FR2560901A1 - Element de construction de paroi pour une paroi antibruit - Google Patents

Element de construction de paroi pour une paroi antibruit Download PDF

Info

Publication number
FR2560901A1
FR2560901A1 FR8503064A FR8503064A FR2560901A1 FR 2560901 A1 FR2560901 A1 FR 2560901A1 FR 8503064 A FR8503064 A FR 8503064A FR 8503064 A FR8503064 A FR 8503064A FR 2560901 A1 FR2560901 A1 FR 2560901A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
slots
element according
ribs
wall element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8503064A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2560901B3 (fr
Inventor
Hans Bigler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INTERLARM AG
Original Assignee
INTERLARM AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INTERLARM AG filed Critical INTERLARM AG
Publication of FR2560901A1 publication Critical patent/FR2560901A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2560901B3 publication Critical patent/FR2560901B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F8/00Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic
    • E01F8/0005Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic used in a wall type arrangement
    • E01F8/0047Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic used in a wall type arrangement with open cavities, e.g. for covering sunken roads
    • E01F8/0064Perforated plate or mesh, e.g. as wall facing
    • E01F8/007Perforated plate or mesh, e.g. as wall facing with damping material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Soundproofing, Sound Blocking, And Sound Damping (AREA)
  • Devices Affording Protection Of Roads Or Walls For Sound Insulation (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN ELEMENT DE CONSTRUCTION DE PAROI POUR UNE PAROI ANTIBRUIT, DU TYPE COMPRENANT AU MOINS UN ELEMENT DE PAROI EXTERNE ABSORBANT LE SON, ET DE PREFERENCE EN FORME DE CAISSON QUI COMPORTE UN PANNEAU SUPPLEMENTAIRE, COMPRENANT EN PARTICULIER DES FIBRES MINERALES, ET DISPOSE DE FACON SENSIBLEMENT PARALLELE ET ESPACEE PAR RAPPORT A L'ELEMENT DE PAROI, OU EN FORME D'ENVELOPPE DE PAREMENT EN TOLE METALLIQUE. SELON L'INVENTION, L'ELEMENT DE PAROI 12 REALISE SOUS FORME D'UNE TOLE METALLIQUE RESISTANT A LA CORROSION, EN PARTICULIER EN ALUMINIUM OU EN PERALUMAN (NOM COMMERCIAL), COMPREND DES PERFORATIONS EN FORME DE FENTES 20 ESPACEES L'UNE PAR RAPPORT A L'AUTRE ET RECOUVERTES EN PARTIE DE NERVURES 22, 23 EN FORME DE TOIT SOUDEES CHACUNE A L'UN DE LEURS COTES LONGITUDINAUX. L'INVENTION S'APPLIQUE A LA CONSTRUCTION DE PAROIS ANTIBRUIT.

