FR2877376A3 - Systeme de palissade - Google Patents

Systeme de palissade Download PDF

Info

Publication number
FR2877376A3
FR2877376A3 FR0553279A FR0553279A FR2877376A3 FR 2877376 A3 FR2877376 A3 FR 2877376A3 FR 0553279 A FR0553279 A FR 0553279A FR 0553279 A FR0553279 A FR 0553279A FR 2877376 A3 FR2877376 A3 FR 2877376A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
palisade
joints
long
palisades
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0553279A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2877376B3 (fr
Inventor
Guido Maier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kronimus AG
Original Assignee
Kronimus AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kronimus AG filed Critical Kronimus AG
Publication of FR2877376A3 publication Critical patent/FR2877376A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2877376B3 publication Critical patent/FR2877376B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C1/00Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings
    • E04C1/39Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings characterised by special adaptations, e.g. serving for locating conduits, for forming soffits, cornices, or shelves, for fixing wall-plates or door-frames, for claustra
    • E04C1/395Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings characterised by special adaptations, e.g. serving for locating conduits, for forming soffits, cornices, or shelves, for fixing wall-plates or door-frames, for claustra for claustra, fences, planting walls, e.g. sound-absorbing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/022Pots for vertical horticulture
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/28Raised beds; Planting beds; Edging elements for beds, lawn or the like, e.g. tiles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/02Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls built-up from layers of building elements
    • E04B2002/0256Special features of building elements
    • E04B2002/0263Building elements for making angled walls

Abstract

Système de palissade (1) composé de plusieurs éléments de palissade (2) ayant la même surface de base (4) en forme de trapèze isocèle (T) ayant deux côtés transversaux (Q1, Q2) ainsi qu'un grand côté long et un grand côté court (LL, LK), les différents éléments de palissade (2) étant dimensionnés pour qu'une alternance dans la juxtaposition tournée à 180° de six éléments de palissade (2) et en tenant compte des joints (6), permette de réaliser une paroi de palissade droite (5) d'une longueur (15) de 1 m, et par une juxtaposition alternée de neuf éléments de palissade (2) en tenant compte des joints (6) on forme une paroi de palissade cintrée (7) ayant un rayon (R) de 1 m, constituant 1/4 de cercle.

