), ladite structure étant caractérisée en ce qu’elle comporte un collecteur (50) qui est situé au moins partiellement dans une tranche verticale qui inclut l’espace entre ledit bord central (315) de la première rangée (31) et ledit bord central (325) de la seconde rangée (32) et qui est apte à collecter l’eau s’écoulant sur la première rangée (31) et/ou sur la seconde rangée (32).
  2. Structure selon la revendication 1 telle qu’elle comporte une barre longitudinale (20) qui est montée sur ledit support (10) par une liaison pivot et qui s’étend selon ledit axe principal (A), ladite première rangée (31) et ladite seconde rangée (32) étant chacune fixée rigidement sur ladite barre longitudinale (20), ladite barre longitudinale (20) étant apte à pivoter autour de l’axe principal (A) pour changer l’orientation desdites rangées (31, 32) par rapport audit plan vertical (Z).
  3. Structure selon la revendication 2 telle que ladite première rangée (31) et ladite seconde rangée (32) s’étendent dans un même plan principal (P).
  4. Structure selon la revendication 2 telle que ladite première rangée (31) et ladite seconde rangée (32) sont positionnées l’une par rapport à l’autre pour former un V ouvert vers le haut et dont le sommet comprend ledit bord central (315) de la première rangée (31) et ledit bord central (325) de la seconde rangée (32), l’angle entre ladite première rangée (31) et ladite seconde rangée (32) étant un angle secondaire (β).
  5. Structure selon l’une quelconque des revendications 1 à 4 telle que ledit collecteur (50) comprend au moins une gouttière (51, 52) inclinée par rapport à l’horizontale de façon à faciliter l’écoulement de l’eau par gravité dans ladite au moins une gouttière (51, 52).
  6. Structure selon la revendication 5 telle que ledit collecteur (50) comprend une première gouttière (51) et une seconde gouttière (52).
  7. Structure selon la revendication 6 telle que qu’elle comporte une barre longitudinale (20) qui est montée sur ce support (10) par une liaison pivot et qui s’étend selon ledit axe principal (A), ladite première rangée (31) et ladite seconde rangée (32) étant chacune fixée rigidement sur ladite barre longitudinale (20), ladite barre longitudinale (20) étant apte à pivoter autour de l’axe principal (A) pour changer l’orientation desdites rangées (31, 32) par rapport audit plan vertical (Z), la première (51) desdites gouttières s’étendant dans un espace entre ladite barre longitudinale (20) et ledit bord central (315) de la première rangée (31), la seconde (52) desdites gouttières s’étendant dans un espace entre ladite barre longitudinale (20) et ledit bord central (325) de la seconde rangée (32).
  8. Structure selon la revendication 7 telle que chacune desdites gouttières (51, 52) est en contact étanche sur toute sa longueur avec ladite barre longitudinale (20).
  9. Structure selon l’une quelconque des revendications 1 à 8 telle que ledit support (10) est constitué d’une pluralité de poteaux (11) parallèles dans ledit plan vertical (Z) et aptes à être maintenus au sol.
  10. Structure selon la revendication 1 à 9 telle qu’elle comprend une pluralité de tubes (70), chacun desdits tubes (70) étant en communication fluidique à son extrémité supérieure (73) avec chacune desdites au moins une gouttière (51, 52) et en communication fluidique à son extrémité inférieure (74) avec un réservoir.
FR2212181A 2022-11-23 2022-11-23 Collecteur d’eau sur panneaux solaires Pending FR3142306A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2212181A FR3142306A1 (fr) 2022-11-23 2022-11-23 Collecteur d’eau sur panneaux solaires

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2212181 2022-11-23
FR2212181A FR3142306A1 (fr) 2022-11-23 2022-11-23 Collecteur d’eau sur panneaux solaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3142306A1 true FR3142306A1 (fr) 2024-05-24

Family

ID=85175961

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2212181A Pending FR3142306A1 (fr) 2022-11-23 2022-11-23 Collecteur d’eau sur panneaux solaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3142306A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107343442A (zh) * 2017-08-08 2017-11-14 广东工业大学 太阳能种植装置及太阳能种植设备
US20210249989A1 (en) * 2018-06-12 2021-08-12 KATO HOLDINGS CO., Ltd. Solar house

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107343442A (zh) * 2017-08-08 2017-11-14 广东工业大学 太阳能种植装置及太阳能种植设备
US20210249989A1 (en) * 2018-06-12 2021-08-12 KATO HOLDINGS CO., Ltd. Solar house

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2947845A1 (fr) Installation a lames orientables formant un toit de protection s'ouvrant et se fermant
FR2982286A1 (fr) Lame orientable anti-goutte pour toit de protection
EP4096088B1 (fr) Installation photovoltaique
CA2120941C (fr) Structure de reservoir de retenue d'eau
EP1600570B1 (fr) Abri à plusieurs éléments de toiture adjacents réglables
FR2974971A1 (fr) Dispositif d'evacuation d'eau condensee a la surface interieure du film de couverture d'une serre
FR3142306A1 (fr) Collecteur d’eau sur panneaux solaires
EP0500662B1 (fr) Support multifonctions pour charpente de serre
EP1561864A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux modules de barrière de sécurité routière préfabriqués en béton
FR2958381A1 (fr) Rail pour supporter un panneau solaire et structure d'integration de panneaux solaires equipee de tels rails.
FR2581101A1 (fr) Partie extreme prefabriquee dite tete de pont limitant une traversee d'un fosse
FR2948181A3 (fr) Support orientable ameliore pour panneaux solaires
FR2702235A1 (fr) Récepteur de réseaux d'assainissement en élévation avec déversoir d'orage, ouverture de surcharge et clapet de décharge.
FR2934623A1 (fr) Assemblage d'un dispositif de garde-corps et d'un panneau solaire photovoltaique
FR2877376A3 (fr) Systeme de palissade
EP1813740A1 (fr) Abri
FR3087969A1 (fr) Structure support de modules rigides de couverture tels que des modules photovoltaïques et toiture la comportant
WO2024074786A1 (fr) Système comprenant un panneau photovoltaïque et un répartiteur d'eau de pluie
WO2012069431A1 (fr) Serre comprenant au moins un cheneau dispose au sommet de poteaux et fixe par vissage a des prolongements en hauteur des poteaux
FR2749034A1 (fr) Procede de transformation d'une charpente traditionnelle
FR3138081A1 (fr) Armature de parechocs pour véhicule automobile
FR3140099A1 (fr) Système de fixation configuré pour fixer au moins un panneau photovoltaïque sur une toiture
FR2751354A1 (fr) Systeme d'assemblage d'elements prefabriques en beton constituant la paroi voutee d'un ouvrage d'art
FR2927638A1 (fr) Dispositif de regulation de l'evacuation des eaux pluviales d'une surface de toiture
WO2001068987A1 (fr) Procede pour renforcer un cable porteur de structure suspendue de genie civil

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240524