Description

La présente invention concerne un élément de construction de paroi pour une paroi anti-bruit, du type comprenant au moins un élément de paroi externe absorbant le son, et de préférence en forme de caisson, qui comporte un panneau supplémentaire, comprenant en particulier des fibres minérales, et disposé de façon sensiblement parallèle et espacée par rapport à l'élément de paroi, ou en forme d'enveloppe de parement en tôle métallique.
On connait déjà une paroi anti-bruit insonorisante destinée à des routes, en particulier des ponts routiers, comprenant une pluralité de moulures s'étendant horizontalement, et les extrémités des moulures sont encastrées au moins en partie dans la couche de matériau interne du panneau de fibres minérales, de sorte que la surface de paroi interne de l'élément de construction de paroi présente un espacement prédéterminé par rapport â la surface de la couche interne.
L'élément de paroi lui-même peut être muni de perforations sensiblement circulaires,
La présente invention a pour objet un elément de construction de paroi perfectionné pour des parois anti-bruit, en particulier pour des routes et des ponts routiers sur des autoroutes. Le problème à résoudre consiste à augmenter l'insonorisation effective dans l'élément de construction de paroi ou dans l'élément de paroi. De plus, l'élément de construction de paroi ou l'élément de paroi doit être plus résistant à la corrosion que jusqutà présent, de sorte que la durée de vie prescrite des éléments de construction de paroi n'est pas seulement respectée avec sécurité, mais est aussi dépassée.L'assemblage des éléments de construction de parois séparés a la paroi anti-bruit doit être facilité par la configuration appropriée des surfaces- venant l'une contre l'autre, de sorte que le montage est d'un prix plus avantageux. L'élément de construction de paroi doit être tout à la fois maniable, d'un prix avantageux et facile à stocker, et en particulier la pollution doit être diminuée.
Ce problème est résolu, selon la présente invention, en ce qu'on utilise, en particulier, de l'aluminium ou du
Peraluman (nom commercial) ; et on prévoit une forme particulière de fentes en tant que perforations. Les fentes sont décalées l'une par rapport à l'autre. Il existe des nervures qui sont soudées à l'un des côtés longitudinaux des fentes. Les nervures forment un angle par rapport au plan des fentes. Ainsi, les nervures sont en forme de toit et elles recouvrent en partie les fentes. Les fentes sont avantageusement disposées en rangées, qui sont décalées l'une par rapport à l'autre, de sorte que les fentes et les nervures se chevauchent latéralement et que la formation de ponts sonores nuisibles est mieux empêchée qu'auparavant.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'élément de paroi est réalise en forme de panneau.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les fentes dans l'élément de paroi s'étendent sensiblement parallèlement l'une par rapport à l'autre dans une direction du panneau de base.
En particulier, le décalage des fentes dans une autre direction du panneau de base résulte à chaque fois de la disposition des fentes en rangées décalées.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les nervures s'étendent parallèlement l'une par rapport à l'autre et sont décalées, et de préférence disposées en forme de rangées décalées.
En particulier, les nervures et/ou les fentes dans l'élément de paroi sont disposées de façon à se chevaucher.
Selon une autre caractéristique de l'invention, pour une tôle d'une épaisseur d'environ 1 mm de l'élément de paroi, la longueur des fentes est de 38 mm + 10 1 et/oule largeur totale de la fente est de 5 mm + 10 %.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'élément de paroli, ainsi que, de préférence, de plus la paroi arriere, au moins sur la surface externe, comprend une couche de vernis de protection, en particulier une couche de vernis-émail, ainsi que des moulures
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'angle de toit en chaque nervure et le plan du panneau de base est de 5O plus ou moins 10 %.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la surface de fentes totale, couvrant le côté arrière, représente de 33 à 36 % de la surface totale de perforation, de préférence 34 %.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la forme d'au moins une partie des parois frontales est adaptée a cell des parois frontales correspondantes de l'élément de construction de paroi ou du caisson de paroi voisin, de sorte que deux surfaces frontales voisines forment un certain angle en direction verticale ou ayant une composante de direction verticale
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, on prévoit une pluralité de moulures s'étendant horizontalement et les extrémités des moulures sont encastrées au moins en partie dans la couche de matériau interne du panneau en fibres minérales, de sorte que la surface de paroi interne de l'élément de construction de paroi présente un espacement prédéterminé par rapport à la surface du panneau interne en fibres minérales.