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne un système de palissade composé de plusieurs éléments de palissade ayant la même surface de base en forme de trapèze isocèle T ayant deux côtés transversaux Q1, Q2 ainsi qu'un grand côté long et un grand côté court LL, LK. Etat de la technique Selon le document DE 100 33 267 Al on connaît un système de palissade formé d'éléments de palissade en béton. Chaque élément a une surface de base ou section trapézoïdale.
io But de l'invention La présente invention a pour but de développer un système de palissade permettant de construire des cloisons en forme de palissades adaptées à un module de longueur ou de rayon de 1 mètre fréquent dans le domaine paysager.
Exposé et avantages de l'invention A cet effet, l'invention concerne un système du type défini ci-dessus, caractérisé en ce que les différents éléments de palissade sont dimensionnés pour qu'une alternance dans la juxtaposition tour-née à 180 de six éléments de palissade et en tenant compte des joints, permette de réaliser une paroi de palissade droite d'une longueur de 1 m, et par une juxtaposition alternée de neuf éléments de palissade en tenant compte des joints on forme une paroi de palissade cintrée ayant un rayon R de 1 m, constituant 1/4 de cercle.
Le système de palissade selon l'invention prévoit par l'alternance de la juxtaposition de six éléments de palissade tournés chaque fois de 180 , et en intégrant les joints, de réaliser une cloison en forme de palissade, droite, d'une longueur de 1 m et dans le cas où les neuf éléments de palissade sont juxtaposés sans être tournés, et en tenant compte des joints, on réalise une cloison en forme de palissage, courbe, correspondant à 1/4 de cercle d'un rayon de 1 m. Cela permet avec le système de palissade de respecter les dimensions fréquemment demandées dans les techniques paysagères à la fois pour des murs en palissade droits ou des murs en palissade courbes. L'invention permet ainsi une adaptation optimale du système de palissade aux exigences des techniques paysagères ou horticoles.
L'invention prévoit entre les petits côtés et les grands côtés de l'élément de palissade un angle (a ou (3) de 85 ou de 95 . On a ainsi une disposition à l'onglet permettant des rayons de courbure étroits ainsi qu'un appui réciproque efficace d'éléments de palissade tournés les uns par rapport aux autres de 180 .
L'invention prévoit en outre de donner aux grands côtés une longueur de 16,9 cm et aux petits côtés une longueur de 15 cm, les grands côtés étant distants de 11 cm. Cette mesure permet un passage sans complication vers d'autres éléments de pavage ou de marche.
Selon l'invention, la palissade est massive. De telles palissades solides conviennent également pour délimiter des emplacements de garage car elles résistent facilement à de légers chocs.
La présente invention concerne également un système de palissade avec des éléments ayant au moins une cavité partant du côté inférieur dans la palissade. Ces palissades relativement légères peuvent se transporter et s'installer simplement sans utiliser d'équipement technique important pour les travaux horticoles ou paysagers.
L'invention prévoit des systèmes de palissade dont la hauteur des éléments est de l'ordre de 40 cm et/ou de l'ordre de 60 cm et/ou de l'ordre de 80 cm et/ou de l'ordre de 120 cm et/ou de l'ordre de 140 cm. De tels systèmes de palissade permettent de répondre à toutes les demandes classiques dans le domaine horticole ou paysager.
L'invention prévoit en outre de donner une surface lisse aux petits côtés et aux grands côtés de la palissade. Ainsi, de tous cô- tés, les éléments de palissade donnent une image d'ensemble uniforme.
Enfin, l'invention prévoit de réaliser les éléments de palissade du système à la jonction des côtés transversaux vers les grands côtés, avec des arêtes arrondies et le passage des côtés transversaux vers les grands côtés sous la forme d'une surface de couverture avec une feuillure. On évite ainsi efficacement les éclats dans la zone des arêtes.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'exemples de réalisation représentés schémati- quement dans les dessins annexés dans lesquels: - les figures 1 a-1 g sont différentes vues d'un élément d'un système de palissade selon l'invention, - la figure 2 est une vue de dessus d'un autre élément d'un système de palissade selon l'invention, - la figure 3 est une vue de dessus d'une cloison ou mur en palissade réalisé avec le système de palissade, - la figure 4 est une vue de dessus d'un mur courbe ayant un rayon de 1 m réalisé avec le système de palissade, - la figure 5 est une vue de dessus d'un mur cintré ayant un rayon de 0,8 m réalisé avec le système de palissade.
Description des modes de réalisation
Les figures 1 a-1 g montrent différentes vues d'un élément de palissade 2 d'un système de palissade. La figure la montre l'élément 2 d'une hauteur H en vue en perspective. Les figures lb-le montrent différentes vues des côtés transversaux Q1, Q2, d'un grand côté long LL et d'un grand côté court LK. Aux figures la et 1g on voit en outre la surface de recouvrement 3 de l'élément de palissade 2. La figure 1f montre une vue de dessus d'une surface de base 4 de l'élément de palissade 2. Cette vue de dessus et la vue en coupe de l'élément de palis- Sade 2 correspondent chaque fois à un trapèze T. La figure 2 est une vue de dessus d'un autre élément de palissade 2 d'un système de palissade selon l'invention. Le grand côté long LL a une longueur (a) égale à 16,93 cm. Le grand côté court LK a une longueur (b) d'environ 15,01 cm. Ce grand côté long LL et le grand côté court LK sont parallèles à une distance c = 11 cm. Les côtés transversaux Q1, Q2 qui correspondent aux branches d'un trapèze T font par rapport aux grands côtés LL ou LK un angle a = 85 ou = 95 . Les côtés transversaux Q1, Q2 font entre eux un angle y = 10 . Les arêtes Kl-K4, au niveau desquelles les surfaces latérales Q1, Q2, LL, LK passent les unes dans les autres, sont réalisées sous la forme d'arêtes arrondies Kl-K4. Le passage des surfaces latérales Q1, Q2, LL, LK dans la surface supérieure 3 se fait avec un congé périphérique F. La figure 3 est une vue de dessus d'une cloison ou mur en forme de palissade droite 5 composée de six éléments de palissade 2 appartenant à un système de palissade 1; les éléments 2 correspondent i à la palissade représentée à la figure 2. Pour réaliser la cloison ou mur en palissade droit 5, il faut tourner les différents éléments de palissade 2 chaque fois de 180 de manière décalée. Entre les différents éléments de palissade 2 on a ainsi des intervalles 6 servant à compenser les tolé- rances de fabrication et les dilatations thermiques. Une longueur de paroi de palissade 15 = 1 m se compose de six éléments de palissade 2. Pour le calcul de cette longueur 15 il faut tenir compte non seulement des longueurs (a) et (b) des grands côtés LL ou LK mais également de la largeur (d) des joints apparaissant à la figure 5. Ainsi, on calcule une longueur de palissade 15 de 1 m comme suit: =3xa+3xb+6xd Pour les valeurs de (a) et (b) données ci-dessus en relation avec la figure 2, la largeur (d) du joint ou de l'intervalle est d'environ 0,7 cm.
La figure 4 montre une paroi en palissade 7, cintrée, d'un système de palissade 1 formé d'éléments de palissade 2 correspondant à l'élément présenté à la figure 2. Les éléments de palissade 2 sont orientés de la même manière pour former des joints 6 de largeur (d). Du fait des dimensions présentées à la figure 2, les neuf éléments de palissade 2 constituent une paroi en palissade 7 correspondant à 1/4 de cercle.
La paroi en palissade 7, cintrée, a un rayon R égal à 1 m.
La figure 5 montre une autre paroi en palissade 7, cintrée, d'un système de palissade 1 dont les différents éléments 2 correspondent à l'élément de palissade de la figure 2. Pour avoir un rayon R aussi réduit que possible on a donné aux joints 6 entre les différents éléments 2, une forme évasée ou en forme de V vue de dessus; ces joints 6 se rétrécissent vers le centre géométrique M. Cette technique de pose permet d'atteindre un rayon R d'environ 0,8 m et pour former 1/4 de cercle il suffira alors de 7 éléments de palissade 2.
L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation présentés et décrits ci-dessus. Elle englobe bien plus des développements dans le cadre du domaine protégé. En particulier, l'invention concerne également un système de palissage dont les éléments ont d'autres dimensions dans la mesure où ces éléments permettent de ré- réaliser des parois en palissade de 1 m de longueur et des parois en palissade cintrées ayant un rayon de courbure de 1 m.
NOMENCLATURE
1 système de palissade 2 élément de palissade 3 surface de couverture de l'élément 2 4 surface de base de l'élément 2 paroi de palissade droite 6 joint 7 paroi de palissade cintrée F congé H hauteur de l'élément 2 K1-K4 arête grand côté long É grand côté court centre géométrique de 7 É côté transversal É côté transversal É rayon de 7 É trapèze longueur de LL longueur de LK distance de LL à LK largeur de 6 angle compris entre Q1 ou Q2 et LL angle compris entre Q1 ou Q2 et LK angle compris entre Q1 et Q2 a b c

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 ) Système de palissade (1) composé de plusieurs éléments de palissade (2) ayant la même surface de base (4) en forme de trapèze isocèle (T) ayant deux côtés transversaux (Q1, Q2) ainsi qu'un grand côté long et un grand côté court (LL, LK), caractérisé en ce que les différents éléments de palissade (2) sont dimensionnés pour qu'une alternance dans la juxtaposition tournée à 180 de six éléments de palissade (2) et en tenant compte des joints (6), permette de réaliser une paroi de palissade droite (5) d'une longueur (15) de 1 m, et par une juxtaposition alternée de neuf éléments de palissade (2) en tenant compte des joints (6) on forme une paroi de palissade cintrée (7) ayant un rayon (R) de 1 m, constituant 1/4 de cercle.
2 ) Système de palissade (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les côtés transversaux (Q1, Q2) de l'élément de palissade (2) font avec les grands côtés (LL, LK) un angle (a ou (3) de 85 et de 95 .
3 ) Système de palissade (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que pour l'élément de palissade (2), le grand côté long (LL) a une longueur d'environ a = 16,9 cm et le grand côté court (LK) a une longueur de b = 15,0 cm, et les grands côtés (LL, LK) ont un intervalle de c = 11 cm.
4 ) Système de palissade (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de palissade (2) est réalisé sous la forme d'un élément massif.
5 ) Système de palissade (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la palissade (2) comporte au moins une cavité dans laquelle on arrive à partir du côté inférieur (4) de l'élément de palissade (2).
6 ) Système de palissade (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les éléments de palissade (2) ont une hauteur (H) d'environ 40 cm et/ou d'environ 60 cm et/ou d'environ 80 cm et/ou d'environ 120 cm et/ou d'environ 140 cm.
7 ) Système de palissade (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les côtés transversaux (Q1, Q2) et les côtés grands (LL, LK) de la palissade (2) sont réalisés sous la forme de surfaces lisses.
8 ) Système de palissade (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu' à la jonction des côtés transversaux (Q1, Q2) et des grands côtés (LL, LK) , l'élément de palissade (2) présente des arêtes arrondies (K1-K4), et les côtés transversaux (Q1, Q2) et les grands côtés (LL, LK) se rejoignent par un congé (F) dans une surface de recouvrement (3).
FR0553279A 2004-11-02 2005-10-28 Systeme de palissade Expired - Lifetime FR2877376B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE202004017048 2004-11-02

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2877376A3 true FR2877376A3 (fr) 2006-05-05
FR2877376B3 FR2877376B3 (fr) 2006-11-10