Du fait de la réalisation particulière des parois frontales des éléments de construction de paroi voisins, celles-ci sont géométriquement adaptées, de façon simple, l1une par rapport à l'autre, par quoi, de façon avantageuse, une moulure est formée à la ligne de joint, des éléments de fixation supplémentaires étant ainsi économisés. Les éléments de construction de paroi sont ainsi assemblés fixement avec adaptation de forme à la paroi anti-bruit de plus grande longueur ; ainsi, selon l'invention, seulement deux parois frontales formant l'une par rapport à l'autre un angle sont nécessaires.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres détails, carac- téristiques et avantages de celle-ci apparaitront plus clairement à la lumière de la description explicative qui va suivre d'un mode de réalisation actuellement préféré de l'invention, description faite en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels - la figure 1 est une vue de dessus de la surface externe de l'élément de paroi comportant un champ de fentes - la figure 2 est une vue en coupe à travers les sones frontales d'un premier caisson de paroi I et d'un deuxième caisson de paroi II, qui sont chacun coupés à droite et à gauche, avec un espacement prédéterminé entre les surfaces frontales avant l'assemblage des caissons I et II dans le plan horizontal - la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne 3-3 de la figure 1 - la figure LI est une vue de face, en coupe partielle, sur la face frontale de la figure 1 en direction des nervures ouvertes en forme de toit.
Les éléments de construction de paroi I et II, appelés par la suite caissons 10, comprennent chacun un panneau en fibres minérales 11 et un élément de paroi 12 en tôle.
L'élément de paroi est tourné vers l'extérieur, c'est-à-dire vers la source de bruit. L'élément de paroi 12 peut être une partie d'un profilé, en particulier un profilé en U.
L'élément de paroi tourné vers l'extérieur et, de préférence, également la paroi arrière 15 réalisée dans la même tôle, peuvent être munis de moulures 17,17a. Les éléments de construction de paroi I et Il, selon la figure 22 sont assemblés aux surfaces frontales : un des éléments de construction de paroi a, de préférence, des parois frontales 13a, 13b, 13e et 13d, et l'autre élément de construction de paroi II des parois frontales lui appartenant correspondantes 16a,16b,16c et 16d. Les dernières parois frontales 13d et 16d deviennent les cotes d'angle lui appartenant en une seule pièce 14',1a réalisés en la même tôle2 qui s'appuient contre la paroi arrière 15.Les surfaces frontales 13b et 13c, d'une part, et les surfaces frontales 16b et 16c, d'autre part, forment un angle ss l'une par rapport à l'autre par rapport à la direction verticale, de sorte que ces parois frontales peuvent être assemblées l'une à l'autre par une fermeture géométrique et les éléments de construction de parois I et il sont ainsi assemblés à la paroi anti-bruit horizontale. Des éléments de fixation particuliers, comme des rivets, l'exécution d'un soudage par points, etc.. .ne sont pas nécessaires.
Avantageusement, pour un assemblage uni et net, on utilise une fermeture géométrique dans la zone de ces surfaces frontales de sorte que d'autres parois frontales 13a,16a ou 13d,16d forment ici une moulure qui peut aussi bien appartenir à la paroi avant ou à la paroi arrière, s'adapte dans cette mesure et, d'autre part, de manière avantageuse facilite l'assemblage des parois 16b,16c ou 13b,13c.
La réalisation particulière insonorisante des nervures et des fentes apparait dans les représentations des figures 3 et 4 en liaison avec la figure 1. Sur le panneau de base 21 (figure 3), les nervures 22 en forme de toit sont pressées pour former un angle a par rapport au plan du premier panneau et forment une voute dans la zone de leurs aretes 24 sur le panneau de base 21, sans formation de bords aigus. La figure 3 ne montre qu'un élément de fente et qu'un élément de nervure. La longueur de la fente est de préférence de 38 mm. Des différences de + 10 % sont dans le domaine de l'invention. La mesure de l'angle a entre la nervure 22 et le panneau de base 21 est de l'ordre de 45 à 600. La largeur totale de la fente, vue du côté arrière dans la figure 1, est de 5 mm. Des différences de + 10 % sont dans le domaine de l'invention.
En se référant aux figures 1 et 4, es nervures et les fentes s'étendent dans une direction du panneau de base parallèlement l'une à l'autre. Dans l'autre direction du panneau de base, également à angle droit, elles s'étendent en rangées de fentes ou de nervures correspondantes. Les rangées de fentes et de nervures voisines sont disposées décalées l'une par rapport à l'autre, de sorte qu'elles se chevauchent (figure 1 et figure 4). Dans la dernière figure une rangée de nervures 22 constitue la rangée avant, l'autre rangée de nervures 23, une rangée arrière, par quoi la rangée s'étend à angle droit par rapport au plan de figure ou dans le sens de la figure 1 vu de la gauche. Il est avantageux que la surface totale de fentes, vue du côté arrière de la figure 1, représente environ 34 % de la surface totale de l'élément de paroi perforé.Des différen- ces de + 10 % sont dans le domaine de l'invention.