Family

ID=36177579

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0553279A Expired - Lifetime FR2877376B3 (fr) 2004-11-02 2005-10-28 Systeme de palissade

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT8800U1 (fr)
CH (1) CH698201B1 (fr)
DE (1) DE202005017143U1 (fr)
FR (1) FR2877376B3 (fr)
LU (1) LU91202B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITVT20130002A1 (it) * 2013-02-28 2014-08-29 Chiara Gnignera Kit sistema-contenitore modulare per orto-giardino multilivello e multi-superficie assemblabile e trasportabile
CN104032910A (zh) * 2014-05-23 2014-09-10 江苏爱可青实业有限公司 护栏下横杆

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012033468A1 (fr) * 2010-09-06 2012-03-15 Chellappa Murugeson Améliorations apportées à un système de construction
CN111758429B (zh) * 2020-06-04 2022-08-05 同济大学 一种多自由度遮阳立体绿化装置

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0758420B1 (fr) * 1994-04-30 1998-11-04 Rolf Scheiwiller Corps moule, notamment en beton, destine a etre utilise pour l'amenagement du paysage et des jardins
FR2800772A1 (fr) * 1999-11-04 2001-05-11 Cobor Element vertical prefabrique en composite bois-ciment arme formant un caisson a section trapezoidale
DE10033267A1 (de) * 2000-07-03 2002-01-17 Reiner Roth Betonpalisade
DE10129277A1 (de) * 2001-06-18 2002-12-19 Reiner Roth Betonpalisade
DE20118621U1 (de) * 2001-11-15 2002-03-14 Winkler Poroton Ziegel Gmbh Bausatz zum Erstellen von Sandkästen für Kinder, Blumenkästen o.dgl.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITVT20130002A1 (it) * 2013-02-28 2014-08-29 Chiara Gnignera Kit sistema-contenitore modulare per orto-giardino multilivello e multi-superficie assemblabile e trasportabile
CN104032910A (zh) * 2014-05-23 2014-09-10 江苏爱可青实业有限公司 护栏下横杆

Also Published As

Publication number Publication date
CH698201B1 (de) 2009-06-15
LU91202B1 (de) 2008-04-28
FR2877376B3 (fr) 2006-11-10
AT8800U1 (de) 2007-01-15
DE202005017143U1 (de) 2006-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2712329A1 (fr) Elément de parquet démontable.
FR2907479A1 (fr) Element pour l'edification d'ouvrages de maconnerie.
FR2877376A3 (fr) Systeme de palissade
FR2663666A1 (fr) Structure couverte en elements prefabriques.
EP0295175B2 (fr) Structure creuse à fond plat
FR2800779A1 (fr) Poteau support pour cloture
EP1183432A1 (fr) Bloc formant element de coffrage perdu pour paroi en beton
FR2960046A1 (fr) Paroi formee d'une pluralite de panneaux solaires juxtaposes, et procede d'assemblage d'une telle paroi
FR2892744A1 (fr) Element de construction de piscine
EP0943043B1 (fr) Element de paroi a courbure variable pour piscine
FR2558868A1 (fr) Procede de construction de parois de batiments ou autres murs, et element de coffrage pour sa mise en oeuvre
LU501505B1 (fr) Module de construction pour piscine, piscine associée et procédé de réalisation d’une piscine
FR2960047A1 (fr) Dispositif d'etancheite d'une paroi formee d'une pluralite de panneaux solaires juxtaposes
FR3059026A1 (fr) Montant profile pour cloture multi-angle
EP0804653B1 (fr) Elements de construction pour monter a sec des murs de soutenement a inclinaison variable
EP0438007B1 (fr) Piscine comportant des renforts de stabilisation
FR2927917A1 (fr) Tuile pour une sortie de toit
FR2923507A1 (fr) Bloc de construction a proprietes thermiques ameliorees
FR2772813A1 (fr) Etancheite d'une structure de piscine realisee par un assemblage de panneaux en polyester
FR2751354A1 (fr) Systeme d'assemblage d'elements prefabriques en beton constituant la paroi voutee d'un ouvrage d'art
FR2560901A1 (fr) Element de construction de paroi pour une paroi antibruit
FR2874940A1 (fr) Plaques prefabriquees pour construire des chemins pour pietons et vehicules
FR2775997A1 (fr) Ensemble prefabrique pour la construction de caves
EP2677090B1 (fr) Brique creuse profilée et ensemble plafond-plancher associant la brique et du béton armé
FR2967552A1 (fr) Serre comprenant au moins un cheneau dispose au sommet de poteaux et fixe par vissage a des prolongements en hauteur des poteaux