L'élément de construction de paroi avec son élément de paroi 12 est monté de façon que le eôté extenne des nervures 22,23 soit en direction des véhicules arrivant, de sorte qu'elles constituent2 de manière avantageuseS une protection contre les salissures pour les fentes de façon à assurer la fonction insonorisante des fentes pendant une longue période de temps, au moins jusqu'à ee que l'élément de paroi en tôle soit de nouveau nettoyé par un phénomène naturel (pluie).
D'autre part, les nervures en forme de toit servent2 en liaison avec les fentes, à détourner le son. De ce fait, une partie du son est absorbée. Elles protègent le panneau interne 11 en fibres minérales faisant saillie vers ltexterieur. Des éléments de construction de parois I et II séparés avec ces élements de paroi, comme ils sont constitués de caissons séparés, sont facilement stockés, montés, assemblés et montés sur des ponts routiers, des autoroutes ou autres. A la place des caissons 10, on peut utiliser une enveloppe de parement constituée dgun bloc 12 d'éléments de paroi et d'une tôle de maintien.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Elément de construction de paroi pour une paroi anti-bruit, du type comprenant au moins un élément de paroi externe absorbant le son, et de préférence en forme de caisson qui comporte un panneau supplémentaire, comprenant en particulier des fibres minérales, et disposé de façon sensiblement parallèle et espacée par rapport à ltélement de paroi, ou en forme d'enveloppe de parement en tôle métallique, caractérisé en ce que l'élément de paroi (12) réalisé sous forme d'une tôle métallique résistant à la corrosion, en particulier en aluminium ou en Peraluman (nom commercial) comprend des perforations en forme de fentes (2G) décalées l'une par rapport à l'autre et recouvertes en partie de nervures (22,23) en forme de toit soudées chacune à l'un de leurs côtés longitudinaux.
2 - Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de paroi (12) est réalisé en forme de panneau.
3 - Elément selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les fentes (20) dans l'élément de paroi (12) s'étendent sensiblement parallèlement l'une par rapport à l'autre dans une direction du panneau de base (21).
4 - Elément selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le décalage des fentes (20) dans une autre direction du panneau de base (21) résulte de la disposition en rangées décalées des fentes.
5 - Elément selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les nervures s'étendent parallèlement l'une par rapport à l'autre et sont décalées2 de préférence de façon à constituer des rangées de nervures décalées.
6 - Elément selon l'une des revendications précédentes, caractérise en ce que les nervures (22,23) et/ou les fentes (20) sont disposées dans l'élément de paroi (12) de façon à se chevaucher l'une l'autre.
7 - Elément selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, pour une tôle d'une épaisseur d'environ 1 mm de l'élément de paroi (12), la longueur des fentes est de 38 mm # 10 % et/ou la largeur totale de la rente est de 5 rnm + 10 %.
3 - Elément selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de paroi (12), ainsi que, de préférence, de plus la paroi arrière (15), au au moins sur la surface externe, comprend une couche de vernis de protection, en particulier une couche de vernis-émail, ainsi que des moulures (17,17a).
9 - Elément selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'angle de toit entre chaque nervure (22,23) et le plan du panneau de base (21) est de 500 + 110 a, 10 - Elément se ion l'une des revendications précédentes, caractérisé en ee que la surface totale de fentes, recouvrant le cote arriere, représente de 33 à 36 % de la surface totale de perforations, de préférence 34 %.
11 - Elément selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la forme d'au moins une partie des parois frontales (13b,13c) est adaptée à celle des parois frontales correspondantes (16b,16c) de l'élément de construction de paroi ou du caisson de paroi voisin, de sorte que deux surfaces frontales voisines (13b,13c ou 16b,16c) forment un angle ss en direction verticale ou possèdant une composante de direction verticale.
12 - Elément selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de moulures s'étendant horizontalement et en ce que les extrémités des moulures sont au moins en partie encastrées dans la couche de matériau interne du panneau de fibres minérales, de sorte que la surface de paroi interne de l'élément de construction de paroi présente un espacement prédéterminé par rapport à la surface du panneau de fibres minérales interne.
FR8503064A 1984-03-01 1985-03-01 Element de construction de paroi pour une paroi antibruit Expired FR2560901B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE8406390 1984-03-01

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2560901A1 true FR2560901A1 (fr) 1985-09-13
FR2560901B3 FR2560901B3 (fr) 1987-05-15

Family

ID=6764249

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8503064A Expired FR2560901B3 (fr) 1984-03-01 1985-03-01 Element de construction de paroi pour une paroi antibruit

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE901861A (fr)
FR (1) FR2560901B3 (fr)
IT (2) IT1208708B (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2609072A1 (fr) * 1986-12-29 1988-07-01 Woestelandt Patrice Element de construction d'une paroi et parois comprenant de tels elements
US4838524A (en) * 1987-09-08 1989-06-13 Cyclops Corporation Noise barrier
FR2632672A1 (fr) * 1988-06-14 1989-12-15 Smac Acieroid Ecran d'absorption acoustique
US4964618A (en) * 1986-09-23 1990-10-23 Cyclops Corporation Fence system and components

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4964618A (en) * 1986-09-23 1990-10-23 Cyclops Corporation Fence system and components
FR2609072A1 (fr) * 1986-12-29 1988-07-01 Woestelandt Patrice Element de construction d'une paroi et parois comprenant de tels elements
US4838524A (en) * 1987-09-08 1989-06-13 Cyclops Corporation Noise barrier
FR2632672A1 (fr) * 1988-06-14 1989-12-15 Smac Acieroid Ecran d'absorption acoustique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2560901B3 (fr) 1987-05-15
BE901861A (fr) 1985-07-01
IT1208708B (it) 1989-07-10
IT8547756A0 (it) 1985-02-28
IT8535651V0 (it) 1985-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2712329A1 (fr) Elément de parquet démontable.
FR2695671A1 (fr) Barre de seuil à montage simple.
FR2916464A1 (fr) Dispositif d'integration de panneau solaire sur un toit.
FR2638772A1 (fr) Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tole et toiture equipee d'un tel dispositif
FR2800779A1 (fr) Poteau support pour cloture
FR2633019A1 (fr) Procede et dispositif de jonction etanche de panneaux exposes au ruissellement
FR2891567A1 (fr) Barriere
FR2560901A1 (fr) Element de construction de paroi pour une paroi antibruit
FR2503223A1 (fr) Profile de chassis, notamment de capteur solaire, incorporable en toiture
FR2514389A1 (fr) Jeu d'elements prefabriques pour la construction de murs de protection contre le bruit et la vue
EP0648897B1 (fr) Mur anti-bruit
FR2483992A1 (fr) Fermeture de plinthe pour un revetement mural vertical et procede de mise en place de ce revetement
FR2684418A1 (fr) Agrafe pour la fixation de plaques de revetement sur un mur.
EP0791700A1 (fr) Platine-entretoise de fixation pour la réalisation de vêtages dans le domaine du bâtiment, et vêtages ainsi obtenus
FR2657380A1 (fr) Agrafe pour la mise en place d'un habillage sur un profile presentant au moins une aile.
EP0668410B1 (fr) Grille modulaire pour l'obturation de caniveaux par exemple
BE554823A (fr)
BE892899A (fr) Ecran acoustique
EP0989253B1 (fr) Tuiles destinées à être disposées en bordure inférieure d'un toit
FR3087930A1 (fr) Element pour barriere infrarouge reduisant la formation de givre
FR2890405A1 (fr) Profile de construction
FR2743595A1 (fr) Porte blindee perfectionnee
FR2737524A1 (fr) Poteau de support et element de cloture le comportant
FR3116841A1 (fr) Système de déflecteurs pour l’isolation de combles, notamment à l’aide d’une matière en vrac.
FR2773566A1 (fr) Element de construction destine a la construction d'une paroi anti-bruit, realise dans un materiau du type beton ou analogue